Transmis par Elisabeth777
Le désert est un lieu aride, chaud ou froid, inhabité, sans activité ou peu fréquenté. Pas très agréable d’y vivre, mais idéal pour la concentration, la prière, la mort à soi et riche comme lieu de formation. C’est aussi le lieu d’épreuve et de victoire. C’est l’endroit idéal pour Dieu afin de toucher l’homme et de parler à son cœur.
Tous les patriarches sont passés par le désert : Abraham a marché avec Dieu dans le désert, Moïse a conduit le peuple de Dieu dans le désert, Isaac est né dans le désert, David est passé dans le désert avant de devenir roi, Paul a passé trois ans dans le désert d’Arabie. Jésus lui-même a passé quarante jours dans le désert.
LIEU DE CONCENTRATION
Loin de ce que nous pouvons en penser, imaginant que Dieu nous a abandonné parce que le lieu est inconfortable, dans le désert on entend mieux la voix de Dieu. C’est là qu’il nous donne les clés de notre appel, les clés de notre ministère, les clés de notre victoire et de notre bénédiction.
Dieu parle à notre cœur et nous ouvre le sien.
LIEU DE FORMATION ET DE CONFIANCE EN DIEU
Dans le désert, Dieu nous apprend à vivre par la foi afin de développer la patience.
Quand les Israélites ont quitté l’Egypte, Dieu ne les avait pas conduits sur le chemin des Philistins – le plus court – alors même que c’était pourtant le chemin le plus direct. Il leur a fait prendre le chemin le plus long, comme pour les préparer à la bénédiction. Dieu te prépare à la bénédiction de Canaan. C’est le cas avec les Israélites, ils recevaient chaque matin la manne, le nécessaire pour ne pas mourir de faim.
LIEU D’ÉPREUVE
Le désert est un passage nécessaire pour le chrétien. C’est là que l’on reconnaît son identité et la qualité de sa foi.
Le Saint-Esprit, après avoir attesté que Jésus était bien le fils de Dieu en qui il avait mis toute sa confiance, l’a conduit au désert. Jésus y a été tenté par le diable pour tester la qualité de son identité de fils de Dieu :
» Si tu es le fils de Dieu… « .
Jésus ne s’est pas soumis au diable mais c’est en sa qualité de fils de Dieu qu’il a répondu par la parole écrite de son père.
LIEU DE VICTOIRE
De cette expérience de Jésus dans le désert comme le nouvel Adam, une nouvelle humanité (chrétiens) est née, complètement différente de celle sortie du premier Adam dans le jardin d’Éden.
Dans ton désert actuel, tiens bon dans les épreuves !
Avec l’aide du Saint-Esprit, ta victoire est assurée.
LIEU DE PRIÈRE ET DE MORT A SOI
Jésus s’est retiré dans le désert d’Ephraïm, au nord de Jérusalem, pour y séjourner et prier avant la passion (sa mort à la croix).
Bjr,
Je me souviens et je l’ai imprimé, que Daniel Steen avait fait un excellent article sur les différents déserts citée dans la bible.
Je le conseille à chacun (e)