(écrit en 2011)
Jésus nous dit que dans les derniers jours, » les hommes rendront l’âme de terreur » (voir Luc 21.26). Je crois que ce temps arrive bientôt.
Je vois des multitudes en Amérique et à travers le monde, engourdir leur cœur et leur esprit face à la terreur imminente. Ils essayeront de se leurrer eux-même, afin de ne pas avoir à faire face à d’autres nouvelles terrifiantes.
En ce moment même, principalement dans la ville de New-York et en Israël, quantité de gens souffrent d’insomnie. Les cliniques sont ouvertes à travers toute la ville ici, car des milliers de personnes sont tenues en éveil par un sentiment d’effroi. Et selon les écritures, le pire reste à venir. Chaque fois que les prophètes de l’Ancien Testament reçurent un aperçu de notre époque, il frémirent.
Je pense que l’effondrement économique a déjà commencé.
Ces deux dernières années, plus de sept billions de dollars US ont été perdus à la bourse. Il y a peut-être une tendance à la hausse pour un temps, mais cela ne durera pas. La course à la consommation arrivera à son terme. Et les dettes contractées avec les cartes de crédit conduiront des multitudes à la banqueroute. Elles pleureront et gémiront de tous côtés à cause des dépenses passées.
Les spéculations du marché immobilier vont aussi s’envoler. Le marché sera plein de vendeurs mais pas d’acheteurs. Aujourd’hui même, des demeures de grand prix sont à vendre par des propriétaires pratiquement à la banqueroute à cause de l’effondrement des marchés (NdR : ceci a été écrit en 2008). Un constructeur du New-Jersey me citait des maisons fraîchement construites, approchant le million de dollars, dépourvues de meubles à l’intérieur, car les propriétaires avaient été si durement touchés financièrement.
Le plus effrayant de tout, c’est que je vois la guerre sur le point d’éclater. Le monde est prêt à tomber dans la crainte d’une guerre nucléaire. Ceci fera trembler les dirigeants du monde entier. Je ne cherche à effrayer personne.
Mais le corps de Christ doit entendre la vérité concernant ces temps.
Un esprit diabolique est sur le point d’être lâché sur la terre. Et alors que les événement effrayants augmentent, les croyants s’engourdiront l’esprit à cause de la peur.*
(NDR 2013 : C’est par une pandémie, certainement provoquée, que la peur est arrivée, sans compter la guerre d’Ukraine et la peur de la famine)
Certains s’étourdiront même, comme les païens, avec l’alcool et les drogues. D’autres s’abandonneront à toutes sortes de sensualités. Satan les a déjà pourvus d’un important menu de saletés à travers Internet et la télévision.Tout ceci conduira à un endurcissement parmi les hommes de Dieu.
Dans Apocalypse16.9, Jean décrit une torride et horrible chaleur venant sur la terre:
» Les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et il blasphémèrent le nom du (de) Dieu. (…) et il ne se repentirent pas pour lui donner gloire « .
Ces personnes dans la souffrance seront tellement engourdies qu’elles refuseront la délivrance. Au lieu de cela, elles préféreront l’enfer.
Parmi ces blasphémateurs, il y aura des chrétiens. Dans les jours à venir les croyants passifs et tièdes vont faire l’expérience d’un flétrissement de leur conscience. Il ne s’agira pas d’un durcissement envers Dieu ; ils s’attacheront à une forme de sainteté et croiront être en sûreté. Mais le temps viendra où il n’auront plus de sensations du tout. En retour, ils n’auront plus de crainte, d’intérêt vis-à -vis de l’éternité. Cela ne les interpellera plus. Ils cesseront de grandir en Christ. Et ils deviendront des cibles faciles pour satan.
Paul décrit ce qui arrive à ceux qui refusent de grandir en Christ :
» Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur ; ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute sortes d’impureté jointe à la cupidité » (Éphésiens 4.18-19).
Le sens littéral ici est :
» Ils sont devenus apathiques,
sans émotions
sans convictions
leurs sens sont émoussés « .
En bref, ils en sont venus à ne plus attacher beaucoup d’importance aux choses de Dieu.
Et ils ignorent tout ses appels à s’éveiller et à Le rechercher.
Ces mêmes croyants ont été mis en garde de :
» (croître) à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4.15).
Paul désirait qu’ils aient les ressources intérieures nécessaires pour tenir ferme contre les ultimes attaques de Satan contre l’Église. Mais ils n’avaient pas le courant de la vie en eux. Ils choisirent de s’étourdir l’esprit par la lascivité.
Préférant marcher dans l’ignorance, ils ont aveuglé leur cœur jusqu’à cette dangereuse condition.
Et dans leur aveuglement, ils ne purent supporter aucune de ces nouvelles épouvantables.
Ils ne purent faire face à la terreur qui s’abattit sur le monde.
Ainsi, plutôt que de courir à Jésus, ils s’abandonnèrent à toutes sortes de plaisirs sensuels, de convoitises et de méchanceté. Simplement dit, ils n’en avaient jamais assez !
Comme Paul, j’exhorte chaque jeune croyant : si vous êtes devenu tiède et apathique envers Jésus, réveillez-vous. Ne laissez pas le feu du Saint-Esprit partir de votre vie. Entendez l’appel de la trompette de l’Esprit, et recherchez le Seigneur. Devenez un ministre à plein temps envers lui, le cherchant de tout votre cœur.
Alors vous aurez la puissance du Christ pour affronter les jours qui viennent.
Paul a été très clair : vous devez, soit grandir en Christ, lui donnant tout, ou finir comme ceux que Paul décrit. Si vous persévérez dans l’ignorance, vous atteindrez un stade au delà de toutes sensations. Vous n’aurez plus aucun intérêt pour les choses de Dieu. Et vous deviendrez l’un des pires pécheurs sur cette terre, commettant des choses mauvaises que vous n’auriez pas pensé possibles.
Je vois déjà les signes de ce processus d’engourdissement parmi les Chrétiens. Il en est qui perdent la tête et font des dépenses folles avec leur carte de crédit. D’autres achètent des maisons qu’ils ne peuvent s’offrir. Beaucoup s’enfoncent de plus en plus dans les dettes.
Leur raisonnement est celui du monde :
» si tout doit s’effondrer, alors nous nous effondrerons ensemble. Il me faut en profiter pendant que je le peux. «
Non !
jamais !
Ils ne reconnaissent pas les temps, en ce moment précis, un tiers de l’Amérique est touchée par la sécheresse. Dans plusieurs états, les feux ont dévoré d’énormes parcelles de terre. Des inondations ont frappé de vastes étendues, y compris d’importantes villes du Texas. Nous assistons à des changements sans précédent des conditions météorologiques. Malgré cela de nombreux Chrétiens ne comprennent pas encore le message.
Que Dieu vienne en aide à chaque prédicateur de prospérité, à chaque berger compromis, qui corrompt son assemblée par un évangile creux, dépourvu de repentance.
Que Dieu vienne en aide à de tels hommes, lorsque tout viendra à s’effondrer. Les gens vont prendre d’assaut leur pupitre, exigeant une explication : « Que se passe-t-il pasteur, vous nous aviez dit que tout allait bien. Vous nous avez conduits dans l’égarement « .
Les églises plieront boutique, les croyants vont se disperser.*
Et Dieu tiendra ces serviteurs responsables pour chacune de ces âmes désillusionnées, s’étant laissées gagner par la torpeur à cause de leur enseignement mensonger.
*MAV, en 2014 : CETTE PROPHÉTIE DE DAVID WILKERSON A ÉTÉ DONNÉE TRÈS PEU APRÈS LE 11 SEPTEMBRE 2001: elle est en train de se réaliser sous nos yeux… Et ce qui est terrible, c’est que la grande majorité des pasteurs qui sont face à cette situation, accusent le diable, accusent les Chrétiens, accusent les assemblées voisines, ET NE VOIENT PAS QUE DIEU JUGE LEUR SYSTÈME ET LEUR PARLE PERSONNELLEMENT ! Ils n’ont pas cru les prophètes qui leur ont annoncé que leur système ecclésial non biblique, allait s’écrouler. Ils n’ont pas cru les Chrétiens de leurs églises, remplis du Saint-Esprit, qui les avertissaient par amour: et quand ces disciples de Christ partaient, ils les taxaient de rebelles; ils n’ont même pas cru la Bible, ni Jésus, au final… et les voici pour la plupart désemparés, ne comprenant pas pourquoi leurs bâtiments de pierres mortes se vident des pierres vivantes, et accusant tout le monde au lieu de rendre leur tablier – quand ils étaient pasteurs auto-proclamés – ou s’effondrer devant Christ, dans la mortification et la détresse, s’ils étaient vraiment appelés… D’autres s’endurcissent tant que c’en est terrible… Oui, c’est terrible de voir cette débâcle, encore plus terrible de voir que si peu se posent les vraies questions et cherchent la face de Dieu pour obtenir la seule réponse qui pourrait les conduire à se repositionner dans le plan de Dieu, pour chacun d’entre eux, et les conduire à porter du fruit pour le Royaume, et non des œuvres mortes !
MAV 2013 : La pandémie, les confinements, ont poursuivi la débâcle de ce système pastoral qui n’est pas biblique. Beaucoup se sont empressés de faire des zoom-églises (je n’ai rien contre les réunions zoom, mais sans partage « présentiel », où l’amour fraternel peut-il s’exercer ?… Dans les maisons qui se sont ouvertes: merci Seigneur. Dieu fait le tri de ses serviteurs, il relève ceux qui Lui appartiennent et les conduit. D’autres se relèvent par leurs propres forces. Mais sont-ils serviteurs de Dieu ou de leur propre ministère ? Dieu le sait !
Après le onze septembre de l’an dernier, les gens sont venus en foule dans les églises, mais en l’espace de six mois, ils étaient repartis.
Avec le contre coup des attaques terroristes, les gens se sont tournés vers l’Église. Mais ils n’y trouvèrent pas d’espérance. Ils n’ont pas entendu une parole du ciel, ou reçu un baume pour leurs âmes en souffrance. Beaucoup parmi les pasteurs qui leur prêchèrent étaient aussi ignorants de Dieu qu’eux-mêmes. La plupart étaient des hommes sans vie de prière, bergers mondains, qui n’étaient pas de véritables ministres de Dieu, pas du tout.
Ainsi les gens sont repartis. Et ils ne reviendront pas quand une prochaine atroce terreur frappera. Ils réaliseront qu’ils ont été abusés la première fois. Ainsi donc la prochaine fois, quand leur esprit sera plongé dans l’ahurissement par de terrifiants désastres, ils ne rechercheront pas d’espérance. Au lieu de cela, ils se rendront insensibles. Ils se tourneront vers une sensualité débridée pour engourdir leurs esprits.
En fait, les peureux, les inquiets, et les désespérés feront un pacte avec la mort elle-même.
Nous trouvons ce pacte dans Ésaïe 28, alors que le prophète décrit un Éphraïm tremblant sous le jugement :
» Éphraïm, à la fleur fanée qui fait l’éclat de sa beauté… comme un orage de grêle, un ouragan destructeur…(Dieu)la fait tomber à terre avec violence… Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes… Toutes les tables sont pleines de vomissement et d’ordures. Il n’y a plus de place(propre)… Vous dites : nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts » (Ésaïe 28.1-15).
Voici l’engourdissement dont je parle. En d’autres mots ces gens disaient : » Nous nous sommes donnés à l’enfer. Nous nous y voyons déjà « . Pourquoi diront-ils une chose pareille ? Ils se sont enfermés dans une torpeur vis à vis de quelque nouvelle effrayante de jugement que ce soit. Esaïe avait mis en garde :
» Et son bruit seul donnera l’épouvante » (28. 19, version Segond).
» Ce sera la terreur que d’en comprendre le message. » (28.19, version La Bible du Semeur)
Les évènements terrifiants que nous affronterons seront complètement au delà de notre compréhension. Que feront les gens alors ? Comme Ephraïm, ils engourdiront leurs esprits, acceptant l’enfer comme destination.
Vous demanderez peut-être : » Qu’en est-il des chrétiens ? » Prenez note de qui Ésaïe fait la description dans ce passage :
__Il parlait des croyants, ceux qui suivaient Yahvé le tout puissant !__
Pourquoi ces gens feraient-ils un pacte avec le séjour des morts ?
Ils étaient rétrogrades, pollués par les saletés du monde. Et à cause de leur sensualité, ils étaient devenus spirituellement aveugles. Ainsi donc, quand le jugement est venu, ils étaient tellement gagnés par la torpeur qu’ils acceptèrent l’enfer comme étant leur destin.
Qu’est-ce qui attend ceux qui sont pasteurs à plein temps envers Dieu ?
» Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » (Ésaïe 28.16)
Alors que le monde paniquera dans la terreur et l’insécurité, les adorateurs à plein temps du Seigneur seront en repos. Le Seigneur sera leur forteresse dans la tempête, un rocher inébranlable. Et tous ceux qui y prendront refuge, y seront à l’abri du danger.
En ce jour Christ en personne fera la preuve qu’il est tout pour son peuple : précieux rédempteur, protecteur, gardien, espérance au milieu de la tempête. Et, alors que le monde aura son pacte avec l’enfer, nous aurons un pacte avec Jésus. Alors que les jugements s’abattront autour de nous, nous serons en paix, parce que nous nous verrons déjà au ciel.
» Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » (28.16)
Le terme Hébreu signifie ici : » Il n’aura pas honte ou ne sera pas confus « . Rien ne pourra nous ébranler car nous saurons que notre Dieu agit. Nous saurons qu’il nous porte, de la même manière qu’il a porté Israël dans le désert.
Laissez-moi finir par cette bonne nouvelle : un jour à Pathmos, Jean a vu le bateau revenir vers l’île. Lorsqu’il accosta, on dit à Jean que l’empereur romain était mort. Maintenant, on rendait à Jean sa liberté. Il prit place à bord et navigua loin de son lieu d’exil, et il s’installa à Éphèse. De là, ces écrits devinrent une lumière pleine d’onction pour le monde.
Voyez-vous, ce fut après Pathmos que Jean écrivit ses trois épîtres à l’Église sur le sujet de l’amour.
C’était ce que Dieu avait enseigné à son serviteur dévoué à travers ces moments difficiles :
À aimer.
Les chrétiens souffriront-ils dans les jours qui sont à venir ? Oui certainement, nous souffrirons. Mais aussi certain que Satan ne put détruire Jean, Dieu ne permettra pas que l’ennemi détruise son reste saint.
Il est en train d’appeler une église de ministres à plein temps, qui se tiendront debout en Lui, à travers toutes les tempêtes.
David WILKERSON traduction L.DM
magnifique , merci SEIGNEUR pour des hommes de DIEU tel que DW
jean
Ce texte est un encouragement pour moi. Je me sens concernée par tout ce que D. Wilkerson nous partage. Je connais plusieurs personnes qui ont besoin de ce merveilleux encouragement et je vais m’empresser de le leur envoyer. Merci pour la mise en ligne de ce texte. Et surtout, merci à notre Seigneur pour ses révélations libératrices et pleines de compassion pour tous ceux qui ploient sous leur fardeau religieux.
Merci infiniment pour ce texte qui m’encourage à persévérer pour chercher Dieu.
Il y a 2ans1/2 une amie qui vit ce "ministère à plein temps" m’a proposé de prendre ensemble du temps toutes les matinées pour adorer Dieu.Maintenant d’autres amis viennent dans la liberté et nous vivons des temps bénis avec notre Papa.
Le plus difficile au début pour moi a été de faire taire ses pensées "mais tu as autre chose à FAIRE…"
Aujourd’hui je peux témoigner combien pendant ces temps nous vivons la repentance, la sanctification,la délivrance, l’intercession et notre etre sipirutel est nourri en adorant Dieu et en recherchant sa face.
Que Dieu lève dans tout notre pays des hommes et des femmes qui osent avoir des ministères à plein temps! Qui osent entendre leur etre spirituel qui crie après la communion avec son Père, et qui osent laisser à leur esprit la place de leader sur leur ame et leur corps pour devenir réellement le sel de la terre, la lettre de Christ.
ça coute en larmes et en combat, mais quelle joie connaitre de plus en plus notre Papa et de devenir l’épouse de notre bien aimé.
Soyez bénis de toutes les benedictions de notre Papa céleste.
PS: a ne pas mettre sur le blog mais pour toi michéle
J’ai eu la joie de te rencontrer a aglow et aussi au camp michel allard.
Je suis une amie de pascale et pierre daniel et j’ai enormement reçu du Seigneur à travers eux.
Pendant ces moments d’adoration nous vivons des temps d’intercession pour le lieu où nous sommes et pour la région.
Auparavant ce lieu était situé sur la route des croisés. Ensuite il a appartenu à des moines et maintenant donc ce domaine nous appartient.
on a vraiment conscience que ces lieux sont strategiques puisque Satan les avait bien investis.
Que penses tu de cela?
(une fois une amie à eu la vision d’un enorme alligator , geule ouverte qui descendait dans un fleuve en donnant un coup de queue)
Je te demande ton avis car tout cela à un lien avec la francmaconnerie et je sais que tu as fait bp de recherches dans ce domaine. Merci pour ta réponse.
De plus je veux vraiment te remercier de perséverer malgré toute l’opposition que tu rencontres. Merci pour ton blog dans lequel je puise beaucoup mais aussi devant lequel je pleure bp!!! les messages touchent profondement.Sois encouragée, bénie, soutenue, fortifiée. Je te bénis au nom de Jesus.
Michelle: Merci Anne-Lise et bonjour. J’ai tout te même mis ton NB en ligne, car je pense que la réponse en intéresse plusieurs. As-tu lu le livre sur les lignes Ley ? À lire: l’ennemi s’empare effectivement de hauts lieux précis, et tisse des toiles géométriques pour mettre tous les habitans de régions entières sous ses filets. Les hauts lieux: cathédrales, monuments, statues… et surtout statues de vierges, obélisques, portes de villes, etc…servent d’appui à ce filet. Ce n’est pas pour rien si tu as toujours une statue, une chapelle catho (voire une énorme église, alors que c’est quasiment inaccessible pour les habitants du coin !) ou un couvent sur les pics ! On extorquait un argent fou à des pauvres malheureux pour leur bâtir un soi-disant lieu béni, alors que ce lieu allait les mettre encore plus sous la malédiction ! Francs-maçons ou autres, ces gens sont vraiment vicieux…
Les tracés de pélerinage sont des lignes particulièrement fortes, puisque tout le long les gens psalment des prières à la Reine du ciel, et qu’ils sont parsemés de monuments religieux idolâtres !
Mais Dieu met aussi ces enfants sur de telles lignes, du moins ceux qui prient et bombardent le ciel, parce qu’ils commencent à déchirer cette toile, et parfois la trouent, la détruisent;.. et ouvrent le ciel ! Sans même parfois qu’ils en aient conscience ! Cela se passe aussi dans les villes: une église qui prie, dans un lieu stratégique, va déchirer le ciel satanique… Une église qui ne prie pas va plier bagages ! Elle se divisera, tombera dans le compromis et le péché, etc.
Cela t’éclaire ?
En tout cas, ce n’est surement pas par hasard que tu est mise là : Souvent j’entends des chrétiens pleurer et murmurer parce qu’ils sont dans des endroits épouvantables, oppressants, etc. Et je suis soufflée de leurs murmures… Je suis entourée de trois moquées, d’un temple hindouiste, de la seule cathédrale qui ait été construite en France depuis cent ans, je suis en bordure et au coeur d’un quartier islamisée…
Et je suis dans une paix abolue… Mais c’est autour de moi que le quartier commence entièrement à changer: la mosquée la plus haute de France, en construction, n’avance pas; on va démolir tout le quatier islamisé le plus pourri, qui est juste auprès de moi, des chrétiens sont devenus mes voisins, et les autres sont plus gentils avec moi que la majorité des chrétiens que je connais, plein de gens me rendent service quand j’ai des problèmes, les postiers sont gentils, etc, etc. !
Ne sommes nous pas le sel de la terre: un chrétien qui prie dans un quartier… et c’est tout le quartier qui change !… Parfois, la ville entière ! Surtout s’ils se regroupent pour prier ! Ce n’est qu’une question de persévérance, car l’Ennemi ne lâche pas facilement ses bastions.
Oui ou non, avons-nous reçu le pouvoir de marcher sur tout la puissance de l’Ennemi. D’ailleurs, quand je pouvais marcher facilement, j’allais marcher dans ce quartier pour le réclamer pour le Seigneur… Pas besoin d’attendre d’être 25 pour cela. Un chrétien qui a foi dans la Parole de Dieu et qui a une intimité avec son Père céleste peut bouleverser le monde ! Après, s’il le faut, et s’il est fidèle, Dieu lui adjoindra des coéquipiers !
S’il ne prie pas, il vaut mieux qu’il déménage !
Bonjour Michelle,
Je me permets d’intervenir sur ton commentaire car j’ai moi-même lu le livre sur les lignes ley de Rony Chaves, et j’ai été longtemps baigne dans le combat spirituel territorial avant de me poser une question majeure: Est-ce tout cela Biblique?
J’ai cotoye les plus grands ministères spécialises dans le domaines, j’ai été impliquée directement dans ce mouvement…Et je le faisais avec conviction, et amour pour Jésus…
Jusqu’au jour où le Seigneur a commence à m’ouvrir les yeux….
OUI, le monde spirituel est très très réel. OUI, les sorciers, les Francs-Maçons, et d’autres encore utilisent des lignes magiques que l’on nomme les lignes leys. C’est une réalité…
MAIS que nous enseigne la Bible ? La Bible nous enseigne t-elle a aller chercher des plans du monde, et de chaque villes, et d’essayer de retracer les lignes Leys qui ont été spirituellement tracées, pour ensuite aller les détruire ? La Bible nous enseigne-t-elle ceci ? La réponse est claire : NON.
Quand Paul est allé prêcher a Athènes…. IL sentait son Esprit s’irriter a cause de toutes ces idolâtries, et magies et autres ! Athènes a l’époque était une des villes les plus corrompues.
Actes 17:16.
Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles.
Qu’a été l’attitude de Paul ? La Bible nous enseigne-t-elle qu’il a pris le plan géographique de la ville, et a pris autorité sur tous les Esprits territoriaux avant de pouvoir y annoncer l’évangile ? la réponse est claire : NON. Il a simplement suivi le commandement que Jésus nous a donne et qui est d’annoncer l’évangile !
Je pourrais citer l’exemple de Daniel qui, au moment de son jeune, a recu la visite de
Le grand déséquilibre de ces enseignements réside dans le fait que presque tous ne s’évertuent qu’à présenter l’arsenal puissant des démons, sous le prétexte "qu’il faut bien connaître son ennemi pour bien le combattre". On se retrouve alors avec une génération de chrétiens qui connaît beaucoup de choses sur les démons, et très peu de choses en réalité sur JESUS CHRIST, et sur leurs responsabilités d’enfants de DIEU.
L’ apôtre Paul écrit dans Ephésiens 6 : 11, » Revêtez l’armure complète de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable « . Le combat spirituel est important parce que nous ne luttons pas » contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (verset 12).
Si le combat spirituel est important, il est tout aussi primordial que nous en connaissions la nature, afin de nous tenir éloignés des idées non bibliques qui déforment quelques fois le sens de l’expression » combat spirituel « . Certaines personnes refusent toutes formes de » combat spirituel » pour diverses raisons. Mais comme l’a dit l’apôtre Paul, nous avons des ennemis spirituels et il nous faut savoir comment les combattre.
L’arme de Dieu
Paul parle des » armes de Dieu « . Cette armure que Dieu nous donne se compose de la ceinture de la vérité, de la cuirasse de la justice, des chaussures de l’Evangile de paix, du bouclier de la foi, du casque du salut, de l’épée de l’Esprit et de la prière en Esprit (Ephésiens 6 : 14-18). Nous pouvons tirer toutes sortes d’analogies intéressantes à partir des armes de combat, mais je pense que certaines d’entre elles, bien que très populaires dans le monde chrétien, dépassent, en fait, la pensée de Paul.
L’essentiel est de reconnaître que tout l’équipement spirituel est nécessaire pour livrer une bataille spirituelle. Nous avons besoin de la vérité parce qu’elle nous affranchit. Il nous faut la justice, don de Dieu accordé par la foi en Christ. Elle nous pousse à vivre en Lui dans la droiture.
La foi en Dieu nous aide à subir avec Sa paix les accusations mensongères de Satan. Quelle que soit la nature de ces accusations, nous savons que Dieu nous a pardonné. Nous ne devons pas nous laisser tourmenter par la culpabilité ou par un sentiment d’échec. De plus, la foi produit en nous la persévérance et la paix face aux tragédies de la vie, à ses injustices et à ses épreuves.
Chaussés de l’Evangile de paix, nous sommes prêts à aller partout, ayant l’assurance paisible que nous pouvons compter sur la Parole fidèle de Dieu. Lorsque Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? Lorsque Jésus fut tenté par Satan au désert, Il lui a résisté en citant la Parole de Dieu. Nous sommes plus forts spirituellement lorsque nous nous appuyant sur les déclarations de Dieu ; nous pouvons vraiment compter sur Sa fidélité. Sa parole est vraie.
Paul nous rappelle que la force spirituelle ne vient que de Dieu seul, par conséquent, nous devons prier en toutes occasions, faire toutes sortes de requêtes et de prières. Priez toujours pour tous les saints (verset 18). La bataille dépend du Seigneur, et comme nous ne savons jamais d’avance quand l’ennemi attaquera, la prière doit caractériser nos vies.
Paul donne une description complémentaire de cette armure spirituelle dans I Thessaloniciens 5 : 8, » ayant revêtus la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut… « . Ici, l’apôtre utilise le trio de la foi, de l’espérance et de l’amour. Nous sommes donc fortifiés spirituellement, moins enclins à trébucher ou à tomber, si ces vertus sont agissantes dans nos vies.
Le combat se livre sur trois fronts
Le combat spirituel se livre sur trois terrains importants : la chair, le monde et les manifestations surnaturelles démoniaques. Les péchés de » la chair » incluent les péchés de l’esprit tel que l’orgueil. Paul décrit ce combat dans Galates 5 : 17, » car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair, ils sont opposés entre eux afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez » ; les péchés de la chair incluent la jalousie, l’égoïsme et la haine, ainsi que l’immoralité et l’ivrognerie (versets 19-21).
Souvent nos difficultés spirituelles viennent de l’intérieur, de faiblesses génétiques, de péchés que nous avons subis lorsque nous étions enfants, ou de mauvaises habitudes acquises au cours de notre vie. Paul nous exhorte à nous considérer comme morts au péché, afin de faire mourir les œuvres de la chair, et de ne pas laisser le péché régner en nous (Romains 6 : 11-12, ; 8 : 13 ; Colossiens 3 : 5).
Voilà , notre combat spirituel ! La convoitise, par exemple, fait partie du domaine, même si les esprits impurs ne sont pas directement impliqués dans la convoitise. Le péché est une puissance spirituelle ; la manière la plus efficace de le combattre, c’est de compter sur l’Esprit de Dieu en nous.
Notre environnement et notre culture peuvent également nuire à notre santé spirituelle. Notre société occidentale cultive le matérialisme et l’individualisme. Cette culture influence nos attitudes face à l’argent, au pouvoir, au succès, à la sexualité, aux groupes ethniques et aux religions. Quelques fois ces influences sont positives, mais souvent elles ne le sont pas. Il nous faut donc utiliser la Parole de Dieu pour discerner si elles sont bonnes, mauvaises ou neutres.
L’apôtre Jean nous montre l’attitude à adopter face à la culture. » N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui, car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe et sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (I Jean 2 : 15-17). Nous ne devrions jamais tomber amoureux des choses de ce monde, car tout ce que le monde offre sera éventuellement anéanti. Notre priorité doit être les choses de Dieu.
Notez dans ce passage, que le monde sollicite les désirs de la chair ; ces deux ennemis spirituels, le monde et la chair, travaillent ensemble, et sont parfois intimement liés, au point qu’il est impossible de les différencier. Les gens de ce monde ont des désirs charnels aussi, mais sont moins enclins à y résister que le chrétien. Par conséquent, la société s’accommode avec une certaine indulgence, et place sa confiance dans ces propres modes de vie. Soyons donc sur nos gardes. Nous devons être en mesure d’évaluer sagement les valeurs que beaucoup de gens prennent pour acquises et considèrent bonnes.
Les esprits impurs
Notre troisième ennemi spirituel est le monde démoniaque. Certains prêtent des pouvoirs exagérés à ces esprits malins, tandis que d’autres veulent les ignorer. Paul dit clairement que nous combattons contre les esprits méchants dans les lieux célestes, c’est-à -dire le monde spirituel méchant. Nous avons été influencés par » le prince de la puissance de l’air, par l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous sommes de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées… » (Ephésiens 2 : 2-3).
Le monde des esprits méchants agit conjointement avec la culture du monde et avec notre nature pécheresse ; il est rarement nécessaire d’essayer de remonter à la source exacte de nos mauvaises tentations. Notre chair, le monde et l’Adversaire sont les ennemis qui constituent les cibles de notre combat spirituel.
Mais il ne faut pas craindre Satan, car nous avons été délivrés » de la puissance des ténèbres et nous avons été transportés dans le Royaume du Fils de son amour » (Colossiens 1 : 13). Par sa mort Jésus a détruit la puissance que Satan avait sur nous (Hébreux 2 : 14). Parce que nous sommes les alliés du Christ, nous pouvons être confiants, comme le dit Paul : » que le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et me sauvera pour me faire entrer dans son Royaume céleste » (II Timothée 4 : 18).
Satan est un ennemi déjà vaincu, mais il demeure un ennemi qui continue à nous harasser avec toute la puissance de son arsenal. Il attaque habituellement sans avertir, et souvent de manière déguisée, » Satan lui-même se déguise en ange de lumière, il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice » (II Corinthiens 11 : 14-15).
Paul décrit le Diable comme un lion épiant sa proie. » Votre adversaire le Diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (I Pierre 5 : 8). Donc, que devrions-nous faire ? » Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables » (I Pierre 5 : 9-10).
Notre stratégie est simple : résister ! Comment ? Par la foi ! La Bible ne prescrit aucune parole précise ou aucun rituel particulier, ni d’administration d’onction ou de prière spéciale. Nous n’avons pas besoin d’apprendre et d’utiliser des noms spécifiques ou magiques, ou de participer à des danses ou à des marches particulières pour chasser les démons.
Ni Jésus, ni les apôtres ne sont allés à la recherche de démons à débusquer, comme si une telle démarche fournissait la clé d’une croissance spirituelle et d’une évangélisation efficace. Ils ont chassé des démons lorsque le problème était inévitable, mais ils n’ont pas cherché à démasquer des démons cachés, ou à conquérir des territoires spirituels dominés par les démons, comme certains le supposent. Jésus a vaincu Satan, non en l’affrontant, mais en lui résistant avec la Parole de Dieu, et puis, en mourant sur la croix.
« Résistez au Diable et il fuira loin de vous « , nous dit Jacques 4 : 7. Résistez, et le Diable (ou démon) prendra la fuite. Lorsque nous plaçons notre confiance en Dieu, le Diable n’a aucune emprise. Ses flèches enflammées ne peuvent pénétrer notre bouclier spirituel. Personne ne peut nous ravir de la main de Jésus (Jean 10 : 20). Le Christ nous garde en toute sécurité. Lorsque nous Lui faisons confiance, les esprits méchants ne peuvent nous faire de mal (I Jean 5 : 18 ; II Thessaloniciens 3 : 3).
Nous devons donc demeurer dans la foi et résister aux tentations du Diable, aux tentations qui excitent les désirs de notre chair, de notre orgueil, de notre égoïsme, ou viennent des influences culturelles qui n’édifient pas. Comment résistons nous ? En revêtons la foi, l’amour, la justice, la vérité et l’Evangile. En priant sans cesse.
Voici quelques fausses conceptions parfois véhiculées sous le nom de » combat spirituel « . La Bible n’accrédite aucun de ces concepts :
« ¢ tracer une carte territoriale des puissances démoniaques ;
« ¢ revendiquer des zones géographiques et » lier » des démons constamment ;
« ¢ Identifier (chercher le nom) des démons comme moyen de les dominer ;
« ¢ Essayer d’obtenir de l’information de la part des démons ;
« ¢ Récupérer des pierres ou des amulettes attribuant soi-disant des pouvoirs démoniaques ;
« ¢ Faire des prières répétitives sur des objets inanimés, tels que des roches ;
« ¢ Chercher les malédictions des anciennes générations, comme si les paroles avaient un pouvoir inhérent pour neutraliser ces malédictions.
Certaines de ces techniques accordent aux esprits méchants beaucoup plus d’attention qu’ils ne le méritent. Ces méthodes traitent les démons comme des puissances légitimes au lieu de les considérer comme des usurpateurs. Ces idées sont superstitieuses, empruntées à la magie, cherchant la puissance non en Christ, mais en des techniques douteuses. Si de telles techniques fonctionnaient, elles pourraient être considérées comme une sorte d’exorcisme s’apparentant aux pratiques de Béelzébul. Nous pouvons vaincre seulement par le Christ qui n’a fait appel à aucune de ces stratégies au cours de Son ministère. Il serait donc prétentieux de vouloir faire mieux que le Fils de Dieu.
Voila,
Beckie
: Michelle: Bonjour Beckie: ton message est resté bloqué un temps dans les antispam, car un passage ne passait pas (« cialis », dans « spécialisé » !).
Je suis d’accord en grande partie avec ce que tu dis, mais pas tout ! D’ailleurs, si Paul a discerné un « esprit de pyython », nom jamais prononcé par Jésus, c’est qu’il en avait reçu le discernement, et dans la délivrance, le discernement est très utile: là où je passais trois ou quatre heures à chasser certains démons, maintenant je passe quelqus minutes, car je sais à quel type d’esprit j’ai affaire et EUX SAVENT QUE JE SAIS, dès que je prends une autorité « ciblée » ! Ils se carapatent beaucoup plus vite ! Tous ceux qui pratiquent la délivrance de manière suivie font le même constat…
En matière de guerre territoriale, c’est un peu pareil ! Même si nous n’en avons pas d’exemple dans le NT, nous en avons de multiples récits POUR NOTRE INSTRUCTION (1Co 10), dans l’AT, sauf que l’on n’a plus à combattre contre la chair et le sang, mais contre les dominations… (Eph 6:12): Depuis Jésus, notre combat s’est transporté dans le domaine spirituel, mais les principes restent les mêmes: et dans l’AT, tu vois des STRATÉGIES, DES PLANS, DE L’ESPIONNAGE, etc., dicté par Dieu Lui-même … et Il n’a pas changé ! Certains reçoivent de Dieu des directives précises pour dégager des territoires !
D’ailleurs, Paul nous ordonne de lutter contre les DOMINATIONS, LES AUTORITÉS, LES PRINCIPAUTÉS: il s’agit de combat territorial, et certainement pas de délivrance individuelle ! Chez les individus, on ne chasse que des démons sous les ordres de ces DOMINATIONS, etc: ils ont la même nature. Jésus nous a dit de chasser les démons, mais Paul nous emmène plus loin: il nous dit de LUTTER CONTRE LES DOMINATIONS…Ce n’est pas le même combat… Et Jésus Lui-même nous a avertis que nous ferions des choses plus grandes que celles qu’Il avait faites (en tant qu’homme !) parce qu’il s’en allait au Père ! Entretemps, Golgotha a écrabouillé Satan, et nous pouvons donc effectivement combattre sur une échelle beaucoup plus vaste et beaucoup plus haute… Simple question de foi, d’autorité, et surtout D’OBÉISSANCE À DIEU !
Alors, ce n’est pas parce qu’il y a tout et n’importe quoi qui se pratique dans ce domaine où l’Église, après des siècles de léthargie, se réveille, qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain. LA MÉTHODE COUÉ (auto-persuasion), n’est PAS LA FOI ! Et la Foi vient de ce que l’on entend. Alors, sâche que même s’il est effectivement des initiatives un peu désordonnées dans ce domaine, IL EST AUSSI DES COMBATTANTS À L’ÉCOUTE DE DIEU, QUI REçOIVENT DES DIRECTIVES PRÉCISES, ET QUI FONT DES MERVEILLES ! C’est-à -dire de gros dégâts dans les rangs de Satan !
Honnêtement, ne crois-tu pas qu’avant d’aller évangéliser un coin dont tous les habitants étaient dans le filet de Satan, Paul, qui était un homme de prières et de combat par excellence, ne préparait pas sa campagne d’évangélisation en combattant ? Certainement si. Pourquoi Jésus nous a-t-il répété DEUX FOIS: « Tout ce que vous lierez sur terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous … », SI CELA DEVAIT NE NOUS SERVIR À RIEN ! Donnerait-il des ordres inutiles ? Quel est cet HOMME FORT qu’il nous dit de lier avant de piller une maison, (ou un pays !), sinon les puissances démoniaques qui tiennent cette famille ou ce pays ?
D’ailleurs, a un moment,Paul reconnait qu’il n’avait pas la puissance nécessaire – sans doute lui manquait-il une équipe de guerriers aguerris !… et puis sans doute n’était-ce pas le temps de Dieu – pour contrer les manoeuvres de Satan (1Th 2:18) –
Que fais-tu du gigantesque combat dans les lieux céleste qui se passe en Daniel 10, grâce à la prière fervente d’un homme, et qui va conduire à libérer le peuple juif et à renverser… deux siècles après, tout l’empire perse !
En Apoc, il est dit pour un lieu particulier: « là où Satan a son trône » ‘Apoc 2:13): toute l’Église en était affectée: il aurait fallu mener un sacré combat territorial pour reprendre ce trône !
Même si tu as été déçue, n’en fais pas une doctrine ! La Parole ne nous dit pas de nous contenter de proclamer des versets par la foi, comme des mantras ! Elle nous ordonne de prendre les armes ! TOUTES LES ARMES. Si la proclamation des paroles de foi suffisait, Jésus n’aurait pas eu à s’appuyer sur « le doigt de Dieu », ou sur le Saint-Esprit, pour chasser les puissances démoniaques, dont certaines torturaient abominablement ceux qu’ils tenaient et les auraient conduits à la mort – Bien qu’ils aient foi en Dieu – si Jésus n’était pas venu à leur secours !
Oh yeahhhh! Ca c’est un message d’encouragement comme je les aime! Il m’a aussi appris à non seulement apprendre à renoncer à ses envies (donc à snotre "moi"), mais aussi à devoir plus intercéder pour pouvoir avoir de la sagesse pour éviter de trop "foncer" tête baissée lorsqu’on nous propose de prendre certaines responsabilités (importantes ou pas) sans avoir pour autant demandé à Dieu si cela faisait partie de son plan ou si c’était une ruse de l’ennemi pour nous détourner de ce que l’on doit faire pour notre Seigneur…
L’histoire de Jean nous montre bien que l’on a pas à s’en faire car "God is in control", même quand on est au fond du trou. Facile à dire, moins évident à réaliser…
Encore merci pour ce message d’encouragement… Et souvenons-nous : "Père ce que TU veux, et pas ce que Je veux" 🙂
Chere Michelle,
Metrci pour ta reponse! 🙂
Je suis tout a fait d’accord, il nous faut du discernement. Je pratique aussi la delivrance, et effectivement toutes sortes de demons sont chasses.
je suis aussi d’accord sur le fait que le combat spirituel soit biblique et necessaire. Mais je dis simplement ATTENTION.
OUi, il faut prendre autorite avant de faire une campagne d’evangelisation: oui, oui et oui!
Mais la ou je ne suis pas d’accord, c’est lorsque l’on prend les methodes des satanistes pour essayer des les dejouer, genre, la cartographie, et j’e passe….Enfin tout cela se resume en un nom: Peter Wagner! ET la je ne suis pas du tout d’accord!
D’ailleurs, cela 2o ans que lui et son equipe sont aux Etats-Unis, et l’avortement n’a jamais ete aussi eleve, de meme pour la criminalite, l’homosexualite, l’evangule de prosperite, et j’en passe.
Oui, l’exemple de Daniel est exellent! Mais la, on lit clairement que Daniel n’a pas combattu directement….Il a prie, l’ange a combattu pour lui!
Donc, oui, nous n’avaons pas a combattre contre la chair et le sang mais contre les puissances, les autorties, etc…Mais cela ne veut pas dire que nous devions aller faire tout et n’importe quoi…
Ayant cru et »pratique » le combat spirituel de »haut niveau » comme on it, j’en suis bien revenue….Au bout d’1 moment, je me suis parecue que cela ne rimait a rien, et que les leaders se dechiraient entre eux, et aucun fruit…Les poulations des villes ne venaient pas plus a Christ….Et la je parle de ministeres tres connus au niveau International!
Une fois meme, lors d’une action dans une ville, un des leaders avait envie d’uriner, et la generale ( c’est comme ca qu’on appelle celui ou celle qui gère..) lui a dit d’uriner sur le lieu de combat car c’était prophetique! Bref!!! Et cette personne que je ne nommerai pas est le bras drout de Peter Wagner!!!
ET j’en passe!
Donc, oui, le combat spirituel est biblique et necessaire, mais le combat spirituel decrit par Peter Wagner et d’autres n’a plus rien de Biblique! D’ailleurs, lui et ses compatriotes nient presque le retour de Jesus car ils attendent un reveil mondial….Or, Jesus a dit que que quand il reviendrait, il ne savait s’il trouverait la foi sur la terre…Du coup, C’est vrai que ca ne colle pas trop avec leur theorie, et donc, ils ( Peter et som mouvement) se moquent de ceux et celles qui pensent que Jesus revient bientot ( par exemple David Wilkerson)…
DOnc, voila….J’espere que j’ai reussi a exprimer ma pensee 🙂
Merci encore Michelle! 🙂 Et que le Seigneur te benisse 🙂
Beckie
Michelle : Là , on est tout à fait d’accord, car la base de toute victoire spirituelle, dans la Bible, y compris vitoire territoriale, passe par la REPENTANCE, L’HUMILIATION, LE JEÛNE… et non le COCORICO ou des versets bibliques récités comme des mantras, comme si Dieu était à nos ordres !
OUI, nous sommes bien d’accord: les hommes peuvent certes s’égarer dans des séductions et nul n’est à l’abri… parce que nous ne sommes que des hommes ! Mais quand les fruits sont déplorables, on arrête tout et on cherche la face de Dieu (au lieu de tout mettre sur le dos du diable !), quitte à mettre sa réputation, son ministère, son compte en banque, et tous ses acquits au pied de la Croix: c’est le B.A.BA pour obtenir le pardon de Dieu et pouvoir recommencer dans la bonne voie, en prenant acte, et tirer des lecçons, de ses échecs ! Mais s’entêter dans des mauvaises voies parce que cela vous vaut les honneurs humains, BEURK ! Il fait trop chaud ensuite, quand on doit payer l’addition !
PS: Beckie: peux-tu me renvoyer ton mail: je n’arrive plus à mettre la main dessus !
La maîtrise de soi, de ses émotions, de ses désirs, de ses attentes, de ses frustrations, une patience sans limite et un coeur completement soumis sont la première étape.
Une oreille exercée et un coeur confiant,
le respect et l’amour dû à notre père.
Là nous sommes prêts à recevoir les ordres de notre roi Jésus-Christ pour accomplir les oeuvres préparées d’avance. Serons-nous assez patient? ET SOUMIS
Pasteur Pierre
Chère Beckie,
Content de te voir dénoncer ce que les disciples de Peter Wagner appellent improprement » le combat spirituel « ! Cette conception du » combat » a produit des gens qui se croient au dessus des autres (orgueil), car ils croient » connaître » davantage que ces pauvres chrétiens ordinaires qui se contentent de leur Bible.
Une étude sérieuse de la façon dont l’Evangile s’est répandu à Ephèse (capitale de l’occultisme de l’époque et sous l’autorité d’une principauté spirituelle féminine), ne nous montre pourtant aucune » prière de combat » particulière contre l’Artémis de éphésiens. Même mieux : lorsque les orfèvres se retrouvent au théatre pour protester contre les chrétiens qui leur » cassent leur baraque » (c’est le cas de le dire!), nous apprenons de la bouche du secrétaire que :
» ces hommes… ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse. » (Actes 19. 37.)
Autrement dit, pas un chrétien de l’époque n’a été entendu parlant contre cette principauté spirituelle qui dominait pourtant sur sa ville! Ce qui correspond à cette exhortation de Paul de dénoncer les OEUVRES des ténèbres (Eph. 5. 11.), et non pas de dénoncer ou d’injurier les gloires (c’est à dire les principautés spirituelles). (Jude 1. 8.) Si la lumière de l’Evangile pénètre réellement dans un coeur, les entités spirituelles (régionales et familiales) perdent leur pouvoir pour celui qui croit et qui n’a plus qu’à entrer dans la victoire acquise à la croix.
J’ai l’impression que nous sommes tous tombés, à un moment ou à un autre, dans cette séduction du pseudo » combat spirituel « , mais il serait temps de revenir à la simplicité et à la puissance de l’Evangile. On verrait alors de véritables nouvelles naissances, sans mises sous couveuse et sans besoin de » délivrances » supplémentaires, sinon la marche dans la sanctification par le dépouillement des oeuvres des ténèbres et le revètement de la Vie nouvelle…
Jean-Luc
Michelle: Bonjour Jean-Luc; Pourquoi passes-tu toujours d’un excès dans l’autre ? La simplicité de l’évangile, c’est aussi EPHÉSIENS 6:12 avec: « PRENEZ TOUTES LES ARMES,… luttez contre les dominations, les principautés, les autorités, les esprits méchants dans les lieux célestes… » ; C’EST 2 Co 10: » les armes avec lesquelles nous combattons sont puissantes par la vertu de Dieu pour renverser les forteresses… » ; C’EST AUSSI Es 58: 6: « Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens du joug…; c’est aussi Mt 10: « Chassez les démons » ; c’est aussi Luc 10:19: « voici , je vous ai donné le pouvoir de marcher… sur toute la puissance de l’ennemi », ou Marc 16:17: « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui ont cru: en mon nom, ils chasseront les démons…; c’est aussi: 1Tim 1: 18: … afin que tu combattes le bon combat… comme un soldat »… c’est aussi: « revêtez vous de toutes les armes… » (Eph 6 13 à 17); c’est aussi: « A celui qui vaincra, répété sept fois aux sept Églises dans l’Apocalypse ! »… Et j’en passe. Dans AUCUN DE TOUS CES PASSAGES, il n’est question de combat contre la chair (c’est dans d’autres textes), mais de combat contre les puissances démoniaques. Tu confonds simplicité de l’Évangile avec évangile simplifié et tronqué –
Jean-Luc, de grâce, nous avons eu cette discussion cent fois, et à la moindre occasion tu reviens pour mettre un joug de culpabilité sur les chrétiens qui vivent des souffrances et des tourments horribles, comme le Gadarénien, par exemple, ou l’enfant qui se jetait dans l’eau et dans le feu, leur laissant entendre que ce qui leur arrive, c’est parce qu’ils n’oent pas, selon TON évangile, suffisamment crucifié leur chair- À la moindre occasion tu viens ainsi démontrer que jamais Jésus et les apôtres n’auraient dû se donner la peine d’effectuer des délivrances: ils leur suffisait d’appliquer l’évangile simplifié de Jean-Luc !ES-TU PLUS GRAND QUE TON MAàŽTRE ?
As-tu donc un voile, quand tu lis certains textes bibliques ? Tu me navres, car tu sais que je t’aime beaucoup, mais chaque fois que tu en as l’occasion tu reviens avec tes doctrines non bibliques et que tu crois être bibliques ! Tu es lié par les expériences désastreuses que tu as faites dans le domaine de la délivrance ! Tu es aussi lié, que tu le nies ou pas, par la doctrine ADD du « chrétien-né-de-nouveau qui ne peut avoir de démon: il lui suffit de marcher dans la sanctification »… même si tu penses en être débarrassé !
DE GR CE, RÉVEILLE-TOI !
Est-ce parce qu’il y a des loups qu’il faut rejeter tous les prédicateurs de l’évangile ?
Est-ce parce qu’il y a des exploiteurs de la souffrance qu’il faut arrêter de faire des onctions d’uile pour les malades ?
Ce n’est pas parce que Beckie DÉNONCE DES EXAGÉRATIONS, DES ABUS ET DES DÉVIATIONS, qu’il faut rejeter tout combat spirituel: c’est sur les méthodes utilisées qu’il convient de discuter. LE PRINCIPE DU COMBAT SPIRITUEL N’EST PAS À REMETTRE EN CAUSE ! le remettre en cause, c’est absolument non biblique, et cela fait lesz délices de Satan ! Il vaut même mieux faire des erreurs dans ce domaine, et se remettre en cause face aux échecs, que baisser les bras, car nous aurons des comptes à rendre à Dieu de tous les opprimés que nous n’aurons pas libérés sous des prétextes soit disant bibliques, alors qu’ils ne l’étaient pas ! OR TOI TU VIENS TOUJOURS DÉCOURAGER LES GENS DE CHASSER LES DÉMONS ET DE FAIRE DU COMBAT SPIRITUEL !
A-T-ON VU DES SOLDATS REVÊTU D’ARMES POUR NE JAMAIS S’EN SERVIR ? oui, des soldats de plomb, et des soldats morts ! Or tout chrétien est censé être un soldat, et il est EN GUERRE; Dans une guerre, si on ne combat pas, on est vaincu d’avance. Pas étonnant que nos églises ressemblent à des infirmeries: il y a beaucoup de blessés, car il y a bien peu de monde au front !!!!
DIEU EXERCE NOS MAINS AU COMBAT (Ps 18), et les messagères de bonne nouvelle sont UNE GRANDE ARMÉE (Ps 68)… pas des tricoteuses !
Quant aux méthodes, si tu te donnais la peine d’écouter mes enseignements sur le sujet, tu verrais que je préconise TOUJOURS, comme première arme pour déstabiliser et dépouiller les dominations, principautés, et démons tout court, la confession des péchés (les siens, celles des pères ou du pays), selon Dan 9, Lév 26, Néh 1 et 7, Esdras 9, Apocalypse, 2 ch 7:14, … et de fait toute la Bible ! et la repentance, qui va avec le renoncement aux oeuvres mortes et aux péchés.
Mais cela ne suffit pas: IL FAUT AUSSI OBÉIR À JÉSUS EN PRENANT L’AUTORITÉ CONTRE LES DÉMONS, en liant, déliant, chassant, etc. POURQUOI LAISSERAI-JE DANS LE PLACARD, LES ARMES LES PLUS EFFICACES QUE JÉSUS NOUS A DONNÉES ?
Chaque fois tu protestes en disant que tu n’es pas contre la délivrance, ni contre le combat spirituel… mais chaque fois que tu écris une ligne sur ce blog sur ce sujet, c’est pour descendre en flamme la délivrance, le combat spirituel… et ceux qui les font ! T’en rends-tu seulement compte ?
je pense aussi que certains chretiens manquent de connaissances et devraient etre instruits de la parole avant. Mais de là à laisser quelqu’un dans la souffrance,je ne crois pas que c’est une solution lorque soi meme on a été aidé en tant que chretiens, nous devons aider selon nos possibilités et ministeres,la ruse du démon est de faire croire qu’il n’existe pas…
Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour ta réponse. Effectivement, j’ai été "adepte" des idéologies de Peter Wagner en matière de combat spirituel,mais le Seigneur m’a ouvert les yeux, et j’ai réalisé que bien des choses enseignées ne sont pas Bibliques et sont inspirées des religions vaudous,, et autres.
MAIS, comme l’a dit Michelle, je crois qu’effectivement, le Seigneur nous a donné des armes, et
la connaissance de sa parole nous apprend à les utliser.
Je ne suis PAS contre le combat spirituel, je crois au contaire qu’il est necessaire, MAIS il faut donc redéfinir ce qu’est le combat spirituel, car ce terme a été sali, et usé pour justifier des combats qui n’étaient plus Bibliques.
De plus, je crois que la délivrance est nécessaire et entièrement Biblique! Les livres écrits par Derek Prince à ce sujet sont exellents. Pour ne citer qu’un exemple, je prendrais celui de la dépression. Combien de chrétiens au jour d’aujourd’hui, malgré leur amour pour Jésus et leur espoir en Jésus souffrent de dépression et ceratins songent meme au suicide? Ils ne le feront pas, mais y songent!!! Oui, cela parait DINGUE, et même ces chretiens sont malades d’avoir de telles pensees…La vérite, c’est qu’un demon n’a besoin que d’une faille pour entrer….et cet exemple de dépréssion le prouve bien. Il ne suffirait pourtant que d’utiliser les armes que Dieu nous a donné, et notemment celle de chasser les démons pour que cette dépression cesse.
On ne peut pas faire une liste des péchés qui rendent vulnérables aux démons, néanmoins à l’observation, certains sont des portes particulières :
– Le manque de pardon
– La haine
– La rancœur
– L’amertume
– L’adultère et la fornication
– L’occultisme
– L’idolâtrie
– La calomnie
– La médisance
– L’orgueil
– …
Il y a tellement d’exemples! Alors Oui, oui, et oui, la délivrance est nécessaire! Et le seul moyent de la garder, c’est de marcher dans la sainteté et la sanctification.
Une personne qui se repend et se tourne vers Jésus est une nouvelle créature, OUI; Son esprit est scellé a celui de Jésus, OUI. Mais bien souvent, son âme (domaine des émotions, etc…) a besoin d’etre libérée.
Par exemple, combien d’hommes chrétiens ont des problémés avec la mastrurbation? Ils n’osent pas en parler, et ne disent rien et pourtant cela les rend malades, et ils veulent arreter mais ne le peuvent pas! A un moment donné, ils ont laissé une faille à l’ennemi qui a su s’en emparer, et ces hommes ont besoin d’une part de se REPENTIR, de RENONCER au péché, et également besoin de délivrance!
La délivrance est une BONNE nouvelle!
Maintenant, il ne faut pas tout remettre sur le dos des démons, et il faut apprendre a vivre dans la soumission a notre Dieu et sa parole, et également a vivre dans la sainteté et la sanctification! Ce sont les armes les plus puissantes….
En Jésus,
Beckie
Beckie
Chère Beckie,
Je suis d’accord avec au moins 85% de ce que tu dis. :-))
Je précise que contrairement à ce qui est prétendu plus haut, je suis personnellement persuadé de la réalité et de la nécessité, du combat spirituel. J’ai toujours parlé en ce sens sur ce blog. Mais comme tu l’écris si bien, mettons-nous d’accord sur les termes ! Et cherchons-en le sens dans la Parole, et nulle part ailleurs.
Après avoir erré quelques temps dans les écrits de Dereck Prince, John Wimber, Peter Wagner, etc… le Seigneur m’a ramené à la Parole et j’ai dû désapprendre une partie de toutes ces techniques de » combat spirituel » non scripturaires qu’ils enseignaient. Tu viens tout juste de prendre tes distances avec Ana Mendes (et on peut en rendre grâce à Dieu qui t’a ouvert les yeux). Mais tu vas voir que le Seigneur n’a pas fini de te nettoyer de tout le venin que représentent ces fausses doctrines qui passent pour des vérités dans ce milieu. Attends-toi encore à des remises en cause de la part de Celui qui te guide! Il reste encore quelques % à éliminer devant la Parole pour que nous soyons pleinement d’accord sur ces sujets. Mais au point où nous sommes parvenus, nous pouvons marcher ensemble. :-))
Pour la dépression dont tu prends l’exemple, il est exact que nous pouvons chasser l’esprit mauvais qui l’inspire. Mais ça ne libèrera pas durablement la personne. Car l’esprit reviendra au bout de quelques temps, et il retrouvera ses anciennes habitudes si la personne squattée n’a pas changée intérieurement (Mat. 12. 43 à 45.).
Ce que j’ai constaté, c’est que le Seigneur fournit les moyens d’être libre à celui qui veut le suivre. J’ai vu des dépressifs entrer dans la victoire en obéissant simplement à cette ordre de la Parole : » Rendez grâce en TOUTES choses « . (1 Thes. 5. 18.) Leur regard a commencé à changer et leur squatteur n’a plus trouvé de points d’accrochages pour rester dans leur coeur. (Attention! Ce n’est pas une recette! Pour d’autres dépressifs ce pourra être : pardonnez; et pour certains ce pourra être un autre ordre de la même Parole, comme la confession de leur anciennes pratiques occultes, où celles de leurs pères…) Mais ce que j’ai constaté, c’est que quand c’est Dieu qui envoie sa Parole et qu’Elle est reçue avec foi (donc, quand on y obéit!), Elle guérit et délivre ceux à qui Elle est destinée… sans » exorcismes » et sans » ministère de délivrance « .
» Il envoya sa Parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. » (Ps. 107. 20.)
Ce que j’en conclu, c’est que plus le gros problème des disciples du Christ ce n’est pas la possession, ou l’emprise, ou les liens ancestraux, ou territoriaux, ou autre désagréments plus ou moins graves. (Pourtant je sais, car la Parole le dit, que les chrétiens peuvent avoir des esprits mauvais et être encore sous des liens de toutes sortes). Il est important d’observer qu’il nous a fallu arriver au XX ° siècle pour entendre parler de » délivrance » comme on l’entend aujourd’hui. Alors qu’il y a toujours eu, depuis 2000 ans des gens qui avaient eu une histoire occulte avant de saisir le Salut, et qui ont été délivrés sans ministères particuliers. A commencer par tous ces gens à Ephèse qui ont été délivrés simplement en confessant leur pratiques et en brûlant leurs livres de magie (Actes chap. 19)…
Non, le plus gros problème d’un disciple de Jésus Christ a toujours été d’apprendre à écouter la Parole avec foi. Afin de mettre en pratique ce qui lui est dit. Car notre liberté, et même notre Salut, dépendent de notre écoute ! » Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende! «
Je voudrais rappeler que le ministère de l’apôtre Paul était d’amener » à l’obéissance de la foi tous les païens » (Rom.1. 5.). Pas seulement à la foi, mais à L’OBEISSANCE de la foi ! » Or la foi vient de ce qu’on entend de la parole de Christ » (Rom. 10. 17.).
J’ai remarqué que ceux qui viennent chercher une délivrance ont souvent entendu pendant des années le même ordre que le Seigneur leur avait envoyé pour les délivrer, mais sans vraiment le remarquer et donc sans jamais y obéir. Parfois ils y obéissent, mais comme ils ne sont pas sûrs que ce soit vraiment la Voix de Dieu, ils ne persévèrent pas. Ou alors ils vont voir quelqu’un, qu’ils mettent à une place de médiateur entre Dieu et eux, en espérant être délivré par la puissance de la foi de l’autre… un sorte de libérateur, comme le Livre des Juges nous en parle dans ces temps où » chacun faisait ce qui lui semblait bon… « … mais la délivrance ne durait pas longtemps, car le peuple n’écoutait pas et n’obéissait pas aux ordres de Dieu… Certains autres chrétiens sont un peu comme le petit Samuel qui allait vers le sacrificateur Eli, car il ne savait pas reconnaître la Voix de l’Eternel. Le jour où il a compris que Dieu lui parlait personnellement, il n’a » laissé tomber à terre aucune de ses Paroles » (1 Sam. chap. 3.).
Je crois qu’il est important d’apprendre aux nouveaux convertis que Dieu leur parle personnellement et que les ordres qu’Il leur donne sont pour leur Salut et pour leur délivrance. Apprendre à reconnaître la Voix d’En Haut (et la pratiquer!) nous garde de séductions de toutes sorte et nous conduit dans le chemin de la liberté (Gal. 5. 1.).
Pour paraphraser un proverbe célèbre je dirais que celui qui chasse un démon chez un chrétien le délivre pour quelques jours, mais que celui qui lui apprend à écouter avec foi la Parole qui guérit, lui donne un équipement à vie, pour bien des victoires futures et durables!
J’espère m’être bien fait comprendre.
Fraternellement.
Jean-Luc
Michelle: Ton commentaire est si ÉQUILIBRÉ ! D’apparence si SAGE ! Mais Jean-Luc, qu’est ce qui te permet de penser que le pourcentage avec lequel tu n’es pas en accord avec Beckie, ne soit pas précisément ce pourcentage d’impassse sur une partie de la Parole de Dieu que je te vois pratiquer de commentaires en commentaires ! Car, quand un malheureux crie, toi, tu lui conseilles toujours d’aller crucifier sa chair. JE NE T’AI JAMAIS VU DIRE À QUELQU’UN QU’IL AVAIT BESOIN DE DÉLIVRANCE !
Qui te permet de dire que des générations de chrétiens ont pu marcher « sans ministère particulier ? » ou simplement « en jetant leurs livres occultes ». Quand on en parle dans les Actes, on parle en parallèle de ceux qui étaient délivrés avec puissance, tout au long de la route des apôtres et disciples !
Quand tu parles de « ministère particulier », il faut être myope pour ne pas voir que tu fais allusion au ministère de délivrance… Mais justement, beaucoup en sont morts, de l’absence de ce ministère dans les églises, et continuent à en mourir, ou à souffrir cruellement dans les liens et sous de jougs parfois horribles, faute que cet ORDRE DE JÉSUS soit suivi !
LA DÉSOBÉISSANCE EST AUSSI COUPABLE QUE LA DIVINATION! OR JÉSUS A ORDONNÉ: CHASSEZ LES DÉMONS, et Paul: PRENEZ TOUTES LES ARMES, ET COMBATTEZ… contre les dominations, les autorités…(1S 15:23). Je te le répète en toute amitié, Jean-Luc, toi qui oses dire : « J’espère que je me suis bien fait comprendre », avec des allusions à la vilaine qui ose te dire que tu n’as peut-être, justement, pas compris une partie primordiale de l’ÉVANGILE : ARRÊTE DE VENIR DISSUADER LES LECTEURS DE CE BLOG, SYSTÉMATIQUEMENT (que tu en aies conscience ou pas !), d’avoir recours à la délivrance et au combat spirituel, ou de les mettre en pratique, en dénigrant TOUJOURS cette mission que Jésus nous a donnée, sous couleur d’en modérer les excès.
Envoie-moi une seule personne que tu aies délivrée, et on en reparlera ! D’ailleurs, un oint de Dieu est censé en délivrer tous les jours: tous les pasteurs que je connais qui pratiquent la délivrance sont débordés par les demandes ! Et mets-moi en contact avec une équipe d’intercesseurs avec lesquels tu agis efficacement, montre -moi tes œuvres et tes fruits, et on en reparlera !
Je te l’ai dit, chacune de tes interventions suinte le langage ADD en matière de délivrance et de combat spirituel. C’est-à -dire, de beaux discours qui ont l’apparence biblique, mais qui ont de très grandes failles. Et c’est cette apparente sagesse qui rend tes discours, et leurs discours, DANGEREUX… pour les malheureux captifs. Et surtout pour dissuader les disciples d’obéir à Jésus et de chasser les démons !
LES POUSSANT AINSI À SE METTRE SOUS LA CONDAMNATION !…
Il faudrait ne pas l’oublier ! POUR TOI NON PLUS, IL NE FAUDRAIT PAS L’OUBLIER !
Je n’aurais pas la morgue de dire: « Me suis-je bien fait comprendre ? ». OUI, QUELLE MORGUE, Jean-Luc ! Franchement, tu me désespères, car c’est toi qui sembles, depuis un an que tu interviens sur ce blog, avoir les oreilles bouchées sur ce sujet.
Mais j’ai la responsabilité spirituelle de ce bog, de ce qui s’y écrit, et donc l’autorité pour redresser ce que je juge tordu à la lumière de la Parole de Dieu et à la lumière de ce dont j’ai été témoin quand on met cette Parole en pratique. Je n’ai pas à laisser certains discutailler ici sans fin, pour anéantir certains préceptes bibliques, vitaux, de fait, pour beaucoup.
C’est moi, et moi seule, qui répondrai devant Dieu de ce que je laisse écrire ici!
Bonjour,
Jean luc, je t’en prie tu nous fatigues
à vouloir faire croire que les chrétiens n’ont pas besoin de délivrances.
Franchement j’admire Michèlle pour sa
divine patience.
Tu es comme ceux qui remettent sans cesse
en cause l’importance de la dîme,
ou encore que la femme ne peut enseigner,ni
exercer un ministère.
Je suis converti depuis moins d’un an
mais je peux vous dire que parfois
je trouve plus d’amour et de charité
chez des non croyants.
J’ai honte, il y a une chose dont je suis certain,c’est que j’ai été racheté à un trés grand prix et je ne sait pas si je fais
toujours la volonté de notre Seigneur,
mais ce que je ne veux surtout pas
c’est que Dieu ait honte de moi.
ça non jamais.
Que Dieu vous bénisse et nous guide.
Amen
jean marc
Michelle Merci Jean-Marc pour ton soutien et ta fraîcheur. Et c’est bon pour nous, vieux chrétiens, d’entendre combien es jeunes chrétiens sont choqués par ces luttes stériles, dépourvues d’amour. Tu as mis le doigt sur le point clé: beaucoup s’accrochent à « leur théorie », comme si toute leur identité était dedans.
Certains pourraient être étonnés par mon apparente rudesse vis-à -vis de Jean-Luc (et d’autres), mais c’est comme des vieux disques rayés: tout le discours va bien, mais quand on arrive sur le sillon rayé, cela ne cesse de se répéter, jusqu’à ce que vous ayez envie de jeter le vieux disque par la fenêtre. Après quelques dizaines de commentaires et d’autres dizaines de mails échangés sur le sujet, Jean-Luc saisit encore la moindre occasion pour revenir mettre son point de vue personnel sur ce site, point de vue avec lequel il SAIT que je ne suis pas du tout en accord (ni la plupart des lecteurs de ce blog): c’est quasi obsessionnel de sa part. Il sait pourtant d’avance que je vais devoir le contrer. J’ai même dû supprimer certains de ses commentaires… ensuite, il boude quelque semaines, puis recommence !.
Et tu as raison : il s’agit souvent d’un manque d’amour. Mais il peut s’agir de tout autre chose:
Tu l’as fort bien fait remarquer: les tenants de doctrines qui démolissent soit les femmes, soit la dîme, soit la délivrance, tu n’arrives jamais à les museler: car c’est eux qui ont un gros problème à régler ! Les uns, vis à vis d’une haine cachée des femmes (ou de la peur des femmes), les autres, vis-à -vis d’une cupidité cachée et d’un amour de l’argent qui les perdra, les autres face à un besoin personnel de délivrance qu’ils préfèrent nier rageusement en prétendant que les chrétiens peuvent s’en passer: j’en ai la conviction étayée par de nombreuses constatations sur le terrain ! Dès que tu grattes un peu les motivations…
Et ne t’étonne pas de voir ce manque d’amour apparent chez les chrétiens: quand ils laissent parler leur chair, en se cachant en plus derrière la Bible pour justifier leurs positions, ils sont cent fois pires que les païens… parce que, en plus, ils se convianquent eux-mêmes d’être justes: c’est l’esprit religieux: c’st un esprit tueur. J’espère que tu n’auras pas trop à l’affronter, car c’est en général très douloureux !
NB= Ton commentaire a mis longtemps à apparaître car il avait été bloqué par les antispams (un mot suffit!). Désolée
Très Cher Jean-Luc et Chers tous
J’ai vu de nombreux et nombreuses frères et soeurs en Christ qui avaient été délivrés (alors qu’un "combattant" avait chassé un esprit de dépression) garder leur délivrance: ils sont complètement métamorphosés, et ça dure!
Pourquoi ne pas se réjouir ?
Shalom
Cher Jean-Luc,
Comme tu le dis justement, les chretiens doivent apprendre à entendre la voix de Dieu, et apprendre à se delivrer également. Seulement, et malheureusement, la délivrance est si peu enseignée dans certaines assemblées, que beaucoup ne réalisent pas à quel point elle est importante, et surtout que nous pouvons tous êtres libérés et réellement libres!
Je te parlerai de mon exemple…Je suis également passée par la délivrance…Ma vie apres cette délivrance a été TRANSFORMEE! Je n’étais plus la même…mon désir pour servir le Seigneur et lui plaire s’est accru, et j’étais vraiment libre! ET cette délivrance m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses…Et j’ai commencé moi-meme à prier pour les gens, et les gens ont commencé à etre libérés….
Sans pour autant chercher systématiquement prendre autorité, les gens commencaient à se manifester lorsque je priais pour eux pour un quelconque probleme….
Bref, je sais que la délivrance est nécessaire, et OUI, il faut crucifier la chair, je suis d’accord avec toi….Simplement, par exemple, lorsqu’une personne est dépressive, tu as beau lui dire de crucifier la chair, cette personne est dans l’incapacite de s’en sortir sans la grâce De Dieu… Et gloire à Dieu car il nous a donné les clés pour repondre à ce genre de problèmes: La délivrance entre autre.
Je n’ai jamais été depressive, mais nombreux sont les témoignages que j’ai entendu.
Maintenant, oui, effectivement, les gens doivent apprendre à entendre eux même la voix de Dieu, et il n’y a pas de stars en cette matiere….
Mais seule la sanctification, le renoncement à soi-meme et la sainteté nous aideront à le suivre et à comprendre pleinement sa parole.
En Jesus,
Beckie
Bonjour Michelle,
Il est vraiment dommage que tu mettes autant d’énergie à taper à côté! Pourquoi m’accuses-tu encore de tant de choses qui ne me concernent pas?
1. Je ne suis pas d’accord avec la conception ADD en matière de délivrance. Je t’ai déjà expliqué sur ce blog que c’est pour cette raison qu’ils m’ont demandé » gentiment » de ne pas rester chez eux… Il serait sympathique de ta part de ne pas me remettre ça continuellement sur le tapis.
2. Contrairement à ce que tu prétends, je considère que le combat spirituel est une composante incontournable de la vie chrétienne. Mais je ne l’entends pas dans pas le même sens qu’Ana Mendes, Peter Wagner et consorts, et je mets en garde contre la séduction de ce genre de doctrines non scripturaires.
3. Je n’ai JAMAIS conseillé à un chrétien de crucifier sa chair, car ce n’est pas scripturaire. » Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié (au passé!) la chair avec ses passions et ses désirs. » (Gal. 5. 24. voir aussi Rom. 6. 4 à 11.)) Si quelqu’un se prétend chrétien et qu’il n’a pas (encore) crucifié sa chair, il est dans une illusion dangereuse qui le rend incapable de parvenir à la liberté en Christ.
4. Il n’a jamais été dans mon tempérament de » bouder » comme tu le dis. J’ai d’autres défauts à combattre, mais pas celui-là .
5. Les quelques » % » dont je parlais concernent tout ce qui va » au delà de la Parole « …
J’ai demandé à quelques personnes de venir te raconter comment elles étaient parvenues à la liberté en Christ sans passer par ces techniques de délivrance, mais elles n’ont pas actuellement la pensée de venir te voir. Donc pour l’instant, tu n’auras pas de mon côté de démonstration de l’efficacité de ce que la Parole nous enseigne en matière de sanctification et de liberté en Christ. Ce qui n’enlève rien à la réalité de ces choses! De toutes manières, je me suis déjà risqué ici même à ce dangereux exercice avec toi, sans que tu prennes sérieusement en compte mon témoignage de délivrance et la façon dont le Seigneur m’a amené à la liberté en Christ sans passer par des » ministère de délivrance » dont l’Ecriture a oublié de nous parler… Pour bien préciser le vocabulaire, je ne dis jamais que les gens ont besoin de délivrance (car ça les amène à attendre quelque chose qu’on va faire pour eux), je préfère les encourager à entrer dans la liberté en Christ (ce qui les rend acteurs de leur combat pour l’acquisition de ce que Dieu a déjà fait pour eux). Je ne suis pas sûr que tu comprennes la nuance, mais il me semble important de la préciser!
Pour ma chère Laurence:
Il m’est déjà arrivé de me réjouir avec des frères et soeurs qui me disaient avoir été » délivrés « , mais dans les mois ou les années qui ont suivis, il a fallut reprendre tout ça en revenant à la Parole afin de parvenir à une vraie liberté. Car certaines façons de procéder à la » délivrance » ont des effets secondaires non négligeables. Va le demander en particulier à ceux qui ont été » bénéficiés » du » ministère » d’Ana Mendes… Donc, je suis plus circonspect aujourd’hui, et je ne saute plus de joie aussi ingénument quand on me parle de ces choses…
Pour Jean-Marc,
Tu viens de parvenir au salut, c’est une oeuvre merveilleuse que Dieu a commencé en toi et je m’en réjouis! La suite des années nous en apprend encore beaucoup sur le chemin qui mène à la liberté en Christ…
Pour Beckie,
L’apprentissage de l’écoute de la voix de Dieu est une composante indispensable de tout cheminement chrétien authentique. Je vois que nous sommes d’accord sur ce point.
Nous sommes aussi d’accord sur le fait que nous pouvons (et nous devons!) tous être réellement libres. Toutes les promesses de Dieu à notre égard le prouvent. Mais certaines façons de vouloir entrer dans cette liberté peuvent poser des liens dont on n’est pas conscient sur le moment. C’est pour ça que j’essaie de mettre en garde contre tout ce qui va » au delà de la Parole « . Rappelons-nous ce que nous en dit le Seigneur:
» Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8. 31 et 36.)
… demeurons donc dans Sa Parole, sans aller au-delà , c’est en Elle que nous sommes affranchis !
Que le Seigneur vous bénisse tous et toutes à l’écoute de sa Voix !
Jean-Luc
Michelle Dommage Jean Luc que tu joues tellement sur les mots… Comme dire ci-dessus que la Parole a OUBLIÉ de nous parler du MINISTÈRE DE DÉLIVRANCE; Ministère veut dire : « service ». Qur faisaient Jésus et les apôtres quand ils délivraient les captifs ? Jésus l’exerçait tous les jours, ce ministère, et tout le long de sa route, et pourtant il était au milieu de peuple de Dieu qui suivait la loi, tant bien que mal, et péchait donc bien moins que les païens…. et même bien des chrétiens d’aujourd’hui !…
Il nous a ORDONNÉ d’en faire autant, et a même dit que c’était un signe que l’on était des vrais chrétiens (Mc 16:17): donc ceux qui n’exercent pas ce ministère, sont-ils chrétiens aux yeux de Dieu ? Bonne question …
S’il n’est pas classé dans les cinq ministères d’Ephésiens 4, c’est précisément que ce service est attaché à tout disciple.
Ceux qui ne pratiquent pas ce service sont-ils des disciples de Chrsit ? Bonne question !
Chaque fois que tu es intervenu dans un commentaire pour répondre à quelqu’un qui demandait du secours face à des tourments parfois horribles, tu n’as qu’une réponse monolithique: « sanctifies-toi ». Tu es exactement comme les amis de Job: « marche droit, car ton ulcère qui te dévore de la tête aux pieds, tes sept enfants tués, ta femme qui t’a trahie et quitté, ta maison qui a brûlé, tes troupeaux qui ont été volés, tes bergers qui ont été assassinés, ta misère actuelle,… tout ce qui arrive, c’est de ta faute… mais, bien sûr, on t’aime, et c’est par amour que l’on te parle ainsi » !
Ils le poignardaient, avec leur morale bien « biblique », plus sûrement que ne l’avaient fait Satan !
Alors, regarde bien: DIEU ÉTAIT TRÈS EN COLÈRE CONTRE LES AMIS DE JOB ! (Job 42:7):. Moi aussi, je commence à ne plus supporter tes leçons de morale vis-à -vis de ceux qui souffrent et appellent au secours sur ce blog.
Je ne lis pas entre les lignes: c’est vraiment toi qui as un problème, comme une alllergie face à la délivrance et au combat spirituel: ce problème suinte dès que tu t’exprimes, même si tu t’en défends ! Et ce serait bien que tu le reconnaisses, car je te le dis, TU DÉCOURAGES SYSTÉMATIQUEMENT LES GENS D’OBÉIR AU SEIGNEUR EN DÉLIVRANT LES CAPTIFS ET EN PRENANT TOUTES LES ARMES POUR COMBATTRE. Quelle que soient les justifications que tu donnes, le résultat est là .
Je te cite: « J’ai demandé à quelques personnes de venir te raconter comment elles étaient parvenues à la liberté en Christ sans passer par ces techniques de délivrance, mais elles n’ont pas actuellement la pensée de venir te voir. » Mais quand on est squatté par des démons, s’il y avait d’autres « techniques » pour entrer dans la liberté en Christ, pourquoi Jésus et les apôtres ne les ont-ils pas appliquées ? Ce ne sont pas des « techniques », c’est une simple prise d’autorité, face à des esprits qui doivent s’en aller au nom du Seigneur. Encore faut-il discerner ces esprits, et j’ai bien vu, au fil de nos discussions, que tu n’avais aucune idée de ce qu’était le discernement des esprits. C’est la vérité. C’est pourquoi je m’insurge quand tu parles ici publiquement: tu parles souvent de ce que tu ne connais pas … et tu nies que tu ne les connais pas ! C’est bien pourquoi tu conseilles TOUJOURS AUX GENS autre chose que la délivrance. En réalité, comme beaucoup, ce MIRACLE te fait peur ! … J’ai vu des pasteurs aller se cacher dans leur bureau pendant que j’opérais des délivrances dans leur église: car je suis comme Beckie: il me suffit de prier pour quelqu’un, et les démons se manifestent… C’est juste parce que les démons sentent qu’ils ont affaire à quelqu’un qui les connaît, et ils ont peur. Rien d’exceptionnel, nous manifestons seulement que nous sommes comme notre maître: dès qu’il arrivait quelque part, les démons se manifestaient et criaient: « Tu es venu pour nous perdre » (Mc 1:24)
Quant à ces pasteurs (qui ne m’ont jamais réinvitée !), ils étaient ABSOLUMENT CONVAINCUS que personne de leur église n’avait un démon (puisqu’aucun ne s’était jamais manifesté), et ils s’étaient fait la même fausse théologie que toi: leurs belles leçons de morale chrétienne suffisait !
La réalité, c’est que les démons ne tremblent pas et ne se manifestent surtout pas quand ils ont en face d’eux des gens qui ne pratiquent pas la délivrance: ils savent qu’on les laissera tranquilles !!!! Et ceux qui sont en face, eux, croient dur comme fer que c’est parce que la personne n’avait pas de démons qu’il ne s’est rien passé ! Ou bien ils pensent, comme toi, que leurs belles paroles suffisent !
J’en ai appris beaucoup sur ce sujet, d’un coup, dans ma première église. Il y avait parmi nous un pasteur qui pratiquait la délivrance. A chaque réunion, il y avait des manifestations, et des anciens venaient immédiatement opérer pour libérer le malheureux captif. Puis ce pasteur est parti remplacé par un autre qui avait peur des démons = je l’ai vu de mes yeux !); Il y a eu quelques manifestations durant quelque temps encore;.. Mais ce pasteur INTERDISAIT que l’on s’occupe de la personne, ou l’envoyait loin, vers des personnes qui n’avaient jamais pratiqué la délivrance et qui faisaient juste une vague prière inutile. En quelques semaines, les manifestations ont cessé dans l’église: les démons spouvaient rester au chaud, bien tranquilles, chez ceux qu’ils squattaient: ils savaient que personne ne viendrait plus les expulser…. mais l’église, elle, a commencé à péricliter, à entrer dans le compromis avec le péché (forcément, les gens non délivrés ont beaucoup plus de mal a résister à leurs impulsions pécheresses), puis s’est écroulée.
Le problème, c’est que pour libérer les captifs, d’un bout à l’autre, le Nouveau Testament ne nous donne pas d’autres alternatives que celle de chasser les démons. Et, par expérience (non la mienne, mais celle de tous ceux qui pratiquent la délivrance POUR OBÉIR À CHRIST), tous ceux qui prétendent avoir été délivrés autrement ne le sont pas: ils ont juste appris à résister aux impulsions que leur donnaient les démons, plus ou moins bien… Car j’en entends des confidences de ceux qui désespèrent, car ils montrent une belle facade à l’église le dimanche matin, mais le reste du temps ils vivent dans les tourments et se livrent à des choses honteuses qu’ils ne peuvent même pas confesser à leur pasteur ni à leurs amis chrétiens ! Et puis, de temps en temps, cela explose: on apprend que dans telle famille pastorale ou d’anciens, bien sous tous rapports, le chef de famille est parti avec une autre femme, le fils a poignardé son père, la mère est dans un asile psychiatrique ou suicidaire;.. etc. Belles délivrances !
Quant à à jouer la méthode Coué, l’autopersuasion avec : « ceux qui sont à Jésus-Chris ont crucifié (au passé) la chair et ses désirs », je vais te retourner le verset, car c’est la réalité que l’on peut vivre tous les jours dans nos églises: étant donné que la quasi totalité des participants n’ont pas crucifié la chair et ses désirs, Y A-T-IL UN CHRÉTIEN DANS LA SALLE ?
Forcément, il n’y a dedans personne pour les délivrer et donc leur donner l’aide indispensable pour qu’ils y parviennent ! Jésus et les apôtres, eux, pratiquaient souvent immédiatement la délivrance sur les nouveaux convertis.
meme avec l’envie de venir poster sur ce blog,je me demande si c’est nécessaire, tant même d’astier peut à son gré jeter vos commentaires,vous jeter vous -memes et meme jouer sur les fautes d’ortographe quand cela lui chante. J’aimerai me permettre une remarque:relisez,même,vos commentaires sur le blog de Nicolas:que de fautes d’ortographes!!vous avez surement une excuse:vous ne vous etes pas relue ou bien vous etiez fatiguée? que sais je encore?? vous faites preuve d’une grande injustice.ah!la paille et la poutre…
j’ai lu vos livres et il m’ont un temps édifiés ,mais depuis que je viens sur votre blog j’ai tout remis en quetion.trop d’arrogance mme.
ce qui m’a fait reagir ce matin c’est cette phrase:
je cite:"ceux qui prétendent etre delivré autrement(que par la delivrance) ne le sont pas"
incroyable!alors mme, mon mari et moi sommes bourrés de démons car ayant cru ,aprés un passé dans l’occultisme’nous avons "simplement" brulé TOUS nos supports occultes.
j’ai courtement témoigné sur le site de nicolas mais sachez que nous sommes nés de nouveau,il y a 12 ans, dans une assemblée ou le "pasteur" ne faisait que chasser les démons et nous l’avons supplié de chasser sur nous,justement aprés avoir lu des livres comme les votres,il n’a jamais voulu!
aujourd’hui,avec le recul,on sait que nous avons été gardé.
notre constat est tout autre:chasser des demons amene a l’asservissement :nos freres et soeurs,sur qui a été chassé,sont dans un drole d’état!sans parler du "pasteur" qui aujourd’hui vit séparé de son épouse et vit avec une jeune fille de 20 plus
jeune que lui.alors??? est ce une puissance d’égarement?!
j’ajoute que nous croyons a l’existance des demons et je rejoints completement jean-luc .
jean-luc,tes commentaires nous édifient beaucoup, merci pour ta patience et ta perséverance car toi aussi on a tenté de te "remercier"
Michelle: eh oui, Liliane, je peux à mon gré jeter les commentaires, car mon souci est qu’ils soient édifiants, pas trompeurs ! Crois -moi, j’en jette en moyenne environ un sur 200, et il faut qu’ils soient franchement illisibles, ou tordus, ou dangereux, ou même sournois et destinés à tuer la foi des lecteurs: je me sens responsable et je trouve parfois très irresponsable de laisser dire n’importe quoi sur son blog ! Chacun sa conception de ses responsabilités !
Je m’insurge contre les fautes d’orthographe (tout le monde en fait, et je fais de + en + de fautes de frappe car j’ai les mains ankilosées par la douleur, et parfois qui se paralysent!… sans compter un manque te temps terrible) seulement quand leurs auteurs le font manifestement exprès, ou montrent qu’ils ont un grand mépris des lecteurs. Par contre, je passe des heures, patiemment, à corriger les commentaires d’intervenants qui manifestement ne connaissent pas l’orthographe, et parce que leur manière d’écrire rend parfois incompréhensible ce qu’ils ont voulu dire: c’est un travail invisible que tu ne vois évidemment pas !
Quant à la mauvaise expérience que tu as faite ! Bien sûr que le fait de pratiquer la délivrance n’est pas la signature que l’on est un oint de Dieu qui marche droit: les marabouts et les imams pratiquent la délivrance. Les catholiques pratiquent la délivrance au nom de Marie. Les bouddhistes pratiquent la délivrance ! Le monde entier est en effet conscient de la présence des démons… même les païens ! Je connais des sorciers déguisés en pasteurs qui pratiquent la délivrance: ils collent encore plus de démons qu’ils n’en chassent, et ceux qu’ils ont fait partir reviennent.
Nous en avons un exemple en Actes 19 avec les fils de Sceva.
Les fruits qui se sont produits dans ton église montrent que ce pasteur marchait dans les ténèbres. Pas étonnant que ses délivrances ne l’aient pas gardé: elles l’ont enfoncé. Car attaquer le Royaume de Satan alors que l’on est soi-même en pleines ténèbres, c’est tenter… le diable ! Il peut ensuite s’en donner à coeur joie pour renvoyer des claques, et il le fait avec la permission de Dieu qui met à la lumière ce qui est caché.
Merci au Seigneur, effectivement, de t’avoir gardé ! Cela ne te permet pas de dénigrer un ministère que Jésus a instauré et transmis à tous ses disciples. Cela te permet simplement de dire, ce qui est juste, qu’il ne faut pas se confier en n’importe quel exorciste ambulant, et que, lorsque l’on se confie à des serviteurs de Dieu (ou qui se disent tels), il est bon auparavant d’appliquer ce que Jésus a dit en Matthieu 7: « Gardez-vous des faux prophètes… C’EST DONC À LEURS FRUITS QUE VOUS LES RECONNAàŽTREZ ».
pour ce qui est de mes divergences avec Jean-Luc, ne fais pas comme les Corinthiens: « Moi je suis de Paul, moi de Barnabas…. ». C’est aux fruits que l’on reconnaît les arbres. Étant donné que je suis sur mon blog, J’AI LE DROIT DE DIRE À JEAN-LUC, dont je connais par ailleurs les qualités, mon désaccord en ce qui concerne ses positions sur la délivrance ! N’entre pas là -dedans… En dehors de cela, tu es la bienvenue sur ce blog, et tu as l’entière possiblité de venir partager tes expériences… même avec des fautes d’orthographe ! Mais aies juste pitié de moi, autant que tu peux le faire (juste pour ton info: j’ai corrigé 8 fautes d’orthographe dans tes trois premières lignes, puis j’ai abandonné) ! Je le fais de moins en moins car je travaille jusqu’à épuisement souvent jusqu’à trois heures du matin sur ce site, pour que beaucoup y trouvent ce qu’ils sont venus chercher: lis plus les articles, et accesoirement les commentaires;.. c’est souvent plus édifiant !
Juste une question: as-tu vu dans la Bible quelqu’un être délivré par Jésus ou les apôtres autrement que par la délivrance ? Sommes-nous plus grand que notre maître ? Voici justement le noeud du problème…
POUR JEAN-LUC (suite)
J’ai recherché un de tes anciens cmmentaires, et faute de temps (il y a plusieurs milliers de commentaires) je n’en ai retrouvé qu’un, datant du 17 juin 2006, derrière l’article "la psychologie à la sauce chrétienne". J’en ai pris deux prases:
"Il y a un danger et une séduction dans le travail de délivrance, parce que nous entrons en contact avec le monde spirituel".
Aie! aie! Donc pas touche, ne faites surtout pas de délivrances ! Voici ce que je nomme DISSUASION ET DÉCOURAGEMENT !
EH OUI ! NOUS ENTRONS EN CONTACT AVEC LE MONDE SPIRITUEL, MAIS C’EST PRÉCISÉMENT CE QUE DIEU NOUS ORDONNE DE FAIRE: "NE PAS LUTTER CONTRE LA CHAIR, MAIS CONTRE LES DOMINATIONS, LES PRINCIPAUTÉS…".
Tout le NT nous exhorte à entrer dans le monde spirituel: bien entendu, avant tout Celui de Dieu: nous sommes assis par l’esprit dans les lieux célestes, et nous devons prier en esprit: c’est cela même, entrer dans le monde spirituel. Et comme nous avons reçu l’autorité, nous pouvons aussi entrer sans crainte dans le monde spirituel du diable: de fait, il nous entoure (1Jn 5:19): nous n’avons pas à y entrer, nous en sommes environnés, et nous devons ARRACHER LES CAPTIFS CONVERTIS à cette emprise.
La fuite est hautement coupable devant Dieu….
C’est bien ta peur que tu communiques, QUE TU EN AIES CONSCIENCE OU NON !
Je continue avec ta propre citation:
"Ce n’est pas de plus de puissance que l’Eglise à besoin, mais de plus de vérité et d’un véritable retour à la Parole, qui sauve, qui délivre et qui sanctifie ! C’est la Parole écrite que le Christ a employée pour combattre le Diable, suivons simplement son exemple sans entrer dans la confusion, et nous verrons les puissances démoniaques fuir loin de nous, comme il est écrit."
Pauvre Paul qui disait qu’il n’avait pas un évangile de paroles, mais un évangile de puissance: franchement, c’est tellement plus simple de n’avoir qu’un évangile de belles paroles… mais cela n’a jamais guéri personne, ni délivré personnes…Où as-tu vu dans la parole que les démons s’enfuyaient quand ils étaient dans les personnes, sans que Jésu ou les apôtres prennent l’autorité pour les chasser. Oui la Parole délivre, sous réserve de mettre en pratique ce que Jésus a ordonné , et lui-même fait pour nous enseigner : CHASSEZ LES DÉMONS ! C’est un combat, dans lequel on doit prendre TOUTES LES ARMES !
Si je devais prendre le temps de rechercher dans tes commentaires, et te les remettre sous les yeux, tu verrais que tu n’as jamais changé de discours, et tu as souvent interpelé des malheureusx qui appelaient au secours en leur faisant comprendre qu’il leur suffisait de rentrer dans la sanctification pour que tous leurs démons s’envolent d’office ! Oh, bien sûr, tu mets le mot "problème" à la place de "démons" !
Si je t’interpelle ici en public, alors que j’aurais pu te le dire par mail, c’est qu’une grand partie des leaders de l’Église est comme toi: ILS NE PANSENT PAS LES BREBIS BLESSÉS, ILS NE LES DÉLIVRENT PAS QUAND ELLES SONT REMPLIES DE TIQUES ET EMMÊLÉES DANS LES BARBELÉS… Ils se contentent de leur précher la sanctification !… et au passage, pour beaucoup, ils savent par contre très bien les tondre (ce que je sais que tu ne fais pas). Désolée, mais cela te fait tout de même rentrer d’office dans la catégorie que Dieu a dénoncée en Ézéchiel 34.
Et moi, c’est parce que je t’aime vraiment (bien que parfois tu me tapes sur le système, parce que tes oreilles sont vraiment bouchées), que je te le dis !
Pour Jean-Luc, as-tu toi-même eu besoin de délivrance? Tous ceux qui n’ont pas connu la souffrance des tourments démoniaques ne peuvent en parler. Connais-tu le feu de ces douleurs dans lâme ,la profondeur de la détresse dans laquelle on se trouve .As-tu été proche de la folie et de telles peurs que ton coeur monte a plus de 20 de tention.As-tu cru ton cas désespéré MOI OUI. LA SAGESSE SERAIT DE PARLER DE CE QUE l’ON A VECU car sans délivrance où serais-je. La délivrance doit se pratiquer avec sagesse et en accord avec Dieu car c’est lLi qui délivre.
Pasteur Pierre.
Bonjour Michèle,
Il y a trops d’accusations non fondées dans ta réponse. Je ne vais pas passer mon temps à me justifier.
Que le Seigneur te bénisse et intervienne aussi dans ton corps pour que tu puisses vivre un réel soulagement de toutes tes douleurs, car j’imagine que ce doit être insuportable par moments.
Et que toute gloire revienne à Celui qui nous délivré par son sang, notre Seigneur Jésus Christ.
Fraternellement.
Jean-Luc
Michelle : Pitié, Jean-Luc, écoutes aussi: je ne t’aurais pas dit des choses aussi « dures » si je n’avais pas fait ce constat répété depuis des mois ! Ces choses ne sont pas des accusations: je t’en supplie; ouvre les yeux ! Je sais que tu veux venir en aide aux gens: alors prends la TOTALITÉ de l’Evangile en compte…Et sache aussi écouter des gens qui t’aiment: je ne suis pas seule à avoir fait ce constat pour toi: tous ceux qui font de la délivrance voient immédiatement que tu est très très loin de certaines RÉALITÉS spirituelles et que tu « croches » chaque fois dessus, en te justifiant par la Parole de Dieu… apparemment, car tu rejettes de la Parole ce qui ne cadre pas avec ta théologie… Tu es bien loin d’être le seul. Et cela met par terre toute ta « sagesse ».
pour Jean-luc et Liliane:
je suis passée par la délivrance chez Michelle car le seigneur m’a envoyé sur son blog alors que je ne savais même pas qu’il existait !!! je mets ce commentaire pour qu’il serve comme le seigneur nous le demande…et pas pour frotter la manche de michelle, même si je l’apprécie !
Ma vie ne tenait plus que par un fil… Oui, la délivrance et les ministéres sont nécéssaires…le seigneur a fait beaucoup pour moi, lors d’un séminaire de Michelle… je trempais largement dans l’occultisme: j’étais contrôlée par une de mes ancêtre, par un esprit guide,et pleins d’autres démons qui suite à ma conversion voulaient me tuer… avez-vous seulement expérimenté le fait de ne plus être maitre de votre corps , de votre voix, et de faire des gestes contre votre gré…comme vouloir vous tailler les veines avec un cutter: et pourtant vous ne voulez pas le faire !!!
Aujourd’hui, je suis délivrée et ne suis plus sous l’asservissement de ces démons … et je suis en paix … ah, lors du séminaire , j’ai été aussi guérie d’un cancer de l’utérus grâce à l’infinie bonté de notre Seigneur…comme le Seigneur, le dis si bien , on vous prendra pour des fous …et pourtant, je ne fais pas de l’obsession sur les démons, malgré que j’en avais des légions !!! ma vie allait être détruite et ma famille éclatée…et le seigneur m’a envoyé dans un ministére de délivrance…aujourd’hui, je suis heureuse de vivre et je n’ai qu’une envie être de plus en plus prés de notre seigneur Jésus Christ et de notre Pére Eternel…concluez en ce que vous voulez!
avec tout mon amour en Christ
cécile.
par expérience je sais que la sanctification ne suffit pas ; on peut être bien à l’extérieur se garder de toutes les souillures du monde et pourtant avoir besoin de délivrance. Je n’aurais jamais cru au début de ma conversion que je verserais tant de larmes pour des luttes et des craintes incontrôlables : certaines ont disparu, d’autres persistent encore ; j’étais une jeune fille bien, sans doute "religieuse", propre juste témoignant à mon baptème quelques péchés peu considérables contrairement aux autres. Or, dès lors J’ai chuté, je me suis relevée puis j’ai chuté encore…Aujourd’hui je n’ignore plus (grâce à ce site car je suis sans église) ce qui a causé mes chutes qui ont duré des années et qui me rendaient malade devant Dieu. Le Seigneur m’a relevée, m’a aidé, m’a bénie mais je ne croirais plus que la sanctification suffit, surtout quand nos gênes eux mêmes portent la marque du péché. Qui vient à Jésus sans un héritage spirituel invisible et enténébré ? Je ne suis plus une jeune convertie, j’ai perdu mon auto suffisance dans mon caractère, ma façon de voir que tout est beau quand on se convertit, et qu’il suffit de volonté ou de sainteté pour chasser certaines choses. J’ai entendu de beaux témoignages où Dieu se révélait à tel chrétien à peine converti "et moi? et moi? " je disais au Seigneur "pourquoi rien ne fonctionne? ". J’étais liée à fond sous de belles apparences, conclusion : du temps perdu et surtout je voudrais le préciser : dans certaines églises on renie la délivrance et ça fait beaucoup de tort. Car les brebis savent qu’elles souffrent, quand ça va de travers, même si elles ne savent pas pourquoi et on les abandonne en leur disant "rentre chez toi, repens toi, reste seul avec Dieu et Dieu te répondra". Trop facile ; pendant des années, j’ai souffert de lacunes spirituelles et pourtant Dieu sait que je lisais la Bible des journées entières dans ma solitude. A l’église, je restais une fille "bien" mais je cherchais autre chose. Aujourd’hui grâce à ce site et d’autres, j’ai l’impression de me relever d’un pénible engourdissement, je lis encore ma bible mais je me sens soutenue et je comprends mieux pourquoi Jésus a dit :"Chassez les démons".
toutefois, comme dit Michelle, n’oublions pas le discernement.
Bonjour à tous, cela fait plusieurs mois que je viens sur ce blog , et je suis attristée de certaines tournures que prennent les discussions
je pense effectivement que ceux qui viennent pour mettre la confusion par rapport au ministére de délivrance devraient avoir la sagesse de se taire.
nous devons nous aimez les uns et les autres mais au lieu de cela on vient mettre la confusion et la division au milieu du peuple de notre Dieu , nous sommes tous ces enfants et chaque fois qu’on se tire dans les pattes, on lui blesse son coeur de Père
je peux comprendre que certains soient réticents par rapport à la délivrance mais je peux témoigner que sans délivrance je ne serais certainement moi et ma famille plus ici pour en témoigner , et je veux dire qu’il y a également des délivrances qui prennent plus de temps, que d’autres où il faut perseverer dans la prière.
est-ce pour autant que la personne a rechuté ? non,il y a aussi le fait qu’il faut garder sa délivrance et cela se fait au travers de notre intimité avec notre Papa,d’une vie sanctifiée avec son aide , j’ai vécu bcp de délivrances dans ma vie , mon passé était très chargé
bcp d »occultisme, une vie brisée par les paroles , l’abondon et le rejet,maintenant je suis une maman d’une famille
nombreuse et au travers de la délivrance une vie transformée, merci Seigneur de m’avoir donné comme ami des gens qui pratiquent la délivrance et qui ont été patients et perseverants , sans jugement et dans l’Amour pour qui je suis,
je voudrait dire à ceux qui ne crochent pas avec ce ministère : vous n’étiez pas là
avec moi quand je pleurais ou criais à Christ de me sortir de mes tourments et de mes souffrances.
mais Gloire soit rendue à notre Dieu, Lui il m’a vue et il m’a délivrée.
Autre chose il est clair qu’il doit y avoir un équilibre dans tout cela, pour moi l’équilibre c’est intimité avec Dieu ,sanctification , confessions de nos péchés , délivrance et guérison des coeurs brisés,et vous savez quoi, mes plus grandes guérisons je les ai vécus devant la croix ou j’ai mis ma vie en règle devant Lui et mon Papa m’as guérie tout simplement, voilà je vous bénis tous et je veux dire merci à notre Père , merci à Jésus-Christ et merci au consolateur . je t’aime Seigneur de tout mon coeur. Sarah
Pour te repondre Pierre,
C’est quand on désespère de soi qu’on est le plus près de la délivrance. Car on commence à assimiler la grande leçon que le Seigneur veut tous nous faire expérimenter :
"Sans moi, vous ne pouvez RIEN FAIRE !"
J’ai vécu ces gestes et ces paroles que je n’aurait jamais voulu exprimer et qui blessaient autour de moi… j’ai aussi vécu le désespoir de ne pas tenir tous ces engagements que je prenais devant Dieu… pauvre fou que j’étais de m’imaginer que je pourrais être capable de faire la volonté parfaite de Dieu avec mes propres forces!
Aujourd’hui je comprends que ces temps difficiles ont été voulus par notre Père Céleste pour m’amener à une libération qui ne concernait pas seulement les puissances mauvaises qui étaient à l’oeuvre en moi. Il voulait me libérer de "mon corps de mort", de cette chair exclave du péché qui était leur terrain de jeux. Et pour le faire, Il avait besoin de ma foi et de ma volonté (qui ne sont efficaces que dans l’humilité). Il m’a fallut du temps pour les mettre en oeuvre (car je m’imaginais avoir les capacités de faire le bien), mais aujourd’hui j’expérimente les résultats de cette (longue et humiliante) oeuvre de libération!
Notre Seigneur Jésus Christ est assez puissant pour délivrer parfaitement tous ceux qui s’approchent de Dieu par Lui!
Que son Nom seul soit glorifié!
Jean-Luc
Amen Jean-Luc B je suis d’accord avec toi sur ce point, c’est quand on est désespéré de soi, désespéré du péché qui nous rend esclave, que nous ne sommes plus loin de la délivrance salvatrice que nous accorde notre Dieu, et en direct, sans passer par quelqu’un, bien souvent.
Malgré tout le respect que j’ai pour Michelle et pour tout le travail qu’elle accomplit pour servir le Maître je crois de plus en plus a une vie de sanctification qui nous incombe, les démons si ils n’ont plus de place, ils ne peuvent rester et continuer leurs oeuvres destructrices, UNE VRAIE ET REELLE REPENTANCE normalement doit tout effacer une bonne fois pour toute.
Si Christ nous affranchit nous sommes réellement libre, c’est le péché qui nous rend esclave et nous coupe des bénédictions que Dieu veut nous donner.
J’ai réalisé ces choses il y a peu de temps, les chrétiens attendent quelques fois leur délivrance comme une potion magique, mais ce n’est pas comme cela que ça marche avec le Seigneur.
Je suis toujours pour la délivrance, je n’ai pas changé d’optique là -dessus, car c’est ce que Jésus nous demande, de chasser les démons etc… mais maintenant j’aborde ce domaine de façon différente et j’avoue que le fruit est nettement meilleur et surtout durable.
Chère Michelle je prie pour que ta santé aille mieux, je sais ce que c’est d’avoir des douleurs dans les mains, ma mère en souffre beaucoup, et surtout toi qui écrit beaucoup sur un clavier, que notre divin Jésus, notre divin médecin bien-aimé pose ses mains sur les tiennes et les guérisses dans le Nom de Jésus. Amen
Amitié fraternelle Nuria
Michelle Bonjour Nuria ! Mais pourquoi voulez-vous tous faire passer Jésus pour un impuissant qui n’aurait pas compris que sa propre parole surffisait ! Pitié, ne passez pas votre temps à réinventer la Bible parce que vous découvrez ce que je sais et proclame depuis quinze ans (et des milliers avant moi!): À savoir que la repentance, associée au renoncement au péché, est la clé d’une bonne délivrance… c’est le B.a. Ba simplement pour être (caiment !) converti ! On dirait que vous débarquez tous dans l’ÉVANGILE et que vous ne l’aviez jamais compris avant ! Encore faut-il ensuite prendre l’autorité et chasser les démons ! les squatters ne partent que l’orsqu’un officier agrémenté se présente avec les dorces de police pour les mettre dehors ! Pourtant, ils savent qu’ils sont là illégalement !
Dans certains cas de squat, notament d’esprits humains (morts ou vivants) c’est bien d’avoir des frères ou des soeurs qui n’ont pas peur d’aller au front pour virer les squatteurs…
La repentance est l’indispensable "clé" pour approcher le Père par Jésus-Christ et elle est par ce fait une clé pour la délivrance, mais l’artillerie lourde nous a été donnée pour faire fuir l’ennemi et elle est très efficace.
Je ne connais personne (je ne dis pas que cela n’existe pas, je dis que je ne connais personne) qui ait été délivré d’un esprit humain sans une aide fraternelle.
Shalom
tout cela me fais penser à cette histoire, bien que non biblique , mais qui nous fait bien réfléchir, dans laquelle une personne va etre noyée dans sa maison et ou l’eau continue à monter sans cesse…
Le Seigneur lui envoie des personnes pour sa délivrance:d’abord une barque, puis plus tard lorsque l’eau a monté un avion, puis un hélicoptere et à chaque fois elle refusait, disant que Dieu le délivrerait. Lorsqu’elle se noya et se retrouva au ciel, elle ne comprenait pas, et demandait pourquoi elle aavait attendu en vain. Pourquoi le Seigneur n’était-Il pas venu de suite pour la délivrer ? Alors le Seigneur lui fit remarquer gentiment qu’Il lui avait envoyé des embassadeur, mais qu’elle n’en avait pas voulu !…
je crois qu’il ne faut juger personne, mais lorsque des personnes cherchent à être soutenues, et lorqu’on leur fait croire qu’on va les aider et qu’il n’y a jamais d’aide, que du discours,- je ne vise personne mais j’en connais et je leurs pardonn – je pense qu’il y a un manque d’ouverture inconciente à donner et reçevoir de l’amour, à se "bloquer" sur ses positions, et heureusement que des personnes ayant le ministère de délivrance, enfants de Dieu, car nous sommes tous appelés dans ce sens, nous font avançer…
je trouve aussi que Michelle a l’air un peu"excessive" parfois, mais avec ce qu’elle voit, et ce qu’elle vit, je comprends, car il faut avoir du caractere pour ne pas se laisser ecraser dans ce ministère. La preuve sur ce blog!!! je sens aussi quelle dit des choses tres justes, quelle en a le "cran". Elle à peut être des défauts mais sûrement pas celui d’être hypocrite.
Merci Michelle de prendre surement des coups a cause de nous , pour nous venir en aide , Jésus a aussi tellement été rejeté ,on lui a craché dessus…
Michelle: Martine, ton commentaire me touche beaucoup car tu as tout compris, et tout résumé ! Je crois même que si je suis très malade actuellement, c’est moins le fruits des oeuvres sorcières qui sont lancées contre moi (réelles, hélas, et d’une violence sauvage, avec l’objectif clair de me tuer: beaucoup d’interceseurs l’ont clairement reçu), que des traits enflammés lancés par les chrétiens eux-mêmes contre mon minitère depuis quinze ans ! (beaucoup d’intercesseurs l’ont également reçu).
»La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ! »
La délivrance fait enrager les religieux. C’est de leurs mains que Jésus est mort, même si ces hypocrites ont fait faire le travail par des païens !
Mais j’ai la meilleure part, parce que j’ai, dans ma souffrance, une communion inouie avec mon Seigneur ! Et toujours plus de détermination à dire la vérité !
Je dois maintenant annuler des missions lointaines, faute de pouvoir voyager sans souffrances insoutenables. Mais je peux encore parler par ce blog !
Tu l’as dit, Martine, le pire, c’est que ceux qui vous tuent de leur langue croient rendre un culte à Dieu ! Et je leur pardonne aussi bien volontiers! Franchement, ils ne savent pas ce qu’ils font !
Je viens de découvri un passage dans un proverbes qui est très fort, face à tous ces beaux parleurs qui sont aujourd’hui dans les églises mais qui ne font rien pour les brebis, et parfois même qui sont de vrais sorciers !
ÉCOUTE:
26:24 Par ses lèvres celui qui hait se déguise, Et il met au dedans de lui la tromperie.
26:25 Lorsqu’il prend une voix douce, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son coeur.
26:26 S’il cache sa haine sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l’assemblée.
26:27 Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule.
26:28 La langue fausse hait ceux qu’elle écrase, Et la bouche flatteuse prépare la ruine.
Ce qui m’a frappé, c’est : »Sa méchanceté se révélera dans l’assemblée ». Donc on ne parle pas de païens, mais de faux chrétiens ! Oui Seigneur ! il est temps que tu révèles, comme promis dans ta parole, ceux qui t’aiment et ceux qui ne t’aiment pas, ceux qui te servent et ceux qui ne te servent pas. Les temps sont courts, et tu as promis que l’on verrait de nouveau la différence … (Mal 3)
la bible parle d’hommes et de femmes qui se sont repenties "abandonnant leurs idoles pour servir le Dieu vivant". Cette repentance nous mène à la sanctification et toutes nos églises le pratiquent. Ce n’est pas banal non plus de voir des chrétiens pardonnant et se retrouvant guéris. Tout est possible avec Dieu.
Mais comme dit Laurence, quand un esprit squatte, même chez un chrétien, qui peut le déloger ? Il faut une artillerie, des serviteurs armés dans la foi et dans tout le combat spirituel. On peut se repentir sur des faits connus ET accessibles à notre intellect ou par révélation mais pas sur des esprits qui sont causes de certains tourments. Qui dans des angoisses profondes comme l’a vécu aussi le pasteur Pierre demande pardon à Dieu ? Ne criera t’il pas plutôt au secours ou pensera t’il à s’emparer de la Parole de Dieu pour survivre encore ?
Bien sur les chrétiens bien pensants enverront des mantras, formules magiques "ne crains pas "écrit 365 fois ou "renouvelez votre intelligence" ; mais la victime n’est pas plus rassurée parce que c’est une fausse route ; bien sûr il y a des chrétiens qui ont été délivrés tous seuls (une grâce de Dieu) et c’est formidable. Mais si Dieu a placé des ministères ne les négligeons pas et soyons honnêtes : un monde spirituel nous environne.
Michelle : Amen! Décidément ce matin, entre toi et Martine, j’ai l’impression d’avoir des soutiens solides au lieu de recevoir des boulets rouges et des crachats ! Cela met du baume au cœur , et cela encourage à continuer ! Merci Seigneur !
Je bénis le ministère de Michelle parce qu’au travers de lui, j’ai été béni, mon époux a été béni, ma famille a été bénie.
Nous avons été délivrés de beaucoup de liens et de malédictions.
La bénédiction a coulé à flot et continue de couler, non pas grâce à Michelle, instrument disponible de Jésus, mais grâce à Dieu le Père.
Des années de conversion, de marche dans la consécration et dans l’amour de Dieu ne garantit nullement la pleine connaissance des choses spirituelles.
Alors, soyons honnêtes et assez humbles de reconnaître nos lacunes dans certains domaines car Dieu lui-même a déclaré "Mon peuple périt faute de connaissance".
Lorsque la connaissance vient, la repentance et la délivrance aussi. Et il choisit comme il veut et quand il veut ses instruments pour bénir son peuple, pour apporter la lumière là où règnent les ténèbres.
Il les envoie vers ceux qui ont crié à lui jour et nuit avec des "pourquoi seigneur?" dans la douleur, seuls dans le secret de leurs chambres parce qu’ils ne comprenaient pas ce qui leur arrivaient malgré tout leur amour pour leur Dieu, leur volonté de lui plaire et de lui obéir.
Ces mêmes personnes ont caché leurs douleurs, leurs peines par amour pour le Christ pour ne pas blasphémer son nom et contredire la bonne nouvelle de l’Evangile.
Comment peut-on témoigner de la joie, de l’amour, de la guérison, de la liberté aux paiens si nous mêmes nous sommes liés ? Médecin, guéris toi toi même diraient-ils.
3 Voici, tu en as redressé plusieurs, Et tu as fortifié les mains débiles ; Tes paroles ont relevé celui qui bronchait, Tu as affermi les genoux chancelants. Mais maintenant que c’est toi qui es atteint, tu es fâché ; Parce que tu es frappé, tu es éperdu ! Ta piété n’est-elle pas ta force, Et l’intégrité de tes voies, ta confiance ? Rappelle-toi si jamais innocent a péri ; Si quelque part les hommes droits ont été détruits. A ce que j’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité Et qui sèment le malheur, le récoltent (Job 4.3-8)
Comment parler de ce que l’on ignore. Savoir d’où vient le problème, mettre un nom dessus donne déjà l’autorité sur lui et au lieu de subir dans le doute et la dépression, on apprend à relever la tête et à combattre avec les armes appropriées pour nous et toute notre famille.
Nous devenons aussi une source de bénédictions pour nos frères et pour les paîens car nous en sortons restaurés et bien plus forts, assurés de l’amour de Dieu.
Que Dieu te bénisse Michelle. Sache que tu es sur ma liste de prière et attache toi à ton ministère. Tout ce que veut l’ennemi c’est de t’en détacher, de priver le Corps de ce que Jésus t’a donné et il utilise ceux qui veulent bien être utilisés par lui.
Car les oeuvres des imitateurs de Christ parlent pour eux. On reconnaît l’arbre à ses fruits.
Jésus disait aux pharisiens incrédules :
Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que moi je fais au nom de mon Père, celles-ci rendent témoignage de moi; mais vous, vous ne croyez pas, car vous n’êtes pas de mes brebis, comme je vous l’ai dit.(Jean 10.25)
Michelle: Ouah! Trois femmes aujourd’hui pour me relever ! Daniella, tes paroles viennent vraiment de Dieu: ce que tu as cité de Job, c’est franchement pour moi!
Ce qui me frappe dans ces termes aussi, c’est que Dieu Lui-même reconnaît que » l’innocent peut périr et que parfois des hommes droits sont détruits « .
On oublie trop souvent , avec nos évangiles en bonbon sucré, que beaucoup de chrétiens dans le monde souffrent, meurent, que tous les apôtres sont passés par la mort violente, et Jean par des années d’exil douloureux alors qu’il était fort âgé… Mais beaucoup de chrétiens, malgré ce qui est écrit, malgré ce que Dieu a dit en Job, continuent toujours à faire de beaux discours « évangélqieues » aux chrétiens en leur expliquant qu’en marchant dans la droiture du cœur, dans la sanctification, ils seront délivrés par miracle, ils éviteront toute maladie, ils crouleront sous l’argent, et ils auront le bonheur jusqu’à au moins 90 ans… Bizarre: on ne doit pas avoir la même Bible !
Mais je crois qu’un vent de destruction arrive, qui va mettre les chrétiens à genoux, un vent qui séparera les brebis grasses et les brebis maigres, et surtout, qui permettra à beaucoup de revenir au Seigneur de tout leur cœur, avec le véritable évangile de la croix ! Je crois que c’est ce vent qui permettra la moisson, car les chrétiens n’auront plus face aux païens cette mine trop souvent hypocrite « du chrétien pour qui tout va bien grâce au Seigneur », en pensant que c’est cela le témoignage ! Le plus grand témoignage de tous les temps, c’est Christ cloué comme un morceau de viande sur un morceau de bois, lacéré, couronné d’une couronne de pacoltille, apparemment vaincu aux yeux des hommes… et même de ses disciples qui ont tous fui, sauf un, et quelques femmes… Oui, c’est aussi cela, le témoignage chrétien… mais c’est aussi, bien sûr, le témoignage de la résurrection: mais si peu y ont cru !
À ceux qui ne passent pas par la fournaise, de toute façon, c’est un autre témoignage qui va leur être demandé: celui de l’amour. Mt 25:31… n’est pas pour les païens, il est pour ceux qui se disent chrétiens, mais dont le coeur est religieux, donc sec, aride, sans fruits… Juste de la figuration dans les églises-club du dimanche matin, et le reste du temps, pire que les païens, côté coeur !
Merci Michelle pour ton blog et ton amour pour les âmes et ta patience.
J’ai perdu bcp de temps à être un chrétien vaincu mais ce blog me redonne courage et espoir.
Je demande à ces gens qui rejettent la délivrance pourquoi, dans la bible, Jesus a délivré beaucoup de personnes des démons, pourquoi il nous a ordonné et donné autorité à le faire si c’est inutile?
Vous refusez le discernement à ce sujet, oui il y a des chrétiens qui n’en ont pas besoin mais je peux vous dire que beaucoup plus que nous n’imaginons ont en besoin.
Vous savez bien qu’il ne s’agit pas de défendre défendre une théorie, vous trouverez toujours des versets pour appuyer votre point de vue, c’est avant tout un cœur plein d’amour pour écouter l’autre, le porter en prière et d’obéir à ce que Dieu demande.
Il y a aussi une part considérable de non convertis que Dieu veut amener à lui au travers de la prière d’intercession et le ministère de délivrance.
Arrêtez de vouloir à tout prix avoir raison et de discuter sans fin pour semer la confusion.
Je rends gloire à Dieu pour ceux qui n’ont pas besoin de délivrance, qui ont même été protégés d’un pasteur douteux, notre Dieu fait bien les choses.
Mais ce n’est pas parce que c’est votre cas que cela doit être comme cela pour tout le monde. Il se peut que Dieu protège, sauve et béni toute une famille à travers la délivrance d’un de ses membres.
Ce que nous disons, même les témoignages magnifiques de l’œuvre de Dieu dans nos vies doivent aussi être à propos, il y a des personnes qui d’abord ont besoin de notre amour et de nos prière d’intercession et de délivrance avant que leur esprit s’ouvre à toute instruction à la sanctification etc…
Et là le Seigneur a besoin de notre engagement et de notre persévérence: le ministère de délivrance.
C’est un blog mais là aussi je croix qu’il faut savoir écouter le Saint Esprit, on peut dire son point de vue et avoir l’humilité de ne pas argumenter tjrs et tjrs, vous savez bien ce qu’en dit la bible.
Je ne parle pas pour Michelle parce que c’est SON blog mais de nous autres, soyons assurés que le Saint Esprit sait toucher le cœur des lecteurs sans qu’on qu’on en rajoute (à en vomir).
Soyez tous bénis.
Fabienne
Tu sais, il y a longtemps que j’ai constaté que les plus grands adversaires de la délivrance étaient quasiment tous (pour ne pas dire tous), des personnes ayant un gros besoin de délivrance, … ne serait-ce que de l’aveuglement !
J’ai entendu récemment un pasteur très connu témoigner comment son fils avait été délivré… mais bien sûr, – ils le répétaient sans arrêt – ce n’était pas de la délivrance mais de la guérison miraculeuse, alors que le fils en question manifestait de manière criante tous les signes d’une possession démoniaque dramatique et avait bien failli en mourir !
Mais c’est incroyable combien les gens ne veulent pas revenir de leurs fausses doctrines, même quand Dieu les frappe personnellement pour leur ouvrir les yeux… et qu’ils ne veulent toujours pas les ouvrir !
Orgueil ? Idolâtrie de leurs doctrines-maison? Ou plus simplement la peur de devoir reprendre à zéro tout ce qu’ils ont dit sur le sujet depuis des décennies et confesser leur erreur !!!!
Aie aie aie, comme l’homme a le cou raide… et comme Dieu est bon de nous aider quand même !
Et tu sais, vu de quoi nous sortons quasiment tous vu la dégringolade morale du monde, je doute qu’il y ait un seul chrétien qui n’ait pas besoin de délivrance quand il arrive au Seigneur, et pour les plus anciens, de « dépoussiérage » (tu sais, la poussière, c’est la nourriture de Satan: c’est tout ce qui vient de la chair …). Pierre était purifié de ses péchés par le pardon du Seigneur, mais il a quand fallu que le Seigneur lui lave les pieds 🙂
Tu sais, les pieds, c’est ce qui est tout le temps en contact avec le monde et sa poussière, surtout quand on n’a que des sandales et qu’on marche sur des chemins boueux: ceux du monde !…
Aaaaaah je suis content de te lire Michelle!
J’ai écouté le témoignage de ce pasteur pas plus tard qu’hier et j’ai effectivement était très surpris de l’entendre affirmer que les soucis de son fils n’étaient pas d’origine démoniaque. Cela m’a amené à penser qu’il faisait peut être comme un « déni ».
Quoiqu’il en soit heureusement que Le Seigneur agit parfois sans que l’on comprenne forcement le pourquoi du comment.
Gloire à Lui !!
Effectivement, tous ceux qui font de la délivrance, ou bien qui ot été eux même témoins de délivrances, ont dû être ahuris en voyant ce déni ! Personnellement je pensais: « Mais que Dieu doit-il donc faire pour que ceux qui nient le besoin de délivrance pour les Chrétiens ouvrent les yeux ! ». J’ai eu l’impression que toute la famille – parents comme fils-,avaient payé un prix terrible, pour RIEN !
Mais comme ce témoignage a été écouté par des milliers de personnes, voire des dizaines de milliers, cela a peut-être ouvert les yeux à d’autres (y compris d’autres pasteurs ADD) :-); Car comment un enfant et petit enfant de pasteurs (vrais pasteurs et reconnus comme tels par tous), tombé dans la marmite chrétienne tout petit, ayant entendu les meilleurs prédications durant toute sa vie, de surcroît lui-même chrétien engagé, pourrait être démonisé, au point d’avoir des monstres parmi les pires, et qui ont failli le tuer à maintes reprises !!!!!!!!?????
Donc des démons vraiment monstrueux ! J’en rencontre peu qui ont un tel pouvoir, même quand il y a une hiérarchie de sorciers gravissimes dans la famille. Ce qui n’est évidemment pas le cas.
Un démon extérieur ? Ah bon ! Il est pourtant écrit: « Résistez au diable et il fuira loin de vous ». à‡a, ça marche quand il rode autour, et ce n’est certes pas le nombre de prières ardentes qui ont dû faire défaut, dans cette famille consacrée, sans compter tous les chrétiens proches au courant. Le ciel a dû être bombardé durant des semaines… Oh certes, Dieu a fini par avoir pitié avant qu’il ne soit définitivement trop tard !
Mais quand il s’agit de démons INTERNES, c’est le combat spirituel qu’il faut mettre en route, et cela commence par ordonner aux esprits de SORTIR !
Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme
(Lu 8:29)
Paul … dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. (Act 16:18)
… commanda, ordonna, DE SORTIR
Et ce fut immédiat car les délivrances reposent avant tout sur la foi… sur la foi dans la délivrance et dans l’autorité que Dieu nous a conférée pour libérer les captifs.
En fait, la porte ouverte, c’était justement l’incrédulité face à la délivrance, et ce, depuis plusieurs générations. C’est ce malheureux fils qui en a subi les conséquences ! Quelle épreuve effroyable !
Il y avait, c’est ma conviction personnelle, une autre porte ouverte: le mépris des femmes toujours contraintes d’être muselées dans ce type de courant chrétien, qui rejette tous les ministères féminins, en oubliant Gal 3:28 et quantité d’exemples cités dans la Bible, pour cacher leur machisme chronique derrière un tiers de verset de 1 Tim 2, systématiquement sorti de son contexte: « Je ne permets pas à la femme d’enseigner »… (Priscille enseignait avec l’assentiment de Paul ! Entre autres…). On l’a vu tragiquement lors de ce témoignage, par ailleurs très émouvant et puissant. Mais l’épouse n’avait pas, elle aussi, le droit de témoigner de ce que, ELLE, elle avait vécu à travers cette tragédie ? On a juste entendu le reproche à peine voilée qu’elle ne soit plus là pour faire la cuisine !…. Pourtant, pour qu’elle craque, il avait fallu que ce soit insupportable. Aucun droit d’en témoigner ? La psy païenne pouvait monter sur le podium pour témoigner, mais pas l’épouse, directement concernée et ayant souffert horriblement dans ses entrailles, face à toutes les tentatives de suicide de son fils, sous ses propres yeux… Quel cauchemar pour une mère !
OUI DIEU A VOULU PARLER TRÈS FORT À TRAVERS CETTE TRAGÉDIE, ET CE N’EST CERTES PAS PAR HASARD S’IL A CHOISI, JUSTEMENT, UNE FAMILLE PASTORALE DONT LA CONSÉCRATION NE POUVAIT ÊTRE REMISE EN CAUSE !
EN PARALLÈLE, DIEU A AUSSI PARLÉ À TOUS CES PASTEURS AVEUGLES QUI NIENT LE BESOIN DE DÉLIVRANCE ET IL A FRAPPÉ FORT EN PRENANT UNE LIGNÉE PASTORALE HYPER CONNUE ET RESPECTÉE ! Ce n’est certes pas un hasard …
Comment un tel esprit a-t-il pu s’emparer de ce malheureux jeune Chrétien ?
Je lis:
1 Samuel 16:15
Les serviteurs de Saül lui dirent : Voilà qu’un mauvais esprit envoyé par Dieu te tourmente.[…]
On pourrait citer bien d’autres:
1R 22:22 « J’irai, répondit-il, inspirer des mensonges à tous ses prophètes. » L’Éternel dit : « Pour sûr, tu le tromperas, tu y réussiras. Va donc et fais comme tu l’as dit. » …. l’Éternel a fait qu’un esprit de mensonge inspire tous tes prophètes ici présents, car l’Éternel a résolu ta perte.[…] (1R 22:23)
C’est de Dieu que viennent les biens et les maux ! IL RÈGNE. Même pour tourmenter Job et détruire sa famille, Satan a du demander la permission à Dieu ! DIEU RÈGNE !
Oui, Dieu l’a voulu, justement pour que ceux qui voudraient entendre entendent ! Car c’est urgent, vu la souffrance des gens dans toutes ces églises où l’on ne délivre pas les chrétiens !!!!
Mais justement, une fausse doctrine suffit pour attraper « un autre esprit » (2Co 11:4)
ET POURTANT; ILS PERSISTENT À NE PAS VOULOIR ENTENDRE ! IMPRESSIONNANT !!!!!!
2 Cor.4.7à 12.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre,afin que cette
GRANDE PUISSANCE ( quand elle existe et mise en oeuvre …
chasser les démons ,par exemple..) soit attribuée à Dieu et non pas à nous.
Nous sommes pressés de toute manière,mais non réduits à
l’extrémité…..portant toujours avec nous dans notre corps la
mort de Jésus ,afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée
dans notre chair mortelle.
Soit richement bénie en notre Seigneur et assurée de toute
mon affection en Jésus-Christ.
Chère Michèle,
Vu qu’on ne peut pas se passer d’un ministère comme le tien tu vas devoir rester encore parmi nous pour nous enseigner les merveilles de Dieu et nous faire part de tes expériences. De toute façon les intercesseurs de mon église vont prier pour toi désormais et j’ai l’assurance que mon épée est puissante par Celui qui peut toutes choses. On va voir qui s’en prend à toi car le Seigneur met toutes choses en lumière.
Fraternellement.
Pasteur Pierre.
sur 38 ans de vie chrétienne j’ai passé presque 30 années en add je n’y ai jamais vu de délivrances …..
si le diable ne s’y est pas manifesté c’est qu’il y était à l’aise..alors que dans une église(de réveil) que j’ai fréquenté çà arrivait que des mauvais esprits se manifestent…..
ce qui m’a ouvert les yeux c’est quand je me suis trouvée hors églises et que j’ai commencé à lire des livres sur la démonisation ou après sur internet en venant sur ce site…
beaucoup de chrétiens sont squattés et cela les freine dans leur marche avec Dieu .
j’ai entendu parler de ce qui est arrivé au fils de ce pasteur mais je n’ai pas écouté son témoignage en entier …
Sois bénie et que le Seigneur te vivifie pour continuer le combat ….
Bonjour mes frères et sœurs soyez tous bénis,
J’aimerais apporter quelques idées pour vous éclairer dans ce combat, tout d’abort je n’apporte rien de nouveau, je ne fais que mettre en liens une personne qui par ses longues années de persévérance dans la Parole de L’Eternel a transmis un enseignement efficace à ceux qui ont pris la peine de l’écouter. Voici le liens, je vous proposes le cite de Théonoptie, riche de plus de 400 études vidéos en ligne déjà depuis 8 ans je crois, vous trouverez toutes les réponses pour satan le diable les démons, les ministères de délivrance et important l’armure du Chrétien et bien plus encore, je tiens à témoigner qu’il m’a fallu 2 bonnes années pour tout lire et écouter les vidéos et qu’elles m’ont fais rattraper 38 années d’erreur et d’égarement, je peux vous affirmer que vous ne serez pas déçu de l’enseignement, basé uniquement sur la Parole de L’Eternel, si toute les églises étaient pourvues de ces leçons dans les cours bibliques, il y aurai beaucoup de vainqueur dans l’église et ont entendrais plus parler des démons, enfin, je vous laisse juger.
J’aimerais ajouter une petite chose encore petite mais au combien importante, pendant 38 ans j’ai connu, Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint Esprit, c’est déjà bien, mais depuis peu je connais, L’Eternel Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit, quel différence? Et bien les hommes de ce monde et les religions, ne connaisse que Dieu, même Pharaon connaissait Dieu, mais il dit à Moïse qui est l’Eternel ? les bouddhistes connaissent Dieu, les musulmans connaissent Dieu, les juifs ont connu l’Eternel Dieu, mais ont refusé son Fils, Elohim le Dieu de la Justice et Adonaï l’Eternel la miséricorde et l’amour, Est l’Eternel Dieu tout Puissant, c’est en son Fils Yéshoua Hamashiah, Jésus-Christ qui nous l’a révélé dans toute Sa Gloire. Si je n’ai pas l’amour je ne suis rien. Bonne lecture
https://theonoptie.org/2020/12/15/chretien-et-possession/ https://theonoptie.org/2020/12/15/manifestations-trompeuses/ https://theonoptie.org/2020/12/15/nous-sommes-le-temple-de-dieu/ https://theonoptie.org/2020/12/15/ne-pas-confondre-chair-et-demons/ https://theonoptie.org/2020/12/15/etre-tente-et-non-force-a-pecher/ https://theonoptie.org/2020/12/15/les-attaques-exterieures-de-satan/ https://theonoptie.org/2020/12/15/la-position-celeste-du-chretien-en-christ/ https://theonoptie.org/2020/12/17/ministere-de-delivrance/ https://theonoptie.org/2022/10/24/dieu-a-t-il-reellement-dit/
Comme je n’ai pas le temps de tout vérifier, j’invite chacun de ceux qui ont envie de le faire à la lumière des Ecritures à nos partager leurs remarques éventuelles.
Pour le peu que j’ai vu, je vois juste des doctrines ADD, en rien ce que, en tant qu’évangéliste exerçant la délivrance depuis 30 ans, j’ai pu voir, entendre, lire, vérifier dans les Écritures, doctrines que je n’ai cessé pour certaines des combattre car elles faisaient d’énormes dégâts…
Désolée, Eric, mais je dis ce que j’ai à dire !
Qui est l’auteur de ces études ?
Pellerin de la rubrique « prophéties » de ce blog, je retombe sur cette vision de MAV du 25 octobre tout à fait d’actualité dans cette période de graves troubles sociaux et de pouvoir en déliquescence :
https://michelledastier.com/paris-fige-sans-vie-recouvert-de-magma-une-vision-de-michelle-dastier-de-la-vigerie/
Je précise qu’il s’agit d’une vision du 25 octobre 2020 !