Source: MEDIAS-PRESSE.INFO
L’historien sénégalais Ibrahim Thioub montre comment la traite des Noirs, qu’il s’agisse de la traite arabo-musulmane ou de la traite transatlantique, n’a pu se faire qu’avec la complicité active d’autres Noirs.
Et surtout, il souligne comment l’esclavagisme était une coutume ancestrale pratiquée par les tribus africaines bien avant l’arrivée des marchands étrangers d’esclaves.
Dans toutes guerres depuis l’antiquité, on faisait des prisonniers des esclaves, donc, rien de nouveau. Aussi, les vainqueurs ont dans ce but toujours trouvés des collaborateurs.
On doit aussi faire la différence l’esclavagisme provenant des guerres et l’esclavagisme qui était dictée par des Etats ou de personnes qui ne cherchaient que du profit avec le commerce d’êtres humains.
Beaucoup de chrétiens mettent en exergue les Etats-Unis, tout en oubliant que ce pays est fondé d’abord sur le génocide des indiens et sur l’esclavagisme à grande échelle.
Nos pays occidentaux ne sont pas en reste dans ce domaine et notre prospérité a été grandement fondée par la colonisation.
Il est évident qu’un pardon clair de nos Etats seraient la moindre des choses à formuler par rapport aux pays africains qui ont eu à souffrir de l’esclavagisme.
Ce pardon ne peut être que suivi que par des relations d’égal à égal. Actuellement, si on ne parle plus d’esclavage, on doit avouer aussi que nous profitons largement des matières premières que l’Afrique nous procure. On doit encore avouer que ce profit est bien souvent basé sur la corruption et tant que cette dernière existera, l’Afrique noire aura bien du mal à prospérer comme elle devrait l’être.
Dans la corruption, il y a les corrupteurs et les corrompus, chacun à son rôle et on sait très bien de quoi et de qui je parle. Dans nos pays occidentaux, on parlera de pots de vin, de dessous de table, mais là, cela ne profite qu’à quelques personnes, tandis que pour l’Afrique, cela profite aussi qu’à quelques personnes, mais on détriment de toute une population.
Donc, un réel pardon serait un bon rétablissement de nos relations entre nos pays dit développés et les pays dits en voie de développement. On devra certainement payer nos produits 10 à 20 % plus cher, mais je pense que ce serait le prix à payer pour la réparation de nos profits sur le dos des Africains et ainsi rétablir une bonne et saine coopération entre nos pays.
Tu oublies que nos pays ont depuis longtemps demandé pardon, et soutiennent largement leurs anciennes colonies, dans tous les domaines. Aides financières, logistiques, technologiques, administratives, éducationnelles …
Justement, c’est cette culpabilisation perpétuelle des anciens « colonisateurs » qui devient indigeste. Car les hordes d’immigrés qui nous assaillent et pensent n’avoir que des droits savent si bien manipuler cette culpabilisation ! Sauf qu’ils font aussi abstraction de ce que nos civilisations leur ont apporté, notamment dans l’arrêt de leur sauvagerie les uns envers les autres et l’apport de la civilisation.
Il ne s’agit pas de nous trouver des excuses; Il s’agit juste de rétablir des vérités historiques, car entrer dans le jeu de cette culpabilisation systématique pour leur donner tous les droits, c’est justement ouvrir la porte à ce que l’on voit aujourd’hui: un déchaînement de violence, qui n’a plus de freins, et se retourne contre eux. Par exemple : Jamais il n’y a eu autant de noirs tués au états Unis qu’en ce moment. Et cela n’est pas le fait d’une bavure policière, exécrable mais relativement isolée. Ils s’entretuent entre bandes rivales de BML. On vient d’apprendre le canardage d’une fillette de 8 ans, noire, par les BLM: qui parle de cette « bavure » ? Chez nous, c’est une gentille policière écrabouillée, et un conducteur de bus tabassé… L’heure devient épouvantable car nous avons laissé le ciment de cette violence prendre racine dans toutes nos cités, avec l’aval d’un incroyable laxisme judiciaire. Je crois que notre esprit de culpabilité de « vilains colonialistes abuseurs » va nous coûter très très cher, car cela ne peut que s’amplifier; Mais cela va coûter encore bien plus cher à cette population qui refuse de s’insérer et qui veut imposer la loi de la violence. Cette « population immigrée », qui refuse de devenir française respectueuse du pays d’accueil et de ses lois, est en fait composée de factions rivales, haineuses les unes des autres, qui s’étripe déjà entre cités. Le « vivre ensemble » est une utopie socialiste aberrante, car il faut que tout le monde soit d’accord. On ne l’impose pas de l’extérieur, en ignorant des réalités évidentes.
Quant aux USA, leur vraie fondation est justement bâtie sur l’abolition de l’esclavage, en 1865, par Lincoln … Le racisme ? Il reste omniprésent dans le monde entier, y compris en Afrique ou parmi les Africains, et cela, Dominique, tu le sais bien ! Les Ivoiriens méprisent les Congolais qui méprisent les Gabonais, qui méprisent les Martiniquais, qui méprisent les Guadeloupéens, et bien sûr, la réciproque est vraie, à titre collectif ou individuel. Mais tous ensemble, ont la « haine du blanc », plus ou moins larvée ou ouverte, et je l’ai vu même au sein des églises !!!!
Il existe bien d’autres formes de racisme « sournois ». Les socialistes ont la haine des entrepreneurs qui réussissent, entre autres. Les citadins méprisent les campagnards (cela, on le voit tous les jours), et les campagnards ont de la colère contre les citadins…. Etc, etc. Caricature ? Pas vraiment, quand on y est confronté.
Le monde est ce qu’il est: sous la puissance de Satan. Et il n’y a aucune solution humaine pour changer le coeur des gens. Seul Christ brise les murs de séparation en transformant ceux qui le suivent en nouvelles créatures …
Bonjour Madame d’Astier,
Je viens de tomber par hasard sur cet article. Je me permets de répondre pour vous faire part de mon étonnement, car par ailleurs je suis votre ministère qui est je pense une bénédiction pour la France. Je suis d’autant plus choqué et interloqué que je sais que vous travaillez avec des personnes noires dans votre ministère.
« nos pays ont depuis longtemps demandé pardon, et soutiennent largement leurs anciennes colonies, dans tous les domaines. Aides financières, logistiques, technologiques, administratives, éducationnelles … »
Quand je lis ça, je me dis que ça doit être une blague. L’aide reçue par l’Afrique de la part de la France ou l’UE, c’est « peanut » par rapport aux revenus dégagés en volant les ressources. Je vous recommande le visionnage du documentaire « Who’s stealing Africa? » disponible entre autres sur Youtube.
« Car les hordes d’immigrés qui nous assaillent… »
L’immigration est dans les deux sens. Seulement, quand ce sont des occidentaux on parle d’expatriés.
« Sauf qu’ils font aussi abstraction de ce que nos civilisations leur ont apporté, notamment dans l’arrêt de leur sauvagerie les uns envers les autres et l’apport de la civilisation. »
Là, c’est carrément insultant de comparer les Africains à des sauvages… Accusation gratuite de plus. Et sauvages comparés à qui ? Les merveilleux Européens ? Les sauvages ne sont-ils pas aussi alors ceux qui maintiennent ces dirigeants sanguinaires au pouvoir ?
« Jamais il n’y a eu autant de noirs tués au états Unis qu’en ce moment. Et cela n’est pas le fait d’une bavure policière, exécrable mais relativement isolée. Ils s’entretuent entre bandes rivales de BML »
Non, bien sûr, des policiers américains n’ont pas tués de noirs aux USA… Et quel rapport, parce qu’ils sont noirs aussi ? Les noirs américains sont culturellement plus proches des blancs américains que des noirs africains.
« Quant aux USA, leur vraie fondation est justement bâtie sur l’abolition de l’esclavage, en 1865, par Lincoln »
Il est établi historiquement que Lincoln n’a pas eu d’autres choix que d’abolir l’esclavage. Contrairement à la pensée populaire, les Républicains ont plus fait pour l’abolition que les Démocrates.
« Le racisme ? Il reste omniprésent dans le monde entier, y compris en Afrique ou parmi les Africains… »
Oui, le racisme est une « valeur » universelle…
« Mais tous ensemble, ont la « haine du blanc », plus ou moins larvée ou ouverte, et je l’ai vu même au sein des églises !!!! »
Et bien sûr dans nos églises il n’y a pas de racisme envers les non-blancs ?!
« Le monde est ce qu’il est: sous la puissance de Satan. Et il n’y a aucune solution humaine pour changer le coeur des gens. Seul Christ brise les murs de séparation en transformant ceux qui le suivent en nouvelles créatures … »
C’est malheureusement la seule partie sur laquelle nous pouvons nous entendre. Mais notre Sauveur n’est-il pas aussi un Dieu de justice ? Ne devons-nous pas défendre ces mêmes valeurs ?
Pour revenir à cette vidéo, bien sûr que les Africains ont été partie prenante de ce commerce mais il s’agit de l’élite. Tout comme en France c’est notre élite qui dépouille le peuple.
En outre, ce n’est pas parce que mon voisin vole que ça justifie que moi je vole aussi. On ne peut pas dire apporter la civilisation et en même temps avoir ce genre de pratiques. Soit on est bienfaiteur, soit on est sauvages avec les sauvages.
Pour finir, vous parlez de manque d’intégration. Moi-même, je suis né en France d’une mère Française blanche et d’un père Africain. Je ne suis on ne peut plus intégré à la France car je n’ai même pas vraiment fréquenté de noir avant l’âge de 15 ans. Mon monde était blanc dans son immense majorité. Pourtant, j’ai vécu le racisme depuis mon plus jeune âge, que ce soit par des camarades ou autres. Bien sûr pas par tout le monde, heureusement. Donc soyons sérieux et ne parlons pas d’intégration quand il n’a pas non plus de volonté d’intégrer la différence.
Pour ma part, j’ai compris que Jésus n’était pas venu pour abolir le racisme. Il nous a libéré d’une autre manière, notre espérance est ailleurs. Mais de grâce ayons de l’amour les uns pour les autres, aussi imparfait soit-il.
Mais on est d’accord. Mais avec ce qu’on entend de tous côtés depuis quelques années, sur les vilains blancs, cruels, méchants, avides (eh oui, c’est vrai, il y en a beaucoup comme cela), face aux pauvres Africains, éternelles victimes des premiers… il est bon de mettre d’autres vérités.
Face à Dieu, nous étions tous mauvais « nous haïssant les uns les autres, tordus, … etc… Pas un pour racheter l’autre. C’est pourquoi Jésus est venu pour sauver TOUS les hommes qui croiraient en Lui, « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Point final. Je suis fatiguée aussi de la victimisation systématique des Africains, des musulmans. Hé, voilà des millénaires qu’ils s’entre-tuent sans avoir besoin de nous pour ce faire.
Tu parles des noirs américains: tués majoritairement par des blancs ou s’entre-tuant, d’abord entre eux, entre bandes rivales. Farfouille et trouve les chiffres ! C’est à partir des faits qu’on voit où est la vérité !
Un article éclairant sur le sujet, ce jour:
https://www.dreuz.info/2020/07/12/gerald-darmanin-ce-ministre-de-linterieur-qui-ne-connait-pas-la-vie-impossible-dans-les-banlieues/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29