Transmis par Elisabeth777
Aujourd’hui, l’homme dispose de bien des technologies pour faciliter sa vie quotidienne. Le GPS en fait partie.

Par exemple, il m’a été très utile pour trouver le chemin des bureaux d’EnseigneMoi. Malheureusement, en y venant, je me suis trompé de route dans la ville de Montréal. Quelque chose de merveilleux s’est alors produit : le GPS a recalculé ma route afin de retrouver le chemin de ma destination finale.

À plusieurs reprises, je me suis trompé. Néanmoins, je ne me suis pas perdu. Tant que l’adresse de ma destination finale était inscrite dans l’appareil, il ne cessait de recalculer ma route.

Avec le Seigneur, il y a comme un GPS divin : c’est le Saint-Esprit.

13  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à  venir.

Le Saint-Esprit est notre consolateur car il nous relève si nous tombons. Il nous ramène sur la voie du bon chemin.

Vous savez, tant que l’adresse de votre destination finale est dans votre coeur, le Saint-Esprit vous conduira. Il recalculera la voie, il vous donnera toujours les moyens pour que vous arriviez au but. Il ne faut surtout pas effacer l’indication que vous avez mise dans le GPS.

Votre destination est l’espérance. Dans mon exemple, j’espérais arriver aux bureaux d’EnseigneMoi.    

En lisant l’histoire d’Abraham, nous constatons qu’il bénéficiait de ce GPS divin. À plusieurs reprises, il s’est égaré comme lorsqu’il est allé vers Agar. Néanmoins, il espérait toujours. Les années ont passé, sa femme prenait de l’âge, tout semblait s’écrouler autour de lui. Pourtant, il ne perdait pas son espérance.

L’espérance ne trompe point. Tant que notre espérance est là  devant Dieu, devant le Saint-Esprit, Dieu nous y ramènera toujours.

Rom5: 5  Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné
18  Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.

Abraham avait reçu une parole de Dieu. Il avait l’espérance d’avoir un enfant mais tout ce qui venait dans sa vie était opposé à  cette parole et à  cette espérance. Pourtant, la Bible nous dit qu’il n’a jamais renoncé à  son espérance.

Rêve toujours ! Espère toujours !

Espère pour ta famille, pour ta vie, pour ton travail, pour ton futur, pour ta destination ! Si tu enlèves l’espérance de ta vie, le Saint-Esprit ne saura pas comment te conduire !

Le rêve est l’élément par lequel Dieu nous conduit. Il nous ramène toujours sur le chemin.

28  Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

Le rêve doit persister. En quittant le prénom Abram pour Abraham, ce personnage biblique voyait toujours ses enfants dans son esprit. Dieu lui a dit de regarder au ciel car tel serait le nombre de ses enfants. Ainsi, chaque fois qu’Abraham levait les yeux au ciel, il voyait sa destination.

5  Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.

Abraham ne savait pas comment Dieu allait s’y prendre pour réaliser cette parole. Comme avec le GPS, on ne connaît pas la route donc on ne sait pas comment atteindre une destination. Ce qui importe, c’est que la destination soit toujours inscrite dans le GPS.

Ne vous découragez pas si vous avez l’impression de vous éloigner de votre chemin ou de la destinée que le Seigneur a pour vous. Nous ne savons pas comment Dieu veut nous conduire au but mais il nous demande de garder l’espérance. Cela est à  la base de la description de la foi.

1  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

La Bible nous dit que par la foi, nous pouvons déplacer toutes les montagnes. Par la foi, tout devient possible !

20  C’est à  cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à  cette montagne : Transporte-toi d’ici là , et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

Or, un ingrédient essentiel de la foi, c’est l’espérance. Sans espoir, on ne peut plus être conduit. Sans espoir, on enlève la possibilité à  Dieu de nous conduire par le Saint-Esprit, jusqu’à  notre destinée.

Même si votre enfant ne va pas bien, même s’il a une mauvaise attitude, rêvez pour lui car Dieu a un projet pour lui. Ayez de l’espérance ! Ne perdez jamais l’espérance ! Ne perdez jamais l’espérance pour votre foyer ou votre mariage !

11  Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

L’espérance est un rêve. Un rêve, c’est une chose qui ne s’est pas encore réalisée. Il faut rêver, il faut voir l’accomplissement de ce rêve. Dieu travaille à  partir du rêve. Dieu travaille à  partir de l’espérance.

Lorsque tout dans la vie, vous donnera l’impression de vous éloigner du but, pensez à  ce passage merveilleux :

19  Quand je pense à  ma détresse et à  ma misère, A l’absinthe et au poison;  20  Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.  21  Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance.  22  Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à  leur terme;

Lorsque je me sentais perdu dans la ville de Montréal, je ne regardais pas à  la perte. Je me disais toujours que le GPS savait comment me conduire.

Ramenez à  votre coeur que Dieu est fidèle, qu’il est vivant et que si vous n’avez plus les moyens d’accomplir votre projet, Dieu est capable de vous conduire à  bon port. Il est tout-puissant !

Espérez contre toute espérance !! Ranimez en vous l’espérance divine ! Rêvez en Christ, espérez en Christ car c’est le début de la foi. Ayez les rêves de Dieu dans votre coeur !