» Car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu « (Mt 10/26)
Il n’est pas dans mes habitudes de parler ici, dans ces chroniques, de l’Église, ni d’aborder d’une façon ou d’une autre ce sujet. Pourtant, les circonstances actuelles que nous vivons, la conjoncture économique, les troubles sociaux, l’accélération des évènements nationaux et internationaux me poussent cette fois à faire une petite incursion dans ce domaine.
Beaucoup d’excellents articles parus sur ce blog ou ailleurs ont déjà parlé de l’Enlèvement de l’Église et de tout ce qui touche à l’eschatologie chrétienne, au regard de la Prophétie biblique à laquelle nous sommes très attachés. Bien sûr, on pourrait passer en revue une fois encore tout ce concerne l’apostasie, les hérésies diverses, le péché sous toutes ses formes, les faux ministères, tout ce qui a été dit et répété un nombre incalculable de fois depuis des décennies. C’est pourquoi je me limiterai à seulement deux aspects négatifs, deux points particuliers qui me semblent fondamentaux et qui tendent à prouver que l’Église dans son état actuel n’est pas encore prête à être enlevée :
1. Les Chrétiens se haïssent entre eux.
2. Le zèle amer et l’esprit de dispute règnent dans l’église locale.
» Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et ne risque pas de tomber. Mais celui qui a de la haine pour son frère est dans les ténèbres et ne sait où il va, parce que les ténèbres ont rendu ses yeux aveugles « (1Jn2/11).
» Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui…. Petits-enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité « . (1Jn 3/15 ;18)
C’est l’une des principales pierres d’achoppement dans l’Église : la haine que les chrétiens se vouent les uns aux autres ; cela va de la simple petite susceptibilité jusqu’à la rancune la plus tenace. Le fruit de l’Esprit est absent chez ces chrétiens et ce sont les œuvres de la chair qui prévalent (Ga 5/16-21).
Même des pasteurs ou des serviteurs de Dieu sont souvent amenés à se jalouser, à s’envier, se critiquer pour finalement se haïr férocement, et s’ils le pouvaient, ils seraient prêts à s’entretuer : » J’ai mon ministère ! De quel droit venez-vous marcher sur mon territoire ? « , » Ce sont mes brebis ! « , » C’est mon église ! « …
Combien de fois avons-nous, de près ou de loin, entendu de telles réflexions qui dénotent une grande immaturité de la part d’oints (ou supposés tels) du Seigneur !
Non ! Le ministère, l’église et les brebis n’appartiennent à personne d’autre qu’au Seigneur lui-même !
Dieu peut retirer à tout moment une église ou un ministère à des ouvriers qui n’en sont pas dignes, ceux que la Parole nomme » ouvriers d’iniquité « . Cela s’est déjà vu et cela va encore se produire :
» Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. « (1Pi 4/17)
On dirait qu’il y a de la concurrence entre les dénominations d’églises locales, comme si Dieu allait accorder ses faveurs à l’une plus qu’à une autre. Ne confondons pas église locale et Église Corps de Christ, l’Épouse ! Bien des chrétiens font encore l’amalgame. J’ai une fois entendu un pasteur prétendre qu’au ciel se retrouveraient ensemble les fidèles de sa dénomination et qu’il (le pasteur) devrait rendre compte au Seigneur pour chacun d’eux ! D’autres pensent le plus sérieusement du monde que c’est leur église qui sera enlevée, plus qu’une autre ! Absurde…
Une autre pierre d’achoppement c’est le zèle amer et l’esprit de dispute au sein de l’église.
» Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions « (Jc 3/14-16).
Le zèle pour la Maison de Dieu implique le désintéressement, en ce sens qu’un chrétien né de nouveau n’a pas à espérer quoi que ce soit des hommes en retour, dans l’œuvre qu’il accomplit pour le service. Si tu cherches à tout prix ta récompense ici-bas, certes tu l’auras probablement, mais cela ne te sera pas rendu par le Seigneur et n’a donc aucun prix à Ses yeux.
» Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus, autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux « (Mt 6/1).
Avoir un zèle amer, c’est aussi vouloir œuvrer par jalousie, dans un esprit de concurrence, pour espérer secrètement recevoir l’approbation de l’autorité et s’enorgueillir devant les autres. L’Église de Jésus-Christ n’a pas besoin de » m’as-tu vu « , dont le cœur est pourri et ulcéré s’ils n’obtiennent pas la reconnaissance qu’ils pensent mériter au vu de leur » excellent travail pour Dieu « . Ces chrétiens-là sont des nepios (νήπιος » enfant spirituel » en grec) qui se contentent de lait des années durant, et ne supportent aucune nourriture solide. Le chrétien n’est pas destiné à demeurer dans un état spirituel infantile, mais à devenir un disciple, un fils, un homme fait à l’image de Christ, un teknon ( » enfant légitime « , » fils mature » en grec).
Le zèle amer donne naissance aux disputes et à l’idolâtrie. Si l’on veut plaire au pasteur, alors on est prêt à tout pour cela, quitte à écraser l’autre pour se faire remarquer. Certes, servir Dieu dans une église locale, c’est d’abord servir l’homme de Dieu qui a été mandaté pour accomplir la mission qui lui a été confiée dans son appel au service divin. En ce sens, l’exemple de Moïse et de Josué nous éclaire sur ce point capital :
» Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse « (Jos 1/1).
Avant de devenir serviteur de l’Éternel, Josué avait d’abord été serviteur de son » patron » Moïse !
Bien des chrétiens oublient cela et pensent qu’ils ne doivent rendre des comptes qu’à Dieu seul… ce genre de comportement dans l’église est à l’origine de bien des rébellions et désobéissances qui tuent les églises et portent gravement atteinte à l’Église Corps de Christ !
Mais servir un homme (ou une femme) de Dieu n’est pas l’idolâtrer ! C’est simplement se soumettre à la vision que Dieu lui a donné pour l’avancement du Royaume. Un homme de Dieu, est d’abord un homme (ou une femme) donc une personne qui peut chuter et peut avoir des comportements indignes. Il n’est pas Dieu et n’a pas à se laisser » déifier » ou adorer par ses brebis.
Il n’est pas non plus une » couverture spirituelle » comme cela s’entend dans quelques assemblées…
la véritable couverture c’est Christ Lui-même !
Jésus a dit qu’Il viendrait enlever » une Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut » (Ep 5/27)
L’est-elle ? Il y a tant de travail encore à accomplir pour qu’elle le devienne ! Mais le Seigneur est patient et Il le fera en son temps.
Quant à nous, examinons-nous comme le conseille Paul, afin de demeurer dans la foi. C’est par l’œuvre de la Croix que tout a été accompli, mais nous devons faire notre part, travaillant sans relâche pour préparer cette Épouse que nous sommes, ou que nous devrions être.
» Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée. Il lui a été donné de se vêtir de fin lin, éclatant et pur. Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints « (Ap 19/7-8).
Excellent message qui remets L’Eglise de Jésus-Christ en question dans le but d’avancer changer d’attitude de coeur de rentrer dans la repentance et la sanctification
Aide nous Seigneur à avoir un coeur humble et repentant!
Viens vite Jésus à notre secours…
Qu’est ce que je peux dire! C’est tellement vrai!
Nous croyants, qui avons accepté Notre Mashia’h Sauveur Yéshouah, savons que l’intention première de l’Adonaï c’est de nous apporter le salut, que l’on reconnaisse qu’on est avant tout pécheur et que sans l’Agneau de D’ieu nous ne lui sommes pas agréables, car il n’y a rien de bon en l’homme depuis le péché du fruit défendu.
L’autre intention de L’Adonaï c’est de lui apporter une Adoration en tout temps de par notre obeïssance vis à vis de ses commandements et du service dans sa maison. Dans mon ancienne assemblée et c’est la première fois que celà m’arrivait, je me sentais là , non pas pour quelqu’un mais pour la vision. Parce que quand on est appelé à faire partie d’une assemblée c’est pour épouser la vision, en celà Michel André tu as raison, on oublie notre mission 1ère celui d’être ouvrier dans la vision, où l’Adonaï nous a plaçés, au lieu de celà on se chamaille pour des broutilles, moi même j’ai vécu celà . On m’a accusée de faire les choses pour le pasteur alors que mon intention 1ère c’était d’aider pour la vision et surtout me rendre utile parce que je voyais la masse de boulots qu’il y avait à faire…
Souvent quand je discutais avec d’autres croyants ils ne se sentaient pas concernés par la vison de leur congrégation, d’autres ne s’en souciaient même pas. Ces visions pour tel ou telle église doivent arriver à leur terme parce que ce que l’Adonaï montre est VRAI et VIVANT!!!!. Les pasteurs auront à répondre aussi de ce but manqué, concernant le projet de D’ieu. ( Bien qu’un projet inspiré de D’ieu arrive à son terme avec ou sans son commanditaire).
Espèrons nous trouver un jour un responsable spirituel avec le désir simple de Paul: Celui de porter »le salut! Par Yéshoua? Cf. 1Co10, 32-33: … Ne soyez en scandales ni aux Grec, ni aux Juifs, ni à l’Eglise de D’ieu, de la même manière que moi aussi je M’EFFORCE en toutes choses de complaire à TOUS, NE CHERCHANT NON MON AVANTAGE, MAIS CELUI DU PLUS GRAND NOMBRE AFIN QU’ILS SOIENT SAUVES. 1Co9, 22…
Je fais TOUT A CAUSE DE L’EVANGILE, afin d’y avoir part.
C ´est vraiment par manque de fruit de l ´Esprit que les chrétiens manifestent entre eux tant de haine et de jalousie comme nous le constatons tous. Les "chrétiens" semblent bien pire que les hommes politiques.
Chacun se croit plus choisi de Dieu que l ´autre quand ce ne sont que les pulsions d ´une âme non liberée qui se manifestent et la chair qu ´on élève.
Souvent c ´est comme dit l ´auteur les yeux des chrétiens sont fixés vers des bénédictions que Dieu, par sa grâce, peut donner sur la terre et les affaires du monde… On oublie que l ´objectif à chercher est de nous preparer pour le "siècle à venir" afin d ´être trouver digne par l ´Époux.
Pourquoi s’étonner de ce qui se passe selon cet article? Si on connait l’Histoire de l’Eglise et si on a quelques années d’expériece de milieu chrétien, on sait que ce n’est pas nouveau. D’ailleurs, il n’est pas non plus étonnant que tout ce qui est église institutionelle n’est pas prêt pour l’enlèvement. N’oublions pas qu’il est écrit: » Mais, quand le Fils de l’Homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »Luc 18: 8
Voici deux témoignages sur ce sujet: Le premier date d’il y a environ vingt ans. Je me souviens d’avoir été dans un séminaire où il fallait s’exprimer sur le sujet de l’état de l’Eglise à la fin des temps. Naïvement, j’avais sorti ce passage de Luc 18: 8. Je me souviens avoir été gentiment rabroué. Ensuite, il y a eu je ne sais plus quelles entourloupettes verbales et il en était sorti que tous les gens du milieu par lequel ce séminaire avait été organisé seraient sauvés; et bien sûr, il y aurait un grand réveil mondial avant l’enlèvement… grâce à eux.
Le deuxième, beaucoup plus récent, montre le vrai état de bien des églises en Suisse Romande. Il s’agit d’une affaire que j’ai entendue par quelqu’un de digne de foi. Un pasteur stagiaire a réussi, pendant sont temps de stage, à voler la place de pasteur au pasteur de l’église où il était stagiaire. Ensuite, sa femme a eu un cancer duquel elle est décédée. Juste après la mort de sa femme, le stagiaire ayant volé la place s’est trouvé avec une autre femme de l’église. Dans ce cas, l’affaire a quand même été mal vue par les paroissiens.
Pour ma part, si j’avais été pasteur stagiaire, il ne me serait jamais venu à l’idée de vouloir voler la place du pasteur de l’église où j’aurais fait mon stage. Mais si ce dernier avait eu l’intention de partir ou de prendre sa retraite, il aurait été compréhensible si j’aurais été intéressé à reprendre le poste. En ce qui concerne l’affaire conjugale, je serais resté, si j’étais pasteur, très prudent.
En ce qui concerne aussi l’accès à un ministère, j’ai aussi constaté par expérience que ce n’est plus le fait de chercher à confirmer un appel de Dieu qui compte. Mais il est absolument nécessaire d’avoir des liens généalogiques avec certaines familles ou certains clans. Sinon, il est quasiment impossible d’entrer dans un ministère.
Michelle: le problème est: que veut dire le mot « ministère »? C’est se mettre au service de tous, et c’est Jésus qui l’a dit. Or tous ces faux ministères n’ont qu’une motivation: se servir de la Bible et de leur diplôme pour asservir les autres et tondre les brebis à leur profit. On devrait cesser de parler de « ministère » pour beaucoup, ou de les appeler « pasteurs »: donnons leur le nom que Jésus leur a donné: « mercenaires »: ils ne sont « pasteurs » que pour le salaire, et l’amour des brebis leur est étranger. Paul les appelle « loups ». Mais effectivement les jugements de Dieu sont en train de tomber … »Malachie 3:18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.[…] »
Dans bien des cas, vous avez effectivement raison de parler de mercenaires. On sait que les mercenaires sont des militaires qui offrent leurs services à d’autres pays que le leur, et qu’ils sont grassement payés pour ce travail.
Je connais aussi un cas concret. Il s’agit de quelqu’un qui est dans le "ministère" dans une église non soutenue par l’Etat. Bien que l’église est presque vide, il se fait un salaire de l’équivalent d’environ EUR 5’000.- par mois. Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec l’idée selon laquelle un pasteur ou un autre ministère ne doit vivre que d’environ le minimum vital, mais il doit pouvoir vivre de façon décente.
Mais lorsque je connais de tels salaires, plusieurs choses deviennent évidentes. Bien des gens dans la zone Euro et même en Suisse (bien que la Suisse ne fasse pas partie de la zone Euro), ne peuvent à l’heure actuelle que rêver d’un tel salaire. Il devient aussi clair que dans de telles conditions, ces postes suscitent bien des convoitises. Ensuite, comme on le dit dans le monde, ce ne sont pas les plus compétents qui sont dans les postes à responsabilité, mais ceux qui savent le mieux jouer du coude et qui ont les meilleurs appuis. Dans le cadre des églises, dans bien des cas, ce n’est pas non plus ceux qui ont une vraie vocation qui sont dans un "ministère", mais aussi ceux qui savent le mieux jouer du coude et qui ont les relations les plus influentes. Il devient aussi clair que dans bien des cas, ces salaires ne sont pas uniquement financés avec l’argent que les gens donnent. Mais lorsqu’on cherche à en savoir plus sur ce dernier sujet, on entre dans un domaine très opaque où le silence est de rigueur. Autrement dit, c’est aussi une des façons, dont la mentalité du monde est entrée dans l’Eglise.
je confirme avoir souffert de la haine dans les églises évangéliques, même du racisme, de gens qui ne me connaissaient pas et a qui je n avais fait aucun mal,
comme j étais trop sensible et que les pasteurs n ont jamais voulu ou pu m aider, je ne fréquente + d église, je ne veux plus être bléssé
pourtant, je vous assure Dieu est dans ma vie.
L’Eglise de JESUS est bel et bien prête alous, très prête même. L’Eglise de JESUS c’est cet homme et cette femme qui se trouvent en Afrique, en Asie, en Europe, En Amérique, en Océanie et qui se préparent, se sanctifient et sont sans tâche, ni ride et irréprochable chaque jours etr chaque instant en attendant LE SON DE LA TROMPETTE.
L’Eglise, ce n’est pas la majorité, c’est ce faible reste. Rassurez-vous elle est prête.
Michèle H : tout de même bizarre que le Seigneur Lui trouve le contraire ! Il prévient par les paroles de connaissance et Sa Parole. A lire, on a l’assurance qu’Il ne dort ni ne sommeille mais les croyants ?
Et en fonction du vécu dans les assemblées, c’est pas tout à fait cela !
L’Epouse est préparée par son Epoux, cela est incontestable ! Mais de là à être sans tache ni ride et irréprochable chaque jour: ouch !
Vous l’êtes, vous ? Autant de rigueur que de miséricorde comme l’Eternel ?
Où êtes-vous, dans quelle Eglise faite de fidèles se rassemblant et tout bouillant ou froid ? Car il y a la source d’eau fraîche et la source d’eau chaude. Une adresse ? pour s’édifier tous les uns et les autres, les Gentils en phase avec le peuple élu qui a reconnu son Messie …..
En attendant, soyez sympa: un nom et une adresse-mail, c’est tellement plus agréable …. (Par contre, 3 n pour le pseudo: là , c’est trop !)
Armande nous envoie cette courte vidéo, si parlante:
Jesus The Only way – Jesus le Seul chemin par R C Sproul
La parabole des 10 vierges montre un état de la totalité de l’église "pas prête".- Matthieu 25/5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.-Seules 5 vont avoir assez d’huile. Il n’y a que la grâce de Dieu qui permettra ce sursaut :- Mt 24:22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.-
Seigneur, j’ai besoin de ton huile, viens me remplir, STP.