« Pour l’amour de Sion, je ne me tairai pas »
C’était le thème de la Conférence francophone qui s’est déroulée en Israël – du 19 au 27 octobre. Avec les « pierres vivantes » comme orateurs, et une terre à découvrir, le pays d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, et de Jésus et des apôtres.
Avons-nous compris l’appel de Dieu à bénir cette terre et ce peuple ?… Paul avait demandé à l’époque de faire une collecte pour les pauvres de Jérusalem, et il a ajouté : « Si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles » (Rom 15:27). C’est une bénédiction de pouvoir aider le peuple qui nous a transmis la Parole et la connaissance du vrai Dieu.
Aujourd’hui à Jérusalem en 2014, il y a 29 % de personnes vivants sous le seuil de pauvreté. Au travers de Shalom Israël, et grâce vos dons, nous avons pu acheter une Gazinière à Aviva, une rescapée de la Shoah qui n’avait absolument rien pour cuisiner.
Quelle joie de pouvoir faire ce cadeau !… Merci à toutes celles et ceux qui ont pourvu et investissent leur coeur et leurs finances en faveur d’Israël.
« De tous ceux qui l’aimaient, nul ne la console »
C’est Jérémie dans ses Lamentations, qui s’exclame de la sorte ! Avec une grande tristesse dans le coeur. Jésus a également exprimé Sa compassion : « Comme Il approchait de Jérusalem, Jésus pleura sur elle » – Luc 19:41.
Bénir Israël n’est pas une option ! Dans la fin des temps que nous vivons, l’Eglise est appelée à accompagner le peuple juif dans sa destinée et à soutenir Israël, comme l’indiquent les Ecritures – voilà une liste de la responsabilité de l’Eglise (tiré de notre livre « Prier pour la Paix de Jérusalem ») :
—> Déblayez les pierres du chemin d’Israël – Esaïe 57 :14 ; 62 :10
—> Priez pour la paix de Jérusalem – Ps 122
—> Ramenez les enfants d’Israël des extrémités de la terre – Esaïe 49 :22
—> Chantez, dansez et proclamez – Deutéronome 32 :43 ; Jérémie 31 :7
—> Consolez, fortifiez les genoux chancelants – Esaïe 35 :3 ; 40 :1
—> Pleurez et intercédez pour dire à Dieu : épargne ton peuple ! –Joël 2 :17
—> Soyez des gardes sur les murailles de Jérusalem – Esaïe 62 :6
—> Participez au Temple et accueillez le Messie d’Israël – Zacharie 6 :15
Les promesses pour Israël s’accompliront de manière certaine car l’amour de Dieu envers Son peuple ne disparaîtra jamais :
» Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi Je te conserve ma bonté. Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, vierge d’Israël ! « – Jérémie 31 :3
» Je serai ton fiancé pour toujours… par la justice, la droiture et la grâce ; Je serai ton fiancé par la fidélité et tu reconnaîtras l’Eternel ! » – Osée 2 :21-22
Concernant l’olivier…
« Si on prend un arbre sauvage – un cerisier par exemple – pour qu’il porte des fruits, on va prendre un greffon d’un cerisier qui porte de belles cerises, on va le greffer sur le cerisier sauvage et cet arbre-là portera du fruit.
L’olivier, c’est autre chose. En fait, il faut introduire en son sein un rejeton, c’est à dire un olivier sauvage. On appelle cela un tire-sève. C’est un greffon que l’on met carrément dans le cœur de l’olivier. Ce tire-sève va donner l’énergie à l’olivier pour perdurer dans le temps et porter du fruit toute sa vie.
Voyez cette image quand le Seigneur parle de l’olivier et que nous sommes cet olivier greffé, je me dis bien sûr qu’Israël et mes frères Juifs ne peuvent subsister que si nous sommes là , nous, peuple croyant, pour être ces tire-sève. » (Cité par Emmanuel Polimeini, Keren Israel n °90)
Oui, bien sûr, l’Eglise est appelée à accompagner le peuple juif dans sa destinée…
MERCI ! cet article doit nous booster ! soyons ces rejetons dont parle Patrice dans son com, merci Patrice pour l’explication si parlante de l’olivier sauvage littéralement « glissé » dans l’olivier franc pour qu’il croisse.
Dieu parle à son peuple, TOUT son peuple, dont nous faisons partie, et ce serait dommage de ne pas obéir.
Accompagner les juifs ….OUI, bien sûr.
Pas évident lorsqu’on vit au milieu d’un peuple dont « les dirigeants » sont pro-palestinien, mais nous devons être particulièrement courageux en cette fin des temps, et nous démarquer.
Dans la bible il est dit : Je maudirai ceux qui maudissent Israël.
Et encore faut-il que tous (dénominations) le comprennent et se lèvent pour désapprouver et supporter Israël lorsqu’il est attaqué.
Pauvre Sion, sa blessure est mortelle, sa plaie est ouverte. Parce qu’elle n’a point connu le temps de sa visitation (Lc 19.44), le Seigneur a fait une démarcation entre son Eglise et elle (Ap 11.1-2), elle a été foulée par les nations (Lc 21.24; Ap 11.2).
Maintenant le Seigneur va faire d’elle « une pierre à soulever pour tous les peuples ; quiconque la soulèvera en sera tout meurtri, et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle ». Oui amen, Seigneur, qui est, et qui était, et qui vient, il tirera satisfaction de ses adversaires, il se vengera de ses ennemis. Maintenant réjouissez-vous, ce qui aura été épargné dans Jérusalem (Is 4.3), de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le dis encore : Réjouissez-vous.
Que Dieu sauve Sion.