Par exemple, il m’a été très utile pour trouver le chemin des bureaux d’EnseigneMoi. Malheureusement, en y venant, je me suis trompé de route dans la ville de Montréal. Quelque chose de merveilleux s’est alors produit : le GPS a recalculé ma route afin de retrouver le chemin de ma destination finale.
À plusieurs reprises, je me suis trompé. Néanmoins, je ne me suis pas perdu. Tant que l’adresse de ma destination finale était inscrite dans l’appareil, il ne cessait de recalculer ma route.
Avec le Seigneur, il y a comme un GPS divin : c’est le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit est notre consolateur car il nous relève si nous tombons. Il nous ramène sur la voie du bon chemin.
Vous savez, tant que l’adresse de votre destination finale est dans votre coeur, le Saint-Esprit vous conduira. Il recalculera la voie, il vous donnera toujours les moyens pour que vous arriviez au but. Il ne faut surtout pas effacer l’indication que vous avez mise dans le GPS.
Votre destination est l’espérance. Dans mon exemple, j’espérais arriver aux bureaux d’EnseigneMoi.
En lisant l’histoire d’Abraham, nous constatons qu’il bénéficiait de ce GPS divin. À plusieurs reprises, il s’est égaré comme lorsqu’il est allé vers Agar. Néanmoins, il espérait toujours. Les années ont passé, sa femme prenait de l’âge, tout semblait s’écrouler autour de lui. Pourtant, il ne perdait pas son espérance.
L’espérance ne trompe point. Tant que notre espérance est là devant Dieu, devant le Saint-Esprit, Dieu nous y ramènera toujours.
Abraham avait reçu une parole de Dieu. Il avait l’espérance d’avoir un enfant mais tout ce qui venait dans sa vie était opposé à cette parole et à cette espérance. Pourtant, la Bible nous dit qu’il n’a jamais renoncé à son espérance.
Rêve toujours ! Espère toujours !
Espère pour ta famille, pour ta vie, pour ton travail, pour ton futur, pour ta destination ! Si tu enlèves l’espérance de ta vie, le Saint-Esprit ne saura pas comment te conduire !
Le rêve est l’élément par lequel Dieu nous conduit. Il nous ramène toujours sur le chemin.
Le rêve doit persister. En quittant le prénom Abram pour Abraham, ce personnage biblique voyait toujours ses enfants dans son esprit. Dieu lui a dit de regarder au ciel car tel serait le nombre de ses enfants. Ainsi, chaque fois qu’Abraham levait les yeux au ciel, il voyait sa destination.
Abraham ne savait pas comment Dieu allait s’y prendre pour réaliser cette parole. Comme avec le GPS, on ne connaît pas la route donc on ne sait pas comment atteindre une destination. Ce qui importe, c’est que la destination soit toujours inscrite dans le GPS.
Ne vous découragez pas si vous avez l’impression de vous éloigner de votre chemin ou de la destinée que le Seigneur a pour vous. Nous ne savons pas comment Dieu veut nous conduire au but mais il nous demande de garder l’espérance. Cela est à la base de la description de la foi.
La Bible nous dit que par la foi, nous pouvons déplacer toutes les montagnes. Par la foi, tout devient possible !
Or, un ingrédient essentiel de la foi, c’est l’espérance. Sans espoir, on ne peut plus être conduit. Sans espoir, on enlève la possibilité à Dieu de nous conduire par le Saint-Esprit, jusqu’à notre destinée.
Même si votre enfant ne va pas bien, même s’il a une mauvaise attitude, rêvez pour lui car Dieu a un projet pour lui. Ayez de l’espérance ! Ne perdez jamais l’espérance ! Ne perdez jamais l’espérance pour votre foyer ou votre mariage !
L’espérance est un rêve. Un rêve, c’est une chose qui ne s’est pas encore réalisée. Il faut rêver, il faut voir l’accomplissement de ce rêve. Dieu travaille à partir du rêve. Dieu travaille à partir de l’espérance.
Lorsque tout dans la vie, vous donnera l’impression de vous éloigner du but, pensez à ce passage merveilleux :
Lorsque je me sentais perdu dans la ville de Montréal, je ne regardais pas à la perte. Je me disais toujours que le GPS savait comment me conduire.
Ramenez à votre coeur que Dieu est fidèle, qu’il est vivant et que si vous n’avez plus les moyens d’accomplir votre projet, Dieu est capable de vous conduire à bon port. Il est tout-puissant !
Espérez contre toute espérance !! Ranimez en vous l’espérance divine ! Rêvez en Christ, espérez en Christ car c’est le début de la foi. Ayez les rêves de Dieu dans votre coeur !
– « Avec le Seigneur, il y a comme un GPS divin : c’est le Saint-Esprit. »
Spurgeon: « On abaisse le Saint-Esprit au simple rang d’influence »
(Jésus devient un outil – Dieu-outil-gadget – pour gérer des besoins; et pas un Maître vivant qui domine dans sa maison, qui donne ses ordres, qui a des exigences et qui console)
– « Votre destination est l’espérance. (…) L’espérance est un rêve. Un rêve, c’est une chose qui ne s’est pas encore réalisée. Il faut rêver, il faut voir l’accomplissement de ce rêve. Dieu travaille à partir du rêve. Dieu travaille à partir de l’espérance. (…) Rêve toujours ! Espère toujours ! Espère pour ta famille, pour ta vie, pour ton travail, pour ton futur, pour ta destination [terrestres…] ! Si tu enlèves l’espérance de ta vie, le Saint-Esprit ne saura pas comment te conduire ! »
Spurgeon: « Pourtant, nous avons la conviction solennelle que la situation dans beaucoup d’églises dépasse de beaucoup ce qu’on peut imaginer et qu’on se trouve en pleine dégringolade. Lisez ces journaux qui représentent cette école de la « nouvelle théologie » et demandez-vous: Jusqu’où vont-ils aller? Quelle doctrine reste-t-il à abandonner? Quelle autre vérité vont-ils encore traîner dans la boue? Une nouvelle religion est née, qui diffère du christianisme autant que l’eau du vin. Dénuée de toute honnêteté morale, elle se présente comme la foi chrétienne historique « légèrement améliorée » et, sous ce déguisement, elle usurpe des chaires qui fûrent construites pour la prédication de l’Evangile. »
– « En lisant l’histoire d’Abraham, nous constatons qu’il bénéficiait de ce GPS divin. (…) Abraham ne savait pas comment Dieu allait s’y prendre pour réaliser cette parole. Comme avec le GPS, on ne connaît pas la route donc on ne sait pas comment atteindre une destination. Ce qui importe, c’est que la destination soit toujours inscrite dans le GPS. »
Spurgeon: « Avec la fausseté doctrinale vient un déclin naturel de la vie spirituelle qu’on voit dans un goût pour les amusements douteux et la désertification des réunions de prière. En fait, beaucoup voudraient marier l’église et le théâtre, les jeux [Gadgets…] et la prière, la danse et les cultes. Quand la foi ancienne disparaît et que l’enthousiasme pour l’Evangile s’éteint, il n’y a pas à s’étonner que les gens cherchent d’autres délices. »
C’est la fin. Il y a autant d’évangiles que de mercenaires (qui font leur « métier » pour gagner leur vie, parce que c’est ça leur métier justement…sans plus).
Jean 10: 12-15
Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger [L’Esprit Saint, Jésus Christ], et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire [il fait un boulot pour gagner sa vie, mais toute la grosse « charge doctrinale » ça ne le concerne pas vraiment, pas le temps], et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
Bonjour béatrice, ben, Mohamed s’est fait (aiguisé) un ptit tee shirt ! S’il le lit il va sentir son coeur à l’étroit ! Le pôv, il avait qu’à pas me chercher avec l’autre texte sur les aiguisements, à chacun son tour.
Mais bizarrement, mon coeur s’est senti à l’étroit et l’est encore, il faut que cette sensation inconfortable disparaisse !
Quoi qu’il en soit nous sommes frères et soeurs en CHRIST !
Ah voilà , c’est parti, cette sensation de gêne, de peur même, moi, c’est ça mon gps, je sais que je suis en dehors de la route, et je le sais même pour l’autre car l’autre je l’aime, je l’aime comme moi-même, et je ne souhaite à personne de se tromper de route et de prendre la large !
Avant d’être à CHRIST, je tâtonnais dans les ténèbres, je cherchais un signe dans mon chemin, je cherchais vraiment, je savais qu’il y avait quelque chose, mais quoi ?
Mais je savais au plus profond de moi même qu’il y avait quelque chose de grand, de mystérieux, d’unique, qui allait me sauver du gouffre noir dans lequel j’étais.
ET quand cette lumière est venue en moi et a chassé les ténèbres et que j’ai vu par elle toute chose, alors je suis devenu l’outil de cette lumière que je porte en moi afin d’éclairer les autres qui sont hélas, encore dans les ténèbres, mais comme la parole le dit, ils ne l’ont pas voulu!
Je ne peux pas me perdre. Comme JESUS est le chemin, je suis en lui dans ce chemin jusqu’à la fin et nous tous aussi !
Mais il arrive que dans nos vies on soit comme perdu, nous ne voyons plus clair, et c’est là que la parole vient à nous pour chasser le doute et la peur,
elle vient nous relever, et des fois elle prend des chemins par des frères et des soeurs qui véhiculent cette lumière, cette grâce à nulle autre pareille et nous apporte la chaleur et la douceur de l’évangile !
J’en ai assez des critiques, ce que je désire c’est le feu, et là toute choses qui ne sont pas à la gloire de DIEU prennent feu comme de la paille!
Et monsieur mon frère Mohamed comme nous tous avons besoin que ces pailles prennent feu et qu’enfin on fasse les oeuvres que JESUS a faites et plus encore !
et des fois ce ne sont pas des oeuvres qui frappent l’oeil humain et pourtant pour CHRIST, cela remplit le ciel et la terre!
ce qu’il désire c’est qu’on le laisse nous façonner à son image. moi perso
surtout moi,je dis oui et amen,
il nous prend comme de la pâte , il nous pétrit bien comme il faut , il nous fait cuire à point et il nous déguste et il nous trouve à son goût !
ben ,comme ce processus n’est pas des plus agréables, mais à la fin ,tout va bien tout va bien, on devient humble et doux à son image, doux et fort comme le miel et là il peut nous distribuer comme la manne qui nourrit le peuple !
c’est pas merveilleux ,d’avoir une telle destinée , et l’espérance elle se renouvelle automatiquement à la source qui est CHRIST notre rocher !
Bonjour Fella 🙂
Je ne comptais pas du tout commenter…jusqu’à ce que j’ai lu « la dégringolade ». Alors j’ai commenté.
Aussi, le mercenaire, ce n’est pas un loup: il ne dévore pas les brebis. Ce n’est pas du tout son intention, il veut plutôt les garder, en prendre soin, moyennant salaire. Sauf que le mercenaire ne sait pas s’y prendre comme le berger: le travail nécessite bien plus qu’une motivation pécuniaire pour bien s’y prendre. Alors lorsque le loup arrive (les choses sérieuses, la tournure au vinaigre :/ ), le mercenaire, dépassé par les événements, prend la fuite, il abandonne là les brebis. Il ne sait plus quoi faire, parce que ce boulot-là , c’était pas un boulot pour un mercenaire. Mais rien n’empêche cependant le mercenaire de cesser d’être mercenaire, d’appeler le berger, et d’aller rejoindre les brebis…
Hélas, bien peu le font. Quand ils ont goûté à la fonction et à la sacralisation du titre de pasteur, les mercenaires généralement s’entêtent et s’endurcissent, sa justifiant par tous moyens.
Le plus compliqué, c’est que certains ont vraiment été appelés comme bergers, mais ensuite ils se laissent prendre dans le système de deviennent des mercenaires.
Et parfois, pour l’argent ou autre, ils se transforment en prédateurs, donc en loups …. (2P 2) » reniant le Maître qui les avait rachetés… par cupidité… «
Hélas, j’ai dénoncé ce système pastoral radicalement non biblique, qui est le pire des pièges pour les vrais pasteurs, mais un tapis roulant pour les mercenaires et les loups!
C’est bien dommage que peu le fasse. Parce que lorsqu’on a quitté l’islam, le catholicisme, etc. c’était d’abord pour être sauvé, pour avoir la vie éternelle. Alors si d’autres choses (« chrétiennes ») viennent par la suite hypothéquer cette vie éternelle, à quoi cela sert-il finalement d’avoir quitté le mensonge pour venir à Jésus?
« Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » (Matthieu 8:36)
« Que CE QUE VOUS AVEZ ENTENDU DES LE COMMENCEMENT demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. » (1 Jean 2: 24-25
Le combat, et ça le sera toujours, c’est entre le MENSONGE et LA VERITE (de Dieu).
Il y a un très bon enseignement de Daniel Steen ici (audio et écrit): on n’est sauvé qu’en espérance; C’est écrit. Il faut persévérer jusqu’à la fin, demeurer en Christ (par l’obéissance aux commandements), marcher par l’Esprit et non la chair…. etc. Toutes choses écrites que l’Eglise apostate d’aujourd’hui ne veut plus entendre, préférant » un autre évangile et un autre Jésus »
Mais l’obéissance est très facile quand on aime Christ et qu’on veut donc lui être agréable !
Bonjour Béatrice, j’ai lu le commentaire trois fois avant de comprendre. J’avoue que c’est fort et bien vrai et ça m’a rappelé un mauvais, mais très mauvais souvenir d’une vision que j’ai eue à propos d’un mercenaire, je savais pas qu’il pouvait s’appeler ainsi.
À l’époque je traînais déjà la patte. J’étais souvent alitée avec un gros rhume ou un truc que les enfants me passaient souvent, un atchoum d’amour !
J’étais en train de prier et en un clin d’oeil je me retrouve sur une piste de course à pieds, moi et mon pasteur de l’époque, chacun sur une ligne de course, et JESUS avec une sorte de minuteur et qui tope le départ.
Voilà déjà mon pasteur de l’époque qui vole au dessus de la piste et je n’ai pas le temps de comprendre ce qui se passe. D’instinct je lève le pied au top départ sauf que j’étais avec des béquilles, et de plus je portais des bandages partout comme un grand blessé de guerre et je l’étais vraiment en quelque sorte (des combats et des victoires, ben la routine du chrétien, en somme, mais les blessures sont celles qui m’ont été faites par les gens qui étaient sensés se battre à mes côtés, mais ça c’est le côté mercenaire dont tu parles Béatrice).
Donc, pour en revenir à la vision, je me regarde et ensuite je regarde JESUS, je fronce les sourcils et je lui dis : mais je ne peux pas courir vu l’état dans lequel je suis ! Il me sourit et me dit que j’avais quand même levé le pied pour courir!
Avant que je ne comprenne ce qu’il voulait dire par là , oui c’est vrai, j’ai levé le pied, mais par reflexe au top départ car la scène que je décris est plus vrai que la réalité.
J’étais là et voilà que le pasteur mercenaire arrive la langue pendante, essoufflée de sa course et il demande à JESUS la couronne de victoire ! Et là , JESUS lui donne une couronne de papier doré comme l’or mais ce n’est pas de l’or, et lui la prend et la met sur sa tête! Là je lui crie: mais c’est la couronne du monde ! Et ce rmarh ose me dire que c’est ce qu’il veut. Là , la harissa me monte fissa au nez et je lève cette fois le pied pour lui donner un coup de pied car il était encore plié par l’effort immense de sa course pour le mercenariat du monde ! Mais la vision s’arrête brusquement, et je me retrouve dans mon salon.
Autant te dire que j’ai mis un siècle à comprendre. En vérité, là , avec ton commentaire, je comprends bien ce que tu dis. J’ai voulu me débarrasser de ces souvenirs et voilà que cela remonte à la surface. Oui, hélas et un million de fois hélas, comment se peut-il que l’on puisse être intéressée par la rouille de ce monde, ça me dépasse totaly.
En vérité, cela me fait trembler, pour eux, pour nous, pour moi ; ah oui qu’il faut veiller sur son coeur par dessus tout, et si on est debout, que l’on prenne garde de ne pas tomber, ah ouiche l’affaire est très grave.
C’est comme une sorte d’ensorcellement, un mirage sur leurs yeux qui leur voile la beauté de l’évangile, une grâce sans pareil, et j’ose espérer qu’il reviendront de leur folie car l’ennemi leur a fait miroiter je ne sais quel succès. À un moment mon ex pasteur mercenaire disait ouvertement à qui voulait l’entendre que l’argent était le nerf de la guerre. J’aurais dû me réveiller à ce moment et lui passer un savon.
J’ai juste dit que la foi suffisait, mais on m’a regardée comme si je descendais de Mars, vu en plus mes revenus. Si vous avez une solution autre que les lamentations… On va engager une révolte contre les mercenaires, ah non j’oubliais, sur ça JESUS m’a exaucée, il y a une armée qui se lève et de tout âge, même des babies, alors, tout va bien, nous sommes plus que vainqueurs en JESUS CHRIST !
Mais je veux quand même une solution radicale à ce problème d’ensorcellement, je ne peux pas appeler ça autrement, et la seule solution que je vois est de prier pour eux comme il nous est demandé afin qu’ils ne tombent pas en tentation. Et je rajouterais d’arrêter de les aduler comme si c’était des papes infaillible ! Et ceux-là même qui font cela ne prieront pas pour leur pasteur mais voudront plutôt ses faveurs. Quand j’ai compris ça, JESUS m’avait déjà sortie lui même de l’église afin que je reste tranquille à ses pieds.
J’avoue j’ai pleuré des torrents, et de cette épreuve, j’en porte quelques cicatrices, mais JESUS veille sur sa promesse pour l’accomplir, amen, et ses promesses sont véritables, il n’y pas à avoir le moindre doute. Donc, comme je le disais, tout va bien car tout est dans sa main, et nous aussi, et qui nous arrachera de sa main, amen !
Il y a comme ça des paroles de grâce qui sont pour moi mon rocher dans la détresse, et sa parole c’est lui, c’est JESUS, et nous l’adorons de toute notre force car il nous maintiendra debout pour le jour de son retour ! à‡a aussi c’est dans sa parole qui ne revient pas à lui sans avoir accompli ce pour quoi il l’a envoyée !
Comme d’habitude, Fella, tes commentaires sont un régal et boosteraient la foi d’un mort !
Je voudrai rappeler ceci: les vrais pasteurs, c’est Dieu qui les donne à son église (Eph 4:4), en leur donnant en même temps un coeur de pasteur, un coeur pour servir en s’oubliant eux-mêmes. David avait ce coeur: il allait arracher les brebis qu’on lui confiait de la gueule d’un lion, sans spectateurs et sans s’en vanter, mais juste par amour. Cela, c’est le coeur qui plait à Dieu.
Hélas, la sacralisation que l’on a fait du titre de pasteur, avec les moyens de vivre simplement de ce titre, fait que cela attire les mercenaires comme des mouches, et les loups aussi. Et je répète, le triste est que même des vrais pasteurs peuvent être pris dans ce piège….
Des blessures des églises, nous en avons tous reçues beaucoup, et ça fait mal, surtout quand on est un jeune converti.Mais notre Dieu nous donne toujours en parallèle des frères et soeurs solides, qui sont des perles du royaume. Ils sont rares, mais ô combien précieux !
Tiens, voici un chant qui vient de m’être envoyé par Armande.
Un souffle d’adoration !
À GENOU DEVANT TOI
Je me suis enivrée de cette louange, merci à toi Michelle et pour tes encouragements, s’il m’est donné de booster la foi de quelques uns, ben toi tu as catapulté la mienne aujourd’hui jusque dans le coeur de DIEU .
Merci de me recevoir ici avec ton coeur si précieux pour nous tous !
J’ai envie de te raconter un truc à propos de cette louange, ça m’a rappelé un soir où j’avais fini de lire un témoignage fabuleux d’un couple chrétien américain dont je ne me souviens pas le nom.
Ils racontaient qu’avant de dormir ils se mettaient à genoux pour prier, ils étaient très âgés, alors je me suis dit que moi aussi je voulais faire pareil et même si j’ai du mal à tenir dans cette position, si eux l’ont fait, alors pourquoi pas moi !
Et me voilà à genoux devant mon lit, et je commence à prier et là , JESUS me dit avec son humour si délicieux : « tu crois que je vais t’entendre mieux ainsi ?
Alors là , c’est comme si tu me donnais le coup d’envoi pour plus de liberté, je me suis glissée fissa sous la couette, bien au chaud et bénissant JESUS de tout mon coeur.
Il veut pour nous le meilleur et pour nous tous !
Voilà , j’avais envie de partager ça avec vous pour vous dire à quel point s’il en était besoin de témoigner de sa grâce à nulle autre pareille d’une liberté totale avec un amour sans limite.
Ce que tu dis là est vraiment très fort ! merci de nous le partager, ca fait vraiment reflechir.
soyez tous benis
Bjr,
Ce qui est gênant dans ce message, c’est comme dans mon « église » j’entends cette pensée positif, cette pensée de vouloir tjrs mettre L’Eternel a notre niveau, pour nos besoins, nos peines, nos désirs , mais jamais de le servir pour ce qu’il est « le Dieu créateur, le seul vrai Dieu, le seul sauveur, celui qui nous a réconcilier avec lui sur une croix, la croix du calvaire.
C’est devenu un distributeur de billet pour acheter nos jouets, réaliser nos rêves et nous conduire dans le bonheur, notre bonheur, pas le sien.
Il y a un bon fond, mais on est gavé…c’est pas la parole, mais les deux messages de Spurgeon et l’autre, je me souviens plus de son nom, de la même époque sont extraordinaire ou alors j’ai pris un sérieux coup de vieux.
Un bon Shabbat Shalom à toutes et à tous en Jésus Christ.
Psaumes 29
1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Eternel, Rendez à l’Eternel gloire et honneur !
2 Rendez à l’Eternel gloire pour son nom ! Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés !
3 La voix de l’Eternel retentit sur les eaux, Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; L’Eternel est sur les grandes eaux. 4 La voix de l’Eternel est puissante, La voix de l’Eternel est majestueuse. 5 La voix de l’Eternel brise les cèdres; L’Eternel brise les cèdres du Liban, 6 Il les fait bondir comme des veaux, Et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles.
7 La voix de l’Eternel fait jaillir des flammes de feu. 8 La voix de l’Eternel fait trembler le désert; l’Eternel fait trembler le désert de Kadès. 9 La voix de l’Eternel fait enfanter les biches, Elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s’écrie : Gloire !
10 L’Eternel était sur son trône lors du déluge; L’Eternel sur son trône règne éternellement.
11 L’Eternel donne la force à son peuple; L’Eternel bénit son peuple et le rend heureux.