Je remets en actualité cet article écrit sans doute en 2009, et je l’enrichis … Car la confusion perdure dans bien des courants chrétiens. Même si l’éternité est un non-temps, selon notre temps terrestre, il n’y a pas de confusion possible dans la Bible.
Les morts en Christ sont-ils déjà ressuscités ?
Une des plus grandes attaques de Satan contre l’Eglise est précisément d’insinuer aux chrétiens que les morts en Christ sont déjà auprès de Dieu, vivants, et donc l’hérésie de s’adresser aux morts en faveur des vivants continue à dévaster la chrétienté !
Esaïe 8: 19 Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? 20 A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. 21 Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; Et, quand il aura faim, il s’irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut; 22 Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.
Dire la vérité dans ce domaine, c’est vouloir renverser des forteresses de pensées qui sont des bastions intouchables ! Ce sujet est pourtant une pierre d’achoppement puisqu’une grande partie de la chrétienté prie les morts, convaincue qu’ils sont vivants, et l’autre partie nage dans un flou qui n’a rien d’artistique dès que l’on aborde ce point… et souvent parle aux morts en s’étant convaincus qu’ils sont vivants, et déjà auprès du Seigneur !
Je vais donner ma propre position sur le sujet, en citant beaucoup de passages bibliques.
J’espère, dans les commentaires, ne pas recevoir trop de tomates de la part de ceux qui ne sont pas du tout d’accord. De toute façon, c’est la Parole de Dieu qui tranche !
Voici donc la grande question: Les morts en Christ sont-ils déjà auprès de Dieu ?
Côté Ancien Testament, la réponse est facile. Mais côté Nouveau Testament, quelques textes difficiles à interpréter laissent une marge de doute. Commençons par les textes qui n’en laissent pas du tout !
1Co 15:51 à 54: Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
D’autres textes parlent de cette trompette qui lance un signal à un moment bien précis fixé par Dieu :
Mt 24:31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
1Th 4:16, 17: »Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
Soulignons le « TOUS ENSEMBLE » qui ne laisse planer aucun doute sur le fait que l’enlèvement de l’Église comportera tous les morts en Christ, en même temps que les vivants – en Christ !- qui seront encore sur terre à cet instant précis de l’histoire de l’humanité, et qui en achèvera la page de « l’année de grâce ».
Jésus a dit à ses apôtres: « Je m’en vais vous préparer une place dans la maison de mon Père. Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec Moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jn 14 13b et 14).
CONCLUSION ÉVIDENTE: même ses apôtres, dont onze sont morts dans le Seigneur, ne seront auprès de Jésus que LORS DE SON RETOUR: eux aussi partiront avec tous les morts en Christ enlevés à la rencontre de leur Seigneur dans les airs, LORS DU RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS.
Jésus, de sa bouche, a répété quatre fois la même phrase dans un même chapitre, pour parler de la résurrection des morts :
Jn 6:39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
Jn 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jn 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jn 6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Quatre fois d’affilée la même formulation, quelle insistance ! Surtout quand on lit dans les chapitres suivants du même évangile:
Jn 11:24 Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
Soulignons que Jésus ne parle pas des perdus ou des incrédules, mais uniquement de ceux qui sont sauvés. Cela s’intègre dans un passage où Jésus va annoncer des vérités du Royaume si difficiles à comprendre, face aux forteresses religieuses établies, que ses disciples, après s’être querellés entre eux (v. 52), vont « craquer » quand il parle du fait qu’il est le pain de vie descendu du ciel. Ils vont tous se retirer, mis à part les douze.
De quel dernier jour Jésus parle-t-il ? Certainement pas celui de la personne qui meurt, puisque c’est concomitant avec un autre événement: l’enlèvement de l’Épouse au-devant de Christ, puis le retour de terre de tous ces saints avec Christ, et pour régner avec Christ !
Apoc 20:4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Il est vrai que Jésus répond: 11:25, 26 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
Nous y reviendrons. Soulignons simplement que Jésus dit que les morts qui croient vivront, même s’ils sont morts… Donc ils sont morts ! Pas ressuscités ! Il y a une grande différence ! D’autant que Jésus dit au chapitre suivant (Jn 12: 48):
« Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. »
Le dernier jour est clairement indiqué ici comme étant celui du jugement dernier !
Il y a beaucoup plus incisif:
2Tim :2:16 À 18
Évite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns.
Dans ce texte, Paul déclare, SANS AMBIGUÏTÉ POSSIBLE DANS L’INTERPRÉTATION, que ceux qui proclament que la résurrection* est déjà arrivée ont une parole qui ronge comme la gangrène. Ce sont eux en effet qui ont ouvert la porte dans la chrétienté au culte aux « saints » morts en prétendant qu’étant déjà auprès de Dieu, ils pouvaient intercéder pour nous. Ils ont conduit ainsi des centaines de millions de personnes, voire des milliards à « avancer toujours plus dans l’impiété ». Notamment en priant des morts – ce qui est et a toujours été une abomination devant Dieu !- au lieu de s’adresser à CELUI QUI EST VIVANT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES. Ils les ont condamnés à avoir leur foi renversée et à suivre une religion gangrenée par le spiritisme ! Il en est ainsi dans toute l’Église catholique, toute l’Église orthodoxe, et il est probable qu’une partie du courant protestant n’est pas tout à fait au clair sur cette question !
Il est intéressant de lire ce passage dans la Bible du Semeur
2Tim2:16 Evite les discours creux et contraires à la foi. Ceux qui s’y adonnent s’éloigneront toujours plus de Dieu. 2:17 La parole de ces gens est comme une gangrène qui finit par dévorer tout le corps. C’est le cas d’Hyménée et de Philète. 2:18 Ils se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu. Ainsi, ils sont en train de détourner plusieurs de la foi.
Paul avertit donc que parmi les discours CONTRAIRES À LA FOI, et qui sont comme de la gangrène qui finit par ronger TOUT LE CORPS (donc l’Église), une des plus typiques sera de prétendre que les morts (en Christ) sont déjà ressuscités.
Oui, les conséquences ont été terribles: la plus grande partie de l’Église officielle prie les morts, parle aux morts, et pour Dieu, ELLE EST EN PLEINE APOSTASIE (= éloignement de la véritable foi, celle qui est bâtie sur ce que Dieu a dit, non sur les fables humaines les plus souvent sécrétées par le sentimentalisme ou l’humanisme)
Paul ne s’est pas trompé sur la dangerosité de cette fausse doctrine: il a livré les deux hommes à Satan pour tenter d’éradiquer cette doctrine dans l’œuf. Mais il n’y est pas arrivé !
Qu’en est -il aujourd’hui de ceux qui font prier les morts ou s’adresser à des morts en disant qu’ils sont ressuscités ? Les morts incluent évidement Marie…!
Même Job savait déjà qu’il fallait s’adresser à Dieu, et non à ses « saints » (Job 5:1 et 8) ! Surtout quand ils sont morts…
* Résurrection seulement des justes, évidemment: tous les chrétiens et les juifs avaient une parfaite connaissance de la réalité du jugement dernier.
Parlons du jugement dernier !
Car c’est là seulement que se fera le tri entre ceux qui passeront l’éternité avec Dieu, et ceux qui partageront le sort final de Satan: l’étang de feu et de soufre !
1Corinthiens 4:5 « ¨ »¨« C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. »
Quelques autres versets sur le jugement dernier.
Jn 5:28, 29 Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Da 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
À l’évidence, tout le monde se réveille en même temps !
Ac 24:15 : Et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Apoc 20:12 : Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
Matthieu 25: 34, 41 et 46
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.… Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.… Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Difficile, avec une telle abondance de versets si clairs, de croire que les morts sont déjà ressuscités ! Pourquoi les Hyménée et Philète qui se sont succédés au cours des siècles pour enfoncer l’Église dans des fables qui la gangrènent ont-ils rencontré autant de faveur et fait autant d’adeptes ?
Je ne crois pas au hasard dans la Bible: les deux prénoms évoquent les SENTIMENTS : hymen fait référence au mariage, Phylète à l’amour fraternel « sympathie », donc humain, pas à l’amour « agape », divin. Pour pervertir le peuple de Dieu, il fallait jouer sur les sentiments (c’est la mission de la Reine du ciel dans le monde satanique), surtout sur ceux qui fragilisent le plus les gens: les sentiments de douleur, d’injustice et de rébellion qui accompagnent la mort prématurée d’un être cher: Les gens peuvent difficilement se résoudre à penser que la coupure est totale et irréversible. Il est alors facile de leur faire croire : « Mais non: il ou elle est toujours vivant, il te protège, il est auprès de Dieu et intercède pour toi, il t’entend… ». Ce genre de belles paroles apportent une telle consolation, surtout quand elles sont dites par des autorités ecclésiales qui prétendent détenir la vérité ! Mais c’est une consolation mensongère qui tue l’âme aussi sûrement que le venin d’un cobra… ou que la gangrène !
Relisons 2Tim 2 :16 à 18 :
Évite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns.
Discours vains, car n’amenant rien de bon, et profanes, car ils offensent Dieu, puisque La Parole de Dieu proclame et répète sous diverses formes : Les morts, justes et injustes, ressusciteront pour le jugement AU DERNIER JOUR !
Ainsi donc, les germes de cette apostasie terrifiante était déjà dans la première Église. Quoi d’étonnant: Satan y œuvrait déjà avec virulence. Pervertir l’Église, c’est son obsession ! La gangrène, cela ne se soigne pas. Quand un membre a la gangrène, IL FAUT LE COUPER, afin de sauver le reste du corps ! C’est un rappel pour l’œcuménisme qui se prostitue avec des Églises qui croient que la résurrection est déjà arrivée et qui prient les saint morts ! il n’y a pas de remède possible quand la gangrène est installée !… sauf en arracher ceux qui ne sont pas gangrenés !
Donc, la parole est tranchante ! Mais il y a deux autres données qui viennent un peu compliquer la compréhension du sort final des chrétiens. Le jugement concerne-t-il l’âme ou l’esprit ? D’autre part, il y a la question du millénium, qui divise encore les pré-millénaristes et les post-millénaristes. Personnellement, il me semble que la Parole est très explicite et ne doit laisser aucun flottement : quand on lit bien les textes, très nombreux (je n’en cite que quelques-uns), qui concernent cet épisode majeur de l’Histoire du monde et du devenir d’une partie (sans doute une toute petite partie !) de la Chrétienté, il est évident que le millénium débutera à la fin de la grande tribulation, avec le retour de Jésus en gloire, avec les saints qui auront été enlevés au-devant de Lui dans les nuées.
Le millénium !
D’abord, lisons d’autres paroles de Jésus qui laissent entendre qu’il est d’autres réalités célestes parallèles:
Jean 5:24, 25: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. »
Il est aussi dit que nous devons tous passer devant le tribunal de Christ. Mais puisque le Père a transmis le jugement au Fils (engendré par Lui mais étant Lui-même: C’est Jésus dans sa forme humaine glorifiée qui viendra faire justice: Mt 25: 31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.« ), celui qui aura cru, écouté et obéi s’entendra certainement dire quand il se présentera devant ce tribunal : ACQUITTÉ !
Il y a en effet une autre alternative, qui nous évite de passer le jugement dernier : faire partie de l’enlèvement, qui nous fera régner avec Christ durant mille ans. Mais regardons bien la condition: celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé. Cela implique d’entendre ce que dit Jésus, et bien évidemment, de le mettre en pratique, donc d’obéir comme Lui-même, quand Il s’est fait homme, a obéi à Celui qui l’avait envoyé. Bref, être un vrai disciple. Mais même si nous devons faire partie de l’Église enlevée, rappelons-le, Paul précise que nous serons TOUS ENSEMBLE enlevés au devant du Seigneur : les vivants qui seront restés et les morts en Christ ! Donc même les morts en Christ destinés à l’enlèvement attendent que »le nombre des élus soit au complet ». Il est des mots-clés dans le passage suivant :
Apoc 6:9-11 « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?
Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.«
CES ÂMES doivent donc attendre AU REPOS. On nous parle de deux catégories de personnes:
– Leurs compagnons de service: donc des serviteurs de Dieu ! Tout vrai disciple est serviteur de Dieu !
– Ceux qui doivent être mis à mort comme eux. Cela fait évidemment référence aux temps apocalyptiques, quand il sera donné à la bête de vaincre le peuple de Dieu et de le massacrer (Apoc 13:7)! Cela fait donc référence, non aux vivants enlevés, mais à ceux qui se convertiront ou se purifieront durant la grande tribulation, et qui perdront leur vie pour mieux la garder ! Quant à ceux qui sont déjà là, on peut dire que, spirituellement, ils font partie de Smyrne, qui a, tout au long des âges, et sous diverses formes, vécu la persécution et qui est restée fidèle jusqu’à la mort (Apoc 2: 8-11). Son nom vient du mot myrrhe: Cette Église-là n’a jamais été ni tiède, ni ventripotente, elle n’a pas été abreuvée de l’évangile de la prospérité, et elle a toujours été de bonne odeur à Christ !
Difficile de donner un timing précis. Il est dit que les vivants seront enlevés au-devant du Seigneur. Rien ne dit que cet enlèvement sera suivi d’une réunion immédiate avec Christ ! Tout ce que l’on sait, c’est que ceux qui sont destinés à régner avec Lui durant le millénium reviendront avec Christ. Les autres devront attendre encore mille ans de plus avant d’affronter le jugement dernier (Apoc 20: 4 à 6).
LA PREMIÈRE RÉSURRECTION
Apoc 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
1Th 4:14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés.
Donc il les ramènera AVEC JÉSUS !
Dan 7:22
jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
ET LES AUTRES MORTS, ceux qui auront part à la seconde résurrection ?
Les morts SE REPOSENT !
En Job 14:12, la Parole confirme deux choses : les morts ne se réveilleront pas tant que les cieux subsisteront ! (Pierre a promis une nouvelle terre et une nouveau ciel. L’Apocalypse aussi !). Et les morts NE SORTIRONT PAS DE LEUR SOMMEIL AUPARAVANT ! Sauf, bien entendu, l’Église enlevée et régnant durant le millénium.
Job 14:12 Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, il ne sortira de son sommeil.
Job 3: 11 – Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère? … 13 Je serais couché maintenant, je serais tranquille, Je dormirais, je reposerais,…
Dan 12 :13 : Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.
JÉSUS N’A PAS DÉCLARÉ QUE LE « SEIN D’ABRAHAM », LIEU DE REPOS DES ÂMES DES JUSTES QUI ATTENDENT LA RÉSURRECTION, ÉTAIT UNE PÉRIODE RÉVOLUE ! Dans la Parabole du riche et du pauvre Lazare, écoutons ce que dit Jésus.
Lc:16:22. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein…
Jésus montre dans cette parabole qu’il y a DEUX SÉJOURS DE MORTS. Le premier, très chaud !, EST UN LIEU DE TOURMENTS. Pourtant, ce n’est pas encore l’étang de feu et de soufre ouvert pour Satan et ses anges : ceux-ci seront les premiers à y entrer à la fin du millenium (nous le verrons plus loin), et cela se fait au jugement dernier. Il serait hasardeux de dire que Jésus a parlé pour ce qui se passerait après le jugement dernier: car le sein d’Abraham où est à ce moment-là le pauvre Lazare est un lieu de repos – d’attente !- et ce n’est pas la Jérusalem céleste, lieu de gloire dont parle Apocalypse 21.
Un peu plus loin (v. 26), Jésus explique qu’il y a entre les deux un abîme infranchissable ! Pas de purgatoire au milieu !
LA TRANSFIGURATION
QUE S’EST-T-IL DONC PRODUIT LORS DE LA TRANSFIGURATION ? Car Elie et Moïse on bel et bien été vus par certains apôtres, en train de parler avec Jésus ! Mais il y a beaucoup de particularités dans cet épisode qui n’infirment en rien les passages bibliques qui ont été cités auparavant :
– 1 – Elie n’est pas mort, mais il a été enlevé. Quant à Moïse: il subsiste un mystère: son corps n’a jamais été retrouvé. Il est même dit qu’il y a eu un conflit très fort entre l’archange Michaël et Satan autour de ce corps (Jude 9): Dieu a-t-il revêtu Moïse, comme Elie, immédiatement d’un corps de gloire ? Mystère…
– 2 – Jésus Lui-même a été revêtu durant cet instant d’un corps de gloire ! Et ce, avant sa résurrection.
– 3 -Les apôtres n’ont pas pu parler avec Elie et Moïse. Ils n’ont pas tenté de le faire car ils connaissaient tous les textes de l’A.T. interdisant formellement de parler avec des personnes disparues. Mais Pierre était si dérouté par la scène à laquelle il assistait qu’il a demandé à Jésus s’il fallait dresser trois tentes !
En fait, dans cette scène, tout se passe comme s’il y avait irruption d’un autre temps dans le temps présent, d’un autre univers dans l’univers visible ! Jésus n’a-t-il pas dit que le Royaume des cieux était venu AU MILIEU DE NOUS, mais pas de manière visible (Lu 17: 20, 21)? Là, pour deux apôtres, un temps et une partie de ce Royaume sont soudain devenus visibles ! L’Éternité n’a rien à faire avec notre temporalité …
Car notre problème pour comprendre ces passages un peu particuliers des Écritures vient du fait que nous ne comprenons pas LA RELATIVITÉ DU TEMPS; Quand on est mort, le temps n’existe pas. Le temps dans l’univers céleste n’existe pas non plus. L’éternité n’est pas une succession de jours et de nuits. Le jour sera perpétuel. C’est un non temps (plus d’agenda, plus de calendrier, plus de dates !!!). Dieu est le maître du temps et de l’espace: c’est Lui qui les a créés. Ainsi, quand il est dit à Jean en Apocalypse 4:1 : Monte ici et je te ferai voir ce qui se passera par la suite, Jean est emporté dans un autre « espace-temps » (si je puis emprunter ce vocabulaire imagé à la science-fiction !).
C’est effectivement ce qui se passe; Jean est transporté dans les derniers jours de la terre. Il VOIT, et il décrit ce qu’il voit avec ses mots de l’époque. Quand il parle de « l’image de la bête qui parle », il doit se demander de quoi lui-même parle ! Mais pour nous qui, depuis moins d’un siècle, sommes habitués à la télévision, au cinéma, à l’informatique, à quantité d’écrans qui parlent, au smartphones, aux hologrammes, etc., ce langage nous paraît évident ! Ce n’est pas Einstein qui a inventé la relativité du temps : il n’a fait que découvrir ce que Dieu avait créé et qu’Il avait déjà indiqué dans la Bible, mais que l’homme n’allait commencer à comprendre que des millénaires plus tard, au moment où « la connaissance augmenterait » (Dan 12:4), mais aussi la science, la technologie, etc, sciences par lesquelles l’homme ne fait que découvrir ce que Dieu a fait.
Dieu, Lui, a parlé dès la Genèse de la relativité du temps. Il crée les jours, il crée les nuit, place les luminaires qui ponctuent notre temps terrestre, donc notre calendrier linéaire, au quatrième jour céleste.
Un jour est comme mille ans …
« Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans » (2P 3:8)-
« mille ans sont à tes yeux comme le jour d’hier, quand il passe, comme la veille de la nuit » (=quelques heures)(Ps 90:4).
Dieu a parlé dans sa parole de mille ans: c’était déjà, à l’échelon d’une vie humaine, gigantesque. Mais il y a beaucoup mieux, question relativité du temps !
Gen 1:16 à 19 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Donc le temps de la Genèse n’a rien à voir avec le calendrier humain, dont la mesure de base est la course des luminaires: grands cycles solaires, cycle annuel, saisonnier ou quotidien. Puisque les luminaires n’ont été créés qu’au quatrième « jour » de la Genèse, ces jours ont pu durer mille ans … ou des millions ou des milliards d’années au regard du calendrier terrestre humain ! Jamais la Bible ne s’oppose à la science. La science ne fait que démontrer l’infinie sagesse et omniscience de Dieu, et l’autorité souveraine des Écritures inspirées par Lui !
Cette relativité du temps explique, entre autres, la remarque de Jésus au bandit cloué à côté de lui sur la croix: « AUJOURD’HUI MÊME TU SERAS AVEC MOI DANS LE PARADIS ». Or, trois jours terrestres plus tard, Jésus va déclarer à Marie-Madeleine: » Ne me touche pas, CAR JE NE SUIS PAS ENCORE MONTÉ VERS MON PÈRE « (Jn 20:17). Il ne parlait donc pas des mêmes jours !
Les esprits des morts en Christ sont déjà auprès du Seigneur !
Il existe une autre confusion dans la chrétienté : celle de la destinée finale de l’âme et celle de l’esprit de l’homme… Il faut avouer que les Écritures, sur ce sujet, se laissent sonder, et recèlent bien des mystères. Par exemple:
2 Pierre 3:18-20a Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche,…
Notons que, tandis que sa chair était dans la mort (cela correspond généralement à l’âme et au corps, dans la Parole), l’ESPRIT DE CHRIST est allé prêcher à des ESPRITS (d’hommes !) en prison. En prison depuis quand ? Depuis 2.000 années terrestres ! Des esprits coupables du péché d’incrédulité !
Plus loin Pierre ajoute;
1 P 4:6
Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.
Là, toutes nos notions de temps basculent ! Car ils ont déjà été jugés « quant à la chair »: donc le jugement dernier est censé être arrivé, mais Jésus va évangéliser leurs esprits afin que cet esprit vive ! Comme je n’ai pas toutes les réponses, je me tais sur ce sujet ! Ceci dit, n’oublions pas que Pierre parle de ceux qui ont été « incrédules du temps de Noé ». Un jugement divin est tombé: c’était le déluge qui a éradiqué la quasi-totalité des êtres humains, parce que la méchanceté était très grande ! Pas plus qu’aujourd’hui, et sans doute même bien moins ! N’oublions jamais que Dieu exerce aussi des jugements sur terre vis-à-vis des pécheurs, sans attendre le jugement dernier !
Proverbes 11:31 Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution ; Combien plus le méchant et le pécheur !
Je voulais simplement souligner que l’âme et l’esprit de l’homme peuvent avoir, lors de la mort, une destinée différente. Cela peut expliquer d’étranges versets, très dérangeants, tels que celui-ci :
1Co 5:5 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Notons que Paul, en l’occurrence, ne parle pas du salut de l’âme. Quand il a fait son excursion dans le paradis de Dieu, l’apôtre a dû recevoir des révélations qui dépassent notre entendement. Il le dit d’ailleurs lui-même ! (2Co 12:4)
L’âme, c’est le siège du MOI: elle inclut la personnalité, l’intelligence, la mémoire, les sentiments. « L’âme qui pèche, c’est l’âme qui mourra », déclare la Parole ! (Ézé 18 4 et 20). C’est l’âme qui passera en jugement lors du jugement dernier. C’est l’âme qui souffrira mille morts en enfer ou qui, au contraire, passera l’éternité avec Dieu dans une gloire, une beauté et une joie indicibles ! « Que donnerait un homme en échange de son ÂME », a souligné Jésus: notre âme a une valeur inouïe aux yeux de Dieu.
Notre esprit aussi !
L’esprit de l’homme aussi peut pécher. Cet esprit est mort avant la nouvelle naissance, à cause de l’incrédulité, et parce que l’homme naturel est séparé de Dieu à cause du péché. Mais Dieu a déclaré qu’il avait mis un sceau sur la main de tout homme afin qu’il se reconnaisse comme sa créature (Job 37:7) et qu’il a mis en chacun « la pensée de l’éternité » (Ec 3:11). Donc tout homme qui prétend que Dieu n’existe pas et qu’il n’y a rien après la mort est un menteur: IL SAIT que c’est faux ! Son esprit pèche. Mais cet esprit peut pécher et se souiller encore plus gravement : occultisme, spiritisme, animisme, fausses religions, sorties en esprit, etc. Dès que l’homme utilise son esprit pour pénétrer l’univers spirituel du diable, il souille son esprit, et son esprit peut être infesté de démons !
Quand l’homme reçoit une nouvelle naissance par la foi en Jésus-Christ, son esprit revit. Mais il lui faut aussi être purifié, comme son âme et comme son corps. C’est à des chrétiens nés-de-nouveau que Paul parle lorsqu’il lance:
1Thessaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ !
Cela commence par l’esprit. L’esprit reprend vie, grâce à la présence du Saint-Esprit en lui. Alors va commencer l’œuvre de sanctification générale ! Alors, si l’homme coopère, le Saint-Esprit va pouvoir remplir l’esprit de l’homme, puis son âme, dans les domaines où cette âme ne pèche plus et marche dans la sainteté; Et parfois, lorsque l’homme arrive à un très haut degré de pureté, même le corps rayonne ! C’est ce qui est arrivé à Moïse: il devait mettre un voile sur son visage tant le rayonnement en était insoutenable pour les regards souillés du peuple de Dieu qui se vautrait pendant ce temps dans le péché d’idolâtrie !(Ex 34:35)
Or un esprit purifié peut immédiatement retourner auprès du seigneur qui l’a donné (Ec 12:7). C’est par cet esprit purifié par le sang de l’Agneau immolé, et grâce à notre foi dans l’œuvre de la Croix, que nous somme assis dans les lieux célestes avec Christ, et que nous avons arrachés du « présent siècle mauvais » et été transportés – en esprit – dans le royaume du Fils de son amour!
À notre mort, donc, cet esprit n’a même pas à franchir des univers parallèles pour se retrouver auprès du Père: il y était déjà !
Étienne s’est écrié en mourant: Reçois mon esprit !
Comme Jésus !
Si nous sommes et restons en étroite communion avec notre Seigneur, voici même ce qui nous arrive:
1Co 6:17
Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Une fusion totale ! Alors,dans ce cas, à notre mort, la fusion ne disparaît pas. Notre esprit reste auprès du Seigneur. L’esprit n’a pas de sentiments charnels, mais dans sa fusion avec l’Esprit de Dieu, donc dans la révélation des choses, il nous permet d’adorer Dieu « en esprit et en vérité ». Quant à notre âme, pendant ce temps:
Ec 9:5-6
Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
Plus la moindre connexion possible avec la terre, plus la moindre influence, plus le moindre sentiment pour ceux qu’ils ont laissés: ils n’ont même plus de mémoire !
Terminons par un message merveilleux pour les sanctifiés. Pour ceux que l’apocalypse nomme: » les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec Christ« (Apoc 17:14). Notons les trois noms:
– Appelés: tous les hommes ont été appelés à la repentance et au salut
– les élus: ce sont ceux qui ont dit : OUI à Jésus
– Les fidèles: ce sont ceux qui sont demeurés en Lui, quelles que soient les tribulations et les angoisses qu’ils ont eu à traverser, ceux qui ont « persévéré jusqu’à la fin ». Ce sont ceux qui vont revenir en vainqueurs avec Christ, qui vaincront la bête, et qui règneront avec Christ !
Le prix est élevé: c’est le prix de notre ego crucifié au profit de notre foi absolue et de notre amour pour Christ. Mais la récompense est à la hauteur !
Un nouveau monde pour les ressuscités
Isa 65:17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.
.Esa 66:22 Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
Tandis que ceux qui ont rejeté cette Alliance magnifique, il y aura bien des pleurs et des grincements de dents, y compris dans la chrétienté dévoyée. Je dirai même, certainement encore bien plus !
2Pe 3:7 mais, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
2Pe 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.
2Pe 3:12,13 Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
Et Pierre poursuit :
…Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Apoc 20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Re 21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus
ÉPILOGUE –
(EN FORME DE QUELQUES VERSETS COMPLÉMENTAIRES, À MÉDITER)
1S 2:6
L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
Ps 30 :4: Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
Apoc 1:18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Apoc 20:10 À 15
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
APOC 21:8.
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
MAIS POUR CEUX QUI ONT CHOISI LA VIE…
Apoc 22:1
Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau.
Apoc 22:17
Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
NB. Avant de me jeter de tomates, MERCI de bien sonder la Parole de Dieu !
Excellente étude de Michelle, qui me fait penser aux enseignements de René Pache : l’Au-delà et le Retour de Jésus-Christ, ouvrages de référence dans ma jeunesse. Ma question est néanmoins la suivante : l’âme du chrétien sauvé ne repose-t’elle pas aussi avec son esprit auprès du Seigneur ? ce qui" comme le dit Paul dans Philippiens, est de beaucoup le meilleur ?"
Michelle: Justement, lâme et l’esprit ont une destinée différente. L’âme est le véritable MOI: « C’est l’âme qui pêche et c’est l’âme qui mourra », dit la Bible. L’esprit est une sorte « d’outil » qui nous permet d’appréhender les réalités spirituelles et d’être déjà assis dans les lieux célestes ! .
Merci Michelle, cette étude est très claire!et nous permet de mieux comprendre aussi toute l’importance de l’œuvre rédemptrice et expiatoire de Jésus. ce message est aussi une autre façon de comprendre Son amour,la notion du salut et par conséquent la grandeur infinie de la croix…
Dieu en Jésus-Christ nous a offert le Salut: corps, âme et esprit, et ça, c’est GRAND!!!
Cette étude est très complète et ce n’est certainement pas moi qui va te jeter des tomates!!!
Shalom.
L’excellent livre de Watchman Nee, "l’homme spirituel" 1972, 434 pages, apporte un éclairage très complet sur les relations entre l’esprit, l’âme et le corps. Je le redécouvre avec plaisir, et avec le nouvel éclairage des enseignements de Michelle. L’un des chapitres s’intitule…le chemin de la délivrance !
Moi aussi, cela me rappelle l’excellente étude de W. Nee, que je relis, aussi avec plaisir ! Mais ce livre indique que la mémoire est dans l’esprit, pas dans l’âme : ame= émotion, intelligence volonté ; esprit= intuition, mémoire et conscience (acquise à la chute)
Super bonne étude!
L’élément temporel est à prendre en compte en effet.
Soyez richement bénis
Bonjour et merci pour cette étude. Je me permets ici un questionnement par rapport à cet abîme infranchissable entre les morts et les vivants. Qu’en est il des lieux que l’on dit "hantés"? pour prendre un exemple concret, j’ai habité dans un immeuble à appartements, construit sur un lieu où par le passé, ont vécu de nombreux enfants. il est arrivé à plusieurs habitants de cet immeuble d’avoir des sensations d’étouffement, l’impression parfois qu’une force invisible voulait nous repousser. certains même ont parfois "vu" apparaître des formes ressemblant à des enfants. il y avait beaucoup de personnes malades dans cet immeuble, que ce soit physiquement ou "mentalement", des cauchemards récurrents. Personne n’aime vraiment raconter cela, mais en ce qui me concerne j’ai vu l’une de ces formes alors que j’étais enfant. j’ai longtemps gardé çà pour moi et il y a un an, j’ai retrouvé une dame qui a vécu son enfance là bas et que je n’avais plus revue depuis cette époque. Chose étrange, elle m’a demandé si je me sentais bien dans cet immeuble. Et là , bien évidemment, nous avons parlé et ce que je relate ici n’est qu’un tout petit résumé de nos échanges. Comment peut on alors à la lumière des Ecritures comprendre cela? car s’il s’agit de "morts", ils sont toujours là et savent se montrer aux "vivants". j’ai longtemps cru que "j’avais un problème" mais il semble que je sois loin d’être la seule de cet immeuble à l’avoir eu. je précise que ces phénomènes n’ont pas été provoqués par une quelconque démarche de notre part (séance de spiritisme ou autre). Nous étions là , c’est tout….
Michelle: oui pour les lieux hantés: j’explique cela dans mes enseignements sur les esprits humains de morts, et la bible en parle (« spectre de la nuit », Lev 20:27, etc…). Ce sont généralement des lieux où il y a des corps de morts: ex cimetières, (c’est pourquoi les occultistes qui trafiquent avec les esprits de morts vont beaucoup dans les cimetières), les lieux où il y a eu beaucoup de morts (champs de bataille, lieux d’accidents en série, cliniques d’avortements…), et dans les maisons, c’est toujours des lieux où il y a eu des assassinats cachés, et souvent le corps est caché encore par là !
Inutile de te dire que ces esprits de morts étaient des esprits de non chrétiens (voir 1P 3 et 4). Il est probable que dans ce lieu des enfants ont été assassinés, étouffés, dans le silence et sans que la justice terrestre en ait eu vent ou ne soit intervenu (On dirait que ces esprits ne puissent être en paix…): d’où les nombreux romans basés sur l’esprit des morts qui revient pour demander justice. Cette constante littéraire peut laisser penser que bien des gens ont déjà vécu des faits similaires.
En tout cas, ce sont des esprits qui peuvent se conduire comme des démons, puisque, en errant sur terre, ils sont sous la coupe de Satan (1Jn 5:19) et peuvent être effectivement méchants et affecter gravement un lieu par des malédictions. Je suppose que si tout l’immeuble était affecté, c’est qu’il y a eu de nombreux assassinats d’enfants dans ce lieu, ce qui le remplit de toute façon de démons
L’abîme infranchissable, rappelons-le, c’est pour les âmes…
Merci pour la réponse. je vais écouter ces enseignements pour en savoir plus. j’ai du mal à comprendre que des "enfants" victimes de choses sordides soient à présent sous la coupe de Satan. En effet, leur vie écourtée sans doute avec violence ne leur a sans doute pas laissé le temps d’évoluer sur un plan spirituel. S’ils n’ont jamais entendu parler de Jésus? on ne sait donc vraiment rien faire pour les aider (oui là je retombe sans doute sur les doctrines cathos)? Mais soit, je vais étudier un peu plus ce sujet. Encore merci.
Michelle: on ne parle pas de l’âme, je le répète, mais de l’esprit. Les enfants (leur âme), NE SONT PLUS DANS CE MONDE ! C’est l’âme qui pêche, c’est l’âme qui peut souffrir ou avoir de la joie… Et vu ce que Jésus a dit sur les petits enfants, que leur ange contemplait Dieu, laisse au Seigneur le soin de la justice parfaite, STP, car Dieu est JUSTE, LUI !!!!!
Je suis super content de cette étude, (j’étais en plein dedans)bien que je ne l’ai pas encore passé à la loupe. Vous allez tous rire, mais j’ai une question.
Si j’ai bien compris, l’ame repose dans le sein d’abraham et l’esprit est au près du Seigneur. Quand j’aurais mon nouveau corps avec mon nouveau nom, dans ce nouveau corps il y aura mon esprit + mon ame????
Et puis, il manque un sujet à cette étude c’est Saul qui va réveiller Samuel???????
Merci encore
Michelle: le cas de Saül est effectivement exemplaire: il brave l’interdit de Dieu d’interrroger les morts, et il va en mourir. Quant à savoir qui lui répond, apparemment c’est Samuel: mais la Bible ne dit pas si c’est son esprit ou son âme… sans doute son esprit, car apparemment les esprits qui vont directement auprès de Dieu, cela a commencé avec Jésus à la Croix ! Mais je ne sais pas tout !
J’ai une question un peu stupide, mais peut être m’éclairera tu ? Si nous sommes sauvé par Sa grâce et non par nos oeuvres, pourquoi serions-nous juger selon nos oeuvres ? En ce qui concerne le fait de regner avec Lui 1000 ans ou d’être jeter dans l’etang de feu !!!
Merci de ta réponse.
yvette.
Michelle: tu confonds les œuvres de la loi, et les œuvres d’obéissance préparées d’avance pour nous.. mais qui incluent aussi, bien entendu, l’obéissance aux commandements divins, plus pour être sauvés mais parce que les lois divines sont inscrites dans nos coeurs quand nous naissons de nouveau. En tout cas, l’Apocalypse répète bien que chacun fut jugé selon ses oeuvres. Quand on marche sur le sentier étroit, quand on « demeure en christ », cela se MANIFESTE PAR DES Å’UVRES ET DES ACTES ET DE L’AMOUR (agape, pas philiae).
Si ces oeuvres sont absentes, c’est qu’on n’est plus en Christ !
C’est justement la folie de la majorité de l’Église d’aujourd’hui pour qui « ne plus être sous la loi » équivaut à une licence pour pécher !!!! Folie ! Il suffit de relire Romains et 1Jn 2 et 3: il y aura des pleurs et des grincements de dents, a prophétisé Jésus, à ceux qui « commettent l’iniquité » = qui péchent, tout simplement, et sans se repentir ni chercher à éradiquer le péché en « luttant jusqu’au sang »…
Tu devrais relire toute la série sur « une fois sauvé, toujours sauvé ? » (sur blog 1), tu comprendrais mieux !
Oui, folie et apostasie…
Merci pour ta réponse. Je comprend mieux la parabole qui dit que si on demeure en Lui et Lui en nous, on portera beaucoup de fruit… et ces fruits, ce sont nos oeuvres, et C’est donc à nos fruits qu’on reconnait si on est sauvé !!!
Merci de prendre le temps que tu n’as pas pour répondre à chacun d’entre nous.
Shalom à tous
Simplement pour répondre à Acsa, sur le livre de Watchman Nee, les fonctions de l’esprit sont : l’intuition, la communion et la conscience ; celles de l’âme sont la volonté, l’intelligence et les émotions. C’est le rôle de l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu, de séparer âme et esprit, pour discerner ce qui est spirituel de ce qui est psychique.
Merci Michelle pour ton bon article, nécessaire pour bien préciser ces choses.
Il existe un bon fascicule qui date un peu mais qui peut bien compléter le sujet : c’est » Clartés sur l’au-delas » de André Thomas-Brès aux éditions CVA Multi-Médias avec au sommaire :
1. Origine et sens de la mort
2. Où vont les morts ? Que font-ils ?
3. La résurrection : Quand et comment ?
4. Que savons-nous de l’enfer ?
5. Les gloires du ciel
Bien fraternellement en Jésus le Christ .
Pierre
Bonjour Michelle,
Je vous remercie pour cette explication, car justement elle fait partie des questions que je me pose.
Cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas en vous lisant.
Donc, j’y vais :
1/ Les morts ne savent rien …etc…
2/ Arrive la seconde mort, c’est la seconde mort, l’étang de feu.
Bon, je suppose qu’à la seconde mort…les morts ne savent toujours rien, pas plus qu’à la première.
Mais :
Quand Jésus dit qu’ils iront là ou il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Il parle de morts, qui pleurent et qui grincent des dents. Or, si ils ne savent rien…je ne comprends pas, ils ne peuvent pas pleurer, donc avoir des émotions.
Quant à Abraham le riche et le pauvre, ils sont tous morts, donc ne savent rien..pourtant ils discutent.
Là vous faites une distinction entre l’âme du mort qui elle peut discuter.
Quant à l’esprit, il est auprès de Dieu.
Alors, c’est quoi au juste un mort ?
Quand vous répondez à Catherine45, vous lui dites ceci: "En tout cas, ce sont des esprits qui peuvent se conduire comme des démons, puisque errant sur terre…"
Là , l’esprit il vit, il pense, il sait…
J’ai du mal à vous suivre là …
Si l’esprit mort, vit. Si l’âme morte vit.Qu’est-ce qui ne sait rien, qu’est-ce qu’un mort ?
Michelle: hé bien si tu crois que je vais répondre en trois phrases à ce qui demande des années parfois de lecture de la Bible pour comprendre, désolée, pas de fast food. Il y a des heures d’enseignements audio sur ce blog pour aider à comprendre entre âme et esprit.
Juste une remarque: si les âmes sont MORTES au monde, et sans aucun sentiment (de fait MÉMOIRE !) pour ceux qui restent DANS LE MONDE (Ec 9:5 et suite), le monde spirituel, lui, ne connaît pas le temps, ni les limites du temps.
Et bien sûr que les âmes lors du jugement dernier auront des sentiments ! Joie, douleur: mais tout cela est BASIQUE quand on lit la Bible…. C’est répété sous de multiples formes !
Alors, avant de réclamer des explications en accéléré – digest, prends la peine de chercher la vérité dans la Parole. Dieu se révèle à ceux qui cherchent, pas à ceux qui veulent prendre des raccourcis pour ne pas chercher !
Même ta question: « Qu’est-ce qu’un mort ? » demande des milliers d’heures à passer dans la Parole, car la Bible parle de beaucoup de formes de mort: la physique, la spirituelle, mais aussi des fausses morts, des vraies morts, celle des âmes, celle des esprits, celle du jugement dernier, celle de ceux qui ne vont pas se réveiller durant le millénium….
Désolée, mais je n’ai pas le temps de te faire un digest.. qui ne te servirait strictement à rien ! Répondre à une « curiosité intellectuelle » ? Mais le Seigneur, Lui, veut t’enseigner EN PROFONDEUR , non sur la mort, mais sur LUI: « Cherchez à me connaître », dit Dieu !
tant de gens veulent des réponses faciles à tout, mais ne se soucient absolument pas de connaître Dieu ! Le jour où tu le connaîtras, tu comprendras tout… PAS AVANT ! … Car Dieu révèle ces choses à ceux qui le cherchent, Lui, avant tout, et les enseigne par rapport à ce qui leur est nécessaire face aux missions qu’il leur confie… Car, de toute façon, nous ne savons quasiment rien , sauf ce que le Seigneur veut nous révéler !
Alors, cherche D’ABORD à connaître Dieu … tu en as pour des siècles ! .. Comme chacun de nous
Michelle,
Déjà , je vous remercie d’avoir pris de votre temps pour me répondre.
C’est vrai que j’ai une foi simple et débutante, et que je m’attaque à du gros…c’est parce que je croyais naivement que Dieu se révèle aussi aux plus petits dont je fais partie, et que toute sa parole est simple et assez limpide pour qu’on en ait la juste compréhension aidés de son Esprit.
C’est pour ça que je me suis permise de poser cette question.
Il faut des milliers d’heures de lectures de la bible…alors je me demande comment faisait l’église primitive avant l’invention de l’imprimerie…
Mais, bon, je retiens vos conseils et je continuerai de vous lire, et si je ne comprends pas, tant pis pour moi.
Soyez bénie dans votre ministère.
Au plaisir de vous lire.
Michelle: alors pardonne-moi si je me suis irritée: je croyais avoir affaire à un « vieux » chrétien venant me harceler de questions pour me faire perdre du temps (il y en a pas mal dans le genre !). Je comprends que tu aies soif de réponses; Mais ce que je t’ai dit reste valable: plutôt que de perdre du temps sur les questions de la mort, au final très complexes dans la Bible entre l’âme, l’esprit, le millénium, l’éternité, etc… Mieux vaut s’attacher à connaître Dieu. Ensuite, bien des choses deviennent limpides ! Alors, lis la Bible en demandant au Saint-Esprit de te guider: Lui fait les choses dans le bon ordre !
Re Michelle,
Oui, je connais les manuscrits de Qumran découverts juste au moment où Israel revient au pays. Quelle grâce et quel clin d’oeil de Dieu que de valider son approbation par cette découverte.
Ce que je voulais dire, c’est que les premiers chrétiens n’avaient pas la totalité du nouveau et de l’ancien testament jusqu’au moment ou Gutemberg à imprimé la première bible et qu’elle soit diffusée largement. En plus avec le catholicisme la bible était en latin et seul le prêtre était autorisé à en lire des passages. Le père du mensonge à durement travaillé, pour qu’elle nous parvienne le plus tardivement possible.
Oui Je crois que vous savez que Talitha quoum, ça veut dire lève toi petite fille, et je sais que vous avez compris que j’en suis au petit lait.
Je l’ai compris aussi, mais ça n’empêche pas que parfois je reluque le steack que mangent ma grande soeur.
J’ai assisté à une de vos réunions à Reims…enfin…tout le séminaire et bien ça ne m’a pas empêchée de goûter à votre part de steack avec délectation.
Michèle H : je ne suis pas MAV ! 😀
Il va falloir que je passe la réplique à MAV, ta « grande soeur » !!!! 😀
Pour ma part, je dirais que tu jongles avec le temps; maintenant, ce sont les siècles et les périodes!
L’enseignement des apôtres était particulièrement dense. La Torah était enseignée dans les synagogues et les actes des apôtres nous révèlent qu’il y avait une activité intense dans les maisons. Les 1ers chrétiens, les gentils des nations, avaient fort à faire : fameux bouleversement dans leur vie.
C’est dans la suite des siècles que l’église catholique romaine a volé la connaissance au monde.
Maintenant, je vais appeler MICHELLE… si elle veut compléter!
Michelle :En fait, j’ai complété au-dessus: j’étais absente … Dans la Parole, Talitha, c’est celle que Jésus ressuscite !
Merci Michèle, et Michelle
Je suis tombée dans l’ésotérisme depuis mon plus jeune âge, parce que j’ai cherché mon père ( décédé) en empruntant un mauvais chemin. Maintenant que je suis née de nouveau, cette question me reste et je pensais trouver une réponse auprès de Dieu.
Je ne savais pas que la réponse était aussi complexe, et que je n’étais pas assez avancée pour la comprendre en profondeur.
Oh non je ne suis pas un "vieux chrétien" qui vient vous titiller. J’attaque seulement ma 3 ième année de conversion. Je n’ai pas à vous pardonner, puisque je ne vous en ai pas voulu.
C’est quand même étonnant que j’ai accroché tout de suite en lisant Talitha quoum lors de ma première lecture de la bible. Je n’avais pas fait la relation avec la petite fille ressuscité.
Comme quoi…faut dire que ça me travaille depuis des lustres.
Mais bon, c’est pas grave, je vais demander à mon grand frère ( Jésus) qui me répondra quand il estimera que le moment sera venu.
Soyez bénies Michèle et Michelle
ps: au fait vous avez aimé la boisson à bulles que je vous ai donnée ?
Michelle: Oui, merci pour les bulles ! Ce que tu as fait jeune, c’est du spiritisme, chercher à appeler L’ESPRIT des morts, (mais en pensant que c’était l’âme: païen on ne fait pas de différence, car les deux sont mêlés: Lis Héb 4:12). Le spiritisme est une abomination devant Dieu (Deut 18:10-12, mais Dieu pardonne à ceux qui se repentent !
Sans vouloir aucunement polémiquer, dans le cadre de cette étude, comment comprendre les textes suivants ?
Phil 1:13 "je suis pressé des deux côtés ; j’ai le désir de m’en aller et d’ETRE AVEC CHRIST,ce qui de beaucoup est le meilleur"
II Cor 5:8 "nous aimons mieux quitter ce corps et DEMEURER auprès du Seigneur"
Apoc 6:10 "Je vis sous l’autel les AMES de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu. Ils crièrent d’une voix forte… se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service..;" Cf Apoc 20:4, où les âmes des martyrs vont revenir à la vie pour régner avec Christ pendant mille ans…
Mais le temps de la mort est un NON TEMPS ! Il est dit que les morts dorment… que cela dure mile ans ou trois minutes, cela ne change rien puisqu’il n’y a plus la moindre conscience du temps ! Ces versets n’annulent en rien ce qui est dit plus haut ! N’oublie jamais que c’est Dieu qui a créé le temps: il en est Maïtre, et la découverte de la relativité du temps nous montre que les échelles terrestres et les célestes n’ont rien de commun !!!! Par rapport à notre temps TERRESTRE, « tous les morts en Christ ressusciteront ET TOUS NOUS SERONS ENLEVÉS ENSEMBLE… »
Nous sommes un être tripartide composé d’un esprit d’une ame et d’un corps. Et non trois êtres esprit âme et corps. L’esprit et l’âme ne peuvent être séparés à notre mort. Comment serait il possible que l’âme jugée souffre et l’esprit soit sauvé. Jésus est venu pour sauvé l’être tout entier. Peut etre que Pierre dans ces versets incluait l’âme, car souvent dans la parole âme et esprit sont utilisés pour designer l’être humain.
En réponse à Patricia,
Ecclésiaste Chapitre : 12 Verset : 9
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.
L’Homme se compose de 3 parties
– Le Corps : élément de connexion avec le monde physique qui est devenu mortel à cause du péché originel.
Le monde physique, c’est en gros, la terre, les étoiles, les galaxies. Les scientifiques estiment que notre
univers mesurent environ 16 milliards d’années lumières, et est en expansion au moment ou j’écris.
– L’Esprit : élément de connexion avec le monde « non physique » (Spirituel ou autres !:!??)
C’est un mystère, car depuis la chute d’Adam, je pense qu’on a du mal à percevoir cette connexion.
Cependant on a des témoignages de personnes qui restent par exemple sur leur lit, et leur conscience (Je pense donc je Suis) n’est pas là ( leur conscience comme transporté ).
Il y a des théories qui pensent que l’Esprit serait même supérieur au corps. En gros l’esprit pourrait aussi matérialiser le corps. Ou encore le monde physique (notre univers) serait issu d’une réalisation spirituelle !
Une chose est sûre , à notre mort physique, l’Esprit retourne à DIEU !
(Ecclésiaste Chapitre : 12 Verset : 9)
L’Esprit n’est pas la conscience(Je Pense donc Je Suis ), mais un élément venant de DIEU qui est donné
à la naissance de tout individu. Et Dieu la reprend à la mort !
– L’ me : C’est la conscience , la personnalité ( Je Pense Donc je SUIS ). Selon la Bible l’âme ne meurre pas ! ET L’Evangile parle bien du salut de l’âme !
Donc visiblement, à la mort physique, l’esprit retourne à DIEU et le Corps retourne à la poussière.
A ce moment là , l’âme est coupé subitement du monde physique et du monde spirituel.
Alors ou va t-elle !???
A la mort, je pense qu’il y a une intervention d’exception pour acheminer notre âme quelque part en un lieu d’attente : Paradis (lieu d’attente supérieur de la résurrection), Lieu de Transit (attente du Jugement Dernier) et Lieu très inférieur(Démons déchus , c’est preque l’Enfer pour les hommes. Car les démons s’amusent avec les âmes humaines dans ce lieux. les âmes humaines qui entrent la dedans n’auraient plus aucuns espoirs de salut )
Voilà en gros, j’ai essayé de faire très simple.
Sache qu’il y a des tonnes de bouquins sur ce thème.
Hum hum hum !!!! Tu devrais mieux lire la Bible et ne pas faire de théories et doctrines personnelles sur un seul verset !!!! Car Pierre dit aussi que jésus est allé prêcher aux esprit en prison depuis Noé (mai qui ont été jugés quant à la « chair » (âme)…. C’est beaucoup plus complexe que cela, car quand un être est régénéré par la nouvelle naissance, l’esprit est séparé de l’âme et DOIT PRENDRE LA SUPREMATIE SUR L’ ME volonté personnelle, émotions, désirs, etc…)
C’est un hyper résumé de ce qu’il faut des années d’études sérieuses de la Bible pour comprendre les choses de l’esprit et donc aussi savoir marcher par l’esprit !!!!!! La grande majorité des Chrétiens d’aujourd’hui ne marche pas du tout par l’esprit (uni à L’ESPRIT DE DIEU, seulement si la nouvelle naissance est effective, et si l’esprit est séparé de l’âme – tranché Hé 4) mais as l’âme, et franchement font n’importe quoi
Anonymous, n’essaie pas d’enseigner sur ce que tu ne maîtrise pas, à l’évidence-, en faisant des suppositions personnelles… Tu devrais écouter mes enseignements sur les esprits humains et vérifier dans la Bible: u y verras plus clair !!!
En tout cas, je l’espère ! 🙂
Je ne cherche pas à enseigner mais à partager et à éclairer sur un sujet très complexe que la Mort.
concernant cette phase que tu as mise sur ton Post :
« Car Pierre dit aussi que jésus est allé prêcher aux esprit en prison depuis Noé (mai qui ont été jugés quant à la » chair » (âme)…. »
* Ici je pense qu’il faudrait s’assurer du mot originel qui a été traduit par « esprits »
mon bon sens, me fait comprendre que la traduction serait plutôt « âmes ».
Car l’âme c’est la conscience de l’être humain. (JE PENSE DONC JE SUIS)
Mais peu importe, c’est pas vital pour venir à JESUS pour sauver son âme.
Tu te trompes: Pierre écrit qu’ils ont déjà été jugés « comme des hommes » quant à la chair…
Je t’assure que tu montres que tu comprends encore très mal ces choses-là : rassure-toi, c’est le cas de quasiment tout le monde, faute d’étude approfondie.
C’est pourtant une démonstration de maturité dans le Seigneur que de chercher la compréhension de ces choses, au final terriblement importantes.
Donc ce n’est pas grave que tu ne saches pas tout (comme tout le monde), c’est plus ennuyeux de vouloir enseigner ce qu’on ne sait pas, ! On peut amener beaucoup de problèmes; Pourquoi crois-tu que la Bible dise qu’il doit y en avoir peu à enseigner:
Jacques 3:1
Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.[…]
Sur internet, tout le monde veut enseigner tout le monde, sans en avoir reçu la mission de Dieu: d’où des catastrophes épouvantables: l’apostasie bat son plein…
Je t’exhorte donc à la prudence. Quand on connaît mal un sujet, ou on pose des questions, ou on fait des recherches avec l’aide du Saint-Esprit ou on s’abstient !
Et quand on veut enseigner, le seul fait de se camoufler sous un pseudo vous disqualifie… car la parole nous exhorte à choisir des gens éprouvés pour enseigner. Alors, anonymous , hum hum hum, et avec un faux mail pour tout arranger, tu es disqualifiée pour enseigner faute qu’on puisse regarder les fruits ….
1 P 4:6
Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.
1Co 5:5
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Ces versets m’ont toujours intrigués. Ils démontrent en effet que nous ne savons rien. Ils me sont revenus en tête dernièrement en lisant sur les visions du Sadhu Sundar Singh (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sadhou_Sundar_Singh), un hindu qui a eu une rencontre spectaculaire avec Jésus et qui a évangeliser son peuple et les tibetains.
Il confirme l’affirmation que les esprits humains (non-chrétiens) errent dans les régions inférieures (terre).
Il discutaille beaucoup avec les ‘esprits sanctifiés’ des saints (ce qui me met bien mal a l’aise).
Et bien d’autres choses dont je ne suis pas d’accord.
Prenez ce qui est bon, rejettez le reste. Ce n’est pas la la Parole de Dieu, ce sont des visions.
J’avais quand même a coeur de les partager étant donné la nature de l’étude – et aussi du fait que Sundar Singh a un témoignage très exemplaire.
lien: http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/SundarSing/Visions/chap1.html
Puisqu’il est inerdit de parler avec les morts, comment pourrait-on prier avec l’esprit des morts « sanctifiés »: ils sont auprès du Seigneur. Aucune différence avec ceux qui prient Marie ! C’est une abomination devant Dieu ….
Selon moi, les esprits en prison de 1 Pierre 3:19 sont des anges déchus. Il y en a qui sont déjà emprisonné et d’autres qui sont encore « libre ».
Dans ma bible d’étude avec les commentaires de J. McArthur, confirme cette hypothèse. Je cite:
« Cela renvoie aux anges déchus (démons), qu’une étaient liés en permanence à cause de leur odieuse méchanceté. Les démons qui ne sont pas liés ainsi résistent à une telle condamnation (cf Luc 8:31). En fin de compte, ils seront tous envoyés dans l’étang de feu. (Mt 25:41; Ap 20:10).
Par contre je pense que dire que l’âme et la chair sont la même chose, c’est grave.
Jésus a dit que ce qui est né de l’Esprit est esprit. Lorsqu’un chrétien né de nouveau, il (re)deviens un esprit (vivant) possédant une âme, et incarné dans un corps.
Jacques 2:26: « car le corps sans esprit (pneuma en grec) est mort.. »
C’est la raison pour laquelle l’homme est à l’image de Dieu, parce-qu’il est esprit, comme Dieu est Esprit.
La chair, elle, à deux significations:
– Le corps physique.
– ou, la puissance de péché qui se trouve à l’intérieur de ce corps physique (voir ROM.7). Puissance qui possède des désirs (voir galates 5), des pensées (voir éphésiens 5).
Notre âme (notre être intérieur « conscient ») peut recevoir deux influence:
– celle qui vient de la chair et qui est la cause de tout les péchés que nous commettons.
– où de l’esprit, qui nous dirige dans une vie de sainteté qui plait à Dieu.
Voilà pourquoi si nous marchons par l’Esprit nous n’accomplirons pas les désirs de la chair. D’ailleurs lorsque Paul parle de l’homme animal (qu’il oppose à l’homme spirituel) le terme animal est souvent mal compris. Mais dans le grec cela vient de « anima » c’est à dire l’homme qui vit par son âme.
Mais nous, nous vivons par la foi, le regard fixé sur Jésus et Son œuvre et nous ne tomberons pas.
Renouvelons notre intelligence, faisons tomber les forteresses qui sont dans notre âme et laissons l’Esprit nous conduire.
Soyez bénis
Absolument pas d’accord. Les anges déchus sont déjà jugés et ne peuvent être évangélisés… et cela rejoint ce que Paul dit : il livre à Satna AFIN QUE L’ESPRIT (pas l’âme) soit sauvé au jour du Seigneur …
Pitié, ne venez pas à tour de rôle venir dire: « moi je pense que… », à propos des « esprits en prison dont la CHAIR a déjà été jugée (1P3 ET 4). Il s’agit de sujet où on ne dit pas « Moi je pense que », ou « selon moi »…. Cela demande vraiment de sonder les Ecritures durant des années, pour ne pas dire de contre vérités… Donc stop !
Ensuite tu dis que « dire que l’âme et la chair c’est pareil c’est grave ». Ah bon. Il est dit que c’es l’âme qui êche, et l’âme qui mourra (comme la chair… ! Tu crois que c’est ton doigt de pied qui va être jugé, ou ta verrue ?
Là encore, merci de sonder les Ecritures.
Il y a le « sein », c’est ce qu’il y a de plus profond dans l’âme (l’inconscient, ou la conscience), et puis tous les désirs charnels qui « font la guerre à l’âme »…. mais les désirs, convoitises, … viennent de l’âme !
Le corps ne fait que suivre ce que l’âme décide ! La volonté est dans l’âme, pas dans la peau !!!!!!!!!!!!!!!!
Et la puissance du péché est dans l’âme, pas dans la peau…
C’est fou, au final, combien sur ces questions qui demandent réellement une étude approfondie, chacun veut donner sa propre opinion ou conviction, sans mettre ces convictions ou opinions à la lumière de la Bible.
C’est justement faute d’avoir vraiment compris ces écritures que l’Église catholique fait prier les morts ! ALORS ATTENTION DE NE PAS PARLER À LA LÉGÈRE SUR CE SUJET et d’avoir infiniment plus de prudence !
Un seul passage met par terre tous tes raisonnements:
Roms 7:14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
7:15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
7:16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
7:17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.
7:18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à -dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
7:19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
7:20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.
La volonté est dans l’âme, pas dans la peau ou dans l’estomac !!!!!
Merci Hugues de bien revoir quelques centaines de passages éclairants avant de venir enseigner ce qui est faux: un vrai mélange !!!!!
Romains 7:23
« Mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement et qui me rends captif de la loi de péché qui est dans mes membres ». Ce seul verset prouve que la chair et l’âme non rien à voir, la loi de péché est dans nos membres, pas dans l’âme.
Pourquoi Paul à la volonté de bien faire et il ne le peut pas ? Parce-que la chair l’en empêche.
Si la chair était dans l’âme, il n’aurait pas eu la volonté de bien faire, il aurait eu la volonté de péché, et rien d’autre.
C’est pour cela que le corps est mort à cause du péché (oui, le corps pas l’âme. Jésus a porté le péché sur son corps ou dans son âme ?) mais l’esprit est vie à cause de la justice. (Romains 8:10).
Ensuite le verset d’Ézechiel, le mot « âme » en hébreux c’est « nefesh » qui peut aussi bien être traduit par « vie ».
L’esprit est très peux évoquer dans l’AT pour la simple est bonne raison que les hommes étaient morts spirituellement. Dans le NT par contre la nouvelle création est un esprit, possédant une âme et vivant dans un corps.
Si nous vivons selon l’Esprit, alors marchons aussi par l’Esprit.
Hugues, cela suffit !Si tu es gouverné par ton ongle de pied, c’est franchement ton problème…
C’est même ÉNORME pour ceux qui sont nés de nouveau, cette remarque… On peut entasser un paquet de connaissances bibliques, mais tout cela, sans le SE, ce n’est que confusion;… L’évangile a été révélé aux enfants, ceux qui ont le coeur pur… Tu ne vois même pas la limpidité des choses entre âme et esprit, corps et chair, coeur et conscience, chair et coeur…. Bref, tu n’as pas encore fait la différence dans la droiture du coeur conférée par le Saint-Esprit, ou les torsions des raisonnements humains, et tu débites des versets sans les comprendre. C’est terrible à voir ! ! D’autant qu’on sait que c’est le problème de 90 % (environ, selon ce que Dieu m’a montré) de ceux qui se disent chrétiens;…
Je ne dis pas que tu n’es pas chrétien, je dis et répète que sur ces points tu n’as pas sondé suffisamment les Ecritures, et je le dis car ces « approximations » , quand on veut les affirmer sans prudence et sans réserve, peuvent en envoyer beaucoup sur la route qui mène à la perdition…
Internet sur ce point est vraiment terrible, car les gens balancent un peu n’importe quoi, sans se rendre compte que des lecteurs fragiles NE PEUVENT PAS faire la différence entre ceux qui sont qualifiés par le Seigneur pour enseigner, et qui seront toujours très prudents dans ce qu’ils disent dès qu’ils abordent un sujet sensible et semé d’embuches, et ceux qui balancent des affirmations sur tout et n’importe quoi sans se soucier des conséquences pour ceux qui lisent ..
Quand tu dis que l’âme et la chair n’ont rien à voir, c’est tellement contraire aux écritures quand on les lit avec attention que je reste ahurie par ton affirmation. Elle est grave, car cela veut dire que si nous avons envie de tuer, ou de nous vautrer dans des pensées impures, ou de convoiter « la femme du prochain », cela viendrait du corps, pas de l’âme ? Donc tu peux lâcher la bride à des pensées malsaines ou mauvaises, ce serait sans conséquence ?
CE N’EST PAS CE QUE LA BIBLE DIT, ELLE DIT TOUT LE CONTRAIRE !!!!
Jc 1:14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
1:15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Le Semeur traduit:
1:14 Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent,
1:15 puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Et le péché, une fois parvenu à son plein développement, enfante la mort.
Les mauvais désirs, la convoitise, tout cela prend racine dans l’âme !
La convoitise conçoit le péché dès qu’elle n’est pas immédiatement rejeté ! C’est ce que Jésus a fait comprendre en parlant de convoiter la femme de son prochain: même si tu n’es pas passé à l’acte (donc c’est là que le corps va intervenir), tu es adultère, donc passible de l’enfer selon la bible !
Ou tu te rebiffes, ou tu réfléchis. C’est ton choix..
Jacques dit plus loin:
1:26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Le S: 1:26 Mais si quelqu’un croit être religieux, alors qu’il ne sait pas tenir sa langue en bride, il s’illusionne lui-même : sa religion ne vaut rien.
On pourrait aisément aujourd’hui paraphraser cela par: « si quelqu’un pense marcher par l’Esprit, en ne sachant pas mettre une brise dans toutes ses interventions sur internet, et sans se soucier des conséquences sur les âmes fragiles, il s’illusionne lui-même : sa religion ne vaut rien.
Oui, là , je t’ai parlé avec rudesse, mais je sais que je t’aurais parlé par amour …. Oui, cela, je le sais !
Quel cataclysme que de voir des Chrétiens partir, comme prophétisé, à , « tous vents de doctrine ». RÉVEILLES-TOI !
tu crois, je le sais, être réveillé, et pourtant tu veux imposer une doctrine dangereuse, qui impliquerait que l’âme ne pèche pas, que c’est juste le corps … ET TU SAIS CELA PARFAITEMENT CONTRAIRE À LA BIBLE.. Il est temps de te demander pourquoi !
Paul quand il parle de la chair dit aussi:
Romains 7:14
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.[…]
Ce qui n’est pas spirituel relève de la chair: CQFD
1Pierre 2:11
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.[…]
Et oui, c’est à l’âme que cela fait la guerre D’ABORD !!!!!
Je n’ai pas dit que j’étais contrôlé par mon ongle de pieds, j’ai dit que notre corps abrite une puissance de péché qui peut contrôler mon âme. Tout comme l’Esprit peut (et doit) la contrôler.
1 Pierre 2:11:
« Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme »
Pour le coup, Pierre distingue bien la chair de l’âme.
Dernier commentaire sur ce post, sois bénie Michelle.
Dans l’âme, il y a ce qui est charnel, et puis il y a ce que la Bible appelle le « sein », le plus profond du coeur (ou de l’âme), qui peut être mêlé avec l’esprit souillé de l’homme non régénéré, ou détaché de l’esprit par la Parole de Dieu (Héb 4:6), esprit alors uni à l’Esprit de Dieu ! (2Co 6:17), ce qui désormais va permettre à l’esprit de l’homme régénéré de comander à l’âme, si celle-ci veut se soumettre et se sanctifier…
Un très succint résumé.
Je dis et répète que ce sont des questions si complexes et si graves qu’il faiut éviter d’affirmer tout et son contraire sans avoir sondé la Ecritures sérieusement, et même alors, il vaut mieux être archi prudent sur ce qu’on affirme !
Demande toi juste pourquoi l’âme peut avoir quatre noms différents
– âme
– chair
-sein
-coeur…
Et pourquoi il est dit que le coeur peut être partagé (le plus profond de l’âme..), pur, endurci, pervers, pusillanime, bon (mais il n’y a que Dieu de bon !!!), gravé par les commandements, dur comme de la pierre, comme du diamant, avoir des tablettes, comment coeur et âme peuvent se diviser ( de tout ton coeur, de toute ton âme), un coeur qui s’enfle, un coeur circoncis…. des centaines d’adjectifs ou de propriétés… et je n’ai parlé que du coeur, pas de tout ce qui est « vendu au péché », charnel, attaché aux choses du monde…. etc…
Donc
Reprends tous les passages qui donne ces mots dans la Bible (des milliers), demande à l’esprit de Dieu son éclairage, et tu dois en avoir pour une bonen centaines d’années avant de tout comprendre, ou bien l’éternité ! 🙂
Oui, je suis rude avec ceux, quel qu’ils soient, qui veulent enseigner sur des choses si complexes que même Paul en parle avec une grande prudence, que Jésus n’a pas tout dit mais parlé de « mystère », comme Paul, qui pourtant avait reçu des révélations « excellentes » dans le troisième ciel (2Co 12)
, parce que souscrire sans intervenir aux affirmations péremptoires (et contradictoires) des uns et des autres, c’est cautionner les fausses doctrines, et c’est moi qui devrais en rendre compte à Dieu !
Donc, ne m’en veux pas quand je te dis: « STOP » sur des affirmations étayées sur quelques versets, alors que cela ressort de révélations qu’il n’a pas été donné à tous de connaître, et même à bien peu… qui n’ont pas forcément le droit d’en parler (comme Paul !)
C’est totu, et tu devrais comprendre cela au lieu d’en prendre ombrage: nous avons tous de grandes responsabilités devant Dieu, car si nous disons des choses qui vont faire chuter « l’un de ces plus petits », c’est très graves !
Or c’est sur ces même sujets que le catholicisme s’est planté dans le décor, malgré ses « pères » et ses « hauts théologiens » et a fait prier les morts !
Ne crois-tu pas qu’il faut être extrêmement prudent avant d’enseigner sur ces choses ?
Je n’ai pas à faire acception de personnes, et si j’apprécie la majorité de tes commentaires, je mets le holà quand l’un peut mettre de la confusion ou des affirmations dangereuses.
Et si je le fais, j’espère qu’il y aura des théologiens solidement arrimés au Saint-Esprit pour me reprendre et me montrer mes erreurs avec la Bible (c’est arrivé plusieurs fois sur ce blog), et je dis: merci Seigneur !
Je n’en ai pas pris ombrage, mais si nous ne sommes pas d’accord alors je ne vais pas imposer mon point de vue sur ton blog, j’ai essayé de le faire par le passé et Le Seigneur m’a clairement montré qu’il fallait que j’arrête d’agir ainsi et que c’est une attitude mauvaise.
Je comprend bien ta réaction même si à ce sujet je reste en désaccord avec toi. 🙂
Sois bénis ! (Je ne boude pas, je suis sincère! :D)
Alors tout va bien ! Et bien sûr tu as le droit de ne pas être d’accord ! Il n’y a que Dieu qu soit omniscient ! 🙂
L’âme et l’esprit d’un non chretien un peu être des destinées différentes à la mort physique. Mais après le jugement elles ne peuvent être séparée car nous sommes une personne entièrement sauvée ou perdue. En attendant la résurrection de notre corps pour la vie éternelle ou la mort éternelle.
Tu ne trouveras pas cela dans la Bible, Patricia, et il est ORDONNÉ de rien ajouter à la Parole de Dieu: c’est là qu’on s’expose à tous les dérapages.
EX: Tu ne vas pas partir avec ton corps de poussière, il va retourner à la poussière… même après le jugement. Pourtant il faisait partie intégrante de toi sur terre…
Tiens, voici plus intéressant: Ph 3:20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ,
3:21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.
Chacun va-t-il continuer à venir ici mettre sa propre doctrine ? PITIÉ, JE L’AI DIT: Vous touchez à des questions si graves et complexes qu’on ne les soulève qu’après avoir passé des milliers d’heures à les méditer dans la Bible. ET ENCORE !!!!!
MERCI DE GARDER VOS « AVIS » au lieu de nous les plaquer ici comme vérités absolues…
Il y a des milliards de choses sur le sujet que la Bible ne dit même pas, même s’il y en a des milliards qu’elle dit aussi. Mais certaines choses ne seront sans doute révélées que lorsque nous serons en haut.
Paul y est allé et voici ce qu’il dit:
2Co 12
12:3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
12:4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.
12:5 Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.
Donc gardons la réserve de ceux qui n’ont rien entendu d’en haut, car Paul, lui, dit qu’il ne faut pas se glorifier de ce qu’on sait… encore moins de ce qu’on ne sait pas !!!! 🙂
Justement Anonymous, je les connais par coeur, tous ces versets ! Et bien plus encore …..
Mais tu en as trouvé des bons ! La seule chose que tu n’as pas comprise, c’est qu’un esprit souillé ne peut EN AUCUN CAS retourner à Dieu, dans sa souillure, car « rien d’impur n’entrera dans le Royaume »… Cherche, tu vas voir aussi qu’il y a des esprits en prison, d’autres sous la terre, d’autres errants… Fouille dans la Bible: je te laisse faire, cela t’amènera à réfléchir 🙂
Demande toi pourquoi Jésus est allé prêché à des esprits en prison parce qu’ils avaient été incrédules au temps de Noé..; car il est écrit que les incrédules n’hériteront pas du royaume. Donc un esprit incrédule ne retourne pas à Dieu.
Puis tu regarderas qui a rendu son esprit à Dieu en mourant, tu n’en trouveras que deux: Jésus et Etienne… et tu pourras te demander pourquoi: moi, cela m’a pris des mois, voire des années, à sonder tous ces passages (il y en a des centaines, de fait), et ça m’a été très profitable pour faire des délivrances que je n’avais jamais su faire auparavant…. et cela fait 15 ans que je vois le résultat de cet apprentissage …. et des dizaines de milliers de personnes ont bénéficié de cet apprentissage… c’est juste un fait !
C’est bien pourquoi la superficialité des donneurs de leçons sur internet a le don de m’énerver. Je répète, demande-toi pourquoi il est ordonné qu’il faut être peu à enseigner !
Dieu a donné des ministères pour enseigner, et c’est Lui qui les forge, dans la douleur, mais aussi la passion des Ecritures …. durant longtemps… et ce n’est pas les écoles Bibliques qui donnent les meilleurs prédicateurs de la Parole: la plupart sortent formatés par des hommes, sans jamais avoir eux-mêmes pris le temps de sonder les Ecritures avec l’Esprit saint
Jacques 3:1
Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.[…]
Médite cela, au lieu de balancer quelques versets pour démontrer que je suis une ignorante qui n’a rien compris à la Parole…
Quelqu’un qui prétend vouloir enseigner autrui DIT SON NOM ET MET SON VRAI MAIL (bis repetita), c’est le minimum: car il doit pouvoir accepter d’être repris s’il se trompe.. et tout le mo,de fait des erreurs !
Désolée de te dire que vouloir donner des leçons aux autres caché derrière un masque, c’est INACCEPTABLE et EXCÉCRABLE… donc tant que tu n’auras pas mis ton nom, je ne te mets plus en ligne.
Au minimum, tu me l’envoies en privé. mgdastier@gmail.com
Je te conseille aussi vivement d’écouter les enseignements de Daniel Steen en audio que j’ai mis en ligne hier: c’est d’une richesse époustouflante. Lui donne son nom, il apprend l’hébreu pour mieux comprendre la Parole et sonde les Ecritures depuis des décennies … et il enseigne pourtant avec une grande humilité !!!!!
J’ai l’impression en vous lisant plus haut « sur la destination finale de l’âme et l’esprit ,
que,vous annoncez que l’esprit d’un homme mort et non régénéré peut être évangélisé et de surcroit être sauvé pour l’éternité en passant, par exemple, par des « univers parallèles » vu qu’il est souillé. Quant à son âme être perdue pour l’éternité. si oui, alors c’est anti scripturaire. Comme vous l’avez toujours dit, « on ne peut pas avancer une théorie avec 2 versets »En plus que ces passages 2 Pierre 3.v. 18 et 1 Pierre 4.:6 sont très difficiles à interpréter et comme vous le dite bien, chacun les explique à sa sauce.
Si l’esprit d’un homme pourrait être évangélisé et avoir une chance d’être sauvé tout en étant séparé de son âme pour l’éternité alors Jésus nous l’aurai enseigné CLAIREMENT. Ce que vous dîtes me semble tiré par les cheveux et que vous jouez avec les mots de ces versets, du style l’esprit sauvé, comme on le sait bien, la parole utilise tantôt esprit tantôt âme pour parler d’une personne .
Au jour du Seigneur, si l’esprit d’UNE PERSONNE est sauvé , son âme AUSSI, elle va le suivre puisqu’elle fait partie de son moi plus profond, ainsi que son nouveau corps ressuscité. « nous sommes un », formé d’un esprit, âme et corps, bien sûr, le corps ira à la poussière car il est de nature corruptible et ressuscitera incorruptible. Jésus Christ à racheté l’homme au complet.
Peut être que vous faites une mauvaise interprétations des versets de 1 Pierre 4.6 et 2Pierre 3.18-20.?
Je ne fais que dire qu’il y a des mystères dans les ecritures. Et aucun mot n’est tordu quand il est écrit
1P 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
3:19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3:20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé,
et
4:6 Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.
Tu peux tournicoter cela dans le sens que tu veux, mais si tu confonds âmes et esprits, tu pars dans l’animisme !
Et tu ne pourras rayer ce texte ni une bonne dizaine d’autres passages tout aussi mystérieux ….
Mais c’est dingue franchement !
Le Bible est claire la dessus , avec des versets à l’appui dans le livre de l’Ecclesiaste, qui constitue le livre de la Sagesse sur le sens de la vie, Genèse,..
– LE CORPS RETOURNE A LA POUSSIERE
– L’ESPRIT RETOURNE A DIEU
– L’AME C’est MOI ( Quand tu envoi un Sms ou quand tu tchates , à travers un ordi sur le Net, ton correspondant ne te voit pas physiquement, mais il sait que c’est toi…… )
Donc L’ESPRIT et le Corps ne sont que des interfaces. Le corps c’est l’interface du monde Physique. L’Esprit c’est pareille, mais avec le monde qui n’est pas physique. Par exemple DIEU est Esprit, Quand DIEU nous parle, il parle à notre esprit (notre interface) qui retransmet à notre âme !
Je ne peux pas vous expliquer tous les détails. Même pour expliquer le fonctionnement du corps, c’est hyper complexe, il y a des tonnes de bouquins, la dessus. A fortiori l’Esprit cette interface extrêmement plus complexe que le corps qui à la capacité de dialoguer avec le créateur.
Tout comme dans le monde physique, il y a des gens qui ont la chance d’avoir des corps physiques extrements performents, et bien c’est pareille pour notre Esprit. En se rapprochant de DIEU, nous pouvons améliorer les capacités de notre esprit pour mieux nous lier au très HAUT.
DONC LE SALUT NE CONCERNE QUE L’AME ( mon moi )
Descartes a dit lui même, ce qui permet de confirmer que l’on existe quelque soit l’état dans lequel on se trouve ( physique ou non physique ),
C’est : JE PENSE DONC JE SUIS !
Anonymous, je t’ai demandé EXPRRESSÉMENT de mettre ton mail et ton vrai nom, au moins par mail …. Ton anonymat systématique alors que tu veux enseigner tout le onde est PARLANT !!!!!
Tes références sont des livres du monde, non la Bible: d’où des confusions déplorables qui frôle avec le New âge…
Un seul verset met tout tes raisonnements par terre:
1Corinthiens 5:5
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.[…]
Tant que tu ne donnes pas ton nom et ton vrai mail, je ne mets plus en ligne tes enseignements pernicieux. Mon Maître à penser, ce n’est pas le philosophe Pascal (« Je pense donc je suis »), mais Jésus-Christ ….
Anonymous, tu seras sauvé COMPLETEMENT, car JESUS CHRIST n’a rien oublié. Il a tout racheté.
ton esprit, ton âme et tu auras un nouveau corps comme Jésus.
je crois qu’elle aurait besoin d’un petit nettoyage par rapport à tout les livres du monde qu’elle a lus…. D’ailleurs, ce peut-être un homme… bien masqué !
Tu aimes les gens masqués, toi ? Je trouve que cela fait un peu carnaval !
Je suis d’accord avec Anonymous. Dans la vie le corps et l’âme vis grâce à l’Esprit de DIEU et à la mort l’Esprit de DIEU retourne à DIEU. Au Paradis DIEU donnera à chaque racheté (l’âme) un Esprit éternel de vie/vie éternelle, à notre âme personnelle, cet âme pour l’éternité sera notre corps spirituel, comme dit JÉSUS : « vous serez semblable aux anges ».
Donc tu es en accord avec quelqu’un qui se camoufle, sans visage, même pas un pseudo ni un e-mail ?
Bon ! C’est ton problème. Pourtant sa position est anti-biblique et on l’a prouvé…
Je l’ai sommé de révéler son identité, il (ou elle) a refusé…
Tu aimes les ténèbres ?????
Si tu es d’accord avec anonymous, demande – lui de te contacter !
En fait il y a deux Esprits: celui qui donne la vie à tout êtres sur terre (homme, animal, végétaux et microbes) et le SAINT ESPRIT qui lui est donné aux hommes lors de leur baptême et conversion à JÉSUS.
Il n’y a pas DEUX esprits. Chaque homme a un esprit, et il est même dit « les sept esprits de Dieu »…
Johan John: sonde les écritures avant de venir affirmer … merci ! 🙂
Car au fond, tu ne fait que confirmer que si tu appuies les enseignements d’Anonymus, c’est justement parce que tu n’as pas vraiment étudié la Parole avant d’affirmer tes convictions !
C’est parlant que ceux qui soutiennent des fausses doctrines promulguées par d’autres montrent souvent qu’ils ont eux-mêmes mal compris bien des choses …
Ce n’est pas grave de ne pas tout savoir ! Nous ne savons qu’en partie, et cela,c’est écrit. Par contre c’est plus grave d’affirmer des choses fuasses, ou de les confirmer, sans la moindre humilité pour suggérer qu’on ne sait pas vraiment …
Non ?
Rappelle – toi ce que dit Paul:
1Co 1:10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
1:11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
1:12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ !
On n’a as à se référer à des opinions d’homes, mais juste À LA BIBLE ! Point final; et c’est aussi valable vis-à -vis de moi ! Je ne suis pas une référence. SEULE LA BIBLE EST UNE RÉFÉRENCE !!!!!
Je suis d’accord avec son analyse seulement. En tout cas cet homme est Chrétien et connait la Bible, je n’ai pas dit qu’il la connait par cœur mais il sait où trouver les versets qui lui serve à la compréhension de ses commentaires.
Cela signifie-t-il qu’il ne peut se tromper ? Et cela signifie-t-il qu’il a le droit de répandre ses convictions en étant masqué ????????
Réfléchis: le masque, ce sont les ténèbres !
Tu dis :
Réfléchis: le masque, ce sont les ténèbres !
1)
L’Epître aux Hébreux dans le nouveau testament a été écrit par un chrétien anonyme
2)
De nombreux cantiques ont été composés par des chrétiens qui ont souhaité rester anonyme, par exemple :
– Baruch hashem ( J’Aime l’Eternel recueil 3 – n ° 730 )
– Jésus-Christ est Seigneur ( A Toi la Gloire recueil – n ° 86 )
– l’un des cantiques de Noël le plus connu : IL EST NE LE DIVIN ENFANT
( dans le recueil A TOI LA GLOIRE n ° 109 )
ou encore : LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES
(dans le recueil A TOI LA GLOIRE n ° 108 )
etc…
Certaines personnes ont des raisons de vouloir rester anonyme, respectons les, comme je respecte ceux qui affichent leurs identités réelles ou leurs pseudos.
J’ai simplement voulu montrer que la Bible nous donne des indications sur le corps, l’esprit et l’âme !
Pour comprendre, il faut rester sur l’autorité du livre de l’Ecclesiate (Livre de la Sagesse) :
Si dans les autres livres on parle du mot « Esprit » en rapport avec l’être humain, ou l’on voit bien que dans le contexte il y a la conscience manifestée (Je pense donc je suis), il s’agit tout simplement de l’âme humaine !
En effet, dans les temps anciens, la science et le savoir des gens n’étaient pas aussi élévé que maintenant, d’ou certaines confusions !
Donc à partir de là , tout est limpide et claire, car c’est le livre de l’Ecclésiaste qui ouvre la clef du mystère :
Ecclésiaste Chapitre : 12 Versets :7-9
7 …., car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;
8 avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;
9 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.
mon analyse :
– « car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; » => c’est l’âme ( c’est pourquoi DIEU a sacrifié CHRIST pour le salut de notre âme, pour être dans le meilleure demeure qui soit : La félicité auprès de DIEU ; c’est l »espérance que DIEU nous reconstruira à partir de notre âme sauvée, qui est bien notre conscience, notre moi )
– « avant que la poussière retourne à la terre » => on en déduit le Corps
– « et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » => l’Esprit proprement dit.
Ceci est la Feuille de route, mais il est vrai que dans les choses de DIEU, on n’a pas fini :
– Derrière un corps humain, il y a des quantités d’organes,…
– Derrière l’esprit proprement-dit (Ecclesiaste) , il y a encore des choses extraordinaires dans la conception de cet élément Divin
– l’ me aussi qui est très complexe pour nous les hommes : du stade de Bébé au stade d’Adulte, l’âme d’un être humain est déjà connu de DIEU !
Fraternellemnent.
Anonymous.
Donc si je comprends bien en te lisant, tu veux dire que l esprit d un homme décédé peux etre evangelisÄ— et sauvé alors quant a son âme perdue?
donc demi sauvé. Puisque nous sommes un être composé d’un esprit âme et corps.
J’ai juste cité la Bible, et dit que c’était un mystère… Point final ! C’est bien pour cela que cette discussion ne sert à rien: la Bible ne dit pas tout sur le sujet, il y a des mystères, et ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit… qu’est ce que ce pathos de « demi sauvé » ? Ai-je dit UNE SEULE FOIS une telle contre-vérité ???????
Ton moi, c’est ton âme, c’est elle qui pèche, c’est elle qui mourra, dit la bible. C’est elle qui passe en jugement pour le salut ou non.
Il semble que l’esprit soit un « outil » (sacré outil !!!) qui permet justement à l’homme d’être en connexion avec le spirituel, spirituel bon (Dieu), ou mauvais (ténèbres sataniques)…
As-tu jamais vu ton âme ? En tout cas, nous savons tous à peu près dans quel état elle est et si elle est purifiée par le sang de Christ.
As-tu déjà vu ton esprit ?
Bien sûr que non ! D’ailleurs les païens ne font même pas la différence entre âme et esprit, c’est la nouvelle naissante qui sépare les deux (Héb 4)
Donc tu mélanges encore les deux , Patricia ! Ton âme est ce qui doit être sauvé, et là , pas de mystère…
Et l’esprit: plein de mystères, mais je ne cesse de souligner que tout le monde veut faire croire qu’il sait tout, alors que la Bible met en pièces ces certitudes… Mais je lis que Paul dit que l’esprit doit être sauvé « au jour du Seigneur »… Explication ? AUCUNE, simplement cela met par terre certaines affirmation d’Anonymous…
Toujours dangereux d’affirmer des choses sur un sujet que l’on connaît bien mal …
Pourquoi crois-tu que j’ai demandé d’arrêter cette discussion et de cesser des affirmations.
L’esprit d’un homme, ce n’est as l’homme, c’est quelque chose que Jésus a soufflé dans l’homme, justement pour qu’il soit un homme et pas un animal… reprends tout à Genèse 2 !
Donc l’esprit que Dieu a formé dans l’homme est comme « un outil » qui peut être sauvé au jour du Seigneur, mais dans le sens de retouner à Dieu et pas dans le sens large du salut? est bien comme cela que je peux le comprendre? Merci.
Oui, je pense que c’est plus juste, et que c’est beaucoup plus biblique. Notre esprit, c’est le souffle de Dieu (Gen 2) qui nous permet d’être une une « âme vivante » et non un animal …
Mais ce « souffle » (pneuma = esprit) que Dieu a donné, les hommes peuvent le mettre au service de Satan par l’occultisme et les fausses religions
C’est bien pourquoi ceux qui ne sont pas nés de nouveau peuvent se conduire comme des animaux !
Merci Michelle pour TA PATIENCE envers moi. SOIT BENIE.
Tes questions pertinentes vont aider d’autres à comprendre !!!!
Merci Michèle, tu m’as éclairé sur beaucoup de points. J’ai été élevée catho et je priais les saints, je payais même on me faisait acheter des reliques, des bougies pour le neuvaines, rien ne marchait, c’est alors que Dieu s’est manifesté à mon mari et moi même, nous nous sommes convertis à Christ en 1979, jour de grande joie et nous avons abandonné de suite tous les rituels, jetés les « saints » à la poubelle fait table rase. C’est vrai qu’il est difficile de témoigner à un catholique, il reste sur sa position, les saints avant tout. Que font-ils de Christ leur Sauveur?
Voilà , je n’ai pas de tomates à t’envoyer, d’autant plus que tu te sers des versets bibliques pour bien expliquer.
Dieu te garde et te protège car annoncer la Vérité,ne plaît pas à notre ennemi commun, soit donc bénie! jacqueline.
ça me fait penser aux enterrements catholiques où les intervenants s’adressent SYSTEMATIQUEMENT au mort. ça commence même dans les enterrements « protestants ». Pareil dans le monde païen, quand on lit les commentaires lors du décès d’une célébrité sur Internet, c’est toujours en s’adressant au disparu.
Je crois que pour résumer, il faut comprendre que la résurrection dans le corps immortel n’aura lieu qu’à la fin du monde, c’est à dire avant les 1000 ans.
En attendant, les esprits des morts en Christ sont au repos, auprès du Christ.
2cor5:8
nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
Ce n’est pas du tout cela: Lis la bible, et tu verras que l’on te parle de la première résurrection et de la deuxième résurrection. ET ON TE PARLE DE RETOUR AVEC CHRIST, DANS LA PREMIÈRE RÉSURRECTION, DONC DANS UN CORPS GLORIFIÉ ET IMMORTEL !
Cela n’a rien à voir avec l’esprit de gens perdus….. Lis Eccelesiste 12
C’est pourtant si clairs:
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
C’EST CEUX QUI AURONT ÉTÉ DIGNES DE RÉGNER AVEC CHRIST QUI VONT REVENIR AVEC LUI; Les autres, même sauvés, attendront mille ans
Voilà tout le passage:
LIS BIEN AVANT DE FAIRE DES DÉDUCTIONS QUI JETTENT LA CONFUSION. C’est archi clair !
Apoc 20 4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Comme tu le vois, IL N’EST PAS QUESTION DE L’ESPRIT DES MORTS EN CHRIST, NULLE PART. Il reviendront, régner (ceux de la première résurrection, AVEC LEUR CORPS (GLORIFIÉ) LEUR ME ET LEUR ESPRIT. Et les autres passeront en jugement mille ans après (Lis Mt 25)
Merci pour ce nouvel éclairage. Je pensais qu’à notre mort nous allions directement au Paradis. Mais à la lumière de la Parole, je comprends mieux.
Après réflexion, Je pense qu’il y a 2 points de vue suivant que l’on soit un chrétien vivant ou qui vient de décéder. En effet, vu de la terre, nous voyons nos frères et soeurs partir et semblent en attente vu que l’on est soi-même soumis au temps. Mais si l’on se place du point de vue de celui qui « s’endort » dans le Seigneur, le temps pour nous n’existant plus, nous arrivons directement au Paradis.
Les deux point de vue sont apparemment en opposition, mais les choses célestes étant autres que les choses terrestres, ce paradoxe subsiste alors que ça n’en est pas un au regard de Dieu.
Je suis d’accord avec vous stigmamax C’est difficile d’apprécier la notion de temps .
La temporalité sur la plan divin nous est extremement cpmpliqueée à saisir car Dieu est dans le non temps .
J’avais écrit un com sur le sujet en 2013 en me référent à ce que j’avais étudié .
Le temps ne peut pas se définir car il n’a en soi ni début ni fin et parce que pour pouvoir poser une définition , il faudrait une formule précise et un concept , ce qui dans le cas d’espèce est impossible .
Nous sur cette terre , sommes conditionnés par les horloges afin d’avoir des repères pour notre vie mais ce n’est pas la temporalité de Dieu , c’est la notre pour notre vie terrestre avec ses repères .
En conséquence , le temps ne peut pas non plus se définir .
On ne peut pas non plus dire que le temps passe cela consisterait à confondre l’objet et sa fonction .
Le temps sert à faire passer les choses , tout comme nous, nous passons dans le temps .
De ce fait, dire que le temps passe est aussi stupide que de dire qu’un chemin( l’objet) , chemine ( sa fonction )
Un chemin sert à faire cheminer tout comme le temps sert à nous faire » passer » en lui .
Des physiciens ont cherché quelle était la meilleure représentation graphique du temps .
ils ont d’abord émis l’hypothèse de la boucle mais l’ont abandonnée car la boucle revient sur elle même …pas le temps et cela reviendrait à dire que l’on peut revenir ( en notion de temporalité ) sur le passé OR la seule chose sur laquelle on ne peut temporellement revenir , c’est le passé car ……il est passé .
Il ont proposé l’hypothèse de la ligne sinusoidale mais là encore impossible , car les contours nous mettraient hors du temps .et il n’y aurait plus de constante or le temps a une constante
Alors ils se sont mis d’accord sur une ligne droite avec le signe de l’infini ( que je n’ai pas sur mon ordi , qui ressemble à un 8 ) et ils ont mis ce signe de l’infini à chaque bout de de la ligne droite pour indiquer que le temps n’a ni début , ni fin .
Effectivement , pour nous , nous ne pouvons aller que vers le futur mais pour combien de temps ?
Lorsque nous affirmons que nous vivons un moment présent , la notion de temps nous projette à l’instant même vers le futur car ce présent est relatif et non figé
Quant au passé , personne ne peut y retourner car …il est passé !!
Dans ce contexte , je pense qu’à l’instant même où une personne décède, elle est instantanément projetée dans le non temps de Dieu car elle ne dépend plus de la temporalité terrestre . Cette notion de temps ne doit plus exister pour elle .
Idem lorsque Jésus a dit , aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis alors qu’il est resté 3 jours en bas ….
Ce » AUJOURDH’HUI « prononcé par Jésus ne devait pas être en relation avec la temporalité terrestre mais plutôt avec la temporalité de Dieu pour lequel 1 jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour
Je pense que ces 3 jours où Jésus est descendu pour prêcher aux esprits en prison , ont une valeur infinitésimale de temporalité dans l’échelle temporelle de Dieu ,ce qui de ce fait ,permettait à Jésus de pouvoir dire » aujourd’hui » sans se tromper aucunement » alors qu’en fait sur la temporalité terrestre on comptabilisait 3 jours .
Le symbole de l’infini est bien un 8 couché.
Le passé n’existe plus, l’avenir n’existe pas encore. Donc vivons l’instant présent !
∞
Sur Mac, c’est Alt plus virgule.
Faut juste tâtonner !
Tout à fait c’est un 8 couché que je ne pouvais pas écrire car je ne l’ai pas sur l’ordi mais ce n’est pas important , je le mentionnais pour ceux qui auraient voulu vérifier .
Vivons l’instant présent , tout en circulant dans le » temps » ,en laissant le passé derrière nous tout en gardant toutefois les bonnes leçons du passé qui nous permettrons d’aller vers le futur par la foi sur la base de la parole car de nous même nous ne pouvons rien
Hi hi …je suis toujours aussi douée …..et les fois où je tâtonne le résultat n’est pâââs terrible et mon mari pâââs très content du résultat sur l’ordi hé hé . Mais c’est bon, maintenant je sais que je suis réfractaire au fonctionnement de cet outil, je ne m’en attriste plus , je me console en me disant que je sais faire d’autres choses ….( soupir )