Transmis par Elisabeth777
Dans nos vies, il y a de belles saisons comme en été, mais il y aura également des saisons plus difficiles comme l’hiver. Peut-être votre vie est-elle en ce moment en pleine saison hivernale ?
On se trouve être dans la saison de l’hiver lorsque les circonstances de la vie ne semblent pas tourner en notre faveur et que fatigué, lassé, nous avons envie d’abandonner, de « jeter l’éponge », de fuir nos responsabilités et de changer d’environnement.
La société actuelle nous presse tellement ! Il faut toujours plus produire, il faut toujours plus d’argent, il faut toujours plus innover. La vie devient de plus en plus difficile, avoir un travail dans lequel on est paisible et tranquile semble de plus en plus rare ! Pour certains la pression devient parfois tellement forte qu’ils craquent, certains se suicident, d’autres divorcent, d’autres se retrouvent à la rue ou dans des centres hospitaliers, d’autres prennent des anti-dépresseurs et d’autres font des « burn out ». Bref ! Ce présent siècle nous pousse à bout !
Si c’est votre cas, j’aimerais vous encourager à persévérer ! Surtout n’abandonnez pas la course, c’est tellement ce que l’ennemi voudrait. Il veut vous dérober, vous égorger et vous détruire mais tenez ferme ! (Jean 10:10)
LA VRAIE SOLUTION CONSISTE À SAVOIR RENOUVELER SES FORCES !
La solution n’est pas d’abandonner, ni de fuir ce long hiver rigoureux, la vraie bonne solution c’est d’apprendre à puiser ses forces en Dieu ! Si les gens abandonnent c’est parce qu’ils sont lassés et épuisés de leur vie. Ils pensent qu’en changeant d’environnement, l’hiver s’arrêtera mais la plupart du temps, ils ne font que déplacer le problème avec eux.
Beaucoup pensent qu’en changeant leur monde extérieur, cela changera leur monde intérieur. Cela fonctionnera peut-être pendant quelques mois d’été, jusqu’au moment où ils réalisent que la saison d’hiver revient à nouveau chaque année. Après maints changements, ils réalisent que finalement l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin.
Mais, j’ai une bonne nouvelle pour vous, il est possible, même en plein milieu de cette saison difficile de votre vie, d’avoir vos forces renouvelées chaque jour au point que rien ne vous arrête, que rien ne vienne voler votre joie de vivre et votre élan de servir Dieu.
Dieu connaît votre frustration, vos défits et il vous invite à mettre en pratique ce passage de Esaïe 40:29-31 qui dit : ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leurs forces.
Esaïe 40 : 29-31
29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 30 Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Lire la suite
La bonne solution consiste donc à savoir puiser ses forces chaque jour en Dieu. La vraie question que je vous pose, à vous mes bien-aimés qui êtes fatigués : « Avez-vous réellement pris un temps d’intimité de qualité avec votre père céleste aujourd’hui ? Lui avez-vous réellement confié vos fardeaux, vos inquiétudes et vos peines dans la prière ? Avez-vous laissé sa paix, qui surpasse toute intelligence, vous inonder dans ce temps de prière ? Philippiens 4:6″
Il est écrit : …Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force :
Le mot clé ici c’est « se confier », ce mot signifie en hébreux « compter sur », « espérer en », « s’attendre à « .
Oh ! Chers amis, mon épouse pourrait vous dire combien de fois, j’ai voulu abandonner face à la pression, combien de fois, j’ai voulu quitter mon travail, mon église, changer d’environnement à cause de la frustration de la vie, à cause de la fatigue et de la lassitude, mais, chaque fois, j’ai tenu bon et j’ai traversé les saisons difficiles parce que je suis allé dans le lieu secret de ma chambre « me confier » à mon père céleste, « espérer en » Lui, abandonner mes destinées entre ses mains ! Et je resortais de ce lieu avec les batteries rechargées.
Il est écrit : …Ils prennent leur envol comme les aigles
Avez-vous déjà observé un aigle prendre son envol ? Il ne fait aucun effort, il se jette du sommet d’une montagne et il se laisse porter par le vent. Lorsque vous avez une réelle intimité avec Dieu, pas juste un monologue, mais un échange, vous lui parlez et lui vous parle en retour par sa parole, alors vous pouvez survoler les montagnes de votre vie, porté par la présence de Dieu. Ce n’est pas difficile car sa présence et sa parole renouvellent vos forces chaque jour. Encore faut-il vraiment se confier en lui. Le faites-vous ?
Il est écrit : … Ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point
Dieu ne changera pas forcément votre environnement extérieur mais il vous promet que si vous vous confiez en lui, cette course qui autrefois vous lassait, finalement ne vous lassera plus, et cette marche à contre-courant qui autrefois vous fatiguait, finalement ne vous fatiguera plus.
Je ne connais pas de meilleur endroit au monde que « L’intimité avec Dieu » pour puiser des forces.
JÉSUS DANS LE JARDIN DE GETHSÉMANÉ !
Le seigneur Jésus lui-même avait appris l’art de se confier en son Père céleste pour renouveler ses forces. Souvenez-vous ! Dans le jardin de Gethsémané en proie à la mort qui l’invitait sur la croix du calvaire, il ne trouvait pas en lui la force de boire cette coupe de souffrance (la crucifixion) mais dans son agonie qu’a-t-il fait ? Il s’est retiré dans le lieu secret pour prier et renouveler ses forces dans la prière.
Luc 22 : 39-44
39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. 40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Lire la suite
Alors qu’il priait dans ce jardin, Dieu lePère lui envoya un ange pour le fortifier.
Si le Seigneur Jésus avait besoin de puiser ses forces dans la prière, à combien plus forte raison nous en avons nous aussi besoin ?
Oh ! Quand nous sommes épuisés, fatigués et lassés de cette vie, prenons l’habitude d’aller puiser nos force dans le lieu de l’intimité où notre Père céleste nous voit et nous entend.
Philippiens 4 : 6-7
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Soyez fortifiés aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.