De Jérusalem, Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ
Dans son livre « Qu’est-ce que la repentance ? », Ben Rubin le résume. Il écrit : «L’Eglise est coupable d’avoir choisi volontairement son aveuglement envers le peuple Juif. Elle prétend exister sans l’olivier franc ».
Sans Israël il n’y a pas d’église.
« Ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte » (Rom 11 :8)
C’est un fait reconnu qu’une chaîne est aussi forte que l’est son maillon le plus faible, selon une expression du 18ème siècle [NdR : un maillon faible met en danger tout le groupe].
Les racines du christianisme demandent une croissance saine et forte pour se développer. Rester attaché à la partie de l’arbre qui l’enracine au sol, qui la soutient de dessous, aide à garder la richesse spirituelle de son origine. La chrétienté n’est peut-être pas aussi forte qu’elle en a l’air, étant donné qu’il manque un maillon dans sa doctrine [dans son dogme]. La chaîne de la foi fut brisée au cours des siècles et elle s’est décrochée. Ceux qui suivent Jésus ont besoin d’Israël, car Israël est la racine ; nous, nous sommes seulement les branches. Je ne crois pas que Jésus n’ait jamais voulu que ses disciples soient coupés de Ses frères. En réalité, nous avons besoin d’une autre réforme pour accéder à notre perfection.
L’Eglise a besoin de révélation afin d’arriver à sa plénitude.
La vérité sur nos fondements hébraïques a été oubliée dans nos enseignements chrétiens. Il faut regarder la réalité en face et corriger l’erreur. La conviction, c’est bien, mais nous devons accepter ce que Dieu nous a montré. Lire et comprendre tous les chapitres 9,10, et 11 de l’Epitre aux Romains nous aide à saisir ce qui nous manque.
Si quelqu’un veut faire du pain mais oublie de mettre la farine il manque l’ingrédient principal. Notre foi dans le salut du Messie d’Israël exige un composant de très grande valeur pour valider le fait qu’il est le Sauveur du monde, sa nécessité d’être issu du peuple Juif (sa naissance dans la chair). Sans Israël nous n’avons aucune infrastructure, aucun socle rocheux pour revendiquer nos droits.
Ce sont les Ecritures Juives, l’Ancien testament ou La Torah/Tanakh qui ont prédit, annoncé que le Messie devait venir. Israël est la genèse, la source de notre foi parce que tout ce que nous avons, nous a été donné par le peuple Juif. Les connaissances de base nous révèlent que Jésus qui s’est fait homme, était et sera toujours : un Juif. Il nous le rappelle dans Apocalypse 22 :16. Il a apporté un message juif au sujet du Royaume qui venait en Israël et ses disciples Juifs l’ont révélé au monde et aux non-Juifs. Jésus a clairement dit que Son message était pour Israël, pour les Juifs d’abord.
Cette vérité a été cachée et négligée pendant des siècles. Il semble que beaucoup ont choisi de croire « juste tout ce qu’on leur avait enseigné » plutôt que d’approfondir. C’est seulement quand ils étudient vraiment qu’ils voient qu’il manque quelque chose.
« Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement, pour la malice, soyez des enfants, mais à l’égard du jugement, soyez des hommes faits » – Cor 14 :20.
Un bon nombre d’églises essaient encore d’ignorer le maillon manquant. Pour aider une femme Samaritaine, qui n’était pas Juive, à le comprendre, Il lui a expliqué que « Le Salut vient des Juifs ». (Jean 4 :22).
Le peuple Juif et l’importance considérable de son rôle futur dans la rédemption du monde, ne peut pas être mis de côté, dédaigné et négligé. À cause de ce manque de compréhension, beaucoup de chrétiens sont incapables de saisir l’importance de l’Israël actuel, dans le siècle présent. Tant que le maillon manquant (Israël) ne sera pas raccordé, l’Eglise ne pourra atteindre sa plénitude.
Cet enseignement tronqué diminue la beauté de l’histoire d’amour entre Le Tout Puissant, un Peuple Choisi, et la nouvelle humanité de la fin qui doit émerger, lors du retour du Messie à Jérusalem.
Cette révélation a été cachée pendant des siècles. Pensez-y ! Comment pouvons-nous lire les Ecrits Juifs, croire ce que disent les prophètes juifs, les psalmistes juifs et mettre notre foi dans un Messie juif comme Sauveur de notre monde, et ne pas inclure Son peuple ? les chrétiens ont été victimes d’une éducation chrétienne insuffisante par rapport à ce qui est dit de notre héritage en Israël. La Bible nous demande de nous réjouir avec Israël car la Parole de Dieu nous demande de nous réjouir avec Israël car la Parole de Dieu s’accomplit comme Il l’a dit « Réjouissez-vous, vous les Gentils, avec mon peuple » (Rom 5 :10 )
Prov 1(8 :9) « Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère : car c’est une couronne de grâce pour ta tête et une parure pour ton cœur ».
Qui sont ces « Gentils » à qui l’on dit de se réjouir, sinon les chrétiens ? Nous sommes les seuls à être à sortis du terreau d’Israël. Ce travail de compréhension, semblable à un voyage, nous demande de saisir que l’esprit de tromperie était enraciné dans les sermons hérétiques de nos ancêtres. Quand on se rend compte qu’une grande partie de l’Eglise croit un mensonge, appelé « Théologie du remplacement », beaucoup se contentent de fermer les yeux sur le problème. En mettant en lumière cette transgression nous pouvons guider le christianisme hors de cette dangereuse apostasie.
Le remplacement par les chrétiens signifiait que Dieu avait rompu Son Alliance Eternelle avec Israël, changé d’avis, divorcé de Son Peuple Choisi, pour en épouser une autre. Ce genre de croyance discrédite l’authenticité des décrets irréversibles de la Parole de Dieu.
Le fruit pourri de la Théologie du Remplacement est la preuve que la promesse de Dieu en Genèse 12 :3 n’a pas été prise au sérieux et que des tâches de sang ont souillé les vêtements spirituels de la chrétienté. Quiconque veut enseigner ou instruire des chrétiens doit résoudre ce problème qui pour notre foi est comme une épine mortelle enfoncée dans notre côté et qui doit être enlevée.
Ce ne sont pas toutes les églises ou dénominations qui revendiquent la Théologie du Remplacement mais elle est là au cœur de nombreux sermons. La mise à nu des relations de l’Eglise envers Israël peut ébranler des croyances traditionnelles fermement établies. C’est ce qu’a dit clairement un des rabbins mondialement reconnus, le Rabbin Daniel Boyarin : « Parfois des investigations ébranlent des certitudes établies depuis longtemps ».
Le peuple juif apprend aussi à entrer avec nous en relation après des siècles de traitement négatif de notre part. Beaucoup de relations qui se sont développées ont prouvé que de vrais croyants en Jésus sont vraiment des amis sincères envers les juifs. Ce que les chrétiens font de la vérité qu’ils découvrent pourrait changer l’histoire. Elie Wiesel a dit « Il y a des temps où nous sommes impuissants devant l’injustice mais il ne doit jamais y avoir un temps où nous renonçons à la dénoncer ». Nous protestons contre la Théologie du Remplacement qui n’a guère été remise en question au cours des siècles. Nous espérons que vous ferez de même. En poursuivant notre réflexion sur le Christianisme et le « maillon manquant » dans la chaîne de la foi, nous devons examiner toutes les preuves et arriver à la conclusion que nous avons un rôle à jouer pour réparer la cassure. Quand nous apprenons comment l’allégorie joue un grand rôle dans la tromperie notre foi peut guérir.
Un matin je lisais un passage dans « Sa Parole pour Aujourd’hui » et mon cœur a été touché dans cette méditation basée sur Juges 3 :31 : « Schamgar » battit 600 hommes des Philistins avec un aiguillon à bœufs. Lui aussi fut un Libérateur d’Israël. Il a sauvé Israël, parce que les Israélites avaient désobéi à Dieu et étaient devenus esclaves des Philistins qui dominaient sur eux par la peur et l’intimidation. Mais Schamgar refusa de se laisser intimider. Il décida de rompre le statu quo et il le fit avec une aiguillon à bœufs. (Ce qui sert aux paysans à faire avancer les animaux). Il refusa d’être ce qu’il ne pouvait faire et qui l’empêchait de faire ce qu’il pouvait. Schamgar saisit son aiguillon à bœufs et attaqua 600 soldats philistins. Peut-être que l’ennemi se moquait de cette arme improvisée jusqu’à ce qu’il soit obligé de céder du terrain.
Et ensuite, son regard remplit leur cœur de frayeur. Quand Dieu donne le signal…c’est parti pour la victoire …quel que soit « l’aiguillon » que Dieu donne. C’est un assaut complet sur les forces des ténèbres quand on décide d’être « sel et lumière » là où Dieu nous a placés. Il ne suffit pas de montrer les problèmes. C’est à nous aussi de faire partie de la solution…décider d’agir plutôt que d’attendre en spectateurs…c’est utiliser ce que Dieu nous a donné.
À mon avis, c’est le moment de sortir nos « aiguillons » (c.-à-d. nos Bibles) et d’expliquer la vérité avec amour. Nous pouvons être des instruments du Tout Puissant pour aider à effacer l’antisémitisme chrétien (ne nous laissons pas persuader que ça n’existe pas) ça peut choquer profondément certains mais l’Eglise a besoin de lire son livre d’histoire que j’ai appelé « La Salle d’assemblée chrétienne de la honte » quand elle persiste dans son attitude envers Israël.
C’est triste de constater que la plupart des églises laissent peu de place aux prophéties de la Bible. C’est difficile de consolider sa foi quand les promesses de Dieu pour Israël sont à peine mentionnées. Israël et l’Eglise font toutes deux face à des forces du mal qui rêvent de nous voir définitivement balayés. Ensemble, c’est ensemble que nous devions faire front contre les ennemis de Dieu. Autre que le Judaïsme et plus que toute autre communauté de foi, le vrai christianisme est juif par nature. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour combler le fossé qui existe aujourd’hui entre chrétiens et juifs. Quand nous sommes reliés, nous avons besoin du sens de ces liens pour combattre nos ennemis que nous reconnaissons mutuellement.
Ou commencer ?
Pour commencer les chrétiens ont besoin de demander : « Pourquoi repousser l’entrée dans la perfection sans l’olivier d’où nous sommes issus ? ». Des erreurs théologiques dévastatrices se sont développées au fil des siècles à cause d’expressions mal comprises, de mots sortis du contexte ou de leur époque ainsi qu’un manque de connaissance de la langue originelle de la Bible, l’hébreu. Des chrétiens ont reçu pour nourriture des sermons écrits par des non-juifs avec une mentalité occidentale plutôt que de recevoir un bon repas complet incluant de l’eau des puits de Jacob.
« La Voie » ce nom qu’avaient pris les premiers disciples de Jésus, en tant que rejetons de l’olivier d’Israël, est peu évoquée du haut des pupitres chaires.
Pendant 2000 ans, le Christianisme a essayé de « monter plus haut » [de s’élever] sans tenir aucun compte de ses fondements hébraïques et les résultats ont été terribles. (Rom 11 :25). Nous avons besoin d’écarter le rideau de l’histoire et d’observer ce qui s’est passé, en 325 de notre ère, dans la salle de réunion au Concile de Nicée convoqué par l’Empereur Constantin. Le peu de considération et la froideur envers la nation juive a attisé l’antisémitisme de personnes intolérantes, étroites d’esprit et pleines de préjugés. On a ensuite frotté de sel la blessure infectée de la trahison envers eux.
Elie Wiesel a dit avec raison : « Le contraire de l’amour ce n’est pas la haine, c’est l’indifférence ». Les missions chrétiennes portent encore de bons fruits pour tout ce qui est charitable (ou caritatif) : œuvres hospitalières, nourriture et vêtements pour les pauvres, mais pour l’enseignement de la Bible, qui parle de Jésus qui s’est fait homme, et qui était juif, ou du pays et peuple d’où Il venait ?
Apprendre nos origines est une des informations les plus merveilleuses que j’ai reçue. Mon Esprit bondit de joie quand j’ai appris la vérité. Nous devons nous poser la question : « Où va le christianisme, quand nous regardons la condition de l’Eglise aux Etats-Unis et en Europe ? ».
Nos dirigeants dans les églises doivent prier davantage pour ce que Dieu nous a demandé : pour la Paix de Jérusalem (Psaume 122 :6). Nous devons enseigner au troupeau d’aimer ce que Dieu aime de tout Son Cœur, « La prunelle de Ses yeux » (Zach 2 :8).
L’érudit juif David Nekrutman nous rappelle : « Vous (les chrétiens) avez crevé l’œil de Dieu en commettant envers le Peuple Choisi de Dieu, la plus cruelle de toutes les actions. Nous prenons également à la légère l’offre de Dieu de bénir (Genèse 12 :3) « Je bénirai ceux qui bénissent Mon peuple », et ce n’est pas bon. Le fait que Dieu aime le monde entier mais que Israël est le centre même de Son œil, ne changera jamais. Il reste focalisé sur Israël, et la Terre d’Israël … du début à la fin de l’année (Deut 11 :12)
Quand une église veut totalement ignorer les Ecritures Juives en appelant la Torah « Ancien Testament » ce n’est pas seulement une insulte envers un Juif, mais c’est un terme inapproprié. Comment peut-on qualifier de « vieux », « d’ancien » la Parole de Dieu Eternel ? Nulle part dans la Bible il est dit de mépriser ainsi La Parole éternelle de Dieu transmise par les Ecritures juives ! Là encore, le Concile de Nicée a joué un rôle important avec cette terminologie d’Ancien testament et c’est là que la chaîne s’est rompue.
Ce qui me préoccupe, c’est quand ceux qui sont responsables d’avoir enseigné de fausses doctrines sur Israël arriveront à la Porte du Ciel et ils découvriront très vite pourquoi ils restent peut-être dehors… mais ce sera trop tard.
En ce qui concerne les relations entre Juifs et Chrétiens, chacun peut faire une différence et aider à réparer la brèche (Esaïe 58 :12). D’avoir passé une grande partie de ma vie en Israël, a transformé et approfondi ma foi et m’a fait découvrir un monde juif que je n’avais jamais connu. C’est une responsabilité pour tous les chrétiens de s’assurer que quand nous apprenons à aimer comme Jésus nous l’a enseigné, « jamais plus » nous ne permettrons à la chaîne qui nous relie d’être cassée. Nous ne devons plus jamais nous séparer d’Israël : Esaïe 56 :3 – « Que le fils de l’étranger qui s’attache à l’Eternel ne dise pas : l’Eternel me (séparera) ou m’a séparé de son peuple ».
On peut égarer des choses matérielles, mais s’il se perd quelque chose dans ma foi, je cours avec passion pour le retrouver. Je dis à chaque chrétien qui lit ces lignes : « Courez, fuyez l’hérésie ! C’est ce que notre cher Rabbin Yaacov qui a travaillé avec nous avec les CFI-Jérusalem (le siège des C.A.I.) pendant tant d’années nous disait toujours, comme Jésus. Il nous a laissé avec ces mots « Eduquez ! Eduquez ! ». Yaacov nous a fait découvrir un amour pour la Torah que nous n’avions jamais connu. Nous lui avons donné en retour un amour inconditionnel qu’il n’avait jamais eu auparavant. Pendant des siècles, les membres d’églises (les fidèles) s’asseyaient, répétaient des expressions comme des perroquets sans se rendre compte que ce qu’on leur enseignait était une fausse doctrine. Beaucoup trop d’entre eux ont été enterrés avec la haine des Juifs parce qu’ils avaient cru un mensonge. C’est dur de l’admettre mais c’est la vérité (1).
Quand le christianisme a pris racine dans le monde, ses branches ont poussé si vite qu’elles se sont déconnectées de leurs racines hébraïques. De nouvelles congrégations ont eu leurs propres racines au lieu d’être reliées à la »racine mère » et elles ont produit de mauvais fruits. Ainsi la Théologie du Remplacement a pu se développer tout doucement et prospérer et à cause de ça, de nombreux Juifs sont morts. Après avoir passé des années avec les survivants de l’Holocauste (Shoah) en Israël, je me demandais souvent : « Que serait devenue la Shoah si des voisins chrétiens étaient venus à l’aide, au secours de leurs voisins juifs au lieu d’être spectateurs quand les nazis arrivaient à leurs portes ? S’ils s’étaient avancés pour se placer devant leurs amis juifs et dirent aux nazis : si vous les prenez, vous me prenez aussi ? ».
La bonne nouvelle maintenant, c’est que Dieu a donné des enseignants éclairés qui sont qualifiés pour expliquer les dangers de la Théologie du Remplacement qui nous a égarés (2). Soyons déterminés dans notre quête d’apporter la lumière de la vérité sur des siècles d’obscurité.
C’est surprenant de voir que ce désir de mieux connaître les racines fondamentales du christianisme ne vient pas des séminaires et des institutions mais de gens ordinaires. Lors de mes voyages dans plus de 55 pays, pour enseigner l’Eglise à propos d’Israël, j’ai constaté parfois que c’était une révélation stupéfiante pour certains, d’entendre que Jésus était juif. Un chrétien a dit à un de mes amis : « Maintenant que je connais cette vérité, il faut que je me débarrasse de toutes ces années de »camelote », de »bêtises » en fait »des années de détritus » et que je reparte à zéro ». Le Docteur Michel-S. Heiser, érudit du Centre Biblique Israélien des Conférences de la Table, apporte à ses étudiants la vérité quand il dit : le vrai contexte pour interpréter La Bible : c’est le contexte des écrivains bibliques, le contexte qui a produit La Bible. Tout autre contexte est étranger aux écrivains bibliques et par conséquent à la Bible elle-même. Cependant il y a une tendance envahissante dans l’Eglise de filtrer la Parole biblique à travers différentes croyances, confessions de foi ou dénominations ou préférences.
Adam et Gila Milstein disaient : « Nous devons transformer les tragédies du passé en leçons pour le futur ». Pour ceux qui veulent aider les chrétiens à trouver le « maillon manquant » et qui travaillent à l’éradication de la Théologie du Remplacement, nous avons besoin de continuer à veiller sur le peuple juif et à le protéger avec le bouclier et les ailes de la prière. Cela dépend de nous que la prochaine génération de croyants recherche le bien-être du peuple juif et ne permette plus que la chaîne soit rompue. Nous ne pouvons pas changer l’histoire mais nous pouvons changer le futur et ne plus tolérer l’indifférence. Parlez-nous de votre passion pour la vérité et nous serons là pour vous relier au « maillon manquant ».
Sharon Sanders
La Théologie de la substitution, ou Théorie de la substitution, ou encore Théologie du remplacement, est une doctrine selon laquelle le christianisme se serait substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu.
Or, il n’y a pas substitution, mais continuité : « Israël ou l’Eglise ? » est un faux problème – l’Eglise a toujours existé : l’Assemblée d’Israël, dans l’AT grec (traduit de l’hébreu par les Juifs eux-mêmes), est déjà appelée « Eglise ». Et lorsque Jésus n’a pas été reçu chez lui comme le Messie, Dieu a ouvert grand la porte à ceux des nations qui avaient foi en Lui, rejoignant ainsi les Juifs qui l’avaient reçu comme le Messie, à savoir l’Eglise qui existait dès les temps anciens, composée d’êtres de foi.
Plusieurs textes du Nouveau Testament présentent l’Église comme un Israël spirituel, ce qui est vrai, mais certains en tirent de mauvaises conclusions. Voici 3 de ces textes :
1. Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière ; vous qui, autrefois, n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion (1 Pierre 2:9-10)
2. C’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui célébrons le culte par l’Esprit de Dieu, qui mettons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair (Philippiens 3:3)
3. Le vrai juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences ; et la vraie circoncision, ce n’est pas celle qui est apparente, dans la chair. Est vraiment juif celui qui l’est dans le secret ; sa circoncision, c’est celle du coeur, qui relève, non pas de la lettre, mais de l’Esprit ; celui-là ne reçoit pas sa louange des humains, mais de Dieu (Romains 2:28-29)
En réaction à cette Théologie de la substitution, qui est un extrême, car elle parle en termes de « religions » (ce qui ne ressort pas des textes bibliques cités ci-dessus) et non pas en termes de foi réelle, on trouve l’autre extrême, qui dit que les juifs n’ont pas besoin de Jésus pour leur salut, ou au contraire que le salut par un sacrifice ne concerne que les juifs, ou encore que les chrétiens ont à rejoindre les juifs, avec entre-deux ceux qui séparent clairement les sauvés d’origine juive (« juifs messianiques ») d’avec ceux venant des nations (« païens » devenus « chrétiens ») – cela va jusqu’à des pratiques judaïsantes de la part de ces derniers. Bref, nous trouvons de tout – seule la cohérence de la Bible pourra nous permettre de trouver le fil rouge.
Comme avec toute théorie dont les extrêmes sont biaisés, la vérité se trouve ailleurs. Le Nouveau Testament est clair là-dessus : le vrai « croyant » est celui qui a la foi, tel Abraham, père des « croyants », père de ceux qui ont la foi. Toute personne qui met sa foi en Dieu est fils/fille d’Abraham, qui est le type du véritable être de foi. Si vous appartenez au Christ, alors vous êtes la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse (Galates 3:29).
Avoir la foi a pour conséquence de s’éloigner du monde, de la chair et du diabolos – l’être de foi est appelé hors de ces choses (comme Abraham a été appelé hors de sa patrie) : ek – hors de, klesia – de kaleo, appeler => ekklesia, Eglise – l’Eglise est l’ensemble de ceux que Dieu a appelés à sortir hors du monde, de la chair et du diabolos. L’Eglise est formée des vrais fils/filles d’Abraham, dans l’Esprit, quelle que soit par ailleurs leur origine terrestre.
Au départ, l’Eglise (rappel : le mot ekklesia se trouve dans l’AT grec) était composée de juifs. Simplement, à un moment de l’Histoire, une partie de cette Eglise l’a quittée (les juifs qui refusaient de voir en Jésus le Messie promis et attendu) alors que des non-juifs l’ont rejointe. L’Eglise était la même : composée de personnes qui ont la foi – c’est juste leur origine qui changeait.
Ces « païens » greffés sur le tronc de la foi, ne remplacent pas la partie juive de l’arbre, du moment que le vrai « juif », selon la Bible, ce n’est pas celui qui en a les apparences, et la vraie circoncision, ce n’est pas celle qui est apparente, dans la chair. Car est vraiment juif celui qui l’est dans le secret : sa circoncision, c’est celle du coeur, qui relève, non pas de la lettre, mais de l’Esprit (Romains 2:28-29). Personne ne remplace personne : tous les vrais êtres de foi, quelle que soit leur « religion d’origine », du moment qu’ils adhèrent à Dieu par la foi en son Messie, appartiennent à l’Eglise, Israël de Dieu, qui était là dès Abraham.
Les vrais circoncis sont en effet ceux qui célèbrent le culte par l’Esprit de Dieu, qui mettent leur fierté en Jésus-Christ et qui ne mettent pas leur confiance dans la chair (Philippiens 3:3), ceux qui sont une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour qu’ils annoncent les hauts faits de celui qui les a appelés des ténèbres à son étonnante lumière – ceux qui, autrefois, n’étaient pas un peuple, et qui sont maintenant le peuple de Dieu – ceux qui n’avaient pas obtenu compassion, et qui ont maintenant obtenu compassion (1 Pierre 2:9-10).
Ainsi, ceux qui sont d’origine juive n’ont pas tous de quoi jouer les fiers, du moment que le vrai juif est celui qui a reconnu le Messie en Jésus, et les « chrétiens » n’ont pas non plus tous de quoi jouer les fiers, car ils ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise (Matthieu 22:11-14). Où qu’on se situe dans l’arbre, tronc ou branche, seule la grâce sauve – non pas l’origine, non pas les oeuvres, non pas la « religion ».
Pour résumer : l’Eglise a toujours existé, issue d’Abraham, rejointe plus tard par les chrétiens en même temps qu’une partie des juifs s’en éloignait, mais d’autres juifs sont en train de la rejoindre, d’autres « païens » aussi, mais c’est toujours et cela a toujours été la véritable Eglise, qui ne se définit pas par une ou des dénominations, mais par des membres vivants par l’Esprit de Dieu en Christ.
Ainsi, tout Israël est sauvé : l’ensemble de ceux dont Dieu a connu d’avance le salut est effectivement et définitivement sauvé lorsque tous sont entrés. Dieu a en effet déjà la vision de l’ensemble de Son Israël-Eglise, et sait qui sera sauvé – Il attend qu’ils entrent. Certains n’entrent pas encore, car ils sont endurcis : la route du salut leur est barrée par les ennemis de toujours (orgueil, religion, diabolos). Une fois que tous sont entrés, tout l’Israël de Dieu est sauvé. A savoir, ceux qui ont la foi : il ne s’agit pas de juifs ou de chrétiens, mais d’êtres de foi en Jésus le Messie.
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages pour vous-mêmes : c’est qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée – et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété. Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés». En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères. Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables. En effet, de même que vous aussi vous avez jadis désobéi à Dieu, maintenant au contraire vous avez obtenu miséricorde par leur désobéissance – de même ceux-ci aussi ont maintenant désobéi par suite de votre miséricorde, afin qu’eux obtiennent maintenant la même miséricorde. Car Dieu a enfermé tous dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous. (Romains 11:25-32)
Voici une foule multiple que nul ne pouvait compter, hors de chaque nation, et tribus, et peuples et langues (ceux qui sont « appelés hors de »), debout en face du trône et en face de l’Agneau, enveloppés de robes de lumière, avec des palmes dans leurs mains. Et ils crient d’une voix grande, disant : le salut [est] à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. (Apocalypse 7:9-10)
J’ajoute encore :
Il est notre Paix : des deux (peuples) IL EN A FAIT UN SEUL, en détruisant le mur de séparation qu’est la haine.
Il a, dans Sa chair, aboli la Loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en Lui, AVEC LES DEUX, UN SEUL Homme Nouveau, en faisant la Paix, et pour réconcilier avec Dieu LES DEUX EN UN SEUL CORPS, par la Croix, en tuant par elle la haine.
Il est venu annoncer, comme une bonne nouvelle, la Paix à vous qui étiez loin et la Paix à ceux qui étaient proches : par Lui, en effet, nous avons les uns et les autres – DANS LE MÊME ESPRIT – accès auprès du Père.
(Eph 2:14-18)
Paul n’a pas dit que toute l’ekklesia serait sauvée mais que tout Israël serait sauvé… Nous connaissions la théologie du remplacement, voici la théologie de l’absorption : le Juif est un croyant comme les autres, le croyant un israélite comme les autres. La spécificité du peuple juif pose toujours problème…
…jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée – et AINSI tout Israël sera sauvé
et non pas :
…jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée – et ALORS tout Israël sera sauvé
L’Israël de Dieu, ce sont tous les sauvés.
Vouloir sans cesse séparer les chrétiens en 2 camps est l’oeuvre du diviseur.
« L’Israël de Dieu, ce sont tous les sauvés. Vouloir sans cesse séparer les chrétiens en 2 camps »…
Le Juif est donc un chrétien comme les autres. Merci d’avoir confirmé.
Le Juif qui se tourne vers Jésus est un chrétien, et le vrai chrétien est celui qui est spirituellement Juif : « Est vraiment juif celui qui l’est dans le secret : sa circoncision, c’est celle du coeur, qui relève, non pas de la lettre, mais de l’Esprit – celui-là ne reçoit pas sa louange des humains, mais de Dieu » (Romains 2:29) « Les vrais circoncis sont ceux qui célèbrent le culte par l’Esprit de Dieu, qui mettent leur fierté en Jésus-Christ et qui ne mettent pas leur confiance dans la chair » (Philippiens 3:3)
Le vrai Juif est donc chrétien, et le vrai chrétien israélite… Merci d’avoir confirmé de nouveau la théologie de l’absorption.
Non.
« Le vrai Juif est donc chrétien » : Non, pas littéralement, mais spirituellement.
« et le vrai chrétien israélite » : Non, pas littéralement, mais spirituellement.
« C’est spirituellement qu’on comprend ces choses », dit Paul.
En soi, « Juif » ne veut rien dire, « Chrétien » non plus.
Il y a des pécheurs perdus, et des pécheurs sauvés.
« Il n’y a plus ni Juif ni Grec […] car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » : c’est cela qu’il faut comprendre. C’est cela que dit la Bible.
En fait, je suis choquée. Le peuple juif a payé un tel tribu pour apporter la Thora dans le monde !!!!! Et Jésus aux nations !!!! Oui, nous sommes greffés, mais comme tels, nous ne sommes ni les racines, ni le tronc, ni la sève, mais nous en dépendons. Quand j’entends des chrétiens dire « je suis israélite », je bouillonne. Cela ne suffit donc pas de leur avoir tout volé, il faut aussi qu’on leur vole leur identité et leur terre ?
Déjà, vous le savez bien, le sort final du peuple juif, intimement lié à la terre d’Israël, n’est pas le même que celui de l’Eglise. Et c’est à Sion, pas à Paris ni à NY que le Seigneur va revenir et c’est à Jérusalem, pas à Tokyo, qu’il va régner.
L’apôtre Paul, juif et disciples de Christ ne s’y trompait pas quand il disait:
Roms 9: 1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit : 2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
Je rappelle:
à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ…
Arrêtons de leur voler ce qui leur appartient et bénissons le Seigneur d’avoir choisi d’étendre son salut aux nations ! Mais bénissons aussi le peuple juif qui souvent comprend mal le pourquoi de tant de persécutions, de souffrances, de haine meurtrière des nations contre lui, parce que justement c’est lui, et lui seul, le détenteur de « l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ… »
Respect, vous les juifs, d’avoir si cher payé la mission d’être une lumière dans le monde et d’avoir été le réceptacle de celui qui est la lumière du monde !
Patrice, ce que j’essaie d’expliquer, c’est qu’il n’y a ni substitution, ni remplacement, ni absorption, ni quoi que ce soit de ce genre.
Il y a, historiquement, un tronc et des greffons.
Mais dans l’absolu, dès le début, ce qui sauve c’est la foi.
Abraham est le père des êtres de foi.
Les Juifs qui ont la foi sont sauvés.
Les autres qui ont la foi sont sauvés.
Les Juifs ont le mérite d’avoir cru d’avance au Messie à venir.
Les païens eux, n’ont cru qu’après qu’il soit venu.
Par contre ils ont cru, alors que la majorité des Juifs n’ont pas cru.
(Mais le mérite de ces derniers est d’avoir osé dire clairement leurs erreurs : l’AT en est rempli, et le NT aussi. Je ne connais pas d’autre peuple dont les livres d’Histoire sont remplis de leurs propres erreurs. Chapeau pour leur honnêteté! Là, les chrétiens ont des leçons à tirer…)
Maintenant, que l’on me comprenne bien : dans l’absolu, c’est la foi qui sauve, quelle que soit notre origine.
Le problème est que certains veulent mettre sur un piédestal les « Chrétiens » par rapport aux « Juifs », d’autres le contraire.
Les Chrétiens doivent faire attention de ne pas se mettre en avant par rapport aux Juifs, car ils leur doivent tout, et les Juifs doivent faire attention de ne pas se mettre en avant par rapport aux Chrétiens, car ceux-ci ont conservé la foi pendant 2000 ans, foi à laquelle les Juifs ont bien entendu toujours accès. Et il se pourrait fort bien qu’à l’avenir ce soient les Juifs messianiques qui évangéliseront les « Chrétiens »… (l’Histoire n’est pas – encore – finie…)
Pour revenir au sujet : Paul dit à plusieurs reprises ce qu’est le vrai Juif : celui qui a la foi en Christ.
Le Chrétien, qui a la foi en Christ, est donc aussi, dans l’absolu, un « Juif ».
Mais c’est une manière de parler.
Qu’on me comprenne bien, je parle spirituellement : devant Dieu il n’y a pas de favoritisme entre les deux.
Comme dit plus haut : il n’y a ni substitution, ni remplacement, ni absorption, ni quoi que ce soit de ce genre.
Il y a le fil rouge de la foi, qui commence avec Abraham, dont les êtres de foi sont spirituellement les descendants, et qui passe par le Christ, les premiers apôtres, et ceux qui ont suivi. Dans l’absolu, il n’a a qu’un seul peuple, le peuple des sauvés.
Si je ne suis toujours pas assez clair, relisez ce que dit Paul sur le sujet dans le NT.
Michel, je vous cite, voir plus haut : « c’est cela qu’il faut comprendre. C’est cela que dit la Bible ».
Non, c’est ce que vous comprenez. Et vous allez jusqu’à nous dire à demi mot que ne pas adhérer – « Vouloir sans cesse séparer les chrétiens en 2 camps » – c’est faire l’œuvre du diviseur… Vous faites vraiment très fort.
La spécificité du peuple juif vous pose problème. Je vous renvoie au commentaire de Michelle, ci-dessus.
Rom 9:6 : …tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël
Rom 10:12 : …il n’y a aucune différence entre le Juif et le Grec
Eph 2:14-16 : …des deux (peuples) Il en a fait un seul […] pour créer en Lui, avec les deux, un seul Homme Nouveau, en faisant la Paix, et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul Corps, par la Croix
Le même Paul a aussi dit qu’il n’y a plus « ni Juif ni Grec […] ni homme ni femme, car tous vous êtes un en Jésus-Christ ».
Il n’y a plus ni homme ni femme, mais les faits sont têtus. Tout pareil pour les Juifs.
C’est donc bien la preuve que ce sont des manières de parler, comme dit plus haut.
Michel, vous avez toujours un problème avec la spécificité du peuple juif.
Je vais en rester là.
C’est la Bible qui dit que de deux peuples Il en a fait un seul, et non pas moi.
C’est donc vous qui avez un problème, avec la Bible.
De plus, vos interventions sont trop courtes pour savoir ce que vous voulez réellement dire, où vous voulez en venir.
Développez, montrez en quoi la Bible se trompe en disant p.ex. que tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël (Rom 9:6), que le vrai juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences (Rom 2:28), que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham (Gal 3:7), que si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham (Gal 3:29), qu’il n’y a aucune différence entre le Juif et le Grec (Rom 10:12), que des deux peuples Il en a fait un seul (Eph 2:14), etc…
Michel, Patrice a raison de dire ce qu’il dit. Spirituellement, il n’y en a plus qu’un peuple. Mais sur terre, ils sont deux, comme la femme et l’homme sont deux sexes différents. Le « il n’y a plus ni femme ni homme », ce n’est pas l’agrément du « transgenre » !!!!
Satan ne s’y trompe pas: il veut la terre d’Israël, qui appartient à TOUS LES JUIFS, y compris les messianiques, mais pas aux Français, aux Suisses, et encore moins au Palestiniens !
Séparons ce qui est spirituel de ce qui est terrestre. Pour l’instant, nous sommes dans le monde, et dans le monde, il y a une différence entre homme et femme, juifs et goys… Et les goys dépendent de la sève d’Israël et de ses racines; C’est écrit….
Jésus a dit que les enfants de ce monde avaient plus de bon sens que les enfants de lumière. Il y aurait parfois de quoi se marrer d’entendre tout ce qu’on entend comme inepties chrétiennes. Je ne parle pas pour vous: nous pouvons tous en commettre.
Alors, prenons un exemple biblique bien concret:
Paul dit qu’il n’y a aucune différence entre la femme et l’homme (Rom 10:12). Mais il dit en même temps:
Ephésiens 5:24
Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
Ephésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
Donc, drôle d’idée puisqu’il n’y a plus homme ni femme en Jésus Christ !
Le problème est là, c’est de comprendre ce que veut dire « EN JÉSUS-CHIST »… C’est à dire en esprit, en vérité… et au siècles des siècles.
on a changé de dimension dans la Parole
Alors, dans notre dimension terrestre, il y a toujours une différence entre le juif et le goy, ce n’est pas une question de supériorité, c’est une question de préséance pour un peuple qui nous a précédés dans la connaissance de Dieu et de respect pour ce peuple qui nous a tant donné qu’on ne va pas en plus, sur terre, lui piquer son identité unique qu’il a si cher payé. On est tous pareils mais je suis tout de même différente d’un Congolais de 1M, noir de peau, cheveux crépus, et dont l’identité SUR TERRE est d’être un Congolais, pas un Français ou un Israélien ….
Je rappelle, car Paul le rappelle
(« mes frères juifs ») à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ…
Donc cela ne nous appartient pas et la théologie du remplacement permet de le leur voler ! La doctrine qui se crée sur un bout de verset: « Il n’y a plus ni juif ni grec EN JESUS-CHRIST » pour s’emparer de ce qui n’appartient qu’au peuple juif est une autre forme de théologie du remplacement ….
La vallée des ossements, c’est pour les juifs, pas pour les goys …. entre autres !
même dans le ciel, devant le trône de grâce, dieu sait d’où chacun vient !
Apoc 7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Et cela vient juste après ceci:
4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël : 5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6 de la tribu d’Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d’Issacar, douze mille; 8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Et là, impossible de ne pas comprendre que cela ne concerne QUE LE PEUPLE JUIF ! Car quand on parle des nations, des peuples , des langues, il est écrit
… APRÈS CELA,
En fait déclarer que SUR TERRE (et non en Jésus-Christ, donc dans le ciel), il n’y a plus « ni juif ni grec », donc nous pouvons leur prendre jusqu’à leur identité est une manière encore plus subtile de pratiquer la théologie du remplacement. On ne les remplace pas, on s’assimile à eux CHARNELLEMENT. Bien alors allons sur place et prenons les armes pour défendre nos terres.
En fait, cette confusion est exactement le parallèle avec ceux qui disent: « Ce qui est à toi est à moi », c’est écrit ! », ou encore (cela m’arrive souvent): « Tu as tout reçu gratuitement du donnes gratuitement »… et de me réclamer gratuitement mes livres (pourquoi pas ma voiture et ma maison !). Justement, mes livres m’ont coûté des milliers d’heures non payées, non salariées, pas de retraite, mais j’ai payé l’imprimeur, la mise en page, le concepteur de couverture, le transport… Chaque fois quelques milliers d’euros qu’il faut parfois des années pour amortir, le travail même de rédaction n’étant jamais payé…
C’est très facile de tordre la parole de Dieu quand on prend seulement la lettre, et qu’on ne met pas à côté d’autres passages qui éclairent ce que Dieu a voulu dire sous un tout nouveau jour.
Alors, je vais te dire: quand je vois un juif messianique porter la kippa, je le respecte, c’est son droit de proclamer son identité (au risque de se faire tuer). Mais quand je vois un goy l’imiter, je crie à la singerie et à l’usurpation d’identité !!!!
Michel, juste une chose et je m’arrête, promis, sur le sujet. Michelle a rapidement compris ce que je veux réellement dire, et là où je veux en venir, c’est que vous avez un problème avec la spécificité du peuple juif.
Louis Segond. 1910 Apocalypse de Jean chapitre 21:9-14
9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
11 Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:
13 à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.
14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
NB.
1) JESUS est juif.
2) Constatez que la nouvelle Jérusalem Céleste parfaite possède 12 portes. Chaque porte prend le nom d’une des 12 tribus d’Israël.
3) La muraille de la ville comporte 12 fondements. Sur chaque fondement est inscrit les noms des 12 apôtres de l’agneau.
(Les 12 apôtres sont juifs).
Mon point de vue :
– JESUS est Juif, Il est le MESSIE et le ROI DES JUIFS ( motif de sa crucifixion )
– Si j’appartiens à JESUS, je change forcement de nationalité, je deviens juif. (j’épouse aussi la culture de JESUS).
[ Cette nouvelle nationalité juive sera manifeste dans l’éternité.
Dans les temps de la grâce sur Terre pour un converti à JESUS (Temporairement on ne garde que nos coutumes terrestres qui ne portent pas atteinte à notre sanctification par rapport à la volonté de JESUS) ]
Non, tu ne deviens pas juif, Marc … ni israélite. Tu deviens enfant de Dieu, c’est déjà énorme….
Bon eh bien je ne vais pas prendre des gants car les propos de Michel-bible étude m’attristent et me révolte.
N’y a-t-il pas eu assez de millions de juifs tués au travers de l’histoire ? Combien en faut-il encore ? Il faut les réduire jusqu’où ?
Oui, je sais, ce n’est en aucun cas ce qui a été dit, il n’y a aucun rapport avec mon propos et après tu vas me dire que je n’ai rien compris et que mon propos est choquant en étant probablement offusqué, tout en ajoutant que je ne connais pas la Bible et blablabla et blablabla.
Bien sûr que mon propos est en rapport, car cette théorie réduit Israël à la limite du néant.
En réalité, il s’agit de la théologie du remplacement dans une version mille fois plus sournoise, car tout est subtilement caché et enrobé d’un vernis soi-disant spirituel, j’avoue que cela est très séduisant.
Cette théologie est récente et elle est véhiculée dans certains milieux évangéliques et juifs messianiques dont je ne citerais pas les noms. Le pire c’est que ceux qui y adhèrent sont convaincus qu’ainsi ils se rapprochent de nos racines juives. C’est juste le contraire, mais c’est ainsi.
Pourtant cela a l’air très bien au premier abord, j’avoue que c’est même tentant et avec la méconnaissance et le niveau d’inculture sur Israël dans les églises cela passe tout seul.
Le piège est que cela est véhiculé par des juifs, messianiques mais juifs, alors si des juifs sont d’accord avec cela, c’est le blanc-seing assuré.
Par ailleurs, un autre point bien souvent malheureux au sujet des juifs messianiques est qu’ils ont tendance à reprendre toutes les hérésies évangéliques, comme pour se démarquer, et, renoncent à leur vraie identité juive. Or, dans la Bible, il n’est jamais fait référence que les premiers disciples, les apôtres, tous juifs (un doute sur un), aient renoncés à leur judaïté et Paul le premier.
Alors qu’y a-t-il de révoltant dans cette théologie ?
Cette nouvelle doctrine consiste à dire que le reste d’Israël est composé des juifs ayant reconnus Christ.
Cette affirmation n’a l’air de rien, mais franchement comment peut réduire Israël a si peu ? A ce tarif, ils étaient combien le reste d’Israël le 14 mai 1948 ? 100 ? 10 ? 5 ? Ou peut-être même zéro ?
Ceux qui sont revenus en Israël en sortant des camps de concentration n’étaient donc pas des « vrais juifs » selon cette théorie. Le comble du comble est que les religieux juifs de l’époque ne croyaient pas au retour en Eretz Israël, entre autres parce que les fers de lance du retour, comme Herzel ou Ben Gourion, étaient laïcs, ils n’avaient rien à voir avec l’orthodoxie juive. Ce que les biens pensants orthodoxes n’avaient pas compris est que si cela n’avait pas été le cas, jamais les nations n’auraient laissé revenir les juifs sur leur terre. Au-delà du miracle divin, très certainement cela n’a été possible qu’à la suite de la honte ressentie avec la Shoah et aujourd’hui les nations ne cessent de regretter ce retour.
Donc, les héros de 1948 n’étaient pas reconnus par leurs pairs et maintenant des « chrétiens bien-pensants » viennent nous dirent qu’ils n’étaient pas non plus le reste d’Israël. Ils étaient quoi ? Ils étaient qui les héros de 1948 ? Du néant ?
Ensuite, il faut juste arrêter de tout mélanger, en particulier la notion de rôle et la notion du salut, c’est deux choses complètement différentes. Le rôle d’Israël est une chose, le rôle de l’Eglise est autre chose et le salut personnel en Christ est encore autre chose.
Combien de prophéties, particulièrement dans le livre d’Esaïe, nous parlent des nations envers Israël, des nations qui montent à Jérusalem, du rôle final que tiendra Israël comme nation et cela pour les temps à venir, on ne parle pas là du passé. Bien sûr, comme les chrétiens ont mis aux oubliettes ce qu’on nomme honteusement « ancien testament », toutes ces choses sont occultées ou pire encore transposées dans d’autres fausses doctrines comme le Royaume maintenant ou la Nouvelle Réforme Apostolique.
Je sais que beaucoup ne sont pas mal intentionnés avec ce genre de théorie, ils sont même sûr d’avoir enfin compris, mais le résultat est toujours le même depuis 1800 ans, les juifs et plus encore Israël sont réduits à presque rien. « Petite » question : combien de fois est-il écrit Israël ou Jérusalem dans la Bible et combien de fois est-il écrit le mot chrétien ?
Il y a un et un seul Israël, pas celui qui nous convient et celui qui ne nous convient pas, il y a un seul Israël, la parole ne dit jamais autre chose. Et les désobéissances d’Israël ne nous regardent pas, c’est entre le Seigneur et eux.
Alors oui, je trouve cette théologie révoltante, et, au risque de choquer ou de rencontrer une totale incompréhension, je vais le dire comme je le pense : c’est vraiment dégueulasse pour Israël, avec les souffrances inimaginables que le peuple juif a endurées.
J’ajouterai encore ceci, il est tout de même étonnant que des juifs pratiquants, donc de la « mauvaise catégorie de juifs », bénéficient d’exaucements de prières étonnants et même de miracles ? Pratiquants qui par ailleurs honorent et craignent l’Eternel bien plus que beaucoup qui se disent chrétiens, ceci, au-delà de la question du salut. D’ailleurs, les protections divines d’Israël, entre autres en 1948 ou en 1967, n’étaient pas des miracles selon cette doctrine ? Et ils n’étaient pas juifs non plus ?
Je bénis Israël et demande la protection du Très-haut contre ses ennemis, quels qu’ils soient, même ceux qui devraient être leurs amis fidèles. Amen ve amen.
Tu cites nombreux versets, j’ai pris le parti de ne pas faire une bataille de versets, bien qu’il y aurait de quoi faire. Par contre, il y en a un que tu cites et demande même réponse, alors la réponse, je vais te la donner, enfin pas moi, mais la Parole de Dieu qui explique d’elle même quelques versets plus loin, toujours ces textes sortis de leur contexte c’est vraiment une calamité
Tu cites :
Rom 9:6 : …tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël
Juste après :
9:7 et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 9:8 c’est-à-dire que CE NE SONT PAS LES ENFANTS DE LA CHAIR QUI SONT ENFANTS DE DIEU, MAIS QUE CE SONT LES ENFANTS DE LA PROMESSE qui sont regardés comme la postérité. 9:11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, 9:12 il fut dit à Rébecca: L’aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu’il est écrit:
9:13 J’AI AIMÉ JACOB ET J’AI HAÏ ÉSAÜ.
Pour ne pas alourdir, je n’en dirais pas plus sûr la signification profonde d’Esaü (d’Edom), mais Jacob est la postérité d’Abraham, alors qu’Esaü s’en est détourné, un peu à l’image d’Ismaël, bien que là se soit un peu différent, contrairement à Jacob et Esaü qui étaient jumeaux.
Juste avant le verset que tu cites :
Selon cette « théorie du un seul homme nouveau », Paul n’était pas juif, ce n’est pas ce qu’il en dit lui-même 3 versets avant ta citation :
Rom. 9.3.5 : Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ POUR MES FRERES, mes parents selon la chair, qui sont ISRAELITES, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
Tu ne me croiras peut-être pas, mais je ne te jette pas la pierre, il y a ne serait-ce que quelques années j’aurais très vraisemblablement été en accord avec ce genre de théorie.
Comment conclure ? Je dirais : puisses-tu comprendre, malgré tes connaissances, puisses-tu comprendre, car là tu ne sais pas ce que tu dis.
J’ajoute que si Dieu ne fait acception de personne, par la grâce par la foi, il y a tout de même beaucoup de places différentes dans le ciel. Et s’il est écrit « tout Israël sera sauvé », il n’est pas écrit « le monde entier sera sauvé ».
Oui Dieu a mis son peuple, sa portion, à part pour le former, entre autres, à comprendre des choses spirituelles que bien des chrétiens sont bien loin de comprendre, pour qu’i soit le peuple témoin parmi les nations (je doute que les chrétiens français le soient !!!!), pour apprendre aux nations qui Il est, et pour apprendre à tous une sainte crainte de Dieu que l’on découvre bien rare parmi ceux qui se disent chrétiens. Ce qui démontrent qu’ils ne connaissent pas le vrai Dieu ….
Dan, je suis comme toi, bien que non juive mais aimant le coeur de Dieu. Je bous quand je vois cette réduction du rôle d’Israël, car j’y sens aussi cet antisémitisme larvé, cette hydre aux mille têtes qui pousse même chez les chrétiens qui se disent le moins antisémite… Ils n’en ont pas conscience. Il faut un choc de révélation !
Dan,
« En réalité, il s’agit de la théologie du remplacement dans une version mille fois plus sournoise, car tout est subtilement caché et enrobé d’un vernis soi-disant spirituel, j’avoue que cela est très séduisant. »
Exactement. Cette nouvelle séduction consiste non seulement à dire que le reste d’Israël est composé des juifs ayant reconnu Christ, mais aussi que les vrais chrétiens sont en réalité les descendants d’Ephraïm qui s’ignorent. Ces sont les théories d’Amstrong. C’est la raison pour laquelle j’avais appelé ça la théologie de l’absorbtion, une manière spécieuse d’éliminer la spécificité du peuple juif.
En général, dans ce type de discussion, nous avons droit à un « Si vous ne recevez pas, c’est que vous n’avez pas reçu l’esprit de vérité »… Ici, Bibletude nous signifie que ne pas adhérer, « c’est faire l’œuvre du diviseur ».
Quand Paul disait qu’il n’y a plus ni Grec ni Juif, il réglait les tensions qui existaient entre les païens convertis et les Juifs qui réintégraient Rome après en avoir été chassés. On voit que le but de Paul n’est pas de résoudre cette différence mais de les amener à vivre avec : il y a universalité de la foi et du salut. Pas des privilèges que Dieu a accordés aux Juifs. « Enfant de Dieu, c’est déjà énorme ! »
Paul le dit bien « Si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous ».
Vous imaginez le Rav Dynowitz avec la révélation de la messianité de Jésus ?
Patrice, quand vous dites que j’aurais dit « ne pas adhérer, c’est faire l’œuvre du diviseur », vous déformez mes propos. J’ai dit : « Vouloir sans cesse séparer les chrétiens en 2 camps est l’oeuvre du diviseur », car des deux peuples Il en a fait un seul (Eph 2:14).
Dan1210, ce que je dis, c’est que depuis le début ceux qui ont la foi sont fils de Dieu, qu’ils soient Juifs ou provenant des nations – ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham (Gal 3:7) et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham (Gal 3:29). Et c’est cela qui compte pour l’éternité.
Maintenant, concernant ce qui se passe sur terre, il y a autant d’explications que de personnes qui essaient d’expliquer, et on ne saura qui a raison qu’à l’avenir. Je ne suis jamais entré dans ce type de discussion, c’est vous trois (Dan1210, Patrice et Michelle) qui le croyez, parce que ce sujet vous tient à coeur et que quoi qu’on dise sur Israël, même si c’est purement spirituel (*), vous l’extrapolez sur terre. Tout le malentendu vient de là.
(*) p.ex. tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël (Rom 9:6) ne peut s’expliquer que spirituellement, de même que le vrai juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences (Rom 2:28).
Les Juifs ne sont pas des chrétiens comme les autres. En disant cela, je fais, selon vous, œuvre du diviseur. C’est ce que vous dites en substance.
Il n’y a pas de malentendu. Toute la Torah est imprégnée de la spécificité du Juif… Paul règle des dissensions romaines entre païens convertis et croyants Juifs de retour après expulsion.
Et si on arrêtait cette discussion ? Dan, Patrice et moi sommes d’accord sur un point: l’amour perpétuel que Dieu a pour son peuple, sa « portion », est incompréhensible pour qui n’a pas eu la révélation du pourquoi de cet amour particulier qui donnera toujours, SUR TERRE, au peuple d’israël une mission à part et une fin différente de celles des rachetés des nations, greffés parmi les branches naturelles.
La première fois que j’ai lu le texte suivant, j’ai été saisie de la tête aux pieds, et j’ai pleuré:
Deut. 32: 9 Car la portion de l’Eternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage. 10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son oeil, 11 Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes.
Notez, c’est Jacob, c-à-d- l’Israël terrestre. Jacques Colant montre bien la distinction qui est dans la Bible, chaque fois que l’on parle de Jacob (le peuple juif dans la chair) ou Israël, le futur pays du grand Roi.
Dieu a aimé Jacob. C’est écrit…
Pourquoi toutes les nations se liguent-elles contre Israël ? Pourquoi cette haine viscérale, irrationnelle, depuis que Dieu a mis ce peuple à part ? Jusqu’aux pogroms, jusqu’à la shoah, jusqu’à la théologie du remplacement – la pire des animosité contre Dieu Lui-même – et qui est la source, justement, de la shoah ? Le peuple juif sera à part jusqu’au bout, SUR TERRE, même si dans le ciel et dans l’éternité Dieu a effectivement abattu le mur de séparation. Justement parce que c’est à Sion que Jésus va revenir pour régner sur terre, que les nations arabes sont enragées pour s’emparer de ce bout de terre, avec Edom, qui englobe quasiment tout l’occident
Car vous ne pouvez pas séparer Israël de la terre que Dieu lui a donnée, parce que c’était SA terre ! Apocalypse 12 nous montre une grande différence entre la fin de l’épouse (enlevée), la fin de l’Eglise non enlevée (ce qui est confirmé en Apocalypse 13, et la femme (Israël) qui doit s’enfuir au désert, ce qui est confirmé en Zacharie et en Osée.
Ce qui, pour moi, est un mystère, c’est si les Juifs messianiques, vrais disciples, vont rester sur terre comme témoins, tous ou une partie (Apoc 7:4), ou s’ils seront tous aussi enlevés avec l’Epouse…
Je conseille vivement l’étude faite par Daniel Steen sur Amalek
Amalek, l’ennemi de l’Eternel, par Daniel Steen: https://michelledastier.com/amalek-lennemi-de-leternel-par-daniel-steen/
Ce qui fait partie d’un ensemble d’études qu’il avait donné en 2014 dans un séminaire à Mons
1 – LE MONDE DE LA FIN https://michelledastier.com/le-monde-de-la-fin-et-la-reapparition-de-sodome-par-daniel-steen/
2 – La guerre Israélo-arabe
https://michelledastier.com/le-conflit-israelo-arabe-et-ses-nombreux-aspects-caches-par-daniel-steen/
3 – AMALEK, L’ENNEMI DE DIEU
https://michelledastier.com/amalek-lennemi-de-leternel-par-daniel-steen/
4 – LES FÊTES DE L’ÉTERNEL ET LA LUMIÈRE
https://michelledastier.com/les-fetes-de-leternel-par-daniel-steen/
5 – L’ENDURCISSEMENT DES COEURS
https://michelledastier.com/lendurcissement-par-daniel-steen/
On ne peut plus les télécharger sur mon blog (le système audio alors utilisé ne fonctionne plus), mais on les retrouve ici
http://vivrelatorah.free.fr/DISCIPLEDEYESHUA/DANIEL_STEEN/Le%20conflit%20Israelo-Arabe.pdf
http://vivrelatorah.free.fr/DISCIPLEDEYESHUA/DANIEL_STEEN/Sion%20-%20partie%204%20-%20La%20bataille%20spirituelle%20pour%20Jerusalem.pdf
Cela ouvre franchement la connaissance !
Pour moi la discussion est terminée, car nous ne parlons pas de la même chose : pour moi l’essentiel est ce qui se passe sur le plan spirituel, tout le reste en découle.
Le Royaume n’est pas de ce monde (Jean 18:36)
Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard (Luc 17:20)
Amen, amen, je te dis: si quelqu’un n’est pas engendré d’en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu (Jean 3:3)
Merci d’avoir pris du temps pour me répondre… dommage que le malentendu n’ait pas été identifié dès le départ.
Ce malentendu imprègne les chrétiens; C’était au contraire très utile qu’on en parle …
Moi non plus, je ne désire pas aller plus loin dans cet échange, car si ce qui a été dit ne produit rien, alors rien ne produira rien.
Surtout après cette citation inouïe de Deut.32.9 (et non Ex.),
« Dans une solitude aux effroyables hurlements »
Je n’ai jamais fait attention à ce passage, la prunelle de l’œil oui, mais je n’ai jamais pris attention sur ce passage, juste fabuleux, mais il y a véritablement de quoi trembler. On trouve des passages très forts de ce type chez Ezéchiel, peut-être y reviendrai-je dans un sujet séparé, car il y une analogie incroyable avec l’apostasie dans l’Eglise.
Merci à Michelle et à Patrice pour vos précieuses contributions ci-dessus, je suis 100% en accord et même en pleine harmonie avec vos messages.
J’en profite pour remercier publiquement Michelle de permettre à tout un chacun d’intervenir ou de publier des messages sur son blog. Lorsque nous réagissons à des posts, cela à l’air normal, cela à l’air évident, cela coule de source de pouvoir le faire et bien non cela ne coule pas de source, son blog pourrait être largement plus contraignant, voir complètement fermé. Donc, je te remercie d’offrir cette ouverture, cette possibilité, qui plus est, à ma connaissance, n’a pas d’équivalent en langue française.
Pour Michel-bible-étude, j’aurais eu envie de t’appeler mon ami, mais tu n’es pas mon ami, j’aurais aimé t’appeler mon frère, mais je ne sais pas si tu es mon frère. Alors je te dis : va sur le chemin que tu as choisi et quand tu seras au milieu des feuilles mortes enveloppé dans une grande confusion, alors peut-être sera-t-il trop tard, j’espère pour toi qu’il ne sera pas trop tard.
Mais non, Michel est bien votre frère…. Il fait aussi un excellent travail guidé par le Seigneur. Mais l’ennemi est si subtil pour introduire de l’antisémitisme tout en le masquant parfaitement que l’on met parfois longtemps à ouvrir pleinement les yeux.
Je suis née de nouveau dans une Eglise qui se disait très amie d’Israël, et qui l’était. Pourtant j’y ai été nourrie à la doctrine du remplacement: ILS N’EN AVAIENT MÊME PAS CONSCIENCE ! Et même les messianiques qui étaient parmi eux ne le voyaient pas ! C’est progressivement que le Seigneur m’a nettoyée de cette forteresse, comme vous aussi, d’ailleurs, Dan, vous l’avez signalé pour vous-même…
J’aurais souhaité stopper là, mais je ne peux pas laisser passer le terme « antisémitisme » ( car le pas suivant, c’est le point Godwin https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin ).
Si dire que les Juifs sont plus honnêtes que les chrétiens (message du 16 janvier 2020 à 16:34) c’est de l’antisémitisme, si citer le passage de la Bible qui dit que ceux qui ont la foi sont fils d’Abraham (Gal 3:7), c’est de l’antisémitisme, si citer le passage de la Bible qui dit que si nous sommes à Christ, nous sommes la postérité d’Abraham (Gal 3:29), c’est de l’antisémitisme, si citer le passage de la Bible qui dit que des deux peuples Il en a fait un seul (Eph 2:14), c’est de l’antisémitisme, alors le NT est antisémite… sans parler de l’AT qui ne fait que critiquer le comportement des Juifs…
Ce n’est pas sérieux…
Je termine là, et définitivement.
Ainsi tu pourras continuer de m’accuser de tous les maux sans que je réagisse… (sais-tu que le réchauffement climatique, c’est moi ? Le grand méchant loup aussi… et l’extinction des dinosaures, n’en parlons pas…)
Michel, le fait de dénier aux juifs leur identité propre, et si chère payée, en s’attribuant le titre d’israélite, est une forme très subtile d’antisémitisme… qui peut cohabiter avec un amour sincère d’Israël. Je l’ai compris il y a bien des années, et j’ai découvert que certains de mes amis messianiques avaient perçu cet antisémitisme très subtil, sans même en comprendre la cause durant longtemps, et ne comprenant pas leur malaise douloureux face à certains propos, qui, justement, avaient l’air si correctement bibliques.
Ne sois pas blessé: nous sortons tous, nous les goys, de ce moule-là, et nous avons bien parlé de révélation pour en sortir. Il y a bien, parmi les pires antisémites et les pires antisionistes, quantité de juifs, et j’en connais, surtout chez les gauchistes: impressionnants leurs arguments !
Ne sous-estime jamais la ruse du diable pour nous tordre les idées et le coeur.
Alors, je ne t’accuse pas, toi, Michel, d’être antisémite. Simplement je te vois reprendre les mêmes arguments et isoler les mêmes versets que tous les adeptes de la doctrine du remplacement. Mets-toi simplement devant le Seigneur, prends le temps… Je ne connais que trop bien, pour l’avoir expérimenté pour moi-même, combien nous pouvons être heurtés quand nos convictions viscérales sont touchées …
L’enjeu, derrière, est un amour bien différent pour ce peuple, et donc, le moment opportun, et il va venir très vite, de l’aider et le soutenir sans jamais le juger. Dieu s’en est largement et parfaitement chargé depuis des millénaires, c’est maintenant au tour de l’Eglise d’être jugée et son comportement face à Israël va peser très lourd dans la balance, et bientôt ce sera la tour des nations. Je n’ai pas à te rappeler Zacharie 12 et 14
« Devons-nous être solidaire de « l’État Israël » quoi qu’il fasse ? … « Israël moderne n’est pas l’Israël de Dieu » … « Je ne suis pas antisémite, juste antisioniste » … « D’ailleurs je ne peux pas être antisémite puisque je suis moi-même un israélite » … etc…