Transmis par Françoise Grard – Mise en page et en image par Liliane
Source: bulletin trimestriel du » Filet du Maitre » Juillet 2009
Psaume 66: versets 8, 9 et 17
« Peuples bénissez notre Dieu, faites entendre vos voix par sa louange! il amène notre âme à la vie, et Il n’a pas exposé notre pied à chanceler..J’ai crié à Lui de ma bouche et ma langue a pu l’exalter. »
Ce psaume nous invite à louer le Seigneur en tout temps et à toute occasion, car c’est de lui que viennent toutes les bénédictions dans notre vie: car Il veille sans cesse sur nous, et nous met à l’abri de la maladie et de la disette.
Sommes-nous vraiment conscients de toutes les bénédictions et de toutes les sollicitudes dont Il ne cesse de nous combler? Vivre dans un pays aussi prospère que le nôtre, nous fait facilement oublier à quel point nous avons un grand Dieu merveilleux auquel nous sommes si redevables!
Nous Lui devons absolument tout: la vie, la santé, l’abondance, la famille, ainsi que nos richesses.*
- *Note M.A.V: Même si nous n’avons pas tout cela, nous pouvons louer le Seigneur pour ce que nous avons (« Rendez grâces en tout », dit Paul), en sachant que Dieu est fidèle, qu’il pourvoira à tous nos besoins, et qu’après les temps d’épreuve il y a la délivrance.. sous réserve que nous gardions la foi ! « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et de ceux qui sont appelés selon son dessein (Roms 8:28)
Aussi, durant cet été, alors que nous faisons une pause dans le rythme de notre travail, le Seigneur Lui, n’est pas en vacances et Il n’aime pas que nous nous relâchions dans notre intimité avec Lui en cette période.
Il nous attend dans Sa présence, afin que nous lui rendions grâce pour toute sa bonté à notre égard.
Entrer dans sa présence, c’est entrer dans Son repos, c’est racheter le temps pour Dieu; au milieu de nos bien-aimés, dans la contemplation d’un paysage magnifique, lors d’une randonnée, à la pêche, au marché, ou encore au volant de sa voiture; il y a mille façons pour entrer dans le repos du Seigneur. Et l’action de grâce en est la porte.
C’est alors que le Saint-Esprit coule avec douceur sur notre cœur, comme un baume qui rafraichit notre âme et nous donne des ailes pour louer davantage: parce qu’Il est Dieu, parce qu’Il est notre Père, parce que nous sommes ses enfants bien-aimés.
Oh! Allongé sur mon transat, à l’ombre de mon prunier, comme il est doux d’entendre le vent murmurer toute la tendresse de mon Père Céleste!
Que faire d’autre que de le remercier ? Mais, me direz-vous, cela n’efface pas pour autant tous les problèmes, que dis-je, tous les soucis qui nous attendent.
En effet, ils peuvent bien nous attendre, ceux-là ; toujours prompts à nous faire peur et à envahir notre imagination de toutes sortes de maux qui pourraient nous arriver, si nous ne faisons pas ceci ou cela pour nous en abriter ! Non ! Le Seigneur nous rappelle que l’été est propice à ces temps intimes et secrets dans la présence de notre Seigneur.
Car la foi en la vérité, et la louange de notre cœur peuvent devenir un puissant détonateur pour transformer la réalité parfois brutale de nos vies, si souvent sous pression!
Il nous est facile de rendre grâce au Seigneur pendant les temps d’abondance de notre vie, mais lorsque nous sommes éprouvés et que les combats font rage, nous sommes aussi tout autant appelés à rendre grâce au Seigneur, pour sa protection et sa miséricorde. D’autre part, nous savons qu’Il est un Dieu de libération, et qu’il existe toujours une issue positive à tous nos problèmes.
Dans les pires moments de notre vie, sa bonté a toujours été là , à nos côtés, pour nous consoler et nous assurer d’un avenir aussi certain que le soleil se lèvera demain.
Depuis la fin de l’an passé, le monde occidental est entré dans une crise économique qui ne fait que commencer
Si la peur devient de plus en plus palpable autour de nous, en tant qu’enfants du Royaume, nous devons manifester notre foi, notre assurance que le Seigneur a toujours en perspective, un avenir meilleur pour ceux qui lui appartiennent.
De surcroit, nous serons de plus en plus appelés à répondre à la détresse grandissante qui viendra frapper à notre porte et à celles de nos institutions ou églises
Certes, les chrétiens n’échapperont pas pour autant aux mouvements de confusion, d’anarchie ou même de disette; parce que simplement, nous vivons tous sous le même ciel et sur la même terre! Mais, il nous sera demandé de vivre ces épreuves comme des tests du Seigneur, des mises à l’épreuve, qui seront des paliers incontournables pour parvenir à l’abondance de Dieu, et à la plénitude du Royaume dans nos vies.
De plus, dans Sa Parole, le Seigneur, au milieu des tribulations, nous promet qu’Il veillera constamment sur nous !
C’est pourquoi, il nous faut apprendre, à lui rendre grâce, particulièrement dans ces temps difficiles dans lesquels nous sommes entrés, depuis cette année. L’été est la saison par excellence où nous pouvons plus facilement rompre avec le rythme annuel des activités, pour racheter le temps, et mieux nous positionner en Dieu, qui nous ouvre la voie à plus de communion avec Lui, à plus d’expériences de sa bonté pour nous.
Le Seigneur peut alors transformer nos cœurs inquiets pour goûter Sa paix et Sa joie, et nous redonner l’assurance du courage et la fermeté de nos engagements.
Si nous allons vers Lui et avec Lui, ce n’est pas pour recevoir la récompense de notre fidélité, ou celle de la sueur de notre service, mais simplement pour jouir de Sa présence et puiser en Lui le sens même de notre vie; car nous avons été créés uniquement pour demeurer à jamais avec Lui.
Quand, l’onction de Son Esprit coule en nous, Il nous révèle les profondeurs de Son cœur, c’est alors que nous savons qui nous sommes en Lui.
Nous comprenons alors que nous appartenons à cette dernière génération appelée à révéler Sa gloire sur toute la terre.
Il y a une ligne de séparation invisible et définitive que le Seigneur est en train de tracer, au milieu de ses enfants, entre ceux qui fondent leur vie sur leur relation profonde, intime avec Dieu, et ceux qui mettent leur signifiance et leur sécurité dans la récolte de leur ministère et de leurs efforts.
Nous revenons constamment à la grande polémique de l’Eglise du temps de la Réforme : sommes-nous sauvés par pure grâce ou bien par nos œuvres ? Les premiers sont comme Abel, ils offrent à Dieu un sacrifice qui ne leur a rien coûté, car ils n’offrent à Dieu que le produit de la terre, alors que les autres, comme Caïn, offrent à Dieu le produit de leur travail, de leur chasse.
Seuls, ceux qui demeurent auprès du Père sont les vrais fils du Père, et ils ont toute son approbation. Ils ont accès au cœur du Père et sont capables de reconnaitre Sa voix, et d’entrer dans la plénitude de Sa volonté. Les premiers savent à qui ils appartiennent et n’ont nullement besoin de mettre leur signifiance dans la recherche d’une fonction ou d’un statut social, légitime….
Ils peuvent donc libérer la puissance de la grâce dans leur vie, et jouir de l’abondance de l’amour du Père. Dans les épreuves, ils savent toujours remercier le Seigneur de tout leur cœur et ne rechercheront jamais à se justifier. Ils ne s’apitoient jamais sur eux-mêmes, mais bien au contraire, ils savent porter une oreille bienveillante à la souffrance des autres.
Bien sûr, il s’agit d’abord d’un processus de maturité qui grandit dans le caractère de ces bien-aimés. Ce processus commence par la révélation du prix immense que Jésus a payé pour nous laver et nous libérer de nos péchés et de toutes nos iniquités.
Les Caïn, par contre, sont des orphelins, constamment dans la crainte du jugement des autres, cherchant souvent à se surpasser dans leur travail, pour se prouver qu’ils sont dignes d’être aimés, d’être reconnus. S’ils y parviennent, ils deviennent arrogants ou doucereux, et ils tentent de dominer leur entourage par le contrôle ou les fausses alliances. Et gare à ceux qui leur échappent ou qui osent les dépasser !
Ils peuvent expérimenter l’amour du Père, mais ils s’estiment indignes de cet amour, convaincus qu’ils ne peuvent le garder que s’ils le méritent. Ils conçoivent la volonté de Dieu, comme un ensemble de règles qu’il faut accomplir pour mériter la récompense de son amour.
Par conséquent, leur relation avec le Seigneur ne peut pas se reposer sur l’assurance de l’amour du Père, car ils sont constamment en butte avec leur propre culpabilité. Ou encore: ils ne cessent de se repentir, faisant de la repentance une œuvre de salut vers laquelle, ils se doivent de revenir sans cesse, au lieu de recevoir par la foi, une fois pour toutes, l’assurance du pardon de Jésus qui leur donne la force de résister aux assauts de l’ennemi.
En réalité, les Caïn sont des chrétiens qui ne s’aiment pas, ou qui sont foncièrement centrés sur eux-mêmes. Ils sont très sensibles à l’offense et beaucoup prennent des gants avec eux, afin de ne pas être accusés d’être leurs bourreaux.
Pourtant, ils brûlent de servir le Seigneur, pour le bien de tous. Ils s’estiment être les victimes de tous ceux qui contestent leur service dans l’église. Leur refuser la place d’honneur qu’ils convoitent tant, dans l’église, est à leurs yeux, un crime de lèse-majesté. Il n’y a rien de pire à leurs yeux de défier l’autorité qu’ils se sont octroyée. Ils se présentent alors comme de pauvres victimes, mais ils guettent en secret le moment favorable pour envoyer la flèche mortelle de la calomnie.
Leur relation avec les autres est basée essentiellement sur un jeu de pouvoir et d’intérêt, et ils se présentent toujours comme les sauveurs de l’humanité. Dans le paysage prophétique de nos églises, il y en a beaucoup!
Le Seigneur accélère son processus de nettoyage dans l’Eglise et Il met ainsi à la lumière les intentions des cœurs, ce qui provoque de plus en plus de conflits ou de tensions dans les églises. Mais cela est nécessaire car le Seigneur nettoie Sa maison!
Notre rôle n’est pas d’entrer dans la tourmente mais de nous positionner dans Sa présence. C’est une des tâches fondamentales du Filet du Maitre, de rappeler que notre place essentielle est dans Sa présence et non dans l’arène des justiciers de l’Évangile.
Le Seigneur est en train de lever non seulement un peuple qui le loue, mais plus encore ; la louange est le tremplin du peuple de Dieu pour qu’il devienne une véritable armée d’intercesseurs, capable de suivre la direction du Saint-Esprit et d’entendre la voix de son Seigneur.
Merci pour ce très bel article!
Il nous rappelle l’importance de la louange!
La louange ouvre les cieux, fait fuir l’ennemi, réjouit le coeur de Notre Père et élève notre âme et notre esprit…
C’est une "arme" puissante, et nombreux sont ses bienfaits pour les enfants de Dieu!!
Louons l’Eternel, car Notre Dieu est vivant!
interessant a lire nicole
je trouve cet article super. J’ai aussi appris d’autres sources, qu’une des sources de joie qui fonctionne dans toutes les cultures, c’est la reconnaissance pour ce que nous avons. C’est pourquoi il est important de pouvoir louer le Seigneur en toutes circonstances. Mais je suis d’accord que c’est plus vite dit que fait.
En ce qui me concerne directement, je constate qu’il y a encore pas mal de "Caïn" en moi. Je voudrais tant que le Seigneur me fasse toujours ressembler toujours plus aux vrais fils du Père.
Merci à Pierre-Daniel pour ce message d’une puissance beaucoup plus grande que certains ne l’imaginent.
Il y a tellement de chrétiens schizophrènes (j’en ai fait partie) enfermés dans leur carapace de protection et qui ne peuvent goûter à la joie d’être en Sa présence, au plaisir de Lui obéir et à la Liberté… de ne plus "pécher" (c’est à dire de se priver de Lui !)
Michelle: oh, un chrétien enfermé dans sa carapace, c’est seulement quelqu’un de blessé et qui a peur d’autrui, il y en a effectivement des quantités. De plus, il y a de plus en plus de monde qui n’est capable que d’avoir des relations « virtuelles »: via internet, téléphones, skype, sms….
Ces relations artificielles camouflent souvent une solitude dont la personne ne sait pas sortir: c’est confortable de ne pas avoir à « s’aiguiser » les uns aux autres par des relations qui demandent une implication personnelle , de témoigner de l’amour et de l’affection même si l’on risque des blessures au quotidien: les couples et les familles connaissent bien cela: il faut savoir en permanence accepter que son ego soit meulé, sinon cela explose.
Pour la seconde partie que tu soulèves, cela n’a rien à voir avec la schizophrénie: on parle juste de péché et d’iniquité et de ces fausses doctrines de l’hypergrâce qui aurait aboli la loi, doctrines qui cavalent les églises d’aujourd’hui et fabriquent des fils de la géhenne à tour de bras. Rien à voir avec l’enfermement ni la schizophrénie.
Le mot « schizophrène » est un mot lourd de sens: il implique de multiples personnalités: les médecins psychiatres traitent cela comme une maladie grave et enferment les gens avec une camisole chimique, et la plupart du temps les détruisent complètement. Pour nous, chrétiens ouverts aux réalités spirituelles, nous constatons souvent de vraies possessions par des personnalités étrangères, dues à la présence d’esprits humains, et nous savons en délivrer des personnes, qui peuvent se retrouver définitivement transformées et guéries…
Amen !
J’en profite pour parler des prophéties ou des convictions: On connaît même le cas de mariages forcés, imposés par des pasteurs qui soi disant l’avaient reçu de Dieu: toi et moi en connaissons un exemple précis. Et cela se termine toujours par des drames épouvantables….Ceux qui s’ingèrent dans les affaires d’autrui (et qu’y a-t-il de plus personnel qu’un mariage) sont mis par Pierre au même rang que les meurtriers, les voleurs ou les malfaiteurs: 1Pierre 4:15
Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.[…]. Je pense que le « forcing » exercé à partir de prophéties douteuses en fait partie !
Tu sais, je me suis fait traiter de Jezabel par des milliers de chrétiens simplement parce que j’avais un ministère d’autorité de la Parole: voici un mot que l’on balance contre toutes les femmes qui ont simplement du caractère et qui ne se laissent pas écrabouiller par leurs maris ou leurs pasteurs abusifs, ou démettre de leur appel par des manipulations spirituelles douteuses ; Pourtant Jézabel dans la Bible est une sorcière religieuse extrêmement dangereuse et que Dieu a fait jeter aux chiens. Ce sont ceux qui traitent à la légère les femmes de Jézabel qui seront jugées: à eux aussi s’appliquent Roms 2:1: ILS SONT INEXCUSABLES, dit la Parole et se condamnent eux-mêmes !
Oh, à force d’être trahie, persécutée, insultée, malmenée, encore plus dans le monde chrétien que je l’avais été dans la vie, j’étais probablement bardée d’autodéfenses: mais Dieu s’est chargé de me les enlever, après m’avoir pansée et guérie: si j’avais compté sur l’Eglise, on m’aurait enterrée tout de suite. D’ailleurs beaucoup ont prophétisé ma disparition imminente et tous les jugements de Dieu sur moi et sur mon ministère: ce sont les mêmes qui aujourd’hui sont des épaves dans le corps du Christ, ministères méchants compris ! Car Dieu est sévère avec ceux qui touchent à ses oints avec méchanceté et injustice, surtout quand, de fait, c’est la jalousie qui les animait.
Le monde chrétien est malade de ses insultes.et jugements déplacés et destructeurs…: on étiquette les gens de n’importe quoi, qui a l’air « spirituel » et biblique, et ensuite on les déchiquète de ses dents….
Que de blessés ! Beaucoup fuient toute église et perdent la foi: quelle responsabilité ! Après, il n’y a pas de quoi s’étonner que tant de gens se barricadent dans leur tour.
Alors ne soyons pas de ceux qui mettent des étiquettes méchantes et destructrices à la légère
merci michelle pour l’eclaircissement que vous avez apporté au sujet des brebis qui s’isolent dans leur tour.je mene des combats terribles pour garder la foi et je comprends au travers des experiences personnelle que je traverse que le verset 17 du ch.34 d’EZECH.se rapporte au temps actuel.Etant de souche juive je m’applique a mettre le 4ième commandement de D.IEU en pratique et ne supporte plus ce que j’ai du subir dans les differentes denominations evangeliques.D.IEU EST BON.J’aurais souhaité participer a la rencontre qui a lieu a st ruff.Mais le SEIGNEUR que son nom soit béni a touché le coeur de mon frère ainé et de sa femme(pourtant allergique ne serait ce qu’a votre nom’puisqu’elle vient des pentecotistes)pour les pousser a écouter votre enseignemnt.D.IEU est grand.Que Sa faveur chére soeur vous soit renouvellée et que d’abondantes bénédictions arrosent ces précieux rdv d’edification.Que D.ieu vous garde et vous fortifie encore.shalom.
Michelle: Merci Myriam.. Et c’est vrai, mon nom donne des boutons à certains pentecôtistes (pas à tous ! j’en ai beaucoup dans mes séminaires !!!!), mais ceux qui prônent que les chrétiens n’ont pas besoin de délivrance… et qui d’ailleurs ont eux-mêmes le plus souvent besoin de délivrance ! Mais Dieu commence à toucher tout ce mouvement et fait bouger les forteresses d’incrédulité
Je n’avais pas encore lu cette article et encore moins votre commentaire du 05/10 et vraiment on voit Michelle que vous êtes passé par beaucoup plus de moment difficiles que je peux l’imaginer.
Gloire à Dieu vous êtes debout et bien là pour enrichir tous les lecteurs de ce Blog amen.
Mainteneant j’aimerais que vos m’apportiez vos lumières sur ces faits:
Pensez-vous qu’un chrétien doit forcément chercher à ce marier avec quelqu’un de sa propre religion ?
Un chrétien m’a dit que je devais presque obligatoirement ne regarder que des chrétiens né de nouveau.
Les mariages imposé par des Pasteurs par de fausses prophétie cela existe ça ?
Vous me faites peur pour le coup.
En ce qui concerne la délivrance des chrétiens ,je pense que cela n’est pas forcément automatiques.
Je m’en explique je pense que la délivrance est nécessaire lorqu’une personne a eu des liens avec l’occultisme (bien sur par héritage familial ou que l’on est soit même pratiqueé cela).
Parce que je connais des gens qui par la Grâce et l’appel de Dieu ,on changé de comportement et de à travers la parole ou la prière.Ils on étaient délivrés et purifiés par l’Esprit Saint une nouveauté de vie dans la sanctification en accord avec la parole .Ils sont méconnaissables sans délivrance.
On peut se mettre d’accord sur le fait qu’un ou plusieurs esprits impurs ne peut pas rester dans un endroit ou il n’est pas ou plus le bienvenue surtout pas aves Jesus Christ dans les parrages.
C’est mon avis je peux me tromper , j’ai moi même subit une délivrance et je sais qu’une vie de sanctification cela compte beaucoup pour que la délivrance soit intégrale .
Qu’en pensez vous Michelle ?
Que Dieu vous Bénisse !
Michelle: Dieu dit de se « marier dans le Seigneur » et qu’on ne eut mettre à un même attelage Christ et Belial. Les chrétiens mariés à des non croyants souffrent beaucoup, tout simplement parce qu’ils ne peuvent rien partager de ce qu’ils vivent avec leur conjoint… si ce sont de VRAIS chrétiens ! Donc, à moins que le Seigneur disent clairement oui, car Lui connaît l’avenir, époser un incroyant pour un vrai chrétien, c’est francheemnt se lancer à tête baisser dans ce qui peut devenir très vite, soit un lot de souffrance, soit la perte de la foi …
C’est vrai, le mariage c’est personnel et un pasteur ni personne d’autre ne peut nous forcer la main.
J’ai dû rompre avec mon promis (nous n’étions même pas encore fiancés) car je me suis rendue compte que si je l’aimais moralement et spirituellement, je ne l’aimais pas physiquement. Et je ne me voyais pas me marier dans ces conditions.
En fait quelque chose s’est cassé dans mes sentiments quand il m’a convaincu de déménager en ville pour vivre plus près de lui. Moi la montagnarde je n’ai pas supporté et après une année je suis retournée vivre à la montagne parce que je n’en pouvais plus.
Le pasteur pensait qu’on devait absolument se marier, mais je n’en ai tout simplement plus l’envie à cause de ce que j’ai dit plus haut. Comment pourrais-je honorer mon mari dans ces conditions. J’aurais besoin de délivrance en plus de la prière et l’intercession de mes frères et soeurs. Mais je ne connais personne qui la pratique vraiment en Suisse. Et les délivrances collectives de J.-M. Bigler ne m’ont pas aidées.
Voilà mon expérience. Sois bénie Michelle.
ça me fait du bien de Louer Jésus dans ces moments pénibles les fardeaux s’envolent et Sa Paix revient
Jésus Fidèle
Tu ne changes pas
Dieu Puissant
je m’appuie sur Toi
Et je crie vers toi
Car tu es mon Dieu
Oui je crie vers toi
J’ai besoin de toi
Je crie à toi jésus mon Roi
Tu es mon Roc
Au jour de la détresse
Et si je tombe
Tu me relèves dans la tempête
Ton Amour me ramène au port
Tu es mon seul Espoir JÉSUS.
amen
Louange: Brian Doerksen