Lève-toi et mange.- 1 Rois 19:5
L’ange n’a pas donné à Elie une vision, il ne lui a pas expliqué les Écritures, il n’a rien fait de sensationnel. Il s’est contenté de dire à Elie la chose la plus ordinaire : « Lève-toi et mange. »
Pour n’être jamais déprimé, il faudrait que je ne sois pas un être vivant : un cristal n’est jamais déprimé. Si un être humain était à l’abri de toute dépression, il serait incapable aussi d’exaltation. Il existe des causes de dépression, tout ce qui participe à la mort. En essayant de vous rendre compte de quoi vous êtes capable, n’oubliez pas que vous êtes capable de dépression.
Quand l’Esprit de Dieu vient en nous, ce n’est pas pour nous donner des visions; il nous dit de faire les choses les plus humbles, les plus ordinaires. La dépression tend à nous éloigner de toutes ces réalités banales et quotidiennes qui font partie intégrante de la création. Mais quand Dieu nous visite, il nous ramène à ces réalités familières et toutes simples : en nous appliquant à ces humbles tâches, nous sommes tout surpris d’y trouver Dieu.
C’est là le vrai remède à la dépression. Nous avons tout simplement à faire ce qui est là devant nous, en cherchant notre force en Dieu. En faisant telle ou telle chose en vue de combattre notre dépression, nous l’aggravons. En la faisant pour obéir à l’Esprit qui nous dirige, la dépression s’évanouit. En nous levant pour obéir à Dieu, nous sommes transportés dans une vie plus haute.
Oswald Chambers
Shalom,
je suis habituellement extrêmement conciliant avec les articles que je lis, cherchant toujours à extraire l’essentiel de l’exhortation et laissant de côté ce qui ne me semble pas nourrissant, mais là , je suis désolé, je n’adhère absolument pas à cet article…
Je ne suis pas pour la dépression, loin de là , mais je trouve que l’article en lui-même est ambigu, vague et insultant pour Elie !
Je m’explique, – Michelle tu jugeras si ce que je dis est bon ou non et tu publieras (ou pas) selon ton cœur –
Premièrement, l’auteur dit « n’oubliez pas que vous êtes capable de dépression », pourquoi rappellerai-je à mon âme que je suis en capacité de déprimer ? Pourquoi ne pas lui rappeler aussi que je suis capable de pécher ? Je ne comprends pas le but de cet exercice même dans le contexte de cette exhortation…
Ensuite, il dit : « Quand l’Esprit de Dieu vient en nous, ce n’est pas pour nous donner des visions », n’est-ce pas par une apparition spirituelle qu’Elie a été fortifié ? N’est-ce pas par une vision ou un « Réma » quelconque que l’Esprit Saint nous dit : »Lève-toi et mange ? » ?
Puis il ajoute : « il nous dit de faire les choses les plus humbles, les plus ordinaires », je ne suis pas sûr que « humble » soit un synonyme de « ordinaire » ? Yéshoua était extraordinaire et il était humble de coeur… Qui plus est, le fait d’être fortifié par un ange et de manger un gâteau apporté directement du ciel n’a rien d’ordinaire, non ? Moi je ne vis pas cela tous les jours personnellement….
Finalement il dit deux choses qui, à mes yeux, ne s’accordent pas ! : la première : « La dépression tend à nous éloigner de toutes ces réalités banales et quotidiennes qui font partie intégrante de la création » mais il finit par : « En nous levant pour obéir à Dieu, nous sommes transportés dans une vie plus haute. » Je ne comprends pas, l’Esprit nous délivre de la dépression qui nous empêche de vivre les choses ordinaires, pour nous transporter plus haut et vivre des choses banales ???
Je ne suis pas de mauvaise foi du tout, je comprends tout à fait le fond de ce que l’auteur a voulu exprimer, et je me lève aussi contre tout esprit de dépression qui vient pour nous divertir du but de notre existence et nous faire tourner autour de notre propre nombril, seulement, je trouve l’exemple et les arguments extrêmement maladroits…
Pour conclure, (et c’est là où mon âme a vraiment souffert de cet article), Elie était « jaloux, jaloux pour l’Eternel » et moi je suis jaloux, jaloux pour Elie !
Je vous en supplie frères et sœurs, il faut arrêter de prendre Elie comme exemple de dépression ou de « burn-out » ! Arrêtons de dire qu’il a fuit devant Jézabel, qu’il a eu peur et qu’il a fait une dépression dans le désert !
Il est écrit (et cela est mal traduit dans quasiment toutes les traductions), littéralement : וַיֵּ֣לֶךְ ×Ö¶×œÖ¾× Ö·×¤Ö°×©×ֹ֔ו (vé yélè’h el néfésho), ce qui se traduit par : et il se lève pour aller vers son âme, et non pas : il se lève pour (sauver) son âme…
« Aller vers son âme » c’est faire « Le’h Le’ha » comme pour Abraham ! Que celui qui a des oreilles entende !
De plus, même si je ne connaissais pas la traduction exacte, je résonne avec l’Esprit en toute sagesse qu’il dispense et je me dis que, un homme qui a, à sa propre parole, fermer les écluses des cieux, qui a, par sa prière, fait descendre le feu du ciel sur le Mont Carmel, qui a, par sa parole, fait descendre le feu pour carboniser instantanément 100 hommes parce qu’il a estimé qu’ils lui avaient manqué de respect dès leur salutation !! (2 Roi 1.10) !!! Comment aurait-il pu avoir eu peur de Jézabel ?
S’il avait eu peur comme on l’entend il ne se serait pas lancé dans le ministère de prophète car lui même dit « je suis resté moi seul » disant que le peuple « a fait tué tous les autres prophètes de l’Eternel » il était donc au courant des dangers encourus dès le commencement ! Il ne s’est pas dit, « Ah non ! Je veux bien servir Dieu mais pas si on essaie de me faire mourir ! ça fait trop peur ! »
Autre chose, Elie sait que Jézabel est déjà spirituellement morte au moment où il demande à Dieu de le reprendre car elle dit : « que les dieux (des démons donc) me traitent dans toute leur rigueur, si demain à cette heure je ne t’ai pas fait comme tu as fait aux prophètes de baal. » et quelques versets plus loin il est écrit qu’Elie a marché pendant un jour, la malédiction de Jézabel est donc retombée sur sa tête, puisque le jour est passé, ses démons la traiteront dans toute leur rigueur… je n’ai aucune idée de ce que cela implique en terme de rigueur mais je suis quasiment sûr qu’il y a la mort au bout ! Alors quoi ? Elie qui ne craint pas les vivants, craindrait-il les paroles et actes d’une condamnée à mort ? D’autant qu’arrivé devant Dieu, Elie ne dit pas qu’il est venu le voir parce qu’il se cache de Jézabel, il ne fait mention que du peuple !
Dernière chose, la supplication qu’Elie fait à Dieu pour qu’il reprenne son âme sera ENTENDUE ! Puisque Dieu récupérera son âme, or si cette supplication n’était que l’expression d’un « coup de blues », ce qui, (traduit spirituellement) reviendrait à dire : une supplication charnelle (voir un esprit de plainte), aurait-elle été entendue ? Dieu exhausse-t-il les prières charnelles ou démoniaques qui vont à l’encontre de son oeuvre ?
Je ne veux pas faire ici une étude détaillée de ce passage extrêmement prophétique (et sur lequel il y aurait encore beaucoup à dire !) mais j’espère sincèrement que ces quelques arguments auront amenés certains à reconsidérer ce chapitre plus en profondeur et à rendre à Elie tout le respect qu’on lui doit…
Moi je rends à M. Chambers ce que je lui dois, amour et confiance, et ces articles m’apportent toujours beaucoup, c’est juste que celui-là ne passe pas pour moi…
C’est juste parce que le mot « dépression » a pris un tout autre sens, sous la houlette de la psychologie (= science de l’âme, issue de l’humanisme, et qui est tout sauf une science). Dépression, c’est un creux. Un moment de fatigue, de découragement profond. Quel chrétien n’a pas connu cela ?
Chambers dit simplement qu’il ne faut pas s’arrêter et se complaire dans cet état (oui, beaucoup s’y complaisent), mais simplement marcher en accomplissant les choses quotidiennes et modestes.
Pour ma part je trouve que cette exhortation est un vrai délice et je m’y reconnais pleinement.
Bien souvent « transportés dans une vie plus haute », c’est là je pense la véritable récompense de nous autres croyants ici-bas.