L’ÉTAT PAÏEN DE L’INQUIÉTUDE par David Wilkerson

source http://davidwilkersoninfrench.blogspot.com/

«Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.» (Matthieu 6:31-32)

Jésus nous dit que l’inquiétude — de l’avenir de notre famille, de l’emploi, de la façon nous devons survivre, est un mode de vie païen.

Jésus parle ici de ceux qui n’ont pas de Père céleste. Ils ne connaissent pas Dieu alors qu’il veut être reconnu comme un Père aux cieux bienveillant, subvenant aux besoins, et aimant.

« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain » (v 34).

En ces simples paroles, Jésus nous commande:

Ne pensez pas, ne vous inquiétez pas, à propos de ce qui pourrait éventuellement se produire demain.

vous ne pouvez pas changer quoi que ce soit.

Et s’inquiéter n’aide à rien. .

Lorsque vous le faites, vous agissez comme les païens.


 »Puis Jésus dit:«Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; toutes ces choses vous seront données par-dessus.» »(v. 33)

En d’autres mots, vous devez aimer Jésus. Vous devez aller de l’avant, placer tous vos soucis dans ses mains. Vous devez vous reposer dans sa fidélité. Votre Père céleste veillera à ce que vous soyez fournis avec toutes les choses essentielles de la vie.

Je me demande si les anges sont déconcertés par tous les soucis et l’anxiété de ceux qui prétendent faire confiance à Dieu. Pour eux, cela doit sembler tellement dégradant, tellement insultant au Seigneur, que nous nous inquiétons comme si nous n’avions pas Père céleste bienveillant.

Quelles questions perplexes les anges doivent se demander entre eux:

«N’ont-ils pas un Père qui est aux cieux? Ne croient-ils pas qu’il les aime? Ne leur a-t-il pas dit qu’il suffirait à tous leurs besoins? Ne croient-ils pas que celui qui nourrit les oiseaux et tout le règne animal va les nourrir et vêtir? Comment peuvent-ils se tracasser et s’inquiéter s’ils savent qu’il possède tous les pouvoirs, toutes les richesses, et peut fournir aux besoins de toute la création?

Est-ce qu’ils accuseraient leur Père céleste de négligence, comme s’il n’était pas fidèle à sa parole? « 

Vous avez un Père céleste.

Faites LUI confiance !!

  10Comments

  1. Jean marc   •  

    Pardon Père pour ses moments
    d’inquiétude inutile.

    Que Dieu vous bénisse

    jean-marc

  2. malika.900   •  

    Chère Liliane ,

    merci pour ce texte concernant la confiance en Dieu dans tous nos besoins, Il vient à notre secours et pourvoira à tous nos besoins avec Grâce en Jésus Christ, mais je pense qu’il y aurait beaucoup à dire sur un sujet aussi brûlant, car beaucoup sont dans des grands besoins, et que l’ennemi ou même les églises mettent le poids de la culpabilité sur les épaules de ceux qui peuvent se retrouver dans le besoin, en disant oui c’est un manque de foi !

    Il se peut mais on ne peut en faire une généralité, car le Seigneur peut tester la foi, ou autre raison que nous ne connaissant pas toujours;
    ne tirons pas hâtivement des conclusions, l’apôtre PAUL en savait quelque chose :

    4:12 :Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.
    4:13
    Je puis tout par celui qui me fortifie.
    4:14
    Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.
    4:15
    Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait ;
    4:16
    vous fûtes les seuls à le faire, car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.
    4:17
    Ce n’est pas que je recherche les dons ; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.
    4:18
    J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
    4:19
    Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
    4:20
    A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

    J’insiste surtout sur le premier verset.
    Par ailleurs quelle magnifique illustration que ces petits oiseaux qui viennent manger dans les mains de notre SEIGNEUR, elle me touche …particulièrement!
    soit bénie Liliane

    Liliane: chère Malika , vois-tu bien souvent nos « notions de nos besoins » sont bien loin des vrais besoins que nous avons réellement besoin…sourire et le verset 1 que tu cites fait parti de ma vie depuis bien longtemps maintenant…l’Eternel dans sa grâce m’a appris à me REJOUIR EN TOUTE CIRCONSTANCE parce que le plus important c’est d’avoir les yeux fixés sur Christ et non sur notre compte bancaire….sois bénie aussi Chère brebis, bien aimée de l’Eternel!

  3. malika.900   •  

    Ma chère Liliane,

    je viens de prendre connaissance de ta réponse, je suis entièrement d’accord, c’est pour cela que j’insiste sur le premier verset;

    Aujourd’hui l’homme se crée des besoins, dans une société de surconsommation, et bien sûr, il faut faire avec sagesse, dans ses dépenses et besoin, et SUR il faut garder ses yeux fixés sur JESUS ;

    Mais il y a réellement des besoins, et des fois quand on se retrouve acculé cela n’est pas une marque de manque de foi, c’est juste ce que je voulais faire passer comme message, le but n’est pas d’être omnibulé par un compte en banque blindé !
    Là se serait vraiment à l’opposé de ce que dit LA PAROLE DE DIEU, vivre par la foi, c’est aussi proclamé les merveilleuses promesses que notre SEGNEUR nous fait, alors priions les uns pour les autres, et sachons déposer nos fardeaux.

    Que le SEIGNEUR te bénisse et déverse sur nous, sa bénédictions
    Affectueusement en CHRIST
    malika

  4. Guillaume   •  

    Merci pour cet article qui dit bien la vérité. Je me rends bien compte par ma nature humaine, que même en tant que chrétien convaincu, j’ai de la peine à mettre ça en pratique. Comme on le dit bien chez nous: "C’est plus vite dit que fait".

    De l’autre côté, je crois que Dieu nous a aussi donné plus ou moins un bon sens pour gérer nos affaires correctement. D’où, le fait que le Seigneur nous dit qu’il ne faut pas nous inquiéter ne nous libère pas de nos responsabilités. Je pense que dans ce domaine, comme dans bien d’autres, la volonté de Dieu est que nous fassions ce qui nous est possible et Lui s’occupe du reste. Comme l’a dit un pasteur quand j’étais adolescent: "Dieu ne bénit pas la paresse". A mon avis, c’est ainsi qu’il faut comprendre ces paroles de Jésus car il sait très bien qu’en tant qu’être humain, on ne peut ni tout prévoir ni tout contrôler.

  5. Véronique LO IACONO   •  

    Chers Frères et Soeurs,

    La lecture de cet article court mais essentiel me donne l’occasion de partager avec vous combien Dieu est bon et fidèle !

    Depuis plusieurs années, j’ai fait mienne cette prière : "Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, de peur qu’étant rassasié, je ne te renie et ne dise : Qui est l’Eternel ?
    Ou qu’étant dans la pauvreté, je ne commette un vol Et ne porte atteinte au nom de mon Dieu". (Proverbes 30:8,9).

    Dieu honore cette prière dans ma vie, nous n’avons JAMAIS manqué de RIEN !

    Ces 8 dernières années, j’enchaînais les contrats de travail précaires (CDD, intérim…) dans des usines, des ateliers, bref, je prenais tous les boulots que je trouvais afin de faire bouillir la marmite, car le salaire de mon mari ne suffisait pas.

    De plus, je refusais de manger "le pain de la paresse" !

    Puis, j’eus à coeur de tout changer, faire un autre travail : je voulais être Aide à domicile.
    Aucune expérience, je ne savais où frapper !

    Je fais part de mon projet à ma conseillère ANPE qui me dégotte sur le fil, une formation qualifiante de 6 mois avec titre professionnel à la clé ! On était un vendredi et la formation commençait le lundi qui suivait, donc pas le temps de passer les épreuves de sélection, j’ai été admise d’office : GLOIRE A DIEU !!!! (en plus, le recrutement pour cette formation était bouclé ! Mais rien n’est impossibe à Dieu !!!!)

    Bref, j’obtiens mon diplôme 6 mois après, et retour case usine, car toujours pas de travail.

    Un jour, je reçois un appel d’une association d’aide à domicile, qui a eu mon CV (Ah bon ??) et qui est intéressée.

    Convocation pour un entretien, et à la fin, la dame dégaine un CDI en bonne et dûe forme !!!!! Là, j’en crois pas mes yeux !!!!!
    C’est pour un temps partiel, mais bon, je me lance, avec dans l’idée que le Seigneur pourvoira A TOUS NOS BESOINS SELON SA RICHESSE ET SES PROMESSES ! ALLELUIA !

    Sur ce, les ASSEDIC me disent :"Madame vous avez droit à un complément de salaire de notre part, car vous avez un temps partiel" : près de 400 euros par mois !!!!!!
    J’accepte sur le coup, mais je n’étais pas tranquille avec cela !

    Peu de temps après, j’ai appelé les ASSEDIC, leur disant de me radier sur le champ, car je refusais de m’actualiser tous les mois en disant que j’étais à la recherche d’un emploi (il faut procéder ainsi pour obtenir le versement complémentaire !), alors que j’avais un travail !!!!!!!

    Pour moi, accepter, c’était faire offense à mon Dieu et à la bénédiction qu’il venait de me faire, doublé d’un mensonge et d’un manque de foi en Sa Parole !

    Ce long blabla pour vous dire en conclusion, que je me sens LIBEREE du souci de "gagner ma vie" car j’ai TOUT PLEINEMENT EN JESUS !!!!!!!

    QUE TOUTE LA GLOIRE T’EN REVIENNE, MON PERE !!!!

    Liliane: Ce long blabla n’est pas un long blabla…sourire ..comment pourrait-on se lasser de lire, d’entendre , de voir , de sentir les bontés de l’Eternel!! Merci douce brebis de nous faire la joie de partager et de voir que l’Eternel PREND SOIN DE SES ENFANTS…Amen!! souriresss

  6. Malika.900   •  

    amen pour ce témoignage, que GRÂCE soit rendu à notre DIEU qui nous témoigne de sa fidélité.

    IL est vraiment LE TOUT PUISSANT et Il nous accorde toujours ses bienfaits, Il est vivant et Il agit encore aujourd’hui
    merci SEIGNEUR JÉSUS

  7. Espérance   •  

    @ Véronique,

    Alléluia !!! Oui, vraiment gloire à notre merveilleux Jésus pour ce qu’Il fait dans ta vie !!!
    Merci aussi à toi, chère soeur en Christ pour ce témoignage….
    ça me fait chaud au coeur de voir ta foi alors que j’ai entendu tellement de "chrétiens" se plaindre et pleurnicher sur leur sort…. et finalement, en rester là….
    Sois bénie, "richement" bénie !!!!
    Oui, tu as tout à fait raison: nous avons "tout pleinement en Jésus" (et cela ne s’arrête pas qu’aux finances…), Il est notre vie et ce quelques soient les circonstances….

  8. eyokfla   •  

    Bonsoir, moi j’ai quand même un léger soucis avec cet article: En Afrique (Je suis camerounais et je vis au Cameroun) les gens s’abandonnent tellement à Dieu qu’il y a une très grande misère économique. Beaucoup de gens ne se bougent pas assez, il vous disent: Dieu pourvoira! Pourtant pendant plusieurs années on les voit joindre les deux bouts avec beaucoup de difficultés.

    Bref… Moi j’aimerai savoir comment comprendre ce passage quand on sait que Dieu déclare lui-même que : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain » (Genese 3:19)

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Le « Dieu pourvoira », c’est de la passivité et du fatalisme, pas de la foi en un Dieu qui, Lui, travaille !!!!!

      Car il est aussi écrit:

      Ecclésiaste 9:10
      Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

      et:
      2 Thessaloniciens 3:10
      Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

      Le « Dieu fera » camoufle le plus souvent de la paresse et du fatalisme. Le fatalisme est juste le contraire de la foi.

Laisser un commentaire