Toujours aussi hypocrite, Macron ment aux Français, en déclarant lors de ses vœux aux armées :

“Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, mais notre devoir est de rendre leur victoire impossible.”

Nos armes tuent des soldats russes, ainsi que des civils du Donbass ou de Crimée.

Dès lors que nous envoyons des “conseillers” sur le terrain, qu’on appelle “humanitaires” s’ils ont le malheur de se faire tuer, dès lors que nous formons des milliers de soldats ukrainiens en France, ainsi que des pilotes de combat, nous sommes bien des cobelligérants à part entière.

Nos forces terrestres et nos Rafale sont stationnés en Roumanie et dans les Pays Baltes. Nos canons Caesar et nos missiles Scalp livrés aux Ukrainiens frappent des civils en territoire russe. Si ce n’est pas de la cobelligérance, qu’est-ce que c’est ?

Et cet engagement se fait sans l’aval du Parlement ou l’accord du peuple français. Preuve que Macron n’a aucun respect pour le peuple, qu’il méprise au plus haut point et qu’il considère pour quantité négligeable dans la conduite de sa politique antirusse.

Que nous ont fait les Russes ? Rien !

Ont-ils agressé la France ? Non !

Les armes russes ont-elles frappé le sol français en tuant des civils, comme le font les armes françaises en Crimée et au Donbass russe ? Non !

Avons-nous des intérêts en Ukraine ? Non

L’Ukraine appartient-elle à l’Otan ou à l’UE ? Non !

Cette guerre n’est pas la nôtre, c’est celle de Macron et de ses maîtres américains.

En sauvant les populations russes du Donbass et en protégeant son pays contre l’agressivité de l’Otan, qui n’a cessé de vouloir affaiblir la Russie depuis 1991 et surtout depuis 2014, je considère que Poutine mène un juste combat contre la moitié de la planète asservie à l’Oncle Sam.

Nous sommes complices de l’hécatombe ukrainienne pour avoir refusé d’appliquer les accords de Minsk et ensuite pour avoir attisé les braises du conflit, parce que Macron nourrit une haine féroce envers Poutine, depuis que celui-ci l’a humilié aux yeux du monde entier. Comme tous les autocrates narcissiques, Macron est extrêmement rancunier.

En attendant, les durs combats continuent.

Hier, ce sont 960 soldats ukrainiens qui ont été tués et 1190 autres blessés.

Marc Legrand nous livre un bilan des pertes fin janvier :

Estimations des pertes militaires (24/01) – RUSSIE : 30 700 tués, 79 400 blessés (dont graves : 15 %) ; UKRAINE : 365 000 tués, 360 000 blessés (dont graves : 67 %) + 5 700 mercenaires OTAN tués. SOURCES croisées confidentielles : FR/OTAN/RUS/UKR/US.

Et ces chiffres sont sans doute minorés.

Mais Macron et ses complices occidentaux en redemandent, bien qu’il n’y ait aucune chance que Poutine perde cette guerre. Macron a fait le choix des perdants, en menant un double jeu avec Poutine, au lieu d’œuvrer  sincèrement pour la paix depuis le premier jour.

L’Ukraine sera détruite, mais la France sortira exsangue de cette guerre, ruinée comme jamais.

Jacques Guillemain