L’ÉGLISE PASSERA‐T‐ELLE PAR LA GRANDE TRIBULATION ? Par le Dr John Mac Arthur

29/10/2015: Etienne nous donne une traduction de cet article beaucoup plus exacte. Merci pour ce travail.

Nous avons parlé d’un événement extraordinaire concernant l’Église : son enlèvement et sa rencontre en l’air avec le Seigneur. Quel jour merveilleux que celui où nous serons ravis ensemble dans les nuées à la rencontre du Seigneur en l’air pour être avec Lui pour toujours. Quelle merveilleuse promesse de la Parole de Dieu que la trompette retentira, que les morts en Christ ressusciteront d’abord, puis nous, qui serons encore en vie sur la terre, serons enlevés tous ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs !

Quelle merveilleuse vérité que celle de l’enlèvement de l’Église !

Ceci nous a conduits à considérer une question importante maintes et maintes fois débattue dans l’étude de la théologie et de la doctrine des derniers temps : l’Église va-t-elle passer par la Grande Tribulation ?

L’Église va être enlevée.

Il n’y a aucun doute là-dessus : Cela apparaît de manière limpide dans l’Écriture, Jésus va venir pour chercher son Église

 

La question est : vient-Il pour Son Église avant ou après la Tribulation ?

La Parole de Dieu présente clairement la Tribulation.

La Bible dit qu’un temps de sept années va venir, caractérisé par des guerres, des bruits de guerres, où nation s’élèvera contre nation, où le peuple d’Israël retournera dans sa terre en vue de sa restauration et de sa rédemption, où il y aura des tremblements de terre, des pestes, des famines, de l’incrédulité sur la terre, où l’église apostate et l’œcuménisme se développeront, où un gouvernement mondial apparaîtra sous la direction de l’antichrist, un temps qui verra également l’exécution de jugements terribles par le feu et pendant lequel plus de la moitié de la population mondiale sera anéantie, et encore bien d’autres choses.

Tous ces événements précis appartiennent à un temps qu’on appelle la Grande Tribulation, qui sera une période de grands troubles [Marc 13 :8].

La question est donc : Est-ce que l’Église, c’est-à-dire nous tous qui connaissons et aimons le Seigneur Jésus-Christ et qui sommes son Corps, va passer par cette période, ou serons-nous enlevés de la scène de ce monde avant que tout cela ne survienne ? C’est une question absolument fondamentale.


 

Le prochain événement à survenir sera-t-il la Grande Tribulation ou l’enlèvement de l’Église ?

 

Le Seigneur Jésus va-t-il venir nous prendre afin de nous épargner ces temps de souffrances ou devrons-nous les traverser ? C’est une question très importante, car au final elle a un côté très pratique.

 

En Matthieu 24 : 3 on lit : « Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question:

 

«Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» ». 

 

Jésus se met alors à décrire toutes ces choses, des guerres et bruits de guerres, des tremblements de terre et des pestes:

 

«  toutes ces choses terribles seront le signe du retour du Christ pour établir Son Royaume. » 

 

Puis, au verset 17 et suivants, nous lisons ceci :

 

« que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. »

 

Nous allons nous arrêter là pour un instant !

Jésus dit qu’il arrive un temps d’horribles tribulations.

 

Et quand cela commencera, personne n’aura le temps de prendre quoique ce soit dans sa maison. La meilleure chose à faire sera de fuir. Et ce sera encore plus terrible pour ceux qui auront des jeunes enfants qui les ralentiront car il faudra s’arrêter pour les nourrir. Il faudra prier pour que la fuite n’arrive pas en hiver, ce qui ralentirait, ni un jour de sabbat, ce qui empêcherait d’aller loin à cause de la loi.

 

Car il arrive un temps de tribulation comme le monde ne l’a jamais vu auparavant.

Et cela nous pose une question d’ordre très pratique : en tant que chrétien, dois-je me préparer à tout cela ? Parce que si je dois m’y préparer, alors je dois le faire dès maintenant.

 

De nos jours on parle de se préparer à une attaque nucléaire, et certaines personnes possèdent des abris antiatomiques. Si les chrétiens doivent vraiment se préparer à la Grande Tribulation, alors ils doivent commencer à faire des réserves de nourriture quelque part très loin des villes, et peut-être même construire des abris au milieu de nulle part. C’est une question très pratique qui est soulevée ici.

 

En revanche, si Jésus revient pour enlever son Église avant que tout cela n’arrive, alors tout ce qu’il nous importe de faire c’est de l’attendre et d’être prêt pour son retour. Les uns attendent Jésus, les autres attendent l’antichrist. C’est une question qui fait débat depuis longtemps dans les églises.

 

Nous savons parfaitement que la Bible nous parle du Royaume de Dieu et du Royaume des Cieux.

Sans entrer des détails d’ordre théologique, on peut simplement dire ceci :

Le Royaume est appelé le millénium. C’est un mot latin signifiant « millénaire » et qui correspond au règne du Christ pendant mille ans.

 

Trois points de vue se distinguent concernant le Millénium :

 

Le premier est point de vue « post-millénariste »

 

Selon celui-ci, le monde va aller en s’améliorant toujours plus, ce qui conduira à l’établissement du Millénium, et, à la fin des temps, la seconde venue du Christ.

 

Cette théorie était très populaire avant la Seconde Guerre Mondiale. Le point de vue du postmillénarisme est que le Royaume est spirituel et invisible. Ce n’est pas un Royaume littéralement parlant. Le monde s’améliore grâce à la christianisation ; Ainsi, le Royaume n’est pas quelque chose qui est de cette Terre, ou politique, mais simplement quelque chose de spirituel, dont le trône est dans le Ciel, pas sur la Terre. Christ revient après le temps du Royaume.

 

La deuxième théorie est le point de vue  « a-millénariste ».

Le « a » signifie qu’ils ne croient pas au Millénium, qu’il n’y aura pas de Royaume. Pour eux, le temps va de la création jusqu’à la venue du Christ sans rien au milieu. Le Royaume c’est l’Église. Nous sommes le seul Royaume, et quand il est dit dans l’Apocalypse que le Christ règnera mille ans, ce n’est pas à prendre littéralement. C’est ce qu’on appelle le point de vue non-littéral.

 

Ils spiritualisent les mille ans comme étant juste une description vague du temps de l’Église. Et en passant, ce sont les mêmes personnes qui ne croient pas du tout en une interprétation littérale des événements à venir dont parle l’Apocalypse. Ils insèrent tout le livre de l’Apocalypse soit dans la progression passée de l’Histoire récente, ou complètement dans le passé, autour de l’époque du Christ. Pour résumer, l’amillénarisme affirme qu’il n’y a pas de Royaume, que l’Église est le seul Royaume qui existera.

 

Enfin, la troisième théorie est le point de vue   « pré-millénariste ».

 

Cela signifie qu’il y aura un royaume, littéralement. Quand la bible parle d’un millier d’années, cela signifie un millier d’années. Quand la Bible dit quelque chose, il paraît clair que c’est littéral, à moins qu’il ne soit évident que ça ne l’est pas. Jusqu’à ce qu’il y ait utilisation d’un langage figuratif, nous l’acceptons comme littéral.

 

En résumé, le postmillénarisme et l’amillénarisme sont deux points de vue qui spiritualisent les choses. Tout ce qui concerne le Royaume est spiritualisé. 

 

Par exemple, la Bible dit clairement que pendant le temps du Royaume le Messie règnera sur le trône de David à Jérusalem, et que la loi sortira de Sion [Ésaïe 2 :3 ; Michée 4 :2].

 

Les postmillénaristes et les amillénaristes considèrent que c’est une Jérusalem spirituelle, une Sion spirituelle, un trône spirituel etc., etc.

La Bible dit, dans Ésaïe 11, que certains animaux habiteront ensemble ; Par exemple le loup avec l’agneau, ce qui n’est pas naturel. Tout sera changé. Les enfants joueront sur les nids de vipères.

 

Que fait-on de tout cela ? On spiritualise tout ? Tout cela nous parle simplement d’un monde nouveau.

Voilà le post-millénarisme et l’a-millénarisme: ils ne prennent rien au sens littéral

Mais le pré-millénarisme prend cela littéralement.

 

[sauf exception comme dit précédemment] : un Royaume réel sur la Terre sur lequel Christ règnera réellement à Jérusalem, et la loi sortira réellement de Sion, et ce qui concerne les animaux arrivera réellement. La malédiction sera inversée sur la Terre etc. Nous reparlerons de tout cela en détail lorsque nous aborderons la question du Royaume, et nous nous efforcerons de montrer de manière précise par l’Écriture que le Royaume est à prendre au sens littéral, un Royaume réel, sur la Terre.

 

Le prémillénarisme prend tout au sens littéral Le prémillénarisme affirme que l’on commence avec la création, puis l’histoire d’Israël jusqu’à la Croix. Ensuite le retour du Christ. La seconde venue du Christ et l’établissement du Royaume sont deux événements inséparables : le retour du Christ suivi du Royaume. La chronologie de l’Apocalypse prouve cela. Dans l’Apocalypse, le Seigneur revient et établit son Royaume sur la Terre. C’est pourquoi nous croyons au point de vue prémillénariste, qui dit que le Christ revient d’abord. Les premiers affirment que le Christ revient après le Royaume, les deuxièmes qu’il est inutile de s’inquiéter puisqu’il n’y aura pas de Royaume, et les troisièmes que le Christ revient avant le Royaume.

 

Nous croyons que le prémillénarisme est vrai, qu’il y aura un Royaume réel sur la Terre, et que le Christ viendra sur la Terre pour établir son Royaume. Il est impossible que le Seigneur vienne à la fin du Royaume s’il doit l’établir et s’il doit régner au cours de celui-ci.

 

Pour résumer, nous avons ceux:

 

– qui croient que Jésus vient après son royaume,

 

– ceux qui ne s’en soucient pas,

 

– et ceux qui voient cela comme Christ venant avant l’instauration de son royaume.

 

 

S’il va régner, il Lui sera difficile de venir après son royaume, tout comme il lui sera difficile d’instaurer son royaume, un royaume littéral, s’il ne vient pas pour le faire…avant.

  Nous allons maintenant détailler ce point de vue.

Les prémillénaristes eux-mêmes sont divisés quant à la Grande Tribulation. Tous sont d’accord pour dire qu’elle surviendra avant le Royaume, que le Christ dominera sur la Terre, et que pendant 7 ans il fera ce qu’il faut pour la reprendre à Satan, puis qu’il règnera comme Roi pendant mille ans. Enfin, le Royaume sera suivi de L’État éternel (éternité).

 

 

 

La question qui se pose maintenant est la suivante : l’Église sera-t-elle enlevée juste avant la Grande Tribulation, au milieu, ou après ? C’est ce qu’on appelle « pré-tribulation », « mi-tribulation » et « post-tribulation ».

 

 

C’est ce que l’on appelle les points de vue post-tribulation, mi-tribulation et pré-tribulation.

 

a) – Les post-tribulationistes

Ils disent que l’Eglise passe par la Grande Tribulation et est enlevée tout à la fin. Et comme l’enlèvement et la seconde venue sont au même moment, les chrétiens montent puis redescendent aussitôt ! Problème !

b) – Les mi-tribulationistes

Pour le point de vue mi-tribulation, l’Église est enlevée au milieu de la Grande Tribulation. Puis elle revient à la seconde venue, après 3 ans et demi.

c) – Les pré-tribulationistes

Pour le point de vue pré-tribulation, l’Église est enlevée avant la Grande Tribulation et revient à la seconde venue après 7 ans.

 

 

La question qui se pose maintenant est : lequel de ces points de vue est le bon ? Je suis convaincu que le bon point de vue est le pré-tribulation. Par conséquent, lorsqu’on me pose la question, je réponds que je suis pré-millénariste pré-tribulation. Ce qui signifie que je suis convaincu que Jésus viendra établir son Royaume sur la Terre de manière réelle, et qu’il viendra 7 ans avant pour enlever son Église, avant la Grande Tribulation.

 

Je pense qu’il y a de multiples raisons de croire que l’Église sera enlevée avant la Grande Tribulation, et c’est ce que je souhaite vous exposer ici.

 

Au préalable, je souhaite rendre hommage à la foi d’hommes de Dieu qui ont vécu avant moi, des hommes intelligents et remplis de l’Esprit qui ont étudié les Écritures et écrit plusieurs livres pour exposer les raisons en faveur d’un enlèvement pré-tribulation, comme par exemple le Dr John Walvoord, dans son livre “The Rapture Question” (La question de l’enlèvement de l’Église).

 


À mon sens, il existe 3 arguments principaux qui prouvent que l’Église sera enlevée avant la Grande Tribulation :

.

1. La Nature de l’Eglise,

2. La Nature de la Grande Tribulation

3. La Nature de la Seconde Venue.

1- la Nature de l’Eglise

Si l’Église va être enlevée, alors c’est qu’elle doit posséder une identité unique. Si la façon dont l’Église va être enlevée est particulière, que cela va arriver juste pour elle, c’est qu’elle est elle-même particulière.

Nous devons donc considérer la nature même de l’Église. C’est fondamental.

Tout d’abord, il faut dire que beaucoup de gens ont affirmé que l’Église et Israël sont la même chose.

Si l’Église et Israël sont une seule et même entité, un enlèvement avant la Grande Tribulation est donc impossible, parce que si tout le monde est enlevé, alors tout est fini, aucune restauration ni rédemption d’Israël n’est nécessaire. De plus, si des saints doivent passer par la Grande Tribulation, il faudrait qu’ils partent avec le reste des saints lorsque ceux-ci partiront.

 

Nous allons maintenant entrer dans les détails. Arrêtons-nous un instant sur le mot « Église ». Si le mot « Église » inclut les saints de tous les temps, s’il inclut Israël et l’Église, alors il faudra que tous passent par la Grande Tribulation. Pourquoi ? Parce qu’Israël doit passer par la Grande Tribulation.

La Bible appelle cette période le temps de la détresse (ou d’angoisse) pour Jacob [Jérémie 30 :7].

Donc, si l’Église et Israël sont une seule et même entité, alors l’enlèvement avant la Grande Tribulation est impossible.

Le fait que l’Église et Israël sont une même entité est le point de vue post-tribulationiste : l’Église est l’Israël spirituel, ce qui signifie que l’Église est devenue l’Israël de Dieu. Et donc l’Église va passer par la Grande Tribulation puis être enlevée et aussitôt redescendre à la seconde venue.

En revanche, si l’Église représente un groupe spécifique de gens, qui ne doit pas être assimilé à Israël en tant que nation, alors il est possible d’admettre un enlèvement ayant lieu avant la Grande Tribulation,

 

et quelques saints passeront par la Grande Tribulation afin d’être rachetés durant cette période*.

Ainsi, si l’Église est une entité différente, alors elle commence à la Pentecôte et se termine à son enlèvement. L’Église peut être une entité à part entière, exister de manière singulière, si elle est un corps spécifique et différent d’Israël.

*Pas des saints de l’Église, car ils seront tous enlevés, mais des gens qui se convertiront pendant la Grande Tribulation durant laquelle « l’Évangile éternel » sera prêché (Apocalypse 14 :6).

Afin de comprendre tout cela, on doit tout d’abord se poser la question suivante :

« l’Eglise est-elle une entité spécifique ? »

Commençons par le sens du mot « ékklêsia », le mot original utilisé pour « Église » (ou « Assemblée »). Il vient du mot « ekoleto » qui signifie « appeler hors de » [de « ék » = hors de, et « kaléô » = appeler], ou « appelé ». Il a 4 significations dans le Nouveau Testament :


 

1. Ce mot est utilisé pour parler d’une assemblée de personnes.

 

C’est une utilisation très générale signifiant simplement une assemblée de personnes. Cela peut-être politique. Par exemple en Actes 19 verset 39, le terme est utilisé pour parler d’un groupe de citoyens rassemblés en un lieu.

 

Cette utilisation peut aussi se faire pour parler de personnes qui se rassemblent pour adorer ensemble tel que dans la lettre aux Hébreux (2:12).

 

Ce même terme est également utilisé dans le livre des Actes (7:38) pour parler d’Israël comme un groupe appelé hors d’Egypte.

 

La première façon d’utiliser ce mot se trouve donc, dans un sens général, pour parler d’un ensemble de gens appelés (élus) et rassemblés dans un but spécifique.

 

2. Ensuite, le mot « ékklêsia » a dérivé de son sens général vers le sens plus spécifique d’une assemblée de chrétiens dans une localité donnée.

Par exemple, en actes 8 aux versets 1 et 3, nous trouvons que le mot église est utilisé pour un groupe de personnes très distinct dans une localité précise.

 

Par exemple, dans Actes 8 :1 et 3, nous voyons que le mot église parle d’un groupe de personnes très distinct dans une localité précise. À cette époque-là, l’église de Jérusalem subissait une grande persécution, ce qui montre que l’église représente un groupe spécifique de personnes dans un lieu précis. Le même mot est aussi utilisé en Actes 11 :22, et aussi au verset 26, l’église d’Antioche. Il a donc pris le sens d’un groupe spécifique de croyants.

 

 

Ainsi, ce terme en est venu à signifier un groupe de croyants. J’aimerais également ajouter cela : Dans cette même lignée, il est aussi commun de parler d’un groupe de telles Églises. Ainsi, une église est une église, et une assemblée locale de croyants mise avec plusieurs assemblées de croyants forme l’Eglise.

 

3. Troisièmement, on utilise le mot « ékklêsia » pour parler de tous les chrétiens au sens large du terme,

 

comme par exemple dans Actes 12 :1 où il est dit : « Or vers ce temps-là, le roi Hérode mit les mains sur quelques-uns de ceux de l’assemblée pour les maltraiter » [version Darby] / « A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l’Église » [version Segond 21]. Il s’agit ici d’une utilisation générale.

 

4. Quatrièmement, le mot « ékklêsia » est utilisé de manière plus significative pour parler du Corps de Christ, c’est-à-dire la véritable Église, tous les vrais rachetés nés de nouveau et baptisés d’un seul Esprit pour être un seul Corps [1 Corinthiens 12 :13]. C’est l’Église dans sa plus pure définition : l’ensemble des saints rachetés. C’est le sens de ce terme dans le Nouveau Testament.

 

Il faut noter que le mot « Ékklêsia » est utilisé en rapport avec Israël uniquement dans le cas cité dans le premier point. Israël est appelé « assemblée » uniquement parce que c’est un groupe de personnes appelées hors d’Égypte, mais en aucun cas comme étant le Corps de Christ, ou les chrétiens en général, ou une assemblée locale de chrétiens.

 

 

La seule fois où le terme ecclésia (du grec ekoleto) est utilisé pour Israël, c’est utilisé dans le sens d’un ensemble de personnes dans un sens très général.

 

Le docteur Walvoord disait, et je cite :

 

« Une étude de chaque utilisation du mot ecclésia dans le nouveau testament montre que toutes les références où ce mot est utilisé en référence aux personnes de l’ancien testament l’est fait dans une signification de sens général. Ce n’est jamais utilisé pour une assemblée ou un ensemble de saints, excepté en référence aux saints de cet âge. Ainsi, ce terme n’est jamais utilisé pour parler d’Israël en tant qu’un groupe de saints. Ce terme n’est utilisé que pour parler de toute la nation appelée hors d’Egypte, et n’a donc rien à voir avec le fait que certains soient saints… »

Qu’est-ce que tout cela nous montre ?

Tout cela nous montre que, l’Eglise n’est pas et n’inclut pas Israël.

L’Église inclut des Juifs croyants. Mais en tant que membre du Corps de Christ, le chrétien n’est pas un avec Abraham dans ce sens-là. Abraham, Isaac et Jacob étaient des saints de Dieu, mais ils ne sont pas membres du Corps de Christ, l’Église ; L’Église est distincte. Cette spécificité n’est jamais utilisée pour Israël ; Les deux (Israël et l’Église comme Corps de Christ) sont différents.

 

Ceci est fondamental parce que si l’Eglise est différente d’Israël, alors l’Eglise peut partir avant la Grande Tribulation et Israël sera encore présent pour être racheté…

 

On trouve une autre raison de cette distinction entre Israël et l’Église dans l’évangile de Matthieu, chapitre 16 verset 18 : Jésus et ses disciples parlaient ensemble, et Pierre dit au verset 16 :

 

« tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ! »,

et Jésus lui dit au verset 17,

« bénis es-tu Simon fils de Jonas, car ce n’est pas la chair qui t’a révélé cela mais mon Père qui est au Ciel. »

Puis au verset 18 :

« En vérité je vous le dis, tu es Pierre et sur cette pierre

 

(il ne se réfère pas à Simon Pierre mais  à la confession de Pierre, le rocher de sa confession…). Regardez bien :

 

« je bâtirai mon Eglise ».

À quel temps est le verbe ? Au futur.

Il s’agit ici de la première référence à l’Église dans le Nouveau Testament, et cela représente un effort à venir de la part du Christ. On voit donc que l’Église et Israël sont deux entités bien distinctes.

 

Israël existait déjà depuis longtemps. Jésus ne dit pas « j’ajouterai à mon Eglise ». Israël n’est pas l’Eglise.

 

« Je construirai mon Eglise ».

 

C’est la première référence à l’Eglise dans les Ecritures,

 et à ce moment-là son existence est purement à venir, future. Notez également ceci :

« Et les portes de l’enfer (Hadès) ne prévaudront pas contre elle. »

Car dans Apocalypse 13 :7, et il s’agit ici de la Grande Tribulation, il est dit : «Et il lui fut donné » c’est-à-dire à la bête, « de faire la guerre aux saints et de les vaincre ». Or, Jésus a dit que les portes du hadès ne prévaudront pas contre l’Église.*.

 

          • *Note Michelle d’Astier: Il est important de se souvenir que SEUL Jésus connaît qui est son Église: certes pas un bâtiment, certes pas une dénomination, ni même l’ensemble de ceux qui se pensent sauvés parce qu’ils croient en Jésus. En quel Jésus ? (Lire 2Co 11:3/4). Si on se réfère à 2Tim 3:1-3 et 2Tim 4:3-5 et 2Th2, la fin des temps est caractérisée par l’apostasie (une fausse foi, avec des œuvres qui ne sont pas de Dieu donc une foi vaine, et une apparence de piété mais l’abandon de la saine doctrine et l’invasion du péché dans ce qui s’appelle elle-même « Eglise » mais qui ne l’est pas aux yeux du Seigneur: Lui connaît ses brebis et les appelle par leur nom : Jn 10. Ensuite, n’oublions pas que ce n’est pas l’Église qui va être enlevée, mais l’Épouse, composée des vierges sages, celles qui sont remplies de l’Esprit. Quelle proportion de ce qui s’appelle l’Eglise ? Dieu seul en connaît le nombre ! »

 

 

Voilà pourquoi nous sommes convaincus que cela ne peut pas être l’Eglise qui est vue dans la Grande Tribulation.

 

De plus, en Apocalypse 17, il est question de la fausse Église qui est appelée au verset 5 « Mystère, Babylone la grande, la mère des prostituées ».

Si la vraie Église est une épouse, la fausse Église est une prostituée.

 Ce passage décrit cette église et celui qui la contrôle. Au verset 3 :

« Il me transporta en esprit dans le désert et je vis une femme assise sur une bête de couleur pourpre. »

On voit ici la fausse église sous le contrôle de la bête.

Jésus a dit que satan, les portes de l’enfer, ne prévaudront pas (n’auront pas la victoire sur) l’Église.

. Or, pendant la Grande Tribulation, Satan et la bête prévaudront contre les saints et contre l’Église. C’est pourquoi il est impossible que l’Église passe par la Grande Tribulation, sinon elle serait sous la coupe de Satan et de son ministre. Parce que pendant la Grande Tribulation, l’antichrist règnera sur le monde entier.* :

Sur le monde Entier.

Et je crois que Christ va enlever son Eglise avant de rendre sa proclamation invalide.

 

* Note MAV: Notons qu’il y a les tribulations et la grande tribulation, qui commence à partir de la septième trompette. C’est là que beaucoup ne sont pas d’accord avec l’auteur. Notons en sus que c’est une vision « à l’occidentale », dans une Europe et un continent américain où les Chrétiens ne sont pas (encore !) persécutés. Mais dans le reste du monde la persécution est terrible !

Une autre raison pour laquelle la nature même de l’Église fait qu’elle ne passera pas par la Grande Tribulation se trouve dans Actes 11 :15 : Pierre rapporte à l’Église de Jérusalem ce qu’il s’est passé avec Corneille et les Gentils (les non-juifs, les gens des nations), et il dit quelque chose de très important :

« Et alors que je commençais à parler »

Pierre parle avec Cornélius.

« Le saint Esprit descendit sur eux »

regardez bien

« tout comme il l’a fait pour nous »

quand ?

« Au début »

de quoi ?

« De l’Église. »

Et quand le Saint Esprit est-il descendu sur eux ? (Actes 2) Au jour de quoi ? De la pentecôte !

C’est Ce jour-là que l’Eglise a débuté.

Pierre dit :

« Il descendit sur nous au départ. Je me suis souvenu de la parole que le Seigneur avait dite. Jean baptisait d’eau, mais vous serez baptisés avec le Saint Esprit ».

Le baptême du Saint-Esprit est ce qui nous fait entrer dans l’Église. 1 Corinthiens 12 :13 dit : « Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l’unité d’]un seul Esprit ».

Ils ont tous parlé en différentes langues et le Saint Esprit les a baptisés, on sait ce qui s’est passé…

C’était le jour de la Pentecôte. C’est là qu’est le début de l’Eglise. Israël existait alors depuis longtemps, pour qu’il n’y ait pas de confusion avec l’Eglise qui a commencé le jour de la Pentecôte.

 

 

Il y a une distinction claire entre l’Eglise et Israël d’ici à la fin. En 1 Corinthiens 10 : 32 (un verset que vous devez garder à l’Esprit car il est une des bases pour cette étude), nous lisons :

« n’offensez pas ni les juifs, ni les grecs, ni l’Eglise de Dieu ».

Avez-vous remarqué qu’il y a là 3 groupes distincts ? Les juifs, les non-juifs et l’Eglise sont toujours distincts et bien qu’il y ait des juifs chrétiens et des non juifs chrétiens dans l’Eglise, ce n’est pas la même chose qu’Israël.

L’Eglise est une unité distincte, dont le commencement se situe à la pentecôte, se termine avec l’enlèvement.

Nous sommes une parenthèse dans le temps.

Dieu a commencé en s’occupant d’Israël, Israël l’a rejeté, il est alors allé vers les non-juifs, en appelant un groupe, et quand il en aura terminé avec eux, la totalité des non-juifs élus sera prise et sera enlevée, puis Dieu retournera directement s’occuper d’Israël à nouveau.

Les juifs n’ont jamais conçu ce genre de relations. En Colossiens 1 : 26 et 27, par exemple, nous lisons

« même le mystère qui a été caché depuis les âges et les générations ».

Les Juifs n’ont jamais entrevu une telle relation. Cela n’a pas été manifesté aux saints d’Israël.

Quel Mystère ? Nous lisons à la fin du verset 27 :

« le mystère qu’est Christ »

comment ?

« En vous ».

Aucun Juif ne pouvait comprendre cela car le concept du Messie demeurant dans le croyant était totalement étranger à l’Ancien Testament. C’est le caractère unique et singulier de l’Église.

L’ancien Testament ne voit absolument pas le Messie décrit comme vivant dans des personnes.

Ils n’avaient pas de tel concept. L’Eglise est unique, distincte. En Jean 14 verset 20, nous lisons :

« En ce jour, dit Jésus, vous saurez que je suis en mon Père et qu’il est en moi et moi en vous. »

Regardez bien, quand saurons-nous cela ?

« en ce jour ».

Ils ne savaient pas encore quand. Ils ne concevaient pas encore cela mais ils le sauront le jour de la Pentecôte quand le Saint Esprit descendra sur eux. Et la même chose est indiquée en Jean 17 v. 23 :

« …Moi en eux, et toi en moi – afin qu’ils soient parfaitement un… ».

Et au verset 24, on trouve une promesse et Jésus qui prie :

« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donné y soient aussi. »

L’Église, un Corps unique dans lequel habite le Messie. L’Église est donc une entité bien distincte.

 

Revenons maintenant à Romains 11. Le verset 16 parle de la bénédiction d’Israël. Puis le verset 17 dit ceci : « Mais si quelques-unes des branches ont été coupées » : il s’agit ici d’Israël* qui a été coupé. C’est la racine qui est la source de la bénédiction : « ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte » (verset 18).

 

  • Note Michelle: Une partie des branches seulement « quelques-unes ». La première Eglise n’était composée que de Juifs, et ce sont eux, à commencer par Paul, qui ont commencé, à cause de la persécution dont ils ont fait l’objet, à aller apporter la « bonne nouvelle » dans le monde entier.

 

Israël était héritier des bénédictions de Dieu, mais Israël a été retranché. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas cru.

« Et vous étant un olivier sauvage avez été greffé dessus ».

De qui est-il question ? Les non-juifs.

Israël a été séparé de la racine (tronc) de la bénédiction parce qu’ils n’ont pas cru et les non-juifs ont été greffés dessus.

Ainsi il dit :

« vous avez été greffés au milieu d’eux et partagez avec eux la racine de l’huile de l’olivier, mais ne vous en enorgueillissez pas. »

Bien…Parce qu’ils n’ont pas cru, ils ont été retranchés et souvenez-vous que vous avez part à cette bénédiction seulement à cause de la foi.

Ne vous enorgueillissez pas mais craignez

« car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, ne croyez pas qu’il vous épargnera ».

Regardez également au verset 24 :

« Car si vous avez été coupé de l’olivier sauvage auquel tu appartenais par nature»

Notez bien la suite –

« et greffés contrairement à la nature, combien plus seront, ceux qui sont des branches naturelles seront greffés sur leur propre olivier. »

Notez bien, Israël a été retranché et des nouvelles branches, l’Eglise, a été greffée.

L’Église, un jour, sera enlevée de l’olivier, et Israël sera à nouveau greffé.

Cela prouve bien que l’Église et Israël sont absolument distincts.

 L’Église a été greffée sur cette racine de bénédiction, et le jour vient où le Seigneur va enlever son Église ;

Israël sera à nouveau greffé pendant le Grande Tribulation, et Israël sera sauvé.

Au verset 25, Paul explique cela spirituellement :

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’en- durcissement jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. »

L’Eglise sera complète lorsque toutes les branches auront été greffées. . Puis au verset 26 :

« Ainsi, tout Israël sera sauvé ».

Donc greffé à nouveau.

L’enseignement de Romains 11 montre donc qu’il y a une distinction, et que l’Église est une sorte de parenthèse. L’histoire d’Israël dans le tronc de Bénédiction est, au début tout comme à la fin, ce dont Dieu s’occupe et la greffe se situe quelque part au milieu.

L’enseignement de Romains 11 montre donc qu’il y a une distinction, et que l’Église est une sorte de parenthèse.

 

Le point qui est vraiment développé en Romains 11 indique qu’il y a bien une différence et que l’Eglise est une forme de parenthèse.

Un autre point vers lequel la nature de l’Eglise nous dirige est l’enlèvement.

Nous avons vu la semaine dernière que le premier enregistrement de la promesse de l’enlèvement montre clairement la nature de l’événement. Vous vous souvenez peut-être qu’en Jean 14 (et on va juste revoir une série de pensées de la semaine dernière), Jésus fait la promesse de l’enlèvement. Au verset 33 du chapitre 13, souvenez-vous, Il dit :

« Vous ne pouvez venir là où je vais »

et ils étaient tous retournés. Ils voulaient tellement être avec Lui ! Et au verset 1 il dit :

« Que vos cœurs ne se troublent point. Croyez en Dieu, et (de la même façon) croyez en moi ».

Maintenant, regardez bien, la promesse vient :

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Et lorsque je m’en serais allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi ».

Maintenant, Jésus dit :

« ne soyez pas troublé, parce que je vais revenir et vous prendre et vous amener dans la maison de mon Père ».

Jésus leur dit bien de ne pas être troublés car il va venir les prendre pour les amener dans la maison du Père. Ce concept est totalement étranger à la pensée juive.

Tout ce que les juifs attendaient, c’était un Messie qui vienne sur Terre et instaure son royaume ici, sur Terre.

Il n’y a là aucun concept d’enlèvement pour aller dans la maison du Père.

En fait, c’était quelque chose de complètement nouveau, tant bien qu’ils en restèrent stupéfaits. Thomas dit

« Seigneur, nous ne savons pas de quoi tu parles (verset 5) ». « Nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous savoir le chemin ?»

La question qu’il pose est simplement :

« Quand dois-tu partir ? Nous pensions que le Messie allait venir, rester, instaurer son royaume… »

C’était vraiment nouveau pour eux. On peut remarquer que tout au long de l’Ancien Testament Dieu n’a jamais rien promis de tel à Israël. À aucun moment Dieu dit à Israël qu’il va venir les chercher et les amener dans Sa maison, mais plutôt que le Messie va venir régner sur la Terre sur le Royaume promis.

Ainsi, nous avons là quelque chose de complètement différent que l’espoir national d’Israël. Ce doit être un événement distinct. Et dans 1 Corinthiens 15, que nous avons vu la dernière fois, la même chose est amenée au verset 51.

« Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous,

Et quel est ce mystère ? Quelque chose de caché, qu’Israël ignorait totalement

mais tous nous serons changés en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera et les morts ressusciteront, incorruptibles, et nous nous serons changés. »

C’est un mystère. La résurrection n’était pas un mystère. Ils savaient à propos de la résurrection. C’était indiqué à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament.

En Esaie 26 :19, Daniel 12 :2 par exemple : Ils savaient à propos de la résurrection.

Mais ce dont ils n’avaient aucune connaissance était l’enlèvement.

Ou, autrement traduit : une tranformation sans passer par mort.

Ils n’avaient aucun concept d’un enlèvement pour une multitude de gens.

Ainsi, vous voyez qu’il y a bel et bien une différence:

Les Juifs n’avaient aucune conception de l’enlèvement.

Cela ne les concerne pas. C’est pour l’Eglise.

Peut-être pensez vous :

« Et bien, l’enlèvement et le retour se passent ensemble ».

On dira que peut-être l’enlèvement et la seconde venue du Christ arriveront en même temps. Impossible. Je ne pense pas que l’Église sera enlevée dans les airs à la rencontre du Seigneur pour aussitôt redescendre avec lui, pour la raison suivante : Qui va être changé au moment de l’enlèvement ?

Nous serons tous changés*.

  • *Note M.A.V.: encore une fois, j’aimerais souligner que ce « NOUS » et ce « TOUS » ne représentent certes pas tous ceux qui se disent chrétiens mais dont les œuvres et les comportements démontrent qu’ils ne le sont pas. Il suffit de lire la première épître de Jean, ou Jean 14 à 16: de quoi nous remettre sérieusement en question quant à la théologie de l’hyper-grâce qui court les Églises d’aujourd’hui. D’ailleurs, les lettres aux sept Églises sont édifiantes: une seule passe à travers la « GRANDE » tribulation (mais celle-ci n’a lieu qu’à la septième trompette), c’est l’Église de Philadelphie, qui marche selon la Parole de Dieu et obéit donc aux commandements de Dieu

Combien d’impies seront détruits au moment de la seconde venue ? Tous.

Donc, si tous les croyants sont changés au moment de l’enlèvement et qu’immédiatement a lieu la seconde venue avec l’établissement du Royaume, si tous les croyants sont changés et les impies détruits, qui sera présent pour le Royaume et qui s’occupera des jardins dont le prophète Amos parle au chapitre 9 ?

« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où celui qui laboure atteindra celui qui moissonne, et celui qui foule les raisins, celui qui répand la semence ; et les montagnes ruisselleront de moût, et toutes les collines se fondront. Et je rétablirai les captifs de mon peuple Israël, et ils bâtiront les villes dévastées et y habiteront, et ils planteront des vignes et en boiront le vin, et ils feront des jardins et en mangeront le fruit ».

Qui va faire tout cela si tout le monde est soit glorifié soit mort ?

Il faut donc une période de temps entre l’enlèvement de l’Église et l’établissement du Royaume.

 

C’est pourquoi il faut que l’enlèvement ait lieu avant la seconde venue et au début de la Grande Tribulation.

Cela ne signifie pas tous les saints de tous les âges seront changés, car sinon, il n’y aurait pas de saints rachetés pendant la tribulation pour entrer dans le royaume.

De plus, comment peut-il y avoir une rébellion mondiale dans le Royaume si on ne trouve pas d’impies mais seulement des saints transformés ? Comment Satan peut-il être relâché après les mille ans [Apocalypse 20 :3] pour mener une rébellion mondiale s’il n’y a personne à mener ? Il faut bien des êtres vivants, réels. Il faut bien des enfants pour s’occuper de tous ces animaux. Il faut bien des saints qui soient rachetés pendant une période allant de l’enlèvement à la seconde venue.

Nous terminerons avec 1 Thessaloniciens 4 :13 qui décrit l’enlèvement de l’Église :

« Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts ».

 

Les Thessaloniciens étaient inquiets que les chrétiens qui étaient déjà passés par la mort puissent être considérés comme des citoyens de seconde classe et manquer l’enlèvement. Ainsi, en continuant à lire, nous trouvons au verset 16 :

« le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »

Non seulement, ils ne vont pas manquer l’enlèvement, mais également ils seront les premiers à partir.

C’est l’enlèvement. Les corps morts ressuscitent pour rencontrer les âmes qui étaient avec le Seigneur. Vous souvenez-vous que nous avions dit que si une personne meurt maintenant, son esprit est immédiatement dans la présence du Christ ? Donc, ces corps vont être des corps ressuscités, donc glorifiés pour rencontrer leurs esprits qui se trouvent déjà avec Christ. Puis,

« ceux qui sont encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Bien, il y a l’enlèvement. On y va tous, vous voyez. Ne vous inquiétez pas pour ceux qui sont déjà morts, ils y iront aussi.

« Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

Maintenant, la question qui vient immédiatement après est : quand cela va-t-il se produire ? Regardez au verset 1 du chapitre 5 :

« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. »

Ouah, quelle mise au point !

« Pour ce qui est du temps et de la saison, vous n’avez pas besoin que je vous écrive quoi que ce soit à ce sujet »

Quelle déclaration ! Jésus a dit qu’il vaudrait mieux que je sois sur mon toit avec mes affaires toutes prêtes, qu’il vaudrait mieux que ça ne soit pas l’hiver, que j’aie de la nourriture, que ma femme ne soit pas enceinte, que je n’aie pas un bébé ou de jeunes enfants parce que cela va être difficile et que tout va aller très vite, et que je ne pourrais pas sauver ma vie sinon.

Si l’Église avait dû passer par là, Paul n’aurait jamais dit :

« Consolez-vous par ces mots et vous n’avez pas besoin de savoir quand cela se produira »

 Cela aurait été complètement ridicule d’affirmer de ne pas s’inquiéter si nous n’étions pas sûrs d’être enlevés avant la Grande Tribulation, la fin du monde ! La déclaration « Mais pour ce qui est des temps et des saisons, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive » aurait été complètement stupide ! Et cela contredirait les paroles de Jésus si l’Église devait passer par la Grande Tribulation. Paul continue au verset 2 : « car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : «Paix et sûreté», alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n’échapperont pas ».

Qui n’échappera pas ? Quel est le pronom utilisé ? ILS n’échapperont pas.

Regardez le verset 4 : « Mais » quel est le pronom utilisé ?

« Vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur »

Vous voyez la différence ?

Des personnes vont le comprendre quand le jour du Seigneur viendra : « Mais vous frères, ne serez pas là ».

Cela ne vous surprendra pas ! Pourquoi ? Parce que vous êtes des enfants de la lumière et des fils du jour ! Nous ne sommes pas de la nuit, ni des ténèbres ! Regardez aux versets 8-9. Il dit : vivez juste la vie chrétienne !

« Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. »

Et donc que faire ? Regardez bien, il le dit ensuite : « relax », au verset 9 :

« Car Dieu ne nous a pas destinés à… »

A quoi ?

« …à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ… »

Le mot grec pour « salut » utilisé ici signifie « délivrance ».

Il ne nous a pas destinés à la colère, mais à la délivrance, Lui qui est mort « pour nous pour que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions… »

Comment ?

« Ensemble, avec Lui. »

Nous ne sommes pas destinés au jugement, nous sommes destinés à être avec Lui. C’est là que nous serons. Et pendant que les jugements frappent le monde, qu’un croyant soit mort ou vivant, nous allons être avec Christ. Puis au verset 11, il dit :

« C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement ».

Il n’y a pas de confort à avoir si l’on devait passer par la grande tribulation, croyez-moi. Le confort est seulement possible si nous y échappons.

Maintenant, il y a plusieurs raisons pour cela et nous les aborderons la prochaine fois.

Le fait est que l’Eglise est appelée l’épouse.

Le fait est que la tribulation est créée spécialement pour Israël.

Nous allons voir les 70 semaines de Daniel la prochaine fois et voir ce que sont ces 70 semaines. Et j’espère que vous êtes aussi excités que moi maintenant à propos du fait que nous n’allons pas passer par la tribulation.

En fait, pour terminer, j’aimerais aller à un verset que j’aimerais intégrer ici.

Matthieu 24 :48. Nous lisons : dans le discours sur le Mont des Oliviers, Jésus parle en paraboles. Et, il dit ceci :

« Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maitre tarde à venir »

Quel type de serviteur est-ce ?

Un méchant serviteur !

Vous me direz peut-être :

« John, est-ce que vous voulez dire que c’est mauvais de penser que Jésus délaisse Sa venue et que nous allons passer par divers types de jugements ? »

Oui, je pense que ça l’est.

Vous me direz aussi peut-être

« Pourquoi croyez-vous que c’est être un méchant serviteur ? »

Parce que, bien-aimés, je crois que si vous supprimez le retour imminent de Jésus-Christ, vous supprimez ce qui est probablement la plus grande motivation pour servir Christ qu’un croyant puisse avoir. La Bible dit en 1 Jean 3 verset 2 :

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en Lui… »

fait quoi… ?

« se purifie, comme Lui-même est pur. »

Et si vous enlevez l’espoir béni, vous enlevez la plus grande importance à la pureté et la vie du croyant.

Je sers Jésus Christ, mes amis, car un de ces jours, il va fendre le ciel avec Sa venue et il dira alors :

« voyez, je viens avec vitesse et ma récompense est avec moi pour donner à chaque homme selon ce que ses œuvres lui auront valu… »

et alors qu’il vient, et que nous irons à sa rencontre au ciel, j’aimerais, personnellement, l’entendre dire :

« c’est bien, bon et fidèle serviteur ».

Et je le sers parce que j’attends sa venue. Ecoutez l’apôtre Paul dire :

 » Je sers Jésus Christ parce que je sais qu’il vient ».

2 Corinthiens 5 v10 :

« car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ »

Je regarde à Jésus car je vis chaque instant comme s’il pouvait venir le suivant, je prie Dieu qu’il purifie ma vie…

Prions ensemble.

Père, nous avons juste commencé à vraiment voir, ce soir, certaines choses en référence au retour de notre Christ béni.

Seigneur, je crois dans mon cœur que Jésus va venir régner sur un royaume réel sur cette Terre et que, quand il a dit à ses disciples qu’ils allaient régner ensemble, Il ne plaisantait pas. Quand Il a promis à Israël un royaume, qu’il le pensait vraiment et que, Il a promis à l’Eglise qu’Il nous reviendrions avec Lui, qu’Il reviendrait avec Ses saint sur les nuées pour régner, Père, que c’est cela qu’il pensait. Et Père, depuis que la Terre est à Lui quoiqu’il en soit, Il est Juste qu’Il reviendra. Et Père, je crois que dans la Bible il y a la Grande Tribulation et que tu nous as donné beaucoup de détails dans le livre de l’Apocalypse, mais je crois aussi que nous n’avons pas été prévus pour la colère. Car il n’est pas besoin de ce genre de Jugement dans la vie des chrétiens car tous les jugements nous concernant ont été pris à la croix du calvaire… En avoir encore ne serait que doubler le jugement et minimiser la croix.

Ainsi, Père, je ne regarde pas à la venue de l’antichrist, et je ne me soucie pas de la Grande Tribulation. Je regarde à Jésus. Et Père, je te remercie que tu m’aies donné cette grâce en faisant partie de l’Eglise, ce corps unique que tu as appelé quand Israël a refusé le Roi. Père, je suis heureux également qu’un jour, après que tu aies enlevé l’Eglise, tu retourneras travailler Israël et Israël va être racheté et greffé à nouveau.

Père, nous prions qu’il n’y ait personne dans ce lieu qui ne regarde pas à Jésus et ne soit pas prêt pour le moment de Sa venue. Nous prions en Son Nom béni. Amen.

  117Comments

  1. Daniel Jackson   •  

    Le texte est interessant, mais, excusez-moi, ne "sert un peu à rien" dans le sens où tout le monde y va de sa petite théorie.
    par exemple, beaucoup de rav messianiques disent que la Kéhila restera sur Terre avec Israël durant les tourments de Yaakov.

    Personnellement, je n’en sait rien et honnêtement je m’en fiche. Le mieux est d’être prêt pour toutes les éventualités. Je suis convaincu qu’on va voir des choses que l’on imaginait ne jamais voir.

    Quoi qu’il en soit, veillons et prions, comme nous l’a dit le Machiah Yeshua, et gardons les yeux sur Israël, le centre du monde.

  2. Mestchersky Boris   •  

    Daniel Jackson, bonjour,

    Les ravs méssianiques disent ! Mais que dit la Parole de D.ieu elle-même ?
    Quelle place est donnée à l’Eglise de la fin des temps, dans le commencement de la fins des temps et la fins des temps en soit !
    Dans quelles déscriptions est-elle présente et dans les prophésies de l’Anciènne-Alliance et La Nouvelle-Alliance est-elle décrite ?

    Lors de la construction du troisième temple, qui se fera en un an !
    Où sera la Shékinea de l’Eternel D.ieu d’Israël, notre Père et son Fils unique Bien-Aimé Jésus de Nazareth ?
    Envellopera-t-elle le Saint des Saints comme lors de la dédicace du temple au temps du roi Salomon ?
    Agréera-t-il la remise en fonction du service des lévites dans le Sanctuaire, comme le décrit minucieusement l’Ancienne-Alliance ?

    N’y a-t-il pas une dicautomie entre le service des lévités et le Sacerdoce royal et perpétuel de notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant le Méssie d’Israël, le Roi des rois, le Lion de Judas ?

    N’y aura-t-il pas délors usûrpation ?
    Ce qui donne la présence dans l’Eglise de Christ, du Sauveur et Seigneur, qu’est La vie, c’est son Esprit, l’Esprit de D.ieu, du D.ieu d’Israël, qui nous conduit dans ses Paroles, dans toute la Vérité, pour nous convaincre de péché, de justice et de jugement !

    Je crois qu’à l’appel des trompêttes et des choffars, les vierges sages s’en iront auprés, car à la rencontre de l’Epoux, l’eglise aux oeuvres mortes restera avec ses vierges folles, mais l’Esprit de D.ieu leur sera ôtes, comme le chandelier au milieux d’eux, dans la vision de l’apôtre Jean, dans le début du livre des révélations, de l’Apocalypse.

    Mestchersky Boris

  3. Daniel Jackson   •  

    @ Boris : tu n’as pas compris ce que j’ai dit. je n’ai pas dit que les rabbins messianiques avaient spécialement raison concernant l’enlèvement, j’ai juste mit cela pour montrer que chacun dit quelque chose différent de l’autre.

    La Kéhila de Yeshua est étroitement et intimement lié à Israël, et je pense que dire aux gens ce qu’ils veulent entendre "nous serons enlevé avant les heures sombres" et une mauvaise chose puisque nous ne savons pas, seuls Adonaï et Yeshua HaMachiah le savent.

  4. Guillaume   •  

    Je suis d’accord avec Daniel Jackson. Je crois aussi que nous verrons des choses que nous n’avons jamais cru voir et que chacun a un peu ses théories avec, je rajoute, des argument plus ou moins bibliques.

    Par contre, j’aurais été curieux de voir comment les premiers chrétiens de l’empire romain voyaient ces questions sur l’eschatologie. N’oublions pas qu’ils étaient persécutés, capturés et entre autres jeté au cirque avec les lions… N’était-ce pas aussi une façon de voir que la bête faisait la guerre aux saints et qu’elle avait le pouvoir de les vaincre? Pensons aussi aux Huguenots qui ont étés massacrés pour leur foi, aux chrétiens des anciens pays communistes et autres chrétiens qui ont étés persécutés et massacrés pour leur foi tout au long de l’Histoire. Quelle était ou aurait été leur position par rapport à ce genre de débat?

    Actuellement, il faudrait par exemple aller voir des chrétiens persécutés dans les pays musulmans ou en Chine et écouter ce qu’ils pensent au sujet de ces questions. Ce serait sûrement très intéressant…

  5. Mestchersky Boris   •  

    Daniel Jackson,

    J’ai trés bien compris que pour toi l’avant ou l’apres les tribulations, importent peu a tes yeux !
    Des questions sont posées, par la Bible et non pas par les hommes !
    relis mon commentaire et dis-moi si cela te paraîs pertinent.

    Guillaume, qu’appelles-tu des arguments plus ou moins bibliques, par à rapport a ce que j’ai posté , par exemple ?

    J’ai déjà dit que l’Eglise du silence, l’Eglise souterraine, souffre déjà le martyre, en certains points de notre planète ! Et qu’içi en Europe, on en a pas vraiment conscience et on n’ attire pas l’attention en générale, dans nos cultes et prières.
    Etant Russe d’Origine, je connait les carnet de Zamidats, les carnets clandestins d’avant la chute du mur de Berlin, quand des carguésons de bibles passaient clandestinement à l’Est, grâce à l’oeuvre de " Porte ouverte "
    Depuis ma conversion en novembre 1986 , je mesure la chance que nous avons de vivre librement, pour l’instant, notre Foi. Tout peut changer trés rapidement içi en Europe, aussi.

    Mestchersky Boris

  6. R Marcotte   •  

    Parallèle entre la sortie d’Égypte du peuple Juif et l’Apocalypse

    Plusieurs personnes s’interrogent sur les évènements de la fin et la détermination du moment de l’enlèvement pré ou post apparition de l’antichrist (l’usurpateur du Christ) demeure un sujet de préoccupation, de recherche et pour certains d’angoisse, même, alors que ce que nous avons à faire est de se maintenir près et de lever la tête en vue de notre délivrance.

    Une comparaison peut être faite entre la sortie du peuple Juif d’Égypte et la situation actuelle des derniers temps.
    Dieu avait dit à son peuple de marquer les linteaux des portes de leurs demeures avec du sang avant le passage de l’ange de la mort. Ce sang préfigurait le sang versé par Jésus comme sacrifice expiatoire.
    L’ange de l’éternel n’a touché aucune personne à l’intérieur des demeures marquées par le sang. Après les morts premiers-nés retrouvés chez les Égyptiens, dès le lendemain le peuple Juif est sorti d’Égypte et a pris la fuite. Les Juifs sont sortis du milieu des Égyptien. Dieu a conduit son peuple sur le bord de la mer Rouge et entre deux montagnes. Derrière eux se trouvait l’armée de Pharaon prêts à les exterminer tous. Les Juifs étaient complètement coincés sans échappatoire possible. Pourtant c’est Dieu qui les avait conduit à cet endroit. Les Juifs étaient alors complètement dépendant de Dieu pour leur vie au point où seul un miracle pouvait les sauver. Et ce n’est qu’au dernier moment que Dieu a ouvert la mer Rouge pour les sauver et par la suite Dieu a exterminé l’armée Égyptienne aux vues des Juifs.

    Les écritures étant là pour nous instruire, un parallèle avec notre situation peut être tiré. Dieu nous appel à être marqué et purifié par le sang de son Fils. Pour ceux qui l’acceptent, les jugements par les calamités et la mort sont déviés. Jésus nous appel à sortir de notre Égypte, le monde et sa manière de vivre. Dans notre fuite du monde, Dieu permettra que nous soyons poursuivis et persécuté par ce monde et nous serons aussi acculé au pied du mur, car il est écris qu’il sera donné à l’antichrist de vaincre la force du peuple Saint. Nous ne pourrons plus rien faire, acheter ou vendre au point où seul un miracle pourra nous sauver et à ce moment, Dieu nous fera traverser notre mer Rouge, qui sera l’enlèvement, la seule fuite possible. Pour que le miracle de l’enlèvement survienne, il faut que la force du peuple saint soit vaincu, ça ne veut pas dire que nous devons tous être tués car il n’il n’y aurait plus personne à enlever, le texte dit que c’est la force du peuple saint sera vaincue.

    Le 10 juillet 2009, il a été publié dans le Journal de Montréal à pleine page un diagramme explicatif du fonctionnement des puces IRF (voir article ci-joint). Un présage évidant de la marque de la bête (réf. Apocalypse 13 :16, 17). Cette puce est offerte volontairement, pour le moment. Mais est-il nécessaire de l’imposer à tous par une loi venant d’une dictature mondiale ? Comme les cartes de débit se sont imposées par la force des choses et par les heures restreintes d’ouverture des succursales bancaires, les équipements pour l’usage de ces puces remplaceront graduellement les cartes de débits et les guichets automatiques. Il sera fait en sorte que ces puces seront nécessaires à tous sans qu’il soit nécessaire de l’imposer par des moyens légaux.

    Alors comment réagiront les pasteurs mercenaires qui sont à la tête des églises uniquement pour l’argent et pour eux-mêmes ? Ils diront à leurs disciples qu’en fait parce cette puce n’est pas officiellement obligatoire, qu’elle n’est pas imposée par une loi dictatoriale, qu’en fait elle demeure volontaire, donc ce n’est pas la marque de la bête. Alors ils diront que tous peuvent la porter sans crainte du jugement. Car ces pasteurs ne pourront pas recommander de ne pas la porter, ils se priveraient de leur source de financement et de pouvoir. Ils séduiront beaucoup de gens. Ce sera un grand trouble dans certaines églises et des divisions importantes surviendront entre chrétiens. Il y a aura une séparation entre ceux qui se seront préparés pour le retour de Jésus et les autres. Et ce n’est que lorsque nous aurons tout perdu, que nous seront acculés au pied du mur, ne pouvant plus rien faire que le miracle de notre traversée de la mer rouge surviendra. Alors ce jour ne doit pas survenir comme une surprise pour nous, comme un voleur qui vient à l’improviste.

  7. Nathalie Gosselin   •  

    Il y a une très bonne étude de notre frère Gilles d’Abitibi du Canada à ce sujet. Je vous la recommande fortement:

    Soyez tous bénis !

  8. Mestchersky Boris   •  

    R Marcotte,

    C’est vrai, la préssion sociale, familiale, pastorale va être si forte que cela va déchirer momentanément les assemblées chrétiènnes, les foyers et tout individus en quête de véritable liberté.

    Une séparation nécéssaire, l’Eglise de Jérusalem, devint éfficace par la persécution et la dispertion qu’elle a subie, un temps de pésécution, d’acculement est nécéssaire, sinon le confort douillé et sprirituel nous endorent.
    Maranatha, viens Seigneur, Viens !

    Eternel D.ieu notre Père, Toi qui gardes notre dépôt, notre départ et notre arrivée, par ton Fils unique , par son nom, Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, le Méssie d’Israël.
    Aides-moi a te rester fidéle en ces jours-là, à tout abandonner en espèrant ta délivrance, donnes- moi la Foi du Patriarche Moïse et d’Abraham, donnes-moi leur vision, par Jésus le Christ de Nazareth, mon Sauveur et Seigneur.

    Mestchersky Boris

  9. Julie d'Abitibi   •  

    Bonjour à tous

    Expliquez moi quelle est la différence entre venir au Seigneur pour être béni et protéger et cette citation du texte: "Parce que, bien-aimés, je crois que si vous supprimez le retour imminent de Jésus-Christ, vous supprimez ce qui est probablement la plus grande motivation pour servir Christ qu’un croyant puisse avoir."

    Échapper à la grande tribulation à tout prix.

    C’est encore servir sa propre chair et non pas adorer Élohym de tout notre coeur de toute notre âme et de toute notre force pour CE QU’IL EST. C’est une fois de plus refuser de crucifier notre propre chair puisque "en théorie nous n’aurons pas à souffrir"

    Je vous signale en passant que l’enlèvement se fera à la dernière et septième trompette qui elle même n’arrive qu’après les six autres et le bris des six premiers sceaux. Avouez que la tribulation sera bien avancée non?

    Shabbat shalom à tous

  10. Mesdtchersky Boris   •  

    Julie d’Abitibi, bonsoir,

    Comment vivrons les vierges sages, si elle vont à la rencontre de l’Epoux, ce que les vierges folles connaîtrons et payerons certainement toutes et sans exeption aucune, si elles restent fidéles dans leur présécution, de leur vie.

    Le sacerdose royal etant passé de la tribut des lévis à la tribut de Judas, faisant de quiconque croit, un prêtre au service du D.ieu vivant par Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, le Méssie d’Israël !

    Les lévites ne sont plus délors les seul a rendre un culte à D.ieu devant le trône de la Gloire !

    Mais l’Eglise entière est appellée, l’Epouse de Christ a rendre ce service perpétuel !

    Ce que ne peut comprendre Israël pour l’instant, puisqu’ils ne reconnaissent pas Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, notre Seigneur et Sauveur, comme leur Méssie personnel, et d’Israël, son peuple !

    La restauration de l’Ancien culte lévitique, décrit par l’Anciènne-Alliance et le Chemin tracé par exéllence au-delà du voile, par le Grand-Sacrificateur Jésus de Nazareth notre Seigneur, laisse un entre deux, un espace temps, que la Malin utilise pour tromper et séduire !

    Puisqu’Israël ne reconnait pas le Méssie donné par le Père à Israël, tout ce qui sera fait et est fait, s’inscrit délors en faux.

    Le vrai propos, c’est de ne pas rendre un culte où il n’y a plus lieu d’être , car L’Eternel D.ieu d’Israël n’y sera pas ! Ni son Fils unique et Bien-Aime non plus !

    Mais en tous lieux nous pouvons rendre un culte agréable à D.ieu, de Jérusalem jusqu’au boût du monde, des extrémités des iles de la terre jusqu’à Jérusalem.

    Suis-je entrain de tordre les Ecritures ?

    Mestchersky Boris

    Michelle: et si je vous donnais ma position personnelle, basée sur beaucoup de réflexion biblique ? Je pense que l’Eglise va passer par le feu (elle en a bien besoin), qu’un très faible reste va « persévérer jusqu’à kla fin » dans la sanctification, et que c’est l’enfant (l’Épouse de Christ) de la femme (l’Eglise) qui va être enlevé vers le ciel À LA DERNIÈRE TROMPETTE : 1Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.[…]

    Qu’est ce qui permettrait de dire que cette dernière trompette n’a rien à voir avec les trompettes de l’Apocalypse ? Or la dernière trompette, qui est le dernier avertissement divin, contient les sept fléaux. À quel fléau l’Epouse sera-t-elle enlevée? Dien ne veut as que nous connaissions la réponse car Il veut que nous soyons prêts en tout temps… et ceux qui se la coulent douce dans le laxisme en rêvant qu’ils vont être enlevés avant sont des aveugles et des insensés qui ne lisent pas la Bible !!!!!

  11. Daniel Jackson   •  

    Shalom,

    Julie a raison, Yeshua Ha’Machiah nous a dit que nous serions enlever au son du Shofar, et le Rav Shaul de préciser que ce sera u son du dernier Shofar.

    Le tout renchérit par Yohanan qui, dans sa révélation, nous montre bien la position du dernier Shofar.
    Remarquez donc tout ce qui se passe avant ce Shofar.

    Je ne formule ici aucun nouveau dogme ou quoi que ce soit. Honnêtement je me fiche des appelations "moi je suis pré-tribulationniste, moi pro" et compagnie.

    La Parole nous montre que celui qui perséverera jusqu’à la fin sera sauvé et que le dernier Shofar est précédé de plusieurs choses.

  12. Mestchersky Boris   •  
  13. centenier   •  
  14. Mestchersky Boris   •  

    Michèlle,

    Je pose des questions au fil de mes commentaires, celles-ci peuvent être prises non comme des affirmations définitives, mais comme de sérieures suggestions !
    Elles servent a approffondir et a orienter le débat, et généralement, elles sont argumentées de ma part !

    Moi aussi je travaille, cet argument là, n’est pas valâble, vu que pour certaines personnes, mes commentaires datent de plus de trois jours au moins, ce qui n’empêche que cela m’est servi régulièrement.
    Etre Artiste-Peintre indépendant ou Plasticien, n’est pas ou ne vaut le travail et le temps de quiconque ?
    La gestion du temps m’est propre, et c’est une liberté chérement payée, croyez-moi, surtout par les temps qui courent, et je ne vit pas dans l’Exagône !

    Le fait de vouloir me donner leur courrièl, c’est vouloir étouffer, biaiser et mettre sur une voie de garage, ce qui peut nourrir le débat et le faire vraiment avancer devant tous !
    Le veux-tu vraiment ? De cette expréssion libre !
    Ou te sens-tu menacé dans les choix que tu fais pour ton travail sur les blogs ?
    Pensant qu’en tant qu’enfant de D.ieu, au service de l’Eternel D.ieu d’Israël et de notre Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, seul importe pour toi et tous les autres qui te secondent, d’accomplir sa volonté, conformèment aux Ecritures, sans vouloir en dévier , ni tordre volontairement celles-ci, l’érreur étant humaine, et notre être, plus qu’imparfait sans la présence dans nos vies du Père des lumières, par notre Seigneur et Fils unique Bien-Aimé.

    Je pense que tout ces petits supterfuges stratégiques, ne sont finalement pas digne d’un site chrétien !

    La langue de bois laissons-là à ceux et celles qui s’y emploies, tous les jours sur les médias.
    Leur basses stratégies et leur manoeuvres fièleuses, pour fatiguer une opposition a leur vue et leur plan aussi.

    C’est quand même au cours de ces dernières années, que j’interviens régulièrement sur ton blog !
    Voilà pourquoi j’ecris cela, c’est une constatation, sur quelque chose que j’éspère etre non-volontaire de votre part, mais accidentelle.
    Mais la manoeuvre ce répète, d’où, un certain agacement !
    J’oubliais de dire que, ou plus tôt, de rappeler, à certains et certaines, que je suis adulte, sain d’esprit, et que depuis 1986, année de ma conversion au Seigneur de toute la Terre, le Créateur de l’Univers, et de tout ce qui réspire, L’Eternel D.ieu d’Israël, mon Père, est, qu’on ne doit pas traiter les gens içi, comme on agit maintenant ou par le passé, a la manière d’une classe d’enfants, de douze ans ou voir plus.

    Ce qui doit rester de cette intervention, c’est que il y a des manières indirectes de faire préssion, qu’il faut absolûment abandonner, au rique de plus être crédible, par rapport au but rechercher, celui de faire connaître la volonté de D.ieu, celle de faire connaitre seulement le seul vrai D.ieu, comme notre Père, Le D.ieu d’Israël, par son Fils Bien-Aimé, notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant !

    En toutes sincérités

    Mestchersky Boris

    Michelle: HI HI HI, voilà le hérisson de retour ! Je te dis simplement que les questions que tu poses, ceux qui pourraient y répondre ne sont pas forcément scotchés à ce blog ! D’autre part, je N’AI PAS VU TES QUESTIONS !!!!! Juste, comme tu le dis, des réflexions, des suggestions. Pas des questions précises. Alors, rentre tes piquants, comme dab !!!!

  15. Mestchersky Boris   •  

    Michèlle,

    Mes questions sont précises poutant !
    Si non il y aurait belles luréttes, que vous y répondriez, si elle paraîssaient oisîves et insignifiantes.

    C’est une constatation, que bon nombres de questions restent sans réactions aucunes, comme si je n’avais rien posté !

    J’ai pas dit que tout le monde doit-être " scotcher " sur le Blog !
    Je sais être patient, mais comme soeur Anne, je ne les vois pas venir répondrent ! Est-ce depuis longtemps !

    Mais tous de même, des personnes nommées repostent, sans prêter le moindre du monde attention, à mon interpéllation !

    Des question posées, car en définitive c’est la Parole de D.ieu qui SEULE peut affirmer sans détour et avec autorité son point de vue, sans être ou paraître dictatorial.

    exemple la question posée par la dernière trompette qui sonnera l’Enlèvement !
    Vaut bien, La parabole des vierges sâges et des
    vierges folles !
    Le Seigneur, Jésus de Nazareth dit bien, quand les vierges folles et les vierges sages se reveillent toutes, les unes pour aller a la rencontre de L’Epoux. Les autres pour se rendre compte qu’elles doivent d’abord acheter de l’huile pour leur lampe étteinte !
    La diffence entre les deux !
    C’est que le groupe des vierges sâges, sera avec le Seigneur au repas de noces de l’Agneau, les autres folles laissées au dehors, comme n’aillant jamais été connues, par Le Maïtre.
    Les unes seront prêtes les autres pâs ?

    La question est, pourquoi, qu’est-ce qui les a trompés, aveuglés à un tel point ?

    Quand ?

    Je lance des pistes de réfléxions, dont j’attends patiement des réponses !
    Elles peuvent être négatîves ou positives, mais dans les deux cas, impératîvement et duêment argumentées.

    N’etant pas un vain disputeur de cheveux coupés en quatres, n’etant pas un vain discoureur de mot, pour passer le temps, dans des palâbres insignifiantes.
    J’argumente toujours mes questions, qui ne sont pas évasives mais précises, enfin j’espère, sinon, vous me l’auriez depuis longtemps mis devant mon nez !

    Mestchersky Boris
    dit par Michelle " l’hérisson " de service !

    Michelle: les questions que tu sous-tend sont l’objet de longues discussions sur ce blog. Personnellement, elles m’ont demandé des milliers d’heures d’études de la Bible, durant des années, et des milliers d’heures d’Ecritures pour y répondre, au mieux, et des millions de livres ont été écrits sur ces sujets !!!!!!!! Tu sais pourquoi ? Parce que les réponses demandent de lire TOUS LES LIVRES DE LA BIBLE ET DE LES ÉTUDIER EN LES SCRUTANT SUR CES SUJETS

    Alors, Boris, pitié: ce blog n’est pas fait pour répondre en trois lignes pour ce qui demande des livres entiers, dans lesquels, de surcroît, personne n’est tout à fait d’accord;.. mais TOUTES LES RÉPONSES SONT DÉJÀ SUR LE BLOG !!!! TOUTES, SANS AUCUNE EXCEPTION…
    Alors, comme je n’ai pas encore des milliers d’heures à RE-perdre, si toi tu veux chercher les réponses, cela te demandera quelques heures de lecteur, quelques heures de méditation de la Bible, et tu auras les réponses directement du St Esprit…. Je croyais que tu avais au moins compris celà !!!!!

  16. Mestchersky Boris   •  
  17. Mestchersky Boris   •  

    Michèle,
    J’ai compris unre fois de plus que tu te fourvoies !
    La Bible ne se sufît-elle pas a elle-même ?
    Ne sommes nous pas déjà Over-Booker, par les médias ? Submergés d’informations inutiles et contre-productives.
    Deviendrais-tu semblable aux orthodoxes et aux catholiques, entre autres, pour ne point supporter la promésse faite pour la Nouvelle-Alliance, celle de pouvoir comprendre individuéllement cette vérité, c’est vrai en lisant à la lumière de la Parole !

    Si nous sommes libre de comprendre nous sommes libre de rompre le pain et de partager ce que nous comprennons de la Parole avec les autres.
    Et La coupe, d’en boire avec les autres aussi, c’est les épreuves endurées, nous sommes pas plus que le Maître et tout disciples accomplit sera comme sont Maître..
    Et En sachant ce que l’Histoire nous apprends et les temps que nous encourons !

    Beaucoup de livres sont écrits, mais est-ce nécéssaire ? A qui cela profîte vraiment ?

    Toutes les réponses ne sont pas sur ton blog, sinon je les aurais lues ! Et je me permettrait pas d’insister là dessus !

    Mestchersky Boris

    Michelle: mais Boris, tu me cherches franchement des querelles inutiles…. Je n’ai jamais dit que tout était sur mon blog (bien qu’il y ait des milliers d’articles et des dizaines de milliers de commentaires) De surcroît, je renvoie toujours tout le monde à la Bible… Je suis fatiguée , Boris, de tes querelles inutiles: LÀ TU TE MOQUES DE MOI, DE MON TEMPS, DE MON TRAVAIL ET TU FAIS FRANCHEMENT PREUVE D’ÉGOCENTRISME AIGU! Tu vas me laisser tranquille au moins trois jours, si tu as trois sous d’amour chrétien …. J’ai franchement autre chose à faire qu’à répondre à tes EXIGENCES de réponses….

  18. mestchersky Boris   •  
  19. Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

    Tu vois Boris, cela relève du harcèlement…. Je t’assures que tu ne me fais plus sourire du tout ! Qui te conduis, en ce moment ?

  20. Mestchersky Boris   •  

    Un sacerdose royal, Sanctifié par le nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, me donne d’acceder au trône de la Gloire pour recevoir sa grâce à tout instant de ma vie.
    C’est là, le miracle de l’Evangile du salut!
    En Jésus de Nazareth, notre Seigneur , le Christ du D.ieu vivant notre Père.
    On est par le Méssie d’Israël continuellement a son service !
    Offrant à D.ieu nos corps et nos coeurs purifiés, comme un sacrifice vivant, par sa grâce, a cause de son nom et son sacrifice parfait, fait une fois pour toute.

    Mestchersky Boris

    Michelle: hé bien voilà, Boris, tu as tes réponses toi-même quand tu veux !

  21. Mestchersky Boris   •  

    Donc le service intérrompu par les lévites, durant plus de deux milles ans, ne le fut jamais par le fait que ce service passe par notre Seigneur et sauveur Jésus de Nazareth à la croix, le Grand-Sacrificateur selon l’ordre de Mélshisedek, à la Tribut de Judas.

    Le prophête Daniel ne parle-t-il pas dans ses prophésies du rétablissement du sacrifice pérpétuel ?
    Je suppose que le service au temple des lévites, ne peut contre-carré celui qui fût fait une fois pour toute et dont parle l’épître aux hébreux.
    Pourtant, on sait qu’avec la construction du troisième temple , fait en un an, cette térrible séduction, va réactiver se service qui est devenu caduc !

    Mestchersky Boris

    François: OK Boris, ce que tu écris est juste… et beaucoup de ceux qui participent à ce blog seront d’accord.

    J’espère que tu accepteras cette réponse

    Michelle: en tout cas je le suis;.. Boris fait une confusion, comme beaucoup, entre le service d’un temple de pierres mortes, fait par les Lévites, et les ministères donnés par Dieu pour un temple fait de pierres vivantes…

  22. Mestchersky Boris   •  

    Il n’y aucune confusion de ma part Michélle, on ne peut-être plus clair, puisque c’est la Bible elle même qui donne le la ou la clé de sol !

    François, merci pour ton commentaire, j’arrête là, toutes discussions sur ce sujet, le but est atteint, celui de dépasser l’indifférence générale sur ce sujet.

    Mestchersky Boris

    Michelle: franchement, Boris, c’est toi qui n’a pas vu que nous avions parlé de ces sujets une bonne centaine de fois

  23. Mestchersky Boris   •  

    Dans Shabbat ou pas shabbat ?
    Par exemple, c ‘est ce sujet là, qui est la pierre d’achoppement à la théorie que vous défendez, en aucun cas, cet argument n’a été pris en compte !
    Mais ce nouveau blog est né comme par hasard, et il n’y as pas d’autres commentaires postés, avec un dévelloppement explicatif biblique, digne de contredire ce point de vue, si non un abandon pure et simple du thème.
    L’argument que Michèlle emploie pour dire que je suis dans une confusion, est rachitique de pauvreté biblique, pour ne pas dire inéxistant !

    C’est dans ce sens que le Judaïsme et le christianisme Méssianique s’opposent, et par voie de concéquence, l’histoire de la naissance de l’Eglise à Jérusalem, par ses premières assemblées chrétiènnes primitives.
    Le diacre Etiènne, ce juif méssianique, n’est-il pas lapîdé et ne devient-il pas le premier martyr de l’Eglise primitive , par les gens de la ville de Jérusalem.
    Que vois-il dans ses derniers soupirs de vie ?

    L’epître de l’Apôtre Paul aux hébreux et tout ce qui s’y référe dans l’Ancienne-Alliance, comme dans la Nouvelle-Alliace l’attestent !

    Le retour du Judaïsme cultuel, au travers de la construction du troisième temple, est une pure utopie humaniste, et un aventurisme religieux qui mènne tout droit le peule juif, à participer à la grande séduction.
    Certains individus sortis de la mouvance protestante et évangéliques seront les promoteurs de cette ineptie !

    Car l’Eternel D.ieu d’Israël, D.ieu notre Père, le Créateur, Le Seigneur de toute la terre, de tout ce qui réspîre, a choisit son camps, celui de la tribut de Juda ! et non plus la tribut de Lévi.

    La différence ?

    Tous et toutes, quiconque crois !
    Rentre dans la bergerie par la Porte, qu’est le Méssie d’Israël, l’Oint de L’Eternel D.ieu d’Israël notre Père, Jésus de Nazareth, le Christ, notre Seigneur et Sauveur.
    Comme pour la sortie d’Egypte, les peuple élu, et l’étrangé parmis eux qui se conformait au directîves préscrîtes étaien sauvés, la mort ne les touchaient pas et ils ont traversés la Mer Rouge ensemble.

    Les lévites étaient les seuls, la tribut de Lévi, dans l’Anciènne-Alliance qui avait la charge du service continuel au Temple, aucunes autres ne pouvaient officiers dans l’enceinte du Temple à Jérusalem.
    Tous les lévites mâles, les hommes, étaient au service du D.ieu d’Israël, c’était la seule tribut a ne pas hérité de térritoires dans Cannaan, mais des villes dans chaques tribut d’Israël leur étaient donnés !

    Il n’y a pas besoin de beaucoup d’études, ni de beaucoup de livres, pour comprendre, la suite des évènements.

    Le services des lévites fût intérrompu et les sacrifices d’animaux aussi, est-ce depuis la destruction en l’an 70, du Temple renové d’une manière mythomane par le roi Hérode, de Jérusalem.
    Et qui ne correspondait plus aux mésures symboles du Temple du roi Salomon !

    Par Jésus-Christ , il n’y a pas d’intérruption, la Justice de D.ieu ayant son plein accomplissement, dans le Sacrifice parfait de l’Agneau sans défaut, l’Immaculé conception, une fois pour toute, sur le Mont Golghota à la croix, par le supplice romain, qu’avait annoncé le prophête Isaïe, sept-cents ans au paravant !

    Voilà juste pour rectifier le dernier petit mot de Michèlle à mon égard !

    Maintenant je n’ai plus rien a clarifier tout est dit, et écrit ! C’est entre les mains de D.ieu notre Père et notre Seigneur Jésus-Christ, que l’on devra rendre comptre de nos faïts et gestes !

    Puisse D.ieu avoir pitiés de nous et nous venir en aide !

    Mestchersky boris

  24. François Grenier   •  

    Boris, juste pour te dire que tous les anciens articles sont encore en ligne et restent accessibles.

    Maintenant, perso j’ai compris ce que tu voulais dire… du moins je le crois…

    C’est à titre personnel que je te parle:

    Je crois aussi qu’il se lève une grande séduction qui impliquera Israël (le temple reconstruit ne sera qu’un des aspects) et que de nombreux « protestants et évangéliques », comme tu l’écris, vont tomber dans le panneau. Tout cela se fera avec des signes, prodiges et miracles comme la Parole nous en avertit.

    Cela ne nous empêche pas de continuer à considérer le peuple d’Israël comme éternellement choisi par Dieu pour porter EN PREMIER Son Nom. Nous lui devons, par les compassions mêmes de Dieu, notre compassion, aide et soutien si nécessaire à la mesure de nos moyens.

    Pour le reste, pour ne pas rallumer un feu inutile (la question du sabbat), je te propose de communiquer avec moi par email, si tu le souhaites.

  25. Mestchersky Boris   •  

    O.K Francois,

    Au yeux de D.ieu Israël, son peuple, reste aussi précieux pour Lui que la pupille de ses yeux !
    Qui suis-je pour aller contre D.ieu !
    Un clein d’oeuil, cela n’empêche pas, qu’on puisse avoir un oeuil au beurre noir, voire deux, pour l’instant j’en ai un depuis samedi, fait dans un gentil commissaria belge, par un gentil commissaire, c’est vrais comme, m’a dit le bouremestre ( le maire ) de la ville, la police n’est pas une assistance sociale ! Je l’ai bienvu et surtout bien senti !

    Que l’on puisse avoir la gueule de bois, car ayant bû jusqu’à la lie la coupe, et quelle coupe ?

    Israël était appellée comme l’Eglise à être un exemple parmis les nations, car elles représentent notre humanité devant la Sainteté de D.ieu notre Père, qu’en a t’on fait ? Qu’en faisons nous de cet exemple !

    Ils verrons quand ils seront devant la grande séduction, mais la pêche est bien ammorcée, je le vois bien, si je puis dire !
    Car l’ameçon est déjà dans la gueule, du poisson.
    Il n’y a plus qu’a tirer et vouloir le rammener sur la berge, mais cela est une autre histoire.
    La surprise pour le Pêcheur, pécheur, sera totale.

    Pour le reste tu as mon courriel, tu es le bienvenus !

    Mestchersky Boris

  26. yohanam   •  

    je suis d’accord avec Michelle lorsqu’elle dit que nous devons nous baser sur la parole. Comme elle a si bien dit durant un séminaire et je pensais déjà comme cela avant que je l’entende dire: "Comme le peuple hébreu a vécu la moitié des plaies en Egypte, l’Eglise vivra la moitié de la tribulation, nous ne sommes pas plus qu"eux" Shalom a tous

  27. NE_REVIENS_PAS   •  

    Avant d’évoquer l’eschatologie, Madame d’Astier, vous devriez permettre à vos lecteurs d’en connaître le sens :

    L’eschatologie est la « science des choses ultimes » (ta eschata, en grec) ou des « fins dernières » de l’homme. Or, comme l’atteste clairement l’histoire des religions, ces fins dernières ont toujours été comprises en deux sens bien différents. D’UN COTE, C’EST LE DESTIN POST MORTEM DE L’INDIVIDU QUI EST EN JEU : SA SURVIE, SON EVENTUEL JUGEMENT DANS L’AU-DELA, SON SALUT OU SA DAMNATION, OU ENCORE SA FUTURE REINCARNATION. De l’autre, il s’agit des événements de la fin du monde : indication des signes annonciateurs de la consommation des temps, description du cataclysme final et annonce du nouvel ordre universel destiné à s’établir sur les décombres de l’ancien.

    Cette dualité de perspectives s’enracine directement dans la condition humaine elle-même. TOUT ETRE CONSCIENT, EN EFFET, ANTICIPANT EN PENSEE SA PROPRE MORT NE PEUT MANQUER DE L’APPREHENDER COMME LA VERITABLE FIN DU MONDE, AU MOINS « POUR LUI », SINON EN SOI.

    Par conséquent, l’eschatologie peut signifier, inéluctablement, ma disparition, la vôtre ou bien, hypothétiquement, celle de l’humanité tout entière.

    Michelle: je vois que tu es un super érudit. Mais je préfère tout de même m’en référer à la Bible qui ne parle pas de la disparition totale de l’humanité, mais de la fin du temps des nations et du fait qu’à cause des élus, tout ne sera pas détruit…. Mais c’est Jésus qui l’a dit: il en savait surement moins que toi…

    « NE REVIENS PAS », j’aimerai que tu reviennes avec un peu moins de morgue…

  28. chyc   •  

    Shalom à tous,
    Je me demande comment peut-on laisser cet homme enseigner en traitant ceux qui ne pensent pas comme lui de Méchants en s’appuyant sur une parole de Christ sortie de son contexte de surcroit. Je suis donc un Méchant non par ce que je pense, mais par ce qui est écrit dans la parole de Dieu et que je crois, qui est la vérité. C’est que l’Eglise passera la moitie des sept ans de tribulation ou trois ans et demi ou encore un temps, des temps et la moitie d’un temps selon Daniel 7/25. Une question s’impose ici: Serai-ce juste de la part de Dieu de faire passé les croyants de tout les âges par diverses épreuves et d’enlever un groupe à la fin des temps de son épreuve pour des raisons qui ne tiennent pas la route, passer-moi l’expression. Et que dire de toutes les âmes qui dans le ciel, sous l’autel clame et à qui il fut demander de prendre patience quelques temps encore, jusqu’à ce que soit complet le nombreux de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être Mis A Mort Comme Eux. Apoc 6/9-11

    C’est par des, JE PENSE QUE, humains que sont nées les doctrines de mensonge qui grouillent dans l’Eglise.

    N’a-t-il pas lu Daniel 7/31 repris par Jésus en Matthieu 24/24 et Apoc 13/5-6 Quarante-deux mois cela ferait-il trois ans et demi (sans hasard)?

    Ne nous trompons pas nous-mêmes par de vains résonnements car la bête qui monte de la mer du chapitre 13 d’apocalypse est l’antéchrist avant sa résurrection diabolique et celle qui monte de la terre est le faux prophète. Vt.11 Mais demandons-nous pourquoi l’assertion des versets 9 et 10 Pourquoi prôné la persévérance et la foi des saints si ceux-ci étaient avec Christ dans le ciel attendant le prochain retour sur terre avec lui pour son règne de mille ans ? La Bible ne dit-elle pas que quand il paraîtra nous serons semblables à lui ? Que la foi demeure jusqu’à ce que nous soyons avec lui et qu’alors nous n’en aurons plus besoin ? Aujourd’hui j’ai besoin de la foi en son prochain retour mais alors quand mon espérance sera satisfaite à quoi pourra-t-elle me servir ? Qu’alors nous connaîtrons comme nous avons étaient connu, alors en quoi et pour quoi persévérer?

    N’a-t-il pas lu les paroles du vieillard en Apocalypse 7/13 ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils ?14 je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes dans le sang de l’agneau.15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.

    Dieu enverra son fils Chercher son Eglise quand ultime recourt, à l’implantation de la marque de la bête qui marque le destin éternel de ceux qui la reçoivent.

    Vous voyez que la théorie des pré-tribulationistes est démontée par la parole de Dieu et la logique humaine.

    Quand vôtre Docteur parle de l’Eglise et d’Israël et les sépare, encore un, n’a-t-il pas lu Apocalypse 21/9 sur la nouvelle Jérusalem, l’Epouse, la femme de l’Agneau, et verset 12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et aux portes douze anges, ET DES NOMS ECRITS, CEUX DES DOUZE TRIBUS DES FILS D’ISRAEL. Alors qu’il explique ce qu’il veut mais pour moi la parole de Dieu fait autorité sur celle des hommes fussent-ils docteurs de la parole. Et que dire de Paul qui nous dit: Moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin… Si Paul n’était pas de l’Eglise comme vôtre docteur le dit alors c’est un menteur et nôtre foi est vaine puisque nos enseignements sont tirés de ses écrits.Il nous a menti quand il a affirmé:Car vous êtes TOUS Fils de Dieu par la foi en Jésus-Crist;vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtus Christ.IL N’Y A PLUS NI JUIF NI GREC? IL N’Y A PLUS NI ESCLAVE NI LIBRE,IL N’Y A PLUS NI HOMME NI FEMME;CAR TOUS VOUS ÊTES UN EN JéSUS-CHRIST. ET SI VOUS ÊTES A CHRIST VOUS ÊTES DONC LA DESCENDANCE D’ABRAHAM,HERITIERS SELON LA PROMESSE. Galates 3/26-29 Ils, Ceux qui croient en cette doctrine, annulent la vision donnée à Abraham, les étoiles du ciel et le sable de la mer qui sortent de sa postérité, Isaac qui est un type de Christ, l’enfant de la promesse.

    Ils annulent aussi le quiconque contenu dans Jean 3/16 si les Juifs sont à part de l’Eglise. Il fait de Jésus un menteur et un charlatant car à la samaritaine il a dit: Le salut vient des juifs Jean 4/22 Mais il a omis de lui dire qu’il était hors du coup. Ceux des juifs qui auront accepter Jésus Yéchoua comme Sauveur qui est en fait la traduction de son nom, seront enlevés comme quiconque reçoit le don de Dieu.

    Comme j’aimerai être enlevé avant la grande tribulation et ne pas voir l’homme impie, mais ce n’est pas scripturaire, les hommes craignent la souffrance par manque de foi en Dieu et en sa parole, Christ. Mais c’est du sein de l’Eglise sur terre que sortent les martyrs. Ils n’ont pas aimés leurs vies jusqu’à craindre la mort.Dit Apoc 12/11

    Il y aurait bien plus à dire mais je m’interromps, non sans dire à tous : VEILLEZ car les fausses doctrines pullules pour découragés le plus grand nombres, courage frères et sœurs le matin vient.

    Marana-Tha. Shalom Halérem

    Chyc

    Michelle: Qui t’a traité de méchant ?

    Je suis d’accord avec toi sur bien des points, mais pas tous: « ceux qui ont lavé leur robe dans le sang et qui viennent de la grande tribulation », cela se rapporte à Apoc 12 et 13: « le reste de la postérité, oui, il y aura des sauvés jusqu’au retour de Jésus ! Ils seront mis à morts, mais d’autres auront été enlevés AVANT la GRANDE tribulation, parce que « Dieu ne les a pas destinés à la colère », dit aussi Paul (il faut tout bien lire).

    Par contre il est évident que nous allons tous passer par des tribulations, car nous devons passer par le feu pour que soit consumé tout ce qui n’est pas pur: il n’y a pas que la GRANDE tribulation, il y a quantité de tribulations en Apocalypse, et il y en a toujours eu pour l’Eglise, toujours (je parle de la véritable Église, par de celle qui ronronne dans sa tiédeur ou dans ses illusions)

    Mais ce que tu dis est très fondé dans l’ensemble, et je te demande juste une chose: aère ton texte (j(ai dû le faire), sinon c’est très difficile à lire.

  29. Steph   •  

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne la thèse pré-milléraniste mais il me semble que vous n’ayez mentionné nul part que pendant les 7 ans de tribulations sur terre, il y a les noces de l’agneau dans le ciel entre Christ et l’Eglise tout juste enlevée. Après quoi notre seigneur viendra régner avec son Epouse (là, elle le sera vraiment) sur terre pdt mille ans. (peut etre l’avez vous mentionné ailleurs ou n’etes peut etre pas de cet avis 🙂 )

    Michelle: Personnellement, je crois que l’Eglise sera enlevée PENDANT la période des sept ans, durant la « demi-heure de silence ». Ma conviction vient de deux choses: d’abord parce que l’Épouse a besoin d’être purifiée par la persécution: c’est là que se fait le tri entre les vrais chrétiens et les chrétiens de nom, mais surtout qu’il peut y avoir une prise de conscience chez les tièdes qu’ils sont des tièdes, pas prêts à perdre leur vie…. Beaucoup, sans doute, qui se pensaient « chrétiens ardents » se rendront compte qu’en fait, ils n’étaient pas prêts à payer le prix de leur vie et ainsi devenir de vrais disciples.

    Quand Jésus a dit: « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera », il n’a pas dit « celui qui sera prêt à perdre sa vie ». Il y a une grande différence entre se croire prêt, et, au pied du mur, réellement la donner. C’est face à la « marque de la bête » que l’on verra ceux qui préfèrent mourir que prendre cette marque, et ceux qui ne le sont pas.

    La deuxième raison, c’est que Dieu a dit : « Ce qui a été sera, ce qui sera a déjà été et Dieu ramène ce qui est passé ». Les fléaux de l’Apocalypse ressemblent beaucoup aux fléaux envoyés sur Pharaon pour qu’il libère le peuple de Dieu et le laisse partir pour le royaume terrestre que Dieu lui avait promis. Là, il s’agira de rejoindre le royaume céleste. Or le peuple hébreu a dû subir les premiers cataclysmes, ce n’est qu’ensuite qu’il a été « mis à part », à Goshen. Ce qui n’était pas pour autant, déjà, la délivrance de Pharaon: mais simplement ne pas subir les derniers cataclysmes….

    C’est donc ma conviction, même si beaucoup affirment que l’Épouse sera enlevée avant les sept ans. Mais les premiers trois ans et demi sont des années de paix et de séduction. Et là, le Seigneur dit à l’Eglise de Philadelphie, que « parce qu’elle a gardé la parole de la persévérance en Jésus-Christ » « je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »

    Oui, cette Église-là, et elle seule, va tenir face à la séduction de l’antéchrist et la séduction de la grande prostituée (Apoc 17), parce qu’elle a la foi dans toutes les Ecritures et les met en pratique… Alors, elle aura le discernement nécessaire et elle ne tombera pas dans le piège de la séduction. Pour moi, d’ailleurs, cette séduction, c’est l’œcuménisme, Babel, où l’on gomme toutes les différences doctrinales pour « faire l’unité », au mépris de la vérité.

    Je plains ceux qui manipulent la parole de Dieu pour l’adapter à leurs désirs personnels, oui, je les plains, car ils ne vont pas tenir

    C’est bien pourquoi je me mets souvent en rogne sur ce blog contre ceux qui arrivent avec leurs doctrines humanistes, leur évangile de guimauve et de faux amour, qui décident la loi divine obsolète, et qui choisissent dans la Parole les commandements qu’il est « politiquement correct » de respecter et ceux qui n’ont pas besoin de l’être. Ce sont des insensés, qui ne veulent pas entendre la vérité, mais qui en sus veulent entraîner des âmes fragiles dans leur sillage de mort !

  30. maryelen   •  

    Merci Michelle pour tout ton travail,
    Dieu te garde et te bénisse abondamment.

  31. Chevallier Daniel   •  

    Daniel
    Michelle : le frère Steph à raison

    L’enlèvement de l’Eglise enseigné aujourd’hui avant ou l’après la grande tribulation tient d’un formatage doctrinal sans tenir compte des prophéties qui se sont accomplis et des temps que nous vivons aujourd’hui à la lumière des écritures et de l’écoute du St Esprit. J’ai lu beaucoup de chose sur ses doctrines qui relève de l’équilibriste doctrinal.
    Je m’explique : j’ai en ma possession le livre de René Pache « le retour de Jésus-Christ » édition 1948 Emmaüs Suisse. Dans son livre se frère enseignait déjà que l’enlèvement de l’Eglise se ferait avant la grande tribulation selon les enseignements qu’il avait reçu lui-même.
    Je voudrais noter un point très important de ce que lui-même était conscient, que l’Eglise devait passer par le jugement du Seigneur avant d’être enlevé et qu’aujourd’hui nul ne l’enseigne alors que nous somme l’Eglise apostate de Laodicée et qu’une bonne partie de l’Eglise sera vomis de la bouche du Seigneur, c’est-à-dire rejeté (Apocalypse 3 : 14 à 22)
    1 Pierre 4:17, 18.
    Car c`est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c`est par nous qu`il commence, quelle sera la fin de ceux qui n`obéissent pas à l`Évangile de Dieu?
    Matthieu 13 : 24 à 30 nous parle d’un tri entre l’ivraie et le bon grain entre le vrai et le faux chrétien et cette moisson se fera pendant la première partie de la grande tribulation pour séparer ceux qui se prostitue spirituellement et ceux qui marche par l’Esprit. Voir mon étude entière sur ce thème « le Seigneur juge son Eglise » commandé Mail : chevallierdaniel@sfr.fr
    L’Eglise passera par le jugement des trompettes, qui est le commencement des jugements et qui avertissent les jugements condamnatoires de la colère de Dieu par les 7 fléaux.
    C’est bien à la dernière trompette et pas avant que se fera l’enlèvement de l’Eglise.
    Nous devons être honnête avec nous même l’Eglise de Jésus-Christ aujourd’hui particulièrement en occident n’est pas prête, alors « que les trompettes sont déjà à la bouche » voir témoignage sur Google et autres. Beaucoup d’enseignants trompent l’Eglise du Seigneur à cause de se formatage doctrinal, car c’est plus facile d’enseigner une doctrine admise de tous que de se remettre en question et réformer nos voies dans la vérité révélé par le St Esprit au fur et a mesure que nous avançons vers la fin.
    Quelles responsabilités endossent des bergers sans se remettre en question, David Wikerson et ainsi que Derek Prince parlait d’un reste pour Israël et d’un reste pour l’Eglise. Le Seigneur ne reprendra pas une fiancée qui s’est vautrée dans la boue du péché en marchant dans la chair pour consumer son union avec elle et devenir son épouse (Ephésiens 5 : 26,27). Il y aura bien un tri et le jugement du Seigneur sur son Eglise se fera bien dans cette 1ère période de la tribulation qui est aussi la dernière moisson. Je vous en conjure frères et sœurs méditez Actes 2 : 18 à 21 ceux qui ont le sceau de Dieu et ceux qui ne l’ont pas ou qu’ils l’ont perdu Apocalypse 9 : 1 à 12 (4).
    Que personne ne vous séduise, il faut être rempli du St Esprit et rechercher la sanctification et la justice de Dieu, pour être gardé de cette période de malheur par la persévérance en Christ et sa Parole (Apocalypse 3 : 10 version Grec Français).

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Le problème, c’est que tout le monde affirme savoir et tout le monde se contredit !

      on n’a pas à dire: « c’est Steph qui a raison »…. Seul Dieu sait l’heure, point final !

      Si tu savais combien c’est agaçant de sans arrêt demander aux intervenants d’être pls humbles et moins péremptoire. Je connais les écrits de Jacob Pache: en contradiction totale avec les quelques milliers de livres qui ont été écrits sur le sujet, tous se contredisant !!!!

      Alors, pitié, venez sur la pointe des pieds !

      • Chevallier Daniel   •  

        chère sœur
        je ne veux pas m’élever, mais je veux simplement tirer la sonnette d’alarme concernant le matraquage sur l’enlèvement de l’Eglise avant la grande tribulation sans tenir compte de notre manque de crainte de Dieu, et du jugement du Seigneur sur son Eglise.
        je te parle pas de Jacob Pache, mais de René Pache ce qui est tout a fait différent, c’est un livre qui ma été offert par une sœur âgé dans les années 1985.
        chère sœur tu peux lire mon livre pour t’en rendre compte  » l’Eglise au XXI siècle par les cellules de maisons » éditions Oasis.
        chère sœur je suis attristé d’entendre ou de lire que l’on impose un dogme ou il n’y a rien de catégorique, sur l’enlèvement de l’Eglise concernant son emplacement dans le temps, ce qui est sur c’est que le Seigneur veut une Eglise selon Ephésiens 5: 26,27 c’est en cela que j’ai voulu dire que le frère à raison.
        chère sœur je veux attiré impérativement l’intention sur  » que deviendra tous les chrétiens qui auront cru à l’enseignement du matraquage de tous les pasteurs depuis des décennies, si l’enlèvement de l’Eglise ne ce fait pas comme eux l’on enseignés » quel désillusion et quel confusion.
        y a t’il de ma part chère sœur de l’orgueil que d’avertir, selon les révélations qui ma été donné.
        je ne suis pas un exégèse, je n’ai fait aucune école de théologie et de surcroit un retarder élémentaire, je suis une personne quelconque (I Corinthiens 1: 27). Mais j’aime la Parole de la vérité et j’adore Jésus-Christ mon sauveur et mon Seigneur.
        les temps sont grâces pour les prendre à la légère.
        moi même j’ai été longtemps en accord avec se dogme, car je suis né de nouveau il y a plus de 30ans aux assemblées de Dieu à Paris.
        lisez mon livre et vous comprendrez.

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          Bon, encore un qui vante son propre livre pour démontrer que lui sait quand l’Eglise sera enlevée… Mais c’est franchement infernal, cette morgue !

          • Chevallier Daniel   •  

            chère sœur
            comment peux tu juger, ceux que tu ne connais pas, la crainte de l’Eternel et l’amour fraternel n’est pas dans ton cœur pour faire cela,
            1 tu te trompe d’auteur entre Jacob Pache et René Pache
            2 et maintenant concernant mon livre qui ne traite pas de l’enlèvement de l’Eglise mais plus tôt de la réforme.
            si je t’ai conseillé de le lire c’est justement pour que tu me juge en tant que chrétien né de nouveau et conduit par le St Esprit;
            je t’en supplie chère sœur au nom de Jésus-Christ ne juge pas sans connaitre, si tu ne veux pas être jugé.

            • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

              Surtout que c’est Jacob Prash….

              Comme cela commence bien ! : « chère sœur
              comment peux tu juger, ceux que tu ne connais pas, la crainte de l’Eternel et l’amour fraternel n’est pas dans ton cœur pour faire cela, »

              Ou vois-tu du jugement dans une personne que je ne connais pas… quelle est donc cette rage de toujours déformer les propos d’autrui pour se justifier ?

              Et on en rajoute: « je t’en supplie chère sœur au nom de Jésus-Christ ne juge pas sans connaitre, si tu ne veux pas être jugé. »

              T’ai-je jugé ? Je ne fais que constater que sur le sujet de l’enlèvement, ALORS QUE JÉSUS-HOMME LUI-MÊME A DÉCLARÉ QUE SEUL LE PÈRE SAIT, cela fait 2000 ans que des hommes déclarent conaître la vérité, et se contredisent tous en déclarant qu’eux seuls conaissent la vérité.

              CONSTAT TERRIFIANT !

              Comment oses-tu dire:

              « si je t’ai conseillé de le lire c’est justement pour que tu me juge en tant que chrétien né de nouveau et conduit par le St Esprit; »

              Parce que c’est sur un livre humain d’un tiers que je dois reconnaître que quelqu’un est un disciple de Christ ? Moi je lis dans ma Bible que c’est aux fruits et à l’amour qu’ils ont les uns pour les autres que l’on doit reconnaître que quelqu’un est disciple de Christ !!!!

              Je ne te connais pas, donc je ne sais qui tu es, ni ce que tu fais, et je n’ai pas de jugement à porter.

              par contre je peux trouver tes paroles bien peu bibliques, et te conseiller vivement de plonger les yeux dans la Parole et de mettre tout ce que tu lis à la lumière de la Parole… ce qui te conduira à être très mal à l’aise, comme je le suis, face à tous ceux qui prétendent savoir quand l’enlèvement aura lieu ! ILS BLASPHÈMENT en se mettant au-dessus de Jésus-Homme !

              Au mieux peut-on dire ce que Jésus a dit:

              Lu 21:36

              Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

              Et cette parole est vraie depuis 2000 ans !

              et là, en te conseillant, je fais preuve d’amour envers toi

      • andré   •  

        Question pour Daniel,

        Dans Matthieu24:31

        Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

        Est ce que selon toi c’est l’enlèvement?

        (d’accord avec toi, les théories sur l’enlèvement peuvent être dangereuse. Raison de plus pour ne pas abandonner le terrain au diable. Avec la bible, de l’humilité et la prière, on peut en causer)

        • Chevallier Daniel   •  

          cher frère
          je ne peux répondre à ta question vu les réflexions de Michelle d’Astier de la Vigerie à mon égard.
          je te donne seulement un conseil.
          Il nous faut donc une révélation personnelle dans une relation intime avec le Seigneur, inspiré par le St Esprit pour se forger une conviction d’après les écritures où se situe l’enlèvement de l’Eglise.
          II Thessaloniciens 2 : 1 à 3a Pour ce qui concerne l`avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu`on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d`aucune manière;

          • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

            D’abord tu remarqueras que je n’ai pas parlé du fond (je suis en accord avec ce que tu dis, mais je ne veux pas affirmer que JE SAIS ), mais juste, justement, de ces affirmations péremptoires.

            Eh bien, tu vois que tu réponds toi-même par la Parole

            nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu`on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d`aucune manière;

            Cette Parole laisse-t-elle entendre que certains sauront ? Non, elle dit EXACTEMENT LE CONTRAIRE. Elle dit que certains prétendront savoir « par quelque inspiration » : donc certes pas du St Esprit

            Et tu devrais continuer:

            Car la suite du verset tronqué que tu as cité est :

            car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,

            L’a-t-on vu ? René Pache peut-il dire quand il paraîtra, ou avec lui tous ceux qui prétendent connaître le jour de l’enlèvement ?

            Il y a une seul chose certaine: l’apostasie est déjà partout, mais je ne sais pas si elle est encore arrivée à son comble ! Et l’homme du péché n’est pas encore manifesté:

            ….4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

            Voià, ceci doit arriver AVANT (mais le temple n’est même pas encore recontruit, car il s’agit – daniel le confirme – du temple de Jérusalem) ! Mais personne ne sait , pour l’instant, quand ! on sait juste, à cause de l’apostasie, à cause de ce qui se passe autour d’Israël, que tout cela est imminent…

            Alors restons strictement dans ce que dit la Bible et non dans les « inspirations humaines » !

            Tu dis: Il nous faut donc une révélation personnelle dans une relation intime avec le Seigneur, inspiré par le St Esprit pour se forger une conviction d’après les écritures où se situe l’enlèvement de l’Eglise.

            On est bien d’accord !!!! L’embêtant est que ceux qui se contredisent prétendent tous avoir le Saint-Esprit qui les inspire !

            Note que

            – je ne dis pas que tu ne marches pas avec Christ

            – Je ne te dis pas que le livre de René Pache est faux (je ne me souviens plus du contenu)

            – Je ne dis pas que tu ne peux pas parler à André sur mon blog: beaucoup ici se dreessent les uns les autres ou s’encouragent mutuellement.

            – Je ne dis pas que tu n’as pas le droit de parler…

            J’ai seulement dit que je ne supportais plus ceux qui prétendent avoir reçu la révélation du jour de l’enlèvement de l’Église puisque la Bible DÉCLARE LE CONTRAIRE !!!!! Et c’est parfaitement agaçant de voir ceux qui affirment se référer à des écrits d’homme et non uniquement la Bible, surtout quand ce qu’ils disent n’est pas étayé par TOUTE la Bible. Des milliers de livres qui se contredisent et, au final, aucun qui parle avec prudence et humilité !

            Pour commencer, je n’ai jamais vu aucun eschaltologue, – et pour cause puisque Dieu a demandé à Jean que cela soit tenu secret – qu’est ce que ces sept tonnerres qui arrive avant la dernière trompette (2Co 15:52), celle qui, quand elle sonnera , verra l’enlèvement de l’ÉPOUSE (pas l’Église non purifiée).

            Apoc 10 1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; 3 et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. 4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.
            5 Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, 7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

            Voià, les sept tonnerres sont-ils passés ? Quelqu’un sait-il ce que ces sept tonnerres ont dit à Jean et qu’il devait sceller jusqu’ au temps de la fin ?

            et tu vois, le passage de 1 Th que tu cites démontre justement que l’on ne sait pas. Il nous parle seulement d’événements antérieurs qui seront des signes.. Alors c’est là que nous devons nous en tenir… tout en nous préparant activement et dans une sainte crainte de Dieu ! Car nous ne savons ni le jour, ni l’année, ni l’heure !

          • andré   •  

            Je comprend que cela puisse agacer, mais il faut parler de cela tant certains de nos frères sont certains de passer 7 ans tranquilles pendant que sur terre ce sera la catastrophe.
            Et merci Michèle pour ce terrain d’expression, on va essayer de respecter ce que tu souhaites.

            Mais je vous repose ma question Michelle et Daniel :
            Est ce que selon vous, dans Matthieu24:31, le christ parle de l’enlèvement ?

            • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

              Je cite (pour éviter aux lecteurs de chercher)

              Mt 24:

              30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre

              Oui, c’est évident que cela parle de l’enlèvement, et, on le voit, dans des temps très particuliers, très troublés….

              C’est pour cela que je pense que les pré-tribulationnistes se trompent !

              Oh, que l’on discute du sujet, je ne suis pas contre puisque j’ai mis des articles sur le sujet.

              Et tous les bons articles doivent toujours rappeler que Dieu seul sait mais que nous devons nous tenir prêts en tout temps !!!!

              Ce qui me dérange ce sont ceux qui disent: « moi je suis de Paul, moi de barnabas » et de s’appuyer par des écrits humains pour prouver qu’ils ont raison…ou pire: ‘Moi je sais, d’ailleurs regardez ce que j’ai écrit » et d’envoyer un lien vers leur livre ou leur blog.

              Et tous de se contredire !

              ILS SONT TOUS FOUS, OU QUOI ????

              Au millième commentaire de ce type, JE CRRRRRRAAAAAAQQQQQQUUUUEEEEE !!!

              J’ai beau dire et redire aux intervenants: « cessez d’affirmer et parlons-en avec humilité puisque Dieu Lui-même a dit que nous ne saurions pas le jour ni l’heure », rien à faire !

              C’est cela que je trouve franchement indigeste, c’est l’impudence avec laquelle ils affirment savoir !

          • andré   •  

            Merci Michelle pour ta réponse.
            Je pense que c’est très clair.
            Et cet évènement (Christ parait dans le ciel+rassemblement des élus) survient « aussitôt après » l’abomination,qui est le milieu de la dernière période de 7 ans avant le royaume du Christ.

            Mais excuse moi je continue:

            Apocalypse 7:9 Une foule venant de toutes nations se tient devant le trône de l’agneau.

            Verset 14: »Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau »

            Donc il y a bien des gens, ayant acceptés le Christ, ayant pris part à la « grande tribulation » qui se trouvent avec le Christ et ce AVANT LES 7 TROMPETTES (= 7eme sceau).

            C’est pas moi qui le dit, c’est la bible.
            Abomination > Enlèvement > La première des 7 trompettes de l’apocalypse

            • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

              Ce n’est pas aussi simple. N’oublions pas qu’il y a des milliers de chrétiens massacrés ou décapités depus 2000 ans !!!! et il est écrit aussi que nous ne sommes pas destinés à la colère. Il y a deux resurrections: la première est celle des « vainqueurs », la deuxième après le millénium.

          • andré   •  

            D’accord mais c’est quoi la colère?

            Encore une fois si l’on prend la bible, la colère c’est les 7 coupes, non?
            Apo 16:1 « Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu ».

            Il est aussi écrit que nous devons souffrir, et que « nous serons livrés entre les mains de l’antéchrist ».
            Et si le diable ne voulait pas qu’on parle de ça.
            Il y a beaucoup de chrétiens qui ne veulent pas entendre parler de l’antéchrist.

            • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

              Il y a pluseurs temps: les vierges sages qui vont être enlevées « et qui ne sont pas destinées à la colère » (1 Thessaloniciens 5:9), et puis « le reste de la postérité (Apoc 12), qui va tomber sous la griffe de l’antéchrist et être massacrés s’ils ne veulent pas prendre cette marque (Apoc 13). C’est aussi la vigne (église non sanctifiée) qui va être foulée aux pieds par un ange et c’est vraiment la colère de Dieu contre les Chrétiens qui sont guidés par leurs chair et leurs passions….(Apoc 14)

              N’oublions pas que les trois premiers années et demi de l’antéchrist, il passera pour le prince de la paix, fera des miracles « et le monde entier suivit la bête »…. Personnellement, je pense que l’Épouse sera encore là mais devra déjà se positionner, comprendre le temps, se purifier pour ceux qui ne le sont pas suffisamment (Dieu est bon !), mais elle saura que c’est l’Antéchrist et ne se laissera pas séduire: « Ils ne suivront point la voix d’un étranger » (Jn 10)

        • Chevallier Daniel   •  

          cher frère
          si tu veux me poser des questions il y a ci-dessus mon mail
          je ne vais sur un site pour avoir de la discorde mais pour échanger dans le respect.
          Michelle de la Vigerie ne se rend même pas compte de ses réflexions désobligeantes
          comme
          1:  » Bon, encore un qui vante son propre livre pour démontrer que lui sait quand l’Eglise sera enlevée… Mais c’est franchement infernal, cette morgue ! » car le livre ne traite aucunement de l’enlèvement de l’Eglise mais de la réforme de l’Eglise.
          2 ou de me soutenir qu’il s’agit
          « de Surtout que c’est Jacob Prash… ».Alors que j’ai en possession le livre de René Pache sur le retour de Jésus-Christ.
          elle n’a même pas le tact de s’excuser.
          cette catégorie d’enseignant se place au dessus de tous.
          non merci pour moi.

          • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

            Désolée si tu ne parlais pas du même sujet, mais il y a de quoi s’emmêler les pédales. Ton lien vers ton livre avait tout du lien vers un livre sur l’enlèvement !

            Et désolée, je n’ai pas eu le temps d’ouvrir pour lire: entre 300 mails à gérer chaque jour, 50 à 60 commentaires, deux ou trois articles à mettre en ligne, et une bonne dizaine ou vingtaines de liens vers les vidéos – je dois tout vérifier car on m’en met parfois de bien douteux – Alors tu comprendras que face à un commentaire très peu clair je sois en train de me tromper, surtout dans ce fil de discussion ou des dizaines m’ont renvoyée à leur propre littérature ou à celle d’autrui…

            Oui, désolée, mais j’ai du mal à supporter ces sempiternelles affirmations déclarant que l’on sait…. Tu ne voudrais pas plutôt citer 25 livres sur le sujet qui ne se contrediraient pas ? Moi, je n’ai pas trouvé…

            ALORS JE ME METS EN BOULE QUAND ON VIENT ME DIRE QU’ON SAIT la date de l’enlèvement PARCE QUE ….

            Tu pourrais avoir le tact de t’excuser !

            Parce que je vais te dire, ce soir, j’en ai tellement assez de me voir taxer de manque d’amour, d’agressivité, et de tout, même si je fais une erreur sans aucune importance car les intervenants, au lieu de me mâcher le travail, s’ingénient à ne s’occuper que d’eux mêmes et pas des lecteurs, j’ai envie de tout arrêter en me demandant s’il reste encore des Chrétiens non égocentriques en France…

            Oui, je suis ULCÉRÉE;

            Tu tombes mal, mais tu dois être le centième qui m’agressse depuis le début du mois (ou de la dernière quinzaine !), je commence à avoir une indigestion ….

            Oui, je peux faire des erreurs. ET ALORS ? Est-ce une raison pour m’étiqueter méchamment ?

            car sortir « cette catégorie d’enseignants se place au-dessus de tout »… Ouah, tu pouvais pas trouver mieux en matière de mépris, d’injutice et de méchanceté…

            Montre tes fruits, toi qui juges !

            J’ai vraiment envie de fermer le blog, et de me reposer quelques semaines, car je suis fatiguée, exténuée, des critiqueurs et des méchants…

            J’ai de la patience, mais il y a un moment où je dis: À QUOI BON !!!!!!

            Donne ton témoignage de conversion: cela permettra de voir à qui on a affaire… ALLEZ, DU COURAGE

            Car tu critiques, tu juges, tu jauges, mais qui es-tu donc ? Moi, je n’ai pas peur de m’exposer. Alors exposes-toi, mets ton âme à nu, on verra qui tu es !

            • Chevallier Daniel   •  

              chère sœur
              j’accepte tes excuses, je conçois que tu es fatigué, que beaucoup ton insulté, je sais que le ministère est une tache ingrate, je suis moi même serviteur du Seigneur comme pionnier.
              tu as mon adresse mail, nous pourrions échanger et je te donnerai mon témoignage et mon N° de téléphone

              le livre que je t’ai conseillé de lire, c’était afin que tu me connaisse dans ma relation et la révélation du Seigneur. excuse moi si je me suis mal exprimé.
              chère sœur que le Seigneur te bénisse et que le St Esprit te restaure dans ses moments de fatigue.
              fraternellement en Jésus-Christ
              Daniel

            • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

              Tu vois, là, je suis dans le burn out… 14 ans de souffrances physiques non stop, avec deux fois le frôlement de la mort, et trop, trop, trop de travail.. Des amis m’avaient avertie de m’arrêter un temps… et je n’ai pas écouté

              mais je reçois tes excuses avec reconnaissance: tu ne pouvais pas savoir à quel point j’étais vraiment au bord du burn out !
              Il fallait juste une pichenette, et depuis deux jours, je ne gérais plus les agressions…

              En ce cas là, il devient urgent de s’arrêter !… et de se protéger, car on n’est plus en capacité de discerner.

              Je vais me recharger pour les trois séminaires proches à venir !

  32. Louis Gauthier   •  

    Je voulais juste partager ceci car ca m’est venu au coeur.

    Je parlais avec mon frere, et il me racontait que ces derniers mois, il s’etait plonger beaucoup dans l’eschatologie (ce que j’avais remarquer par ses discussions), en etudiant un peu toutes les pensees et en scrutant les ecritures. Il me racontait qu’il en etait venu a un certain decouragement et que son cri du coeur a Dieu etait le suivant: Elle est ou ta verite? (eschatologique) pourquoi tant de croyances differentes aujourd’hui tandis que dans le nouveau testament nul ne se contredisait?.

    Et la reponse qu’il recevait du Seigneur etait celle-ci: Je suis la Verite.

    Cela l’agaçait parce que sa question n’etait pas repondu en realite.

    Mais ce que le seigneur voulait lui faire comprendre c’est qu’il voulait un intimite avec lui et non pas qu’il cherche a trouver la bonne eschatologie.

    J’ai ete tres beni car souvent il est plus facile de se lancer dans de grandes etudes que de passer du temps avec l’Auteur. Les motivations de notre coeur sont parfois tres subtiles.

    Soyez benis.

    • Lily O   •  

      Amen! Voilà une réponse comme je les aime 🙂
      Et de qui vient-elle ? De la Vérité!

      Merci Louis pour l’avoir partagé avec nous comme un rappel de ce qui est le plus important : utiliser le privilège qui est le nôtre pour aller directement à la source, aux pieds de l’auteur de ce que défendons avec tant de véhémence et revenir seulement après partager ce qu’il nous aura dit 🙂

      Pleins de bises qui communiquent la joie et la paix à ceux qui animent ce blog courageusement.

      Et une belle brassée de ces fleurs anciennes de plus en plus rares et si difficiles à reconnaître par les non initiés pour Michelle.
      Je crois bien qu’on appelle la plante qui les portes l’amour!
      Et moi, j’en aperçois un grand nombre dans ton jardin chaque fois que je passe sur ce site 😉
      Soyez bénis.
      J’aime beaucoup la nouvelle formule.
      🙂

  33. martine marckert   •  

    Bonjour, c’est quoi toutes ces discutions? avant, après , pendant, l’important c’est d’être prêt , je suis bien la première à me sentir une vierge folle, je demande à Dieu de m’éclairer au milieu de toute cette confusion, n’avez-vous pas envie de redevenir comme des enfants? Seigneur délivres moi et guides-moi , et donnes-moi du discernement, je vais chanter comme Gabin:  » plus j’en sais, moins j’en sais, mais çà je le sais », Seul Dieu sait et soyons prêt (et oui je répète, et c’est fait exprès, car c’est çà le plus important)…

  34. Laurence   •  

    Puisque le débat est ouvert sur ce sujet de l’enlèvement, je pense qu’il est important d’en parler , ne serait-ce que pour ceux qui croient que c’est pour septembre de cette année; j’en ai vu des commentaires sur les réseaux sociaux, du style « le grand déménagement cette année »! qu’arrivera-t-il à ces croyants s’ils sont toujours là le 1er octobre? ils vont jeter leur bible à la poubelle et perdre la foi?

    Moi aussi, je faisais partie de ceux qui croyaient à l’enlèvement , parce que j’ai entendu et lu beaucoup de prédications à ce sujet, jusqu’au jour où j’ai demandé à Dieu de m’enseigner Lui-même et je me suis replongée dans les écrits des prophètes de l’ancienne et de la nouvelle alliance et j’ai découvert qu’il n’y a pas de contradictions concernant les événements des temps de la fin et ce que les prophètes ont écrit rejoignent ce que Jésus a dit.

    La confusion est venue avec cette doctrine de l’enlèvement et j’en suis arrivée à la conclusion que cette doctrine est un produit de la fausse doctrine de la séparation : en séparant Israël et l’Eglise, on a séparé leurs destinées, alors que les deux sont liées.
    Je m’explique; dans la Bible, il n’y a que 2 groupes de personnes : les justes et les méchants, ceux qui croient dans le Dieu d’Israël et ceux qui n’y croient pas. Ceux qui ont cru en Jésus, le Messie d’Israël font partie de « l’Israël de Dieu », qu’ils soient Juifs ou non, de même tous ceux qui croiront jusqu’au 2 ième retour de Jésus. Dieu n’a qu’une Epouse. Il n’y a donc pas de deuxième chance pour les vierges folles, car Jésus leur a dit « en vérité, Je ne vous connais point » (Mat.25:12). On a interprété certains passages de la Bible pour les faire accorder à cette fausse doctrine; car toutes les paraboles de Jésus parlent de la même chose: il y a 2 groupes : le blé et l’ivraie, les brebis et les boucs,  » de 2 personnes, l’une sera prise et l’autre laissée », c’est la séparation qui se fera au retour de Jésus , quand les trônes seront ouverts et qu’aura lieu le jugement (Daniel 7:9-14). Et le seul enlèvement qu’il y aura probablement sera le rassemblement des élus cité dans Matthieu 24:31, pour l’entrée dans le royaume millénaire de Christ.
    La théorie du remplacement a fait qu’on a dit : « à l’Eglise l’enlèvement, les noces et la fête et à Israël , la tribulation, la persécution et l’angoisse de Jacob », alors qu’Israël et l’Eglise sont un!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Hum, Laurence, ta (fausse) doctrine est celle du « Milenium Now » qui a conduit à l’évangile de prospérité et je ne sais quel esprit a bien pu te souffler cela car c’est absolument contradictoire avec ce que Jésus a dit en Mt 24, ce que Paul dit en 1 The, ce que Jean dit en Apoc 3….

      Ne t’en déplaise, la destinée finale de l’Eglise (dont tous les messianiques) et celle d’Israël sont fort différente. Roms 11, l’Apoc, Osée, Zacharie, Esaïe, Jérémie, Michée.. et tant d’autres, le démontrent. Car il y aura ce que la Bible appelle

      Jérémie 30:7
      Malheur ! car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.

      Jacob n’est pas l’Eglise ! Il symbolise tout Israël (les douze tribus) . C’est à Jérusalem que Jésus doit revenir, donc le peupe juif sera là, tandis que Jésus reviendra avec l’EPOUSE enlevée et qui doit régner avec Lui mille ans.

      voici tout le passage de Jérémie, qui montre sans ambiguité que c’est après l’Alya de tous les Juifs dispersés que cela va se produire:

      3 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Eternel; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
      4 Ce sont ici les paroles que l’Eternel a prononcées sur Israël et sur Juda.
      5 Ainsi parle l’Eternel : Nous entendons des cris d’effroi; C’est l’épouvante, ce n’est pas la paix. 6 Informez-vous, et regardez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ? 7 Malheur ! car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.
      8 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus. 9 Ils serviront l’Eternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai. 10 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Eternel; Ne t’effraie pas, Israël ! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler. 11 Car je suis avec toi, dit l’Eternel, pour te délivrer; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.

      Tu dis que les prophètes « convergent pour dire »… le contraire de ce que la Bible dit. Non, les prophéties et les paroles de Jésus et des apôtres convergent pour montrer que l’Épouse sera enlevée, que l’eglise non sanctifiée va devoir passer par la grande tribulation et, si elle ne renie pas Christ en prenant la marque de la bête, devra passer par le massacre pour accéder au salut, tandis qu’Israël sera conduit au désert (Osée, Apoc 12) pour avoir enfin la révélation de son Messie yeshua « celui qu’ils ont percés ».

      Laurence, ce n’est pas grave de faire des suppositions et de se tromper; C’est beaucoup plus grave de prétendre que cela vient du Saint-Esprit et de lui faire dire ce qui est très largement contredit par la Bible, et d’un bout à l’autre de la Bible…

      Merci, SVP, de ne pas venir te justifier en répétant que cela vient du Saint-Esprit: tu le fais menteur et cela relèverait du blasphème contre le Saint Esprit.

      Commence par lire plusieurs bons livres d’eschatologie à la lumière de la Bible, avec le nez plongé dans la Bible, en demandant vraiment l’éclairage du Saint-Esprit, et en arrêtant net de vouloir enseigner les autres dans d’énormes erreurs !

      Merci d’avance… surtout pour toi-même !

  35. Laurence   •  

    non, je ne crois pas dans la doctrine du « millénium maintenant » , car Jésus n’est pas encore revenu et je crois encore moins à la doctrine de la prospérité!
    je ne prétends pas enseigner qui que ce soit, c’était juste un partage sur le sujet, je peux me tromper; je veux avoir « l’amour de la vérité pour être sauvée! »
    Je suis en recherche de la vérité. Je suis en train de lire : « l’apocalypse,verset par verset de John Alexander ».
    J’ai quand même une question: s’il y a 2 groupes de « sauvés », ceux enlevés avant la grande tribulation et les autres, dont certains chrétiens et Israël, alors, au retour de Jésus, il y aura aussi 2 groupes : l’Epouse et les autres croyants? pourtant, l’apôtre Jean dans Ap.21 a vu la nouvelle Jérusalem qui est unifiée avec Israël (v 12) et l’Eglise (v14)?

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Non, tu te trompes, le destin d’Israël, en tant que nation et en tant que peuple, est vraiment différent de celui de l’Eglise qui sera de fait divisé en trois groupes:

      – ceux qui seront enlevés

      – Ceux qui accepteront d’être massacrés par la bête et qui seront sauvés, car ils ne renieront pas Jésus.

      – et les autres qui seront perdus (Apoc 14) et sous la colère de Dieu.

      Sonde de près les Ecritures…

      Euh, si je t’ai dit qu’il ne fallait pas enseigner, c’est que tu n’as pas posé tes affirmations sous forme de question, mais que tu as déclaré que tu l’avais reçu du Saint-Esprit: c’est cela qui est vraiment grave…

      Ceux qui te croiraient à cause de cela seraient envoyés dans une hérésie.

      Stop aux « Dieu m’a dit » quand c’est la chair qu a parlé, et cela inclue nos raisonnements humains et nos faibles connaissances ….

      et même si tu ne le sais pas, ce sont les mêmes fausses bases qui ont conduit à l’hérésie du millénium now puis de l’évangile de prospérité.

      Donc, remets en cause tout ce que tu as dit ! C’est vraiment un conseil d’amour !

  36. patrickf   •  

    J’aimerais partager une vision reçue cet après-midi:

    Je voyais un grand feu, qui brulait bien. Je savais qu’il s’agissait du ministère de Michelle d’Astier. (ce qui ne veut pas dire qu’elle est le seul feu qui brûle aujourd’hui).

    Et j’ai dit au Seigneur: que va-t-il se passer si elle s’arrête?

    Alors j’ai commencé à voir des boules de feu tomber sur une forêt. Le Seigneur m’a interpellé sur cette forêt: elle était très dense, très verte, comme la jungle vu d’en haut. Ces boules tombaient comme des météorites, mais je savais que le feu continuait à l’intérieur de la forêt, même si c’était pas visible. J’ai compris que des groupes d’évangélistes, avec la puissance d’en haut, allaient être envoyés parmi le monde.

    Puis j’ai vu une grêle de feu tomber sur cette forêt. Le Seigneur me disait:

    « Je vais encore envoyer des hommes remplis de mon Esprit, ils seront seuls car ils ne pourront plus se réunir. Mais ils auront toujours ma puissance. Cela fera partie de mon jugement sur les hommes qui refusent Ma Parole et Mon Eglise ».
    Puis j’ai vu une grosse fumée noir, monter de cette forêt et obscurcir tout le ciel. J’ai pensé: « Voilà, c’est la fin, le jugement dernier ». Mais le Seigneur m’a parlé encore: « regarde en bas, sous la fumée ».

    Et j’ai vu des flammes, sous cette fumée noire. Et j’ai reçu:

    « mon évangile sera annoncé jusqu’à la fin, j’aurai des témoins puissants jusqu’au dernier moment. Ce qui viendra après cela ne vous concerne pas, mais préparez-vous à être envoyés comme un feu dans ce monde ».

    Je précise encore: tout cela a déjà commencé, mais le temps des « grands » ministère arrive au bout, les feux seront plus petits, mais plus nombreux, jusqu’à devenir de la grêle insupportable pour le monde, mais glorieuse pour Dieu. Le Jugement (le feu) sera le centre du message, et la Grâce (la lumière) sera encore présente, avant d’être retirée pour le Jugement final de notre planète.

    • Lily O   •  

      Amen!
      Yes! Je te rejoins sur cette vision très similaire à une que j’ai eu avec des boules de feu tombant du ciel. Et comme toi, il m’a été donnée de comprendre que C’etait la fin!

      Et j’ai vu parmi des milliers de gens, 3 personnes isolées, ne se connaissant pas entre elles, descendre au milieu de ce chaos pour prêcher, remplies de joie et de sérénité dans une panique générale inimaginable.

      Ce qui se prépare et va arriver est au dessus de toute imagination et conception humaine!
      Si nous pouvions juste accepter ce que dit le Seigneur (la Bible) avec ses imperfections et nous atteler à nous préparer simplement parce ça c’est sûr, il nous le demande

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Waouh ! voilà une vision qui m’interpelle, et je la sens vraiment, d’autant que quantité de prophéties reçues depuis des années vont dans le même sens.

      hier, j’ai recu deux fois le même verset, un par mail, l’autre par un intercesseur qui priait pour moi.

      Jérémie 1:19
      Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas;

      Oui, c’est une guerre de fin des temps, une guerre spirituelle qui fait rage, et je sais bien dans mon coeur, depuis longtemps, que Dieu a fait de moi une flamme de feu. Oh oui, on dérange le système !!!!!

      Mais je me réjouis tant de voir que Dieu lève partout de ces prédicateurs (ou prédicatrices) remplis de feu pour dire la vérité, sans peur d’être rejetés, honnis, maltraités: ils ont le feu.

      Et c’est vrai que l’on doit marcher seuls (avec, tout de même, une foule d’amis qui vous soutiennent et intercèdent pour vous ! C’est cela qui nous donne cette force de continuer, envers et contre tout)

      Alors, ta vision me donne encore plus de joie. Car cela signifie que même en France Dieu va envoyer quantité de ces boules de feu ! Et moi, malgré mon âge, je retrouve des forces nouvelles, la guérison divine est en route, et je sais que je n’ai pas fini mon boulot ! 🙂

      Et je dis: AMEN !

      Dieu dit: « – qui enverrais-je » ?

      Je dis: « Me voici! »

      Cela fait 23 ans que je le répète chaque jour. Oui, on est souvent dans la fournaise, dans un combat ardu dont bien peu ont conscience, mais ce que l’on voit sur notre route, ce n’est même pas racontable… c’est la main de Dieu qui agit avec puissance.

      C’est vrai aussi qu’on vit beaucoup de trahisons, d’abandons, de rejets… Mais c’est si peu important quand on sait qui nous accompagne. On ne peut que bénr ceux qui tentent de nous détruire, EN SE CROYANT JUSTE ! Et les plaindre de ne pas vivre ce que nous vivons…

      Car le plus grand des miracles, c’est que Dieu se serve de nous – les indgnes des indignes – pour apporter la vie éternelle à ceux qui veulent entendre.

      • Feuille   •  

        Prends courage Michelle! Malgré les attaques je peux t’assurer que les fruits sont innombrables. Je suis handicapée et je ne peux pas choisir la communauté où je voudrais aller. Mon église dort mais elle ne le sait pas, même s’il y a des gens qui aiment le Seigneur de tout leur cœur.
        Il y a peu d’endroit sur internet où on peut trouver de la nourriture spirituelle solide. Le Seigneur a permis que je redécouvre l’importance d’Israël en lisant ce blog, et beaucoup de fausses choses que j’avais apprises sont tombées. Je lis ma Bible en ne pensant plus que telle chose c’était pour l’A.T et n’est plus valable aujourd’hui. J’ai faim et j’ai soif du Dieu vivant et je vois la vie de l’Esprit sur ce blog et sur TV2vie.

        J’avoue aussi que j’ai pensé il y a peu que si tu arrêtais le blog ou même si Dieu te reprenait, je serais dans un premier temps désemparée, mais je sais que Dieu va pourvoir.
        Les prophéties que j’ai lues plus haut qui disaient que Dieu va lever des ministères me remplissent de joie. J’ai demandé à Dieu des frères et sœurs réveillés pour partager et prier ensemble il n’y a pas grand monde. Mais je crois que Dieu peut tout et surtout et qu’il veut surtout notre cœur pour Lui et que c’est le temps de cultiver notre intimité avec Lui et de mise à part ( le désert pour parler au cœur)

        Sois bénie chère Michelle. Je prie chaque jour pour toi. On ne se verra sans doute pas sur cette terre mais il y aura un jour ou la citation l’an prochain à Jérusalem deviendra vraie 🙂

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          Amen ! Et voici une parole pour toi, et bien d’autres isolés mais acrochés au Seigneur:

          Cantique des cantiques 8:5
          Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé ?…6 Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Eternel.

          • Feuille   •  

            Merci Michelle ce verset me touche beaucoup et me va droit au cœur. Sois bénie !

  37. Lily O   •  

    Lorsque je parle d’imperfections, je parles des traductions qui peuvent être biaisées de façon consciente ou pas.

    Mais dans tout cela, je prends cette Bible au mot, et le Seigneur m’a toujours donné de comprendre ce que j’avais besoin de comprendre au moment où je pouvais (ou avais besoin de) le comprendre.

    Il y a certains versets qui m’ont été révélés progressivement simplement parce qu’on n’enseigne pas une classe de maternelle comme des doctorants!
    Et entre les deux, il y a je ne sais combien de classes! Rien que pour les maths, selon la classe, le cursus choisi, on ne les approches pas de la même manière. Alors celui qui prépare un doctorat en math peut-il pour autant déclaré que tout le reste n’est pas des math? Et celui de maternelle qui sait juste chanter que une poule et deux coqs sont 3 animaux de la ferme n’est-il pas entrain d’approcher cette matière à son niveau?
    Bref, c’est encore une fois très dur de faire une classe à deux niveaux!
    Et ici, on parle de faire la classe à des milliers de niveaux.
    Alors merci à ceux qui se dévouent pour le faire en comptant sur l’aide du Seigneur.
    Et n’oublions pas qu’ils sont comme nous de chair et de sang 🙂
    Et jamais ils ne pourront nous satisfaire, le Seigneur se réserve ce privilège. (Comprend qui peut ou qui veut!)
    Soyons bénis
    Désolée pour ce commentaire en 2 bouts, j’ai quelques soucis d’ordi 🙂

  38. helene   •  

    Merci Lily O pour ces explications, oui, nous ne sommes pas au même niveau car nos épreuves sont différentes et le Seigneur nous enseigne au fur et à mesure car il y a un temps pour tout et chaque jour suffit sa peine.
    Il y a des paroles qui sont très claires à comprendre et d’autres non, ainsi à ma conversion, j’ai reçu Ezechiel 37 -1 à14 ( 2 fois) et je ne sais toujours pas pourquoi, j’ai demandé des explications à d’autres mais jamais cela ne fut jamais approprié à mon vécu mais je sais qu’un jour le Seigneur m’éclairera à ce sujet.
    Que le Seigneur vous bénisse tous.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Pet-être le Seigneur te révèle t-il que tu es d’origine juive, d’une famille exterminée durant la shoah… tant d’enfants juifs furent alors cachés et adoptés !

  39. helene   •  

    @Michelle
    Non, je suis née en 1948 après la shoah, mais mes parents ont fait beaucoup secrètement pendant cette période, cela pouvait mettre en danger toute la famille assez nombreuse mais le Seigneur sait et il le révélera en son temps avec Lui nous apprenons le Patience.
    Que le Seigneur vous bénisse.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Oui Dieu révélera, mais je crois que c’est un peu dans cette direction qu’il faut chercher …

  40. Emanuelle   •  

    « L’Eglise inclut certains juifs, une réminiscence de croyants juifs. Mais en tant que membres du corps de Christ, je ne suis pas descendant d’Abraham dans ce sens. Abraham et Isaac et Jacob étaient des saints de Dieu. Mais ils ne sont pas des membres, du corps de Christ, l’Eglise ».

    En tant que croyante je ne comprends ces paroles de l’auteur: John Mc Arthur!

    Avraham est le père des circoncis et des incirconcis, il est le père de la nation élue. Il fût le premier païens a avoir prier le D’ieu monothéïste. Est-ce qu’on sépare l’ancienne de la nouvelle alliance! non! Les lois du Mont sinaï sont toujours en vigueur ainsi que les fêtes de l’Eternel et tous ses dogmes.

    Dieu a donné 2 missions à Avraham: Rétablir le plan original et annoncer le nom du Dieu Unique aux hommes au moyen d’une terre, d’une descendance qui remplira la terre de la connaissance du vrai Dieu. Gn22: 17-18: je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.… .…

    Par le fait qu’on a été greffé, on a le droit de dire que nos ancêtres ont traversé la mer rouge, les gentils des nations se greffent à Ysrael.

    Notre Salut vient d’un juif, nous entrons donc dans la maison du Dieu d’Avraham, d’Isaac, de Jacob et de Yeshoua fils de l’homme. Gal3, 6-9: Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. Les innombrables étoiles représentent les justes.
    Daniel12,3:Et ceux qui auront été intelligents, luiront comme la splendeur de l’étendue; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice [luiront] comme des étoiles, à toujours et à perpétuité.

    Maintenant c’est vrai que la terre d’Ysrael à une autre vision celui d’être conquis Est en Ouest du Nord au Sud et celui d’être restauré. Gn15, 18-21: En ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens. Celà, c’est le Mashia’h le Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs qui va le conquérir car il est le Prince de la Paix.

    Mais la terre d’Ysrael n’est pas dissocié du plan de Dieu puisque dans Actes15, 15-17 il est dit: … Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit: Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai, Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,…

    Quel attitude avons nous envers le témoin de notre foi puisque seront bénis toute personne qui entreront avec la même foi qu’ Avraham dans sa relation avec Dieu. En tant qu’ ecclesia nous participons à la benediction divine transmise à Avraham. La maison d’Ysrael, de Yaacov herite avec Ysrael (Yeoudah) donc les 2 destins sont liés. Pour que s’accomplisse le spirituel il faut que s’accomplisse le naturel. Et c’est vrai la maison de Yaacov passera par la grande tribulation!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Petite rectification: Jésus a dit « le salut vient DES Juifs » (pas « un juif »). C’est toute la nation d’Israël, même et surtout dispersée aux quatre coins du monde, qui a répandu la lumière de la Thora, puis ensuite, dès que l’Église est née (elle n’était composée alors que de Juifs), la lumière qu’est Jésus

  41. Emanuelle   •  

    Merci! Pour la rectification et pour avoir aérer le texte c’est mieux comme ça!
    Que D’ieu te benisse abondement!

  42. Lily O   •  

    Grande ou petite, pré post ou mi-tribulation, toutes ces questions qui soulève tant de polemique chez nous occidentaux. Ecoutons nos frères et soeurs qui n’ont pas (ou plus) le temps de se la poser, et voyons comment ils y répondent pour en prendre de la graine.
    Merci à tous nos frères et soeurs qui souffrent à cause de leur foi en Jesus Christ et malgré cela continue à nous donner tant de leçons d’humilité, de persévance et plus que tout d’Amour ou comme j’aime dire moi sur Lui, Jesus Christ, l’Amour fait homme.
    Soyons bénis
    http://youtu.be/uSv4vBcFyvo

    • Michaël   •  

      Merci Lily pour la vidéo, j’en suis tout retourné, c’est une super manifestation d’amour !!! de l’amour extra pur qui vient tout droit du Dieu sauveur.
      Seuls des cœurs chamboulés par la croix et l’amour de Jésus peuvent exprimer cela. On sait qu’on est de la même famille, du même Père, et c’est merveilleux.

      Je conseille à ceux qui maitrisent l’anglais le blog http://keeplookingupward.com/blog/
      qui est tenu par un frère américain qui est en contact avec un serviteur de Dieu qui oeuvre dans la fournaise de la Syrie, de la Jordanie et de l’Irak. Ils échangent un coup de téléphone hebdomadaire sur la situation sur place, sur les progrès incroyables de l’évangile, des milliers de conversions, des miracles, des prodiges, mais aussi du martyr de beaucoup de nos frères et soeurs… C’est sur ce blog qu’a été relatée l’histoire de Mofidah, cette sœur dont le mari a été tué à cause de sa foi par leur fils, et qui a elle-même été gardée surnaturellement (par un mur de feu !) dans l’explosion de la mosquée où elle allait être exécutée ! C’est elle qui dirige ce groupe de veuves qui évangélise sur les champs de bataille.
      C’est très important de nous souvenir que l’Epouse que Jésus prépare, c’est nous tous, les ‘occidentaux’ entre autres, mais surtout (en nombre), les frères et sœurs de ces parties du monde qu’on oublie souvent…

      (Michelle, si tu es intéressée, je peux te traduire cet incroyable témoignage, si ça te dit.)

      • Lily O   •  

        Super! Je connais ce site et l’histoire de Mofidah et de son groupe de veuves!
        Je n’ai pas eu le courage de traduire.
        😀 Je vais donc repondre à la place de Michelle :
        oui oui oui Traduis-le! Traduis-le! Traduis-le!
        Et merci d’avance 😉
        Remain blessed everyone

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          Nous avons venant sur le blog des très bons traducteurs. Donc si quelqu’un a le temps de s’y coller, bonne idée pour tous! Merci de nous le dire afin que vous ne soyez pas trois ensemble à faire le même travail ! 🙂

  43. Rider   •  

    Merci à tous ceux qui s’investissent sur ce blog. Soyez bénis. Vous n’avez pas toujours idée de ce que le Seigneur permet dans le cœur des lecteurs plus discrets. Un retour à la piété personnelle est en cours.

    Il va se lever des « petits ministères » qui ne regarderont pas à leur vie et qui seront prêts à la perdre pour le Seigneur (notamment dans un sens de renoncement à la vie selon le siècle présent) afin d’accomplir la mission. Ils vont répondre à un appel qui les dépasse, sans salaire de fonctionnaire de l’évangile. Ce faisant, les systèmes et structures humains vont vaciller, et les choses vont se passer en dehors des églises (au sens de bâtiments).

    Sinon pour Michelle, je pense que nombreux sont ceux qui prient pour toi, pour ton ministère, pour ta santé…ne renonce pas !

    Maintenant, si je puis me permettre, il n’est pas interdit de faire un break, de temps à autre, pour se ressourcer…Sois bénie.

  44. Etienne   •  

    Bonjour,

    Il se trouve que j’avais lu cet article en anglais et avait commencé à le traduire pour mon père et des amis qui ne parlent pas anglais. Et je suis tombé sur cette traduction!
    Je m’en inspire un peu mais je trouve qu’il y a pas mal de fautes ! Désolé ! Je « critique » dans un but positif 🙂 J’ai un diplôme de traducteur technique (anglais-français), c’est pourquoi je me permets 😉
    Certaines phrases ne sont pas très bien tournées en français, et aussi personnellement je passe à la trappe tout ce qui est du domaine du parler, car au départ il s’agit d’une émission radio. Je ne garde que le fond, l’enseignement. Certains mots sont maladroits en français si on traduit littéralement. L’orateur, (et parfois le transcripteur qui a tapé l’émission), fait aussi des erreurs. Par exemple quand il parle de Romains 11, il dit « verset 6 » mais se rend compte qu’il a fait un lapsus et se reprend en disant « verset 16 », et ici vous traduisez « Le verset 6 parle d’Israël étant béni, tout comme au verset 16 »; Or le verset 6 n’a aucun rapport avec le contexte, et l’original ne dit pas de phrase qui donnerait « tout comme ». Vous n’avez pas vu que c’est un lapsus et qu’il se reprend.
    Dans un autre domaine, il cite de mémoire certains versets que j’aurais trouvé intéressant de donner, donc je les cherche et rajoute les références entre crochets.
    Bref, si ça vous intéresse, je peux vous soumettre ma traduction quand elle sera finie.
    Néanmoins je salue votre gros travail !

    Pour parler du fond, je me demande comment certains nient l’enlèvement de l’Église avant la Grande Tribulation ! C’est tellement évident ! Et cet article (en 3 parties) est tellement clair ! Et oui, je suis « pré-millénariste, pré-tribulationiste » ! ^^

    Que Dieu vous bénisse tous.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Bien sur que cela m’intéresse ! Une bonne traduction vaut mieux qu’une mauvaise !!!!

      Juste pour sourire : j’ai eu souvent des traducteurs, dans des pays où je prêchais l’évangile. Bon, comme je ne parlais pas l’ingala, par exemple, je ne pouvais savoir si j’étais bien traduite. Mais je me souviens d’une fois, dans une église anglaise, alors donc que j’étais traduite par une femme en anglais, j’ai vite réalisé qu’elle trahissait sans arrêt ce que j’avais dit et je la corrigeais ! Je parle suffisamment l’anglais pour le faire.

      Mais j’ai vu aussi des traducteurs vraiment « vigilants » et sérieux. Avant que je n’aille sur place, il s me demandaient des bandes audio pour bien se familiariser avec mon vocabulaire et ainsi ne pas trahir ce que je prêchais alors qu’ils traduisaient en simultané.

      Non seulement c’est un métier, mais il faut en sus bien connaître la Bible… et la pensée de Dieu !

      Donc merci de me transettre ce travail pour que beaucoup puissent en bénéficier !

  45. Guillaume   •  

    Bonjour,

    Lorsque je rencontre des débats sur ce sujet, je trouve qu’actuellement, il serait bien par exemple d’entendre ce que pensent des chrétiens qui vivent par exemple en Corée du Nord ou dans l’Etat Islamique.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Il y a souvent des confusions entre « La grande Tribulation » : trois ans et demi d’horreur,

      et « Les tribulations ». Persécution, martyres , il y en a eu depuis le tout debut de l’Eglise (lire Actes) et la plus grande tueuse de Chrétiens, c’est l’Eglise (apostate) !

      • Etienne   •  

        En effet, ile ne faut pas confondre la « Grande Tribulation » qui sera un moment de violences telles que si Dieu n’intervenait pas l’humanité serait rayée de la carte, et les tribulations de la vie quotidienne par lesquelles passent les chrétiens dans certains pays. D’ailleurs Paul appelle ce genre de tribulation notre « légère tribulation d’un moment » :: « Légère » !!! C’est dire que la Grande Tribulation ce sera autre chose!

        2 Corinthiens 4:17 « Car notre légère tribulation d’un moment, opère pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire ».
        2 Corinthiens 4:8 « étant dans la tribulation de toute manière, mais non pas réduits à l’étroit ; dans la perplexité, mais non pas sans ressource ; persécutés, mais non pas abandonnés ; abattus, mais ne périssant pas »

        etc., etc.

        Évidemment si on ne fait pas la différence entre les deux, on part sur une totale fausse piste.

        Matthieu 24:21 « car alors la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais plus. Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé » :

        il est évident que cette prophétie dite par Jésus lui-même n’est pas actuelle si on regarde autour de nous, la violence n’en est pas encore à ce point. C’est dire comme elle sera terrible, cette Grande Tribulation!

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          La « grande tribulation », c’est le « jour de la colère ». Oui, ce sera terrible… pour ceux qui restent (il en restera, même parmi les Chrétiens, et sans doute nombreux – Apoc 12, 13 et 14: ce sont ceux qui ne font pas partie de l’Épouse « sans ride ni tache », mais de la vigne qui doit être « foulée aux pieds par la colère de Dieu ». Apoc 14.

          Je pense que l’Épouse aura alors été enlevée « car Dieu ne nous a pas destinés à la colère »… Un faible reste ? En tout cas, j’ai tendance à être mi-tribulationniste ! Car je pense que Dieu, par compassion, va faire passer l’Eglise par le feu, partout, pour en sanctifier beaucoup d’autres…

          Mais bon, c’est ma pensée. La Bible ne dit pas quand ! Elle nous dit de nous tenir prêts à chaque instant !

  46. Etienne   •  

    Je souhaiterais préciser certaines choses :

    J’ai du mal à comprendre que certains chrétiens puissent penser que certains saints actuels de l’Église ne seront pas pris à l’enlèvement mais resteront sur la Terre pour passer par la Grande Tribulation. Il me semble que la Bible est claire à ce sujet, et je citerai 2 points :

    1) 1 Thessaloniciens 4 :13-18 « Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. 15 (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; 17 puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles) ».

    Premier point : où est-il dit dans ce passage qui parle de l’enlèvement de l’Église que certains resteront ? C’est même le contraire qui est dit ! « nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur» : donc tous les croyants qui seront vivants à la venue du Seigneur sont concernés ! Pas en partie, mais TOUS !

    D’ailleurs c’est très clair dans un autre passage qui parle de l’enlèvement de l’Église, 1 Corinthiens 15 :51-52 « Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons TOUS changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés ».

    Où est-il dit que certains resteront ?? C’est encore une fois même le contraire qui est dit : nous serons TOUS changés !! Personne ne reste en arrière !!
    Second point : Comment pourrions-nous ne pas être affligés, et comment pourrions-nous être consolés si certains d’entre nous doivent rester ! Chaque chrétien pourrait alors se demander s’il ne va pas être de ceux qui vont rester ! Comment pourrions-nous avoir la paix dans notre cœur si nous imaginons que nous pourrions avoir à subir la Grande Tribulation ! Or Paul dit bien d’être consolés par ces paroles !

    2) Comment l’Église est-elle purifiée ? Certainement pas par le feu ! Dans la Parole, le feu est toujours réservé aux impies (voir le jugement sur Sodome et Gomorrhe, où Lot est une image de l’Église, car il est sauvé du jugement de Sodome et Gomorrhe malgré lui et ses imperfections en tant qu’homme, mais Dieu ne renie pas sa promesse !). Comment l’Église est-elle purifiée et sanctifiée alors ? Éphésiens 5 :26-27 nous le dit : « le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole ; afin que lui se présentât l’Église à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable »

    Donc, c’est le sacrifice même du Seigneur, celui qui nous purifie de tout péché, celui qui nous donne le salut par grâce lorsque nous croyons qu’il est le Sauveur, c’est Lui qui a purifié l’Église pour qu’elle soit sainte et irréprochable !

    Dire qu’il faut qu’elle passe par le feu de la Grande Tribulation pour qu’elle soit purifiée c’est exactement comme dire que je dois faire quelque chose de plus pour être sauvé que de croire au sacrifice du Seigneur ! C’est dire que le sacrifice du Seigneur est insuffisant ! C’est douter de la promesse du Seigneur ! C’est une forme d’incrédulité ! Le lavage d’eau et la parole nous parle du fait que nous croyons et recevons cette perfection et cette sainteté qui nous ont été acquises ! Il ne faut pas confondre la SAINTETÉ ACQUISE, définitive, par le sang du Seigneur, qui fait que son Église est intrinsèquement parfaite car basée sur Lui, et la sainteté REQUISE, celle que l’on doit chercher individuellement à mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. La perfection de l’Église n’est pas à faire, elle a déjà été faite par le Christ Lui-même !!! Gloire à Dieu !!

    Non, pas même un « faible reste » des saints de l’Église ne sera présent sur la Terre lors de la Grande Tribulation ! TOUS les saints seront enlevés ! John Mac Arthur le dit très bien : l’Église commence à la Pentecôte et se termine à son enlèvement ! Donc soit TOUS les saints passent par la Grande Tribulation, soit AUCUN n’y passe ! il n’y a pas de division de l’Église !! La nature même de l’Église, selon Éphésiens 5, montre clairement qu’elle ne passera pas par la Grande Tribulation.

    Vraiment, les chrétiens qui pensent qu’ils pourraient faire partie de ceux qui resteraient pendant la Grande Tribulation doivent être bien tristes, et légalistes, pensant qu’ils doivent faire quelque chose pour être enlevés ! Réjouissons-nous simplement de cette magnifique promesse du Seigneur !

    • Etienne   •  

      J’ai traduit un peu plus loin : il est évident que le « tous » sont les croyants nés de nouveau, lavés dans le sang de l’Agneau, et non pas ce qu’on appelle « l’église professante », c’est-à-dire ceux qui se disent chrétiens mais n’ont pas accepté Jésus comme leur Sauveur personnel. On voit par exemple dans la parabole des 10 vierges que celles qui n’ont pas d’huile, qui est toujours le symbole du Saint-Esprit dans la Bible, ne peuvent pas entrer avec l’époux et la porte est définitivement fermée sur elles. Seuls ceux qui sont scellés du Saint-Esprit de la promesse sont enfants de Dieu. Ceci est un autre sujet important!

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        Je mettrais une nuance de taille. Le dix sont « vierges », donc lavées par le sang de l’Agneau. Elles ont de l’huile, mais cinq n’en ont pas assez. Et les cinq qui en ont assez n’en ont pas de trop…

        Cela signifie qu’il nous faut en avoir le maximum, càd en être rempli.

        La Parole de Dieu confirme:

        Luc 21:36
        Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

  47. Ben-Yehowshuha   •  

    Cher Etienne,
    je vais tant bien que mal essayer d’apporter éclaircissement aux points que tu as évoqués en partant du plus simple à expliquer au plus complexe.
    Dans ton point deux tu poses la problématique du moyen par lequel l’église serait purifié et écarte d’emblée le feu t’appuyant sur le fait que le feu intervient toujours comme un moyen pour juger. Si ce que tu dis est en partie vrai il n’en est pas toujours ainsi. Le feu de façon allégorique dans les écritures symbolise les épreuves . Pierre dira :

    Bien aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver, comme si il vous arrivait quelque chose d’étrange.

    Dans ce passage le feu ou la fournaise représente des épreuves et on voit clairement que Pierre tire cette allégorie de l’épreuve de Azaria Ananias et Michael . Concernant la vocation purificatrice des épreuves dont Michelle a fait allusion je m’appuierai sur une déclaration de l’auteur de l’épître aux hébreux:

    En effet il est convenable que celui par qui et pour qui sont toutes choses voulant emmener à la gloire plusieurs enfants , rendît parfait le prince de leur salut par la souffrance.

    Et encore: bien qu’étant fils il a apprit l’obéissance dans les choses qu’il a souffertes . Et ayant été rendu parfait……...

    Tout comme le maître, son épouse avant d’accéder à l’éternité sera confrontée a des épreuves ultimes qui manifesteront si oui ou non elle est soumise à Dieu. La perfection de Christ a été manifeste dans l’épreuve ultime à laquelle il a été confronté à Gethsémané . Les passages y faisant référence montre le conflit interne du maître et il exhortera ainsi les disciples à veiller et prier car peu importe les bonnes dispositions de notre esprit si nous ne sommes pas vigilants et ne prions pas comme lui l’a fait nous céderons devant ce test.

    J’utilise ces éléments pour revenir sur le point un . Paul dira : tout ceux qui sont sortis d’Israël ne sont pas Israël

    Jean dira quelque chose de similaire concernant les chrétiens:

    Ils sont sortis du milieu de nous mais n’étaient pas des nôtres.

    Ce ne sont pas tous ceux qui professent d’être chrétiens qui le sont.

    De plus le maître dans la parabole des dix vierges nous énonce clairement le fait que certains croyants n’auront pas part aux noces. Sans vouloir me jeter dans une étude allégorique approfondie, je te ferai remarquer que le fait qu’elle soient toutes vierges parlent d’une certaine pureté que j’attribuerai au fait qu’elles aient toutes été lavés dans le sang de l’agneau. Mais tout de suite après Jésus distinguent deux groupes: les sages des folles.

    Pour bien comprendre la dualité existant entre folie et sagesse il faut avoir étudié le livre des proverbes. Ainsi les sages représentent les croyants obéissants et les folles ceux désobéissants. Car si la sanctification commence par la purification au travers du sacrifice de l’agneau, elle s’achève dans la crainte de Dieu par le moyen de l’obéissance. C’est là tout l’intérêt du sixième chapitre de l’épître aux Romains ; dans laquelle Paul parle de la part que le sacrifice joue dans notre sanctification et la part de l’obéissance à la justice.

    Prendre les deux passages que tu énonces pour justifier que tous ceux qui se disent Chrétiens, qui s’appellent ou sont appelés croyants, sont censés partir à l’enlèvement semble tiré par les cheveux. Paul en parlant de croyants fait allusion à ceux qui marchent dans cette obéissance à la parole de Dieu sans compromis. Le même Paul dira aux corinthiens que tous ceux qui vivent volontairement et ouvertement dans le péché n’auront point de part à l’héritage céleste.

    Donc oui, je ne crois pas que nous passerons par la grande tribulation elle est l’expression de la colère de Dieu contre une humanité impie et surtout son jugement ultime envers son peuple :Israël afin justement, quelque part, de l’épurer dans une certaine mesure. Mais une période de tribulation fonce sur nous ( à plusieurs reprises Dieu me l’a montré dans des visions et nous en sommes proches ) et et elle est même nécessaire pour que notre obéissance soit rendue parfaite.

    Je fais un copier-coller d’une exhortation que j’ai écrite sur le sujet :

    Pourquoi est il nécessaire que l’église occidentale passe par une persécution

    Les fils de Jacob sont passés par deux persécutions majeures. Une physique et l’autre subtile. Une en Égypte et l’autre à Babylone. Lors de leur persécution en Égypte la bible ns dit qu’ils crièrent à Dieu et le cherchèrent de tout leur cœur. Et quand Dieu est venu les libérer ils se sont hâtés de sortir pour se rendre dans la terre promise (image du ciel ).

    Cette persécution n’a pourtant pas été la plus dangereuse pour la survie de ce peuple. La bible rendra ce témoignage : plus on l’oppressait, plus il se fortifiait au point que les oppresseurs en avaient peur.

    La déportation à Babylone fut une persécution subtile. En ce sens que les fils de Jacob se sont laissés assimiler par les nombreuses nations vivant à Babylone. Ils étaient esclaves mais se balladaient comme des hommes libres. Seulement ils n’étaient plus libre de servir leur Dieu comme leurs ancêtres.

    Petit à petit ils l’abandonnèrent en sorte qu’ils oublièrent le délais selon lequel, après 70ans, ils devaient retourner en leur lieu. Ils se sentait bien à Babylone. Ils avaient bâti leurs maisons , avaient ouvert des business qui étaient prospères……..

    Ces deux points relatent deux situations de chrétiens aujourd’hui. Ceux qui vivent dans les pays persécutés et ceux dans des pays où l’évangile paraît libre mais ne l’est qu’en partie.

    Ceux des pays persécutés savent ce que signifie suivre Christ, et mourir à soi. L’évangile leur coûte tous les jours leur vie. Lorsque quelqu’un se donne au Christ dans ces pays, il sait ce que ça lui en coûte. Il s’attache alors à lui, sa conversion n’est pas une faveur qu’il ferait à Dieu, ni une adhésion intellectuelle, ni un essai comme on essayerait une chemise dans un magasin. Il a appliqué le principe du calcul des dépenses énoncé en Luc14v27-28.

    Les chrétiens de nos pays dit ouverts à l’évangile ne réalisent pas la condition de séduction qui est la leur. Ils disent appartenir à Christ mais vivent pour eux mêmes. Ils ne connaissent pas ce que signifie mourir à soi pour vivre pour lui. Ils sont matérialistes et intéressés. Lorsque les choses ne semblent pas aller comme ils se le souhaitent, ils abandonnent Dieu. Ils sont hypocrites et calculateurs. Ils veulent jouir du monde et en même temps jouir des bénédictions divines. Ils sont sans le savoir victimes de la plus subtile des séductions car ils n’attendent plus le ciel: babylone est devenu leur Jérusalem.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      J’écrivais ma réponse à Etienne sans avoir vu la vôtre. On se rejoint totalement et je suis souvent amenée, dans mes séminaires ou sur ce blog, à interpeller les Chrétiens sur le fait que ce qui s’appelle aujourd’hui l’Eglise est, dans une écrasante majorité, très très loin des critères annoncés dans la Bible, critères qui démontrent qu’on marche dans la sanctification, et des signes d’amour accompagnés par la puissance de Dieu qui démontrent que l’on marche vraiment dans la foi et par l’esprit.

      En fait, c’est Laodicée, l’Eglise qui s’illusionne sur elle même et qui ne voit même pas que Christ n’est pas au milieu d’elle mais qu’Il est dehors ! Ou c’est 2 Tim 3 et 2 Tim 4 qui prophétisent qu’à la fin des temps les gens (de fait, ceux qui se disent Chrétiens puisqu’ils auront l’apparence de la piété « sans connaître ce qui en fait la force »: une sainte crainte de Dieu qui conduit à l’obissance) seront:

      – égoïstes, cruels, intempérants, rebelles, aimant leur plaisir plus que Dieu …

      – se donneront une foule de docteurs pour écouter ce qui est agréable

      Nous y sommes en plein

      – avec la doctrine de l’hyper grâce qui fait croire aux Chrétiens qu’ils peuvent plaire à Dieu en méprisant sa loi,

      – avec la doctrine de la propérité qui fait croire aux Chrétiens que Dieu veut qu’ils s’amassent des trésors SUR TERRE

      – avec la judaïsation, forme de snobisme chrétien qui atteint aussi certains messianiques, qui conduit à singer les rituels de la religion juive à la lettre et amène à se concentrer sur certains préceptes de la loi, déclarés pourtant inutiles parce que n’ayant rien amenés à la perfection, tant par Jésus, Paul ou la lettre aux Hébreux: lois sacrificielles, alimentaires, vestimentaires, etc. En fait tout ce qui est caduque (lois sacrificielles) ou exterieur et visible, au lieu de nous centrer sur le fond de notre cœur. Car c’est lui qui doit se sanctifier. Et Paul rappelle en Galates 5 ce que sont toutes ces oeuvres de la chair.

      Hélas, il suffit de se promener sur le net, entre autres, pour voir que bien peu répondent aux critères élevés que Jésus a instaurés, confirmés par les épitres, pour que l’on puisse prétendre que l’on a la foi qui plait à Dieu: « Celui qui croit en moi …. les signes qui accompagneront ceux qui ont cru, etc». Entre autres, l’amour agape, qui conduit avant tout à vouloir sauver ceux qui se perdent en disant la vérité, sans se soucier d’être rejeté ou persécuté, parce que l’on a renoncé à soi-même.

      Qui répond aujourd’hui aux critères établis par Christ Lui-même pour que l’on soit déclaré « SON DISCIPLE » ? De fait, très peu. Il y a une foultitude de croyants convaincus d’appartenir à Christ, mais bien peu de vrais DISCIPLES, c.à.d. de fidèles qui se veulent les imitateurs de Christ en tout, y compris, comme vous l’avez souligné, en sachant accepter la souffrance.

      Oui Christ fut « l’homme de douleur habitué à la douleur, que Dieu s’est plu à briser par la souffrance » (Es 53)

      Il ne s’agit évidemment pas de la rechercher, mais «  tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés ». Et les plus grands persécuteurs des Chrétiens d’Occident, ce ne sont ni les communistes ni les gens du Daesch. De plus en plus, ce sont tous ceux qui se disent Chrétiens mais qui ne le sont pas aux yeux de Dieu !

      Je crois qu’il n’y a qu’un faible reste, bien peu d’ « élus » au final. C’est répété sous diverses formes dans les Evangiles (Mt 7, Mt 25, la parabole des 10 vierges, la parabole des noces, celle du semeur, et plein d’autres avertissements de Jésus).

      Aujourd’hui, la plupart de ceux qui se pensent Chrétiens sont convaincus que cela suffit d’avoir dit « oui » à Jésus à un moment de leur vie. Bref, ils se pensent «  sauvés à vie » . Pourtant Paul rappele que nous ne sommes sauvés qu’en espérance et Jésus a répété que seuls seraient sauvés ceux qui persévèreraient jusqu’à la fin. Persévérer dans quoi ?

      Justement dans la sanctification, la foi, l’amour, l’obéissance, et tout ceci avant tout par amour pour Christ:

      «  Jn 14: 15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. »

      Vous parliez de folie. Oui, il y a une véritable folie dans l’Eglise actuellement: croire qu’en Christ on est libre de faire ce qui nous plait !

      Alors, la tribulation – on parle de l’épreuve et non du jugement provenant de la colère divine – c’est bien pour en faire passer beaucoup par la fournaise afin de les épurer.

      – Et pour Israël qui, lui, doit passer par la « grande tribulation », le « temps d’angoisse pour Jacob », Osée et Zacharie nous expliquent pourquoi: c’est là, pourchassés dans le désert, qu’ils vont avoir la révélation de Christ « celui qu’ils ont percé ».

      Je rappelle, car j’y adhère totalement, ce qui termine votre exhortation:

      «  Les chrétiens de nos pays dit ouverts à l’évangile ne réalisent pas la condition de séduction qui est la leur. Ils disent appartenir à Christ mais vivent pour eux même. Ils ne connaissent pas ce que signifie mourir à soi pour vivre pour lui. Ils sont matérialistes et intéressés. Lorsque les choses ne semblent pas aller comme ils se le souhaitent, ils abandonnent Dieu. Ils sont hypocrites et calculateurs. Ils veulent jouir du monde et en même temps jouir des bénédictions divines. Ils sont sans le savoir victimes de la plus subtile des séductions car ils n’attendent plus le ciel, babylone est devenu leur Jérusalem. »

  48. Etienne   •  

    Vous écrivez : « Prendre les deux passages que tu énonces pour justifier que tous ceux qui se disent Chrétiens, qui s’appellent ou sont appelés croyants, sont censés partir à l’enlèvement semble tiré par les cheveux »

    Vous avez dû mal me lire car je ne dis pas du tout ça!! Relisez ce que j’ai écrit. Les vierges folles pensent qu’elles sont du Seigneur mais elles n’ont jamais été lavées dans le sang de l’Agneau! C’est l’église « professante », qui professe être chrétienne mais qui ne l’est pas! J’ai dit le contraire des paroles que vous me prêtez! Les vierges folles ne peuvent pas être lavés dans le sang de l’Agneau puisqu’elles n’ont pas d’huile! Donc elles sont rejetés.

    L’Église est une et indivisible, un seul Corps, lié par un seul Esprit, c’est-à-dire encore une fois l’ensemble de tous ceux qui sont lavés dans le sang de l’Agneau. Le fait d’être enlevé ou pas ne dépend en aucun cas de nous et de notre marche quotidienne. Les croyants seront jugés après, au Tribunal de Christ, et si ce que nous avons fait n’est pas selon Dieu, alors ces œuvres seront brûlées au feu effectivement selon 1 Corinthiens 3:12-15.
    Donc ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!!

    • Etienne   •  

      Quant à 1 Pierre 4:12, je connais très bien ce verset, mais il se réfère à l’époque de l’Église, de la Pentecôte à l’enlèvement: ce sont nos épreuves quotidiennes qui renforcent notre foi, mais certainement pas le feu de la Grande Tribulation. Et la « révélation de sa gloire » du verset 13, c’est quand l’Église sera enlevée, puisque nous le verrons comme il est à ce moment là.

      • Etienne   •  

        Je pense qu’on est d’accord sur le fait que l’Église ne passera pas par la Grande Tribulation, mais je n’ai jamais dit qu’elle ne passerait pas par des persécutions et tribulations. C’est le lot quotidien de tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus : 2 Timothée 3:12.

        Quand aux chrétiens qui se sont installés dans le monde, s’ils sont sauvés et scellés de l’Esprit Saint, ayant cru, alors ils sont sauvés, Dieu ne revient pas sur sa promesse. Après la arche quotidienne et cette sainteté pratique dont j’ai parlé, c’est autre chose, et effectivement Galates 5:13 dit ceci :
        « Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair ».
        Paul dit-il que sinon ils seront perdus ou passeront par la Grande Tribulation? Pas du tout. En revanche, lors du Tribunal du Christ, il y perdront beaucoup, puisque le Seigneur, dans son Royaume, donnera des responsabilités (les couronnes) selon ce que chacun aura produit comme fruit.

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          Hum. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ton affirmation:

          «  Quant aux chrétiens qui se sont installés dans le monde, s’ils sont sauvés et scellés de l’Esprit Saint, ayant cru, alors ils sont sauvés, Dieu ne revient pas sur sa promesse. Après la arche quotidienne et cette sainteté pratique dont j’ai parlé, c’est autre chose, et effectivement Galates 5:13 dit ceci : »

          Il est écrit que l’amour du monde est inimitié contre Dieu, et que les vrais Chrétiens sont « ambassadeurs sur terre », non « installés dans le monde » !

          1 Jean 2 : 17
          Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

          • Beatrice   •  

            Pour « les chrétiens installés dans le monde »:

            Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.
            LEUR FIN SERA LA PERDITION; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
            (Philippiens 3: 18-19)

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        Il me semble que tout le monde est d’accord pour dire que l’Épouse pure et sans taches ne passera pas par la GRANDE tribulation, mais qu’elle va vivre et a vécu depuis 2000 ans beaucoup de tribulations !

        Mais ne confondons pas la vigne, le raisin et le vin. La vigne qui n’a pas donné de fruit, c’est elle qui va être foulée aux pieds dans la grande cuve de la colère de Dieu. Elle sera jetée au feu, a dit Jésus.

        En fait la confusion vient du fait que tout ce qui s’appelle « Eglise » aujourd’hui n’a souvent pas grand chose à voir avec ce que Dieu qualifie de Vierge sage et d’épouse sans taches !!!! Et il semblent que beaucoup entretiennent la confusion pour pouvoir servir un évangile soft dans leurs bâtiments nommés églises afin de ratisser beaucoup de dîmes, sans se soucier du sort final de tous ces gens qui se pensent sauvés mais qui ne le seront pas !

        En fait, je crois que c’est la plus grande des tragédies, cet esprit d’illusion, savamment entretenu, pour faire une megachurch appelée dans la Bible Laodicée !

  49. Etienne   •  

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites ici:

    « « Les chrétiens de nos pays dit ouverts à l’évangile ne réalisent pas la condition de séduction qui est la leur. Ils disent appartenir à Christ mais vivent pour eux même. Ils ne connaissent pas ce que signifie mourir à soi pour vivre pour lui. Ils sont matérialistes et intéressés. Lorsque les choses ne semblent pas aller comme ils se le souhaitent, ils abandonnent Dieu. Ils sont hypocrites et calculateurs. Ils veulent jouir du monde et en même temps jouir des bénédictions divines. Ils sont sans le savoir victimes de la plus subtile des séductions car ils n’attendent plus le ciel, babylone est devenu leur Jérusalem. »

    Donc ils ne sont pas chrétiens en fait! De toute façon seul Dieu connaît ceux qui sont siens : 2 Timothée 2:19, et Dieu seul connaît ceux qui sont scellés du Saint-Esprit : « ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse,
    qui est les arrhes de notre héritage, pour* la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire. » Ephésiens 1:13: Si je crois sincèrement que Jésus est mort pour mes péchés, Dieu me scelle de son Saint-Esprit de la promesse, donc je suis sauvé. Évidemment après, on sait bien qu’ayant encore la vieille nature en nous on peut pécher, c’est ce que Jean explique, mais nous avons Jésus comme Avocat, si nous confessons nos péchés : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité (…) Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat* auprès du Père, Jésus Christ, le juste ; et lui est la propitiation pour nos péchés » 1 Jean 1 et 2.

    Je ne suis pas du tout dans l’hyper-grâce!! mais attention non plus, Dieu tient ses promesses, et quelqu’un scellés du Saint-Esprit est scellé du Saint-Esprit, et va désirer marcher selon Dieu, avec ses faiblesses, tout comme les apôtres avaient les leurs, mais Jésus est la propitiation pour nos péchés, lorsque nous en commettons alors que nous sommes ses rachetés.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Le problème est la définition du mot Chrétien. Dans la Bible il est réservé aux disciples qui meurent à ce monde pour suivre Christ.

      Dans l’Eglise d’aujourd’hui, on appelle Chrétiens tous ceux qui ont confessé Jésus comme Sauveur, mais qui n’en font pas, sauf en paroles, le Seigneur de leur vie.

      Et Jésus l’a rappelé:

      Mt 7 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
      22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
      26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. 28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

  50. Ben-Yehowshuha   •  

    Chère Michelle,

    J’ai moi même remarqué en lisant vos posts que le même esprit nous guidait dans nos écrits. Et en lisant votre enseignement sur Marthe et Marie je me suis dit : était elle là quand je donnais cet enseignements (rire) ?

    Vous l’avez développé comme je l’ai reçu et souvent enseigné depuis déjà trois ans.

    Pour revenir sur ce que vous disiez dans vos précédents posts ; toutes personnes ayant une once de communion avec le maître remarquent ces choses ,s’en offusquent mais là où mon cœur s’attriste c’est dans le « et après? ». Après avoir constaté s’être offusqués, combien iront aux pieds du maître pour entendre son cœur par rapport à cette mort, cette gangrène qui sévit.

    Il y’a un fort prix à payer et je crois qu’il se développe une forme d’individualisme parmi ceux qui discernent les maux qui jalonnent le monde chrétien d’aujourd’hui . Je trouve que votre enseignement sur Marthe et Marie répond bien à l’interrogation  » et après? ».

    Je vis en Allemagne ou l’évangile de prospérité et L’hypergrâce n’ont pas fait grand chemin . Mais il y existe une rigidité terrible de la part de ce qui se disent chrétiens. Une léthargie spirituelle , n’est ce pas dit on le pays qui a accouché la théologie humaniste et rationaliste?

    D’autres part vu qu’il est sujet de l’enlèvement j’aimerais insister sur l’individualisme chrétien . Chacun se prépare dans son coin et espère être sauvé pour Lui. Si il est vrai que nous devrions mettre un point d’honneur à notre préparation nous devrions davantage nous tenir aux pieds du Seigneur pour entendre son cœur battre pour nos nations.

    Il y a 5ans alors que je sombrais dans cette individualisme, Le Seigneur envoya d’abord un ange me montrer l’enlèvement et cet ange me dit à trois reprises :

    – Prêche l’évangile : Jésus revient.

    Et plus tard il envoya un autre ange me dire : pourquoi ne prêches tu pas l’évangile?.

    Je pensais le faire il y’avait des conversions autour de moi et, aimant la prière, je me livrais corps et âmes à l’intercession. Mais je compris qu’au fond je le faisais plus par devoir que par un amour mêlé d’urgence . Urgence disais-je parce l’ennemi n’a jamais été plus actif que dans notre génération.

    Je trouve qu’on parle trop , qu’on prie peu et qu’on agit peu.

    Et Dieu m’a montré que dans cet individualisme, beaucoup de ceux qui attendent ce dernier mouvement de l’esprit pour la dernière grande moisson, seront séduits. Car en effet il y aura deux réveils que je voyais évoluer simultanément, mais, à ma grande surprise je vis beaucoup de ceux qui étaient sortis des dénominations et avaient prié pour ce réveil être séduits par le faux réveil.

    Etant un régulier de ton blog depuis deux-trois ans mais n’intervenant presque jamais, je t’encourage à continuer ce combat. Ta détermination pour ton âge me rappelle Moise et est un exemple pour nous, plus jeunes, qui pourrions être tes petits enfants. Continues le combat et je prie que le Maître restaure ton âme de toutes trahisons et c’est lui qui te justifiera. Que son repos soit ton partage quotidien car tu n’as pas encore touché ce qu’il t’a promis pour l’instant tu ne vis que les prémices.prends courage et sois fortifiée par sa force toute puissante.

    Shalom

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Waouh ! De tels encouragements, cela fait du bien, de temps à autres, alors qu’effectivement tant me crachent dessus ou me trahissent. Mais n’est-ce pas le lot de ceux qui veulent servir Dieu dans l’intégrité, la droiture et la vérité ?

      On dérange ….

      En fait, la virulence même de ces agressions de la part de gens se disant « Chrétiens » m’a forgé un front d’airain, m’a gardé de chercher la gloire des hommes, mais surtout m’a donné ce sentiment d’urgence dont tu parles (je te tutoie puisque tu pourrais être mon petit-fils 🙂 ). Je vois, avec le coeur brisé, l’état de cette Eglise de fin des temps, aussi souillé que la Bible l’avait prophétisé, mais aussi pleine d’illusion sur elle même que la Bible l’avait aussi prophétisé. Alors, je tente, par tous les moyens, d’en arracher du feu.

      Et combien c’est dur de renverser les forteresses d’illusion !

      Heureusement que j’ai autour de moi beaucoup de véritables enfants de Dieu, disciples, et que Dieu lève comme une armée des derniers temps pour les envoyer aux quatre vents, pour en arracher beaucoup du feu, tant parmi les païens, les Hindous, les Musulmans, mais aussi – ce qui est sans doute le plus difficile – de l’Eglise apostate !

  51. Ben-Yehowshuha   •  

    Cher Etienne,

    Lorsque je rédigeais ma réponse je ne me basais que sur ton troisième post (permets moi de te tutoyer) . Le post où tu parles des vierges n’ayant été édité que plus tard. Donc désolé si tu t’es mépris sur mes propos. Je te ferai remarquer que tu n’as en aucun cas signalé que tu faisais allusion à la grande tribulation. De plus moi je parle d’une tribulation non pas la grande mais de quelque chose qui arrivera simultanément avec le prochain réveil. Dieu fera un tri parmi ceux qui se professent chrétiens. Et je ne suis aussi pas d’accord quand tu dis une fois sauvé et scellé du Saint-Esprit on ne peut plus être déchu (je le dis avec mes mots tout en gardant l’esprit de tes propos).

    Jésus parlant du salut fait allusion à deux éléments : la porte et le chemin. La porte c’est la conversion et le chemin, c’est la marche.

    Tu verras en étudiant la typologie biblique que tout ce qui est arrivé à Israël , arrive à l’église. On pourrait en étudiant nombres exode Josué et juges s’amuser à spéculer sur ce qui pourrait arriver à l’église. Je te dis tout ça pour te faire remarquer que le but de la marche est d’ôter justement le monde, les mauvais désirs et les passions de nos cœurs . Tu noteras que de tous ceux qui ont été sortis d’Egypte, seuls deux ont foulé Canaan.

    Paul dira : «  nous sommes sauvés en espérance » ; qu’est ce que ça signifie? Tout comme Israël Dieu s’engage à nous donner le salut et pour cela il nous a donné un gage. Or si Dieu ne reprend pas ce qu’il donne , nous nous avons la possibilité de rejeter ce qu’il nous a donné. Tout comme Israël nous avons été libéré de la servitude mais il reste à nous soustraire du monde et à marcher d’après l’Esprit.

    Si la conversion est gratuite, la marche est payante, elle nous coûte chaque jours de mourir et de renoncer à notre volonté. Raison pour laquelle je n’aime pas (excuses moi pour ce que je vais écrire) ce défaitisme chrétien qui consiste à se cacher derrière la faiblesse de la chair pour justifier notre état. S’il est vrai que la chair est faible, le maître à la croix l’a crucifiée et notre devoir est de la crucifier quotidiennement .

    Le moyen de vaincre la chair est de marcher par l’esprit : je ne peux pas développer, le temps nous manquerait. Je suis de ceux qui croient qu’il est possible un jour de marcher sur cette terre comme le maître. Tant que nous ne ne nous verrons pas comme mort au péché comme dit Paul aux Romains le péché nous paraîtra toujours insurmontable. Jésus a réglé le problème du péché en deux phases :

    – Tout d’abord en prenant sur Lui tout nos péchés (présent, passé, futur)

    – En crucifiant le corps de péché, le vieil homme ou la chair peu importe le nom qui lui et donné.

    Donc celui qui s’affectionnent à la chair pour lui obéir dans ses convoitises, sa fin, c’est la mort nous dira Paul. En effet tu vois que si on n’y met pas du notre et qu’on s’accroche sur le jour où on s’est sincèrement converti, on court un risque de vivre dans une illusion. Pour finir Paul soulignera le fait qu’il devait assujettir sa chair de peur d’être réprouvé. Quant au tribunal de Christ, ce que vous dîtes à propos n’est pas complet. On y reparlera une prochaine fois.

    Bien à vous
    Shalom

  52. Ben-Yehowshuha   •  

    Chère Michelle,
    Vous pouvez me tutoyer. Tout comme vous et l’armée que Dieu a placée autour de vous, plusieurs se lèvent pour sonner le shofar. Ici en Allemagne nous sommes un groupe de jeune entre 20 et 37 ans avec comme ordre de mission : d’aller dans les assemblées où la mort s’est installée pour ranimer ce qui peut encore l’être. Depuis 4 ans le Seigneur nous surprend et on va d’assemblée en assemblée annoncer que Jésus revient qu’il faut se préparer et rappeler l’ordre de mission de sortir pour annoncer l’évangile. Dieu nous ouvre les portes même si les combats sont durs nous croyons dans les promesses du maître concernant cette nation.
    Shalom

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Amen ! Ne vous découragez pas en chemin et vous verrez la gloire de Dieu !

  53. Magisaci   •  

    Cher Ben-Yehowshuha,

    Vous dites : Le moyen de vaincre la chair est de marcher par l’esprit : je ne peux pas développer, le temps nous manquerait.
    Pourquoi n’en feriez-vous pas un sujet. J’ aime la façon dont vous expliquez vos messages, ils sont très clairs.
    Que notre tout puissant vous fortifie ainsi que notre soeur Michelle.
    Shalom

  54. Ben-Yehowshuha   •  

    Cher(e) Magiasci,

    Je dois justement enseigner sur le sujet ce week-end . Le thème est un de mes favoris parce que j’ai rencontré tellement de chrétiens sincères désireux de marcher dans la sanctification mais tombant toujours dans les même travers. Mais je vous avoue que depuis le début de la semaine je ressens qu’il y’a quelque chose que Le Saint-Esprit aimerait ajouter à ce message que je donne déjà depuis un bout de temps sans savoir quoi. Donc depuis Lundi j’attends à ses pieds . Si Michelle le permet je pourrai le lui soumettre afin qu’elle le lise d’abord et le poste ensuite.
    Shalom

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Amen ! J’attends … 🙂

      Hum, juste une petite demande: aére tes textes ! Je l’ai fait dans tous less commentaires; Sinon les gens ne lisent pas !

  55. joseph   •  

    Amen. Bonjour michelle, Je suis sur l allemagne pourrais je avoir le contact de Ben-Yehowshuha? peut etre on pourra par la grâce de Dieu communiquer ensemble si Dieu le permet.
    Le Seigneur est merveilleux et il connait ses enfants. Quand il parle à ses enfants il connait l attitude que ses enfants adoptera. ceux qui sont de Dieu entendront sa voix et viendront à lui. nous ne devons pas nous relacher dans le travail. En Effet certains chrétiens raterons l enlèvement mais cela ne signifiera pas qu ils seront perdus. Si on est distrait on peut rater l enlèvement si elle a lieu en notre temps. Il est préférable de vivre l enlèvement que de passer À côté car certainement les temps après l enlèvement seront très très difficile puisque les gens demanderont la mort mais la mort ne viendra pas selon ce qui nous est dit en Apocalypse. Que Dieu vous garde pour le travail que vous éffectuez et votre persévérance. Il est bon en ses temps de la fin de pouvoir s encourager mutuellement et de porter les fardeaux les uns les autres car le Seigneur est à la Porte et l heure est à la virgilance et à être éveillé.

    A bientôt

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Je lui passe tes coordonnées par mail. Comme cela il fera ce qu’il veut !

  56. marc777   •  

    Juste pour information , une soeur en christ qui transmet le Ven 19 Dec 2014 ce qu’elle a reçu du Seigneur :
    c’est bref et précis :

    2015 le dernier avertissement
    2017 ; 2020 tout est fini

    « Cependant Elle n’en comprend la signification »

    (enregistrement de cette soeur ci-dessous)

    https://www.youtube.com/watch?v=yNMrBKWeIrA&feature=youtu.be

    Fraternellement.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Cela rejoint tant des prophéties très précises que j’ai entendu dans la bouche de plusieurs « vrais » prophètes, que je mets en ligne. Merci !

  57. Etienne   •  

    En général je fais peu cas de ce genre de soit-disant « vision ». N’importe qui peut dire n’importe quoi en prétextant avoir eu une vision, il me semble que ce que je dis est raisonnable. D’autant plus lorsqu’il s’agit de dates! On sait très bien toutes les sectes qui ont émergé autour de dates! certes, elle dit qu’elle n’a pas compris, elle ne dit pas que ça va être la fin du monde ou quoique ce soit car elle sait probablement qu’elle ne serait pas prise au sérieux par les croyants nés de nouveau qui savent que Dieu seul connaît la date du retour du Christ. Il suffit qu’un autre, moi par exemple, je pourrais très bien rebondir là-dessus en disant que j’ai l’interprétation venant de Dieu et raconter n’importe quel mensonge.
    Il y a une chose qui reste sûre et certaine, c’est la Parole de Dieu. Le reste, méfiance!!! Je ne dis pas que quelqu’un ne peut pas recevoir quelque chose, mais on sait très bien que Satan se déguise en ange de lumière, alors que chacun prenne garde, on peut très bien colporter des erreurs en pensant avoir eu un message de Dieu! La Parole de Dieu est la seule chose inébranlable et le seule vérité.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Je regarde plutôt la convergence avec ce qu’ont reçu d’autres prophètes, et là, je parle de vrais prophètes.

      J’ai aussi ressenti la signature de Dieu quand elle parlait ! Bien sûr, je peux me tromper, mais comme j’ai reçu la même chose qu’elle, différemment, je suis attentive

    • Beatrice   •  

      Prophétie: 2015 sera une année décisive
      https://www.facebook.com/elga.laroque/posts/867328603298691
      (Parfois il faut se loguer dans Facebook pour réussir à lire ce message… Cette femme écrit en créole français, mais c’est plutôt compréhensible)

      Pour la petite histoire,
      C’est sur ce premier message là que je suis d’abord tombée (d’Elga laroque, une inconnue), puis dans la même semaine (si je ne me trompe) je découvrais le message de cette femme qui rapporte que le Seigneur lui a dit: « 2015 sera le dernier avertissement que je donnerai ».
      Ayant donc mes « 2 témoins », j’ai alors tiré cet extrait (d’une vidéo de tv2vie) pour le mettre en exergue (quelques mois plus tard) et pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.

      J’avoue également que j’aurais sans doute fait peu de cas de ce que dit cette soeur… (de plus qu’à ce moment-là on ne parlait pas autant de « 2015 » que maintenant) si je n’étais pas d’abord tombée sur la première.
      C’est donc pour cela qu’IL m’a d’abord fait lire la première… 😐

      Gloire à Dieu (Jésus) !

  58. Ben-Yehowshuha   •  

    Je crois que ce qui empêche certains d’exercer leur discernement dans ce genre de prophétie se trouve dans le dernier post de notre cher frère Etienne: « méfiance ». Dieu ne nous demande pas d’être méfiant mais prudent, la limite entre les deux étant infime.

    Si la parole écrite est la seule chose infaillible, il n’en demeure pas moins que Dieu nous a donné les prophéties pour ajuster l’écriture et l’actualité. Pour ma part je reçois beaucoup de visions et ceci depuis des années de choses qui arriveront dans le monde entier avant que les événements n’arrivent.

    Paul dira : « ne méprisons pas les prophéties, mais éprouvons-les ». Et ce que je remarque c’est que beaucoup pensent que discerner c’est juste comparer aux écritures. Discerner peut prendre tout autant une minute dans la parole et la prière que des heures entières ou des jours, voire des mois de prière.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      En fait, je pense que les deux sont justes. Toute prophétie doit être conforme à l’Ecriture et ne peut la contredire. Mais bien sûr Dieu dit aussi des choses plus spécifiques, à une personne, à une communauté ou à une nation, et pour un temps donné. C’est là qu’elle doit être éprouvée et peut conduire à demander à Dieu des confirmations fortes, car certaines fausses prophéties, qui ont l’air bien « bibliques », peuvent émaner de l’enfer et détruire ..

      Satan sait très bien faire !

      Oui, cela peut demander, dans certains cas, notamment quand les conséquences peuvent être graves, de le mettre un temps qui peut être long, dans la prière, afin d’être certain que cela vient bien du Seigneur, ou non ! Que d’initiatives désastreuses et ruineuses, que de mariages catastrophiques, etc, au nom de « Dieu m’a dit ».

      Combien savent manier cela, notamment certains leaders pour manipuler des personnes ou des assemblées, au nom de « Dieu m’a dit », ce qui cloue le bec à tout le monde. Et personne d’oser remettre cela en cause, même si dans son coeur elle ressent que cela ne vient pas de Dieu !

Laisser un commentaire