» Comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres » (Ezéchiel 37.7).
J’aime particulièrement cette vision que reçoit le prophète ; la vallée remplie d’ossements desséchés, éparpillés, est impressionnante. Cependant suite à la parole prophétique, l’esprit vient sur ces ossements, et un miracle se produit, les os desséchés se rapprochent les uns des autres.
On peut y voir le rappel de cette réalité spirituelle : lorsque l’Esprit souffle, le rassemblement, le rapprochement se produisent.
J’aimerais rapporter ici une anecdote racontée par le pasteur André Pinguet : Dans une vallée, traversée par une paisible rivière, il y avait un magnifique élevage de canards. En fait c’était une suite d’élevages, car chaque espèce de canards avait son enclos propre. Ici les canards de barbarie, là les magnifiques colverts, plus loin les canards mandarins etc. Des clôtures séparaient les espèces les unes des autres. Un jour une forte précipitation provoqua une inondation qui balaya les clôtures, et l’on vit les canards barbotant joyeusement ensemble.
Que de clôtures, de séparations, de dénominations, de chapelles, d’écoles de pensées, de particularités qui nous tiennent écartés les uns des autres ! Combien nous avons besoin qu’une puissante vague de l’Esprit, renverse toutes ces limites, pour que nous nous retrouvions ensemble dans le bain de l’Esprit.
Tous les efforts de rassemblement des croyants au travers de Fédérations, d’Alliances, de Congrès, de mouvements œcuméniques, sont louables, mais ils ne pourront jamais remplacer le rassemblement que provoque l’effusion de l’Esprit.
Plus que jamais nous ressentons le besoin de dire comme le prophète : » Esprit, viens des quatre vents, souffle sur nos ossements desséchés, et qu’ils revivent « .
Après la Pentecôte, l’église connaît une vague de persécutions, les apôtres Pierre et Jean sont jetés en prison, on leur interdit de parler de Jésus. Que fait l’église ? Elle prie, et une nouvelle effusion de l’Esprit se produit (Actes 4.31), et le résultat de cette effusion saute aux yeux :
» La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et une âme « (Actes 4.32).
L’effusion de l’Esprit rassemble, unit, rapproche les croyants et fait sauter les barrières.
Pour reprendre l’histoire des canards, chaque espèce ignorait l’existence des autres espèces aussi longtemps que la vague n’avait pas fait sauter les barrières. De même nous avons besoin d’une puissante vague de l’Esprit pour que l’ignorance des autres soit balayée. Bien des choses peuvent nous séparer, mais l’action puissante de l’Esprit a le pouvoir de nous rapprocher les uns des autres.
Ma prière en ce jour :
Merci Seigneur pour l’effusion de ton Esprit ; je la réclame sur toute église, tout croyant, sur ma propre vie, pour que les barrières soient renversées, et que l’unité soit vécue en profondeur. Amen !
Paul Calzada
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.