C’est par la merveilleuse Parole du Seigneur. que toutes choses ont été faites, selon l’Ecriture ; rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle, dit le Saint-Esprit. Si toutes choses ont été vraiment faites par la parole qui est Dieu, Dieu est donc le Créateur du bien et du mal. Je sais que beaucoup attribuent l’origine du mal au diable, et l’origine du bien à Dieu.

C’est là justement un point d’achoppement. Mais qu’en est-il exactement ? La vérité, c’est que Dieu seul est l’auteur du bien et du mal. Oui Monsieur. Le bien vient de Dieu, le mal aussi vient de Dieu. C’est Lui qui a créé ces deux choses. Je voudrais poser une question simple à tous ceux qui disent que le mal vient du diable : Qui a créé le diable ?

Admettons que le diable soit l’auteur du mal ; dites-moi donc qui l’a créé, lui, le diable! N’est-ce pas Dieu le seul et l’unique Créateur de toutes choses. Celui qui a créé le diable ne peut-il pas créer le mal ? Pour moi, cela ne fait aucun doute : Dieu est le Créateur du bien et du mal. Qu’il me soit maintenant permis de prendre quelques passages dans les Saintes       Ecritures pour montrer que Dieu est bel et bien le Créateur du bien et du mal. Vous voyez c’est un mystère tout comme la droite de Dieu, qui fait l’objet de notre méditation ce matin.

Ouvrons maintenant nos bibles. Dans GENESE 2.9, l’Ecriture dit que Dieu a planté dans le jardin d’Eden, deux arbres particuliers : L’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal : Qui l’a créé ? C’est Dieu. Par conséquent, Il est le Créateur du bien et du mal. Je sais c’est quelque chose de difficile à comprendre, mais c’est la Parole.

Il en est aussi de la droite de Dieu, qui est aussi un mystère du Royaume des cieux, quelque chose de difficile à comprendre. Mais, avec la grâce de Dieu, nous comprendrons la Parole du Seigneur.

Revenons maintenant à notre sujet du jour : LE MYSTERE DE LA DROITE DE DIEU. Dans ACTES 7. 55-56, « Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et  Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.»

Beaucoup de théologiens accréditent la doctrine de la trinité de personnes en Dieu, en s’appuyant sur cette Parole de l’Ecriture que nous venons de lire. Ils disent ceci : Si Jésus est debout à la droite de Dieu, c’est qu’Il n’est pas Dieu. En outre, il y a trois personnes divines : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit. Dieu le Père est au milieu, Dieu le Fils est à la droite du Père, et Dieu le Saint-Esprit à gauche du Père.

Frères, comme vous pouvez le constater, Etienne dit qu’il a vu la gloire de Dieu, et Jésus, le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu. Avez-vous remarqué qu’il ne parle même pas du Saint-Esprit ? Il a vu seulement la gloire de Dieu et le Fils de l’Homme, Jésus. Il n’a pas vu le Saint-Esprit. N’est-ce pas étrange ? Où était donc le Saint-Esprit au moment où Etienne voyait la vision ?

Frères, en vérité, en vérité, la droite de Dieu dont il est question ici est un véritable mystère ; ce n’est point une droite physique.

Dans  HEBREUX 1.1-3, l’Ecriture dit : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé a nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts ». Quand Etienne le voyait, Il était debout à la droite de Dieu. Mais ici, Il est assis à la droite de la majesté divine. Retenez ces deux expressions :

1. Debout à la droite de Dieu

2. Assis à la droite de la majesté divine.

Ces deux expressions veulent dire la même chose : La droite de Dieu = La droite de la majesté divine.

Que signifie le mot « majesté » ? La majesté, c’est la grandeur suprême, l’autorité suprême, la gloire suprême, la splendeur suprême. Quand l’Ecriture dit que Jésus le Fils de l’Homme est assis à la droite de la majesté divine, cela signifie qu’Il est revêtu de la majesté divine, de la gloire suprême, de la puissance suprême, de l’autorité suprême. Mais, pour mieux comprendre ce glorieux mystère, prenons les Ecritures.

QU’EST-CE QUE LA DROITE DE DIEU ?

LA DROITE DE DIEU = LA PAROLE DE DIEU

La droite de Dieu, c’est la Parole de Dieu. C’est ce qui est révélé dans ces passages de l’Ecriture :

ESAIE 48.13 : « Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux ; je les appelle, et aussitôt ils se présentent.» Frères, la révélation de la droite de Dieu, ou de la main de Dieu, est cachée dans cette parole de l’Ecriture que nous venons de lire. Dieu fait ici trois révélations capitales ; Il dit :

 

1.  Ma main a fondé la terre

2. Ma droite a étendu les cieux

3. Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.

Prenons cette Parole de Dieu : « Ma droite a étendu les cieux. »

Comme c’est Dieu qui parle, cela revient à dire que c’est la droite de Dieu qui a étendu les cieux. Frères, comprenez-vous les Ecritures et la puissance de Dieu ? La droite de Dieu a étendu les cieux, nous dit la Parole immuable du Dieu vivant. Or, dans ACTES 7.55-56, l’Ecriture dit que le Fils de l’Homme est debout a la droite de Dieu. Si c’est la droite de Dieu qui a créé les cieux, comme le dit l’Ecriture, cette droite de Dieu ne peut pas être un lieu physique ou Jésus serait arrêté, auprès du Père. Comment comprendre donc le mystère de la droite de Dieu ? Pour pouvoir le comprendre nous devons chercher à voir comment les cieux et la terre ont été créés.

Toujours dans ESAIE 48.13, Dieu dit : « Ma main a fondé la terre. Et ma droite a étendu les cieux ; je les appelle et aussitôt, ils se présentent.»

Qu’est-ce qui a créé la terre ? C’est la main de Dieu. Qu’est-ce qui a créé les cieux ? C’est la droite de Dieu.

Comment Dieu a-t-Il fait pour créer les cieux et la terre ? Il répond en disant : « Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. » Comment donc a-t-Il fait pour créer les cieux et la terre ? Il les a appelés. Amen ! Il a donc parlé ; Il a prononcé la Parole ; Il les a appelés par leur nom, et ils se sont présentés.

Qu’est-ce donc la droite de Dieu qui a créé les cieux ? C’est la Parole de Dieu. Et qui est la Parole de Dieu ? C’est Christ. Qui a donc créé les cieux ? C’est Christ, et Christ est la Parole de Dieu.

Où étaient les cieux et la terre avant qu’ils ne soient appelés à l’existence par Dieu. Ils étaient en Lui sous la forme de pensée. Quand Il a exprimé Sa pensée par Sa Parole, Sa pensée est devenue création. Quand Dieu dit : “ je les appelle, cela veut dire qu’Il exprime ce qui est caché en Lui sous forme de pensée, en parlant. Il dit : “ Que la terre soit, et la terre fut. “ Que les cieux soient, et les cieux furent. “

Comme vous pouvez le constater, la droite de Dieu, c’est la Parole de Dieu. La main de Dieu, c’est la Parole de Dieu. Et la Parole est Dieu.

Selon ROMAINS 1.16, l’Evangile, la Parole, c’est la puissance de Dieu.

C’est pourquoi la droite de Dieu, c’est la puissance de Dieu. La main de Dieu, c’est la puissance de Dieu.

Que signifie donc la Parole qui dit que le Fils de l’Homme est assis à la droite de la majesté divine ? Dans les cieux très élevés ? Cela veut dire sans contredit que le Seigneur Jésus-Christ est le Dieu majestueux assis sur le trône dans les lieux très élevés. Cela veut dire qu’Il est revêtu de Sa grandeur Suprême, de Sa gloire suprême, de Son autorité suprême, de Sa Divinité suprême, de Sa puissance suprême.

Quand Etienne l’a vu, il s’est écrié, rempli du Saint-Esprit :«Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.»

Beaucoup pensent que Dieu le Père est assis sur son trône, et Jésus, le Fils est arrêté à coté de Lui, à sa droite. Cette conception est charnelle et diabolique. L’Ecriture ne parle pas d’une droite au sens physique, mais d’une droite au sens symbolique et parabolique. La droite ici n’est pas une position géographique, mais une position spirituelle. Je voudrais interpeler les partisans de la fausse doctrine de la trinité de personnes en Dieu : Etienne a vu Jésus, le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu. Et vous dites : C’est la sainte trinité. Mais vous semblez oublier qu’il n’a pas vu le Saint-Esprit. Où était donc le Saint-Esprit au moment où Etienne vit les cieux ouverts. Vous voyez, il n’a pas dit qu’il a vu le Saint-Esprit, pourtant il devait Le voir, si véritablement le Saint-Esprit est la troisième personne de la trinité. Et Il devait être normalement à la gauche de Dieu, la droite étant déjà occupée par Jésus, le Fils de Dieu. J’espère que vous voyez l’absurdité de la théorie de la trinité de personnes en Dieu.

Frères, où était le Saint-Esprit quand Etienne voyait la vision ? Il était au ciel, assis sur le trône divin. Oui Monsieur. En vérité en vérité, le Saint-Esprit étant Dieu Lui-même. Il était au ciel au moment où Etienne voyait la vision. Le Saint-Esprit et Dieu sont un. C’est la même personne*. Ce ne sont pas des personnes distinctes ; le Saint-Esprit, c’est Dieu, une seule et même personne divine. Qu’il me soit permis de prendre des passages de l’Ecriture pour prouver que le Saint-Esprit et Dieu sont une seule et même personne. Prenons JOB 33.4 ; Job dit dans cette parole de      l’Ecriture : « L’Esprit de Dieu m’a créé. Et le souffle du Tout-Puissant m’anime.» Qui a créé Job ? C’est l’Esprit de Dieu, nous dit l’Ecriture. Et Job étant un homme, il est donc aisé de comprendre que c’est l’Esprit de Dieu qui a créé l’homme. Et l’Esprit de Dieu, c’est le Saint-Esprit. Cependant dans GENESE 1.27, la même Ecriture nous révèle que c’est Dieu qui a créé l’homme. Que pouvons-nous remarquer en considérant ces deux paroles de l’Ecriture ? D’un côté, c’est le Saint-Esprit qui a créé l’homme. De l’autre, c’est Dieu. En définitive, combien étaient-ils à la création de l’homme. Je sais que les partisans de la fausse doctrine de la sainte trinité me diront : « Ils étaient trois à la création de l’homme : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit.» Et ils me citeront cette Parole de l’Ecriture où Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image », mais n’oubliez pas que la même Ecriture dit aussi que Dieu a créé l’homme à son image. Il n’est pas écrit : « Dieux créèrent l’homme à leur image, mais Dieu créa l’homme à son image.»

  • MAV : juste une remarque: le mot « personne » est inapproprié puisque Dieu est esprit. IL EST. Il n’y a aucun mot terrestre approprié. C’est un mot imprononçable, et le peuple juif le sait bien, car tout mot humain est RÉDUCTEUR ! Donc blasphémateur. IL EST ! Le mot « personne » est strictement réservé aux humains de chair et d’os. Le mot grec « personna » signifiait même « masque grimaçant des comédiens ». Jésus, en se faisant chair, est devenu une « personne » humaine. Mais en tant que Dieu, il est ESPRIT. Il est la Parole de Dieu, l’alpha et ‘oméga, le « tout puissant » (Apoc 1:8)

Dans ESAIE 44.24, Dieu dit : « Seul j’ai déployé les cieux, seul j’ai étendu la terre.»

Frères, Dieu dit qu’Il a créé toutes choses, seul. Il était donc seul quand Il créait le monde et tout ce qu’il renferme. Seul, Il a créé les cieux ; Seul, Il a créé la terre ; Seul Il a créé l’homme. Peut-être me rétorquerez-vous en disant : « Dieu a créé les cieux et la terre seul, mais pour créer l’homme, Il a eu besoin du concours des autres personnes de la trinité.»

Si c’est cela votre raisonnement, il est honteux et absurde. Si Dieu, après avoir créé les cieux et la terre, seul, a eu besoin de l’aide de quelqu’un pour créer l’homme, c’est qu’Il n’est pas Dieu. Quand Dieu dit : « Seul, j’ai déployé les cieux », cela sous-entend les cieux avec tout ce qu’ils renferment. Quand Il dit : « Seul, j’ai étendu la terre », cela sous-entend également la terre avec tout ce qu’elle renferme. Selon vous, Dieu a créé seul la terre, et l’homme qui est sorti de la terre, Il l’a fait avec l’aide de quelqu’un d’autre. Comme c’est absurde !

Le problème que les gens ont depuis toujours, c’est qu’ils ne comprennent ni les Ecritures ni la puissance de Dieu. Comment Dieu peut-Il créer seul la terre, et avoir besoin de l’aide de quelqu’un d’autre pour créer l’homme, qui est tiré de la terre. Qu’est-ce qui est difficile à créer : la terre ou l’homme ? Frères, sachez-le : Dieu a créé toutes choses, seul. Personne ne l’a aidé à la création du monde.

Il y a une doctrine qui dit : c’était aux anges qu’Il parlait, en disant : « Faisons l’homme à notre image. » Selon cette doctrine, les anges ont donné un coup de main à Dieu quand celui-ci créait l’homme. Cela est scripturairement faux dans la mesure où l’Ecriture n’a jamais dit que les anges étaient aussi des créateurs. Prenons maintenant :

JEAN 1.1-3 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »

Selon cette Parole de l’Ecriture, « toutes choses ont été faites par la Parole. ». Que renferme l’expression biblique « toutes choses » ? Que veut-elle dire ? Cette expression englobe les cieux et tout ce qui s’y trouve, la terre et tout ce qui s’y trouve. Or, l’homme fait partie de tout ce qui est sur la terre. Par conséquent, il a été créé par la Parole. Et qui est la Parole qui a créé toutes choses ? C’est le Seigneur Jésus-Christ. Oui Monsieur, c’est Christ, la Parole, qui a créé l’homme. Vous comprenez donc que celui qui a dit : « Faisons l’homme à notre image » n’est personne d’autre que le Seigneur Jésus-Christ, la Parole. Le Seigneur Jésus-Christ est donc le Dieu créateur de toutes choses. En tant que Créateur, Il n’a pas été créé. En tant que Créateur, Il est la Parole ; et la Parole est Dieu, selon les Ecritures. Le mystère, c’est que la Parole qui est Dieu, a été faite chair, afin de porter nos péchés et de mourir pour nous.

Le mystère de la droite de Dieu est grand. La Parole, qui est la droite de Dieu, a été faite chair. Jésus-Christ homme, étant donc la révélation du mystère de la droite de Dieu.

William Branham dit que Dieu a créé un spermatozoïde et un ovule, et il a fait un croisement pour former Jésus. Cette doctrine ne reflète pas la vérité scripturaire. Comment Dieu peut-Il utiliser un élément féminin, l’ovule pour créer le sang qui a formé Jésus. Prenons la création d’Adam : Dieu a-t-Il fait un croisement entre un spermatozoïde et un ovule ? Bien sûr que non. Il a d’abord créé le corps spirituel d’Adam, corps spirituel qu’Il a pour la suite formé de la poussière de la terre. Si pour le premier Adam, qui est l’ombre du dernier Adam, Christ, Il n’a pas fait de croisement, comment voulez-vous qu’Il le fasse pour le dernier Adam, l’Homme Parfait, l’Immaculée Conception. Frères, la Parole, qui est au commencement, et qui était Dieu, a été faite chair par la puissance de Dieu.

QU’EST-CE QUE LA DROITE DE DIEU ?

La droite de Dieu, c’est ce qui a créé les cieux et la terre, selon ESAÏE 48.13. Or, selon GENESE1.1, c’est Dieu qui a créé les cieux et la terre. Par conséquent, la droite de Dieu, c’est Dieu Lui-même. Ce n’est donc pas une droite physique, comme vous pouvez le constater ; c’est Dieu Lui-même que l’Ecriture désigne par la droite de Dieu. Quand l’Ecriture dit que Jésus est debout à la droite de Dieu, Elle veut dire qu’Il est Dieu Lui-même. Pas la deuxième personne d’une quelconque trinité, mais Dieu Lui-même. Quand l’Ecriture dit que Jésus est assis à la droite de la majesté Divine, Elle veut dire qu’Il est le Dieu majestueux Lui-même.

QU’EST-CE QUE LA DROITE DE DIEU ?

Selon ESAÏE 48.13, c’est la droite de Dieu qui a créé les cieux et la terre. Or, nous savons aussi que selon l’Ecriture, c’est la Parole qui a créé toutes choses. Par conséquent, la droite de Dieu, c’est la Parole. Et qui est la Parole ? C’est Dieu, selon les Ecritures. Donc, la droite de Dieu, c’est Dieu lui-même. Toujours selon les Ecritures, la Parole, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Par conséquent, la droite de Dieu, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Oui Monsieur. Christ est la Droite de Dieu, la Main de Dieu, la Parole de Dieu ; Il est Dieu lui-même dans son essence. IL EST DIEU PAR ESSENCE ET PAR EXCELLENCE. C’est ici la Manne Fraîche en ce deuxième jour du Fils de l’Homme.

Y-A-T-IL UN DIEU PRÈS DE DIEU ?

Nous allons maintenant répondre à cette question simple : Y-A-T-IL UN DIEU PRÈS DE DIEU ? Les partisans de la fausse doctrine de la trinité de personnes en Dieu prétendent que Jésus, Dieu le Fils, serait assis à côté de Dieu le Père, plus précisément à Sa droite ; et que Dieu le    Saint-Esprit, la troisième personne de la trinité, serait assis à Sa gauche. Il est donc très important de répondre à cette question cruciale : Y-a-t-il un Dieu près de Dieu au ciel ? La Parole de l’Ecriture dans DEUTERONOME 32.39 est claire là-dessus. Voici ce que dit Dieu :

« Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; je fais vivre et je fais mourir. »

Comprenez-vous cette Ecriture ? Dieu dit sans ambages, de façon claire et nette que c’est Lui qui est Dieu, et que près de Lui, il n’y a point de dieu. Cela veut dire qu’à côté de Lui, il n’y a point de dieu. A sa droite il n’y a point de dieu ; à sa gauche, il n’y en a point. Or, l’Ecriture dit que Jésus-Christ, qui est Dieu, est debout à la droite de Dieu. Si Dieu Lui-même, depuis l’Ancien Testament, affirme qu’Il n’y a point de Dieu près de Lui, et que l’Ecriture dit aussi que le Fils de l’Homme est debout à la droite de Dieu, cela veut dire que la droite de Dieu est à considérer du point de vue symbolique. Tous ceux qui enseignent que Dieu le Fils est arrêté à la droite de Dieu, et que Dieu le Saint-Esprit est à sa gauche, sont séduits par le diable leur père.

Non seulement Dieu dit qu’il n’y a point de dieu près de Lui, Il dit aussi que c’est Lui qui fait vivre et mourir. En d’autres termes, Il est l’Auteur de la vie et de la mort. C’est Lui qui a créé le bien et le mal pour sa propre gloire. Dans ESAIE 45.7, Il dit : « Je forme la lumière, et je créé les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi l’Eternel, je fais toutes ces choses. »

Dans LAMENTATIONS 3.38, il est écrit :

« N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? »

Sans contredit, Dieu est bel et bien le Créateur du bien et du mal. C’est Lui qui fait vivre et mourir.

Y-A-T-IL UN DIEU PRÈS DE DIEU ? Dieu dit : « Sachez que je suis Dieu, et qu’il n’y a point de dieu près de moi. » Ceux qui disent qu’il y a deux autres dieux, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit à côté de Dieu sont dans l’erreur. Leur enseignement ne concorde pas avec  DEUTERONOME 32.39.

DIEU LE PREMIER ET LE DERNIER

Dans ESAIE 44.6, Dieu dit : « Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu. » Examinons cette Parole de l’Ecriture attentivement pour connaître la pensée de Dieu. Il dit deux choses :

  • Je suis le premier et je suis le dernier
  • Hors moi, il n’y a point de Dieu.

Cette Parole immuable est prononcée par Dieu le Père, le Dieu de l’Ancien Testament, qui dit qu’Il est l’unique Dieu ; et que hors de Lui, il n’y a point d’autre Dieu. S’il n’y a point de Dieu hors Lui, pourquoi dit-on encore qu’il y a un Dieu le Fils à sa droite, et un Dieu le Saint-Esprit à sa gauche ? Frères, il n’y a pas de Dieu près de Dieu. Il n’y a donc pas un Dieu le Fils à côté de Dieu le Père ; il n’y a pas non plus un Dieu le    Saint-Esprit à côté de Dieu le Père. Comme vous pouvez le constater, la doctrine de la trinité est purement et simplement contraire à la Parole.

Le Dieu de l’Ancien Testament dit sans ambages : « Je suis le premier, et je suis le dernier. » Le Seigneur Jésus-Christ aussi a dit : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (APOCALYPSE 22.13). Dieu dit qu’Il est le premier et le dernier ; Jésus-Christ dit qu’Il est aussi le premier et le dernier. Qu’est-ce à dire sinon que Dieu et Jésus-Christ sont une seule et même personne.

C’est pourquoi le Fils de l’Homme dit : « Le Père et moi, nous sommes un. »

Ils ne sont pas deux, mais ils sont un. C’est ici l’unicité de Dieu. L’Ecriture dit à cet effet : « Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (ÉPHÉSIENS 4.5-6). Selon la Parole de l’Ecriture, il n’y a qu’un seul Dieu, et qu’un seul Seigneur. Cela confirme véritablement ce que Dieu Lui-même dit : « Je suis Dieu, et hors moi il n’y a point de Dieu. »

Frères, il est suffisamment clair qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Maintenant, quelle est l’identité de ce seul Dieu ? Quel est son nom ? Beaucoup de personnes se trompent en pensant que Dieu est le nom de Dieu. Mais, qu’il me soit permis d’apporter la preuve scripturaire indéniable que Dieu n’est pas le nom véritable de Dieu. Le mot « Dieu » est un titre, tout comme le mot « Seigneur». Selon les Ecritures, plusieurs personnes portent le titre de dieu. Il y a :

1. le Créateur, qui porte le titre de Dieu

2. Satan, qui porte aussi ce titre de dieu, selon II CORINTHIENS 4.3-4.

3. Il y a l’homme aussi qui porte le titre de Dieu. Dieu dit à  Moïse : « Vois, je te fais Dieu pour Pharaon. » Remarquez que Moïse était Dieu avec un ‘‘ D ’’ majuscule.

Comme vous pouvez le constater, le mot « Dieu » est un titre que portent plusieurs personnes. Le titre, c’est aussi un nom qui cache le nom véritable de celui qui le porte. Prenons un exemple dans II CORINTHIENS 4.3-4. Dans cette Parole de l’Ecriture, il est dit que le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence de ceux qui périssent, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de Christ. La question est de savoir qui est le dieu de ce siècle. C’est Satan. Satan est donc dieu. Le véritable nom de ce dieu, c’est Satan. Vous voyez ! Le nom « dieu » n’est pas son vrai nom, c’est un titre. Son vrai nom, c’est Satan. Il en est de même de Dieu. Son vrai nom, ce n’est pas Dieu. Il a un vrai nom, caché, et révélé pour nous par le Saint-Esprit.

QUEL EST LE VRAI NOM DE DIEU ?

L’Ecriture dit qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Qui est ce seul Dieu ? Comment s’appelle-t-Il ? Quelle est sa véritable identité ? Prenons  l’Ecriture dans JEAN 17.3, où Jésus dit à son Père : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ. » Oh, quel mystère ! Jésus dit que son Père est le seul vrai Dieu. Si nous voulons raisonner en hommes intelligents et intellectuels, nous dirons : « Jésus n’est donc pas le vrai Dieu. »

Mais si nous nous laissons conduire par le Saint-Esprit au travers des Ecritures, nous comprendrons que le Seigneur Jésus-Christ est le seul vrai Dieu.

Je voudrais vous inviter à prendre avec moi la Parole de l’Ecriture dans I JEAN 5.20, où il est écrit : « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle. » Ô, mystère des mystères ! Qu’a fait le Fils de Dieu, quand Il est venu ? Il a donné l’intelligence aux apôtres pour connaître le Véritable. Il nous faut aussi inéluctablement, absolument cette même intelligence qui vient d’En-haut, pour connaître le Véritable.

Que dit encore l’apôtre JEAN ? Il dit : « Et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. » Et qui est Jésus-Christ ?

Jésus-Christ est le Dieu Véritable et la vie éternelle. Quand Jésus priait dans JEAN 17.3 ? Il dit à son Père : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu. » En lisant I JEAN 5.20, nous découvrons que le seul vrai Dieu, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Donc dans JEAN 17.3, Jésus faisait allusion, pas à quelqu’un d’autre, mais à Lui-même. Il parla en paraboles. Dans APOCALYPSE 2.8, l’Ecriture dit qu’Il est « le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. » C’est ainsi qu’Il s’est révélé à l’âge de Smyrne. A l’âge de Philadelphie, Il s’est révélé comme étant le Saint, le Véritable.

L’apôtre Paul Le présente comme étant le roi des siècles, l’immortel, l’invisible et le seul Dieu, selon I TIMOTHEE 1.16-17. Si le Seigneur Jésus-Christ est véritablement le seul Dieu comme le dit l’Ecriture comment comprendre donc ce qui est écrit, disant qu’Il est debout à la droite de Dieu ? Ô, profondeur des profondeurs ! Le Seigneur Jésus, le seul Dieu, le Dieu véritable est debout à la droite de Dieu. C’est ici le mystère : Le seul Dieu, Jésus-Christ, est debout à la droite de Dieu. Comprenez-vous maintenant pourquoi la droite de Dieu est un mystère, un symbole, une image, une parabole. Dans I TIMOTHEE 3.16, il est écrit : « Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair. » D’après l’Ecriture, il y a un seul Dieu. Et toujours selon l’Ecriture, ce seul Dieu a été manifesté en chair. Qui est donc ce seul Dieu manifesté en chair ? C’est sans contredit Jésus-Christ. Jésus-Christ est donc le seul Dieu véritable.

QUEL EST LE VRAI NOM DE DIEU ?

 

LE VRAI NOM DE DIEU SOUS L’ANCIENNE ALLIANCE.

Le livre d’Exode, en son chapitre 3, nous fait des révélations très importantes. Dans EXODE 3.13, Moïse dit à Dieu : « J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? »

Prenant la parole, « Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle ‘‘ Je suis’’ m’a envoyé vers vous. » Frères, si Moïse a demandé à Dieu quel était son nom, cela veut dire que Dieu n’est pas le nom de Dieu. En disant à Moïse qu’Il s’appelle ‘‘ Je suis’’, Dieu nous révèle aussi que son vrai nom, ce n’est pas Dieu. Son vrai nom, révélé à Moïse, c’est ‘‘ Je suis.’’. Dans EXODE 6.3, Dieu dit à Moïse : « Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant, mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel. » (Version Louis Second).

Le nom sous lequel, Il s’est révélé à Moïse, ici, c’est l’Eternel. Dans la version DARBY, il est écrit : « Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le Dieu Tout-puissant ; mais je n’ai été connu d’eux par mon nom d’Eternel (Jéhovah). » Vous voyez ! Dieu s’est révélé à Moïse sous son nom, Jéhovah, l’Eternel. Ici encore, il y a beaucoup à dire ; car l’Eternel n’est pas le véritable nom de Dieu. Le vrai nom de Dieu peut-il s’écrire avec un “L“ ?

LE VRAI NOM DE DIEU SOUS LA NOUVELLE ALLIANCE

Sous la nouvelle alliance, Dieu s’est révélé sous le nom de Jésus. Voici à cet effet la déclaration formelle de l’ange Gabriel à la vierge Marie, dans LUC1.31 : « Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.» L’Ecriture dit en outre dans MATTHIEU1.23, que «la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous.» Vous voyez, ce fils qui s’appelle Jésus, s’appelle aussi Emmanuel, Dieu avec nous. Par conséquent, Jésus-Christ est Dieu. Le Dieu qui est avec nous s’appelle Jésus-Christ. C’est sous ce nom glorieux de Jésus-Christ que le Dieu du ciel s’est révélé à nous dans la nouvelle alliance. Vous voyez ! Dieu et Christ sont un ; le Père et le Fils sont un. Tout  comme la droite de Dieu, l’unicité de Dieu est aussi un mystère.

QU’EST-CE QUE LA DROITE DE DIEU ?

Comme nous l’avons déjà démontré, la droite de Dieu, c’est la    Parole de Dieu ; et la Parole de Dieu, c’est Christ.

Christ est donc la droite de Dieu. La droite de Dieu, c’est Dieu Lui-même ; c’est la Personne glorieuse de Dieu, et non un lieu géographique. C’est une position ; c’est la position la plus élevée au ciel. Le fils de l’Homme assis ou debout à la droite de Dieu : cela veut dire que ce Jésus qui était sur terre, qui a été crucifié, a retrouvé toute Sa gloire, toute Sa puissance, toute Sa majesté, après sa glorieuse résurrection et sa triomphale ascension au ciel. Il était Dieu, avant de devenir un simple homme pour subir la mort ignominieuse de la croix pour nous. Après avoir souffert, Il fut élevé dans la gloire où Il a retrouvé toute Sa gloire. Souvenez-vous que selon DEUTERONOME 32.39, Dieu dit qu’il n’y a point de Dieu près de Lui. Dans ESAIE 44.8, le Dieu de l’Ancien Testament,  Jéhovah, dit : «Vous êtes mes tensions : y-a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point. »

Si vous soutenez que Jésus-Christ est un  Dieu différent de Dieu le Père, alors vous vous montrez rebelles et incrédules à ce que dit la Parole de l’Ecriture d’ESAIE 44.8. Dans ce passage de l’Ecriture, Jéhovah dit sans ambages qu’il n’y a de Dieu que Lui, et Lui seul. S’il y a un autre Dieu que Lui, un autre rocher que Lui, Il dit : « Je n’en connais point.» Vous dites qu’il y a un Dieu le Fils, qui est la deuxième personne de la trinité, et un Dieu le Saint-Esprit, la troisième personne. Mais Dieu, Lui, dit : « Je n’en connais point.»

Ecoutons ce que dit l’Eternel dans ESAIE 43.11 : « C’est moi, moi qui suis l’Eternel. Et hors de moi il n’y a point de sauveur.»

D’après cette Parole de l’Ecriture, qui est le seul sauveur ? C’est l’Eternel. Or nous savons aussi d’après les Saintes Ecritures que le Seigneur Jésus-Christ est le Sauveur du monde. Si l’Eternel, qui déclare qu’il est le seul Sauveur, et Jésus-Christ sont deux personnes distinctes de la trinité, alors nous avons deux sauveurs et si nous avons deux sauveurs, alors nous les chrétiens, nous sommes les plus misérables au monde. Et si, comme le révèlent les Ecritures, il n’y a qu’un seul sauveur, alors l’Eternel et Jésus-Christ ne sont pas deux personnes différentes, mais une seule et même personne de la Divinité. L’Eternel, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Comme le dit frère Branham, le Jéhovah de l’Ancien Testament, c’est le Jésus-Christ du Nouveau Testament.

QU’EST-CE QUE LA DROITE DE DIEU ?

Christ est la droite de Dieu. Celui-ci n’est pas seulement debout à la droite de Dieu, mais Il est la droite de droite. Prenons encore l’Ecriture, dans ESAIE 43.10. Voici ce que dit Jéhovah : « Avant moi il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en a point.» O, quelle révélation ! Jéhovah dit qu’avant Lui, il n’a point été formé de Dieu, et qu’après Lui, il n’a point été formé de Dieu. Si vous persistez à croire que Jésus-Christ est un Dieu distinct de Dieu le Père, c’est qu’il a été formé après. Alors que Jéhovah dit : « Avant moi il n’a point été formé de Dieu, et après moi, il n’y en a point.» Dans 1 JEAN 5.20, le Seigneur Jésus-Christ est présenté comme le Dieu Véritable.

Dans 1 TIMOTHEE 1.16-17, Il nous est présenté comme le seul Dieu. S’il n’y a point été formé de Dieu, avant et après Jéhovah, et si Jésus-Christ est le seul Véritable Dieu, alors Jésus-Christ est Jéhovah.

C’est ici la Manne Fraîche, et le mystère de la droite de Dieu.

Mais, frère Moïse que penses-tu alors de PROVERBES 8.22, où il est écrit : « L’Eternel m’a créé la première de ses œuvres, avant ses œuvres les plus anciennes.» ? Je sais que ce verset est puisé par les témoins de Jéhovah, qui enseignent qu’il y a Jéhovah, qui a créé Jésus. Le problème ici, c’est que le mot « créé» utilisé par la version Louis Segond, est remplacé par le mot « possédé» dans la version Darby. « L’Eternel m’a possédé au commencement de sa vie, avant ses œuvres d’ancienneté.» Vous voyez ! Dieu n’a pas créé la sagesse qui typifie Christ, mais Il l’a possédée. Consultez la prédication sur PROVERBES 8.22, et vous comprendrez mieux.

 

À SUIVRE