Une vidéo reçue d’une sœur sur le coronavirus en ce début de Shabbat avec un enseignement équilibré sur le sujet dispensé par le Pasteur Marcello TUNASI lors du culte du dimanche 18 mars 2020. https://www.youtube.com/watch?v=5BBnRxq1_mM&feature=youtu.be
Bon Shabbat à toutes et à tous.
Il y a 2 semaines, j’avais commencé à écrire un texte que je voulais mettre en commentaire avec tout ce qu’il était en train de se passer. Ensuite, il y a eu tellement de choses et nombreux messages solides ayant été publiés, j’ai mis mon texte de côté sans même le terminer.
Suite au message de Pierre-Daniel Martin posté le 20.03.2020, il me semble à propos de publier ce texte en commentaire.
___________________________________________
N’oublions pas : l’Eternel est LE souverain, c’est lui qui tient toutes choses et rien ne se fait sans sa volonté.
Même si les puissances de ténèbres donnent l’impression de prendre la main, en vérité, elles ne prennent strictement rien du tout, hormis ce que le Seigneur permet au regard des plans qu’il accomplit sous nos yeux.
N’y a-t ’il alors plus rien à faire ? Tout-est-il conduit et n’avons-nous finalement qu’à essayer de suivre tant bien que mal ? Tout est-il fixé d’avance ?
J’ai de plus en plus la conviction que les choses sont bien moins fixées et définitives que nous le croyons, oui je crois que nous avons une marge de manœuvre. Oui, le Seigneur nous laisse une marge de manœuvre bien plus large et avec bien plus de possibilités ouvertes que nous le pensons généralement.
Oui, je crois que notre rôle, disciples de Yeshoua d’une part, et, peuple d’Israël d’autre part, est bien plus conséquent que nous ne l’imaginons. Et loin de moi, la pensée de la fausse doctrine du « Royaume maintenant », juste strictement rien à voir avec cette tromperie. L’Exemple c’est la vie de Yeshoua lui-même en tant que fils de l’homme.
Le Seigneur ne cherche pas des petits pions, des petits robots, bien qu’il nous demande d’obéir, bien qu’il nous demande de renoncer à nous même. C’est notre égo, notre orgueil, notre vie charnelle, notre MOI qui doivent être crucifiés, pour qu’ensuite, il puisse prendre la main, pas pour nous téléguider, franchement en quoi le Seigneur des Seigneurs, le Roi des Rois serait-il glorifié ? Il n’a à l’évidence absolue pas besoin de cela, d’ailleurs il n’a besoin de rien, il est tout.
Et quand il prend la main, quand nous renonçons à notre vieil homme, c’est libératoire, ce n’est pas stupidement restrictif.
La crucifixion de notre Moi, pas pour être détruit, pas pour être réduit à néant, mais pour enfin être libéré, pour enfin entrer dans une nouvelle vie, LA VRAIE, celle qui est cachée en Christ, celle que nous devons aller chercher, celle qui va permettre d’entrer dans les œuvres préparées d’avance, celle qui porte du fruit pour l’éternité.
Le Seigneur nous conduit, nous teste et agit bien souvent en fonction de nous, en fonction de nos actions, en fonction de nos réactions. J’ai même envie de dire qu’il n’attend que cela, oui, il attend cela, il veut agir de concert avec nous. Le Rav Dynovicz (oui, encore lui) enseigne que l’Eternel cherche des associés pour travailler conjointement avec lui, juste fabuleux.
J’ai aussi noté quelques choses en relation avec les portes, mais je ne me rappelle plus pourquoi et ne comprend pas le sens de ce que j’ai écrit, je vous le transmets tout de même car peut-être cela parlera à certains qui vont lire.
« Car aucune porte ne peut lui résister, il en est l’auteur »
Ephésiens 1.17-18 :
Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.
Bien sûr que nous avons une totale autonomie, notamment pour faire le mal ! Il y a bien longtemps, alors que je cherchais la volonté de dieu pour savoir si je devais déménager ou rester, j’ai entendu sa voix me dire: « Fais ce que tu veux, je serai avec toi ». Alors j’ai fait marcher mon intelligence, conclu que je devais déménager, et là, j’ai vu la main de Dieu me guider et m’aider de manière extraordinaire. Ce fut une grande révélation pour moi.
Je me suis souvenue de Josué à qui Dieu a dit:
Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Qui dit « entreprendre dit « volonté créative, décision, choix, etc…
Et David
1 Sam 18: « David sortait et rentrait à la tête du peuple; 14 il réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Éternel était avec lui. 15 Saül, voyant qu’il réussissait toujours, avait peur de lui; »
Qui marche avec Dieu sait quand il est dans le plan de Dieu et quand il en sort. Même Achab, malgré l’approbation de 400 prophètes lui confirmant qu’il pouvait monter à Ramoth, savait au fond de lui que ce n’était pas la volonté de Dieu. (lire 1 Rois 22). Il s’est obstiné et il en est mort.
J’ai effectivement vraiment compris alors que nous n’étions vraiment pas des marionnettes, mais que si nous marchons avec Dieu en consultant, dès que nous avons un doute, ce « Conseiller admirable », (Es 9:6)il nous fait entrer dans ses plans parfaits. Et quand on est dedans, toutes les portes s’ouvrent.
Dan, j’aime beaucoup ce que tu écris. N’hésite pas à me proposer des articles…
« Jamais dans les cauchemars les plus sombres je n’ai imaginé que je pourrais voir et vivre ce qui se passe ici dans notre hôpital depuis trois semaines. Le cauchemar coule, la rivière devient toujours plus grande. Au début, certains sont venus, puis des dizaines, puis des centaines et maintenant nous ne sommes plus médecins mais nous sommes devenus des trieurs sur la bande et nous décidons qui devrait vivre et qui devrait être renvoyé chez lui pour mourir, même si tous ces gens ont payé des impôts italiens à vie.
Jusqu’à il y a deux semaines, mes collègues et moi étions athées; c’était normal parce que nous sommes médecins et nous avons appris que la science exclut la présence de Dieu.
J’ai toujours ri de mes parents qui allaient à l’église.
Il y a neuf jours, un homme de 75 ans est venu nous voir. C’était un homme gentil, il avait de graves problèmes respiratoires mais avait une Bible avec lui et il nous a impressionnés parce qu’il l’a lue aux mourants et les a tenus par la main.
Nous étions tous des médecins fatigués, découragés, psychologiquement et physiquement finis, quand nous avons eu le temps de l’écouter.
Maintenant, nous devons admettre que nous, en tant qu’êtres humains, avons atteint nos limites, nous ne pouvons pas faire plus. Il y a de plus en plus de gens qui meurent chaque jour…
Et nous sommes épuisés, nous avons deux collègues qui sont morts et d’autres ont été infectés.
Nous avons réalisé que là où finit ce que l’homme peut faire, nous avons besoin de Dieu et nous avons commencé à Lui demander de l’aide quand nous avons quelques minutes de libres. Nous nous parlons entre nous et nous ne pouvons pas croire qu’en tant qu’athées féroces, nous sommes maintenant chaque jour à la recherche de notre paix, demandant au Seigneur de nous aider à résister afin que nous puissions prendre soin des malades. Hier, le pasteur de 75 ans est décédé; qu’à ce jour, malgré plus de 120 morts en 3 semaines ici et que nous étions tous épuisés, détruits, il avait réussi, malgré ses conditions et nos difficultés, à nous apporter une PAIX que nous n’espérions plus retrouver.
Le berger est allé vers le Seigneur et bientôt nous le suivrons aussi si ça continue comme ça.
Je ne suis pas rentré chez moi depuis 6 jours, je ne sais pas quand j’ai mangé pour la dernière fois, et je me rends compte de mon inutilité sur cette terre et je veux prendre mon dernier souffle pour aider les autres. Je suis heureux d’être revenu à Dieu pendant que je suis entouré par la souffrance et la mort de mes semblables. »
Témoignage dur mais puissant, nous ne sommes absolument rien sans Jésus-Christ.
Viens nous en aide Seigneur, pardonne nos péchés, accorde nous la repentance et le zèle nécessaire pour l’accomplissement de ton œuvre glorieuse et arracher les âmes au présent siècle mauvais.
Amen .
CTMI http://eglise.mu/#x-section-1
Encouragement du jour/today’s exhortation-covid-19 + familles en confinement : que faire ?
Reçu de la part de CTMI : pasteur Miki Hardy ( île Maurice)
L’île Maurice est soumise à un confinement généralisé vu les cas de coronavirus détectés là-bas.
Faites rouler le texte et cliquer sur ctmi.org
Apparaissent donc notamment donc :
encouragement du jour/today’s exhortation -covid 19
10 heures (GMT + 4 ) : heure de l’île de Maurice
En Belgique, France, nous sommes à GMT + 1 : donc l’exhortation quotidienne à partir de ce jour 23 mars 2020 a lieu à 7 heures.
Regarder nos dernières vidéos:
donc le culte de ce 22 mars 2020 : covid 19. Familles en confinement….comment le vivre?/living under confinement
La prédication du dimanche 22 mars 2020 relate notamment:
Le fait que la famille soit confinée : les gens doivent vivre ensemble
Mais d’habitude, l’homme travaille et revient au soir : peu d’heures de communion, de même que pour sa femme; les enfants vont à l’école par exemple : partent le matin :+/- 7 hr 30 et reviennent fin d’après-midi :15 hr 30 et au soir dodo.
donc peu d’heure ensemble.
Mais ici ils passeront tous, toutes ensemble au minimum 15 heures + dodo.
Par le confinement, Dieu nous donne du temps pour construire la famille.
Le mari va apprendre à se découvrir, l’épouse de même et on découvrira chaque enfant comme il est.
Cela permet qu’en chaque personne de se découvrir: outre l’esprit , il y a des zones où la chair domine, d’où la mort à soi-même par le message de la croix.
Découvrir soi-même et les autres et enseigner nos enfants.
Le confinement est un temps que Dieu donne.
etc…
Que l’Éternel Dieu en Jésus-Christ vous bénisse selon sa volonté et souveraineté
A la suite du confinement, le temps de la consécration ?
A nouveau, je vais m’appuyer sur la Paracha de la semaine en cours, le but est de donner les idées en vrac pas de tout ordonner et expliquer.
Cette semaine nous sommes dans la Paracha Tzav (Lévitique 6.1 à 8.36) ce qui veut dire ordonne, l’ordre est ferme contrairement à Segond qui adouci en disant « donne cet ordre ».
Lévitique, Vahikra en hébreu, ce qui signifie : « il appela », càd l’Eternel appela Moïse.
Voici le début et la fin de la paracha Tzav en deux mots
1) Ordonne
2) Consécration
Le texte du début :
6:1 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 6:2 Ordonne à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi de l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu brûlera sur l’autel.
Le texte de la fin :
8:33 Pendant sept jours, vous ne sortirez point de l’entrée de la tente d’assignation, jusqu’à ce que les jours de votre consécration soient accomplis; car sept jours seront employés à vous consacrer. 8:34 Ce qui s’est fait aujourd’hui, l’Éternel a ordonné de le faire comme expiation pour vous. 8:35 Vous resterez donc sept jours à l’entrée de la tente d’assignation, jour et nuit, et vous observerez les commandements de l’Éternel, afin que vous ne mouriez pas; car c’est là ce qui m’a été ordonné. 8:36 Aaron et ses fils firent toutes les choses que l’Éternel avait ordonnées par Moïse.
Ceci peu après l’épisode de la chute du veau d’or (Exode 32) que nous pourrions résumer très succinctement comme-suit :
– Désobéissance du veau d’or
– Prière de Moïse, intercession jusqu’à son possible sacrifice
– Jugement de l’Eternel, 3’000 morts
– Consécration, nouvel engagement du peuple (confinement ?)
Puis notre paracha Tsav avec la consécration d’Aaron.
– Consécration d’Aaron et de ses fils
– Début des fonctions de sacrificateur
Tout va bien alors ? Pas vraiment puisque va suivre la mort par le feu de deux des fils d’Aaron, mais cela c’est la paracha prochaine qui nous le diras.
La Paracha Tzav en même temps que Pessah cette année, pourrait-on dire que Pessah est un confinement, oui, clairement.
Et le peuple juste après la chute du veau d’or était-il confiné ? Nous ne pouvons pas véritablement dire cela, mais limité et repris en main alors oui clairement.
Relevons encore un enseignement de la paracha précédente (Vahikra), le péché du sacrificateur rend le peuple coupable, étonnant n’est-pas ?
Lévitique 4:3 : Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.
Résumons encore un peu (2 derniers points = paracha de la semaine prochaine) :
– Désobéissance collective
– Péché du responsable
– Prière d’intercession
– Jugement de l’Eternel, 3’000 morts
– Consécration, nouvel engagement du peuple (confiné ?)
– Consécration d’Aaron et de ses fils (confinés, mis à part)
– Début des fonctions de sacrificateur
– Nouvelle désobéissance avec conséquences graves
Et là j’ai juste envie de dire : « Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence »
Alors, à la suite du confinement, le temps de la consécration ?
Une vidéo reçue d’une sœur sur le coronavirus en ce début de Shabbat avec un enseignement équilibré sur le sujet dispensé par le Pasteur Marcello TUNASI lors du culte du dimanche 18 mars 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=5BBnRxq1_mM&feature=youtu.be
Bon Shabbat à toutes et à tous.
Voilà une bonne nouvelle et un encouragement pour l’intercession !
La guérison de Mamadou Karambiri et son épouse:
https://www.youtube.com/watch?v=nJKNJcCc25s
AMEN !!!!!!!!!!!!!!!
Il y a 2 semaines, j’avais commencé à écrire un texte que je voulais mettre en commentaire avec tout ce qu’il était en train de se passer. Ensuite, il y a eu tellement de choses et nombreux messages solides ayant été publiés, j’ai mis mon texte de côté sans même le terminer.
Suite au message de Pierre-Daniel Martin posté le 20.03.2020, il me semble à propos de publier ce texte en commentaire.
___________________________________________
N’oublions pas : l’Eternel est LE souverain, c’est lui qui tient toutes choses et rien ne se fait sans sa volonté.
Même si les puissances de ténèbres donnent l’impression de prendre la main, en vérité, elles ne prennent strictement rien du tout, hormis ce que le Seigneur permet au regard des plans qu’il accomplit sous nos yeux.
N’y a-t ’il alors plus rien à faire ? Tout-est-il conduit et n’avons-nous finalement qu’à essayer de suivre tant bien que mal ? Tout est-il fixé d’avance ?
J’ai de plus en plus la conviction que les choses sont bien moins fixées et définitives que nous le croyons, oui je crois que nous avons une marge de manœuvre. Oui, le Seigneur nous laisse une marge de manœuvre bien plus large et avec bien plus de possibilités ouvertes que nous le pensons généralement.
Oui, je crois que notre rôle, disciples de Yeshoua d’une part, et, peuple d’Israël d’autre part, est bien plus conséquent que nous ne l’imaginons. Et loin de moi, la pensée de la fausse doctrine du « Royaume maintenant », juste strictement rien à voir avec cette tromperie. L’Exemple c’est la vie de Yeshoua lui-même en tant que fils de l’homme.
Le Seigneur ne cherche pas des petits pions, des petits robots, bien qu’il nous demande d’obéir, bien qu’il nous demande de renoncer à nous même. C’est notre égo, notre orgueil, notre vie charnelle, notre MOI qui doivent être crucifiés, pour qu’ensuite, il puisse prendre la main, pas pour nous téléguider, franchement en quoi le Seigneur des Seigneurs, le Roi des Rois serait-il glorifié ? Il n’a à l’évidence absolue pas besoin de cela, d’ailleurs il n’a besoin de rien, il est tout.
Et quand il prend la main, quand nous renonçons à notre vieil homme, c’est libératoire, ce n’est pas stupidement restrictif.
La crucifixion de notre Moi, pas pour être détruit, pas pour être réduit à néant, mais pour enfin être libéré, pour enfin entrer dans une nouvelle vie, LA VRAIE, celle qui est cachée en Christ, celle que nous devons aller chercher, celle qui va permettre d’entrer dans les œuvres préparées d’avance, celle qui porte du fruit pour l’éternité.
Le Seigneur nous conduit, nous teste et agit bien souvent en fonction de nous, en fonction de nos actions, en fonction de nos réactions. J’ai même envie de dire qu’il n’attend que cela, oui, il attend cela, il veut agir de concert avec nous. Le Rav Dynovicz (oui, encore lui) enseigne que l’Eternel cherche des associés pour travailler conjointement avec lui, juste fabuleux.
J’ai aussi noté quelques choses en relation avec les portes, mais je ne me rappelle plus pourquoi et ne comprend pas le sens de ce que j’ai écrit, je vous le transmets tout de même car peut-être cela parlera à certains qui vont lire.
« Car aucune porte ne peut lui résister, il en est l’auteur »
Ephésiens 1.17-18 :
Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.
Bien sûr que nous avons une totale autonomie, notamment pour faire le mal ! Il y a bien longtemps, alors que je cherchais la volonté de dieu pour savoir si je devais déménager ou rester, j’ai entendu sa voix me dire: « Fais ce que tu veux, je serai avec toi ». Alors j’ai fait marcher mon intelligence, conclu que je devais déménager, et là, j’ai vu la main de Dieu me guider et m’aider de manière extraordinaire. Ce fut une grande révélation pour moi.
Je me suis souvenue de Josué à qui Dieu a dit:
Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Qui dit « entreprendre dit « volonté créative, décision, choix, etc…
Et David
1 Sam 18: « David sortait et rentrait à la tête du peuple; 14 il réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Éternel était avec lui. 15 Saül, voyant qu’il réussissait toujours, avait peur de lui; »
Qui marche avec Dieu sait quand il est dans le plan de Dieu et quand il en sort. Même Achab, malgré l’approbation de 400 prophètes lui confirmant qu’il pouvait monter à Ramoth, savait au fond de lui que ce n’était pas la volonté de Dieu. (lire 1 Rois 22). Il s’est obstiné et il en est mort.
J’ai effectivement vraiment compris alors que nous n’étions vraiment pas des marionnettes, mais que si nous marchons avec Dieu en consultant, dès que nous avons un doute, ce « Conseiller admirable », (Es 9:6)il nous fait entrer dans ses plans parfaits. Et quand on est dedans, toutes les portes s’ouvrent.
Dan, j’aime beaucoup ce que tu écris. N’hésite pas à me proposer des articles…
Un Témoignage:
Iulian Urban 38ans · Docteur en Lombardie:
« Jamais dans les cauchemars les plus sombres je n’ai imaginé que je pourrais voir et vivre ce qui se passe ici dans notre hôpital depuis trois semaines. Le cauchemar coule, la rivière devient toujours plus grande. Au début, certains sont venus, puis des dizaines, puis des centaines et maintenant nous ne sommes plus médecins mais nous sommes devenus des trieurs sur la bande et nous décidons qui devrait vivre et qui devrait être renvoyé chez lui pour mourir, même si tous ces gens ont payé des impôts italiens à vie.
Jusqu’à il y a deux semaines, mes collègues et moi étions athées; c’était normal parce que nous sommes médecins et nous avons appris que la science exclut la présence de Dieu.
J’ai toujours ri de mes parents qui allaient à l’église.
Il y a neuf jours, un homme de 75 ans est venu nous voir. C’était un homme gentil, il avait de graves problèmes respiratoires mais avait une Bible avec lui et il nous a impressionnés parce qu’il l’a lue aux mourants et les a tenus par la main.
Nous étions tous des médecins fatigués, découragés, psychologiquement et physiquement finis, quand nous avons eu le temps de l’écouter.
Maintenant, nous devons admettre que nous, en tant qu’êtres humains, avons atteint nos limites, nous ne pouvons pas faire plus. Il y a de plus en plus de gens qui meurent chaque jour…
Et nous sommes épuisés, nous avons deux collègues qui sont morts et d’autres ont été infectés.
Nous avons réalisé que là où finit ce que l’homme peut faire, nous avons besoin de Dieu et nous avons commencé à Lui demander de l’aide quand nous avons quelques minutes de libres. Nous nous parlons entre nous et nous ne pouvons pas croire qu’en tant qu’athées féroces, nous sommes maintenant chaque jour à la recherche de notre paix, demandant au Seigneur de nous aider à résister afin que nous puissions prendre soin des malades. Hier, le pasteur de 75 ans est décédé; qu’à ce jour, malgré plus de 120 morts en 3 semaines ici et que nous étions tous épuisés, détruits, il avait réussi, malgré ses conditions et nos difficultés, à nous apporter une PAIX que nous n’espérions plus retrouver.
Le berger est allé vers le Seigneur et bientôt nous le suivrons aussi si ça continue comme ça.
Je ne suis pas rentré chez moi depuis 6 jours, je ne sais pas quand j’ai mangé pour la dernière fois, et je me rends compte de mon inutilité sur cette terre et je veux prendre mon dernier souffle pour aider les autres. Je suis heureux d’être revenu à Dieu pendant que je suis entouré par la souffrance et la mort de mes semblables. »
Témoignage recueilli par: Gianni Giardinelli
Témoignage dur mais puissant, nous ne sommes absolument rien sans Jésus-Christ.
Viens nous en aide Seigneur, pardonne nos péchés, accorde nous la repentance et le zèle nécessaire pour l’accomplissement de ton œuvre glorieuse et arracher les âmes au présent siècle mauvais.
Amen .
FAMILLES EN CONFINEMENT… COMMENT LE VIVRE ? / Living together under confinement! (COVID-19)
https://www.youtube.com/watch?v=bDmHfNLNmy0
Et: https://www.youtube.com/watch?v=fXO-ORQnONc
CTMI
http://eglise.mu/#x-section-1
Encouragement du jour/today’s exhortation-covid-19 + familles en confinement : que faire ?
Reçu de la part de CTMI : pasteur Miki Hardy ( île Maurice)
L’île Maurice est soumise à un confinement généralisé vu les cas de coronavirus détectés là-bas.
Faites rouler le texte et cliquer sur ctmi.org
Apparaissent donc notamment donc :
encouragement du jour/today’s exhortation -covid 19
10 heures (GMT + 4 ) : heure de l’île de Maurice
En Belgique, France, nous sommes à GMT + 1 : donc l’exhortation quotidienne à partir de ce jour 23 mars 2020 a lieu à 7 heures.
Regarder nos dernières vidéos:
donc le culte de ce 22 mars 2020 : covid 19. Familles en confinement….comment le vivre?/living under confinement
La prédication du dimanche 22 mars 2020 relate notamment:
Le fait que la famille soit confinée : les gens doivent vivre ensemble
Mais d’habitude, l’homme travaille et revient au soir : peu d’heures de communion, de même que pour sa femme; les enfants vont à l’école par exemple : partent le matin :+/- 7 hr 30 et reviennent fin d’après-midi :15 hr 30 et au soir dodo.
donc peu d’heure ensemble.
Mais ici ils passeront tous, toutes ensemble au minimum 15 heures + dodo.
Par le confinement, Dieu nous donne du temps pour construire la famille.
Le mari va apprendre à se découvrir, l’épouse de même et on découvrira chaque enfant comme il est.
Cela permet qu’en chaque personne de se découvrir: outre l’esprit , il y a des zones où la chair domine, d’où la mort à soi-même par le message de la croix.
Découvrir soi-même et les autres et enseigner nos enfants.
Le confinement est un temps que Dieu donne.
etc…
Que l’Éternel Dieu en Jésus-Christ vous bénisse selon sa volonté et souveraineté
Giuseppe
A la suite du confinement, le temps de la consécration ?
A nouveau, je vais m’appuyer sur la Paracha de la semaine en cours, le but est de donner les idées en vrac pas de tout ordonner et expliquer.
Cette semaine nous sommes dans la Paracha Tzav (Lévitique 6.1 à 8.36) ce qui veut dire ordonne, l’ordre est ferme contrairement à Segond qui adouci en disant « donne cet ordre ».
Lévitique, Vahikra en hébreu, ce qui signifie : « il appela », càd l’Eternel appela Moïse.
Voici le début et la fin de la paracha Tzav en deux mots
1) Ordonne
2) Consécration
Le texte du début :
6:1 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 6:2 Ordonne à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi de l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu brûlera sur l’autel.
Le texte de la fin :
8:33 Pendant sept jours, vous ne sortirez point de l’entrée de la tente d’assignation, jusqu’à ce que les jours de votre consécration soient accomplis; car sept jours seront employés à vous consacrer. 8:34 Ce qui s’est fait aujourd’hui, l’Éternel a ordonné de le faire comme expiation pour vous. 8:35 Vous resterez donc sept jours à l’entrée de la tente d’assignation, jour et nuit, et vous observerez les commandements de l’Éternel, afin que vous ne mouriez pas; car c’est là ce qui m’a été ordonné. 8:36 Aaron et ses fils firent toutes les choses que l’Éternel avait ordonnées par Moïse.
Ceci peu après l’épisode de la chute du veau d’or (Exode 32) que nous pourrions résumer très succinctement comme-suit :
– Désobéissance du veau d’or
– Prière de Moïse, intercession jusqu’à son possible sacrifice
– Jugement de l’Eternel, 3’000 morts
– Consécration, nouvel engagement du peuple (confinement ?)
Puis notre paracha Tsav avec la consécration d’Aaron.
– Consécration d’Aaron et de ses fils
– Début des fonctions de sacrificateur
Tout va bien alors ? Pas vraiment puisque va suivre la mort par le feu de deux des fils d’Aaron, mais cela c’est la paracha prochaine qui nous le diras.
La Paracha Tzav en même temps que Pessah cette année, pourrait-on dire que Pessah est un confinement, oui, clairement.
Et le peuple juste après la chute du veau d’or était-il confiné ? Nous ne pouvons pas véritablement dire cela, mais limité et repris en main alors oui clairement.
Relevons encore un enseignement de la paracha précédente (Vahikra), le péché du sacrificateur rend le peuple coupable, étonnant n’est-pas ?
Lévitique 4:3 : Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.
Résumons encore un peu (2 derniers points = paracha de la semaine prochaine) :
– Désobéissance collective
– Péché du responsable
– Prière d’intercession
– Jugement de l’Eternel, 3’000 morts
– Consécration, nouvel engagement du peuple (confiné ?)
– Consécration d’Aaron et de ses fils (confinés, mis à part)
– Début des fonctions de sacrificateur
– Nouvelle désobéissance avec conséquences graves
Et là j’ai juste envie de dire : « Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence »
Alors, à la suite du confinement, le temps de la consécration ?