Le Saint Esprit et les prophètes
En écrivant ce chapitre, Les pages se sont accumulées et le Saint Esprit m’a demandé d’en faire un ouvrage particulier.
Donc, ici, je vous donnerai quelques extraits du livre intitulé : « Les prophètes d’aujourd’hui et leurs prophéties ??? » que vous pouvez me demander en m’écrivant à verheyed@gmail.com et je vous l’enverrai gratuitement.
Extrait 1
Qu’est-ce que prophétiser ?
D’une manière générale prophétiser c’est transmettre un message reçu de Dieu.
Donc un prophète, c’est une personne qui reçoit un message de Dieu et qui le transmet de sa part, il est le porte-parole de Dieu.
Qu’est-ce que la prophétie ?
C’est une communication « inspirée » par l’Esprit de Dieu et exprimée par celui qui la reçoit. L’apôtre Pierre définit ainsi l’action de prophétiser :
« C’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1/19 ; Pierre parle ici des Écritures inspirées, comme Paul en 2 Tim. 3/16).
L’apôtre Paul dit que celui qui prophétise est « inspiré » (1 Corinthiens 14/37) ou encore qu’il a une révélation, (1 Corinthiens 14/30).
Au départ du processus de la prophétie, il y a donc « une inspiration » ou « une révélation » du Saint Esprit.
De toute façon, quel que soit la forme de réception du message de Dieu, il est reçu pour être transmis. C’est la fonction du véritable prophète. Le prophète est aussi bien celui qui exerce le ministère que celui qui reçoit simplement le don.
Celui qui prophétise parle aux hommes de la part de Dieu sous l’inspiration de l’Esprit Saint, ce qui ne veut pas dire qu’à chaque fois que quelqu’un parle de Dieu ou de l’Evangile, il prophétise. Nous pouvons parler par prophétie, mais aussi par la prédication, le témoignage, par connaissance, par enseignement, (1 Cor. 14/6).
Le don de prophétie est cité parmi les dons importants, nous lisons en 1 Cor. 14/1 à 5 : « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification ».
Le don de prophétie est important dans l’église car il est utile pour son édification. Le Saint Esprit nous l’accorde dans ce but et nous ne devons pas le négliger.
« N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties » (1 Thess. 5/19).
« Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens » (1 Timothée 4/14).
Il est important parce qu’il est un des moyens par lequel Dieu nous parle, nous édifie, nous exhorte, nous console, nous instruit… ».
Extrait 2
« L’Eternel est vivant ! J’annoncerai ce que l’Eternel me dira ! ».
Il y a toujours eu des faux prophètes qui s’introduisent parmi le peuple de Dieu, et ils sont toujours parmi nous, que ce soit des personnes qui donnent leur propre pensée ou d’autres qui parlent sous l’inspiration des mauvais esprits. De nos jours il y a une recrudescence de séducteurs. Nous devons donc être vigilants.
« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine » (2 Pierre 2/1).
Leur comportement est toujours le même :
« Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs ; ils disent : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel! Et l’Eternel ne leur a point parlé » (Ezéchiel 22/28).
« Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyer sur l’Eternel, ils disent : L’Eternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas » (Michée 3/11).
Les apôtres mettaient les disciples en garde, suivant en cela l’exemple de leur Maître
« Gardez–vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au–dedans ce sont des loups ravisseurs » (Matthieu 7/15).
Jésus a prédit que les derniers temps seraient particulièrement propices aux faux prophètes, dont certains feront même des miracles. Il dit que beaucoup se laisseront séduire.
« Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24/11).
« Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (Matthieu 24/24).
Quel que soit la source de leur inspiration : leurs propres pensées ou des esprit de démons, les faux prophètes sont des ouvriers de satan envoyés dans le but de séduire deux groupes de personnes :
1) les élus de Dieu, pour les détourner de la vérité et les entraîner dans de fausses doctrines, dans l’idolâtrie et la pratique de choses contraires aux enseignements de Jésus :
« Il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine » (2 Pierre 2/1).
« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20/29 & 30).
Apocalypse 2/20 : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’inconduite et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles ».
2) les habitants de la terre, pour les entraîner à la pratique de religions mensongères.
« Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait » (Apocalypse 13/14). »
Le Saint Esprit dans l’église
Pour ce chapitre, je vais être très clair : Nos églises actuelles dans sa très grande majorité ne sont plus établies dans les normes que la Parole de Dieu nous donne.
Pour vous en convaincre, je vous prie si ce n’est pas le cas de lire mon ouvrage : « Eglise apostate ou Eglise Véritable » que vous pouvez recevoir gratuitement sur une simple demande en m’écrivant à verheyed@gmail.com
Je ne vais donc pas me répéter, mais seulement insister sur certains points.
Désolé de le dire encore une fois : le Saint Esprit n’est plus présent dans nos bâtiments d’église. Cette dernière s’est bien trop éloignée de ce qui est dit d’elle dans la Bible et petit à petit, on a remplacé le Saint Esprit par toutes sortes de subterfuges :
- On a donné une grande place au groupe musical afin d’instaurer une ambiance qualifiée de spirituelle, mais qui en réalité a fait supprimer les moments de prières dans l’église ;
- Le pasteur a remplacé Jésus Christ qui n’est plus le chef suprême de l’église ;
- Il n’y a plus d’anciens dans l’église afin de contrôler, de donner des directives divines, et quand il y en a, ils sont choisis par le pasteur ;
- Il n’y a plus de participations des membres d’églises dans les réunions ;
- Tout est organisé à l’avance que ce soit la louange et les prédications ;
- Les thèmes principaux que Christ et les apôtres nous ont donné pour notre vie comme la sanctification, l’amour du prochain, faire le bien, aimer Dieu, le salut … sont oubliés ;
- On prêche le faux évangile de prospérité et ses dérivés ;
- Les choses du monde ont pénétré dans nos églises, même pour une petite assemblée, on a besoin de sonorisation, on installe des jeux de lumière, un spot est dirigé sur le pasteur et on laisse la salle dans l’obscurité, bien qu’il soit écrit que les chrétiens sont la lumière du monde, on a besoin de rétro projecteur pour lire les versets, etc et etc…
- On crée des activités extra spirituelles : club de motards, sorties récréatives, soirée cinéma, etc et etc…
- On recherche ce que Dieu donne pour notre vie ici-bas, et tout ce que l’on doit à Dieu est omis ;
- Nos églises sont devenues des entreprises, on ne manquera pas de demander des dîmes et offrandes, car l’église a de gros frais et pire encore l’argent va directement dans les poches de certains pasteurs qui sont possédés par l’esprit de mammon ;
- Les membres d’églises ne peuvent que s’asseoir ou se lever de leurs chaises selon les directives des conducteurs de la réunion…
Ma liste peut se rallonger facilement, mais elle est déjà bien suffisante pour vous démontrer que le Saint Esprit ne peut pas être présent dans ces systèmes, car, on a tout fait pour qu’Il s’éteigne.
Dans ces conditions, soyons honnêtes, le baptême du Saint Esprit devient inutile.
Je vous le répète encore une fois : Dans le cas où vous êtes dans ses assemblées que je viens de vous décrire, quittez-les, car elles ne sont pas à la gloire de Dieu, elles ne sont pas des assemblées qui honorent Dieu, et surtout elles ne sont pas des assemblées qui vous conduiront à la vie éternelle dans le Royaume des Cieux. C’est à chacun de nous de prendre ses responsabilités comme des adultes et ainsi de prendre des décisions, mêmes si elles sont douloureuses, afin de se trouver sur le bon chemin de Christ.
Dans mon livre : « Eglise apostate ou Eglise Véritable », vous y trouverez de bons conseils pour une nouvelle vie en Christ et pour qu’elle soit conforme aux Ecritures.
Notre corps est le temple du Saint Esprit
Je vais maintenant remettre les choses à leurs places et je vous invite à lire ses versets :
1 Corinthiens 3/16 : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » ;
1 Corinthiens 6/19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » ;
Ephésiens 2/22 : « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » ;
Jean 14/17 : « l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ».
Etant donné qu’il n’habite pas les maisons faites de mains d’hommes, Dieu s’est construit sa propre maison, et cette maison c’est nous.
« Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ; mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions » (Hébreux 3/4 à 6).
Nos corps font partie du corps du Christ ; ils sont maintenant des parties intégrantes du corps de Christ, le saint temple du Seigneur est désigné comme la demeure pour le Saint Esprit.
Nos corps ont été rachetés d’une condamnation méritée et de l’esclavage du péché, par le sacrifice expiatoire de Christ. Nous devons rester purs, tels des « vases » convenant parfaitement à l’usage de notre Maître. Étant unis à Christ d’un même esprit, et rachetés à un prix inestimable, les croyants doivent considérer qu’ils appartiennent totalement au Seigneur.
Celui qui s’unit au Seigneur Jésus devient comme une seule personne avec lui. Le croyant qui maintient son unité avec le Seigneur Jésus-Christ par une vie de sanctification est spirituellement un avec lui grâce au Saint Esprit.
Dans la nouvelle alliance, le Saint Esprit demeure dans chaque véritable croyant. Il est reçu par la foi. Tous les chrétiens ont donc l’Esprit, ont été baptisés dans l’Esprit (1 Co 6/11 ; 12/13) ; il n’existe pas de chrétien qui n’ait pas l’Esprit (Romains 8/9).
Le Saint Esprit produit dans l’être du croyant une transformation profonde et radicale. Il unit les croyants de façon très intime à Jésus-Christ. Par l’Esprit, le Père et le Fils sont présents en eux, l’Esprit étant l’Esprit de Dieu, mais aussi l’Esprit de Christ (Romains 8/9 ; 1 Corinthiens 3/16 ; Ephésiens 2/22 ; 3/16 ; 1 Jean 3/24 ; 4/13) et ils ont un libre accès à la présence divine (Ephésiens 2/18).
L’Esprit leur fait s’approprier l’amour de Dieu manifesté à la croix (Romains 5/5). Étant l’Esprit du Fils, il donne aux croyants une compréhension d’eux-mêmes comme enfants de Dieu, une mentalité d’enfants de Dieu, et les fait s’adresser à Dieu comme à un Père (Romains 8/14 ; Galates 4/6).
Le Saint Esprit entraîne les croyants dans l’adoration sincère et fervente de Dieu (Jean 4/24 ; Philippiens 3/3 ; Romains 8/15). Il prie même au travers des soupirs qu’ils poussent dans la détresse, les secourant ainsi dans leur faiblesse sans éliminer celle-ci (Romains 8/26).
L’Esprit continue de transformer les croyants tout au long de leur vie. Il renouvelle leur intelligence pour les rendre capables de recevoir et de comprendre la révélation verbale de Dieu, de connaître Dieu et les bienfaits dont il dispose envers eux, et de discerner ce que Dieu attend d’eux (Romains 12/1 ; 1 Corinthiens 2/12 ; Ephésiens 1/17 ; Colossiens 1/9) ; il les garde ainsi dans la vérité dans la mesure où ils s’attachent à l’enseignement apostolique (1 Jean 2/20).
C’est un immense privilège de savoir que le Saint Esprit qui habite en nous vient de Dieu. Il est omniscient (1 Corinthiens 2/10), omniprésent (Psaumes 139/7), omnipotent (Luc 1/17 ; 1 Corinthiens 2/4), éternel (Hébreux 9/14 ; 1 Jean 5/6). Il accomplit les œuvres de Dieu : Il inspire les prophètes pour leur faire émettre la Parole de Dieu, Il prie pour nous (Romains 8/26), …
Il devient donc impératif pour les chrétiens de vivre dans la sanctification, afin de laisser le Saint Esprit les inspirer, les conduire dans toute la vérité, les protéger, les guérir, et continue de prier pour eux.
Le Dieu saint a décidé d’habiter en nous, et il veut que notre vie reflète donc Sa sainteté : « Soyez saints, car je suis saint » (Lévitique 19/2). « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1/15 & 16).
Aucun homme n’oserait s’adresser à Dieu s’il voyait directement la justice, la sainteté, et la majesté de Dieu sans discerner en même temps sa miséricorde et sa grâce merveilleuses par le biais de Jésus-Christ !
Dieu déteste le péché et l’injustice qui existent au sein de son peuple. Sa sainteté condamne le péché. La manifestation suprême de la sainteté de Dieu est l’amour. Lorsque Dieu intervient pour sauver, c’est pour démontrer Sa sainteté devant tous les peuples (Ezékiel 36/22 à 32).
L’abandon du péché est nécessaire avant toute communion confiante avec Dieu, soit par la prière, soit par le biais de la prédication. La toute-puissance de Dieu pourra ainsi se manifester dans votre vie personne, dans votre famille, dans vos rencontres entre chrétiens, et dans la société.
Dieu met son Esprit en chacun des siens pour graver en eux sa marque de propriété.
Dans nos églises, le peuple de Dieu a été muselé :
On nous fait croire que le Saint Esprit ne s’exprime que par le pasteur et ses acolytes, c’est complètement faux.
On ne laisse plus exprimer les membres d’église et c’est à cause de cela que le Saint Esprit s’éteint non seulement dans l’église, mais aussi chez les membres d’église, car, ces derniers acceptent cette situation.
On est tombé dans la facilité, d’un côté le pasteur prend le pouvoir, de l’autre côté, le peuple de Dieu est devenu mouton.
On fait tout pour plaire aux membres de l’église et on évite tout ce qui pourrait fâcher.
Au lieu d’amener le chrétien à lutter contre sa propre chair, on fait tout pour la satisfaire.
On est séduit par les faux miracles, les fausses guérisons, les fausses délivrances, les fausses prophéties, …
On ne vérifie rien par la Parole de Dieu.
On avale tout ce que dit le pasteur.
On forme des chrétiens du dimanche matin et tout le monde est content …
Seulement voyez où tout cela vous conduit ???
Pour réveiller le Saint Esprit qui habite en vous, il n’y a pas 36 solutions, il faut prendre la décision de fuir, de quitter les assemblées que je vous ai décrites, hé oui, il faut un certain courage. On doit retrouver la liberté en Christ, lire la Parole de Dieu dans la continuité et dans son entièreté, on doit prendre du temps dans la prière, …
Votre salut est en jeu : soit que vous êtes satisfait de la situation que vous vivez, au risque de passer la vie éternelle à côté du Royaume des Cieux, à savoir dans les lieux de perditions éternels ou bien, vous avez le désir de suivre Christ en le faisant réellement votre Seigneur et votre Sauveur, ainsi votre espérance sera du bon côté.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.