Transmis par Lorraine – source: Dieu te cherche  : http://www.dieutecherche.net/lesministeres.htm – avec un long préambule de Michelle d’Astier- L’article est de David Servant.

Note M.A.V: le site cité ci-dessus ne dit pas que des choses avec lesquelles nous sommes en accord. Entre autres, il nie que les chrétiens peuvent avoir besoin de délivrance. Mais la Parole de Dieu nous dit de prendre ce qui est bon. Je suis frappée de voir le nombre d’interpellations qui sont lancées aujourd’hui sur ce sujet, de tous côtés, pour avertir le corps pastoral, et je ressens profondément qu’il s’agit d’un avertissement divin vis-à -vis des bergers qui ont abusé d’une position dominante que la Bible ne leur a jamais donnée !

Parlons du « corps pastoral », puisque c’est le nom que l’ensemble des pasteurs a coutume de se donner. Un corps dans un corps, c’est une verrue ou une écharde ou un cancer  ! Quand il se place au-dessus du corps, il prend la place de Christ…

Tout ceci n’a vraiment rien de biblique.

C’est pourquoi j’ai décidé de publier l’avertissement ci-dessous: j’ai la conviction viscérale que ceux qui n’entendront pas cet avertissement vont être pris dans une tornade très douloureuse… et très proche  ! Car JÉSUS VA REPRENDRE EN MAIN SON ÉGLISE. D’ailleurs, le fait est que, PARTOUT DANS LE MONDE OCCIDENTAL, on fait le constat qu’il y a plus de brebis hors des assemblées que dans les assemblées. Ceci démontre que Dieu agit et a déjà  lancé son appel terrible: « SORTEZ D’ELLE MON PEUPLE »…

Il ne parle pas que des Églises apostates. Il parle aussi des bergeries dans lesquelles certains se sont glissés par effraction, SANS PASSER PAR LA PORTE (Jn 10:1) et que Jésus appelle « DES VOLEURS ET DES BRIGANDS ». Il dit aux versets suivants que les « vraies » brebis entendent la voix de leur maître, la reconnaissent, et qu’elles SORTENT de ces bergeries, pour le suivre LUI, le vrai Berger !

Je crois que les pasteurs qui ont dominé le troupeau, au lieu de le servir avec amour et humilité, et certains sans même avoir été appelés par Dieu dans ce service, vont subir le feu du fondeur. Beaucoup ont exploité leurs brebis et les ont tondues pour se servir eux-mêmes, selon Eze 34. D’autres ont mis presque un climat de terreur dans leur assemblée, n’hésitant pas à  maudire ceux qui s’en allaient ailleurs: ils ont été les artisans de la division, donc de la faiblesse dramatique de l’Église occidentale.

La plupart des pasteurs, depuis des siècles, a rejeté, persécuté ou marginalisé les autres ministères, n’en voulant surtout pas comme conseillers et aides actives dans « leurs » assemblées, PAR CRAINTE DE N’ÊTRE PLUS LES SEULS MAàŽTRES À BORD !

Ils ont notamment rejeté, tué, persécuté ou marginalisé les vrais apôtres et les vrais prophètes, SUR LESQUELS, POURTANT, JÉSUS B TIT SON ÉGLISE, CAR C’EST À EUX QU’IL DONNE UNE VISION, NON LOCALE (donc morcelée et fragmentaire), MAIS RÉGIONALE, CONTINENTALE OU MONDIALE.

Ce faisant, bien des pasteurs sont devenus, de fait, des sortes de petits papes, juxtaposés les uns aux autres, chacun défendant son « territoire ». Ils sont devenus des imitateurs de Diotrèphe (2Jean), des Nicolaïtes, tentant de faire croire à  leur unité à  travers des fédérations que, personnellement, j’ai tendance à  appeler des « pactes de non agression mutuelle ».

Je voudrais rappeler que ce jugement va aussi englober TOUS LES PSEUDO-CHRÉTIENS qui se sont faits complices de ce système (voir les 7 lettres aux Églises en Apocalypse), CAR CELA LEUR DONNAIT LE SENTIMENT D’ÊTRE DES CHRÉTIENS DOCILES ET OBÉISSANTS, alors qu’aux yeux de Dieu, ce sont des rebelles (Néh 9:23) qui se défaussent ainsi des responsabilités que Jésus a données à  TOUS ses disciples, qui esquivent le combat spirituel auquel tout vrai chrétien est appelé (Eph 6:12), qui ne libèrent pas leur frères comme cela leur a été ORDONNÉ (Luc 10:19 – Mt 10- 7, 8 et 28: 19,20 – Mc 16:17), qui enterrent les dons que le Seigneur a donnés à  chacun POUR L’UTILITÉ COMMUNE (1Co 12), qui ne prient et ne veillent pas, parce qu’ils ne s’occupent que de leurs problèmes, au lieu d’être prêts à  endosser les fardeaux et les oeuvres que Dieu avait préparées pour eux…

CE SONT DES CROYANTS PASSIFS, PAS DE VRAIS CHRÉTIENS :

ils ont juste ajouté un faux « jésus » à  leur vaine manière de vivre. Mais ils sont toujours du monde

DES FLEUVES D’EAU VIVES SORTENT-ELLES DE VOTRE SEIN  ? NON  ? ALORS C’EST QUE VOUS N’AVEZ PAS CRU ET QUE VOUS N’ÊTES MÊME PAS SAUVÉ !(Jn 7:38)

 

On vous a fait croire que d’aller au culte le dimanche, de donner votre dîme, et de vous taire sagement faisait de vous un chrétien  ? ON VOUS A MENTI !

Mais devant Dieu, C’EST VOUS QUI ÊTES COUPABLE  : car si vous lisiez ce que Jésus exige pour être son disciple (chrétien = disciple), vous vous rendriez compte que le seul moyen de marcher sur le chemin étroit qui mène à  la vie, C’EST DE L CHER LE MONDE, DE NE PAS AIMER LE MONDE, DE NE PAS AIMER VOTRE VIE, ET D’AIMER DIEU DE TOUTE VOTRE ME, DE TOUTE VOTRE FORCE, DE TOUT COTRE COEUR ET DE TOUTES VOS PENSÉES, ce qui se traduit par un fruit immédiat: AIMER SON PROCHAIN COMME SOI-MÊME.

N’édulcorez pas ces mots: ils sont votre fil à  plomb pour savoir si, au jugement dernier vous serez mis à  la droite de Dieu ou jeté dans le feu  ! Ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est Jésus ! (Mt 25:31 à  46).

Avant que vous lisiez cet article, je voudrais toutefois lancer UN AVERTISSEMENT IMPORTANT: Il y a beaucoup de vrais pasteurs, appelés de Dieu, et qui doivent aujourd’hui se confronter avec des gens qui se disent chrétiens et qui sont rebelles, indépendants, égocentriques, et qui refusent toute autorité donnée par Dieu (selon 2Tim 3:1 à  3).

Les loups, en ce cas, ne sont pas du côté des pasteurs, MAIS DU Cà”TÉ DE CES FAUX CHRÉTIENS  qui découragent et parfois détruisent les vrais pasteurs !

Côté pasteurs, il s’est glissé, dès le premier temps, des « Nicolaïtes » (= qui domine le peuple). Mais aujourd’hui, alors que le simple passage dans une école biblique permet de se faire nommer pasteur – même si vous n’avez pas été appelé par Dieu -, de plus en plus de loups se sont insérés à  la tête du troupeau. Je dis, non pas la légère, mais à  travers des centaines de témoignages entendus, de choses vues, de personnes que j’ai dû délivrer, qu’il y a beaucoup de « pasteurs » francs-maçons, sorciers, satanistes ou même illuminatis… Les temps sont, vraiment, mauvais !

On les reconnaît à  leur fruits, a dit Jésus  ! Ne vous y trompez pas: les leaders qui prônent l’évangile de prospérité SONT DES LOUPS  : ils n’aiment pas votre âme, ils n’aiment que votre portefeuille… et, en attisant sans cesse votre cupidité ou vos mauvais désirs, ils vous conduisent droit dans la géhenne !… et ceux-là  sont sans doute les moins dangereux, car, pour un chrétien vraiment arrimé à  la parole de Dieu et ayant en lui le Saint – Esprit, leur discours aura tôt fait de l’alerter et de le faire fuir… mais il y a aussi des sorciers, des satanistes et des illuminatis, qui ont l’air plus pasteurs que les pasteurs… et pourtant, ce sont des suppôts de Satan  ! Comment les reconnaître  ? À leurs fruits  ! Leurs fruits mauvais, ce seront souvent des fausses doctrines du salut. Mais si vous avez le Saint-Esprit en vous ET QUE VOUS SAVEZ PRENDRE LE TEMPS DE L’ÉCOUTER en lisant quotidiennement la Bible, il vous avertira… sinon, vous serez séduits, embarqués dans des doctrines pernicieuses que vous croirez chrétiennes, d’autant qu’elles seront accompagnées de signes et de miracles (Mt 24:24 et 2 Th 2: 9-10) –

Ne vous y trompez pas: c’est Dieu qui leur permet de s’immiscer dans le peuple de Dieu, pour voir qui, parmi ce peuple, va choisir de suivre les hommes et leurs séductions, ou Le choisir LUI, le seul Dieu vivant, fut-ce au prix de tout perdre, et même au prix de sa propre vie (2Th 22:11 – Deut 13:4)

PASTEURS, CHRÉTIENS, sortez de vos illusions  ! le temps du jugement de l’ÉGLISE arrive, et vous n’avez plus qu’un choix, entrer dans l’Église qui sera jugée digne de devenir l’Épouse, ce qui implique de mourir à  vous-mêmes et de marcher dans l’obéissance, dans la vérité et dans la sainteté, ou vous fondre dans la grande prostituée… C’est pour aujourd’hui, pas pour demain !

Je laisse la parole à  l’auteur de l’article, en vous recommandant de savoir discerner les vrais pasteurs, d’avec ceux qui sont devenus des Nicolaïtes à  cause d’un système millénaire qui leur plaisait -mais qui peuvent encore se repentir- et d’avec les mercenaires, les prédateurs, les séducteurs et les loups. En n’oubliant pas non plus que le peuple de Dieu paresseux, qui ne cherche pas la face de Dieu, qui ne lit pas la Bible, est celui-là  même qui fabrique les Nicolaïtes et les loups !

L’article peut parfois paraître un peu fastidieux, car c’est une compilation importante de versets bibliques… Je ne les ai pas tous mis… mais tous tendent à  démontrer quelle est la folie de vouloir construire des églises en s’appuyant sur des modèles humains, au lieu de prendre le seul modèle que Dieu ait donné dans la Bible: pas une construction architecturale, pas une pyramide de dirigeants et de leaders aux titres ronflants, mais une construction spirituelle invisible qui n’a qu’un seul gouvernement: Christ !

Le plus grand des leaders – ces versets le démontrent – c’est celui qui ne fait RIEN, absolument rien, sans avoir d’abord consulté Jésus et sans avoir reçu ses directives précises… alors la puissance de Dieu et la gloire de Dieu peuvent se déployer

Aujourd’hui les chrétiens courent tous après les « séminaires de gloire, annoncés par des affiches promettant monts et miracles  ! Mais la Parole, nous le verrons, ne promet la gloire que là  où il y a obéissance humble et totale à  Christ, et où l’homme se fait tout petit pour laisser la place entière à  Dieu ! »


ARTICLE du site  : « DIEU TE CHERCHE »

Jer 2 :8:

 »   Les pasteurs m’ont été infidèles. « 


C’est là  ce que le Seigneur pourrait dire aujourd’hui à  nombre d’entre eux. Qu’ont-ils fait de la Parole de Dieu et de son enseignement  ? Qu’ont-ils fait de la liberté et de la vie du Saint-Esprit  ? Ne l’ont-ils pas éteint par leurs personnalités en prétendant être les patrons des Assemblées comme si tout devait absolument transiter par eux  ?

pasteur-dominateurComprennent-ils seulement, à  moins qu’ils ne soient aveuglés, qu’ils bafouent la Parole de Dieu lorsqu’ils exigent que tout se fasse selon leur jugement  ? En agissant en directeurs des consciences, jusqu’à  établir des règles internes qui sont souvent à  l’opposé des Ecritures, ils s’élèvent au-dessus des autres en prétextant être les  »  serviteurs de Dieu « , alors que l’Ecriture renferme tous les Chrétiens sous cette désignation.

Ils dénaturent ainsi certains textes des Ecritures en vue de s’honorer eux-mêmes et se situer à  un rang qui place les autres en infériorité.

Jer 23 :1:

 »  Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage  ! dit l’Eternel« 


Pour nombre d’entre eux, cette parole reste d’actualité. Que de dégâts commis par certains qui, pour s’imposer ou faire valoir leur pensée, n’hésitent pas à  froisser des cœurs qui réclament une justification à  la lumière de la Vérité. Ils sont responsables de la dégradation spirituelle des Assemblées et de la dispersion d’un grand nombre de Chrétiens qui, par rejet de leur enseignement et de leur autoritarisme, préfèrent se tenir à  l’écart plutôt que se soumettre à  des opinions dont la source est la satisfaction de l’homme.

Eze 34 :1-10

 »  … Voici, j’en veux aux pasteurs !… « 

Que de blâmes à  l’égard des pasteurs du peuple d’Israël. Leur indolence a plongé le peuple dans l’égarement et l’a livré au pillage.

Ces mêmes remontrances conviennent parfaitement à  ceux qui composent la caste pastorale d’aujourd’hui.

Qu’avez-vous fait de la simplicité de l’Evangile  ? Qu’avez-vous fait de son message  ? Pourquoi remplacer la pureté des Ecritures par vos sermons et discours  ? Faites-vous mieux que le Saint-Esprit, lequel est celui qui légitime les Ecritures pour convaincre de péché, de justice et de jugement  ?

Ap 2 :4

 »  Mais ce que j’ai contre toi… « .*

  • *Note M.A.V. Cette parole s’adresse À L’ANGE DE L’EGLISE, de fait au corps spirituel qu’est censée représenter une Église: cela s’adresse donc à  tous les chrétiens qui la composent, leaders compris. Le Nouveau Testament responsabilise hautement chaque chrétien, car Dieu lui a donné son Saint-Esprit. Comme je le disais en préambule, Dieu demandera des comptes à  chacun, car, contrairement au peuple de l’Ancien Testament dont seule une infime minorité avait l’onction, les chrétiens sont complices de ceux qui les exploitent ou les démettent: Nul devant le Seigneur ne pourra dire, pour justifier sa passivité  : « J’ai obéi à  mon pasteur »  ! Il s’entendra dire que, puisqu’il n’a porté aucun fruit, il sera coupé et jeté au feu  ! La Parole est sévère, mais nette et tranchante  : ne l’édulcorons pas  ! Mais ce que dit l’auteur de cette letttre ensuite est vrai  : quand la tête va mal, tout le corps va mal. Jésus l’a dit sous une autre forme:

  • Mt 6:22 – 23

L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé  ; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !

  • Ceux qui ont été appelés comme conducteurs sont donc lourdement responsables de l’état des assemblées.

Voilà  bien une phrase qui s’adresse à  celui qui a pris rang de premier d’une Assemblée. Le Seigneur dit ici qu’il est responsable de la décadence spirituelle de l’Assemblée sur laquelle il a pris l’autorité.

Les Chrétiens ne vont pas bien quand leur responsable est mauvais ou qu’il n’est pas reconnu par le Seigneur.

Puisqu’il s’est placé à  la tête, il est juste qu’il soit considéré comme étant le comptable de la spiritualité des autres.

Ap 3 :1  »  … Tu passes pour être vivant, et tu es mort… « .

Pasteurs, qu’avez-vous fait de la liberté et de la vie de l’Esprit  ?

En vous plaçant comme des intermédiaires incontournables entre les Chrétiens et le Seigneur vous avez rétabli le voile qui séparait le Saint du Très Saint empêchant ainsi le peuple élu d’approcher le Saint-Esprit en toute liberté. Pour donner un semblant de vie, vous créez vos propres animations.

Où sont les preuves de votre nomination par Dieu  ? Vous avez certes de la connaissance mais peu de puissance.

L’apôtre Paul pouvait dire  :

 »  Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par…  » (2Co 12 :12).

Heb 13 :8

 »  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement « .

Les Chrétiens ont soif de la Vérité. Ils aspirent à  vivre la plénitude de la vie de l’Esprit en Jésus-Christ.

Pasteurs, retirez-vous. Laissez le Seigneur choisir parmi son peuple dans chaque ville les  »  diakonia  » (ministères) qui vont désormais conduire l’Assemblée.

Le pastorat unique n’étant pas biblique, Dieu ne peut approuver ceux qui s’y complaisent.

Pasteurs, démontez vos formations et honorez le Seigneur en vous pliant à  sa volonté.

Cette étude jettera de la lumière sur un important point de doctrine. A l’avenir, vous ne pourrez plus dire  :

–  »  Je ne savais pas « .

N’oubliez pas l’histoire de Saül  :

1Sa 15 :22

 »  Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers « .

ÉTUDE SUR LES DONS ET MINISTERES

MOISE: La construction du Tabernacle.

Ex 25: 9 VOUS FEREZ le tabernacle et tous ses ustensiles D’APRES LE MODELE que je vais te montrer.

Ex 25: 40 REGARDE, et fais D’APRES LE MODELE QUI T’EST MONTRE sur la montagne.

Ex 26: 30 TU DRESSERAS le tabernacle D’APRES LE MODELE QUI T’EST MONTRE sur la montagne.

Ex 27: 8 …IL SERA FAIT TEL QU’IL T’EST MONTRE sur la montagne.

No 8: 4 Le chandelier était d’or battu; jusqu’à  son pied, jusqu’à  ses fleurs, il était d’or battu; Moïse AVAIT FAIT LE CHANDELIER D’APRES LE MODELE QUE L’ETERNEL LUI AVAIT MONTRE.

Ac 7: 44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, COMME l’avait ordonné CELUI QUI DIT à  Moïse DE LE FAIRE D’APRES LE MODELE QU’IL AVAIT VU.

 »Heb 8: 5 …selon que Moïse en fut DIVINEMENT AVERTI lorsqu’il allait construire le tabernacle: AIE SOIN, LUI FUT-IL DIT, DE FAIRE TOUT D’APRES LE MODELE QUI T’A ETE MONTRE SUR LA MONTAGNE.

Résultat  :

Ex 40: 34 ALORS LA NUEE COUVRIT LA TENTE D’ASSIGNATION, ET LA GLOIRE DE L’ETERNEL REMPLIT LE TABERNACLE.

35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que LA NUEE RESTAIT DESSUS, ET QUE LA GLOIRE DE L’ETERNEL REMPLISSAIT LE TABERNACLE.

36 Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle.

37 Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à  ce qu’elle s’élevât.

38 La nuée de l’Éternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.

No 9: 15, 16 LE JOUR OU LE TABERNACLE FUT DRESSÉ, LA NUÉE COUVRIT LE TABERNACLE, LA TENTE D’ASSIGNATION; ET, DEPUIS LE SOIR JUSQU’AU MATIN, ELLE EUT SUR LE TABERNACLE L’APPARENCE D’UN FEU.

IL EN FUT CONTINUELLEMENT AINSI  : LA NUÉE COUVRAIT LE TABERNACLE, ET ELLE AVAIT DE NUIT L’APPARENCE D’UN FEU.

17 à  23 Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les enfants d’Israël partaient; et les enfants d’Israël campaient dans le lieu où s’arrêtait la nuée. Les enfants d’Israël partaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils campaient sur l’ordre de l’Éternel; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle.

Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d’Israël obéissaient au commandement de l’Éternel, et ne partaient point.

Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel.

Si la nuée s’arrêtait du soir au matin, et s’élevait le matin, ils partaient.

Si la nuée s’élevait après un jour et une nuit, ils partaient.

Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d’Israël restaient campés, et ne partaient point; et quand elle s’élevait, ils partaient.

Ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel;

ils obéissaient au commandement de l’Éternel, sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.

Il paraît évident que Moïse ne dirigeait pas le peuple. Il ne faisait que transmettre les ordres de l’Eternel.

Il n’appartient pas à  l’homme de présider sur le peuple. Ce rôle a été donné au Saint-Esprit. Ce dernier, qui confie des CHARGES ou MINISTERES (DIAKONIA), n’octroie à  personne un titre qui l’autorise à  dominer sur d’autres.

Un ministère ne donne pas plus le droit de diriger les consciences que de travestir la saine doctrine par une pensée humaine.

Ex 39:43 Moïse examina tout le travail; et voici, ILS L’AVAIENT FAIT COMME L’ETERNEL L’AVAIT ORDONNE, ILS L’AVAIENT FAIT AINSI. Et Moïse les bénit.

Il paraît également évident qu’un ministère ne doit pas chercher à  se définir d’après le personnage de Moïse, ce dernier étant plutôt l’image de celui qui devait venir après lui,

c’est-à -dire: Jésus-Christ.

De 19:15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi  : vous l’écouterez !

De 19:17 L’Éternel me dit: Ce qu’ils ont dit est bien.

18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.

Ac 3: 22-23 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

Calquer Moïse pour exercer un ministère et se donner un mandat, c’est s’accorder un rôle ou un titre où la personnalité surclasse la doctrine, clairement définie par le Saint-Esprit dans les épîtres.

Moïse, qui était seul, comme conducteur, au milieu du peuple d’Israël, personnifie, dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ qui est  :  »  JE SUIS LE BON BERGER « .

Ce rôle de conducteur unique, dans le Nouveau Testament, n’est plus donné à  aucun homme pour ce qui est de la conduite de l’Eglise ou de l’Assemblée locale.

DAVID & SALOMON: La construction du Temple.

1Ch 28: 19 C’EST PAR UN ECRIT DE SA MAIN, dit David, que l’Éternel m’a donné l’intelligence de tout cela, DE TOUS LES OUVRAGES DE CE MODELE.

2Ch 3:1 Salomon commença à  bâtir la maison de l’Éternel à  Jérusalem, sur la montagne de Morija, QUI AVAIT ETE INDIQUEE A DAVID, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien.

1Ro 6:38 et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut ACHEVEE DANS TOUTES SES PARTIES ET TELLE QU’ELLE DEVAIT ETRE.

Résultat  :

1Ro 8:11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, A CAUSE DE LA NUEE; CAR LA GLOIRE DE L’ÉTERNEL REMPLISSAIT LA MAISON DE L’ETERNEL.

1Ro 9:4 Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec SINCERITE DE COEUR et AVEC DROITURE, FAISANT TOUT CE QUE JE T’AI COMMANDE, si tu observes mes lois et mes ordonnances,

2Ch 5:14 …EN CE MOMENT, LA MAISON, LA MAISON DE L’ÉTERNEL FUT REMPLIE D’UNE NUEE. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à  cause de la nuée; CAR LA GLOIRE DE L’ÉTERNEL REMPLISSAIT LA MAISON DE DIEU.

2Ch 7:16 MAINTENANT, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom réside à  jamais, et J’AURAI TOUJOURS LA MES YEUX ET MON COEUR. Et TOI, si tu marches EN MA PRESENCE COMME a marché David, ton père, FAISANT TOUT CE QUE JE T’AI COMMANDÉ, et si tu observes mes lois et mes ordonnances, J’AFFERMIRAI…

David n’apporta aucune retouche personnelle au plan qui était un écrit de la main de l’Eternel.

Salomon se conforma au plan dans tous les ouvrages et ne s’attribua pas le pouvoir de modifier la moindre décoration. Tout devait ressembler au modèle dans le moindre détail.

De la part de David comme de Salomon, il n’y eut aucune controverse avec l’Eternel, concernant le Temple.

On peut dire ici que Dieu ne voulait pas d’un roi pour son peuple.

1Sa 8:6 Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient  : Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel.

L’Éternel dit à  Samuel  : Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent,

C’EST MOI QU’ILS REJETTENT, AFIN QUE JE NE RÈGNE PLUS SUR EUX.

Dieu voulait conduire lui-même son peuple comme il l’avait toujours fait jusqu’ici.

La suite lui donnera raison. Bien des rois se détourneront de l’Eternel et conduiront le peuple dans la désobéissance et dans l’idolâtrie.

Quand l’homme s’intercale entre Dieu et son peuple, en jouant de sa propre autorité, il y a toujours quelque part une hétérodoxie qui surgit.

(Samuel apprend à  Saül le rejet de Dieu)

A l’exemple du roi Saül,

il interprète la volonté de Dieu,

et,

pour se faire valoir,

traîne derrière lui un concert de bêlements de brebis et de mugissements de bœufs.

L’orgueil d’un titre, égarant sa raison, fait qu’il continue d’affirmer haut et fort

 »  J’ai observé la parole de l’Eternel  » -1Sa 15:13-

EZECHIEL: Le nouveau Temple.

Eze 43:10 à  Toi, fils de l’homme, MONTRE CE TEMPLE à  la maison d’Israël; qu’ils EN MESURENT LE PLAN, et qu’ils rougissent de leurs iniquités. S’ils rougissent de toute leur conduite, FAIS-LEUR CONNAITRE LA FORME de cette maison, SA DISPOSITION, SES ISSUES et SES ENTREES, tous SES DESSINS et TOUTES SES ORDONNANCES, TOUS SES DESSINS et TOUTES SES LOIS; METS-EN LA DESCRIPTION SOUS LEURS YEUX, afin qu’ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et QU’ILS S’Y CONFORMENT DANS L’EXECUTION. TELLE EST LA LOI DE LA MAISON. Sur le sommet de la montagne, tout l’espace qu’elle doit occuper est très saint. VOILA DONC LA LOI DE LA MAISON.

Résultat  :

Eze 43: 5 …ET VOICI, LA GLOIRE DE L’ÉTERNEL REMPLISSAIT LA MAISON.

Ici, il est précisé que, dans l’exécution, il fallait se conformer au Plan dans sa description de la forme de la maison, de sa disposition, de ses issues, de ses entrées, de tous ses dessins (tracés du plan et ses décorations), toutes ses ordonnances (usages) et toutes ses lois (directives et instructions).

L’homme, n’étant pas consulté, ne peut y apporter aucune modification, même pas l’épaisseur d’un iota. Il était bien précisé:  »  Qu’ils s’y conforment dans l’exécution… « . Ca ne prêtait à  aucune discussion .

Toute appréciation divergente, qui aurait apporté la plus petite modification, aurait immédiatement suscité la réprobation d’En-Haut.


LE TABERNACLE, LE TEMPLE  : L’ÉGLISE QUI EST LE CORPS DE CHRIST.

Mt 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que SUR CETTE PIERRE (Christ) je bâtirai MON ÉGLISE,…

Eph 1:22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour CHEF SUPREME A L’ÉGLISE, QUI EST SON CORPS, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Eph 3:21 à  lui soit la gloire DANS L’ÉGLISE et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles  ! Amen !

Eph 5:24 Or, de même que L’ÉGLISE EST SOUMISE A CHRIST,…

Col 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour SON CORPS QUI EST L’ÉGLISE.

Ro 12:5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, NOUS FORMONS UN SEUL CORPS EN CHRIST, et nous sommes tous membres les uns des autres.

1Co 10:17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, NOUS FORMONS UN SEUL CORPS; car nous participons tous à  un même pain.

1Co 12:20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et UN SEUL CORPS.

Eph 4:4 IL Y A UN SEUL CORPS,…

Col 1:18 Il est la tête DU CORPS DE L’ÉGLISE;…

1Co 3:16 Ne savez-vous pas que VOUS ETES LE TEMPLE DE DIEU, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

 »2Co 6:16 …CAR NOUS SOMMES LE TEMPLE DU DIEU VIVANT, comme Dieu l’a dit: J’habiterai, je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Eph 2:21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève POUR ETRE UN TEMPLE SAINT dans le Seigneur.

Le mot EGLISE, ne désigne pas seulement l’universalité du peuple saint. Il est aussi employé pour désigner l’assemblée locale.

L’église de:

Ac 8:1 …l’Eglise de JERUSALEM;…

Ac 11:22 Le bruit en parvint aux oreilles DES MEMBRES DE L’ÉGLISE de Jérusalem,…

Ac 11:26 et, l’ayant trouvé, il l’amena à  ANTIOCHE. Pendant toute une année, ils se réunirent AUX ASSEMBLEES DE L’ÉGLISE,…

Ac 14:27 Après leur arrivée, ILS CONVOQUÈRENT L’ÉGLISE,…

Ac 15:3 Après avoir été ACCOMPAGNÉS PAR L’ÉGLISE,…

Ac 15:30 Eux donc, ayant pris congé de l’Eglise, allèrent à  ANTIOCHE, où ils remirent la lettre à  LA MULTITUDE ASSEMBLEE.

Ro 16:1 …l’ÉGLISE de CENCHREES,

Ro 16:5 Saluez aussi l’ÉGLISE QUI EST DANS LEUR MAISON.

1Co 1:2 à  l’ÉGLISE DE DIEU qui est à  CORINTHE,

1Co 14:19 mais, dans l’ÉGLISE (l’assemblée locale),

1Co 14:23 Si donc, DANS UNE ASSEMBLÉE DE L’ÉGLISE ENTIERE,…

1Co 16:19 LES ÉGLISES d’ASIE vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’ÉGLISE QUI EST DANS LEUR MAISON,…

Col 4:15 …et Nymphas, et l’ÉGLISE QUI EST DANS SA MAISON.

Col 4:16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’ÉGLISE DES LAODICEENS,

1Th 1:1 Paul, et Silvain, et Timothée, à  l’ÉGLISE DES THESSALONICIENS,

Phm 1:2 à  la soeur Apphia, à  Archippe, notre compagnon de combat, et à  l’EGLISE QUI EST DANS TA MAISON:

1Pe 5:13 L’ÉGLISE DES ELUS QUI EST A BABYLONE vous salue,

 »Apoc 2 et 3 …l’ÉGLISE d’ÉPHESE…l’ÉGLISE de SMYRNE…l’ÉGLISE de PERGAME …l’ÉGLISE de THYATIRE…l’ÉGLISE de SARDES…de l’ÉGLISE de PHILADELPHIE …l’ÉGLISE de LAODICEE:

Les églises:

Ac 15: 41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant LES ÉGLISES.

Ac 16: 5 LES ÉGLISES se fortifiaient dans la foi, et AUGMENTAIENT EN NOMBRE de jour en jour.

Ro 16: 4 …ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore TOUTES LES ÉGLISES DES PAIENS.

1Co 4: 17 …Timothée, …il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne PARTOUT DANS TOUTES LES ÉGLISES.

1Co 11:16 Si quelqu’un se plaît à  contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que LES ÉGLISES DE DIEU.

1Co 14:33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes LES ÉGLISES DES SAINTS,

Etc.

Il est clair que l’Eglise est d’abord l’Assemblée locale et que chacune d’elles doit être bâtie selon le modèle défini par le Saint-Esprit au travers des écrits des Apôtres et, plus particulièrement au travers des épîtres de Paul.

Chaque église locale doit se conformer à  un seul et même enseignement  :

1Co 4:17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; IL VOUS RAPPELLERA QUELLES SONT MES VOIES EN CHRIST, QUELLE EST LA MANIERE DONT J’ENSEIGNE PARTOUT DANS TOUTES LES ÉGLISES.

1Co 7:17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’EST AINSI QUE JE L’ORDONNE DANS TOUTES LES ÉGLISES.

2Co 8:18 …en ce qui concerne l’EVANGILE EST REPANDUE DANS TOUTES LES ÉGLISES,

 »Eph 4:3 à  6 VOUS EFFORà‡ANT DE CONSERVER L’UNITE DE L’ESPRIT PAR LE LIEN DE LA PAIX. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à  une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

1Ti 1:3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à  mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageais à  rester à  Éphèse, afin de recommander à  certaines personnes DE NE PAS ENSEIGNER D’AUTRES DOCTRINES,

1Ti 6:3 Si quelqu’un ENSEIGNE DE FAUSSES DOCTRINES, et NE S’ATTACHE PAS aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et A LA DOCTRINE qui est selon la piété,

PAUL: Un instrument choisi.

Ac 9:15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël;

PAUL n’a rien appris des autres apôtres. Il a tout reçu du Seigneur.

Ro 16:25 A celui qui peut vous affermir SELON MON ÉVANGILE et la prédication de Jésus-Christ,

CONFORMEMENT à  la révélation du mystère caché pendant des siècles,

1Co 9:1 Ne suis-je pas libre  ? Ne suis-je pas apôtre  ? N’AI-JE PAS VU JESUS notre Seigneur ?…

Ga 1:11, 12 Je vous déclare, frères, que L’ÉVANGILE QUI A ETE ANNONCE PAR MOI N’EST PAS DE L’HOMME; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais PAR UNE REVELATION DE JESUS-CHRIST. »

Ga 1:17-19 et je ne montai point à  Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à  Damas. Trois ans plus tard, je montai à  Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.

Eph 3:3 C’est par RÉVÉLATION que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.

1Ti 1:11 conformément à  l’Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, ÉVANGILE QUI M’A ETE CONFIÉ.

Il reçoit le témoignage de l’apôtre Pierre qui regarde les écrits de Paul comme faisant partie des Ecritures inspirées  :

2Pi 3:15,16 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, COMME NOTRE BIEN-AIME FRERE PAUL VOUS L’A AUSSI ECRIT, selon la SAGESSE qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a DES POINTS DIFFICILES A COMPRENDRE, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des AUTRES ÉCRITURES, pour leur propre ruine.

Ce que PAUL pensait de son évangile:

1Co 4:16 Je vous en conjure donc, SOYEZ MES IMITATEURS. Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont MES VOIES EN CHRIST, QUELLE EST LA MANIERE DONT J’ENSEIGNE PARTOUT dans TOUTES LES ÉGLISES.

1Th 2:3,4 Car NOTRE PREDICATION NE REPOSE NI SUR L’ERREUR, NI SUR DES MOTIFS IMPURS, NI SUR LA FRAUDE; mais, selon que DIEU NOUS A JUGES DIGNES DE NOUS CONFIER L’ÉVANGILE, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à  des hommes, mais pour PLAIRE A DIEU, qui sonde nos cœurs.

2Th 2:15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et RETENEZ LES INSTRUCTIONS que vous avez reçues, soit par NOTRE PAROLE, soit PAR NOTRE LETTRE.

2Ti 3:10 Pour toi, tu as suivi de près MON ENSEIGNEMENT, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,

LES ÉCRITS DE PAUL sont la PAROLE DE DIEU. Ils sont l’ÉCRITURE.

1Co 11:23 Car J’AI REà‡U DU SEIGNEUR CE QUE JE VOUS AI ENSEIGNÉ; c’est que…

2Co 2:17 Car NOUS NE FALSIFIONS POINT la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais C’EST DE LA PART DE DIEU, QUE NOUS PARLONS en Christ devant Dieu.

2Co 10: 8 Et quand même je me glorifierais un peu trop DE L’AUTORITE QUE LE SEIGNEUR NOUS A DONNÉE POUR VOTRE EDIFICATION et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,

2Co 12:19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C’EST DEVANT DIEU, EN CHRIST, QUE NOUS PARLONS; et tout cela, bien-aimés, nous le disons POUR VOTRE ÉDIFICATION.

Eph3:3 C’est par RÉVÉLATION que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je VIENS D’ÉCRIRE en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter L’INTELLIGENCE QUE J’AI du mystère de Christ.

Php 3:1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point DE VOUS ÉCRIRE LES MÊMES CHOSES, ET POUR VOUS CELA EST SALUTAIRE. PAUL, un apôtre.

Eph 2:20 VOUS AVEZ ÉTÉ ÉDIFIÉS SUR LE FONDEMENT DES APOTRES ET DES PROPHÈTES, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Eph 3:5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme IL A ÉTÉ REVÉLÉ MAINTENANT PAR L’ESPRIT AUX SAINTS APOTRES ET PROPHÈTES DE CHRIST.

….

Jn 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;

  • (Note M.A.V: j’ai supprimé un certain nombre de versets, en raison de leur très grand nombre. Mais ils peuvent être retrouvés dans l’original)

 »Ac 2:42 ILS PERSÉVÉRAIENT DANS L’ENSEIGNEMENT DES APà”TRES, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

1Ti 1:10 …et tout ce qui est contraire à  la saine doctrine,

Ti 2:1 Pour toi, dis les choses qui sont CONFORMES A LA SAINE DOCTRINE.

Ti 2:10 …afin DE FAIRE HONORER EN TOUT LA DOCTRINE DE DIEU notre Sauveur.

2Jn 9, 10 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.Si quelqu’un vient à  vous et N’APPORTE PAS CETTE DOCTRINE, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut !

Les fausses doctrines:

Mt 15:6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de VOTRE TRADITION.

2Co 2:17 Car NOUS NE FALSIFIONS POINT LA PAROLE DE DIEU, comme font plusieurs  ; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

1Ti 1:3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à  mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageais à  rester à  Éphèse,

afin de recommander à  certaines personnes DE NE PAS ENSEIGNER D’AUTRES DOCTRINES,

1Ti 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à  DES ESPRITS SEDUCTEURS et à  des DOCTRINES DE DEMONS, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

1Ti 6:3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et A LA DOCTRINE qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,

Heb 13: 9 Ne vous laissez pas entraîner par DES DOCTRINES DIVERSES ET ETRANGERES; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à  ceux qui s’y sont attachés.

Se souvenir des chrétiens de Bérée,

Ac 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

LE SAINT-ESPRIT: La TÊTE, le CHEF de l’Eglise ou de l’assemblée locale.

2Co 3: 8 …combien le MINISTERE de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !

2Co 3:17 OR, LE SEIGNEUR C’EST L’ESPRIT; et là  où est l’Esprit du Seigneur, là  est la liberté.

Jn 14: 26 Mais le consolateur, L’ESPRIT-SAINT, que le Père enverra en mon nom, VOUS ENSEIGNERA TOUTES CHOSES, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jn 16:13, 14 Quand le consolateur sera venu, L’ESPRIT DE VERITE, IL VOUS CONDUIRA DANS TOUTE LA VERITE; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à  venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à  moi, et vous l’annoncera.

Ministère  : diakonia est le service rendu par un diakonos.

Il est clair, dans les Ecritures, que la direction de l’Eglise ou de l’Assemblée locale a été donné au Saint-Esprit seulement. Il est sur terre, le seul et grand  »  diakonia  » de Jésus qui était unique.

A chacune des sept Eglises citées dans l’Apocalypse, il est dit,

Ap 2:7 Que celui qui a des oreilles entende CE QUE L’ESPRIT DIT AUX ÉGLISES


Jn 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, IL CONVAINCRA LE MONDE en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement

Ce ministère est confié aux élus, à  l’Eglise, à  l’Assemblée locale par l’envoi du Saint-Esprit qui distribue à  chacun des dons, parties du  »  diakonia  » de Jésus.

Ainsi bien coordonnés, ils reforment la personne du  »  bon berger « , chacun redistribuant à  l’ensemble la part qu’il a reçu.

Jn 15:26, 27 QUAND SERA VENU LE CONSOLATEUR, que je vous enverrai de la part du Père, L’ESPRIT DE VERITE, qui vient du Père, IL RENDRA TÉMOIGNAGE DE MOI; ET VOUS AUSSI, VOUS RENDREZ TÉMOIGNAGE, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Ac 1:8 Mais vous recevrez une puissance, LE SAINT-ESPRIT SURVENANT SUR VOUS, et vous serez mes témoins à  Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

1Co 2:9 Mais, COMME IL EST ECRIT, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. DIEU NOUS LES A REVELEES PAR L’ESPRIT. Car L’ESPRIT SONDE TOUT, MEME LES PROFONDEURS DE DIEU. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? DE MEME, PERSONNE NE CONNAIT LES CHOSES DE DIEU, SI CE N’EST L’ESPRIT DE DIEU. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. LES MINISTÈRES dans chaque ASSEMBLÉE

SUITE:  https://michelledastier.com/les-pasteurs-ces-hommes-qui-dominent-dans-les-assemblees-contrairement-aux-ministeres-etablis-par-le-saint-esprit-partie-2/