Source: en anglais et en audio français: http://artkatzministries.org/foreign-translations/frenchfrancais/fren-15-fondements-apostoliques-les-pouvoirs-des-tenebres/
Nous allons aborder un thème très difficile, difficile à tous points de vue, complexe, de plus un thème qui ne nous est pas familier. Difficile aussi parce que les puissances des ténèbres s’y opposent avec acharnement. Et le combat est rude, je suis déjà épuisé avant même d’avoir commencé !
Nous avons vraiment besoin de grâce, la grâce qui est accordée pour prêcher. Je vous demanderais simplement d’unir votre esprit aux nôtres, car ce soir nous allons prendre position pour sortir de la confusion et entrer dans une nouvelle dimension.
Nous sommes à un moment potentiellement historique de l’Église, simplement par ce que nous pouvons proclamer de la bouche. Je ne dis pas ça pour créer une tension dramatique mais pour vous mettre en alerte, afin que votre esprit se joigne à nous dans la prière et que vous gardiez cet esprit de prière pendant tout le temps où la Parole sera annoncée.
Si vous avez des difficultés à comprendre, ne vous inquiétez pas, car nous touchons ici des domaines qui ne relèvent pas de l’intelligence. Recevez simplement, ce sera suffisant, mais soyons ensemble. Attachons-nous à ce quelque chose qui a besoin de naître, c’est un travail d’enfantement qui arrive à son heure, qui ne dépend pas de l’éloquence d’un orateur particulier. Mais cela exige une action collective.
Les puissances des enfers tremblent à cette perspective car une défaite cuisante pourra leur être infligée. Tout dépend de la manière dont nous-même, personnellement, allons réagir.
Prenons Ephésiens 3 : 8, le texte qui est au cœur de notre pensée :
« A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses insondables de Christ, et de mettre en lumière la dispensation du mystère caché de toute éternité en Dieu le créateur de toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infinie de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur. »
Ce sera mon sujet : les dominations et les autorités dans les lieux célestes, et cette sagesse si variée de Dieu qui doit maintenant leur être annoncée. Parce que c’est là le dessein éternel de Dieu pour son Église, et si nous échouons là, nous échouerons en tout.
Prions. Seigneur, combien nous comprenons Paul, qui demandait aux saints qu’ils prient pour lui afin qu’une parole lui soit ouverte pour la proclamation, afin qu’il puisse parler comme il devait parler, lui le moindre de tous les hommes, annonçant les mystères du Christ, qui a prié pour qu’une grâce lui soit accordée pour prêcher ! Seigneur, je te demande une mesure de cette même grâce pour que nous puissions proclamer et manifester quelque chose de ces mystères. Seigneur dans ton grand amour et ta grande miséricorde, dans ta pitié qui comprend la faiblesse de notre intelligence, viens te montrer fort à ton peuple, dans la puissance de ta vie, de ta sagesse et de ton intelligence. Seigneur, nous nous inclinons devant toi avec une telle reconnaissance, à cause de Jésus au nom duquel nous prions.
Un auteur faisait remarquer à quel point la naïveté et l’ignorance de l’Église au sujet des pouvoirs est étonnante. Cette ignorance, voire cette indifférence, est frappante, non parce que c’est un sujet intéressant mais parce qu’il s’agit d’un sujet fondamental : c’est la vocation même de l’Église.
Nous faisons jusqu’à présent des études majeures sur des sujets mineurs, et nous avons ignoré ce thème qui, lui, est véritablement majeur. Cela réduit nos actions à n’être que des occupations futiles qui dissolvent notre énergie dans des plans terrestres, charnels, alors même que Paul nous dit que nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les dominations et les ténèbres ici-bas, contre les esprits mauvais dans les lieux célestes, comme il est dit en Ephésiens 6 : 1
C’est une lutte collective, un combat qui attend de nous que nous soyons l’armée de Dieu, ensemble, car la question ne peut vraiment être abordée qu’en communauté de gens engagés.
Que veulent dire « Principauté, pouvoirs, dominations, esprits dans les lieux célestes » ? Il y a ici tout un monde mystérieux. Le ciel dont il est question ici n’est pas le ciel où Dieu réside mais quelque chose de l’atmosphère-même qui enveloppe la terre, régi par des « Princes de l’air » qui influencent la conduite des hommes et des nations bien plus que nous l’imaginons, bien plus que nous n’osons l’accepter.
Tout a été créé par Dieu, même ces principautés et ces pouvoirs. Ce sont des créations angéliques, un ordre d’esprits donné à l’origine par Dieu pour l’accomplissement de ses desseins, mais eux aussi, à la chute de la création, se sont révoltés contre leur Créateur.
Au départ, ils étaient prévus et conçus comme influences bienveillantes pour aider Dieu à l’accomplissement de ses desseins. Ils étaient appelés à opérer d’une manière qui nous est mystérieuse dans le monde terrestre, quoique esprits invisibles, pour pouvoir réaliser une certaine cohésion, un certain ordre dans la vie humaine.
Ils se sont rebellés contre le dessein prévu par le Créateur et se sont arrangé leurs propres buts. Ils cherchent à se déifier et à détourner la loyauté et l’attention des hommes vers eux-mêmes afin d’établir des valeurs opposées aux valeurs divines et à détourner les hommes de Dieu. Ils opèrent à travers les nations, les institutions, les structures politiques, économiques, sociales, religieuses, et ces pouvoirs s’expriment dans le nationalisme, les rivalités et les guerres, dans ce qui exalte les races ou le pouvoir.
Les théologiens allemands de la période nazie n’avaient pas considéré ce thème digne d’intérêt. Ce que Paul disait à ce sujet les embarrassait et ont mis cela de côté comme étant des vestiges de compréhensions rabbiniques parce que les puissances démoniaques des ténèbres ne sont pas un sujet convenable de conversation.
Ces théologiens ont eu personnellement à expérimenter ces entités par le paganisme, la violence, la mort qui ont caractérisé l’Allemagne nazie où ces dominations ont fait irruption avec une puissance totale, détournant la loyauté des hommes, accaparant leur attention au nom de la race, de la Nation, d’un nouvel ordre, dans une perverse manifestation de l’antichrist.
On a dit avec justesse que l’Allemagne a perdu la seconde guerre mondiale mais que les puissances des ténèbres qui ont contribué à cette situation, elles, demeurent toujours.
Nous avons même une expression dans notre propre vocabulaire : « Il y a quelque chose dans l’air ». On voyage d’un pays à l’autre et au moment-même où l’avion touche le sol, on sent quelque chose dans l’air…
Nous serions insensés de persévérer dans une telle ignorance volontaire. Vous allez me dire, mais quelle influence peuvent-elles avoir, ces puissances de l’air ? Elles ont été suffisantes pour crucifier le Christ, c’est ce qui nous est dit en 1 Corinthiens 2 : 6
« Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des princes de ce siècle, qui vont être anéantis ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des princes de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire »…
Ici la description des princes de ce siècle ne désigne pas des hommes mais des « Princes des ténèbres », de ceux qui règnent parmi les principautés et les pouvoirs de l’air, invisibles, supra terrestres, au-delà de la terre mais qui interviennent et agissent au travers des autorités terrestres qui elles, sont ignorantes quant à l’existence de ces pouvoirs.
Car s’ils avaient connu et compris la sagesse de Dieu, ils n’auraient pas crucifié Jésus, le Seigneur de gloire. C’est là une bien grande influence.
Nous attendons toujours une Histoire de la civilisation qui serait écrite par des chrétiens : nous ne sommes même pas capables d’expliquer d’une manière satisfaisante l’histoire de notre propre siècle, un exposé de l’influence de ces puissances de l’air dans l’histoire et le déroulement de l’histoire dans notre propre génération. Car le totalitarisme et le nazisme ne peuvent être compris indépendamment de ce principe.
C’est quelque chose qui va bien au-delà de la sociologie ou de la science politique, nous parlons ici d’occultisme, de satanisme, de démons, ce sont les puissances invisibles des ténèbres qui sont dans l’air.
Nous avons besoin de parvenir à la maturité pour reconnaître que cela est vrai. Non pas simplement comme une obligation douloureuse de s’y intéresser mais comme étant le but éternel que Dieu a assigné à l’Église.
Merci Seigneur de nous avoir amené au moins jusqu’ici ! Maintenant voyons en quoi vous êtes concernés. Comprenez bien ceci, il y a un combat cosmique, un conflit qui se livre au niveau du cosmos pour la domination-même du cosmos, une lutte morale pour la maîtrise de l’univers, un combat qui se livre entre deux ordres moraux antagonistes : la justice, la sainteté et l’humilité de Dieu, avec à l’opposé, une sagesse diabolique en tous points.
Quelle est la morale de cette autre puissance, quels sont ses modes opératoires ? La convoitise, la force, la puissance, la menace, la séduction, l’intimidation, la crainte. Grâce à ces puissances-là, elles ont dominé, gouverné et contrôlé toute l’humanité.
Or nous lisons en Colossiens 2 : 15 que Dieu a désarmé les puissances de l’air
Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.
Elles sont dépouillées, désarmées, vaincues. Elles n’ont plus aucun pouvoir légal de poursuivre leurs plans. Tout ce qu’elles peuvent faire, c’est de réduire à l’état de victimes ceux qui sont ignorants ou aveugles spirituellement, ceux qui n’ont pas compris que ces puissances ont été dépouillées et brisées à la croix. Vous comprenez maintenant pourquoi Paul ne voulait rien connaître d’autre que le Christ, Jésus crucifié.
Il y a en jeu, dans l’œuvre de Jésus à la croix, quelque chose de bien plus important que notre rédemption ou notre rachat : Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, ramenant les puissances rebelles à la soumission pour qu’elles accomplissent le dessein qui leur avait été donné à l’origine. S’ils avaient connu cette sagesse-là, ils ne l’auraient pas crucifié ! Et chaque fois que la croix est proclamée, avec authenticité, avec puissance, leur défaite est encore plus manifeste.
Peu étonnant dès lors que nous entendions si peu parler de la croix. Il y a une puissance dans la croix, il y a un triomphe qui a été acquis à la croix, et il faut que ce triomphe soit manifesté en chaque endroit par la présence et la proclamation d’une Église qui croit.
La présence même est la proclamation aux principautés et aux pouvoirs que leur victoire finale absolue et définitive est proche.
Quand elles voient cette foi là, quand elles voient cette intelligence des choses, quand elles entendent la proclamation de la victoire par ceux qui ne vivent plus dans la crainte ni sous la domination et la menace, alors ces puissances sont obligées de reculer, de se retirer et d’ôter leur influence sur les hommes de ce territoire.
Nous travaillons en vain si nous ne comprenons pas ces choses.
Que sont nos campagnes d’évangélisation, nos programmes chrétiens ? Du bruit, qui ne sont rien si nous n’avons pas d’abord lutté contre les principautés et les pouvoirs de l’air, si nous n’avons pas brisé leur domination sur les territoires où nous sommes, là où voulons apporter le message de Dieu.
Je voudrais citer un livre, un classique sur le sujet, écrit par un théologien hollandais, Louis Berkhof, Christ et les pouvoirs. Un tout petit livre, mais un véritable don de Dieu. Je ne revendique pas pour moi le titre de chercheur, d’érudit, en revanche, nous avons ici le travail d’un véritable théologien – Je remercie Dieu simplement pour la grâce qu’il m’a donnée de le comprendre – Je vous conseille vivement de vous le procurer, je ne sais pas s’il a été traduit en français…
Il écrit ceci :
Toute résistance, toute attaque contre les dieux de l’époque dans laquelle nous vivons ne portera pas de fruit à moins que l’Église elle-même ne soit cette résistance et cette attaque, à moins qu’elle n’arrive à prouver elle-même, par sa vie et dans sa communion, que les hommes peuvent vivre affranchis de ces pouvoirs.
Tant que nous demeurerons des hommes et des femmes qui craignent pour leur sécurité, des gens qui tremblent encore quand il s’agit de leurs propres finances, et que nous commençons à nous modeler d’après les manières du monde, avec des techniques pour faire entrer des fonds, nous ne constituons pas la moindre menace pour ces pouvoirs.
Il ne faut pas seulement proclamer, il faut que ce soit démontré par la vie de l’Église. Que cette Église vive elle-même affranchie des pouvoirs, affranchie de la peur, de l’inquiétude, de la séduction, de la manipulation. Combien sommes-nous coupables de ces choses, dans le secret de nos chambres à coucher autant que sur nos estrades religieuses. Ces choses que nous calculons pour produire un certain effet, pour obtenir de l’autre une certaine réponse. Tant que nous sommes inconscients de ces fonctionnements et que nous agissons selon la sagesse de ces pouvoirs, nous ne constituons pas le moindre témoignage.
Nous avons non seulement besoin de montrer que nous sommes affranchis de la peur quant à notre propre sécurité, que nous sommes libérés de Mammon, mais aussi que nous le sommes joyeusement.
Jésus je le connais, Paul je le connais, mais qui es-tu ? Oui, j’entends tes louanges, j’entends tes jolis refrains, mais il y a quelque chose en eux qui est creux, qui n’est que simple chant, ce n’est pas quelque chose que moi, Prince des ténèbres, je suis obligé de reconnaître et de me plier à cela.
Mes biens aimés, il y a foi et foi. Il y a louange et louange, adoration et adoration… Il faut que surgisse un cri, une authenticité dans tous ces domaines. Une louange qui soit plus que le produit d’une manipulation charismatique, mais l’irruption spontanée d’une célébration de celui qui nous a sauvé de l’enfer, et aussi de la peur, de l’insécurité, de l’inquiétude, une louange à celui qui nous a amené dans ce lieu transcendant, une louange qui soit le produit d’une foi apostolique, qui est plus que le fait d’être d’accord avec une bonne doctrine, parce que les justes vivront par la foi.
Je vais parler un peu de manière autobiographique. Près de neuf ans de vie communautaire, aucun revenu extérieur, aucun emploi séculier, aucun lien d’organisation, cinquante-cinq âmes qui vivent ensemble, qui ont besoin chaque jour de manger, d’être vêtus et logés au nord du Minnesota. Là nous sommes confrontés à des situations qui sont vraies, où nous ne pouvons plus nous permettre de jouer : c’est la grande sagesse de Dieu qui attend d’être manifestée, au-delà de la terre, dans l’univers, le cosmos lui-même. Cette sagesse réservée au seul instrument du dessein éternel de Dieu, l’Église.
Vous pouvez comprendre, je pense, qu’il s’agit là plus que d’une institution qui produit quelques cultes religieux, c’est un peuple qui vit affranchi de la peur, qui vit déjà dans le domaine de ce qui est éternel, joyeusement libres de la puissance de Mammon, qui marche dans la lumière, dans la justice et dans la vérité. Et Louis Berkhof précise : là où la justice et la miséricorde prévalent dans la vie communautaire.
Les puissances ont actuellement une libre domination en Afrique, elles montent une race contre une autre, une tribu contre une tribu, et les hommes se servent du mot « justice » pour légitimer leur propre violence. Mais la bannière de Justice ne peut être élevée dans le monde que par ceux qui l’auront d’abord établie dans leur propre vie communautaire.
C’est un appel pour une Église qui soit plus qu’un simple rassemblement d’individus : un peuple qui vit ensemble, un groupe de personnes dont l’intercession collective est capable de briser la domination des puissances sur le territoire où ils se sont établis.
Il est inévitable qu’une telle Église connaisse une résistance car les dominations vont essayer de la mettre à l’épreuve. Elles vont se mettre à l’opprimer, la persécuter. Le fait qu’elles ne s’en prennent pas à nous ne parle pas favorablement de notre maturité et de notre spiritualité. C’est en fait un scandale, une preuve que nous ne sommes pas encore l’Église que nous devrions être.
L’oppression et la persécution de la part de ces puissances est inévitable, ce sont des gestes désespérés de leur part. Elles ont agi de manière identique vis-à-vis de celui qui est allé à la mort comme un agneau muet, se réjouissant de l’avoir enfin entièrement sous leur pouvoir. Celui qui est allé à la mort ne leur a pas résisté, il s’est soumis à ce terrible pouvoir, et par cette soumission-même, il a triomphé.
C’était le dernier conflit, le conflit final entre deux conceptions, deux ordres moraux opposés : la violence, la force et le pouvoir dans toute sa perverse brutalité, contre un agneau, immolé dès la fondation du monde, qui n’a pas ouvert la bouche et a souffert dans l’humilité et la douceur, à qui l’on a fait subir le pire.
Cela a révélé ce qui avait de mieux en lui. Le pire de l’ennemi a révélé le mieux de Dieu. Toute la malignité a rencontré la magnanimité absolue. Nous avons su qui Il était vraiment, qui a vécu la puissance de cette vie-là.
Il a brisé la tête du serpent mais c’est à l’Église d’en finir avec lui, pas simplement dans ce siècle-ci, mais dans les siècles à venir. Pas simplement dans ce monde-ci, pour affranchir ceux qui sont captifs, mais aussi pour faire une démonstration de la sagesse éternelle infiniment diversifiée de Dieu, en accédant au cosmos-même, face aux puissances et aux pouvoirs de l’air.
Je n’essaie pas d’impressionner, je n’essaie pas de dénicher un sujet ésotérique rarement abordé, nous sommes ici vraiment au cœur de la question. Les desseins les plus élevés, les plus éternels de Dieu sont des choses éminemment concrètes, qui affectent quotidiennement notre vie d’Église dans le monde.
Si nous voyons ces choses, si nous marchons sciemment dans la lumière, et si notre discernement spirituel s’aiguise et que nous commençons à discerner le jeu de ces pouvoirs dans la civilisation dans laquelle nous vivons, si nous reconnaissons leur influence à travers les institutions, l’éducation, la culture, la religion, alors nous marcherons tels des géants sur la terre.
Non seulement nous ne serons pas impressionnés par eux, mais nous allons en affranchir d’autres d’une domination qui n’est nullement nécessaire.
Je vais vous donner quelques exemples, et ce ne sont que de tout premiers pas dans cette démarche-là. Deux des étudiants africains dont nous avions espéré la venue ont été empêchés par le consul américain de leur pays, qui trouvait toutes les raisons imaginables de ne pas leur accorder de visa. Nous avons tenté de vaincre chacune de ces objections : ils demandaient une déclaration écrite, nous l’avons envoyée, ils voulaient toujours plus de références, nous les avons envoyées, et toujours, ils s’opposaient à leur venue. Comme les étudiants insistaient, il a fini par me téléphoner chez moi, au Minnesota, depuis l’Afrique. L’appel est arrivé à cinq heure du matin – vous imaginez, je n’étais pas au mieux de ma forme, contrairement à lui. Impeccable, une diction parfaite, le digne représentant de son pays m’a expliqué pourquoi, en toute bonne conscience, il lui était impossible d’accorder les visas : il y avait une objection morale parce qu’il savait que s’il leur accordait un visa temporaire, ils demanderaient une prolongation dès leur arrivée et que, d’une manière ou d’une autre, c’était un procédé immoral. Dans mon semi éveil, j’ai dit que j’étais d’accord – ça paraissait tellement juste – puis j’ai raccroché.
Et j’ai pensé, qu’y a-t-il d’immoral dans le fait de demander une prolongation de visa ? Si le visa initial est légitime, qui est-il pour avoir des scrupules moraux au sujet de deux précieux jeunes chrétiens dont la moralité céleste dépasse largement la sienne ? Alors j’ai prié, et j’ai eu la conviction de lui écrire. Une lettre plutôt ferme, que j’ai préféré envoyer aux deux étudiants, sachant qu’une telle lettre risquait de le braquer encore plus, et je leur ai dit Lisez ma lettre, et si vous êtes disposés à prendre le risque, vous pouvez la lui présenter. Ils la lui ont donnée, voici ce que j’écrivais :
« Il y a une marge très étroite entre règlement et excès de zèle – c’est une tendance à laquelle sont confrontés tous ceux qui se trouvent dans une administration sur cette terre. Il n’y a qu’une seule ligne correctrice saine qui puisse vous préserver de cette erreur, c’est de reconnaitre que la terre est au Seigneur, et que la grandeur d’une Nation est pour ceux qui demeurent en Lui. Monsieur, vous devez vous rappeler que vous êtes appelé à administrer dans un sens déterminé afin d’accomplir les desseins de Dieu car, comme l’écrit Dietrich Bonhoeffer dans son livre sur l’éthique chrétienne, le gouvernement lui-même n’est qu’un instrument donné par Dieu pour établir le minimum d’ordre qui permettra à l’Église de continuer son existence car Dieu a créé toute chose y compris les gouvernements afin que, par l’Église, la sagesse de Dieu puisse maintenant être démontrée ».
Ça n’a pas plu, le consul s’est offusqué, mais quelques jours plus tard, mystérieusement, le visa leur a été accordé. Nous dépassons ici le cadre des simples relations humaines, de chair et de sang.
De cette expérience, je n’ai pas encore vraiment réussi à en appréhender tout le mystère, mais je crois que c’est à peu près ceci : quelque chose a été exprimé face aux autorités séculières sous l’autorité et l’onction de Dieu. En citant Sa Parole comme référence, nous amenons les autorités humaines à la reconnaissance de la limitation que Dieu impose à leur autorité. Sa Parole exigeait que les principautés et les pouvoirs qui agissent à travers ce fonctionnaire américain se retirent et le libère afin que des hommes puissent accomplir les desseins de Dieu.
Il y a quelque chose que Dieu attend de l’Église tout entière, c’est d’exprimer une autorité, une qualité de louange qui monte vers le Seigneur, une profondeur d’intercession collective, qui obligera ces pouvoirs et ces puissances à se retirer, à reculer, à libérer ceux qu’elles tiennent sous leur domination.
Vous me suivez, vous voulez aller plus loin ? Quelle est cette sagesse si diverse de Dieu qui doit être manifestée par l’Église ? J’en ai déjà donné quelques aperçus, c’est l’antithèse même de la conception de ces puissances qui règnent dans les ténèbres. Là où les pouvoirs célèbrent la force, la brutalité, la puissance, Dieu, lui, célèbre la faiblesse, ce qui est insensé, ce qui est humble.
C’est étrange à quel point je me sentais faible ce soir, je me demandais même si physiquement j’arriverais à monter au micro. J’ai rappelé à Dieu que je n’avais qu’une qualification pour être la bouche qui parlera : la folie de prêcher. Que cela te plaise, Seigneur, de sauver ceux qui croient que Dieu a choisi les choses folles et les choses faibles pour confondre les choses qui sont sages et puissantes.
Est-ce que notre centre d’intérêt est dans ce qui est folie, sommes-nous prêts à souffrir l’humiliation de la faiblesse, ou bien sommes-nous le reflet de ces puissances elles-mêmes et donc ne constituons aucune menace pour elles ?
Si nous voulons croître en tant qu’Église apostolique, nous allons attirer contre nous l’opposition, la persécution de ces puissances. Je commence à comprendre, dans la persécution des chrétiens, la véhémence et la cruauté indicible avec laquelle, dans l’Histoire, ils ont été persécutés. Il s’agissait moins de mettre des hommes à mort que, vivants, les tabasser, de les scier en deux, les brûler. Il y a là quelque chose de vicieux et de cruel, une haine diabolique qui s’élève contre Dieu en l’homme, que le persécuteur veut contraindre à la soumission et à la reddition selon ses propres termes. Mais la réaction est différente. Ceux-là aiment leurs ennemis et prient pour leurs persécuteurs, ils disent dans leur dernier souffle « Ne leur impute pas ce péché » ! (Acres 7:60)
Lorsqu’Etienne a rendu son dernier soupir avec ces derniers mots, la puissance éternelle de cette affirmation a brisé quelque chose dans les puissances de l’air qui planaient au-dessus de sa tête.
Il a libéré à partir de ce moment-là un certain Juif en colère. Quelque chose a aiguillonné sa conscience, à qui il a fallu un jour passer, enfin, sur le chemin de Damas.
Quelque chose se passe lorsque l’humilité et la douceur rencontrent la colère et la haine. C’est une démonstration de la sagesse infinie de Dieu que ces pouvoirs sont obligés de reconnaître : rien d’autre ne pourra les impressionner que la nature même de Dieu, la sainteté de son caractère, dans les situations de pression et de tension extrêmes, comme seuls la souffrance et le fait d’être réduit aux extrémités peut le révéler.
N’est-ce pas ce qui s’est passé à la croix ? Jésus ne s’est pas raidi dans l’horreur pour essayer de maintenir un tant soit peu sa vie, il a rendu l’esprit en disant :
« Père, pardonne-leur ».
Un centurion était présent, une brute professionnelle. Lui, homme formé au meurtre, qui avait vu beaucoup se tordre et mourir sur une croix, qui leur avait craché dessus de mépris parce que ce n’étaient que des hommes qui s’accrochaient à la vie, lui a vu cet homme-Dieu mourir, dans une douleur et une souffrance extrême, d’une mort magnifique. Alors des mots sont sortis de sa bouche, qui dépassaient sa conscience :
« Véritablement, c’est le Fils de Dieu ».
Comme lui a marché, nous sommes aussi appelés à marcher dans ce monde. Dieu attend une preuve finale qui ira jusqu’au cœur du cosmos lui-même, démontré par l’Église dans l’accomplissement du dessein éternel de Dieu.
Je ne pense pas que ma femme sera gênée si je fais part de ceci : nous avons une longue histoire de conflits au sein de notre couple, à propos du fait que l’un est juif et l’autre ne l’est pas, de l’homme et de la femme, du mystère de l’Église etc… Et combien de fois ais-je réagi, moi, avec colère ou même en tentant de l’intimider physiquement, mais par la grâce de Dieu, une grâce donnée, quelque chose s’opère. Il y a quelques mois, elle m’a si profondément vexé que tout ce que j’ai en moi d’humain et de naturel voulait s’exprimer dans la colère. Mais par la grâce qui est à l’œuvre en moi, et dans le privilège qui est le mien d’être dans une véritable communauté du peuple de Dieu, je me suis entendu répondre d’une manière différente, avec douceur, mais d’une manière vraie, j’ai dit simplement : « Tu es la plus désagréable des femmes ! » Elle a fermé brièvement les yeux. J’ai eu alors la conviction que quelque chose se passait. Vous allez peut-être rire, mais il y a eu une libération dans les puissances de l’air qui planaient sur notre foyer pour opérer leur vengeance et leur méchanceté. Elles ont été obligées de se briser, de se séparer et de libérer ma femme de leur influence à cause de ma réponse douce, dans le caractère de Dieu.
Comment réagirons-nous dans des situations extrêmes de difficulté et de persécution ? Voilà la question qui est devant nous maintenant.
Nos petites impatiences, notre esprit critique et nos dédains, nos irritations les uns envers les autres, cela prouve à quel point nous ne sommes pas préparés à ces choses, à quel point nous sommes insensés.
Ces choses-mêmes dont nous nous sommes plaints dans l’Église, ces irritations et ces difficultés que nous rencontrons avec les autres, c’est précisément ce que Dieu a prévu pour aiguiser le caractère divin en nous, pour nous amener en situation de réagir, qui fera que lorsque la persécution viendra, nous tiendrons par la grâce et pourrons manifester la sagesse de Dieu, nous prouverons le triomphe de la croix.
Par l’esprit éternel nous allons nous offrir comme Jésus s’est offert au dernier instant. L’Esprit éternel s’offrait à Dieu de lui-même pour qu’au moment ultime de sa souffrance et de son épreuve, la démonstration qui se faisait face aux puissances, qui a fait d’eux à ce moment-là un spectacle, était la preuve que Dieu, qui est tout en tous, amène au cœur du cosmos la quintessence de ce qu’il est.
Lorsque la même démonstration sera faite en nous, alors le triomphe sera complet. Les pouvoirs seront détruits, la création sera libérée, toute autorité sera brisée, et le dernier ennemi, la mort, sera vaincu. Voilà le dessein éternel de Dieu pour l’Église.
La phrase « Être crucifié avec Christ » n’est pas pour nous une option facultative, elle est le fondement-même de notre victoire. Car lorsque vous aurez connu une fois cette mort-là et que vous serez ressuscité en nouveauté de vie, de quoi pourriez-vous encore avoir peur ?
C’est un appel à la maturité, pour que l’Église parvienne à la plénitude selon le dessein éternel de Dieu qu’il nous a réservé, pour lequel il a créé toute chose, afin que par l’Église la sagesse infinie de Dieu soit maintenant connue des puissances et des autorités dans les lieux célestes.
Ne pensez pas qu’avec ce que vous venez d’entendre, j’aie fait le tour de la question, ce n’est qu’une première déclaration, néanmoins nécessaire, et je puis vous dire que les puissances des ténèbres ne sont pas heureuses de l’entendre !
C‘est une semence qui est semée dans votre esprit afin de vous ouvrir à une toute nouvelle dimension, pour que vous puissiez reconnaître quelle est votre haute vocation en Jésus Christ, sachant qu’il y a un but à notre existence. Il dépasse ce qui nous concerne en tant qu’individu, qui dépasse même le fait d’un Royaume qui vient, qui dépasse le terrestre, et qui a un effet sur les siècles à venir. C’est quelque chose qui a trait à l’ordre moral du cosmos lui-même, c’est le dessein de Dieu qui est réservé par Dieu à l’Église.
Oh, puissions-nous voir ce qu’est notre vocation et nous lever pour l’assumer, pour recevoir toute difficulté, toute épreuve, comme venant de Sa main. Cela nous donnera une nouvelle vision de la souffrance, qui nous permettra d’être plus réalistes dans notre manière d’envisager la persécution à venir. Non pas quelque chose dont nous aurions à faire le deuil, mais de nous réjouir du privilège qui est le nôtre. C’est notre haute vocation, éternellement en Lui.
Je vais prier pour cela.
Merci précieux Père, pour le jour des petits commencements. Tout petit dans l’étable, à Bethléem, tu avais pourtant déjà tous les attributs du Roi. Seigneur je te prie pour cette petite chose pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui, ce séminaire, que ce soit un moment d’engendrement, la conception de choses simples, d’affirmations premières, une nouvelle qualité de foi apostolique, qui vient lorsque l’on entend la Parole qui a été envoyée.
Ô Seigneur, veille sur nous, jalousement. Arrose toi-même la semence, qu’elle puisse s’enraciner profondément et sortir un rameau dans une terre desséchée, une plantation de l’Éternel qui sera éternellement fructueuse.
Je prie pour une bénédiction sur les paroles qui ont été proclamées. Scelle-les dans notre esprit, et ce que nous n’avons pas compris par notre intelligence, fasse que notre esprit puisse le recevoir et influer sur notre conduite et notre vie.
Que nous puissions nous voir dans une lumière nouvelle, non pas comme des étrangers les uns à côté des autres, mais ensemble, Église, pour accomplir tes desseins éternels.
Que nous puissions nous donner entièrement à cela d’une manière sacrificielle par l’Esprit éternel, afin que la gloire te revienne, de génération en génération, de siècle en siècle, au nom de Jésus, Amen.
Merci Arthur Katz ! Merci Michelle d’Astier. Cet article est très précieux. Katz approfondit dans cet article avec beaucoup de pénétration des notions qu’il a abordées dans deux de ses articles figurant dans ce blog que j’ai gardés précieusement et qui m’ont puissamment béni:
L’Eternité (https://michelledastier.com/leternite-par-art-katz/)
et Réalités apostoliques : les principautés et les puissances des ténèbres (https://michelledastier.com/realites-apostoliques-les-principautes-et-les-puissances-des-tenebres-par-arthur-katz/).
Cet article que vous venez de publier complète parfaitement les deux autres comme une pièce supplémentaire du puzzle. Cet article mérite sa place dans les « Articles majeurs »; je le recommande vivement au peuple de Dieu. Encore merci !
C’est Patrice qui l’a mis par écrit, un travail d’orfèvre ! Oui, cet article est particulièrement précieux dans les temps qu’on vit. Car c’est bien les ténèbres qui règnent sur la terre !
Et le site français d’Arthur Katz m’a remercié de lui transmettre cet écrit. Et donné la permission de reprendre tous les audios d’Arthur Katz. C’est toujours d’une profondeur impressionnante. Un de ses livres, que j’avais reçu à l’état de manuscrit, a bouleversé ma connaissance de Dieu et communiqué une sainte crainte de LUI
Le livre, c’était « L’holocauste, où était Dieu ». Un monument… Et pourtant un libraire messianique m’a dit: « Même le juifs messianiques ont du mal à le lire … ». Ah oui, ça bouscule face au dieu de guimauve que l’on sert dans la majorité des assemblées et séminaires…
À l’heure où les jugements de Dieu s’appesantissent sur terre, et s’appesantiront de plus en plus, comme annoncé dans les Ecritures, il est temps que la crainte de Dieu vienne prendre place dans les coeurs !
Merci pour la référence de ce livre. J’ai commencé à faire des recherches là-dessus. Demeurez bénie au nom de Yéhoshoua ! Amen.
Merci pour cet article. L’Esprit me dit qu’il est vrai
Je suis isolé découragé incompris sans église sans groupe sans puissance. Mais tout en moi dit AMEN.
Je n’ai aucune idée de comment faire, comment être utile pour le royaume.
Je crois que c’est toute l’église d’Occident qui ne sait plus où elle en est. Elle est isolée, coupée du Seigneur.
Seuls le brisement, le silence de Dieu alors qu’on le supplie de recevoir une révélation, et payer par notre sang va changer la donne. Mort aux méthodes. Mort aux faux ministères. Mort aux mensonges. Mort aux avantages d’être chrétiens. Lorsqu’on sera fidèle alors qu’on a tout à perdre alors enfin nous sortirons des slogans.
Comme je vous comprends Patrick, j’ai eu exactement la même réflexion. Je viens d’emménager dans une nouvelle ville, et je suis allée au culte. Ce matin, j’ai pensé que si on faisait comme Jean-Baptiste ça ne passerait pas. Je n’adhère pas à la mise en scène, sans doute pour attirer les jeunes. Le jour où j’ai été touchée par le Seigneur, on ne m’a pas cajolé mais secoué. On ne m’a pas dit : tout va bien, mais plutôt change de comportement. J’ai reçu le message, j’ai été brisée et ensuite le Seigneur m’a relevé. Le brisement nous en avons besoin, abandon du moi pour que Jésus prenne toute la place. Je ne connais pas de frères et soeurs ici et mon mari n’est pas encore au Seigneur. Je suis en attente de quelque chose de nouveau, je veux servir l’Eternel pour que des âmes soient sauvées.
https://www.facebook.com/danielvindigni/videos/1007075606394206/UzpfSTEwMDAwNDI3NTAzNDI3NDoxNjU4NzgxODI3NjA3NjM2/
Le sujet ici est cet article de haut niveau d’Arthur Katz, comme tant d’autres, j’ajoute que dans ma compréhension qu’Arthur Katz avait la dimension apostolique, un grand homme de D.ieu assurément. Mais en vérité le sujet a dévié sur tout autre chose, donc venons plutôt aux 2 commentaires.
@Patrickf,
Le ton de ton message est assez découragé, un encouragement serait bien utile il me semble, mais une question avant de savoir comment te répondre. Es-tu le Patrickf qui rédigeait des articles (en son nom complet) auparavant ou alors y a-t-il 2 Patrickf ? Car si c’est toi, je te répondrais d’une manière et si ce n’est pas toi d’une autre manière.
@Magisaci
J’aime beaucoup l’attitude de ta réponse.
Pour tous les deux, car ce que vous dites part de la même situation et du même désir.
Magisaci, je cite :
« Je suis en attente de quelque chose de nouveau, je veux servir l’Eternel pour que des âmes soient sauvées »
Patrickf, je cite :
« Je n’ai aucune idée de comment faire, comment être utile pour le royaume »
Pour information, moi aussi je suis seul, sans Eglise, sans contacts avec des frères et sœurs, càd sans échanges, sans prière, sans soutien, sans rien, pareil côté familial d’ailleurs, donc rien, hormis ce qu’il se passe ici sur ce blog et j’en remercie encore Michelle d’ailleurs, quelle bénédiction que cet endroit. Je sais bien que la situation normale serait de pouvoir vivre le corps de Christ, cependant, je pense que de plus en plus de vrais disciples vont se retrouver ainsi, nous ne sommes pas dans n’importe quels temps les amis, il faut en tenir compte. Pour ma part, comme pour beaucoup, il y a également eu le rejet, en particulier des responsables de l’église où j’allais, car dès que l’on révèle la « vraie vérité », c’est fini, on ne fait plus partie du club, on devient l’ennemi. Ceci dit, depuis ma vraie nouvelle vie, j’ai toujours dit et pensé que je préférais de loin être seul humainement et d’être avec le Seigneur que le contraire. Pour ma part, c’est mon rapprochement avec le Seigneur qui m’a éloigné de ce que l’on appelle Eglise, c’est le comble tout de même, mais c’est bien ainsi.
Donc ne perdez pas courage, marchez vraiment avec votre Dieu, il est vrai que le seul lieu de formation est le désert, donc pendant le temps où nous y sommes ce n’est pas très confortable, mais après tout s’ouvre. Relevons qu’il y a sur ce blog quantité de disciples hors église d’après ce que je comprends des interventions des uns et des autres, un vrai lieu d’asile spirituel.
Ensuite, il faut repenser les choses un peu différemment, la vie ecclésiale fausse beaucoup de choses, quelle est notre toute première mission, hormis le plus grand commandement ? Notre première mission est LE COUPLE, pour les personnes mariées évidemment et la deuxième mission c’est notre famille. A quoi bon tenter de « sauver » le monde pour faire exploser notre famille ? Ou la faire vivoter dans le meilleur des cas. Car la mission la plus difficile est LE COUPLE, l’union des contraires, celle qui nous amène au EHAD et je me permets d’affirmer que cela est essentiel en relation avec le mystère de Christ et de l’Eglise, en relation avec les Noces de l’Agneau. Et cela fait pleinement partie du plan du Seigneur n’en déplaise aux activistes s’épuisant jusqu’au burn-out dans ce que l’on appelle « église » et sans aucun fruit en plus. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien d’autre bien sûr, mais il faut bien commencer par le commencement.
Au risque de choquer, mais c’est ainsi, aujourd’hui, bien souvent SORTIR, sortir c’est se rapprocher du Seigneur, il n’y a alors plus les artifices de la vie ecclésiales, seul soi-même et le Seigneur, là il n’y a plus d’intermédiaires entre D.ieu et les hommes. Celle qui prétend s’appeler Eglise n’est malheureusement bien souvent que l’église de Laodicée ou l’église de Sardes qui se croit vivante mais qui est morte.
Soyez fortifiez, frère et sœur, il y a des œuvres préparées d’avance (Eph.2.10) pour tous, le Seigneur n’oublie personne, nous avons tous une vie, la vraie, qui est cachée en Christ, il faut aller la chercher et le Seigneur n’attends que cela.
Oui, c’est le même Patrick
Oui c’est bien moi.
Et oui je suis découragé
Et oui le couple est le lieu de combat prioritaire. Pour ma part je combat depuis des dizaines d’années pour ne pas divorcer et retrouver l’unité avec celle qui me trouve extrémiste.
J’ai déjà vécu deux burnouts. Je ne veux pas d’un troisième.
C’est comme s’il me manquait une clé pour sortir des combats qui laissent usés et pas vraiment victorieux. Mais la flamme en moi n’a pas changé.
Je me suis converti il y a 40 ans car Jésus est le seul juste. La corruption du monde et l’hypocrisie des églises m’avaient amenés au désespoir. Et Jésus m’a sauvé.
Mais maintenant je suis juste usé et je lutte contre les racines d’amertume.
Dieu n’interdit pas un temps de séparation, le temps de se reconstruire et pour chacun d’y voir plus clair… quand on y perd sa paix, qu’on se sent au bord du burn out, cela peut être un signe grave.
Ce n’est qu’un conseil de quelqu’un qui est passé par le même dilemne et qui a marché pas à pas avec Dieu pour savoir quoi faire. Car chaque cas est unique !
A Patrickf
Je connais bien cet état et je suis remplie de compassion quand je vous lis mais rien n’est perdu Patrick
.
Au début de ma conversion,il y a 36 ans, mon mari un jour a été pris d’une sorte de moment de folie et m’avait poursuivi avec le couteau à pain pour me tuer …. .
Ensuite , il avait complètement détruit en morceaux ma bible qui était très épaisse , et dont la couverture était en carton rigide , tout cela avec une force incroyable et tant d’autres choses similaires …;
J’ai beaucoup prié pendant toutes ces années . Parfois j’étais prise de crises de larmes incontrôlables pendant la nuit …
Il a fait des pas vers Christ mais l’esprit humaniste et tout ce qui vient de l’ésotérisme le ramène toujours en arrière .
Aujourd’hui, et depuis déjà quelques petites années, Dieu a agi , mon mari s’est apaisé envers moi ,heureusement , MAIS, j’entends encore dire parfois que je suis une extrémiste ….
Nous devons garder courage même si le combat est dans notre maison .
Parfois je suis découragée et physiquement très fatiguée par cette situation. Personne à qui parler, personne pour m’exhorter ni pour échanger … mais RIEN n’échappe à notre Dieu .
Quand j’ai quitté le système ou j’ai été durant 25 ans j’ai essayé d’aller voir une communauté ailleurs autour de chez moi , c’était une ADD mais j’ai vu un mouroir .
Les gens y sont infantilisés , la parole est plus que diluée et on assiste à des luttes d’intêret comme dans tous ces systèmes où chacun ne cesse de dire qu’il veut une place . Ainsi, courant derrière cette fameuse place ,ils ne renoncent devant rien pour l’obtenir et c’est pitoyable ….alors je n’y suis pas restée .
Mais malheureusement , autour de chez moi, il n’y a rien d’autre …
Gardons courage . c’est très dur mais gardons l’espérance .
Je suis aussi parfois découragée , mais Le St Esprit me remet toujours sur les rails de l’espérance .
Il sait ce que nous vivons 24 h sur 24 …..,avec des conjoints qui ne suivent pas Dieu, qui peuvent parfois nous ridiculiser , ne pas nous soutenir dans des conversations familiales où l’on est bien seul face à toute la tablée ( humaniste qui plus est chez moi …) mais je garde l’espérance qu’il saura nous guider .
Gardez courage Patrick vous et nous ne sommes pas seuls même si tout semble être contre nous , nous ne sommes pas seuls .Dieu veille et nous garde ;
Soyez béni .
Merci Martine merci Michelle.
Merci surtout à notre Dieu fidèle qui tient tout entre ces mains. De Lui je ne veux pas douter.
Bonsoir,
La vie de couple n’est effectivement pas simple, tout comme nos caractères… C’est d’une certaine manière un combat contre mon moi, mon égoïsme, pour faire place au NOUS en Jésus-Christ.
Il y a tellement d’interférences spirituelles qui agissent pour détruire les couples (convoitise et j’en passe..)
La sanctification reste la règle par excellence et le malin le sait, c’est pour cela qu’il s’acharne comme cela.
Je crois que le couple uni en Christ reste un modèle de vie, d’unité sur cette terre corrompue.
Effectivement, un foyer rempli de l’Amour de Dieu (ce qui n’empêche pas les hauts et bas car nous sommes sur terre), est en mesure de déverser l’amour de Jésus-Christ autour des personnes qui les entourent, c’est en autre pour cela que satan s’acharne à détruire la sphère maritale. Un couple qui prie ensemble, d’un même cœur peut faire de sacrés dégâts dans le royaume du malin.
Gardez espoir en notre Seigneur, il connaît toutes choses et celles-ci sont entre ses mains. Gardez la Foi !!!
Gardons (et prenons soin de) notre communion personnelle avec le Seigneur mais sans l’imposer à notre mari ou épouse, car c’est le Seigneur qui convainc de justice, de péché et de jugement.
C’est par notre comportement dans nos relations de couple emprunt de l’amour de Christ que nous sommes en mesure de gagner nos conjoints (je ne juge personne).
Nous sommes les ambassadeurs pour Christ à travers nos comportements, nos caractères, d’abord pour nos époux/épouses, puis pour nos enfants, notre famille, nos collègues, notre entourage et enfin toutes personnes que nous rencontrons.
Nous voulons que les choses aillent vite (ce qui nous soulagerais), que les événements aillent à notre rythme, mais notre planification n’est pas forcément la planification du Seigneur.
Nous ne comprenons pas tout, mais Jésus-Christ a déjà prévu sa solution face à ces épreuves que nous traversons.
Que le Seigneur vous bénisse et fortifie par sa Grâce souveraine.
Dans ma famille, je suis considérée comme extrémiste. Je passe également par des moments de découragement, mais j’ai la certitude que rien n’est impossible à Dieu. Mon époux devient de plus en plus tolérant, et de mon côté j’apprends à me taire et à faire confiance à mon Dieu car tout genoux fléchira et toute langue confessera Jésus comme Seigneur et Sauveur. Soyez encouragé Patrick, vous n’êtes pas seul.
@Patrickf
En tout cas merci d’avoir eu le courage de la sincérité, voilà qui n’est pas de la langue de bois, mais franchement ça me peine de te voir ainsi. Pourquoi cela, alors que nous ne nous connaissons pas ?
Je cite ton premier message : « Je n’ai aucune idée de comment faire, comment être utile pour le royaume. ». Il se trouve que tu l’as pourtant déjà été et avec force.
Alors que je me trouvais au début de ma vraie nouvelle vie, tu as délivré un message issu d’une vision prophétique qui m’as marqué, qui m’as presque propulsé en avant, cela confirmait parfaitement ce que je vivais et apportais une dimension une amenée superbe avec des images qui me parlaient énormément, que j’ai encore en moi aujourd’hui. Bien que je ne l’aie pas relu depuis plus de 3 ans, je pourrais le raconter, je pourrais en parler sans problème, pas mot à mot bien sûr, mais toute l’amenée, la pensée de fonds, les images. D’ailleurs, j’ai même parfois utilisé des mots que tu avais utilisé tellement ce message est resté en moi. Au point que je crois me rappeler la date, sans vérifier bien sûr, je dirai le 6 ou le 7 février 2016, date du message ou date de lecture je ne me rappelle plus, mais je l’ai lu un samedi soir début février 2016 et me rappelle les circonstances. Je l’avais enregistré, il va falloir que je le relise.
Frère, tu as un don de discernement prophétique, ce message était un bijou. Par ailleurs, j’appréciais toujours quand tu intervenais encore sur ce blog. Comment être utile pour le royaume ? Reprend où tu en étais resté, comme Abraham qui revient à Bethel après un long périple. Mais reprend de manière simple, sans pression, sans obligation. Oui, vraiment je t’encourage à revenir et à réanimer le don que tu as reçu, l’Eglise, le petit reste a besoin de tel don, a besoin de ta mission, de ta part. Il est possible voir probable que cela ne suffise pas pour le moment au vu de ta détresse, mais j’espère vraiment que cela puisse te redonner ne serait-ce qu’une étincelle, celle qui pourrait devenir précieuse.
Concernant l’opposition, je pensais partir d’assez loin, mais à côté de Martine, c’est du tourisme. Merci Martine pour ce témoignage courageux, toi aussi prend courage et soit fortifiée.
Pour la partie couple, on rentre là dans la vie privée, cela ne me semble pas convenable de rentrer dans plus de détails publiquement, ou alors en privé ? Puis-je faire autre chose pour toi ? Je ne le sais pas encore.
C’est celui-ci
https://michelledastier.com/reflexions-sur-leglise-et-les-ministeres-par-patrick-g/
Et beaucoup d’autres. Il suffit de taper dans la petite fenêtre Patrick F et tous ses articles arrivent.
Et là je suis bien d’accord. Ce que Patrick transmet de la part de Dieu peut changer des vies
Merci Dan pour ce commentaire
C’est important me semble-t-il de pouvoir à la fois témoigner de ce qu’est la vie au quotidien avec un conjoint qui n’est pas à Christ , et aussi de s’encourager car parfois la bataille contre l’ennemi est rude .
On voit l’oeuvre de l’ennemi tous les et ça se passe…….. à la maison ….
CEPENDANT, il y a évidemment des degrés différents de difficultésou d’attaques , selon que le comportement du conjoint qui n’est pas à Christ .
En principe je n’en parle pas beaucoup ( sauf exception ) avec des gens qui sont en couple et qui sont tous les deux chrétiens, car ils ne comprennent pas du tout, et les retours qu’ils font sont des REPONSES STANDARTS sur le couple biblique qui souvent m’ont enfoncé moi et bien d’autres , plutôt que de m’édifier …..CAR pas éclairées du tout !
Lorsqu’un conjoint ( ce qui est mon cas, mais aussi le cas de beaucoup d’autres) vient d’une famille d’occultistes,planche oui ja , rose croix AMORC , franc -maçonnerie , voyage dans l’astral , yoga , libres penseurs ……. etc……..Satan se déchaine ENCORE PLUS VIOLEMMENT sur celui qui est à Christ !
J’en ai entendu des portes claquer alors qu’il n’y avait personne à la maison …… ou des pas à l’étage …sans personne qui y marche !!!
Parfois , mon mari devenait très en colère et me crachait dessus …J’étais jeune convertie , mais PLUS TARD j’ai appris que tout cela venait tout droit de Satan
++++J’ai appris le combat spirituel et Le Seigneur m’a fait GAGNER BEAUCOUP DE COMBATS car TOUT CE QUE JE VIENS DE DECRIRE N’EXISTE PLUS !! AMEN !!!
Tout cela a été formateur pour moi , et mon mari a tout de même bien avancé . Parfois il y a eu des délivrances aussi .
Je peux aussi témoigner pour en ENCOURAGER quelques uns ,ou quelques unes , que J’AI ETE GARDEE TRES SOUVENT !!
Une fois où mon mari avait vraiment abusé de ma patience j’étais complètement sur le carreau, sans forces me demandant ce que j’allais devenir et le Seigneur est intervenu en stoppant NET mon mari , le clouant au sol sans qu’il ne puisse plus se relever ni dire un mot de plus . Toute la peau de son corps tremblait . Je n’avais jamais vu ça.
Ca m’avait malgré tout fait beaucoup de peine de le voisainsi terrassé et donc j’avais prié pour que Dieu lève sa main de sur lui et ……………Le RESULTAT a été qu’il a été en état de grâce jusqu’au soir !
Si bien qu’il se demandait d’où lui venait cet état de paix et de joie soudains tout en comprenant que Dieu avait répondu à ma prière !!! AMEN !!
+++Dieu a parfois des façons particulières d’agir . Ce jour là après l’avoir terrassé, il l’a relevé par la douceur et mon mari avait été complètement CONFONDU !
++++AUJOURD’HUI , les choses sont bien PLUS CALMES . Heureusement .
Dieu a agi puissamment MAIS si j’ai remporté quelques batailles importantes, ….je n’ai pas encore gagné la guerre . Je m’y attends toutefois .
Chaque fois que l’occasion m’en est donnée, J’ENCOURAGE les personnes qui vivent avec des inconvertis à ne pas perdre courage car Dieu agit par nos prières .
Il existe tellement de femmes ( et d’hommes ) qui souffrent dans un couple dont le conjoint n’est pas à Christ …..certains ou certaines y perdent leur foi tellement c’est dur parfois pour eux de tenir dans un contexte d’adversité permanente .
+++++Il existe 2 dangers qui guettent celui ou celle dont le conjoint n’est pas à Christ :
_ le 1er : – c’est de croire que tout s’arrangera SANS MENER LE COMBAT spirituel adéquate éclairé et nécessaire , ET SANS SE POSITIONNER fermement face aux attaques MAIS AUSSI sans se positionner FACE à celui ou celle qui n’est pas à Christ quand il va trop loin et qu’il ou elle FRANCHIT les limites , voire met l’autre en danger ( physique ou psychique) CAR Satan l’utilise souvent contre nous pour essayer de nous détruire .
_ Le 2ème : – c’est d’abandonner la partie
+++Car dans les 2 cas , Satan essayera de nous détruire
JE TERMINERAI en disant que dans toutes ces années de conflits et combats , j’ai TELLEMENT APPRIS que je remercie Dieu d’avoir utilisé ces épreuves pour m’enseigner même si parfois , j’aurais comme beaucoup, préféré apprendre dans plus de confort …….IL CHANGE LE MAL EN BIEN !
Soyons encouragés et fortifiés et ne baissons jamais les bras
IL y a aussi un 3ème danger , c’est de VOULOIR SAUVER son couple à n’importe quel prix quiitte à y laisser une partie de sa vie ou ….de son âme !!
On a bien plus besoin de cette sagesse là ( il faut qu’elle soit éclairée ) que de la » sagesse » qui nous serine SANS DSICERNEMENT ECLAIRE DES SITUATIONS que la femme convertira son mari sans parole etc…….
++++CAR il y a des hommes ( parfois des femmes ) qui peuvent vous tuer si vous vous taisez ou si vous acceptez des CHOSES GRAVES sans positionnement ferme : CE SONT DES PERVERS NARCISSIQUES ou à TENDANCE NARCISSIQUE et il y en a plus que ce que l’on pense …
+++Comme pour toute situation face à l’ennemi, restons éveillés , ayons du discernement et SURTOUT gardons l’espérance , la foi et menons le BON combat ECLAIRE !
Encore merci Dan .
Merci pour votre soutien. J’ai relu mon message de 2016. Il me parle encore.
Quand je reçois un message prophétique je le transmets et souvent je l’oublie car il ne me concerne pas. Ce n’est pas le cas de celui-ci.
J’aimerais préciser que mon épouse est chrétienne mais nous n’avons pas la même vision et pas la même analyse des situations. Mon don prophétique lui fait très peur. Comme cela nous sommes divisés et bloqués. Je continue à crier à Dieu pour un changement.
Vous savez, avec ma femme on se dit souvent qu’on aimerait bien pouvoir rencontrer en vrai les gens du blog, voir qui se trouve derrière les pseudos et pouvoir échanger avec vous, prier, s’exhorter, s’encourager, en un mot: respirer! Surtout quand je lis des commentaires de gens passionnés par Christ qui débordent d’une énergie et d’un enthousiasme souvent communicatif. Ou encore pouvoir aller aux séminaires de Michelle qui sont la plupart du temps très loin de chez nous et avec nos enfants et nos petits moyens cela devient tout de suite une expédition inatteignable. Avec ma femme et mes enfants nous sommes seuls et isolé dans une zone géographique assez reculée.
Je demande très souvent au seigneur quand je suis dans une épreuve ou juste dans mon habituelle solitude: « comment font les autres? Arrivent-ils mieux que moi à gérer les épreuves et la solitude? Ont-ils des « trucs » pour mieux la vivre? Suis-je plus nul que les autres: n’y a-t-il que moi qui comprenne rien? ».
Dans les difficultés, on se sent toujours largué. Nous somme seul et rejeté depuis tellement longtemps que je ne sais plus ce que c’est une relation humaine et fraternelle avec un frère en chair et en os. Rejeté par les chrétiens, rejeté par notre famille, rejeté par nos amis: nous n’avons plus aucune relation avec personne sauf une ami non-chrétienne qui nous a toujours respecté dans nos choix mais que nous voyons une fois par an et encore si nous avons de la chance.
Patrickf je comprend parfaitement votre découragement. Depuis 10 ans que nous avons quitté ces églises humaines, nous sommes passés par presque toutes les épreuves possible: (maladie, ennuis financiers, disettes, calomnies, trahisons…) mais je dirai aujourd’hui que tout cela nous a forgé et à permis de régler beaucoup de choses. TOUT EST DANS SA MAIN même si sur le coup on se sent complètement abandonné. Tout avait un but en fait. Dans notre couple nous avons vécu de profondes difficultés qui ont faillis plusieurs fois le faire exploser. Dans ces moments-là j’avais l’impression qu’il ne me restait plus rien. Parce que bien sur ces soucis intervenaient toujours au milieu de situation générale déjà bien compliquée. Alors je m’isolais je partais seul marcher et je m’en remettais à Dieu car de toute façon c’est la seule chose sur laquelle on peut se raccrocher et je retrouvais la paix. C’est dans ces moments-là qu’on voit ce qui est vraiment important dans la vie: notre relation avec Dieu, car pour le reste oui c’est vrai: on peut tout perdre.
Patrick, je ne vous connais pas mais je vous invite à vous blottir contre votre père céleste et de vous en remettre à lui. Vous n’êtes pas le seul dans votre cas et je crois que nous payons tous un prix pour vivre avec Christ hors des chemins humains.
Gardez courage! Comme d’autres vous l’ont dis, vous avez quelque chose à apporter au corps de Christ.
Je crois que des choses nouvelles sont en train de venir sur ce blog. Comme une communauté nouvelle même si nous sommes dispersés.
Comme un besoin qui vient d’en haut de se rencontrer, prier et surtout louer notre Seigneur ensemble. Je pense qu’il y a des possibilités qui seront comme des actes prophétiques. Pour nous équiper dans l’attente de louer ensemble dans l’éternité. Avant la persécution qui vient rencontrons-nous dans la mesure du possible. Je pense que nous en aurons besoin.
Et pour rappel le sujet de l’article d’Arthur Katz: « Le pouvoir des ténèbres »
Oui je crois que la louange est très importante contre ces ténèbres. Mon cœur soupire après cette louange. Il a des murs de prisons qui vont tomber.
Pour ma part je suis prêt à faire quelques centaines de km. Je suis en suisse romande.
Michelle, tu peux donner mon e-mail à ceux du blog qui le demande. Merci d’avance.
Pas de pb. Et nous, nous vivons des instants fous dans le séminaire. Gloire à Dieu ! Là, des relations vont se nouer.
« Le pouvoir des ténèbres » : Le champ d’action des forces des ténèbres est malheureusement assez vaste ,il touche beaucoup de domaines et la famille, le couple, sont un des champs d’action privilégié par l’ennemi où le combat contre ces forces mauvaise fait rage .
Les combats contre le pouvoir des ténèbres est aussi vaste qu’il y a de contextes ….et chacun trouvera à combattre dans le contexte qui est le sien , quel que soit le contexte .