Grâce à Etienne qui en a fait la traduction, voici la deuxième partie de l’article: L’ÉGLISE PASSERA »T »ELLE PAR LA GRANDE TRIBULATION ?
Nous savons que Jésus, ainsi que les prophètes de l’Ancien Testament sous l’inspiration du Saint Esprit de Dieu, ont prédit une période de troubles qui s’abattraient sur la Terre et que l’on appelle la Grande Tribulation. Il s’agit d’une période pendant laquelle la colère de Dieu va déferler sur la Terre en trois séries de jugements qui se succèdent dans le Livre de l’Apocalypse :
Les sept sceaux, les sept trompettes et les sept coupes.
1) Les sceaux
À partir du chapitre 6 de l’Apocalypse, le Seigneur Jésus-Christ commence à ouvrir un livre scellé par sept sceaux. À chaque fois qu’un sceau est rompu, un jugement se déverse : guerre, famine, la mort d’un quart de la population mondiale, l’effondrement du ciel, l’épouvante qui frappe la population mondiale puisque la Bible dit : » 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: ‘Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l’Agneau. 17 En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister ? ‘ « .
2) Les trompettes
Les sept sceaux sont immédiatement suivis par les sept trompettes.
Lorsque la grêle et le feu mêlé de sang s’abattent sur la terre, le tiers de la terre, des arbres et toute l’herbe sont brûlés. Puis, lorsqu’une grande montagne embrasée par le feu est précipitée dans la mer, le tiers de la mer devient du sang, et le tiers des créatures vivant dans la mer meurt, et le tiers des bateaux est détruit.
À la troisième trompette, une étoile nommée » Absinthe » tombe du ciel sur les sources d’eau et le tiers des fleuves, les polluant, ce qui tue beaucoup d’hommes. À la quatrième trompette, le tiers des astres est obscurci.
Les trois dernières trompettes apportent des malheurs encore plus effrayants : des démons sortent de l’abîme pour tourmenter les hommes qui cherchent alors à mourir ; ils essaient de se suicider, mais ils ne peuvent pas mourir afin de subir les terribles tourments causés par les démons. Puis une grande Armée venant de l’est massacre le tiers des hommes encore vivants. Pour finir, surviennent des éclairs, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle.
3) Les coupes
Les trompettes sont suivies par sept coupes versées à la fin de la Tribulation : toutes sortes de maux frappent les hommes dans leurs corps ; La mer devient du sang, tuant tous les créatures qui y vivent ; L’eau des fleuves et des sources d’eau deviennent aussi du sang ; Les hommes sont brûlés par le feu ; Puis survient une complète obscurité ; La terre commence à se disloquer et de la grêle dont les grêlons pèsent 45 kilos tombent du ciel sur les hommes. La venue de Jésus-Christ suit immédiatement tous ces jugements.
Quelle épouvantable vision, n’est-ce pas ?
Tout ceci décrit une période que la Bible appelle la Grande Tribulation.
La question qui se pose donc dans cette étude est la suivante : l’Église passera-t-elle par cette Tribulation ou bien le Seigneur viendra-t-il nous prendre avant son commencement ? Devons-nous attendre la Grande Tribulation, ou en serons-nous délivrés ?
C’est une question d’ordre très pratique, n’est-ce pas ?
Parce que si j’attends la Grande Tribulation, cela conditionne tout ce que je dois faire pour être prêt. à‡a ne sert à rien de passer mon temps à regarder le ciel dans l’attente de voir Jésus en descendre à tout instant avant de voir ces choses arriver si je dois passer par la Grande Tribulation. J’ai déjà vu de la grêle, mais jamais avec des grêlons de 45 kg. Et si cela est la dernière chose qui doit arriver avant la venue de Jésus, alors je sais quand il va revenir. Tout cela annule la venue de Jésus, et en plus au lieu d’attendre le Christ, j’attends l’antichrist.
Dans la partie 1, nous avons parlé des 3 points de vue sur l’Église et la Grande Tribulation : le post-tribulation, le mi-tribulation et le pré-tribulation. En bref, le post-tribulation affirme que l’Église va passer par la Grande Tribulation et être enlevée à a fin, puis redescendre aussitôt pour le Royaume ; Le mi-tribulation dit que l’Église va être enlevée au milieu de la Grande Tribulation ; Enfin, le pré-tribulation affirme que l’enlèvement de l’Église aura lieu juste avant le début de la Grande Tribulation. Pour moi, c’est ce dernier point de vue qui est le bon. Et la raison principale est qu’il permet de croire au retour imminent du Christ. Si l’Église n’est pas enlevée avant que tout cela arrive, alors nous savons quand Jésus va venir, ce qui est en contradiction avec la promesse que personne ne connaît ni le jour ni l’heure. Le point de vue post-tribulation ne peut donc pas être valable puisqu’il est totalement en désaccord avec la nature de l’Église, la nature de la Grande Tribulation, et la nature de la seconde venue. Il balaye le retour imminent du Christ, et nous attendons donc l’antichrist. Par ailleurs, cela supprime la plus grande et la plus pure motivation pour la vie chrétienne, qui est de savoir que le Christ peut revenir à tout instant.
Et « toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur » [1 Jean 3 :3].
Ce point de vue ignore aussi le fait que lorsque la Bible parle de la Grande Tribulation, il n’est jamais fait mention de l’Église, nulle part. On ne la voit jamais dans la Grande Tribulation.
On va alors dire : mais qu’en est-il du point de vue mi-tribulation ? Il est très peu répandu en réalité. Les gens qui y croient ne sont pas les plus nombreux, mais il est quand même intéressant. Le problème est qu’il n’est pas crédible non plus. Il se base sur 3 arguments principaux, mais je ne vais vous en donner qu’un, qui n’est pas très bon, et les deux autres sont encore moins bons :
1 Thessaloniciens 4 dit ceci : » au son de la trompette de Dieu « , et 1 Corinthiens 15 également : » au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles « . Les mi-tribulationistes disent que la dernière trompette de 1 Corinthiens 15 est la même que la 7ème trompette d’Apocalypse, qui est aussi la dernière. Donc, si la dernière trompette équivaut à la 7ème trompette, il nous faudra être présents pour les six premières. Et si nous devons être présents pour les six trompettes, alors nous devrons être aussi présents pour les six premiers sceaux, car ils en font partie, et même du 7ème. Ainsi l’Église serait présente sur la Terre au cours des 7 sceaux et à la 7ème et dernière trompette l’Église est enlevée, et une fois partie, les jugements des coupes surviennent. Ainsi donc, l’Église serait enlevée au milieu de la Tribulation.
Le Dr. Walvoord donne une réponse sensée à cela. Il dit qu’au Séminaire de Dallas il y a une série de sonneries pour signaler chaque heure de cours, et dans cette série de sonneries il y a forcément une dernière sonnerie. Et quand le professeur dit que c’est la dernière sonnerie, il ne veut pas dire la dernière sonnerie définitivement ; il ne veut pas dire non plus que c’est la dernière sonnerie de la journée ; il veut dire que c’est la dernière sonnerie d’une succession de sonneries marquant un cours donné. Dire que cette dernière sonnerie est absolument la dernière, définitivement, n’a pas de sens. Il peut donc y avoir une dernière trompette pour l’Église et 7 trompettes pour Israël pendant la Grande Tribulation, sans pour autant faire un lien entre ces 2 types de trompettes.
Dieu a souvent utilisé des trompettes pour rassembler son peuple. Les trompettes font partie de l’histoire d’Israël. Des trompettes retentiront pour signaler la fin du temps de l’Église et des trompettes retentiront pour signaler le jugement de ce monde. Ce ne sont pas forcément les mêmes trompettes. Dire qu’elles le sont, c’est faire un lien très arbitraire entre les deux.
Les mi-tribulationistes pensent qu’ils resteront au début de la Grande Tribulation, et ils ne croient pas que la Grande Tribulation sera une période de 7 années littéralement, ils pensent que cela ne figure qu’une longue période de temps. Ils écartent complètement les 7 années, mais ils disent que quelque part au milieu de tout ce jugement l’Église sera enlevée quand la 7ème trompette retentira. Et donc, si on suit ce point de vue, l’Église sera présente au temps des sceaux et des six trompettes.
Ils affirment que les sceaux étaient la Première Guerre Mondiale et que les trompettes étaient la Seconde Guerre Mondiale, d’après un livre écrit par un certain Harrison, » Sa venue « . Ils interprètent le verset d’Apocalypse 8 :1 » il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure « (ce qui a fait dire à quelqu’un que cela prouvait qu’il n’y avait pas de femmes dans le Ciel, mais on ne peut pas être d’accord avec ça !), ils l’interprètent de la manière suivante : puisque selon Pierre un jour pour le Seigneur est comme mille ans [2 Pierre 3 :8], alors cela signifierait qu’une demi-heure est égale à 1/48ème d’un jour. Par conséquent, puisqu’un jour est égal à mille ans, si l’on divise mille ans par 1/48ème cela donne 20 ans et 10 mois. Ce qui signifie qu’il y aurait une période de 20 ans et 10 mois entre les sceaux et les trompettes. Puisque les sceaux étaient la Première Guerre Mondiale et les trompettes la Seconde, il doit y avoir 20 ans et 10 mois entre les deux. C’est intéressant parce que c’est presque juste. Les deux guerres sont séparées par 20 ans, 9 mois et 20 jours. Il manque donc 10 jours. Ils font commencer cette période à l’armistice du 11 novembre 1918, et la font terminer le 11 septembre 1939, en expliquant les 10 jours manquant par le fait que la Bible dit » d’environ une demi-heure « . C’est vraiment du tarabiscotage pour défendre une théorie aussi déraisonnable. C’est si arbitraire. Si l’on croit en une période de 7 années littérales, alors c’est impossible. Et si on essaye d’interpréter toutes les prophéties avec ce verset de Pierre, ça n’a tout bonnement aucun sens.
[ndt : d’autant plus que la suite du verset de Pierre est » et mille ans comme un jour » ! Donc comment calcule-t-on avec ça ?! Ce verset pris dans son entier indique seulement que pour Dieu le temps n’existe pas ! L’utiliser pour autre chose n’est qu’une grossière erreur.]
Ainsi, tout ce que peuvent faire les mi-tribulationistes est de faire concorder ces deux trompettes. Quand on étudie tout cela, on ne peut en conclure que le seul point de vue raisonnable est que l’Église doit partir avant que tous ces jugements ne commencent. Et donc la Grande Tribulation peut durer 7 années littérales.
Je vais vous montrer pourquoi je crois qu’une Tribulation qui dure vraiment 7 années est légitime. Avant cela, si nous résumons, nous avons dit qu’il y a 3 arguments principaux en faveur d’un enlèvement pré-tribulation :
– Le premier est la nature de l’Église. L’enseignement de l’enlèvement avant la Grande Tribulation se fonde sur la définition même de l’Église. Il y aura des saints pendant la Grande Tribulation, et Israël sera sauvé, n’est-ce pas ? Et pas seulement Israël car Apocalypse 7 mentionne des gens des nations en si grand nombre qu’on ne peut pas les compter. Il y aura des saints pendant la Grande Tribulation. Maintenant, si l’Église, Israël et les saints de la Tribulation sont tous un seul et même groupe de personnes, alors nous devrons passer par la Grande Tribulation, n’est-ce pas ? Car l’enlèvement ne concernera pas seulement quelques-uns, mais nous partirons tous ensemble. S’ils font partie du Corps, alors le Corps reste un.
Il est donc fondamental de montrer que l’Église est distincte d’Israël, que Dieu peut enlever l’Église et en même temps s’occuper à nouveau d’Israël*, ce que nous pensons être la vérité. Si l’Église est une entité distincte de la nation d’Israël rachetée (bien sûr, il y a des Juifs et des Gentils dans l’Église, mais Israël est distinct en tant que nation), alors le fait que l’Église ait une fin différente ne pose pas de problème. Pourquoi ? Parce que l’Église et Israël ont eu un début différent. Dieu a commencé la nation d’Israël avec Abraham dans Genèse 12. Et quand a-t-Il commencé l’Église ? Le jour de la Pentecôte dans Actes 2. S’ils avaient eu un début différent, pourquoi n’auraient-ils pas une fin différente ? Inversement, s’ils sont une seule et même entité, alors nous devrons passer par la Grande Tribulation parce qu’il y aura des saints à ce moment-là et il n’y a aucune de raison de penser qu’aucun d’entre nous puisse être tiré d’affaire si nous sommes un avec ces saints.
- * Note MAV: Dieu n’a JAMAIS cessé de s’occuper d’Israël !
Il nous faut donc prouver que l’Église est unique, spécifique, distincte d’Israël dans le passé et dans l’avenir. Nous avons déjà vu que l’Église et Israël sont clairement distincts dans l’Écriture, que Dieu a un plan précis pour Israël, et un plan précis pour l’Église.
En regardant l’histoire d’Israël, nous voyons que Dieu travaillait à travers la nation d’Israël. Et le but final pour la nation d’Israël était la venue du Messie pour établir un Royaume. Le Messie est venu, et qu’a fait Israël ? Ils l’ont rejeté. Rappelez-vous ce que Jésus ne cessait de répéter : « Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché « . C’était son message, et son message était pour Israël.
Quelques Gentils ont voulu connaître le message, mais il n’était pas pour eux, il était pour Israël. Le salut était d’abord pour les Juifs [ » Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » – Matthieu 15 :24]. Paul a aussi dit au Juif d’abord et au Grec aussi [Actes 13 :46, Romains 1 :16].
Ainsi, fondamentalement, Dieu s’occupait d’Israël. Israël était le moyen utilisé par Dieu pour atteindre l’humanité. Dieu travaillait uniquement avec le peuple d’Israël, mais ils ont rejeté le Messie. Dieu l’a alors mis de côté pour s’occuper des Gentils et commencer ce que nous appelons une parenthèse : l’Église, un Corps qui n’apparaît pas dans l’Ancien Testament, un Corps mystérieux qu’Il a appelé et racheté. Il lui a donné un commencement et Il lui donnera une fin. Il l’enlèvera de cette Terre, s’occupera à nouveau d’Israël pour finir ce qu’Il avait commencé.
Nous ne sommes pas Israël, nous ne sommes pas le nouvel Israël, nous ne recevons pas les promesses faites à Israël, elles sont toujours pour Israël. Si c’est l’Église qui reçoit toutes les promesses faites à Israël, alors Dieu a menti puisqu’Il a fait des promesses à Israël qu’Il ne tient pas. C’est pourquoi nous croyons qu’il faut faire la différence entre les deux : l’Église est unique et distincte.
Nous avons aussi vu cette différence à travers l’utilisation du mot » ékklêsia « , qui signifie » Église » ou » Assemblée « . On se rappelle aussi les paroles de Jésus en Matthieu 16 :18 où il dit en utilisant le futur : » je bâtirai mon Église « . Et il ajoute : » et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle « , ce qui montre encore qu’elle ne passera pas par la Grande Tribulation sous le règne de Satan.
Nous avons également vu en Actes 11:15 que l’Église est une entité distincte. Et lorsque Pierre parle de l’Église dont il est question en Actes 2 il dit : » Lorsque j’ai commencé à parler, le Saint-Esprit est descendu sur eux (les Gentils), comme sur nous au début « . Le début de quoi ? de l’Église ! Un Corps spécifique, unique. Nous avons vu dans Romains 11 qu’Israël était la branche naturelle de la racine de bénédiction, et qu’à cause de son incrédulité, Dieu l’a coupé et y a greffé l’Église. Un jour, Dieu retirera l’Église et greffera Israël à nouveau. Il fait une distinction claire entre l’Église et Israël.
Maintenant, lisons Éphésiens 3 :1-12 : l’enseignement est clair ; ce passage montre le caractère distinct de l’Église. Il ne peut pas être question d’Israël ici, c’est évident.
Lisez bien le verset 3. Paul parle de son appel pour le service, et le message qu’il doit proclamer : » C’est par révélation qu’il m’a fait connaître ce mystère « . Quel mystère ? Quelque chose qui était caché dans l’Ancien Testament et révélé dans le Nouveau. Il n’est jamais question de l’Église dans l’Ancien Testament. Mais Dieu a révélé un mystère à Paul : » C’est par révélation qu’il m’a fait connaître ce mystère tel que je l’ai déjà décrit en quelques mots. En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j’ai du mystère de Christ « . Et quel est ce mystère ? C’est ce qui » n’a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes « . Et de quoi s’agit-il précisément ? Verset 6 : » Ce mystère, c’est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu’ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l’Évangile « . Voilà le mystère, c’est-à -dire en d’autres termes l’Église, les Juifs et les Gentils réunis en un seul Corps, participant de la même promesse en Christ par l’Évangile !
Lisons les versets 8 et 9 : » Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j’ai reçu la grâce d’annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère » et que est le mot suivant ? « caché de toute éternité en Dieu « .
L’Église n’est pas Israël, elle est distincte !
Et Dieu a appelé Paul pour révéler ce mystère. Et ce mystère était tout simplement que les Juifs et les Gentils étaient désormais réunis en un, dans un nouveau Corps. Ceci ne se trouve pas dans l’Ancien Testament, cela n’a rien à voir avec Israël, c’est quelque chose de tout à fait unique, spécifique. De plus l’idée d’une telle égalité était totalement étrangère aux Juifs pour qui ce concept d’égalité entre Juifs et non-Juifs était inexistant. D’ailleurs il est intéressant de voir comment les Juifs considéraient les Gentils ; Ésaïe 61 :5 parle du Royaume et dit ceci : » Des inconnus se présenteront et s’occuperont de vos troupeaux, des étrangers seront vos cultivateurs et vos vignerons « .
Dans ce tableau du temps du Royaume, le prophète Ésaïe voit Israël gouverner et les Gentils les servir ! Il n’y a aucune égalité entre eux ! Les Juifs n’imaginaient pas un tel concept : un seul Corps avec les Gentils ! Les Juifs voyaient les Gentils comme leurs serviteurs ! Ainsi, le Corps est le mystère, un seul Corps. C’était quelque chose de complètement nouveau.
Dans Colossiens 1 :24-26, Paul dit : « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma vie à ce qui manque aux peines infligées à Christ pour son corps, c’est-à -dire l’Église. C’est d’elle que je suis devenu le serviteur, conformément à la charge que Dieu m’a confiée pour vous : le mystère caché de tout temps et à toutes les générations, mais révélé maintenant à ses saints « . Quel est ce mystère ? Fin du verset 27 : » Christ » où ? » en vous « . C’est quelque chose qui n’existe pas dans l’Ancien Testament. Le Messie n’était pas vu comme une présence habitant dans le croyant mais comme un roi politique sur terre. Et là , il s’agit d’un tout nouveau concept.
Dans Jean 14, Jésus dit à ses disciples : » l’Esprit de la vérité (…) vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous « . Voilà quelque chose de complètement nouveau. Et puis en Jean 17 il prie pour cette unité. Il est un avec le Père et le Père est un avec Lui et les croyants sont un avec Lui et donc un avec le Père, et un entre eux, et tout cela est une nouvelle unité glorieuse.
Vous voyez donc que l’Église est unique en tout point. C’est un mystère. Elle n’a aucun rapport avec Israël. Et voici ce qui se passe quand on mélange les deux, et c’est ce que font tant de théologiens : ils prennent toutes les promesses données à Israël et disent que lorsqu’Israël a crucifié le Christ, ils se sont disqualifiés eux-mêmes de manière permanente quant aux promesses de Dieu ; que Dieu s’est tourné vers l’Église et que toutes les promesses sont prises au sens spirituel et accomplies dans l’Église ; qu’elles ne sont pas à prendre au sens littéral. Ils inventent ainsi l’amillénarisme et affirment qu’il n’y a pas de Royaume réel au sens littéral.
C’est une chose bien triste d’annoncer ainsi aux Juifs que puisqu’ils ont crucifié le Christ, ils ont tout perdu et l’Église récupère tout. Et tout ce que Dieu avait promis et qui devait s’accomplir de manière réelle, littérale, tout est désormais à prendre au sens figuré, autrement dit il s’agit d’une bénédiction spirituelle. Et quand il est dit que le loup habitera avec l’agneau, et que les enfants joueront sur les nids de vipères, tout cela n’est qu’à prendre au figuré pour mener une vie dans l’insouciance, et quand on est en paix avec Dieu etc.
Je me souviendrai toujours de ce qu’a répondu le Dr Feinberg à une conférence sur la prophétie, qui se tenait à Jérusalem, après que quelqu’un a défendu le point de vue amillénariste ; le Dr Feinberg s’est levé et a dit : » Alors c’est merveilleux d’être venus jusqu’ici à Jérusalem pour annoncer aux Juifs qu’ils ont la malédiction et nous la bénédiction. «
Dans Romains 11 Paul dit :
» Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certainement pas ! « .
Dieu n’a pas rejeté Israël. Et ainsi tout Israël sera sauvé [verset 26]. L’Église est une parenthèse pendant le temps de l’endurcissement d’Israël jusqu’au moment où ils tourneront les regards vers Celui qu’ils ont transpercé [Zacharie 12 :10]. L’Église est donc unique. Et cela est montré par 1 Thessaloniciens 5 :9 : » En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut « . Ce verset prouve clairement que l’Église ne passera pas par la Grande Tribulation car Dieu ne l’a pas destinée à sa colère.
Qui Dieu a-t-Il destiné à son jugement ? Israël et les nations qui n’obéissent pas. Dieu n’a pas destiné l’Église à la colère. Il n’y a aucune raison pour que l’Église passe par la Grande Tribulation. Tout le jugement que Dieu pourrait nous faire subir a déjà été porté par Christ sur la croix. Affirmer que l’Église passera par la Tribulation revient à rabaisser l’œuvre accomplie par le Christ sur la croix et à dire qu’il y a encore une partie du jugement que nous devons porter nous-mêmes.
Dieu ne souhaite pas notre destruction, mais notre salut, notre délivrance. Il ne fait pas de nous les objets de Sa colère. Il n’a aucune raison de nous punir ni de nous soumettre à une soudaine destruction. Il n’a pas des projets de malheur envers l’Église. Nous sommes son Épouse bien-aimée. C’est Israël qu’il veut amener à croire en Lui au moyen de jugements. Souvenez-vous bien que la colère est réservée aux incrédules. Lorsque Dieu a fait tomber les eaux du déluge sur la Terre, qui a-t-il mis à l’abri avant ? Tous ceux qui Lui appartenaient ! Noé et sa famille sont un type de l’Église. Quand Dieu est sur le point d’exécuter ses jugements, Il prévoit toujours un moyen de protéger ceux qui lui appartiennent.
Il n’a aucun projet de malheur envers Son Église. Elle est donc bien distincte.
Regardons maintenant Éphésiens 5 :22-32 : c’est une autre raison pour prouver que l’Église est distincte et ne peut pas être Israël. Et si nous ne sommes pas Israël, bien-aimés, alors nous n’avons pas besoin d’être présents lorsque Dieu s’occupera d’Israël, nous pouvons être partis.
Lisons le verset 22 : » Femmes, [soumettez-vous] à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur « .
Nous connaissons tous bien ce passage qui parle du caractère unique du Corps en relation avec Christ. Le verset 25 dit : » Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle « .
Pourquoi ? C’est la question qui m’interpelle. Pourquoi a-t-Il fait cela ? Pourquoi s’est-il donné lui-même pour elle ? Verset 26 : « afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache « .
Réfléchissez avec moi : Christ a appelé l’Église et Il l’a purifiée pour qu’elle soit sainte sans absolument aucune tache. Regardez 2 Corinthiens 11 :2 où Paul dit ceci : » je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu « . Pourquoi ? » parce que je vous ai fiancés à un seul époux « . Pour quoi faire ? « pour vous présenter à Christ comme une vierge pure « . Le plan de Dieu pour l’Église est qu’Elle soit présentée à Christ, à son enlèvement, chaste, pure et sans tache.
Regardons maintenant Éphésiens 5 :32 : » Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Église « . Quel est ce mystère ? Est-ce le mariage ? Est-ce l’image du mariage ? Est-ce que ceci est nouveau ? Non, car le concept du mariage se trouve aussi dans l’Ancien Testament.
Dans l’Ancien Testament, Israël est vu comme la femme de l’Éternel. Tout le livre d’Osée est dédié à une allégorie historique de la relation entre Dieu et Israël. Israël est vu comme la femme de Dieu, mais quel genre de femme ? Une femme adultère, infidèle, une prostituée. Et la promesse est que la prostituée sera restaurée dans le Royaume. Alors vous voyez, bien-aimés, Israël est une femme, mais c’est une prostituée, alors que l’Église est une mariée vierge. Ce sont deux choses bien différentes, vous comprenez.
Israël et l’Église ne peuvent donc pas être la même chose. L’Église est une vierge chaste. Le voilà le mystère. Voilà la nouveauté. La nouveauté est l’Église présentée à Christ sanctifiée, sans taches ni défauts, nette et pure, et ça ne peut pas être Israël. Israël est toujours une femme adultère, qui batifole avec d’autres dieux, qui commet un adultère spirituel, et qui ne sera pas restaurée avant que ne vienne la détresse dans la Tribulation.
Ne confondez donc pas la vierge chaste présentée à Christ, avec Israël, une femme adultère, une misérable prostituée infidèle à Dieu. C’est un argument très fort pour montrer la distinction entre les deux.
Le dernier point, et non le moindre, est le message destiné à l’Église dans l’Apocalypse. Nous essayons toujours de montrer que l’Église et Israël sont distincts, parce que si c’est le cas, alors l’Église n’a pas besoin de passer par la Grande Tribulation. Elle peut avoir une fin spéciale comme elle a eu un début spécial. Regardons Apocalypse 2 :20 : Dieu parle à l’Église de Thyatire et cette Église était idolâtre ; Verset 20 : » Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jézabel « , que ce soit son vrai nom ou juste un pseudonyme indiquant son caractère peu importe, mais » tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps pour changer d’attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. Voici, je vais la jeter sur un lit « . Quel sarcasme ! si elle aime les lits, je vais la jeter sur un lit, et elle verra de quel lit il s’agira !
« je la jette sur un lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres « : Qui va dans une grande tribulation ? Les faux docteurs. Ceux qui se repentent de leurs œuvres sont exclus de la Tribulation. Ils sont l’exception à la règle, voyez-vous.
La Grande Tribulation est pour les faux docteurs, pour les pécheurs, pour les églises idolâtres. Dieu dit : » Je la jette dans une grande tribulation « , sauf s’ils se repentent. La repentance nous épargne-t-elle la Grande Tribulation ? Je le pense. Regardez Apocalypse 3 :10, lisons cet autre message à l’Église. Il est question de l’Église de Philadelphie, du grec » phileo » et » adelphas « , c’est-à -dire » amour fraternel « . C’est une bonne Église, vraie, pure, belle : » Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière « . Parce que tu es la véritable Église, je te garderai de l’épreuve et de la tentation qui va s’abattre sur la terre entière. Comment interpréter ça si ce n’est comme une promesse ! La vraie Église sera sauvée de la Tribulation, gardée de l’heure de la tentation et de l’épreuve. Quelle heure ? Celle » qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre « . C’est exactement ce qu’est la Grande Tribulation.
Maintenant, notez ceci : » ceux qui habitent sur la terre « . Vous voyez cette expression ? Tous ceux qui sont sur la terre. Cela ne réfère pas tant à une localisation géographique qu’au caractère moral du peuple ; On pourrait traduire » terre » par » mondanités » ou » Monde « , ceux qui habitent dans les mondanités, dans le Monde, ceux qui se conforment au système. Un temps d’épreuve va venir sur le Monde, mais Dieu dit qu’il va nous garder de l’épreuve.
Regardons maintenant Apocalypse 3 :15-16. Il est question de l’église de Laodicée, l’église apostate des derniers jours. Verset 15 : » Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! « .
En d’autres termes, tu es écœurante.
Vous voyez, il y a une chose quand on boit quelque chose : si les boissons sont supposées êtres chaudes, on les veut chaudes. Il n’y a rien de plus mauvais que du café tiède. Et il n’y a rien de plus mauvais non plus que de l’eau tiède. Quand on veut boire de l’eau, on la veut fraîche. Et quand on veut un café, on le veut chaud. Tiède, c’est écœurant. Et Dieu dit à Laodicée : Tu es écœurante, » Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche « . Laodicée est la dernière étape de l’Église, l’église finale apostate. Il existe une raison à la chronologie de ces églises. Philadelphie est la vraie Église, gardée de l’heure de l’épreuve, de la Tribulation.
Laodicée est la fausse église qui sera vomie par Christ pendant la Grande Tribulation.
Savez-vous que pendant la Grande Tribulation l’église va être au mieux de sa forme ? Pourquoi ? Parce qu’elle va tout dominer. Si on lit Apocalypse 17, on voit que l’église de la Tribulation va être à son apogée. Tous les apostats se rassembleront et ça sera une belle pagaille œcuménique pendant la Grande Tribulation.
Regardez maintenant le verset 20 : » Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône « .
Christ dit à Laodicée » Sois prête, je viens, je frappe à la porte, je suis sur le point de venir ; Si tu n’ouvres pas la porte, alors c’est la Grande Tribulation. Si tu ouvres, tu vaincras et tu viendras t’asseoir avec moi » . C’est cela le salut, la délivrance. Ainsi, le contraste entre Philadelphie et Laodicée me montre que la fausse église passera par la Grande Tribulation, mais la véritable Église en sera gardée.
Vous voyez donc que l’Église est quelque chose de complètement distinct, séparé d’Israël. Dieu a toujours un projet à accomplir pour Israël en tant que nation. Et je suis très heureux de pouvoir le proclamer. J’étais tellement content de discuter avec notre guide en Israël et de pouvoir lui dire que Dieu avait un plan merveilleux pour le peuple d’Israël. Et je me sentais poussé à devoir dire cela au lieu de dire que tout ce qu’il restait pour Israël était la malédiction. Je suis heureux de croire ce que la Bible dit, quand elle dit que le désert fleurira comme la rose [Ésaïe 35 :1], qu’après avoir ramené le peuple Dieu l’aspergera d’eau pure [Ézéchiel 36 :25] et qu’ils seront purifiés, et Dieu remplacera leur cœur de pierre par un cœur de chair, et Il mettra son Esprit en eux. Il les aimera et les restaurera et les rachètera. Je suis si heureux de pouvoir dire cela à Israël !
Voilà les raisons fondamentales pour lesquelles je crois que la nature même de l’Église montre que nous ne passerons pas par la Grande Tribulation.
2) La nature de la Tribulation.
La nature de la Tribulation montre également que l’Église ne passera pas par la Grande Tribulation. Vous allez me demander ce que j’entends par là . Je veux tout d’abord dire que la Tribulation n’a jamais été préparée pour l’Église, et donc que nous ne sommes pas concernés.
Commençons par le commencement, Deutéronome 4 :29 : » De là , tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme « . Et ensuite : » Dans ta détresse [ou : tribulation], quand tout cela t’arrivera « . Vous allez me dire que ça parle juste de détresse, que ça n’a rien à voir avec la Grande Tribulation. Eh bien regardez la suite : » à la fin des jours « [version Darby]. C’est exactement ce dont nous parlons !
Selon le verset 30, pour qui est la Tribulation ? Pour Israël ! Et ce n’est pas le seul passage de l’Ancien Testament qui nous dit que la Grande Tribulation est pour Israël. Lisons Jérémie 30 :7 ; c’est un autre nom pour la Tribulation, et vous le connaissez peut-être déjà : » Hélas ! que cette journée est grande ! Il n’y en a point de semblable ; et c’est le temps de la détresse pour Jacob « . Et ensuite : » mais il en sera sauvé « . À qui la Tribulation est-elle destinée ? À Jacob ! Et quel nom Dieu a-t-Il donné à Jacob ? Israël ! La Tribulation est pour Israël. Aux versets 8 et 9, les Juifs vont briser le joug des Gentils ; Dieu va gouverner le Royaume et Israël aura un nouveau David, le Messie, que l’on voit régner au verset 10 ; Il y aura la paix, le repos, et la gloire. Et le Nouveau Testament confirme tout cela. Si vous lisez Apocalypse depuis le chapitre 6, où la Tribulation commence, jusqu’au chapitre 19 où elle finit, vous ne trouverez aucune mention de l’Église ! Elle ne s’y trouve pas. Mais savez-vous qui s’y trouve ? Israël ! Le chapitre 7 en dénombre même 12 000 de chaque tribu. Elles sont toutes là .
Regardons autre chose de très intéressant. La nature de la Tribulation fait qu’elle n’est pas pour l’Église à cause de ce qui est dit en Apocalypse 4. Certains disent que le verset 1 pourrait être une image de l’enlèvement de l’Église, ce qui n’est pas impossible puisqu’il est question d’une trompette aussi, et il est dit » Monte ici « , et l’apôtre Jean est transporté jusqu’au Ciel ; Il pourrait être un type de l’Église ici, ce qui pourrait représenter l’enlèvement, et la Tribulation ne commence qu’au chapitre 6. Mais regardez ce que voit Jean dans sa vision au verset 4 : » Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d’or sur la tête « .
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous lisons ce verset ? Et bien parce que je pense que ces anciens représentent l’Église, car c’est une promesse que l’Église règnera avec Christ, et qu’il y aura des trônes. Sans compter que le vêtement blanc est sans aucun doute le vêtement de l’Église rachetée. On le voit dans plusieurs passages. Quant au mot » couronne « , en grec il ne s’agit pas de » diadêma « , la couronne d’un roi, mais » stephanos « , la couronne du vainqueur. C’est de mot qui est utilisé pour parler des couronnes gagnées par l’Église ici-bas.
D’autre part, je pense que 24 est le nombre sacerdotal de 1 Chroniques, et que nous sommes des croyants-prêtres/sacrificateurs, et on trouve ici une représentation de l’Église, au travers du sacrificateur, et qui officie devant le trône de Dieu.
Ainsi, dans la vision de ce chapitre 4 l’Église est vue au Ciel. Et le livre de l’Apocalypse est plutôt chronologique. Au chapitre 6, l’Église ne peut pas être dans la Grande Tribulation puisqu’elle est au Ciel depuis deux chapitres.
Et j’aime ce que font les 24 anciens au verset 10 : » les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et jettent leur couronne devant le trône « .
Nous gagnons une couronne pour le Seigneur Jésus-Christ et nous avons la merveilleuse joie de la jeter à Ses pieds. Bien-aimés, Je pense que nous ne passerons pas par la Grande Tribulation. Je nous vois dans le Ciel comme faisant partie du trône et chantant des louanges à Dieu. L’apôtre Jean est peut-être une image de l’Église ici.
Moi aussi j’attends Jésus ! Mais, pour ma part, je pense que les croyants seront enlevés à la fin de la Tribulation. En effet :
– Jésus a dit : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (Jean 15:20). Notre vocation n’est pas de marcher sur un chemin garni de pétales de roses (puis d’être miraculeusement enlevés), mais de gravir un sentier resserré (Matthieu 7:14) en étant les témoins de notre Sauveur (je précise qu’en grec, la langue du nouveau testament, témoin se dit « martyr »). Lors de la Tribulation, de nombreux croyants seront mis à mort à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus (Apocalypse 6:9-11 et 12:17).
– Paul dit :
1) Pour ce qui concerne l’AVENEMENT de notre Seigneur Jésus-Christ et notre REUNION avec Lui (évènements CONCOMITANTS), nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser ébranler dans votre bon sens… comme si le jour du Seigneur était déjà là . Que personne ne vous séduise d’aucune manière ! Car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition (2Thessaloniciens 2:1-3). Cet impie sera détruit, A LA FIN de la Tribulation, par le souffle de la bouche du Seigneur Jésus et par l’éclat de Son AVENEMENT (2Thessaloniciens 2:8).
2) Nous serons tous transformés en un instant, en un clin d’œil, à la DERNIERE trompette (1Corinthiens 15:52). En Apocalypse 11:15, c’est le septième ange qui sonne la dernière trompette et c’est à ce moment-là que la royauté sur le monde est redonnée à Dieu et à Son Messie. La sixième trompette (Apocalypse 9:13-16) est à mettre en relation avec la sixième coupe (Apocalypse 16:12) : assèchement de l’Euphrate pour permettre le passage des « rois de l’Orient » et de leurs deux cents millions de soldats, puis rassemblement des rois du monde entier pour le grand jour du Dieu Tout-Puissant, c’est-à -dire pour Harmaguédon. Or, SCOOP phénoménal jamais relevé, c’est à ce moment-là qu’une phrase se glisse dans le texte, comme un cheveu sur la soupe : un avertissement, le DERNIER AVANT LA FIN ! Je vous laisse le soin de le trouver par vous-même (indices : Matthieu 24:43, Luc 12:39, 1Thessaloniciens 5:2, 2Pierre 3:10).
Enfin, je désire mettre le lien d’une étude très convaincante qui fait le rapprochement entre l’Exode et la Tribulation et qui démontre finalement que cette mode, relativement récente d’un point de vue historique, de l’enlèvement pré-tribulationniste ne résulte que d’un choix psychologique inconscient. Souvenons-nous que les Ecritures hébraïques ont été données pour notre instruction et qu’elles sont l’ombre des choses à venir :
https://www.restorationoftorah.org/images/articles/french/LaTorahetlEnlevement.pdf
Tu sais, autant d’études, autant de point de vue différents, et cela fait 2000 ans que cela dure.
Je n’ai pas mis cet article pour que chacun y aille de son : » MOI JE PENSE QUE « , sinn on aura vite une bataille de polochon. Il y a peu, un super érudit de l’eschatologie avait annoncé le retroue de Jésus pour une dat précise (12 sptembre). Dieu l’a confondu.
PERSONNE, ABSOLUMENT PERSONNE NE SAIT QUAND… Mais toutes ces études sont là pour que nous les méditions, pas pour y ajouter nos propres convictions que l’on croit spirituelles mais qui sont toujours influencées par notre chair, nos désirs secrets, ou des écrits d’hommes: on trouve toujours un verset ou un écrit pour les étayer, ces convictions, et on ne cherche jamais la face de Dieu pour savoir ce que Lui en pense.
Car il répondrait:
» POUR CE QUI EST DU JOUR ET DE L’HEURE, PERSONNE NE LE SAIT, SEUL LE PÈRE DANS LE CIEL … » –
L’auteur met ses convictions à partir d’une étude solide… Mais il peut se tromper.
– J’ai une cautre convictions à partir de milliers d’heures à méditer sur le sujet, MAIS JE PEUX ME TROMPER, et donc je les tais, PAR PEU D’ÊTRE RÉPROUVÉE.
C’est de l’orgueil de dire qu’on sait. On peux juste emettre des hypothèses.
En tout cas, ta conviction, il y a beaucoup, beaucoup de passages bibliques incontournables qui démontrent que l’Eglise ne sera pas enlevée » À LA FIN DE LA TRIBULATION « ; Au début, au milieu, pendant ? » Dieu ne nous a pas destinés à la colère « , et la grande tribulation, c’est le jour de la colère. Cela, c’est une évidence. Mais pendant 3 ans et demi, ce sera la paix (apparente). L’Église pourra peut-être – ou non – y travailler encore. Tu as la réponse ? Non !
1Th 5:6 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
Il a dit juste avant:
1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Voilà : ce jour viendra comme un voleur dans la nuit, ce qui veut dire que ce sera déjà la nuit sur terre, le moment » où plus personne ne peut travailler « . Mais cette nuit, Dieu seul la voit ! Dieu seul sait à quel moment nous ne pourrons plus travailler !
Donc :
J’EXHORTE TOUS CEUX QUI JOUENT LES ESCHATOLOGUES À NE PAS VENIR À TOUR DE Rà”LE NOUS PLAQUER LEURS CERTITUDES, QUI NE SONT QUE DES SUPPUTATIONS D’HOMMES, PUISQUE JÉSUS A DIT (BIS REPETITA POUR LA CENTIÈME FOIS ICI !)
Marc 13:32
Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
D’ailleurs, si notre priorité n’est pas d’être toujours prêts, nous sommes déjà bien mal …car nous désobéissons à Jésus qui a continué:
33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. …. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.
Bonjour à tous, que la paix du Seigneur soit sur nous tous.
J’ai beaucoup de mal avec l’idée d’un enlèvement pré-tribulation pour plusieurs raisons. Entre autres :
– « il (la bête, l’antichrist) lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre ». L’explication donnée par les prétribeurs est que ce sont les « saints » laissés derrière par l’enlèvement. Mais comment croire que la Bible appelle « saints » des gens qui ne font pas partie de l’épouse ? Soit on est saint, et on est enlevé, soit on est pas saint. Il y a les boucs et les brebis, le bon grain et l’ivraie, etc…jamais une deuxième moisson, ou des hybrides à moitié bouc et à moitié brebis.
– l’enlèvement à lieu à la dernière trompette (1 Cor 15:52) : on voit clairement à la 7e trompette que le Seigneur revient et que le mystère de Dieu s’accomplit, en envoyant ses anges chercher les élus. Si c’est pas l’enlèvement qu’est-ce que c’est ?
Ensuite viennent les 7 coupes qui sont la manifestation de la colère de Dieu, et effectivement nous ne sommes pas destinés à CETTE colère.
Cela ne veut pas dire que les vrais saints ne seront pas gardés pendant les fléaux accompagnant les 7 trompettes. Quand on regarde l’histoire récente, on peut penser raisonnablement que certaines ont déjà retentit.
Mais je crois surtout qu’en tant que chrétiens on se voit beaucoup plus beaux qu’on est.
Le Seigneur m’a clairement montré que son église était orgueilleuse et se prostituait, tout en continuant comme si tout allait bien, renforcée dans cette idée par les pasteurs et les prophètes de la prospérité et autres dominionismes.
L’église a besoin de laver sa robe, et c’est dans le sang de l’Agneau que ça doit se faire (Apo 7:14). Ne nous imaginons pas que ce sera simple.
Je crois qu’une image de ce qui va arriver nous est donné par la prise de Jéricho.
On peut voir une même suite de 7, avec les 7 jours, les 7 tours, les 7 trompettes et les 7 sceaux, les 7 tonnerres et les 7 trompettes à nouveau.
Rahab, la prostituée orgueilleuse (Rahab=orgueil) est sauvée car elle a bien accueilli les 2 espions.
Ils me font penser aux 2 témoins qui doivent arriver, et qui sont vêtus de sacs, signe de deuil et d’humiliation.
Mais j’ai bien peur que leur témoignage ne colle pas avec cette église des derniers temps qui se veut (et pire se croit !) victorieuse, qui chante des chansons prétendument chrétiennes au rythme du monde au lieu de se mettre à genoux.
La séduction bat son plein.
Olivier
Très intéressante, ta réflexion sur les deux témoins. De quoi creuser !
ce texte est enrichissant et me remet en question « que pensez de il n’y a plus ni juifs, ni grecs ».
l’eglise est purifiée, par christ à la croix, nous sommes justifiés par la foi, en gardant ses commandements, gravés dans notre coeur, et nous savons que nous sommes sur le chemin la vérité et la vie, reconnaissant juste par grâce, car de nous même nous sommes incapables de faire le bien. comme .Paul dit « ce n’est plus moi qui vis, c’est christ. en moi.
donc si je comprends l’auteur, les juifs doivent accepter le Christ avant sa venue pour être sauvés, Amen.
mais la grande tribulation qui viendra sur eux , sera terrible, et un reste seulement sera sauvé.
es ce que nous réalisons l’importance de la prière, avec supplication, pour que les juifs se tournent vers leur messie avant sa venue .
UNISSONS nous dans la prière avec larmes et conviction, sachant que le salut des gentils vient des Juifs, peuple de Dieu
Je suis également d’avis que l’Eglise ne sera pas enlevé avant la tribulation, mais après.
J’irais même plus loin : c’est très dangereux de penser qu’on sera épargné !
Je pense au contraire qu’on doit se tenir prêt à affronté les tribulations.
Sinon nous serons de ces hommes qui diront paix et sûreté :
Thessaloniciens 5 : 1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Si on regarde un peu dans les prophéties de l’Apocalypse , concernant la fin des temps et les églises, il y a du lourd pour ceux qui pense que tout ira bien.
Ephèse : 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.
Smyrne :
10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Thyatire :
22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.
23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
Il n’y a que l’Eglise de Philadelphie qui sera épargnée :
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Je dirais même que ce serait incohérent de ne souffrir de rien. Tout les apôtres ont souffert des tribulations pour le nom de Yéshoua. Dieu passe ces disciples par le feu pour les éprouvés. Nous devons donc nous préparé à souffrir et même mourir pour le nom de Yéshoua.
Actes 21 Paul dit :
13 Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
Veuillons donc à garder les commandements de l’Eternel et à garder notre foi en Yéshoua, comme des saints.
Apocalypse 14.12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Bon ! Tout, ou presque est juste. MAIS !
Tu dis: » JE SUIS D’AVIS « . Oups, cela fait des années que je crie: SOYEZ PLUS HUMBLES !!! Rangez vos » avis » et » convictions » car chaque fois que quelqu’un prétend avoir des convictions ou des avis en ce domaine, il offense Christ qui a dit:
PERSONNE NE LE SAIT, SAUF LE PÈRE !!!!
Personne, c’est personne !
D’abord, ne confondons pas les tribulations (elles ont existé de tout temps: sortons de notre nombril occidental qui ne voit même pas au-delà de 50 ans !) , et la GRANDE TRIBULATION, période de la colère de Dieu qui va durer TROIS ANS ET DEMI !
ELLE N’A PAS COMMENCÉ
2Th 2:3 Que personne ne vous égare d’aucune façon. Car ce jour n’arrivera pas avant qu’éclate le grand Rejet de Dieu, et qu’apparaisse l’homme de la révolte qui est destiné à la perdition, 4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de dieu, et de tout ce qui est l’objet d’une vénération religieuse. Il ira jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même dieu.
Pourquoi tant ne crient pas ce que dit la Bible et chacun de dire: je pense, je crois, je sais, je suis sûr….
Alors on prend est tetes qui n’ont rien à , voir pour venir à la rescousse de nos convictions , qui sont des IDOLES, toutes, forcément, des IDOLES, sur le sujet !
Les lettres aux églises n’ont rien à voir dans la grande Tribulation , d’autant qu’à cette période-là , elle aura sans doute été enlevée!!! Et là , l’argumentation de la plupart des eschatologues est solide et selon la Bible, et l’auteur ici le rappelle.
Tous les escatologues en herbe dont toujours l’mpasse de quantités de textes pour nourrir leur prorpes convictiosn avec quelques extraits;
Ce n’est évidemment pas mauvais que de sonder les Ecritures, c’est même excellent, mais tous ceux qui étudient l’Apocalypse et qui veulent faire des » pronostics » en se faisant des convictions se plantent, même quand ils ont passé des années, voire des dizaines d’années dessus. Pourquoi ? La réonse est en haut: c’est SCELLÉ ! Seul le Père sait !
Question: sais-tu ce que sont les sept tonnerres, qui viennent avant la septième trompette donc avant l’enlèvement de l’Eglise ? (la vraie, pas Laodicée)
PERSONNE NE PEUT LE SAVOIR, CAR JUSTEMENT DIEU A DONNÉ UN ORDRE À JEAN:
Apocalypse 10:3
Il se mit à crier d’une voix forte comme rugit un lion. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent retentir leur voix. 4 Quand ils eurent fini de parler, je me disposais à transcrire leur message, lorsqu’une voix venant du ciel me dit : » Garde sous le sceau du secret les déclarations des sept tonnerres, ne les note pas. «
À rapprocher de :
Daniel 12:9
Il me répondit : Va, Daniel, ces paroles sont tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.
Voici le contexte:
8 J’entendis ces réponses sans les comprendre. C’est pourquoi je redemandai : Mon seigneur, quelle sera l’issue de tous ces événements ? 9 Il me répondit : Va, Daniel, ces paroles sont tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. 10 Beaucoup seront purifiés, blanchis et éprouvés comme par le feu. Les méchants se conduiront avec perversité et aucun d’eux n’aura la sagesse de comprendre, mais ceux qui auront du discernement comprendront. 11 Depuis le moment où l’on fera cesser le sacrifice perpétuel et où l’on installera l’abominable profanations’écouleront 1 290 jours. 12 Heureux celui qui attendra et qui parviendra jusqu’au 1 335ème jour ! 13 Quant à toi, tiens jusqu’à la fin et tu entreras dans le repos. Puis, à la fin des temps, tu te relèveras pour recevoir la part qui t’est échue.
Mais Jean dit:
10 Et il ajouta : Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche. 11 Que celui qui commet le mal continue à mal agir. Que celui qui est impur continue à s’adonner à l’impureté ; mais que celui qui est juste continue à faire ce qui est juste, et que celui qui vit pour Dieu continue à vivre pour lui.
C’est pour tous les temps ! Mais, evidemment, terriblement pour notre temps ! Et l’immoralité croissante, plus toutes les guerres et tous les bruits de guerre, sont là pour nous rappeler d’être prêtes en tout temps. Les événement de Paris du 13 novembre sont là pour nous le rappeler… Oui, on sait que l’on s’approche.
Effectivement, on peut ne pas adherer au pré-tribulationnisme de l’auteur. J’avais souligné ici, face aux » prophéties » de C. Inerski, que je n’adhérais pas à son annonce d’enlèvement imminent, justement parce que je ressens dans mon coeur que l’Épouse n’est pas prête !
Alors, j’adhère pleinement à ce que tu écris:
J’irais même plus loin : c’est très dangereux de penser qu’on sera épargné !
Je pense au contraire qu’on doit se tenir prêt à affronté les tribulations.
C’est justement ce que la Bible ne cesse de nous dire… Mais se servir d’un autre texte hors contexte pour dire : c’est pas maintenant, HALTE ! Que fais-tu des milliers, voire milions de Chrétiens assassinés depuis 50 ans… des dizaines de millions depuis 1000 ans…
L’Histoire n’est pas à notre échelle humaine, limitée à enviton 90 ans. Des millions de Chrétiens ont déjà vécu l’apocalypse… Mais les temps s’accélèrent et nosu devons nous tenir prêts à chaque instant ! Pour des Chrétiens quipouvaient se trouver hiersoir dans la trajectoire des fous d’Allah, l’Apocalypse est déjà passée !
En fait, l’erreur que tous les eschatologues font, ce n’est pas de sonder les Ecritures: elles s’éclairent au fur et à mesur que les temps avancent. C’est , dès qu’ils se son fait une idée, de vouloir DATER, donc devenir forcément des faux prophètes parce qu’ils prétendent pouvoir dater ce que Dieu a dit que ce ne pouvait être daté.
Pourquoi cet interdit de Dieu ?
Justement, pour que nous nous tenions toujours prêts, en nous sanctifiant. Et c’est le message que Jésus a donné à tous les Chrétiens et qui est toujours valable depuis 2000 ans !!!!
Pardon pour le « Je suis d’avis »
Mais je ne donne pas d’indication sur l’heure ou le jour, ni même l’année ou le mois de la venue du Fils de Dieu.
Je donne mon avis sur le moment de l’enlèvement, avant ou après la tribulation.
Tout comme le fait le Docteur John Mac Arthur.
[Bien-aimés, Je pense que nous ne passerons pas par la Grande Tribulation. Je nous vois dans le Ciel comme faisant partie du trône et chantant des louanges à Dieu.]
Il est vrai que je suis pas docteur, mais bon, cette page est aussi faite pour qu’on donne notre avis et nos commentaires.
Je suis aussi d’accord avec toi que L’Eglise n’est pas prête, notamment pour une phrase :
19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Il dit priez pour que votre fuite n’arrive pas un jour de Shabbat. Pourquoi parle il de Shabbat, alors que les chrétiens ne le font pas ? (enfin ceux que je connais)
Chaque mot utilisé dans la parole n’est pas là par hasard. Les femmes enceintes, l’hiver, sont deux choses qui sont constante dans l’histoire de l’humanité. Et le Shabbat l’est également, il y aura toujours ce jour saint du samedi qu’on doit mettre à part des autres jours de la semaine.
L’église doit revenir aux commandements de Dieu, et notamment pour le 4ème commandement des tables de la loi.
Deutéronome 5
12 Garde le jour du sabbat pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé.
13 six jours tu travailleras et tu feras toute ton oeuvre;
14 mais le septième jour est le sabbat consacré à l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune oeuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi;
Tout ça pour dire que la route de L’Eglise est encore longue, et qu’on est pas prêt du tout. Il faut revenir aux anciens sentiers.
Jérémie 6:16
Ainsi parle l’Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes!
Ne t’inquiètes pas. J’avais au contraire apprécié ton commentaire; Simplement, pour avoir vu ici sur d’autres articles semblables un giboulée d’intervenants venant tous affirmer que EUX SAVAIENT, DE MANIÈRE CERTAINE, et tous de se contredire, que je préfère faire tout de suite une mise en garde.
Et là , je suis 100% d’accord avec ce que tu dis…
Simplement une remarque. Quand Jésus a dit:
19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.,
n’oublions jamais que de tous temps le peuple juif a dû fuir, et souvent en dernière minute. Jésus s’adressait D’ABORD à eux, car c’est un langage qu’ils comprenaient immédiatement, sachant que le shabbats, tout marchait au ralenti et qu’il était beaucoup plus difficile de s’enfuir..
Mais 100 % d’accord aussi avec le 4 eme commandement ! L’Eglise va devoir y revenir, et elle n’a plus l’excuse que seul le dimanche est possible, Rome ayant dû lacher du lest par rapport à l’immobilisation de tout les dimanches… et seulement les dimanches, dans tous les pays où elle a imposé ses dikdat !
Merci aux courageux contributeurs qui ont osé aller à l’encontre de l’opinion majoritaire, je me sens moins seul ! Depuis ma première intervention, j’ai continué mes recherches concernant cette fameuse phrase dont j’avais dit qu’elle était là « comme un cheveu sur la soupe ». Le seul commentaire que j’ai trouvé au sujet d’Apocalypse 16:15, puisqu’il s’agit de ce verset, figure dans la bible Osty. Il y est dit : « verset qui ne semble pas en situation, on a proposé de le lire après Apocalypse 3:3 ». Autrement dit, quand ça nous dérange, on s’arrange !
Si mon Seigneur me dit, alors que les armées du monde entier sont en train de se rassembler pour la bataille d’Harmaguédon : « Voici, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements… », c’est que Son Église est toujours sur la terre ! Autrement, les mots ne veulent plus rien dire et mon année d’étude au Cours Préparatoire est vaine… Maintenant, je vais résumer ma pensée (il n’est pas besoin de passer par la Faculté de Théologie pour recevoir la connaissance).
Lorsque le Seigneur Jésus était sur la terre, il ne connaissait pas le jour de l’enlèvement, mais Il nous a cependant fortement exhortés à nous soucier des temps et des moments, des époques et des saisons, en nous communiquant de nombreuses informations. Lorsqu’Il est monté au Ciel, le Père Lui a donné une révélation beaucoup plus complète qu’Il a transmise, par l’intermédiaire de Son ange, au dernier apôtre encore vivant, le disciple qu’Il aimait (Apocalypse 1:1). Jean nous donne donc aussi à nous, qui sommes disciples et serviteurs, l’intégralité de ce que nous devons savoir concernant les derniers temps. Il s’agit d’un cadre général nous permettant d’être avertis et d’avoir ainsi le courage de tenir jusqu’à la fin. Les détails pratiques seront révélés au fur et à mesure à ceux qui maintiendront intacte leur provision d’huile.
Durant la première partie de la Tribulation, les deux témoins prêcheront pendant trois ans et demi (la même durée que leur Seigneur), ils seront mis à mort et resteront sans vie pendant trois jours et demi (la même durée que leur Seigneur) puis ils ressusciteront et monteront au Ciel (comme leur Seigneur). Lors des trois ans et demi restants, l’Église sera en partie protégée (Apocalypse 12:14) et en partie martyrisée (12:17 et 13:7).
A l’intérieur du dernier sceau se trouvent les sept trompettes, à l’intérieur de la dernière trompette se trouvent les sept coupes. Il y aura accélération, puis précipitation du temps. Les quatre premières fêtes de l’Eternel (celles du printemps : Pessah, Azymes, Prémices, Shavouot) ont été accomplies lors de la première venue de Jésus. Restent à venir les fêtes de l’automne (mentionnées en Lévitique 23) que Jésus accomplira lors de Sa seconde venue. Il est donc permis d’envisager que l’enlèvement aura lieu lors de la dernière fête des Trompettes (premier jour du septième mois), qu’Israël sera envahi, se repentira à Yom Kippour (dixième jour du septième mois) et que le millénium sera instauré lors de la fête de Souccoth (quinzième jour du septième mois).
Le flambeau est en train de passer. L’église messianique se lève. En gardant les commandements de Dieu et la foi de Jésus, elle marche sur ses deux jambes et pourra ainsi se tenir debout au Jour du Fils de l’Homme.
Amen, viens Seigneur Jésus !
Et l’Esprit et l’Épouse disent : Viens !
En hébreu : HaRouah ve HaKala omrim Bo !
https://www.youtube.com/watch?v=fOd0mwdVWDE
Bonsoir à tous,
suite à mon commentaire plus haut : concernant le verset disant que l’antichrist fera la guerre aux saints et les vaincra, la théologie pré-trib explique qu’il s’agit des ‘saints’ pas assez saints pour être enlevés, et restés sur la Terre après l’enlèvement.
J’ai du mal avec ça…comme j’ai dit plus haut, le Seigneur oppose souvent 2 catégories : bon grain et ivraie, boucs et brebis, etc…
Et ce matin avant de me lever, j’avais ce verset qui tournait en boucle dans ma tête :
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! » Apo 20:6
C’est venu comme une confirmation que la définition biblique des saints est que ce sont ceux qui sont enlevés (la première résurrection) et que dire que les autres sont saints aussi c’est faire dire à la Bible une chose qu’elle ne dit pas.
Soyez bénis.
Bonjour,
Je vais vous citer :
» concernant le verset disant que l’antichrist fera la guerre aux saints et les vaincra, la théologie pré-trib explique qu’il s’agit des ‘saints’ pas assez saints pour être enlevés, et restés sur la Terre après l’enlèvement.
J’ai du mal avec ça… «
Et si, à la place de » saints » on mettait le mot » vierges », peut-être aurez-vous moins de mal ?
Dans l’explication de l’enlèvement, sous forme de parabole, que Jésus nous a donné il y avait bien une dichotomie : Vierge Sage/Vierge Folle.
C’est dire qu’il y en a parmi ceux qui doivent partir, certains qui partiront et d’autres qui resteront ( » de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé… « . C’est donc une réalité qu’il y a des ‘saints’ (vierges mais folles) qui ne partiront pas, et cette réalité (l’un pris, l’autre laissé) nous vient d’une révélation donné par le Seigneur Jésus lui-même.
Aussi, et juste pour ne pas s’empêcher de comprendre, il ne s’agit pas de dire qu’il y a des « saints pas assez saints « , mais plutôt et d’après ce que nous apprend la Parole; il faut comprendre qu’ il y a des saints « qui ne veillèrent pas et ne prièrent pas » au point de manquer d’huile (vierges folles).
Parce que Jésus, pour que l’on soit enlevé, que nous demande-t-il ?
» Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez. » (les folles ne veilleront pas, sinon elles seraient enlevées)
» Veillez et prier ; car vous ne savez point quand cela arrivera « (les folles ne veilleront pas et ne prieront pas, sinon elles seraient enlevées)
Conclusion : si quelque saint (vierge) n’est pas enlevé, c’est parce qu’il ne veillera pas et ne priera pas (que Dieu nous en garde !)
» Les uns laissés, les autres pris » ne vient donc pas des pré-tribulationistes (des hommes), mais c’est Jésus Christ lui-même qui l’a fait connaître. Et Jésus, notre Dieu et Maître, ne peut dire que la vérité…
Pour ce qui est de l’enlèvement qui vient » avant » la grande tribulation, il y a des passages qui le prouvent, en commençant par ces deux-ci :
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.(Luc 17: 26)
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. (Luc 17: 28)
Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. .(Luc 17: 30)
[Il faudrait d’ailleurs lire Luc 17 du verset 26 au verset 36]
Mais que se passa-t-il au temps de Noé et de Lot ? Noé construisait son arche, jusqu’au moment où il entra dans l’arche, et la catastrophe fondit sur le reste des hommes ; ceux qui étaient hors de l’arche (S’ils avaient écouté Noé et s’ils étaient rentré dans l’arche, périraient-ils ? Bien sûr que non, quand Dieu avertit c’est pour que l’on se repente et que l’on soit effectivement sauvé, une fois sincèrement repenti).
Et que se passa-t-il au temps de Lot ? Lot pressé par les anges, quitta Sodome. Une fois Lot dehors, la catastrophe fondit sur les gens de Sodome, Gomorrhe et les villes voisines. Les gendres de Lot périrent aussi (Si les gendres de Lot avaient écouté et suivi Lot, périraient-ils ? Bien sûr que non ! Si la femme de Lot ne s’était pas retournée, le cœur rempli des péchés de Sodome, périraient-elles ? Non plus.)
Il se passera donc pour l’enlèvement ce qui s’est passé au temps de Noé et de Lot. On entrera dans l’enlèvement (Gloire à Dieu ! Viens vite Seigneur Jésus !) et le malheur fondra sur le reste qui n’écoutera pas, en plus des ‘vierges’ qui ne veilleront pas et ne prieront pas (ce que nous apprend Jésus) ; ça donc sera la grande tribulation.
Pour finir avec les passages bibliques qui montrent que l’enlèvement vient bel et bien avant la grande tribulation (sans parti pris aucun, juste la vérité biblique qu’il nous fait connaître absolument)…
Je demandais aussi au Seigneur de m’éclairer au sujet de cette question. Parce qu’en entendant les uns et les autres, je vacillais d’une opinion à l’autre. Maintenant, je ne vacille plus.
Il m’a fait lire un beau jour ‘Apocalypse 14 : 13 -20’, un bloc de texte ; et je compris ce que je n’aurais jamais pu comprendre si j’avais lu tout le chapitre 14 en commençant par le début (savoir le verset 1).
J’ai donc débuté ma lecture au verset 13. Et j’ai lu ceci :
» 13Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.
14Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante. 15Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. 16Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
17Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante. 18Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs. 19Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades. »
La grande moisson, c’est l’enlèvement.
Et après avoir lu cela, j’ai eu la claire conviction que le tout était bien dans le bon ordre :
souffrances (des tribulations) – enlèvement – grande tribulation.
Comme au temps de Noé et de Lot.
J’ai dit merci au Seigneur Jésus, Dieu Tout Puissant.
Et j’ai en même temps compris, qu’il y a dans le livre de l’apocalypse, des blocs de prophéties qui sont données dans le désordre… Je ne sais pas pourquoi. Et je ne sais pas non plus, jusqu’à ce jour, si la grande tribulation durera 7 ans ou 3 ans et demi… Je comprends juste et clairement qu’il y a enlèvement puis grande tribulation. Qu’il y en a qui partiront et qu’il y en a qui resteront (parmi le peuple des chrétiens).
Seulement,
» Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. «
La grande tribulation, ce n’est pas qu’un simple jugement comme la terre en a connu d’autres, c’est littéralement l’enfer sur terre, c’est plus qu’ inhumain, ça n’a pas de nom, ça sera une première en terme d’horreur…
L’épouse souffrira certes, comme on souffert les chrétiens de tout temps ; mais ‘ça’, ce n’est pas pour elle.
Esaïe 26 :20-21
Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.
Enfin, je pense personnellement qu’il est bon, chaque fois qu’on s’en souvient de dire à Jésus quelque chose comme ceci: » Je t’en prie Jésus, emmène-moi avec toi pour l’enlèvement. Je ne veux pas rester ici, je veux vivre avec toi » (prier, prier pour avoir de l’aide pour veiller, pour se réveiller).
Nous sommes des enfants, et les enfants peuvent bien dire et demander des choses comme celles-là .
Excellent, Bea. J’aime quand on répond ainsi. Pour ce qui est de l’ordre dans l’Apocalypse, c’est là que nous, issus de la pensée greco-romaine, avons quelque mal.
La pensée juive est souvent circulaire: elle commence par une vue d’ensemble, puis elle zoome sur des détails, ou plus exatement, elle regarde chaque chose depuis divers angles pour avoir une vue synthétique… en relief.
Tu vois, l’Apocalypse décrit les événements vus de la terre, puis vus du ciel, vus de la mer, dans le temps et dans l’espace…. Comment ceux qui lisent avec une intelligence linéraire, une logique cartésienne, ne se planteraient-ils pas tous, strictement tous ????
Eh bien, je comprends maintenant pourquoi ce beau désordre chronologique…Voilà une autre énigme de résolue! Merci 🙂
Et la Genèse, c’est pareil dans ses trois premiers chapitres
🙂
C’est bien pourquoi Dieu a confié les Ecritures au seul peuple Juif: il les avait préparés pour cela, et c’est bien grâce à cette intelligence à la fois globale et synthétique, mais pouvant aussi être la science du moindre détail, cette inteligence si particulière au peupe juif, que le monde dispose des plus grandes découvertes scientifiques, sans parler de la musique, de la finance, etc… D’où la jalousie mortelle d’Ismaël et d’Edom, et l’antisémtisme galopant, y compris dans l’Eglise avec sa théologie du remplacement et son rejet de la loi divine;..
Mais la loi sortira de Sion. Le libérateur sortira de Sion. C’est le retour de Jésus… D’où la frénésie des nations laïques (Edom) ou islamiques (Ismaël), pour s’emparer de ce coin de terre du monde et tenter d’éliminer le peuple juif…
Oh ! Comme tout est d’une clarté limpide pour ceux qui savent entendre la Parole de Dieu !
Mais nous, nous, connaissons la fin de l’Histoire; Le peuple juif n’aura pas souffert en vain !
Amen! Amen! En espérant d’ici là que Beaucoup d’entre eux croient en Jésus Christ, leur Seigneur, « ce qui de Beaucoup est le meilleur »! 🙂
Relisons matthieu 24 :
30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre.
Le rassemblement de ceux qu’Il a choisi au son de la trompette, n’est-ce pas l’enlèvement ?
Si oui, alors l’enlèvement à lieu au moment du retour du Seigneur.
Non, car en Thessaloniciens il est dit que nous serons enlevés AU-DEVANT DU SEIGNEUR.
1 Thessaloniciens 4:17
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
LIS BIEN:
DANS LES AIRS
Le problème de la lecture de la Bible, pour beaucoup de Chrétiens d’aujourd’hui (et d’hier, car ça a toujours été ainsi !), c’est qu’ils ne cherchent même pas les passages parallèles alors qu’ils s’éclairent mutuellement. D’où des fausses doctrines dans tous les sens ! ON NE BATIT PAS UNE DOCTRINE SUR UN VERSET… mais sur les 66 livres de la Bible !
» Dieu ne nous a as destinés à la colère « . C’est écrit. Donc nous ne serons pas là le jour de la colère de Dieu !
Mais jusqu’au bout Dieu va en sauver….
Quand Jésus parle de cela, il a aussi dit que pour Dieu un jour est comme 1000 ans…
Vu d’en haut, c’est concomittent. Mais pas de la terre !
Pas de problème avec ça, la colère s’accomplit APRES la 7e trompette, ce sont les 7 coupes :
Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire : sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s’accomplit par eux. Apo 15:1
L’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. Apo 15:7
Puis j’entendis une voix forte qui venait du temple et disait aux sept anges : » Allez verser sur la terre les [sept] coupes de la colère de Dieu. Apo 16:1
Ezéchiel, franchement, chaque fois il faut te reprendre car tu lis la bible avec légèreté, et chaque fois, il faut redresser ce que tu dis, car qui ne dit mot consent.
LA SEPTIÈME TROMPETTE CONTIENT LES SEPT COUPES !!!!!!!!!!!!! Donc ce n’est pas après…. mais le dernier avertissement (la dernière trompette) est aussi celui des jugements..
Et tu occultes ce qui doit aussi venir avant ce déclenchement: les sept tonnerres…
SVP Ezéchiel, tu ferais mieux de lire un tas de bons livres sur l’eschatologie avant de vouloir enseigner tout le monde; Même ceux qui ont passé des dizaines de milliers d’heures à étudier font des erreurs énormes, alors pitié…
Ton problème, c’est que chaque fois que l’on te montre que quelque chose que tu affirmes est faux, tu te précipites sur une autre affirmation… tout autant erronnée !
Je vais finir par trembler chaque fois que tu postes un com, en me demandant ce que tu vas encore affirmer péremptoirement !!!
Il est temps de comprendre ce qui est écrit:
Jacques 3:1
Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
Fais tien cet avertissement, SVP ! Tu t’en porteras bien mieux… et moi aussi ! 🙂
En matière d’eschatologie, j’en ai vu défiler des centaines sur ce blog, tous affirmant tout savoir et tous sans exception se contredisaient et se trompaient… alors, un peu d’humilité. Nous ne connaissons qu’en partie, et il est des choses que Dieu ne dvoilera qu’au dernier moment. L’ENLÈVEMENT EN FAIT PARTIE, car Dieu veut que l’on soit prêt en tout temps ….
Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire : sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s’accomplit par eux. Apo 15:1
La Colère de Dieu ne commence pas Après la septième trompette mais se termine.
« S’accomplit » en Grec « Teleo » signifie: amener a une fin, terminer, finir.
Ainsi donc en Apocalypse 15:1 la colère de Dieu se terminera, sera fini, AVEC les septs coupes, « les derniers fléaux ».
Donc si elle se termine, elle doit avoir déjà commencé, est ceci en APOCALYPSE 6:17 car le grand jour de la Colère de Dieu est VENUE (Apocalypse 6:17).
La Colère de Dieu commencera avec la Colère du Fils « L’agneau de Dieu » pour s’accomplir « se terminer » avec « la Colère du Père » qui rappelons-le a été retenues par le sacrifice de Jesus-Christ, l’Agneau de Dieu.
Ainsi donc en APOCALYPSE 6:17 la colère de Dieu se manifestera avec les 7 trompettes, et s’intensifiera pour finir avec les sept coupes.
Shalom,
Cette nuit j’ai rêvé que la mer était très sale et remuante et que nous devions ramasser toutes les ordures qu’elle a rejetées. Lorsque nous avions fini le travail sur une plage, j’ai souhaité nettoyé la mienne de plage mais personne n’était prêt à venir avec moi. Nous nous sommes donc réunis dans une salle pour nous restaurer. Avant de partir j’ai donné des tracts et un livre que j’avais sur moi. Et tout d’un coup je me suis mise à crier à haute voix, nous sommes à la porte des 7 ans de tribulations nous n’avons plus le temps car l’antichrist est à la porte.
C’est étrange. Quand j’avais révé (il y a presque trois ans) du tsunami qui arrivait sur la France puis qui glissait dessous (j’ai compris maintenant qu’il s’agissait du tsunami d’immigrés), j’ai vu qu’en remontant il allait faire sortir toutes les pourritures cachées.
Nous y sommes.
Le seul bon nettoyage sera la confession et la repentance des » sacrificateurs » (nous) pour le pays, afin que Dieu puisse le purifier
La position de l’enlèvement de l’Eglise a susciter bon nombre de commentaire au fil des siècles. Chacun a chercher midi a sa porte en sortant des verset hors contexte pour en faire des prétexte. Mais la Bible ne trompe pas!
Reprenons l’histoire eschatologique à la base et rentrons dans le sujet « la position de l’enlèvement de l’Eglise ».
Tout commence avec le Prophète Daniel.
Daniel 9:24 Soixante-dix semaines ont été fixées Sur ton peuple (ISRAEL) et sur ta ville sainte (JERUSALEM), Pour faire cesser les crimes Et mettre fin aux péchés (L’Eglise est lavée, purifier de ses péchés), Pour expier la faute, Et amener la justice éternelle (Reste encore à venir), Pour accomplir la vision et la prophétie Et pour oindre le Saint des saints.
1: Les soixante-dix semaines de Daniel sont Pour Israël et pour Jérusalem, à cause de leur infidélité.
2: Pourquoi ?! Pour mettre fin au péché, et faire cesser les transgression « crime », car Israël a besoins de repentances.
Puis Daniel prophétisera que 69 semaine d’année (483 ans) vont passer jusqu’au Messie, retranché devant les porte de Jérusalem (Daniel 9:25).
Ici le temps de la prophéties s’est arrêtées. Nous le voyons avec Jésus-Christ, qui citera Esaïe 61:2 en Luc 4:19 « Pour publier une année de grâce de l’Eternel » oubliant » Et un jour de vengeance de notre Dieu » car le Jour de vengeance de notre Dieu, est la période de Tribulation A VENIR.
Puis s’élèvera l’AntEchrist, qui signera un traiter de paix avec plusieurs (Daniel 9:27) pour une semaine d’année (une semaines = 7 jours; une semaine d’année = 7 ans) et au milieu de la semaine (3,5 ans) il brisera cette alliance.
Résumer des 70 semaine de Daniel:
Les 70 semaines concerne Israël et Jérusalem, ceci à cause de leur infidélité envers les sabbats. Une période de 69 semaines d’année écoulé, puis 2000 ans de grâce avec le Saint-Esprit (Acte 2).
Retenez tout cela c’est important pour la suite.
continuons….
Puis nous arrivons sur la montagne des oliviers en Matthieu 24. Ici Jésus décrit les 70 semaine de
Daniel (Matthieu 24:1 à 31 en parallèle Apocalypse 6:1 à 19:11).
La compréhension de Matthieu 24 avec la 70 ème semaine de Daniel est primordiale car:
1: Jésus n’a été envoyé qu’aux « brebis perdues d’Israël » (Matthieu 15:24) et n’enverra ses disciples qu’au Juifs (Matthieu 10:6).
2: L’Eglise entité distincte d’Israël n’existait pas encore! Jésus a dit peu avant « je bâtirais (futur) mon Eglise » (Matthieu 16:18 19) quand?! A la pentecôte (Acte 2) avec la venue du Saint-Esprit.
3: Le Sabbat (Matthieu 24:20); le Temple de Jérusalem (Matthieu 24:15); concerne aussi les Juifs et non l’Eglise.
4: Les experts bibliques sont unanimes pour dire que l’évangile de Matthieu a été écrit pour un public Juifs.
John Mac Arthur dit:
Matthieu cite les coutumes juives sans les expliquer, contrairement aux autre évangiles (Marc 7:3; Jean 19:40).
Matthieu est sensible a la tradition Juive relative au nom de Dieu, puisqu’il préfère parler du « Royaume des cieux » alors que les autres évangélistes utilisent « royaume de Dieu »
Les thèmes majeurs du livre sont enracinés dans l’A.T et placés sous l’éclairage des attentes messianiques d’Israël.
Mais les disciples avaient une connaissance de l’Ancien Testament, notamment du livre de Daniel, ou Jésus les renverra en Matthieu 24:15.
Donc dans Matthieu 24 tout porte a croire que le discours concerne les Juifs et non l’Eglise, c’est pourquoi il ne sert rien de vouloir y introduire l’Eglise et nous en verrons des preuves au fur et a mesure de l’explication de quelque passage clef de Matthieu 24.
continuons…
Matthieu 24:22 Et si ces jours-là n’eussent été abrégés, il n’y eût eu personne de sauvé ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.
Deux questions préoccupent de nombreuses personnes dans ce verset. Qui sont les Elus?! Et pourquoi ces jours seront ils abrégés?
Dans la Bible le terme Elus s’applique a trois groupes:
Les Anges, Israël et l’Eglise.
En réalité avec la compréhension de la 70 ème semaine de Daniel que j’ai partagée, tout s’assemble parfaitement. Les Elus sont les Israélites, et non l’Eglise (qui je le rappelle n’existait pas). Et cette période sera abréger pourquoi?! Car si Dieu laisse la Grande Tribulation durer 7 année personne ne serez sauvée, mais à cause des Elus que Dieu a prévu d’avance, il abrégera ces jours est ceci a 3,5 ans afin que les Elus héritent du Royaume. AMEN
Puis nous arrivons le jour de sont retour (Matthieu 24:29 30) mais le passage qui nous intéressera le plus est celui de Matthieu 24:31
Et il enverra ses Anges, qui avec un grand son de trompette assembleront ses élus, des quatre vents, depuis l’un des bouts des cieux jusques à l’autre bout.
Dans ce passage nous retrouvons quelque similitudes avec l’Enlèvement de l’Eglise décrit en 1 Thessaloniciens 4:16 17 et 1 Corinthiens 15:51 52 comme Trompette, nuée, rassemblements de croyants. Mais ces quelques similitudes s’effacent contre les différences dans le reste des versets:
Dans Matthieu 24:31 les anges rassemblent les élus, or dans 1 Thessaloniciens 4:16 17 Jésus lui -même (notez l’accent) descend du ciel pour rassembler son Eglise
A l’Enlèvement de l’Eglise les croyants revêtiront un corps incorruptible, c’est à dire seront comme des Anges, ne mariant plus et ne procréant plus, or dans Matthieu 24:31, les élus présent a ce rassemblement auront un corps mortel pour rentrer dans le Millénium comme le confirme Zacharie 8:5; Esaie 65:20 23).
Matthieu 24:31 « le rassemblement des élus des quatre vents… » dans l’Ancien Testament:
Thomas Ice nous dit: A cause de la rébellion persistante d’Israël contre Dieu, Dieu déclare qu’il serait disperser (les Juifs) « à tous les vents » (Ezechiel 5:10 12; 17:21). Dans Zacharie 2:6 Dieu a déclaré qu’il avait dispersé uniquement les Juifs « aux quatre vents des cieux « .
Ensuite, Dieu a aussi déclaré que, dans l’avenir d’Israël seraient recueillies auprès de l’est, l’ouest, le nord et le sud, « à partir des extrémités de la terre » (Ésaïe 43: 5 7).
. . . Tout comme Jésus a indiqué que le rassemblement de ses élus des quatre directions du monde aura lieu en conjonction avec « une grande trompette » (traduction littérale du texte grec de Matthieu 24:21), alors Esaïe 27:13 enseigne que les enfants dispersés d’Israël seront réunis pour leur patrie en conjonction avec le soufflage de « une grande trompette » (traduction littérale de l’hébreu).
Il est significatif de noter que Ésaïe 27:13, qui prédit ce rassemblement avenir d’Israël, est la seule référence spécifique à une « grande » trompette dans l’Ancien Testament.
Bien que Esaïe 11: 11 12 ne se réfère pas à une grande trompette, il est parallèle à Esaïe 27:13, car il se réfère au même rassemblement d’Israël. Dans son contexte, ce passage indique que lorsque le Messie viendra, il rassemblera sont peuple Israël « des quatre coins de la terre. »
continuons….
Matthieu 24:40 Alors deux {hommes} seront dans un champ ; l’un sera pris, et l’autre laissé. Deux {femmes} moudront au moulin, l’une sera prise, et l’autre laissée.
Ce verset a souvent été utilisée hors contexte. Beaucoup de serviteur aujourd’hui l’utilise pour l’enlèvement de l’Eglise, mais nous avons vue que l’Eglise n’existe pas a ce moment précis. (L’utilisation de ce passage pour l’évangélisation dans les réunions a conduits certains Chrétiens a avoir une interprétations erronée de ce chapitre).
L’un sera pris (méchant pour le jugement), l’autre sera laissée (pour le Millenium).
Nous retrouvons cette vérité dans Matthieu 13:30 Arrachez d’Abord l’Ivraie (méchant)….et amassée le blé (juste) dans mon Grenier (millénium).
Et qui arrachera le blé et l’ivraie ?! Les Moissonneurs = Anges (Matthieu 13:41), ce qui nous renvoie aussi en Matthieu 24:31. AMEN!
Pour conclure, Matthieu 25 ne concerne pas non plus l’Eglise mais Israël, or il est vrai que beaucoup utilise se CHAPITRE pour affirmer la pré trib, mais ses personnes se trompe, car le contexte est tout autre comme nous l’avons vue, mais cela ne diminue en rien la doctrine de l’enlèvement de l’Eglise Pré tribulationniste.
continuons….
Puis nous voici, avec l’Apôtre Paul, qui nous parle d’un évènement particulier, c’est à dire l’enlèvement de l’Eglise:
L’Apôtre Paul dira a ce sujet: Voici je vous dis un Mystère (1 Corinthiens 15:51). L’Enlèvement de l’Eglise était un Mystère, qui n’était pas expliquer dans l’A.T.
1 Thessaloniciens 4:16 17 Car le Seigneur lui-même (Pas un Ange, ni un Archange, mais le Seigneur lui- même) avec un cri d’exhortation, et une voix d’Archange (la voix est l’ordre de rallier une escorte militaire d’Ange au Seigneur afin qu’il passe le deuxième ciel, la demeure des démons (Ephesiens 6:12) pour enlever sont épouse) et avec la trompette de Dieu (Cette trompette est la même que la dernière trompette (1 Corinthiens 15:51 52) mais ne doit surtout pas être confondue avec la septième trompette d’Apocalypse, ce que nous verrons par la suite) » descendra du Ciel ; et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront
premièrement; Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées,
au-devant du Seigneur, en l’air et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (L’ordre est donnée Les morts EN CHRIST en premier, puis les vivants changée et enlevée et ceci en un instant. « Au devant » en Grec « Apantesis » est une expression qui indique une action de sortir vers une personnes pour aller avec elle (ex: Matthieu 25:1; Acte 28:15).
1 Corinthiens 15 :53 notre corps revêtira l’incorruptibilité, Nous seront des Anges. AMEN
Continuons….
Puis l’Apôtre Paul nous parlera de « ce qui retient l’AntIChrist de paraitre » (2 Thessaloniciens 2:1 8).
Cette force ne peut être que l’Esprit Saint. (Faute de temps, je passe le sujet, mais n’hésitez a me demander pour plus de renseignements sur mon étude).
« Il faut que celui qui le retient, disparaisse », le mot « disparaitre » en grec « Ginomai » ne signifie pas disparaitre au sens absolu, mais « revenir dans le passé ». En Anglais « Taken out the way » et non « Takene the way ».
Ainsi de même que le Saint-Esprit est venue pour intégrer les croyants dans le corps du Christ (Eglise), de même il reviendra dans le passé. Sont ministère pour l’Eglise sera terminée, l’Eglise sera enlevée, car le Saint-Esprit sera éternellement avec l’Eglise (Jean 14:16). Amen !
Continuons….
Nous voici dans le Livre de l’Apocalypse, Jésus averti les sept églises, mais une Eglise marque l’attention plus que les autres, ses l’Eglise de Philadelphie.
Bien sur, la promesse que va faire Jésus-Christ a cette Eglise, s’étend bien sur, au six Eglises (SI elle se repente).
Jésus leur promet d’être « Garder DE (et non A) l’Heure de la Tentation qui va venir éprouver tout les habitants de la terre.
Louis Segond a fait une erreur en traduisant ce passage, car il met la préposition « A » or, le texte original dans lequel il se sert pour la traduction de la Bible met « DE », en Grec « HORS DE ». Ainsi donc, l’Eglise sera garder HORS DE l’épreuve et non au milieu (Grec « dia ») ou au travers (Mesos).
Hors de, c’est pas dedans! AMEN!
« de l’épreuve A VENIR ». Noter l’accent, A VENIR! La Thèse qui affirme que la Tribulation correspond au Tribulation que vive tout chrétien dans leur vie, est erronée et a revoir. Puisque l’épreuve et A VENIR, donc différente des tribulations que tout chrétiens vivra dans sa vie chrétienne.
Continuons….
Apocalypse 7:14 15 Alors l’un des anciens prit la parole et me dit : Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? Je lui répondis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;
Rappelons quelque vérité:
L’Eglise de Jésus-Christ est sauvée (1 Jean 5:13), lavée, purifié (1 Cor 6:11) et attend sont époux.
Les Juifs sont encore dans le péché, et ont besoins de repentance, dont la 70 ème semaine de Daniel, comme nous l’avons clairement vue au début de cette étude.
Les païens sont aussi éloignée de Dieu et ont aussi besoins de repentance.
Puis là , Jean entrevoie un groupe de sauvée « DURANT LA GRANDE TRIBULATION ». Ces personnes « ONT LAVES leur ROBES…. ». Dans la Bible Dieu utilise souvent l’image du vêtement souiller (Esaïe 64:5; Zacharie 3:3 4), est le salut est représenter comme un lavage (Esaïe 1:18; Tite 3:15).
Notez l’accent, « ILS ONT LAVES » et regarder la différence entre ces personnes et l’Eglise « VOUS AVEZ ETE LAVEES » (1 Cor 6:11). Ainsi donc on voit que ces personnes laveront eux même leur robe dans le sang de l’Agneau. Comment sa?! OUI, ses par la FOI que ces personnes refuseront la Marque de la Bête est seront mis a mort (voir décapité) et qui par la suite seront SAUVES.
Regardons aussi la différences entre l’Eglise et ce groupe de Martyrs. L’Eglise « EST LAVEE » le texte de 1 Corinthiens 6:11 est très claire, donc pourquoi l’Eglise lavée qui attend le Seigneur, qui est prête pour être enlevée, doit re laver sa Robe?! Sa n’a aucun sens! L’Eglise est lavée, purifier, et a la vie éternelle (1 Jean 5:1). Affirmé le contraire reviendrait a dire que l’Église n’est pas sauver et a encore besoin d’être lavée, or l’Église EST lavée. AMEN !
Notons aussi une petite étude sur les vêtements dans l’Apocalypse. Pour l’Eglise qui vaincra, elle sera revêtue de « vêtements blanc » (Apo 3:5), en Grec « HIMATION », or les Martyrs décrit en Apocalypse 7:13 15, qui est le sujet a l’étude sont revêtue de « STOLES ». Une étude plus détailler nous permet de confirmer en plus de ce qui a été dit, que l’Eglise n’est pas en vue dans ce passage,
pourquoi?! Car tout simplement elle sera enlevée AVANT la Tribulation comme le confirme toute l’études précédentes, mais aussi qui reste a venir.
Continuons…..
Voyons les trois derniers sujets que je voudrais exposer pour que la Doctrine de l’enlèvement Pré Trib, soit claire pour tous.
1: Les Mi Tribulationniste affirme que l’enlèvement de l’Eglise est à la septième trompette d’Apocalypse puisque ses la dernières trompette, elle se réfère selon eux à la dernière trompette de 1 Corinthiens 15:51 52 qui décrit l’enlèvement de l’Eglise.
Apocalypse 11:15 Le septième Ange sonna de la Trompette….
Mais ces personnes ne sont pas scripturaires du tout, voila le problème :
La septième trompette d’Apocalypse est pour annoncer un JUGEMENT (les sept coupes de la Colère de Dieu), or la dernière trompette de l’enlèvement est pour annoncer la fin de l’ère de l’Eglise sur terre.
L’Enlèvement de l’Eglise est la TROMPETTE DE DIEU, or dans Apocalypse 11:15, la septième trompette est sonner par UN ANGE.
La septième trompette d’Apocalypse se rapporte a une longue période, ce qui la distingue de l’évènement instantanée (en un instant, un clin d’œil 1 Corinthiens 15:51 52) de la dernière trompette de l’enlèvement de l’Eglise.
Un autre problème est la Colère de Dieu. Dans la Bible il existe différente colère:
Colère d’abandon (consiste a laisser les gens dans le péché)
Colère Cataclysmique (comme Sodome et Gomorrhe)
Colère eschatologique (Jour du Seigneur ou Grande Tribulation)
Colère Eternelle (Etang de feu et de souffre ou « Enfer »)
L’Eglise n’est pas destinée à la Colère de Dieu, quelque soit sa forme. Le Châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Jésus-Christ (Esaïe 53:5), ainsi nous sommes délivré de toute colère de Dieu.
Un Mi tribulationniste ou Post Tribulationniste, affirme toujours que la Colère de Dieu commence en Apocalypse 15:1 avec les 7 coupes comme dit le verset:
Apocalypse 15:1 Puis je vis dans le ciel un autre signe grand et admirable ; sept anges qui tenaient sept plaies, les dernières, car c’est par elles que s’accomplit la colère de Dieu.
Jusque-là pas de soucis, mais sa va se compliquer, car la Bible on la prend entière, et non a moitié, ou mieux vaut changer de livre.
QUE nous dit: Apocalypse 6:16 17 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous loin de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la COLERE de L’AGNEAU, car le GRAND JOUR de leur COLERE EST VENUE, et qui pourrait subsister ?
Si nos frères et soeurs (Post Tri ou Mi Trib) ne comprennent pas que Jésus va déversé sa colère a ce moment précis, les Rois, les chefs religieux….le comprendront très bien, et ils diront aux montagnes tomber sur nous, cacher nous de QUOI?! de la « LA COLERE de L’AGNEAU qui est VENUE »!
Et oui Jésus-Christ, Dieu manifesté en chair (1 Timothée 3:16), va déversé sa Colère avec les trompette, qui s’intensifiera avec la Colère du Père (Apocalypse 15:1, 7 coupes), qui jadis devait frapper la terre mais qui a été retenue par le sacrifice de Jésus-Christ, sont unique Fils.
Résumer: La Colère du Fils commencera en Apocalypse 6:16 17 qui marquera aussi le début de la Grande Tribulation (voir similitude entre Joël 2:1 11 et Apocalypse 6:12 17), avec les sept trompettes, puis s’accomplira (en Grec « teleo » signifie: se terminer, mettre fin) avec les derniers fléaux (si ce sont les derniers, donc il y a des premiers) qui sont les 7 coupes de la Colère de Dieu le Père.
Ainsi donc il est IMPOSSIBLE que l’Enlèvement de l’Eglise se passe en Apocalypse 11:15
« septième trompette » non seulement scriptuairement, mais aussi a cause de la Colère de Dieu qui sera déversé depuis un bon moment. Ce qui élimine la position Mi Tribulationniste, mais aussi affaiblis la position Post Tribulationniste.
2: Apocalypse 4:4 Et il y avait autour du trône vingt-quatre sièges ; et je vis sur les sièges vingt-quatre Anciens assis, vêtus d’habillements blancs, et ayant sur leurs têtes des couronnes d’or.
L’identité de ses 24 vieillards à susciter bon nombre de commentaire. Certains y ont vue des anges, d’autre des Israélites de l’Ancienne Alliance, d’autre encore des Martyrs de la Grande Tribulation ou même des croyants de la nouvelle alliance.
a Définissions les 24 vieillards. Tout d’abord, le mot « vieillards » en grec « presbuteros » signifie:
1: Ancien, ayant de l’âge, un aîné, un senior
2: Parmi les Chrétiens, ceux qui présidaient sur les assemblées (ou églises).
b Le termes anciens se rapportent à l’Eglise:
1 Timothée 5:17 Que les anciens qui président bien, soient jugés dignes d’un double honneur…
Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville
Voir aussi 1 Pierre 5:1; 2 Jean 1:1; 3 Jean 1:1
et peut désigner aussi Israël dans l’Ancien Testament:
Exode 3:16 Va, rassemble les anciens d’Israël, et dis-leur : L’Eternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit : Je vous ai vus, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Egypte,
2 Chroniques 5:4 Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les Lévites portèrent l’arche
c « Vingt-quatre » vieillards
Le chiffre vingt-quatre dans la Bible est représentatif. En 1 Chroniques 24, nous voyons que David à instituer 24 maisons, ou classe de sacrificateurs et 24 classes de Lévites. A tour de rôle chaque classe effectuer leur service dans le temple 2 fois par An. Exemple: Zacharie (Luc 1:5) qui était de la huitième classe, celle d’Abija, exécutée sont service une semaine, puis étaquit remplacée la semaine d’après par la classe suivante. Ainsi donc selon 1 chronique le chiffre vingt-quatre semble signifier un groupe plus large.
d Les vieillards « sont assis sur des trône »
Les sièges (ou Trône selon d’autre traduction), en Grec » Thronos », signifie: Autorité, pouvoir royal, pouvoir pour juger.
Cette promesse a été faite par Jésus-Christ pour Ses disciples:
Matthieu 19:28 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.
Et pour l’Eglise:
Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
e Ses vieillards sont « revêtus de vêtements blancs ». Le mot grec pour vêtement blanc est « Himation », symbolise la justice que Jésus-Christ a imputé au croyants au moment de sont salut. Il est promis pour l’Eglise qui vaincra
Apocalypse 3:5 Ainsi le vainqueur se vêtira de vêtements blancs, je n’effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
et non pour les Martyrs de la Grande Tribulations qui porte des Robes en Grec « Stoles ».
f Ils ont « sur leur tête des couronnes d’or »
Cette couronne en Grec « Stephanos » qui signifie: couronnes de vainqueurs. Il ne faut pas la confondre avec la couronne de souverains en Grec « Diadema ».
Ces couronnes « Stephanos » désignent:
– La couronne incorruptible, prix de la course Chrétienne (1 Corinthiens 9:24 27; 13:1; 19:12).
– La couronne de gloire, prix de la fidélité dans le service (1 Pierre 5:4).
– La couronne de vie, prix de la victoire sur l’épreuve (Jacques 1:12; Apocalypse 2:10).
– La couronne de Justice, prix du combat de la Foi (2 Timothée 4:7 8).
Maintenant que nous avons détaillé ces vieillards, une question demeure, mais qui sont-ils ?!
Sont-ils des Anges?!
Beaucoup de preuves montre qu’il ne sont pas des Anges. Les anges non pas d’âges, donc utilisée le terme « Anciens » pour décrire des Anges serait inapproprié. De plus le terme « Presbuteroi » n’est jamais utilisé dans la bible en rapport avec des Anges mais des humains. Aucun verset de la Bible, n’y figure des Anges en trains de régner ou gouverner sur des Trône. Pour finir, en Apocalypse 5:9 ses 24 vieillards chantent: « car tu as été mis à mort, « et tu NOUS* as rachetés à Dieu par ton sang ». Un Ange ne peut être racheté pas le sang de Jésus-Christ, mais un homme pécheur le peut par le sacrifice de Jésus-Christ, la victime expiatoire pour nos péchés. Donc affirmer que les vingt-quatre vieillards sont des Anges serait forcé les écritures.
Note: Si NOUS* ne figurent pas dans certains manuscrits, il figure dans la Vulgate, version latine de Jérôme. Les premiers réformateurs utilisée des versions traduites sur la Vulgate, et aucun n’à argumenter contre son authenticité. Bien que j’adhère à 100 % sur ces versions appuyer sur la Vulgate, cela ne change rien la doctrine qui affirme que ses 24 vieillards ne peuvent être des Anges.
Sont-ils les 144 000 prémices d’Israël ?!
Il est impossible voir même insensée que ses 24 vieillards soit une délégation des 144 000 puisque à ce moment, ils n’auront pas été marqué par Dieu (Apocalypse 7). De plus il serait inutile de marquer 144 000 Juifs pour annoncer la bonne nouvelle sur terre, et de les enlever avant que leur mission commence.
Sont-ils des croyants de l’Ancien Testament ?!
Il est impossible que ces croyants de l’Ancienne Alliance soit les 24 vieillards puisque la nation d’Israël n’a pas été encore rachetée à ce moment précis (Romains 11:26). Certains ont suggérer que les Saints ressuscitaient (Egeiro) en même temps que Jésus (Matthieu 27:52) pourrait être ses 24 vieillards. Il faut noter la différence entre deux terme, Anastasis (ressusciter pour ne plus mourir) = première résurrection et Egeiro (ressusciter pour re mourir comme Lazare, Jean 11:11 43). Dans le verset faisant référence au Saint ressuscitaient avec Jésus nous ne retrouvons pas le mot grec « Anastasis » mais « Egeiro », donc là encore il faudrait forcer le raisonnement pour en affirmer le contraire.
Sont-ils les Saints de la Grande Tribulation?!
Au moment où l’Apôtre décrit ses 24 vieillards la tribulations n’a pas commencer, donc il serait impossible de faire des 24 vieillards des saints de la Tribulations sous peine de tordre les écritures.
Résumons:
Ces vieillards ne sont pas des Anges, ni des croyants de l’Ancien Testament, ni des Martyrs de la Tribulation, encore moins la représentation des 144 000 d’Israël, alors il ne reste plus qu’une possibilité, l’Eglise (Juifs et païens convertis qui forme le corps du Christ), enlevée, intronisée, et glorifié. Les couronnes Stephanos appuie cette idée. Il faut comprendre que ce ne sont pas 24 hommes, mais 24 classes d’homme, donc le nombre 24 couvre une multitude de personne.
Roger Liebi, nous dit: Que les 24 vieillards, représentent les 24 classes de sacrificateurs (1 Chroniques 24) qui exercèrent leur ministère 2 fois par ans chacun (exemple: Zacharie qui est de la 8ème classe d’Abia, Luc 1:5). Une semaine par classe « de sabbat à sabbat ». Chaque année pour les fêtes (Pâques, Pentecôte, Tabernacle, Trompette) les 24 classes de sacrificateurs était obligé de venir au temple. Nous sommes les sacrificateurs de la Nouvelle Alliance:
1 Pierre 2:9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière
C’est pourquoi nous sommes (les 24 classes de sacrificateurs) dans le tabernacle céleste. AMEN!
3: La première résurrection, preuve pour les Post Trib, force pour les Pré trib
Cette première résurrection décrite en Apocalypse 20 :4 est aussi appelée:
résurrection des Justes et des injustes (Actes 24:15; Luc 14:14)
résurrection pour la vie ou le jugement (Jean 5:29)
Meilleurs résurrection (Hébreux 11:35)
Résurrection de ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Le mot résurrection en Grec « Anastasis » est toujours utilisée pour une résurrection éternelle (et non pour re mourir, exemple comme Lazare, ou le mot grec pour réssusciter est « Egeiro »), c’est important que comprendre sa. Il est utilisée 42 fois dans le Nouveau Testament et il est toujours employer pour une résurrection physique.
Cette « première résurrection » se passera en plusieurs rang:
1 Jésus-Christ comme prémices (1 Corinthiens 15:23)
2 L’enlèvement de l’Eglise (1 Thessaloniciens 4:16 17; 1 Corinthiens 15:51 52).
3 Les deux témoins (Apocalypse 11:12).
4 Les Martyrs + converti durant la Grande Tribulation (Apocalypse 20:4)
Les Post Tribulationniste aime dire que la première résurrection (Anastasis) Avant Apocalypse 20:4 est Anti Biblique. Mais pour affirmer leur doctrines Post Trib, ils disent que les « Saints » qui ont ressuscité avec Jésus-Christ (Matthieu 27:52) sont les vingt-quatre vieillards (Apocalypse 4:4). Mais cela est impossible, puisque Anastasis est toujours employer pour ressusciter pour la vie éternelle et non remourir.
Ainsi donc, voulant affirmer cela, ils se contredisent eux même.
Il faut comprendre que « Les Saints » ressuscitaient (EGEIRO= Ressuscitée pour remourir, comme Lazare). SI nous comprenons cela, alors nous comprendrons que les Vingt-quatre vieillards n’est autre que l’Église intronisé et glorifié.
Conclusion:
Si les Saints au moment de l’Ascension du Fils de Dieu ont été enlevée, alors la première résurrection telle que le pense les Post Trib est erronée, et voir même contradictoire.
Si les Saints au contraire, on ressusciter pour re mourir (comme Lazare) alors une question demeure: Qui sont les vingt-quatre vieillards?
Mais Si les Saints sont ressuscitez pour re mourir, et que l’église est enlevée Avant la grande Tribulation (épreuve), voilà bien ce qui résolu bien des problèmes, la seule chose que devront admettre les Post Trib c’est que leur compréhension de la première Résurrection est erronée et à revoir.
CONCLUSION ET FIN: Toute cette étude a été pour un but d’édifier le corps du Christ qui se meurt faute de connaissance. Beaucoup de sujet on été survolé, mais le principale a été donnée pour une bonne compréhension des écritures saintes,du plan eschatologique que Dieu a établis d’avance et de la doctrine Pre-Tribulationniste.
La Bible est claire, vivante et efficace et surtout ne se contredit pas. La position » Pre-Tribulationniste » est la seule position qui rend la Bible cohérente.
Je m’excuse pour les fautes d’orthographe, mais tout est fait pour la Gloire de Dieu.
A Dieu soit toute la Gloire. Que Dieu vous bénisse
Julien, j’avais commencé à aérer ton étude, car écrit ainsi, c’est si étouffant que cela en devient illisible.Je me suis arrêtée au milieu, car cela me demandait bien trop de temps. Quand on fait une étude aussi longue, il faut des paragraphes, des têtes de chapitre, et, par amour pour le lecteur et le webmaster, se relire une douzaine de fois pour corriger les fautes d’orthographe.
Je n’ai donc lu que la moitié de près, et le reste en diagonale. Je crains que beaucoup de lecteurs en fassent autant !. Bien sûr, cela fourmille de réflexions intéressantes, mais j’ai été d’emblée choquée quand tu disais que le shabbat, par exemple, était une coutume juive. NON ! C’est le quatrième commandement, éternel, et il sera appliqué durant le millénium (Es 66). Il a commencé en Genèse 1 et est applicable par toutes les nations, et même les nations paënnes. Cela ne te frappe-t-il pas que partout dans le monde on pratique une semaine de 7 jours ?
Puis parce que tu dis de l’évangile de Matthieu : Il na été écrit que pour les Juifs, c’est une lourde erreur de dire cela, car c’est » UN ÉVANGILE ÉTERNEL « , qui a été écrit après la Penteôte et par les Chrétiens d’alors ! Certes, pendant le temps de la vie de Jésus sur terre, les disciples n’étaient envoyés qu’aux » brebis perdues de la maison d’Israel » (pas dans Luc 10), mais cet évangile se termine par:
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
C’est un ordre à l’Eglise de tous les temps !
Après, ton analyse de qui sont ces 24 vieillards est intéressante, mais pas très convaincante: 24 groupes ?
Puisqu’il est écrit que la Jérusalem céleste a douze portes qui sont le nom des douze tribus et dont les fondements sont les douze apôtres (Paul remplaçant Judas)
Je crois sage, plutôt que de partir dans des supputations tirées par les cheveux et étayées par aucun autre texte, de lire ceci
Apoc 21: 12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël : 13 à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
Les 24 sont là !
Donc c’est très bien d’éliminer certaines hypothèses qui ne tiennent pas la route, mais répondons par ce que montre la Bible, et non par notre propre logique cartésienne …
Euh, pour ta prochaine étude, pense à faire une vraie présentation, aérée, agréable à lire, et qui ne me demande pas trois heures de corrections ! 🙂
Et puis comme depuis 2000 ans les exégètes se contredisent sur le post millenarisme, l’ a millénarisme, le mi tribulationnisme, etc… Je trouve assez impudent de terminer en te présentant comme celui qui va enfin ouvrir les yeux de ce pauvre peuple de Dieu !!!!!!!!!! Comme toujours, ceux qui prétendent savoir avec certitude dans le domaine de l’enlèvement ne font qu’étaler leur propre conviction et la justifient en picorant dans la bible ce qui vient l’étayer, en oubliant plein de passages qui font dire à d’autres études exactement le contraire…
Nous avons pu voir récemment ce que cela a donné: un orgueil humain qui amenait presque l’auteur (C Inerski) à maudire ceux qui ne le croyaient pas… et cela a mis par terre, dans un patatras fracassant, les dix ans d’études excellentes qu’il avait faites sur l’Apocalypse, simplement parce qu’il affirmait savoir l’heure et le jour de l’enlèvement… malgré ce qu’en a dit Jésus: c’était une offense blasphématoire d’une grande gravité. Alors, ne tombe pas dans le même piège !!!!!
N’AFFIRME RIEN COMME SI TU SAVAIS, alors que Jésus a dit que personne ne saurait !!!!!!!
Moi, je vais donner ma conviction: elle est étayée par les paroles incontournables de Jésus:
PUISQUE NOUS NE SAVONS NI LE JOUR, NI L’HEURE, VEILLONS ET PRIONS SANS CESSE «
Cela fait 2000 ans que Jésus dit cela à son Eglise…
Et puisque tous les signes de la fin sont là :
»
RELEVONS NOTRE TÊTE CAR NOTRE DÉLIVRANCE APPROCHE
»
Quand ? Le Bible ne nous le dit pas, elle nous recommande juste de prier … et de ne pas sombrer dans la peur, mais dans la sanctification!!!!!
Si j’avais une crise cardiaque aujourd’hui, ma délivrance serait déjà là , personnellement, pour moi !
Bonjour
Je suis pas un écrivains, j’écrit avec mes mots, et avec le peut d’étude que j’ai fait dans ma scolarité mais si Jésus voulait des parfaits il sauveraient des justes non des pêcheurs.
De plus, Je ne suis pas Claude Ignerski, j’ai encore la tête sur les épaules. Je ne donne aucune date, mais place l’enlèvement de l’Église Avant la Tribulation (Apocalypse 3:10), car ses la seul position qui rend la Bible cohérente. Maintenant je suis pas orgueilleux, ou meilleur que les autres, non je suis qu’un homme, mais quand la Bible dit: « A » ses pas « B ». Point!
Le SURVOL d’étude que j’ai fait est pour que les Post-Trib ou Mi-Trib comprennent la doctrine Pré-Trib. Mais un survol ne peut apporter TOUTE l’explicationˆd’une doctrine ou même une étude complète suscitera toujours des questions car nous ne partageons pas le même opinions malheureusement. La Bible ne s’interprète pas, on la laisse NOUS parlée. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours appuyé avec des verset et des preuves, donc j’en attend de même de mes contradicteurs.
Je pense! je suis persuadé! Qui n’est pas persuadé d’être dans la vérité?! Telle est Catholique, l’autre Témoins de Jehovah ou l’autre Protestant….disons leur d’arrêté de croire en ce qu’il croit tant que nous y sommes.
Vous reprenez mais affirmation, qu’il en soit ainsi, mais quand on reprend une personne on répond avec des versets et non un opinion humain. Je m’appuie sur la Parole de Dieu et non une doctrine humaine.
1: Vous affirmer que le Sabbat est pour tout les peuples (païens ou Juifs), or ses une fausse doctrines, l’Église n’est pas soumise au Sabbat
L’apôtre Paul nous dit:
Colossiens 2:16 Que personne ne vous juge au sujet du manger et du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou DES SABBATS: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en CHRIST.
a: Le commandement relatif au Sabbat est le seul des dix commendements qui n’est pas répété ds le Nouveau Testament.
b: Les premiers croyants, après la ressurection du Christ et son apparition dominicale (Marc 16:1; Jean 20:1), se reunirent le Dimanche (Acte 20:7; 1 Corinthiens 16:2).
c: En aucun endroit de la Bible on ne fait distinction entre les soi-disant lois « cérémoniales » et « morales » (ces distinctions sont n’apparurent qu’après le 13è siècle apr. J-C).
Le passage de Colossiens condamne expressément ceux qui pronent l’observance du Sabbat.
C: Comme le dit Paul, la loi de l’Ancien Testament (y compris le Sabbat) n’était que l’ombre des chose a venir, mais le corps est en CHRIST. Une fois qu’une personne a trouvé Christ, elle n’a plus besoin de suivre l’ancienne ombre.
e: Le sabbat était le signe de l’Alliance Mosaïque, or nous sommes sous la nouvelle ALLIANCE (2 Cor 3; Hébreux 8). Celui qui veut observé le sabbat libre à lui, mais là encore ses une convictions de ta religion.
2: Vous affirmé que l’évangile de Matthieu est éternelle, oui je n’est pas dit le contraire. Mais cela n’empêche aucunement que Matthieu écrit pour ses frères (JUIFS) qui ont rejeté le Messie, et qui sont attente d’être greffé sur l’olivier franc, car c’était leur place à l’origine. Vos questions manque d’étude et de compréhension. La 70 ème semaine de Daniel concerne Israël et non l’Église. Faut prendre la Bible dans sont ensemble non sortir des verset hors contexte pour que cela devient un prétexte.
3: Vous dites: « L’apôtre Paul 12 ème Apôtres? » Dans quelle Bible vous voyez cela?!
Acte 1:26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur MATTHIAS, qui fut associé au ONZE.
11+1= 12 (12 ème Apôtres).
L’Apôtre Paul, n’est pas le 12 ème, mais le premier Apôtre du Saint-Esprit.
Faut pas confondre.
4: Pour ce qui concerne Apocalypse 21:12 d’où tirez-vous votre interprétations?! Mdr! Après on me dit que mon interprétations est tirée des cheveux. Gardons nos remarques pour nous si vous le voulé bien, car Israël ne peut représenté les 24 vieillards la Bible est claire, ils sont pas rachetés a ce moment précis d’APOCALYPSE 4-5. De même la Bible est formelle, les 24 veillards sont des hommes non des Anges. Donc rien à tirée d’Apocalypse 21:12. Les 24 veillards sont les 24 sacrificateurs de la nouvelle ALLIANCE et non des Anges ou un mélanges de je ne ses quoi! Quand on me dit que L’Apôtre Paul est le 12 ème Apôtres alors que la Bible dit que ses « Matthias » pas étonnant qu’on trouve les 24 vieillards dans l’Apocalypse 21:12.
Je suis rude et je m’en excuse mais j’ai pas l’habitude de passée de la pommade, la Bible n’est pas une fable a faire dormir les gens, mais elle est rend témoigne de la Vie.
Donc la prochaine fois que vous voulé reprendre mes affirmations BIBLIQUE pas de soucis, nous partageons pour la gloire de Dieu, mais faite-le avec des preuves construites et des versets Biblique dans leur contexte et non des doctrines humaines.
Que Dieu vous bénisse, votre frère en Christ.
Bon, c’est déjà mieux présenté ! bravo pour l’effort !
Tu me reproches de ne pas te répondre avec des versets ? Mais j’ai passé des milliers d’heures à écrire sur le sujet dans un livre (épuisé), et quelques autres milliers d’heures à répondre ici depuis 8 ans, et à mettre les gens en garde sur leurs affirmations, car chacun arrive avec SON INTERPRÉTATION et prétend être le seul à avoir compris l’Apocalypse…
Etudier ce sujet, c’est bien; Livrer son étude pour la réflexion de chacun, c’est bien. Mais affirmer péremtoirement que l’on détient la vérité, c’est INDIGESTE, CELA M’EST DEVENU INSUPPORTABLE tant j’ai pu voir la morgue qui se cachait en arrière plan et j’ai houspillé ici tous ceux qui le prétendaient et qui avaient tous en commun quelque chose qui les disqualifie d’office pour enseigner: l’orgueil, car Dieu résiste aux orgueilleux;. et ne leur livre donc certes pas des perles de révélations.
Donc je fais avec toi ce que j’ai fait avec une bonne centaines d’autres intervenants, tous aussi certains d’avoir tout compris, et tous se contredisant violemment avec un tir rangé de versets bibliques.
Quand les Chrétiens vont -ils se décider à comprendre que Dieu a caché beaucoup de ces choses du temps de la fin, et qu’il les révélera au temps convenable, et SEULEMENT AUX HUMBLES !
Je ne parle pas que de la date de l’enlèvement.
Je parle de tous les événements finaux:
Daniel 12:4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Daniel 12:9
Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.
Apocalypse 10:4
Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.
C’est impressinnant le nombre de chrétiens qui disent que , eux, ont la révélation, alors que la Bible rappelle que l’on ne connaît qu’en partie, et it sans ambiguité que certaines choses ne seront révélées que lorsque Dieu le voudra !!!!
C’est cela qui m’exaspère.
Tu peux livrer tes études, elles sont interessants, mais pitié, crie à Dieu pour recevoir l’humilité et reconnaître que comme chacun de nous, tu ne peux savoir qu’une toute petite partie, car certaines choses ne seront révélées qu’à un petit nombre d’élus, des gens au coeur humble mais qui auront une mission à remplir bien particulière et qui seront mandatés et équipés par Dieu pour ce faire. Le simple fait de prétendre qu’on sait et de vouloir imposer nos propres convictions en déclarant que ceux qui n’ont pas les mêmes sur ce sujet sont ignorants disqualifie d’office pour recevoir une révélation divine. Nous avons vu l’entêtement de Claude Ignerski, et bien que j’ai lu ses livres et trouvé des tas de choses très étayées, et bien qu’il me l’ait permis, je n’ai pu mettre ici de ses trois livres que certaines prophéties qu’il avait lui-même collectées et qui venaient d’autres personne. Dieu m’a littéralement empêché de citer d’autres pages de ses livres, pourtant mille fois mieux argumentés que ton étude… Oui mais, en se pensant détenteur de la vérité, il a été saisi par l’esprit de l’erreur… qui ne l’a pas loupé !
1 Jean 4:6
Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
Jean parle de ceux qui marchent par l’esprit, et non par leurs neurones ! Il dit quelque chose de primordial:
CELUI QUI CONNAàŽT DIEU
C’est là le vrai problème: tous prétendent connaître Dieu, mais ils démontrent par leur paroles, leurs écrits, leurs actes, et leur absence de crainte de Dieu, qu’ils ne le connaissent pas !!!!!!!!
Voilà ce que dit Paul de ces Chrétiens (chrétiens à leurs propres yeux seulement) des derniers temps:
2Tim 3:1 Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. 2 Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, 3 sans coeur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; 4 emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. 5 Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !
Oui, il ne parle pas des païens, il parle de gens qui aiment Dieu – en partie seulement – et qui ont » l’apparence » de chrétiens et qui y croiront eux mêmes….
L’Apocalypse se lit avec la tête prosternée contre le sol, car l’Apocalypse, c’est la révélation de qui est vraiment CHRIST JÉSUS, d’un bout à l’autre… » Le Tout puissant « , le » premier et le dernier « , l’alpha et l’omega, le Créateur, celui qui a les sept esprits de Dieu, celui qui tient la porte du séjour des morts, etc, etc….
Déjà , tous ceux qui croient en la Trinité n’ont pas cette révélation puisqu’ils séparent le Fils du Père, comme deux » personnes » différentes, alors que Jésus et le Père sont UN: il n’y a qu’un seul Dieu, un seul Créateur, un seul Eternel, un seul Roi de rois, un seul Maître, un seul Seigneur ….. Quand on ne sait pas qui est le véritable Christ, comment pourrait-on avoir le rouleau scellé qui s’ouvre, alors que seul l’Agneau immolé a été jugé digne de pouvoir ouvrir ces sceaux, à SON heure.
J’espère que tu comprendras enfin pourquoi j’ai une telle irritation contre ceux qui prétendent que c’est LEUR vérité qui est la bonne !!!!! Et qui, comme toi, arrivent en disant qu’heureusement, » nous voilà « , car, sans eux, faute de connaissance le peuple se meurt… Le peuple se meurt aussi d’être entraîné à tous vents de doctrines par des gens que Dieu n’a pas mandatés pour enseigner son peuple..
ALORS, PLUS D’HUMILITÉ SVP. Je deviens intraitable avec tous ceux qui déclarent que seule leur propre conviction est la bonne !
Tiens écoute cet enseignement de JM Thobois. Il a 50 ans d’études approfondie de la Bible il sait lire et entendre l’hébreu… et lui parle de ces chose avec humilité!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=3fxTAUPlMaw
Tu te contredit toi-même: « Mais affirmer péremtoirement que l’on détient la vérité, c’est INDIGESTE, CELA M’EST DEVENU INSUPPORTABLE »
Tu ne doit même pas te supporter car tu affirme que la Trinité est pas Biblique, mais encore AUCUN verset. Et toi même tu en viens a dire que toi seul a la connaissance de « DIEU ».
Or Jean 1:1 Avec (Pros) litt: Tournée vers; auprès de » souligne la distinction entre le Père et le Fils.
Étudie donc plus sérieusement avant de tant prendre a ce que DIT la parole de Dieu.
J’ai peut être pas de vocabulaires Théologique, ou de joli phrase, mais je ses lire la Bible.
Puis les enseignements de personne de 50 ans de lecture de la Bible, sa manque pas dans nos Assemblés « Vie et Lumière ». Si tu connais pas « Theom Denis (payon) » cherche des vidéos de lui sur youtube, il est déclaré par le milieux évangélique le plus grand enseignants de sa génération, il prêcher dans les synagogues de Paris.
Il y a qu’une vérité, mais pour cela il faut laissé parlée la Bible, ce que j’ai toujour fait. Je ne répondrai plus au commentaire, puisque les Trinitaire (1 Jean 5:7) sont pas accepté.
DIEU te benisse
Bon, je t’envoie lire tous les textes sur la Trinité que l’on a mis ici…
Notamment:
Quand ai-je cessé de croire en la doctrine de la Trinité ?- témoignage de Michelle d’Astier de la Vigerie
https://michelledastier.com/quand-ai-je-cesse-de-croire-en-la-doctrine-de-la-trinite-temoignage-de-michelle-dastier-de-la-vigerie/#more-17245
et celui ci:
https://michelledastier.com/dieu-est-il-une-trinite-par-joseph-sakala/
Justement, je refuse ce qu’ont inventé des pères grecs et un empereur païen et je suis retournée aux saintes Écritures, de l’alpha à l’oméga….
Et je laisse chacun prendre le temps de se laisser éclairer par Dieu, A TRAVERS SA PAROLE !!! Tous ceux qui l’ont fait ont été lavés de cette doctrine grecque. Et je ne dis pas, coomme certains, que les trintaires ne sont pas Chrétiens ! Si on devait être dans la vérité absolue biblique, il n’y aurait personne de sauvé car chacun a ses doctrines maison !!!!
Il y a des milliers de trinitaires ici. Je l’ai aussi été, car j’ai avalé les enseignements d’hommes que je ne remettais pas en cause… Pourtant j’étais sauvée.
tu fais une discussion sur ce qui n’en est pas une et tu détournes le sujet;..
Car le fait est que j’ai pris le temps de te lire, beaucoup de temps pour que tu sois lisible, mais toi, tu ne prends pas le temps de lire ce que d’autres ontmis des heures à étudier, justement parce que tu crois tout savoir…
Ton ton devient franchement déplaisant !
Cela s’appelle chercher des noises. Je te signale que je connais très bien la mouvance » vie et lumière » . Elle a aussi ses fausses doctrines ! … comme TOUTES les autres !
Mais on ne parlait pas de ça. Pourquoi détournes tu le sujet, dès qu’on fait simplement remarquer que ta position orgueilleuse peut te fermer la révélation. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Bible, et de multiples manières.
Ta réaction même montre un paquet de suceptibilité, et le refus que l’on puisse te dire: » attention, tu dérapes « , alors que justement, tu dérapes. Pourquoi te le dit-on ? Pour t’humilier ? Certainement pas ! Pour te faire avancer ! Mais si on n’écoute pas le conseil des aînés, c’est déjà – aux yeux de la Bible – une position de rebellion !
Je me fiche de ce que peuvent dire des hommes s’ils répercutent des fausses doctrines ! Tous ceux qui m’ont agressée au sujet de la Trinité se sont tous abrités derrière les » pères grecs » pour se justifier, ou derrière des écrits d’hommes …
C’est symptomatique d’un mega problème ! D’autant que plus ils se réfèrent aux ajouts non bibliques des pères grecs, plus ils se proclament sola scriptura
Merci de prendre quelques jours pour lire et mediter les liens que je t’ai mis. Ils ne font référence qu’aux seuls écrits bibliques. Et si retrouves un coeur plus humble, Dieu pourra te parler !!!!!!!!!
Car quand tu oses écrire:
« Tu ne doit même pas te supporter car tu affirme que la Trinité est pas Biblique, mais encore AUCUN verset. Et toi même tu en viens a dire que toi seul a la connaissance de » DIEU « . », cela fait DEUX MENSONGES, justement parce que tu n’a pas pris le temps de lire ! Il y a des centaines de versets, et jamais je n’ai dit que moi seule avais la connaissance de Dieu.
Tuv vois comme la susceptibilité pousse à la diffamation ? C’est grave, ça.
Alors, si tu viens pour en découdre et mentir, merci d’aller sur un autre blog !!!!!