« Car la vision est encore pour le temps fixé… et elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra, elle viendra, et elle ne tardera pas. » (Habakuk 2 :3, BYM)
Note MAV: une partie de ce merveilleux livre sera donnée chaque vendredi. Mais il peut être téléchargé en entier (Voir en fin de page)
Chapitre 1
Yahweh, l’élohÎm de promesses
- Qu’est-ce qu’une promesse ?
Le terme « promesse » comporte différents synonymes qui renseignent sur sa signification. La promesse est ainsi un « serment », un « engagement », une « parole » ou encore une « assurance » donnée. Par conséquent, elle comporte donc un engagement à réaliser ou à remettre une chose. Elle peut en outre consister en une obligation de ne pas faire.
Une promesse est faite pour être tenue. Elle engage le promettant au plan moral. Cela n’est pas fortuit si pour l’exercice de certaines fonctions, une prestation de serment est requise. C’est le cas pour les médecins, les avocats, les juges, les comptables publics, etc. La parole donnée rend responsable celui qui s’engage, qu’il en ait conscience ou pas. La bible nous met d’ailleurs en garde contre les engagements pris à la légère.
« C’est un piège pour l’être humain de dire précipitamment : C’est sacré ! et, après les vœux, de réfléchir. » (Proverbes 20 :25)
Cependant, la responsabilité morale n’est pas la seule qui prévaut. Car une promesse peut valoir un contrat, emportant ainsi une obligation d’exécution, et des implications au plan juridique en cas de défaut de l’une des parties.
Par exemple, lorsqu’il s’agît d’une promesse synallagmatique de vente où il y a accord sur l’objet et le prix, le vendeur s’engage à vendre son bien à l’acheteur désigné qui, pour sa part, est tenu d’acquérir le bien. Si l’une des parties ne respecte pas son engagement, des sanctions pécuniaires sont prévues. Toutefois, il est à noter que des dispositions encadrent la promesse de vente, et que des clauses suspensives peuvent être insérées. Ce qui veut dire qu’il est des promesses qui sont conditionnées.
Par le passé, un serment fait entre deux personnes les liait au nom de l’honneur. De nos jours, en ces temps difficiles que nous vivons, que vaut la promesse dans la bouche de plusieurs ? Pas grand-chose ! Les hommes politiques sont les premiers qui, une fois qu’ils accèdent au pouvoir, trahissent la confiance de ceux qui les ont élus et mettent aux oubliettes leurs promesses de campagne.
La conséquence en est que la désillusion et la colère montent parmi les populations. On en veut pour preuve les mouvements de masse qui se multiplient un peu partout à travers le monde.
« La confiance qu’on met en un traître au jour de la détresse est une dent cassée et un pied qui glisse. » (Proverbes 25 :19)
Bien qu’il y ait encore certains qui demeurent intègres, nombreux sont les médecins qui foulent au pied leur serment d’Hippocrate au profit du gain. Les choix et les actes qu’ils posent sont dictés par des intérêts financiers tandis que le bien-être de leurs patients est relégué au second plan. La crise sanitaire passée a été révélatrice du niveau de corruption qui existe dans ce milieu.
La tromperie, le mensonge et la fraude sont érigés en norme dans cette époque. Plusieurs se plaisent à tromper leur prochain. Ils dédaignent leurs engagements et font des promesses qu’ils n’ont nullement l’intention de tenir. Que valent les vœux de mariage que les uns et les autres formulent ? Le nombre élevé de divorces nous en donne la réponse. On ne compte plus les unions qui battent de l’aile en moins de cinq ans.
Qui tient encore ses promesses ? Où sont les hommes et les femmes encore fidèles ?
Car, « Beaucoup de gens proclament leur bonté, mais qui trouvera un homme fidèle ? ». (Proverbes 20 :6)
Face au constat de l’infidélité grandissante parmi ses semblables, le psalmiste s’écriait en ces termes :
« Sauve, YHWH ! car les hommes pieux n’existent plus, les fidèles disparaissent parmi les fils d’humains. » (Psaumes 12 :2)
Toutefois, bien que les êtres humains déçoivent et trahissent leur parole, il en est en revanche Un qui tient les promesses qu’Il donne : Yahweh des armées, Yeshua Ha Mashiah !
- Pourquoi le Seigneur nous donne-t-Il des promesses ?
La bible est un livre de promesses. Elle rend témoignage d’un Elohîm qui réalise ce que Sa bouche proclame et qui veille sur Sa Parole pour l’accomplir. Les Écritures attestent de la réalité d’un Roi digne de confiance. Mais pourquoi le Seigneur nous fait-il des promesses ?
- Yahweh est un Elohîm d’alliance
Nous disions précédemment que la promesse est un engagement et qu’elle lie le promettant. Or Yahweh est le Seigneur d’Alliance. Et parce qu’Il aime à entrer en relation avec Son peuple, il est des promesses qui découlent de cet engagement.
Nous Le voyons, plusieurs fois dans les Écritures, traiter alliance avec un homme ou Son peuple, et aussitôt après, déclarer des paroles qu’Il compte accomplir. De l’Alliance avec l’Éternel découle des promesses. Dans cette partie, nous allons voir les promesses que Yahweh va faire à Abraham avec qui Il va traiter alliance, de même que celles qu’Il fera à Israël, au roi David, mais également celles qu’Il nous a faites dans la Nouvelle Alliance grâce au sacrifice du Seigneur Jésus à la Croix.
- Les promesses faites à Abraham
En Genèse 12, Yahweh demande à Abraham de sortir de sa terre natale pour aller dans une terre étrangère. Le Seigneur va promettre de faire de lui « une grande nation » et de lui donner cette terre en héritage. Abraham va obéir par la foi et quitter sa patrie avec les siens.
«1 Or YHWH avait dit à Abram : Va pour toi, hors de ta patrie, et de la maison de ton père, vers la terre que je te montrerai.
2 Je te ferai devenir une grande nation…
4 Abram s’en alla, comme lui avait dit YHWH…
5 Abram prit aussi Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’il avait acquis, et toutes les personnes qu’ils avaient acquises à Charan. Ils sortirent pour aller vers la terre de Kena’ân et ils arrivèrent en terre de Kena’ân.
…
7 YHWH apparut à Abram et lui dit : Je donnerai cette terre à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à YHWH qui lui était apparut. » (Genèse 12 :1-2, 4-5, 7)
Au travers de l’alliance avec l’Éternel, Abraham va obtenir la promesse d’une postérité et d’une terre comme possession. Lorsque le Seigneur contracte une alliance, Il communique toujours des promesses qui en découlent.
En Genèse 13, après qu’il se soit séparé de son neveu Lot, Adonaï va confirmer son alliance avec le patriarche en lui renouvelant les promesses qu’Il lui a faites précédemment.
« 14 YHWH dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, s’il te plaît, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord et le sud, vers l’est et l’ouest.
15 Car je te donnerai, à toi et à ta postérité pour toujours, toute la terre que tu vois.
16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, de sorte que si un homme pouvait compter la poussière de la terre, ta postérité aussi serait comptée.
17 Lève-toi, traverse la terre dans sa longueur et dans sa largeur, car je te la donnerai. » (Genèse 13 :14-17)
Lorsque Yahweh nous donne une promesse d’alliance, Il se plaît à nous la confirmer et à nous la rappeler afin que notre foi soit fondée en Lui. Le fait pour Abraham de quitter sa patrie en allant vers l’inconnu n’était pas une chose aisée. Il a dû abandonner le confort pour habiter dans des tentes avec sa famille. Cependant, il a choisi de s’appuyer sur la Parole de Celui qui ne peut pas mentir.
Qui plus est, il a dû par la suite se séparer de son parent Lot, pour aller plus loin avec le Seigneur. Or, les séparations sont toujours douloureuses. Et c’est à ce moment, « après que Lot se fut séparé de lui », que le Seigneur va confirmer la promesse qu’Il lui a faite.
Dans nos moments de doute, dans nos moments de souffrance, le Seigneur s’approche toujours de Ses enfants pour leur rappeler Ses promesses. Il est l’Elohîm de l’Alliance, Il honore Sa Parole et Il remplit pleinement Ses engagements. S’il est des promesses qui valent la peine de s’y appuyer, ce sont sans nul doute celles qui viennent du Tout-Puissant !
En Genèse 15, après qu’Abraham soit revenu victorieux de la bataille contre Kedorlaomer et les autres rois qui l’accompagnaient, et qu’il ait délivré Lot, l’Éternel va l’assurer de sa protection : Il est Son bouclier. Abraham était un étranger vivant au milieu de peuples qui étaient plutôt hostiles. La preuve en est que Lot fût enlevé. Mais le Seigneur qui sait toute chose, et qui lui a demandé de quitter son pays, va le conforter dans le fait qu’Il a fait le bon choix et qu’Il ne le laissera pas seul : Il est Celui qui a conclu une alliance avec lui, et qui, par conséquent, le garde.
« 1 Après ces choses, la parole de YHWH vint à Abram dans une vision en disant : Abram, n’aie pas peur, je suis ton bouclier, ta grande et infinie récompense. » (Genèse 15 :1)
Yahweh déclare a Abraham qu’Il est Lui-même sa part, son lot, sa récompense ! Lorsque nous nous donnons au Seigneur, Il se donne Lui-même à nous !
Le Seigneur va en outre lui promettre un fils et lui confirmer à nouveau sa promesse de lui donner la terre de Canaan en possession.
« 4 Et voici, la parole de YHWH vint à lui en disant : Celui-ci [Eliézer] ne sera pas ton héritier, mais celui qui sortira de tes entrailles sera ton héritier.
5 Il le fit sortir dehors et lui dit : S’il te plaît, regarde vers les cieux et compte les étoiles, si tu peux les compter ! Il lui dit : Ainsi deviendra ta postérité.
6 Il crut en YHWH qui le lui compta comme justice. » (Genèse 15 :4-6)
À SUIVRE: Les promesses faites à Israël, à David
Table des matières
Chapitre 1 : Yahweh, l’Elohîm de promesses……………………………………………………………… 4
- Qu’est-ce qu’une promesse……………………………………………………………………………….. 4
- Pourquoi le Seigneur nous donne-t-Il des promesses ?………………………………….. 5
- Yahweh est un Elohîm de d’alliance…………………………………………………………. 6
- Les promesses faites à Abraham…………………………………………………….. 6
- Les promesses faites à Israël…………………………………………………………… 8
- Les promesses faites à David…………………………………………………………… 9
- Les promesses de la Nouvelle alliance…………………………………………….. 11
- La promesse de la vie éternelle……………………………………………… 11
- La promesse d’adoption…………………………………………………………. 11
- La promesse du Saint-Esprit…………………………………………………… 12
- La promesse de délivrance par la venue d’un Sauveur…………… 13
- La promesse du retour de Mashiah……………………………………….. 13
- Yahweh est un Elohîm de bénédiction……………………………………………………… 14
- Ses promesses sont une réponse à nos prières……………………………………….. 15
- Ses promesses ont pour but de fortifier notre foi……………………………………. 15
- Yahweh, un El fidèle à Ses promesses au travers des âges……………………… 16
Chapitre 2 : Les promesses du Seigneur sont conditionnées……………………………………… 18
- L’obéissance……………………………………………………………………………………………………… 18
- La foi…………………………………………………………………………………………………………………. 24
- Combattre le bon combat et persévérer dans la prière jusqu’à l’exaucement…… 26
- Les tactiques du diable……………………………………………………………………………….. 27
- Prendre nos armes……………………………………………………………………………………… 29
- La ceinture de la vérité………………………………………………………………………. 30
- La cuirasse de la justice……………………………………………………………………… 31
- Les chaussures du zèle de l’Évangile………………………………………………….. 33
- Le bouclier de la foi……………………………………………………………………………. 33
- Le casque du salut……………………………………………………………………………… 34
- L’épée de l’Esprit……………………………………………………………………………….. 34
- La prière et les supplications……………………………………………………………… 34
- La louange…………………………………………………………………………………………. 35
Chapitre 3 : Quand la promesse tarde, comment l’attendre dans le repos ?…………….. 38
- Comment attendre avec patience l’accomplissement de la promesse ?……………. 38
- Garder la vision ou la promesse dans notre cœur………………………………………. 38
- Croire en sa réalisation……………………………………………………………………………….. 39
- A chaque promesse sa saison……………………………………………………………………… 41
- Avoir à l’esprit que le « bientôt » du Seigneur est souvent différent
du nôtre……………………………………………………………………………………………………… 41
- Le Seigneur ne peut mentir………………………………………………………………………… 42
- Attendre avec confiance même si le temps nous paraît long……………………… 43
- Celui qui a fait la promesse est Fidèle et Il ne tardera pas !……………………… 44
- Cultiver la reconnaissance………………………………………………………………………….. 46
- Aller auprès du Seigneur pour qu’Il renouvelle notre patience et nos forces 46
- Comprendre l’œuvre que le Seigneur accomplit durant l’attente……………………… 47
- La transformation de notre caractère……………………………………………………….. 48
- Le Seigneur nous fait donner naissance durant l’attente…………………………… 49
- Une plus grande révélation de Son Nom……………………………………………………. 50
- Mettre la promesse sur l’autel…………………………………………………………………… 52
- Attendre dans la foi et la soumission : un acte d’adoration………………………… 53
Chapitre 4 : Les pièges à éviter durant l’attendre………………………………………………………. 55
- Faire naître un « Ismaël »………………………………………………………………………………….. 55
- Abandonner la foi ou s’arrêter dans sa marche…………………………………………………. 56
- Être inactif ou mettre sa vie en suspens…………………………………………………………….. 57
- S’arrêter sur les circonstances et sur les propos des hommes…………………………… 58
- Tomber dans les plaintes et les murmures……………………………………………………….. 59
Chapitre 5 : Quand le temps de l’accomplissement arrive…………………………………………. 61
- Avoir le discernement des temps……………………………………………………………………… 61
- Collaborer avec le Seigneur……………………………………………………………………………… 62
- Ne pas aimer la bénédiction plus que Celui qui bénit……………………………………….. 62
- Veiller à protéger la promesse quand elle s’accomplit……………………………………… 63
- Mourir sans voir la promesse……………………………………………………………………………. 63
Quand la promesse tarde…………………………………………………………………………………………….. 65
PDF du livre entier pour ceux qui préfèrent le lire en une fois : Quand la promesse tarde
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.