J’ai été perplexe pendant quelques temps à propos d’un problème qui a persisté pendant des années dans l’église – et qui me concernait profondément :
Pourquoi est-il si difficile aux chrétiens de prier ?
Les Ecritures assurent que la réponse à toute chose dans notre vie est la prière mêlée à la foi. L’apôtre Paul écrit :
» Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » ( Philippiens 4 :6)
Paul nous dit donc :
» Recherchez le Seigneur dans tous les domaines de votre vie. Et remerciez-Le à l’avance pour vous avoir entendu. »
Paul insiste clairement :
En premier,
priez toujours !
Nous ne devons pas prier en dernier recours, allant d’abord voir nos amis, ensuite le pasteur ou un conseiller, et finalement finissant sur nos genoux. Non ! Jésus nous dit :
» Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus tout. » (Matthieu 6 :33)
Nous devons venir au Seigneur d’abord, avant de nous adresser à quiconque d’autre !
C’est déchirant de lire les lettres envoyées à notre ministère par une multitude de chrétiens brisés. Les familles se déchirent, les époux divorcent, des gens qui ont marché fidèlement avec Christ pendant des années vivent dans la crainte et la défaite. Chacune de ces personnes a été submergée par quelque chose : le péché, la dépression, le monde, la convoitise. Et, année après année, leurs problèmes semblaient devenir de pire en pire !
Cependant, ce qui m’a le plus choqué dans leurs lettres était que peu de ces chrétiens mentionnaient la prière. Ils se sont tournés vers des cassettes, des livres, des conseillers, des thérapies de tous genres…
Mais rarement vers la prière !
Ils se lancent dans chaque journée avec crainte et tourments, vivant avec un nuage suspendu au-dessus de leur tête, parce qu’ils n’ont aucune réponse à leurs problèmes.
Pourquoi est-il si difficile pour les chrétiens, en temps de crise, de recher-cher Dieu pour leur besoins les plus dé-sespérés ?
Après tout, la Bible témoigne largement que Dieu entend les cris de ses enfants et qu’Il leur répond avec un tendre amour :
« Les yeux de l’Eternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. » (Psaume 34 :16)
» Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses » (verset 18)
» Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. » (1 Jean 5 : 14-15)
» La prière fervente du juste a une grande efficace » ( Jacques 5 :16)
» Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » ( Matthieu 21 :22)
» La prière des hommes droits lui est agréable. » ( Proverbe 15 :8)
» L’Eternel… écoute la prière des justes. » ( verset 29)
» Il est attentif à la prière du misérable, il ne dédaigne pas sa prière. » ( Psaumes 102 :18)
Écoutez la grande proclamation de David :
» Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme. » ( Psaumes 138 :3)
David disait : » J’ai fait mes preuves, Dieu. Dans tous mes combats, je ne me suis tourné vers personne d’autre, je t’ai recherché toi seul – et tu m’as entendu, tu m’as répondu et tu m’as donné la force pour mener le combat ! »
» tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré, je t’ai répondu… » ( 81 :7)
Ces promesses et ces témoignages sont des évidences du souci de Dieu.
Et ils sont si divers, si profonds et si nombreux que je ne comprends pas comment les chrétiens peuvent les manquer !
Pourtant, quand on se tourne vers la prière, la Bible nous donne plus que des promesses :
La Bible nous donne également des avertissements sur le danger de la négligence de la prière.
» Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? » (Hébreux 2 :3)
Le mot grec pour » négliger » ici signifie » avoir peu d’intérêt, prendre à la légère. » Le contexte de ce verset est une discussion sur les choses relatives à notre salut, et la prière en est évidemment une. Dieu demande : » Comment pourrez-vous espérer échapper à la ruine et la dévastation dans les heures sombres qui sont devant vous, si vous n’avez pas appris à être en communion avec moi dans la prière ? Comment saurez-vous et reconnaîtrez-vous ma voix en ce jour, si vous n’avez pas appris à l’entendre dans votre lieu secret ? »
Je crois que Dieu est profondément blessé par la négligence dans la prière, de nos jours, parmi son peuple.
Jérémie écrit : » La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, la fiancée sa ceinture ? Et mon peuple m’a oublié depuis des jours sans nombre. » (Jérémie 2 :32) Voici ma grande question : La seule chose que je ne peux pas comprendre ! Comment le propre peuple de Dieu – qui est sous la constante attaque des puissances de ténèbres, affrontant les troubles et les tentations de toutes parts – peut passer des semaines et des semaines sans Le rechercher ? Et comment peut-il proclamer L’aimer et croire en Ses promesses, sans jamais s’approcher du cœur de Dieu ? L’auteur de la lettre aux Hébreux nous appelle à » nous approcher de Dieu » ! Hébreux 10 contient une incroyable promesse. Il dit que la porte de Dieu nous est toujours ouverte, nous donnant un total accès au Père.
» Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à -dire de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience , et les corps lavés d’une eau pure » (Hébreux 10 :19-22)
Quelques versets plus loin, on nous apprend que le jour du Seigneur arrive rapidement :
» N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement ; et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » (verset 25)
Dieu dit donc : » Même maintenant, alors que le retour de Christ s’approche, vous devez rechercher ma face. Il est temps d’entrer dans votre lieu secret et d’apprendre à me connaître ! » Je crois que nous voyons déjà les signes qui prouvent que nous sommes proches d’un écroulement de notre système financier. La violence et l’immoralité sont en progression. Notre société est folle des plaisirs. Et dans l’Église, des faux prophètes – des » anges de lumière » ont déjà trompé de nombreuses personnes avec leurs doctrines de démons.
À tout moment, nous pouvons nous attendre à voir l’heure de la tribulation, qui fera que le cœur des hommes défaillera de crainte.
Cependant, avant que cela n’arrive, l’auteur des Hébreux dit : » Ne laissez pas la vérité s’éloigner de vous ! Veillez et soyez vigilants. Vous avez une porte ouverte dans la sainte présence de Dieu. Alors, entrez-y avec une pleine assurance de la foi, faisant connaître vos requêtes. Le sang de Christ vous a déjà ouvert la voie. Et rien ne se tient entre vous et le Père. Vous avez tous les droits d’entrer dans le saint des saints, pour recevoir toute l’aide dont vous avez besoin. «
Quand nous prenons à la légère le sacrifice de Christ – qu’il nous accorda afin que nous ayons libre accès au Père pour tous nos besoins – nous » méprisons » la grâce de Dieu, provoquant ainsi sa colère.
Cependant, même avec tous ces avertissements puissants à propos de la négligence de la prière, les chrétiens trouvent toujours difficiles de prier. Pourquoi ? Je crois qu’il y a quatre raisons pour cela :
1 – Certains chrétiens ne prient pas parce qu’ils ont un amour tiède pour le Seigneur !
Quand j’utilise le mot » tiède » pour décrire l’amour d’une personne pour Jésus, je ne veux pas dire qu’elle est froide envers le Seigneur. Au contraire, je veux dire que cet amour est » bon marché « = peu coûteux.
Laissez-moi vous donner un exemple :
Quand Jésus s’adressa à l’Église d’Éphése dans Apocalypse 2, il les loua pour tout ce qu’ils avaient fait. Il reconnut qu’ils avaient travaillé dur dans la foi, détestant le péché et les compromis, refusant d’accepter les fausses doctrines, ne défaillant et n’abandonnant jamais quand ils étaient persécutés, et prenant toujours position pour l’évangile.
Mais, Christ dit qu’il retient une chose contre eux. Ils ont abandonné leur amour fervent pour lui !
» Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.«
(Apocalypse 2 : 4)
Au milieu de toutes leurs bonnes œuvres, ils ont laissé derrière eux leur marche aimante et disciplinée avec Jésus. Et maintenant, Il leur dit :
» Vous avez abandonné votre premier amour. Vous avez délaissé la coûteuse discipline qui consiste à venir en ma présence, pour être en communion avec moi. »
Veuillez noter : Jésus parle ici de croyants qui ont commencé avec un amour brûlant pour lui. Il ne s’adresse pas à des chrétiens morts, froids, qui ne sont chrétiens que de nom, qui ne l’ont jamais aimé avant toute chose.
Au contraire, il dit :
» Il est possible que quelqu’un qui a eu une fois un cœur rempli d’amour pour moi laisse cet amour devenir tiède. Le serviteur dévoué, qui avait l’habitude de courir rechercher ma face dans son lieu secret, prie maintenant très rarement. «
Pensez combien cela doit être insultant pour Christ, qui est notre fiancé. Quel genre de mariage peut-il y avoir quand un mari et sa femme n’ont aucun moment d’intimité ? Et c’est justement ce dont Jésus parle ici. Il veut des moments avec vous pour Lui seul, pour apprécier cette intimité !
Vous pouvez dire que vous l’aimez. Mais si vous ne faites jamais aucun effort pour être avec lui, vous prouvez que vous ne l’aimez pas du tout.
Ce genre de conduite ne marcherait jamais avec un autre amoureux !
Si vous dites à votre petite amie que vous l’aimez, mais que vous ne la voyez qu’une seule fois par semaine, juste le temps de lui dire » Chérie, je t’aime, maintenant, au revoir ! » , elle ne sera jamais d’accord !
Pourquoi Jésus devrait-Il l’être, Lui qui a donné sa vie entière pour vous ?
Peu importe que vous louiez le Seigneur avec force dans l’Eglise, que vous disiez que vous l’aimez, et combien de larmes que vous versez. Vous pouvez donner généreusement, aimer les autres, haïr le péché, repousser les mauvaises œuvres, si votre cœur n’est pas continuellement en communion avec Christ, vous ne l’aimez pas, tout simplement !
Vous prenez la prière à la légère, la négligeant, et, selon les propres mots de Jésus, cela prouve que vous avez perdu votre amour pour lui.
Toutes vos œuvres sont vaines, à moins que vous ne retourniez à votre amour ardent pour Jésus.
Nous devons réaliser : Aimer Jésus, ce n’est pas simplement faire des choses. Cela implique une discipline quotidienne pour maintenir une relation intime. Et c’est ce qui me coûtera.
2 – Certains chrétiens ne prient pas parce qu’ils ont changé leurs priorités.
Une priorité est l’importance que vous accordez à quelque chose. Les chrétiens qui négligent la prière ont déformé leurs priorités.
De nombreux croyants déclarent qu’ils prient s’ils le peuvent et quand ils en trouvent le temps. Cependant chaque semaine, rechercher Christ devient pour eux moins important que de laver la voiture, faire le ménage, visiter des amis, manger au restaurant, faire des courses, regarder du sport…
Ils ne s’accordent tout simplement pas le temps de prier.
Or, les gens n’étaient pas différents du temps de Noé et de Lot. Leurs principales priorités étaient de manger et de boire, d’acheter et de vendre, de se marier et de prendre soin de leur famille.
Ils n’avaient pas le temps d’écouter les messages du prochain jugement de Dieu. Ainsi, personne n’était prêt quand survint le jugement.
Evidemment, rien n’a changé au cours des siècles. Pour la plupart des Américains (Note M.A.V. : Et des Européens !), Dieu demeure au bas de leur liste de priorités. Au sommet se trouvent le revenu, la sécurité, le plaisir, la famille.
Bien sûr, pour la plupart des gens, Dieu n’apparaît même pas du tout sur la liste !
Mais cela n’attriste pas autant le Seigneur que le manque de considération que lui accordent ses propres enfants !
Aujourd’hui, des milliers de chrétiens traversent le pays pour recevoir la prière de la part d’un ministre particulier, d’un prophète ou d’un évangéliste. Ces croyants veulent ressentir le toucher de Dieu et connaître une quelconque expérience extatique en sa présence. Mais même s’ils obtiennent ce qu’ils ont recherché, l’expérience ne dure qu’un court moment.
Ironiquement, durant tout le temps qu’ils ont passé à voyager et à rechercher le touché de Dieu, ils n’ont même pas passé cinq minutes en prière.
Bien-aimés, le Seigneur ne désire pas vos restes : ces petits bouts de temps où vous avez seulement le temps de formuler une rapide requête.
Ce n’est pas un sacrifice de prière. C’est une offrande boiteuse – et elle souille l’autel.
Le prophète Malachie écrit :
» Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? dit l’Eternel des armées. » ( Malachie 1 :8)
Malachie nous dit : » Vous apportez tout vieil animal pour l’offrir en sacrifice à L’Eternel. Mais ce sont des dons de seconde main, sans soin ni attention. Essayez d’offrir ces cadeaux à votre gouverneur. Il vous éjectera de sa présence. » !
Dieu espérait que son peuple prendrait soin de son troupeau, examinant chaque animal, pour choisir les spécimens les plus parfaits, pour les Lui offrir en sacrifice.
De même aujourd’hui, Dieu attend la même chose de notre part. Il exige de nous un temps de qualité, un temps où nous ne serons pas pressés, un temps que nous ne « caserons » pas entre deux urgences.
Nous devons faire de ce temps une priorité !
J’ai rencontré une fois le pasteur d’une des plus grandes églises des Etats-Unis. Cet homme a été parmi les ministres les plus occupés que j’ai connus. Il m’a dit sans justification : » Je n’ai pas le temps de prier. « . Mais ce qu’il voulait réellement dire était : » Je n’accorde aucune priorité à la prière. «
Quand j’ai rendu visite à son église, je n’ai ressenti aucune action de l’Esprit de Dieu au sein de sa congrégation. En fait, c’est une des églises les plus mortes dans lesquelles j’ai eu l’occasion de prêcher.
Comment pourrait-il y avoir de la vie si le pasteur ne prie pas ?
Le fait est qu’aucun chrétien ne mettra du temps à part pour la prière, à moins que cela ne devienne sa principale priorité, au-dessus de tout autre chose – au-dessus de la famille, de la carrière, des loisirs, de tout.
Autrement, ce sacrifice est perverti.
3 – Quelques chrétiens ne prient pas parce qu’ils ont appris à vivre sans la prière !
De nombreux chrétiens pensent que ce qui est exigé d’eux, c’est d’aller à l’église, d’adorer, d’écouter la prédication, de résister au péché, de faire de leur mieux, et que tout ira bien pour eux.
C’est le sacrifice qu’ils apportent à Dieu – et ils pensent qu’il lui est agréable !
J’ai passé du temps au chevet de chrétiens agonisants qui sont allés fidèlement à l’église pendant plus de cinquante ans. Ces personnes n’ont jamais manqué une réunion. C’était de bonnes personnes, dévouées dans leurs familles, et elles pouvaient parler de tout sujet spirituel. Mais elles n’avaient aucune vie de prière. Elles passaient des heures avec leurs familles, ou assises devant la télé, ou s’occupant de leurs loisirs, mais elles n’avaient aucun temps en privé avec Christ.
Cela peut vous sembler sévère, mais je crois que ces personnes sont entrées dans l’éternité en ne connaissant pas leur Seigneur. Dieu ne s’est jamais approché d’elles, parce qu’elles ne se sont jamais approchées de lui.
Je crains pour chaque chrétien qui a appris à vivre confortablement sans aucune vie de prière quotidienne, et qui n’a jamais eu une communion croissante avec le Seigneur.
De telles personnes sont restées des étrangers pour Lui. Elles seront parmi ceux que Christ repoussera au jour du jugement :
» Oui, vous avez fait de grandes œuvres – vous avez guéri des malades, vous avez accompli des miracles, vous avez conduit des foules à mon royaume. Mais je ne vous ai jamais connus. Arrière de moi, étrangers ! »
(Mt 7 : 21-23)
Comment pourrons-nous échapper à la colère et au mécontentement de Dieu si nous négligeons le grand don de son salut ?
Comment pourrons-nous lui faire face le jour du jugement, quand les livres seront ouverts pour révéler que nous n’avons jamais passé de temps avec lui ?
Nous pourrions répondre :
» Seigneur, je réalise que je n’ai réservé que trop peu de temps pour toi. Je l’ai tout consacré pour moi, ma famille, ma carrière. Mais maintenant, je suis prêt à passer l’éternité à apprendre à te connaître. »
Pensez-vous qu’il sera d’accord avec cela ? Non ! Jamais !
Le fait est que vous pouvez facilement passer votre vie sans prier. Je connais même des pasteurs et des évangélistes » à succès » qui ont appris à accomplir leur ministère sans prière. Ils peuvent vous amuser, vous raconter de grandes histoires, et vous faire rire. Mais ils ne peuvent pas vous convaincre, vous changer ou vous inciter à rechercher la face de Dieu !
Après quelque temps, ces hommes ont fini par tomber dans un grand désarroi. Pourquoi ? Ils devenaient de plus en plus dépendants des armes de la chair plutôt que du Seigneur. Et leurs vies étaient confuses sur tous les plans.
Les prédicateurs qui ne prient pas sont des prédicateurs sans puissance !
De même, les chrétiens qui ne prient pas sont superficiels dans leur foi, des proies faciles pour les faux prophètes, se laissant aisément égarer loin du vrai évangile.
De tels chrétiens » apprennent » constamment mais ils ne sont jamais matures !
4 – Quelques chrétiens ne prient pas parce qu’ils ne croient pas que Dieu entend leurs prières !
Au cours du temps, de nombreux chrétiens ont été découragés par des prières sans réponse.
Finalement, ils abandonnent, tout simplement.
Ils pensent :
» Peut-être que je manque seulement de foi. Tout ce que je sais c’est que la prière ne marche pas pour moi. Et pourquoi devrais-je prier si cela ne marche pas ? »
Les Israélites au temps d’Esaïe avaient la même attitude. Esaïe écrivait :
» Tous les jours ils me cherchent, ils veulent connaître mes voies, comme une nation qui aurait pratiqué la justice…ils me demandent…ils désirent l’approche de Dieu. Que nous sert-il de jeûner si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? » ( Esaïe 58 : 2-3)
Ces personnes accusaient Dieu de négliger ses enfants ! Ils lui disaient :
» J’aime Dieu – je fais le bien et j’évite le péché. Et, jusqu’à récemment, je l’ai fidèlement recherché dans la prière. Mais vous savez, Il ne m’a jamais répondu ! Alors pourquoi devrais-je continuer à affliger mon âme devant Lui ? Il n’a jamais fait cas de mes requêtes ! »
Beaucoup de chrétiennes célibataires ont tendance à penser de cette manière.
Elles disent :
» Pendant des années, j’ai recherché sincèrement le Seigneur, lui demandant d’amener un homme pieux dans ma vie. J’ai prié depuis plus de dix ans maintenant. Mais rien ne s’est passé ! « .
Alors elles essaient de se marier coûte que coûte, et cela les conduit au désastre…
Récemment, un pasteur m’écrivit une lettre alarmante.
Il disait :
» Frère Wilkerson, la semaine dernière, j’ai fermé l’église que j’avais dirigée depuis plusieurs années. J’ai simplement dispersé la congrégation et quitté le pupitre.
Pendant des années, j’ai prié pour le réveil – mais il n’est jamais arrivé. Nous avons prié pour un bâtiment – mais cela n’a jamais abouti. Au fil des ans nous sommes tombés à trente personnes. Cela ne marchait pas tout simplement. Et maintenant, je pars pour trouver un autre travail. «
J’ai eu pitié de cet homme abattu.
Cependant, j’étais d’accord sur un point : il avait besoin d’un autre travail !
Car, en premier lieu, il n’avait pas été appelé au ministère !
Voyez-vous, notre appel n’est pas de voir arriver un réveil, de construire une église, ou d’avoir un nombre respectable de membres dans la congrégation.
Non !
Notre appel, c’est d’accomplir fidèlement notre ministère envers le Seigneur,
et cela comprend la vie de prière !
Jacques écrit que Dieu ne répond pas aux prières de ceux qui demandent des choses pour leur propre satisfaction.
« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4 :3)
En d’autres mots : » Vous ne demandez pas la volonté de Dieu. Vous n’êtes pas prêts à vous soumettre à tout ce qu’il veut. Au contraire, vous essayez de lui dicter les choses qui satisferont votre propre cœur ! «
Ne vous y trompez pas – notre Dieu est complètement fidèle. Paul écrit :
» Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur… » (Romains3 :4)
En essence, il dit : » Peu importe si vous entendez un million de voix vous disant : » la prière ne marche pas, Dieu ne m’entend pas ! « .
» Que chaque homme soit appelé menteur. La parole de Dieu demeure et il est fidèle pour nous entendre ! »
Jésus dit :
» Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » ( Matthieu 21 :22)
Plus simplement, Christ dit :
» Si vous croyez réellement, vous serez prêts à attendre et à espérer une réponse de votre Père céleste. Et peu importera le temps que cela prend. Si vous vous accrochez à votre foi, croyez qu’il répondra ! »
Si Dieu a retardé sa réponse à un certain sujet de prière, vous pouvez être sûr qu’Il teste votre foi. Il désire que vous lui fassiez confiance quand il semble être silencieux. Et il vous teste, pour voir si vous allez dire : » J’abandonne. Il ne répond pas ! « .
Ce qu’Il désire au final, c’est que votre foi soit aussi pure que l’or – vous serez ainsi prêts à recevoir de nombreuses réponses, à la fois pour vous et pour les autres !
J’ai lu une fois l’histoire d’une femme pieuse – une chère vieille sœur qui a marché étroitement avec le Seigneur pendant des années. Sa vie de prière a été si forte que des personnes de partout dans le monde lui demandaient de prier pour elles. Un jour, une amie lui écrivit, lui demandant de prier, et elle fut d’accord.
Quelques semaines plus tard, cette femme pieuse reçut une autre lettre de cette même amie lui disant : » Merci pour la prière – j’ai été guérie ! « . Mais la femme réalisa qu’elle avait oublié de prier. Elle se réjouit que son amie ait été guérie ! Cependant elle demanda : » Seigneur, elle a dit que sa foi était faible. Pourquoi l’as-Tu guérie, si j’ai oublié de prier ? «
Dieu lui répondit : » Je l’ai guérie parce que tu as appris à me connaître ! Tu t’es approchée de moi, j’ai réalisé le désir que tu avais pour ton amie – même sans la prière. »
__
» Oh, combien est grande ta bonté, que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, que tu témoignes à ceux qui cher-chent en toi leur refuge, à la vue des fils de l’homme ! «
(Psaumes 31 :20)
» Mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien. » (34 :11)
Entrez régulièrement dans votre lieu secret, et recherchez le Seigneur de tout votre cœur.
C’est là que se trouve la réponse pour un mariage blessé, pour des membres de votre famille non croyants, et pour chacun des besoins de votre vie. Vos réponses peuvent ne pas survenir au cours d’une nuit. Cependant, Dieu fait son œuvre en son temps et selon son plan.
Auteur : David Wilkerson
(Traduit par Marie-Josée Teixeira.)
DIEU m’a parlé à travers vous.Merci SEIGNEUR
Ah ce message m’encourage, Dieu soit loué : il est fidèle !
Mais, seigneur donne moi d’être encore plus disciplinée! Qu’il est bon d’être en TA présence
Amen!
Merci. Un grand MERCI.
merci soeur pour ce message qui me bouscule. Peut-être pouvez vous jeter un coup d’oeil sur ce site de gens qui ont vu l’enfer. ca ma aussi bousculer afin d’être bouillant pour le Seigneur
http://www.spiritlessons.com/
Que Dieu vous bénisse.
Michelle: je garde tout de même une certaine réserve face à ces « révélations », et j’incite ceux qui les écoutent à verifier que tout est conforme à la Bible !
Dans le "témoignage" proposé par rickyn "23minutes en enfer", l’orateur parle d’une peur "surnaturelle".
Je voudrais juste dire que j’ai connu ce genre de peur.
Moi non plus, je n’ai pas de mots pour la décrire.
Cela s’est passé une nuit, quelques jours après ma conversion. Je me suis "réveillé" et j’avais perdu tout le contrôle de mon corps, j’étais aveugle, un bruit assourdissant dans les oreilles, et cette peur sans nom…
Ma bouche s’est alors mise à "mitrailler" ces paroles : "Notre Père qui est aux cieux que Ton Nom soit sanctifié".
Je ne contrôlais pas ma bouche. Je ne contrôlais rien du tout en fait.
Après une cinquantaine de répétitions ultras rapides, qui n’étaient pas de ma volonté, tout a disparu.
J’étais dans ma chambre, je voyais à nouveau, tout était calme, mais je n’avais rien oublié. Je n’ai toujours pas oublié d’ailleurs.
Sur le coup, j’ai pensé qu’un démon avait du sortir de moi..
Au matin, j’ai couru voir le pasteur de l’église et je lui ai raconté mon "expérience". J’étais un peu affolé encore, mais lui est resté calme et m’a juste dit : "ce n’est pas grave, cela prouve qu’il se passe quelque chose. La prochaine fois, tu as juste besoin de dire "Jésus" !
Quatre années plus tard (en 1997), alors que j’étais immobilisé sur un lit d’hôpital après un accident de moto, et alors que j’ m’étais éloigné du Seigneur, j’ai lu un livre écrit par un missionnaire et j’ai à nouveau pris la décision de chercher Dieu.
Le soir même, alors que je ne dormais pas encore cette fois, j’ai à nouveau ressenti cette peur qui cette fois, ne m’avais pas encore immergé, mais qui venait de tous cotés à la fois.
La parole du pasteur m’est revenue immédiatement, et je me souviens très bien m’être dit :"laissons les venir à portée de tir". J’ai alors dit fortement "Jésus", et la peur a immédiatement disparu.
Autant après ma première expérience, j’avais gardé une crainte, autant après la seconde, et depuis encore, j’ai obtenu un sentiment de confiance absolu quant à d’éventuelles prochaines expériences du même type.
Le Nom de Jésus s’étant révélé si Puissant ! ! !
Rien de tel, aucune autre expérience de ce genre ne m’est arrivée depuis.
Chacun se fera sa propre idée sur le témoignage "23mn", mais en ce qui concerne cette peur dont il est parlé, je peux témoigner que je la connais.
Et que Jésus a bien vaincu les forces de l’enfer, c’est biblique bien sûr, mais pour moi, c’est du vécu !
Lu 10:20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux !
C’est très vrai . Lorsqu’on s’approche de Jésus dans la prière ,il se passe de très bonnes choses.
Ce que j’ai vécu de plus fort et qui m’a ébranlé ,était il y a 3ans.Je donne ce petit témoignage comme un encouragement .
Je venais de quitter une église dans laquelle j’étais depuis 25 ans . Le Seigneur me parlait depuis longtemps et jamais je n’arrivais à partir malgré ce que je voyais et comprenais.
Après une situation plus évidente que les autres, je suis finalement partie .
Mais le plus dur était de me dire que j’étais seule maintenant et que je n’avais plus de couverture spirituelle comme on me l’avait si fortement enseigné.!! J’avais peur.
Je me suis donc mise à m’approcher de Jésus sans aucune contrainte ,ni intellectuelle ,ni légaliste ,mais de coeur . J’oserai dire que je l’ai fait nuit et jour tellement mon désarroi était grand.
Je n’attendais pas vraiment de réponse ,mais je cherchais cette proximité avec Jésus tout en lisant la bible que j’ai dévoré dans ces moments de solitude et de peur..
Dans un premier temps, dans cette relation de coeur ,j’ai commencé à comprendre pourquoi Jésus m’avait fait quitter cette église . Mais j’ai compris par la suite ,et j’y viens, que c’était plus profond que ce que jj’avais commencé à entrevoir .
Voilà maintenant où je voulais en venir :- Un soir, alors que j’avais passé beaucoup de temps dans la prière ,je me suis sentie assez mal . Un malaise que je n’avais JAMAIS ressenti en 25 ans de conversion ! Je suis donc allée me coucher car je ressentais aussi une grande fatigue et des angoisses.
Mais je n’arrivais pas du tout à trouver le sommeil .
J’étais allongée, lorsque soudain j’ai senti que quelque chose me tourmentait,je m’étouffais . J’ai voulu parler ,mais je ne pouvais pas. C’est alors que tout s’est fait en meme temps et rapidement.
Une très forte onction est descendue sur moi,et une voix assez indescriptible ,qui était à la fois extremement puissante , qui roulait comme quand on entend le tonnerre au loin les jours d’orage , a rempli la pièce . J’avais l’impression qu’elle était à la fois loin et près, douce et très forte . Il y avait aussi comme une sorte d’écho . Cette voix a dit »- Sors, laisse la tranquille » ! . A ce moment là ,ce fut immédiat.Quelque chose s’est comme décroché de l’intérieur de moi et est sorti avec des bruits roques . Comme je m’étouffais ,je ne pouvais pas parler ,une force m’a prise dans le dos pour me faire assoir . J’ai senti alors de la force en moi et j’ai juste pu dire dans un cri : » Jésus ! »Un dernier cri roque est sorti et tout en m’inondant d’une onction que je n’aurais jamais voulu voir partir ,la voix m’a dit « Ne crains pas ,je suis là , c’est fini! »
Je suis restée assise ébétée mais byzarrement, remplie d’une grande joie. Je retrouvais ma respiration et je louais Jésus tellement j’avais été secouée . Il m’a fallu un peu de temps pour reprendre mes esprits.
Une autre onction est venue et j’ai enfin compris que cette voix était celle de Jésus. La peur qu’on avait voulu faire peser sur moi et qui parfois me paralysait , m’avait quittée et n’est JAMAIS revenue. J’ai pu prendre un nouveau départ et j’ai été conduite dans tout ce que je faisais .
Dieu n’abandonne pas ses enfants . Quand ils le cherchent ..,ils le trouvent ! . Moi j’étais seule, je me croyais abandonnée, sans la fameuse « couverture spirituelle » et il a agi dans ce temps de prières et de relation de coeur avec lui .
J’ai été libérée de la peur et de l’emprise de fausse doctrines. Par la suite ,toute la parole me paraissait tellement plus claire !!!!!
Depuis,chaque fois que ça m’est donné , j’encourage des personnes à aller dans cette relation avec lui et je témoigne de ce qu’il a fait .
Bénédictions.
Ce qui est merveilleux dans ton témoignage, c’est que tu montres que lorsque quelqu’un prie avec détermination, Dieu l’entend et peut le délivrer de ses ennemis… même s’il n’est personne pour opérer la délivrance ! Car Dieu est grand
Ensuite, je voudrai rappeler que cette notion de « couverture spirituelle » est la plus immense tromperie qui ait été lancée (vers les années 1950) pour mettre les chrétiens sous des jougs pastoraux… de faux pasteurs !
Où ES-T-IL ÉCRIT DANS LA BIBLE QUE LES PASTEURS SONT UNE « COUVERTURE » SPIRITUELLE ?
La couverture, c’est le Seigneur, et Lui seul !!!!
Comment des hommes impies qui, parfois, ne prient jamais, qui vivent dans la débauche, le vol, la luxure ou n’importe quoi de pire, pourraient « couvrir spirituellement » des brebis… Ou simplement des gens si occupés que leur prière pour une personne dans une détresse profonde va durer 5 secondes, sans conviction, jute par devoir « pastoral » , et sans des tripes de supplication. Les brebis appartiennent à Jésus, et Lui seul, et Lui seul peut les protéger !
Cette fausse doctrine est droit issue du besoin de contrôle de faux bergers, qui n’ont pas l’autorité venue d’en Haut pour servir les autres au lieu de se servir eux-mêmes ! Les vrais pasteurs peuvent protéger en enseignant et en priant pour les brebis, certainement pas en leur mettant des jougs ! Et tout vrai chrétien par sa prière peut protéger son frère… bien mieux qu’un faux pasteur ou qu’un pasteur surmené par sa compta et l’architecture de sa salle !
Alors, sois en paix et merci pour ton témoignage qui peut en aider beaucoup, sur qui on a mis des jougs de culpabilité parce qu ‘ils fuyaient des assemblées où les loups étaient entrés (Jn 10 :1 ): Jésus t’a conduite DEHORS !
Le terrible est que aujourd’hui, une grande majorité des assemblées promulguent cette fausse doctrine pour mettre les brebis sous leur joug, et les empêcher de se lever, de suivre Jésus, et de devenir des disciples !!!! (>Jn 10)
Alors je dis aux Chrétiens; Où AVEZ-VOUS VU DANS LA BIBLE LE MOINDRE VERSET VOUS DISANT QUE LA PRIÈRE DE VOTRE PASTEUR VOUS PROTÉGEAIT, OU SA CARTE DE VISITE AVEC DES TITRES ISSUS DES ÉCOLES HUMAINES, ET NON DU SEIGNEUR ???? MAIS SI VOUS, VOUS NE CROYEZ MÊME PAS À VOS PROPRES PRIÈRES, ALORS VOUS ÊTES BONS POUR TOUJOURS QUÉMANDER DES AUTRES DES PRIÈRES POUR VOUS, DES PRIÈRES QUI N’AURONT JAMAIS AUCUN EFFET SI VOUS-MÊMES N’AVEZ PAS LA FOI QUE DIEU VOUS ENTEND … souvent bien mieux que votre pasteur quand il n’a pas de temps pour prier !
je suis personnellement stupéfaite du nombre de personnes qui me demandent de prier pour eux, comme si ma prière allait être mieux entendue du seigneur (je ne les connais même pas et leur fardeau m’est étranger, parce que c’est le seigneur qui me met à coeur des fardeaux !), alors qu’eux -mêmes n’ont même pas foi dans le Seigneur, ne croient pas qu’Il peut les entendre et les exaucer, donc ne le prient jamais et n’ont aucune relation personnelle avec lui !
Je passe mon temps à dire à ceux qui m’envoient des mails d’appels au secours QU’IL LEUR FAUT CHERCHER LA FACE DE DIEU !
En fait je m’aperçois que même chez des vrais chrétiens convertis depuis longtemps, bien peu savent prendre le temps d’attendre la réponse de Dieu ! Ils disent se mettre devant le Seigneur,… mais ils répondent à sa place !
Job 35:14
Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends-le ![…]
Psaumes 130:5
J’espère en l’Éternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse.[…]
Habacuc 2:3
Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.[…]
Qui sait encore attendre dans notre période de fast food spirituel: les gens veulent tou, tout de suite !
Parfois je vois des gens EXIGER une délivrance, une guérison, une solution immédiate… et ils ne sont même pas convertis: ils prennent Dieu pour un larbin à leur service ! mais ils n’ont aucune crainte de Dieu, aucune connaissance de Dieu , FAUTE D’AVOIR RENCONTRÉ JÉSUS
Oui, ton témoignage est puissant, car il est la démonstration absolue que c’est la foi personnelle qui fait bouger les montagnes, pas l’appel à des ministères pour prier à votre place, comme si nous détenions un pouvoir magique: tout cela ressort de l’idolâtrie, du manque de foi… et de la paresse !
Comment Dieu répondrait-Il à ces « prières par délégation » de gens sans foi, tièdes et paresseux !
persévères, Martine, et viens nous parler de la gloire de Dieu !
Un livre intéressant pour en APPRENDRE d’avantage au sujet de la prière:
Le chemin de la prière victorieuse –> http://www.spcm.org/iso_album/priere.pdf
Oui Michelle , j’ai effectivement ensuite été conduite à prier contre des esprits de controle.
Le pasteur de cette église de laquelle je suis partie, disait depuis plusieurs années que l’ esprit de jézabel était dans l’église . Régulièrement , quelqu’un était ciblé comme étant un instrument de cet esprit et j’ai fait partie du lot de ceux qui soit disant le véhiculaient.
Cependant, ce que le Seigneur m’a montré dans ces temps de prière, c’est que cet esprit n’était pas dans le camp annoncé par le pasteur !! Et ,en revanche,il m’a montré que cet esprit avait ses entrées au travers de l’équipe pastorale qui usait de controle et autres artifices pour tenir les gens. De ce fait ,les gens dans la crainte de l’insoumission aux oints de l’éternel étaient effectivement dans l’adoration idolatre du pasteur et sont devenus des moutons suiveurs inoffensifs ..;surtout pour l’ennemi.
J’ai été conduite à prier pour etre libérée de l’impact indirect de cet esprit car parfois pour etre acceptée ,je faisais le dos rond …toujours par crainte de décevoir ou de désobéir .
Après un long temps passé dans la prière, j’ai pris toutes les « précautions spirituelles » pour m’y attaquer dans le combat car on nous avait beaucoup fait peur quant à sa cruauté.
J’ai d’abord été conduite à demander pardon à Dieu de m’etre parfois soumise à des pressions non conduites par le St Esprit et me suis sincèrement repentie d’avoir un temps accepté de ne plus avoir de libre arbitre et de tout faire valider par le pasteur car sans son aval pour quoi que ce soit, on était habilement mis à l’écart. Ensuite j’ai combattu ces influences démoniaques .
Le résultat : – Dès le premier moment où j’ai prié ,des choses sont tombées du mur !! J’ai été poussée à continuer le combat pendant plusieurs jours jusqu’à la victoire .
Pour finir, toujours dans de longs moments de prière et de recherches bibliques qui se sont étalés sur plusieurs mois,le Seigneur un jour m’a dit une phrase:- » Maintenant,il faut briser le cercle infernal « .
Après de nombreuses recherches dans la bible ; et toujours la prière ,j’ai compris une chose importante . Le Seigneur me montrait que ce genre » d’église » fonctionnait sur des principes démoniaques et que ce fameux « cercle infernal » , était l’ édification d’un SYSTEME au service de l’ennemi qui fonctionnait » en boucle », par hiérarchie ,laquelle hiérarchie générait elle-meme des appartenances , je ne sais pas trop comment les qualifier,j’avais la pensée » comme par affinités « . Un peu comme si l’un appelait l’autre.
Sur plusieurs semaines, j’ai mis en schéma ce que je recevais,bible à l’appui et j’ai été stupéfaite de ce que j’ai découvert.( Je ne développe pas ce serait long et ce n’est pas le sujet de ce commentaire).
J’avais beau prendre ce » cercle infernal » dans tous les sens , il fonctionnait avec la meme logique dans les 2 sens.
Le Seigneur m’a dit – » Maintenant coupe, sépare toi ! »
J’ai donc repris le chemin du combat . J’ai coupé ces liens et m’en suis séparée . Il s’en est suivi également quelques attaques ,mais la finalité a été la victoire dans plusieurs domaines.
Tout d’abord , des guérisons physiques . Le ménisque du genou gauche que je devais faire opérer . Je souffrais tout le temps et n’arrivais plus à marcher correctement.
Ensuite, comme je compensais en m’appuyant sur la jambe droite, une grosse boule est apparue sur le tendon d’achille droit et là , je ne pouvais meme pas monter les escaliers.Ca durait depuis 3 ans ( date à laquelle j’avais quitté l’église!)
J’ai été guérie des 2 problèmes quasiment en meme temps.
Puis, mon mari qui dans la foulée avait perdu son travail toujours… à la meme époque…..a retrouvé du travail et ça s’est fait en un instant .
J’ai aussi prié pour mon frère qui était mourant ayant contracté une légionellose car il était devenu immuno déficiant suite à un long traitement de cortisone de 10 ans pour des fièvres inexplicables qui ne partaient que par la cortisone.
Le soir où sa femme m’a appelé pour me dire que c’était la fin j’ai HURLE à Dieu et il m’a fait la grace de voir un bras gigantesque qui traversait des nuages noirs amoncelés et une grande main se posait au-dessus d’un lit d’hopital avec la pensée- » Il ne mourra pas « .
Dans la nuit ,mon frère revenait à la vie face à des médecins qui ne comprenaient pas et qui disaient que mon frère revenait des portes de la mort !!!!!!!!!
Et etc…etc…
Donc OUI ,il faut prier,aimer la parole ,chercher Dieu,se sanctifier,ne pas adhérer à la poubelle mondaine …etre à part quoi que ça nous en coute . Car Dieu honore le temps que nous lui donnons par Amour .
Depuis que j’ai pris le parti de passer du temps dans la prière ,ce n’est pas que je n’ai plus eu de problèmes ..mais les solutions sont arrivées : certaines vite,d’autres plus lentement et comme pour tous, d’autres sont en attente dans la foi . Mais ce n’est plus stérile!! On ne peut pas faire l’économie de la consécration car l’ennemi lui n’est pas en vacances .
Quant aux pasteurs( ceux qui sont manipulateurs) qui voient l’esprit de jézabel partout …où il n’est pas.. et surtout chez les autres …demandons nous d’abord POURQUOI depuis le temps qu’ils en parlent, ils ne l’ont pas combattu au lieu de l’utiliser comme une arme massive pour soumettre les gens à leur dictact ??????? Ca évitera de tomber dans les griffes de l’ennemi.
Moi,je n’avais pas d’enseignement sur ces choses , le Seigneur m’a lui meme enseignée en me menant à des victoires et il le veut pour tous. Alors,je continue sur cette nouvelle voie !
J’ai d’abord été conduite à demander pardon à Dieu de m’etre parfois soumise à des pressions non conduites par le St Esprit et me suis sincèrement repentie d’avoir un temps accepté de ne plus avoir de libre arbitre et de tout faire valider par le pasteur car sans son aval pour quoi que ce soit, on était habilement mis à l’écart. Ensuite j’ai combattu ces influences démoniaques .
Cela me fait faire une association d’idées.
Lorsqu’il y a des années, un séminaire a été mis sur pied à Charleroi, j’ai décidé de visiter une soeur en compagnie d’une amie.
Cette soeur d’un certain âge avait vécu le réveil dans le Borinage. Réveil qui s’est éteint avec l’arrivée de la 2e guerre mondiale.
Cette soeur avait souvent raconté que lorsqu’elle était enfant, elle n’allait jamais chez le médecin. Aucune famille de l’assemblée n’emmenait les enfants chez les médecins: ils venaient à l’assemblée, et le Seigneur guérissait avec la prière du juste qui a une grande efficacité.
J’avais appris, bien des années après avoir quitté l’assemblée où je l’avais connue, qu’elle était sensible au domaine de la délivrance. Domaine pratiquement tabou et uniquement pratiqué en Suisse, à Yverdon. Mais Yverdon, cela semblait si loin en plus de l’étrangeté du propos !
Le temps avait passé et le Seigneur m’avait conduite en France …
Et maintenant alors pour le séminaire de Belgique : enfin, une personne ! Avec des années d’expérience et le don de prophétie en plus et bien d’autres choses.
Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre suite à la visite qu’elle ne viendrait pas … Elle s’était renseignée auprès du pasteur …
Quelle idée !? ! Et la réponse, la raison ! : » je n’ai pas la couverture spirituelle de mon pasteur ! »
Absolument renversant au vu du parcours de toute une vie ! très longue vie ! Riche de victoires, d’âmes amenées au Seigneur, de paroles de connaissance, de prophéties correctes !!!
Cette notion de couverture spirituelle était arrivée dans l’église dans ces derniers temps !
Cela était connu mais de là à toucher des âmes affermies !!!
Et comme décrit ici: « accepter de ne plus avoir de libre arbitre »
Face à cette situation, après l’effet de surprise complet, c’est une profonde déception ainsi qu’un réel chagrin qui nous envahit !
Je propose à Michelle et à vous-même de reprendre les commentaires. Nous pourrions mettre le témoignage dans la rubrique »témoignages de guérison » en plus de la parution ici. Témoignage de guérison et de délivrance opérées dans une relation profonde avec le Seigneur: celle qu’il attend de nous tous !
Bonne idée !
Bien sur ,vous pouvez utiliser ce commentaire là où vous le pensez utile.
Bénédictions.
Ca m’a vraiment édifie,
je suis très négligent parceque durant toute ma vie le seigneur exauce mes prières très facilement
mais je prie difficilement je me remets en cause et je vois que vous êtes vraiment dans révélation
merci
Dieu nous garde