Note Michelle d’Astier  : ce texte d’Arthur Katz m’a procuré un choc de révélation. Je recommande de le lire avec beaucoup d’attention.

dragonsLe thème des principautés et des puissances des ténèbres est fondamental, et doit être vu entièrement selon la bonne perspective.

des individus et des nations.

…Il est extraordinaire de constater combien l’Église est naïve, ignorante, et indifférente à  l’égard des puissances des ténèbres, malgré le fait que ce thème constitue une composante absolument fondamentale de l’appel de l’Église entière  !… »

 


La chose remarquable est que ce thème a trait à quelque chose de totalement invisible. La chose remarquable est que ce thème a trait à quelque chose de totalement invisible.

Il existe tout un royaume d’esprits ou d’entités angéliques invisibles qui ont une influence profonde sur le comportement et l’évolution

Ce sujet est à la fois difficile et complexe à tout point de vue. Difficile parce qu’il nous est peu familier, et complexe parce que ces puissances des ténèbres s’opposent énergiquement à ce que la connaissance de ce sujet soit dévoilée.

Il est extraordinaire de constater combien l’Église est naïve, ignorante, et indifférente à l’égard des puissances des ténèbres, malgré le fait que ce thème constitue une composante absolument fondamentale de l’appel de l’Église entière !

C’est une perspective qui concerne la totalité de la réalité, et de ce qui concerne Dieu. Ceci est caractéristique de l’Église que d’avoir excellé dans les sujets secondaires, et d’avoir ignoré ce thème principal. Ainsi donc, toute notre activité est condamnée à un certain genre de futilité et de stérilité. Nous dissipons notre énergie, et nous marchons à l’horizontale, à la façon du monde.

Paul nous rappelle que nous ne luttons pas contre la chair et le sang :

 » Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits méchants dans les lieux célestes « . (Éphésiens 6:12)

Cette lutte est quelque chose qui exige la collaboration de chaque membre du corps de Christ dans sa totalité. C’est notre combat. Ainsi, qui sont ces principautés et ces puissances et ces forces du monde des ténèbres dans les lieux célestes ? Il y a ici tout une sphère relevant du mystère.

Les lieux célestes qui sont mentionnés ne sont pas ceux qui décrivent l’endroit où Dieu habite.

Une certaine organisation de ces êtres habite dans l’atmosphère qui est au-dessus de la terre, ce sont les dominateurs ou les puissances des ténèbres. Ils sont les dirigeants des ténèbres de ce monde. Ils dirigent depuis une sorte de couche localisée au-dessus de la terre, mais ils influencent le comportement des hommes, et les événements qui ont lieu sur la terre.

En ÉPHÉSIENS 6:12, il y a cinq répétitions du mot « contre. »

Nous devons savoir qu’une guerre se déroule, et qu’elle dure depuis des milliers d’années. C’est un conflit cosmique entre le royaume des ténèbres et le royaume de Dieu.

Si nous pensons que le sujet des démons se résume seulement à une question de délivrance personnelle, alors nous passons complètement à côté de l’aspect qui lui octroie la plus grande importance.

Ces principautés et puissances voudraient que nous soyons totalement monopolisés sur la délivrance individuelle des démons – comme si cette chose représentait le sujet dans sa totalité.

Je ne veux pas dire par là que la délivrance personnelle n’est pas importante, mais cette dernière a fixé la compréhension de l’Eglise à ce niveau-là, et lui a dérobé une compréhension plus approfondie du conflit, c’est-à -dire la lutte pour le contrôle ou la possession de la création et des nations.

Il se peut fort bien que le stratagème de ces puissances soit de nous obliger à nous occuper au niveau de la délivrance personnelle plutôt qu’à nous occuper du combat dans le sens cosmique !

Une défaite finale doit leur être infligée, et cette défaite ne peut avoir lieu que quand l’Église est l’Église au sens apostolique.

Si nous voulons comprendre la foi, et l’Église, nous devons la comprendre dans le contexte du conflit avec les principautés et les puissances, ou alors nous ne la comprenons pas du tout. Si l’Église n’a pas reconnu la présence, au-dessus de sa communauté, de ce royaume invisible d’esprits réels, et ne s’est pas occupée de ce royaume, et n’a pas brisé son influence au-dessus de la communauté où elle cherche à travailler, alors elle travaille en vain.

Dans un épisode donné de sa vie, Daniel a prié, et il s’est passé trois semaines avant qu’il ne reçût une réponse (Dan 9 -10).

Quand l’ange du Seigneur est venu vers Daniel, il lui a dit que, dès que ce dernier avait ouvert la bouche, il avait été entendu, mais que le prince de Perse avait manifesté son opposition et avait retardé sa venue.

Ainsi nous ne parlons pas de quelque chose d’imaginaire; la chose est très réelle, et bien qu’il soit invisible, ce royaume a des conséquences très pratiques sur la terre et avec les hommes.

Comme mentionné, ceci exige de l’Église qu’elle soit l’Église.

Si l’Église est seulement un établissement où les gens viennent pour assister à des réunions, et s’assoient dans une espèce d’auditoire composé d’individus isolés, alors elle n’est pas équipée pour mener cette lutte.

Cette lutte exige de l’Église qu’elle soit l’Église dans le sens prévu par Dieu – pas ce que nous en avons fait.

À moins que l’Église soit « nous, » elle ne peut pas s’engager dans cette lutte, et c’est pourquoi les principautés et les puissances feront tout ce qui est en leur pouvoir pour diviser l’Église, et diviser les individus. Ils veulent empêcher l’Église de devenir l’expression organique de la vie de Dieu qui peut lutter.

Nous-mêmes devons comprendre cela, et œuvrer de telle sorte que l’Église parvienne à ce genre de réalité. C’est contraire à notre propre chair, parce que cela demande de consacrer du temps; cela signifiera la perte de notre intimité, et le fait que nous devrons nous ouvrir à des choses qui pourraient être embarrassantes.

Nous préférons l’Église telle qu’elle est aujourd’hui. Nous aimons être anonymes et voir quelqu’un d’autre « le faire, » mais dire notre « Amen ! » et notre « Alléluia ! » Nous ne voulons pas être obligés à faire quoi que ce soit !

Puisque nous devons devenir l’Église qui glorifie Son Nom et triomphe sur les principautés et les puissances, alors nous devons nous-mêmes lutter contre notre propre chair et notre propre réticence.

Il s’agit là de la vision apostolique de l’Église telle que Dieu l’a prévue depuis le commencement.

Ce qui est apostolique relève d’une certaine vision de la réalité, d’une certaine façon de penser, d’une perception des choses, et en particulier des choses que nous ne pouvons pas voir.

C’est une vision de l’Église située dans un contexte cosmique qui perçoit une lutte qui se poursuit depuis le commencement des temps.

Il y a eu une rébellion dans le ciel, et un tiers des anges ont suivi leur prince et se sont rebellés contre Dieu.

Cette rébellion continue jusqu’à ce jour.

Toutes choses ont été créées par Dieu,

y compris même ces principautés et puissances !

Elles sont une création angélique, une « organisation d’esprits », qui a été créée au commencement par Dieu pour Ses propres desseins. Ils se sont, cependant, rebellés contre leur créateur, et sont donc devenus un ordre angélique déchu.

LA CHUTE

Nous n’avons pas suffisamment compris la signification de la chute. Ce furent non seulement Adam et Eve, mais la création elle-même qui ont été affectés par la chute.

La chute a été la tragédie la plus significative, le plus grand effondrement, et la plus grande catastrophe dans l’histoire de la création.

La chute a introduit la création entière dans la corruption, y compris le royaume angélique. Ces anges déchus, sous la direction de Satan, maintiennent toujours leurs places de gouvernement.

Ils ont été conçus et créés dans le royaume qui se trouve au-dessus de la terre pour faciliter et encourager le travail rédempteur de Dieu sur la terre, en amenant une sorte d’ordre par leur influence.

Cette dernière devait être une influence bénigne favorisant les desseins de Dieu, destinée à assurer aux hommes une atmosphère hospitalière afin qu’ils puissent trouver Dieu, Le connaître, et hériter Son salut.

Bien qu’ils aient été créés pour être une influence bénigne servant les desseins de Dieu, ils ont maintenant, dans leur rébellion contre les desseins de leur créateur, choisi de suivre leurs propres buts.

Leur chef Satan veut être déifié, détourner la piété et l’attention des hommes vers lui-même, établir ses propres valeurs contraires à celles de Dieu, et détourner ainsi les hommes de la voie de Dieu. Ils ont investi leur rang de gouvernement, et l’ont employé à leurs propres fins dans le but de devenir les dieux de ce monde.

Nous pouvons le voir, par exemple, dans les races et les nations. Dieu a créé des races et des nations, mais non pour qu’elles deviennent des idoles en elles-mêmes.

Ceci a été clairement illustré pendant la période nazie, quand la nation allemande s’est élevée au-dessus de Dieu. Il y avait des principautés et des puissances qui exerçaient leur influence sur la nation de manière à introduire le culte et la vénération des hommes eux-mêmes. Les mêmes théologiens allemands, qui ne considèreraient pas le présent sujet, ont dû voir à l’œuvre ces puissances dans le paganisme, la violence et la mort qui ont caractérisé l’Allemagne nazie.

Quand ces puissances firent une percée dans la nation, elles détournèrent la consécration des hommes vers elles-mêmes, au nom de la race et de la nation. Elles établirent un nouvel ordre qui était une déformation perverse et antéchristique.

Quelqu’un a dit avec sagesse que l’Allemagne a perdu la deuxième guerre mondiale, mais les mêmes puissances des ténèbres qui en étaient responsables demeurent incontestées à ce jour.

Le régime nazi a été vaincu militairement, mais les puissances spirituelles qui se sont manifestées par cette nation jusqu’à la destruction presque complète du monde civilisé, règnent toujours.

Les mêmes esprits planent au-dessus de cette nation – et de toutes les nations – attendant les conditions propices où ils peuvent se manifester, de façon à amener une nation à accomplir des buts sataniques.

Nous serions idiots et naïfs de continuer à ignorer obstinément ces réalités.

Nous ne nous rendons pas vraiment compte de l’influence des principautés et des puissances. Le nazisme a pris racine, non pas dans une nation primitive, mais dans la civilisation la plus éminente et la plus avancée de toutes les nations. De plus, son ascension n’a pas pris plus de dix ans. Elles sont allées « trop loin » et se sont révélées. Non satisfaites d’exercer simplement leur influence de façon invisible, elles ont fait prisonnier tout le système de l’Etat.

Si nous ne comprenons pas ce que le phénomène nazi veut dire, nous resterons dans une ignorance qui sera tragique pour nous.

Ce qui s’est passé dans l’Allemagne nazie a été un avant goût de la réalité de l’Antéchrist des derniers jours.

Les choses qui étaient voilées et cachées sont dévoilées et révélées dans un antagonisme exprimé ouvertement contre Dieu. Nous arrivons au dernier acte dans lequel les principautés et les puissances chercheront la domination complète au-dessus de ce cosmos à la fin de cet âge.

Dieu a créé ce royaume gouvernemental pour soutenir la création, mais les puissances de l’air opèrent aujourd’hui en opposition avec l’origine divine qui leur a été conférée. Elles se comportent comme si elles étaient les buts ultimes. Elles se sont attribué un pouvoir au-delà de l’intention de Dieu, c’est-à -dire d’être vues en tant que quelque chose de final.

Et elles ont pris les choses que Dieu avait l’intention de rendre ultimes en faisant que ces choses ne soient pas importantes, comme par exemple l’éternité. Elles ont renversé complètement le système de valeurs. Quand les apôtres ont hérité le monde, ils ont tourné le monde sens dessus, sens dessous. Ils ont ramené la perspective originale et divine de la création, qui avait été perdue, parce que la totalité de la création et des nations était passée sous la domination de cet ordre démoniaque. Ils ont rétabli les vraies valeurs qui caractérisent la création de Dieu.

Vous demandez : « Quelle influence au juste ont ces puissances spirituelles ? » Elles avaient suffisamment d’influence pour crucifier Christ.

« Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. » (1 Corinthiens 2:6-8)

Paul ne parle pas ici de Ponce Pilate, ni même du Sanhédrin, mais des « chefs de ce siècle.« . Ce sont les principautés et les puissances de l’air qui sont invisibles et extra-terrestres (au delà de la terre), et qui opèrent à travers les autorités terrestres de ce monde – bien que ces dernières soient cependant ignorantes de leur influence.

Elles ont manifesté leur règne par Ponce Pilate, et par le Sanhédrin. En d’autres termes, elles se sont exprimées à travers ce qu’il y avait de « meilleur » dans le gouvernement religieux et civil : La loi et l’autorité romaines étaient alors considérées comme le modèle de la loi pour la civilisation. La plus grande partie de la jurisprudence en Droit de nos jours provient de la loi romaine. La loi romaine et la religion juive, c’est-à -dire, ce qu’il y a de « meilleur » dans les deux mondes, ont conspiré ensemble pour crucifier le Seigneur de gloire.

Mais elles étaient elles-mêmes inspirées par les chefs de ce siècle.

Si les autorités avaient compris la sagesse de Dieu, elles n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Elles ont agi par leur propre sagesse, et c’est une sagesse qui utilise la force, l’intimidation et la menace de mort.

Les puissances détiennent ce trait caractéristique, c’est qu’elles sont cyniques et incrédules, profondément égotistes et vaniteuses.

Bien que Dieu ait statué qu’elles connaîtront la défaite, elles ne le croient pas à leur propre sujet.

Elles agissent avec une impertinence et une arrogance, contraires à ce que Dieu dit au sujet de leur destin.

« Mais toi (Satan) tu disais en ton cœur, « je monterai au ciel; j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, et je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux) au plus profond du nord ; je monterai sur le sommet des nues; je serai semblable au Très-Haut ». (Esaïe 14:13-14)

Et Dieu répond :

« Mais tu as été précipité dans le séjour des morts au plus profond de la fosse.« 

(Esaïe 14:15)

Cette impertinence et cette arrogance sont au cœur du caractère des puissances des ténèbres. Tout le royaume angélique a le caractère de Satan lui-même, et subira le destin éternel avec Satan dans le lac de feu. Ils savent, mais ils ne le savent pas, pour ainsi dire, parce qu’ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

Mais cette sagesse leur était cachée par la volonté de Dieu !

En étant crucifié depuis la fondation du monde, le Seigneur déjà, dans Sa merveilleuse sagesse, avait prévu et ordonné que Son Fils vînt et mourût, mais c’était une sagesse cachée que les puissances ne pouvaient pas voir, bien qu’elles soient rusées.

Il nous est dit de ne pas ignorer les desseins du diable. Il est rusé, malin et très intelligent. Il était dans le passé le chérubin oint et l’ange de lumière, revêtu d’un éclat remarquable, mais il sera dépouillé, car son caractère contredit son don.

Dieu dépouille également n’importe lequel d’entre nous quand notre caractère n’est pas en accord avec notre don ou notre appel.

LE CADRE COSMIQUE

Même le mot « cosmique » est étranger à la conscience de l’Eglise. Nous ne pensons pas en termes cosmiques, peut-être pensons-nous les choses à l’échelle du monde. Ce qui est cosmique est cependant au-delà de toutes ces catégories, tout en les incluant pourtant toutes.

La vision apostolique est une vision cosmique, mais je ne saurais même pas définir le mot cosmique. Il veut dire plus qu’interplanétaire. C’est le cadre global dans lequel le travail rédempteur de Dieu dans la création s’est accompli comme il est décrit en Éphésiens 3:8-12:

« A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. » (Ephésiens 3:8-12)

C’est si important de la perspective de Dieu que ce n’était pas, à Ses yeux, trop exagéré de créer toutes choses pour que ce dessein puisse être exécuté.

Cette chose révolutionnera complètement notre façon de voir Dieu, parce qu’il a des desseins pour Lui-même qui n’ont absolument rien à voir avec les avantages que nous pouvons en tirer en tant qu’Eglise, ou qui profiteront même au monde.

Il ne s’agit nullement ici de ce qui arrivera à l’avantage du monde.

Il s’agit uniquement et exclusivement de quelque chose qui satisfait le cœur de Dieu.

De plus, c’est un fait très important qu’Il ait créé toutes choses pour que maintenant ce dessein puisse être exécuté par l’Eglise.

En d’autres termes, la totalité de la création, dans la perspective de Dieu, a été créée afin de rendre l’Eglise possible.

Tout est renversé.

Le monde pense qu’il a été créé pour lui-même. Il pense qu’il peut avoir ses grandes villes, son commerce, sa culture, et toutes les choses que les hommes célèbrent.

Le monde voit l’Eglise comme cette « chose du dimanche » dont la société tolère l’existence, pourvu qu’elle ne tracasse pas l’humanité et les choses qui lui sont importantes.

C’est le contraire de ce que Dieu dit.

L’Eglise elle-même ne voit pas cela, mais se voit plutôt comme ayant été établie pour communiquer aux hommes un certain nombre de bénédictions en satisfaisant leurs besoins.

Cette déformation grotesque n’est pas le dessein en vue duquel Dieu a établi l’Eglise.

L’Eglise n’est pas quelque chose qui se soumet aux hommes; ce n’est pas quelque chose d’institutionnel qui a été établi pour satisfaire les intérêts des hommes en établissant des programmes et des réunions.

L’Eglise dans son ensemble, même sous ses meilleures formes, en est malheureusement arrivée à cet état pitoyable, précisément par manque de connaissance du dessein éternel de Dieu pour l’Eglise.

En fait, à moins que nous nous identifiions au dessein éternel de Dieu, et que nous travaillions à l’accomplir, nous ne satisferons jamais les besoins des hommes. Une fois que nous voyons ceci, nous commençons à nous rendre compte que nos œuvres et nos carrières sont toutes secondaires, ce sont les provisions de Dieu destinées à garder le corps et l’âme ensemble.

Pourquoi l’Eglise a-t-elle toujours quelque chose qui la démange et veut-elle toujours trouver quelque chose à faire?

Pourquoi doit-elle toujours avoir un programme, ou quelque chose qui justifie son existence ?

Peut-être la réponse se trouve dans le fait qu’elle ne voit pas son existence en termes autres que la satisfaction des besoins immédiats autour d’elle.

Elle n’a pas vu ce qui lui aurait donné sa sécurité et sa base en Dieu, c’est-à -dire la compréhension du dessein éternel.

Cela l’aurait libérée de la nécessité et de sa démangeaison et de son besoin de faire quelque chose.

Je ne puis pas en dire assez pour graver ceci dans nos esprits. Si ceci ne trouve pas une place dans nos cœurs et notre entendement, nous sommes ESTROPIÉS dans notre service pour Dieu, aussi bien que dans notre connaissance de Dieu.

Nous devons comprendre tout le contexte cosmique de la foi, et nous devons comprendre qu’il y a une pièce de théâtre de nature morale et cosmique qui a eu son origine depuis le commencement, et qui progresse vers son dénouement.

Et la scène finale doit être accomplie par l’Eglise elle-même.

Puisque l’Eglise ne flotte pas dans le ciel, mais a son être sur la terre, Dieu a créé la terre pour que, par l’Eglise, une certaine démonstration ait pu être faite. En d’autres termes, toute notre vision de la création doit être liée à notre vue complète de la rédemption. Dieu n’a pas créé toutes choses pour que nous puissions jouir des avantages de la terre, bien qu’elle ait été donnée pour que l’homme puisse l’apprécier.

Son dessein est que par l’Eglise la sagesse variée de Dieu puisse être démontrée aux principautés et aux puissances de l’air.

C’était conforme au dessein éternel qu’il a accompli en Christ Jésus, notre seigneur. C’est le dessein éternel de Dieu pour la création et pour l’Eglise.

L’Eglise qui choisit d’ignorer le dessein éternel de Dieu et qui ne se livre pas à ce dessein tout en premier lieu comme sa raison d’être, n’est pas, par définition, l’Eglise. L’Eglise qui est indifférente au dessein éternel de Dieu, aussi impressionnante qu’elle puisse être d’une autre manière, n’est pas l’Eglise dans le sens apostolique et prophétique, et partant, dans n’importe quel autre sens authentique.

Afin d’être l’Eglise qui est l’Eglise dans la vérité, nous devons embrasser le dessein éternel de Dieu, quoique nous ne voyions aucune conséquence pratique qui nous pousse à le faire.

En fait, nous constaterons que le dessein de Dieu ne sert nos buts d’aucune façon. Il n’aide pas l’humanité, ni ne semble alléger une quelconque défectuosité actuelle dans le monde.

C’est tout à fait un mystère dont la démonstration est à faire face aux principautés et aux puissances de l’air. L’Eglise qui est disposée à faire cette démonstration fait connaître de ce fait la sagesse variée de Dieu. C’est là même la sagesse de Dieu.

La sagesse de ce monde est basée sur l’intérêt et ce qui est pratique, elle dit : « Quel avantage y a-t-il pour moi à faire cela? »

Mais la sagesse de Dieu est tout à fait sacrificielle.

Elle ne se repose pas sur l’avantage qu’on en tire, mais sur l’avantage que Dieu reçoit. Il n’y a aucun avantage pour nous, mais plutôt la probabilité d’embrasser la douleur rédemptrice pour qu’Il obtienne l’accomplissement de Ses desseins. C’est tout le contraire, jusque dans les moindres détails, à la mentalité de ce monde. La sagesse de ce monde dit : « Prends d’abord soin de toi-même; veille à tes propres intérêts; préoccupe-toi de ta propre sécurité; tu as seulement cette vie présente. »

La puissance des intérêts personnels, même dans des choses spirituelles, doit être brisée.

La chose principale que Dieu donne pour briser l’orbite de l’égocentrisme est le sujet des desseins éternels de Dieu. Nous sommes hors course et déformés à moins que nos cœurs aient hérité l’éternité et rentrent dans la considération de Ses intérêts. Nous serons condamnés à un égotisme spirituel et à une vision des choses centrée sur notre point de vue.

(Lapidation d’Étienne)

Cette puissance peut seulement être brisée en embrassant un dessein plus grand que nous-mêmes, et autre que nous-mêmes – en l’occurrence le dessein éternel de Dieu.

Et que disent les puissances des ténèbres ?

« C’est insensé; vous ne pouvez pas faire cela; c’est irrationnel et contradictoire; la nature elle-même vous indique que le gain et la survie sont les principes mêmes de la vie; c’est une vérité évidente en soi;

vous l’avez dans la déclaration des Droits de l’Homme, avec sa clause sur la poursuite du bonheur; votre bonheur est un droit inaliénable dans cette vie maintenant. C’est cela la vie ! »

Cela, c’est la sagesse de ce monde, mais Dieu attend une autre sagesse qui doit être démontrée, et toute la chair, le monde et le diable complotent contre elle.

Il y a un dessein éternel qui doit satisfaire Dieu.

Dieu dit qu’un peuple qui embrassera volontairement un dessein qui n’a rien à voir avec ses propres intérêts, et qui en fait sa raison de vivre, manifeste la sagesse de Dieu.

Car cette même sagesse a été démontrée à la croix !

Elle consiste à renier, au profit d’autrui, tout ce qui concerne sa propre vie et sa satisfaction personnelle.

En d’autres termes, la disposition à donner sa vie et à ne pas considérer que sa vie est précieuse à soi-même, relève de la sagesse de Dieu. C’est une sagesse qui s’affirme sur la faiblesse et la sottise.

Une sagesse humaine vit pour elle-même sa propre conservation, et ses propres intérêts, alors que la sagesse de Dieu vit pour les autres. Elle est désintéressée, et est également la sagesse du Fils de Dieu, qui n’a jamais rien fait de Lui-même, mais a vécu entièrement pour satisfaire Son père. Les principautés et les puissances incitent les hommes à satisfaire leurs propres intérêts. Ceci peut également se trouver de façon généralisée dans la sphère du ministère, où les ministres vont à l’école biblique dans le but d’obtenir leurs diplômes afin d’établir leur ministère. Et ainsi ils peuvent commencer à s’occuper des jeunes, puis devenir pasteur assistant, ensuite pasteur principal, et ainsi de suite. La présupposition fondamentale et inconsciente est souvent : « Qu’y a-t-il pour moi là -dedans ? »

Aussi longtemps que nous sommes affectés et motivés par des intérêts personnels, nous n’aurons rien à dire aux principautés et aux puissances de l’air.

La question est alors la suivante : comment pouvons-nous être libres de cette énorme puissance d’égoïsme, qui semble être inhérente à la nature humaine ? Dieu a brisé cette puissance à la croix.

La foule criait à Jésus : « Descends de la croix et nous croirons en Toi« , mais il n’a pas voulu.

S’il était descendu, à ce moment précis, cherchant Ses propres intérêts en conservant sa vie, Il aurait été en contradiction avec la sagesse même de Dieu.

Le fait de rester sur la croix jusqu’à la mort est l’expression d’un autre genre de sagesse.

Votre raison de vivre n’est pas non plus pour vous-même, mais pour un autre, c’est-à -dire Dieu et Sa gloire! Il faut une puissance pour être libéré du moi, et vivre pour la gloire de Dieu, et cette puissance est dans la croix elle-même.

———

À SUIVRE

———-

Arthur Katz

Référence: Apostolic Foundations.

=================

Ce sujet est repris du site:

www.benisrael.org/writing…