L’arc de Noé

J’étais à un séminaire organisé sur le judaïsme messianique, dans les alentours de Valence. Cela fait probablement plus d’une douzaine d’années. Il y eut soudain une pluie d’orage à l’issue de laquelle la lumière du soleil revint plus vive que jamais. Nous sortîmes et vîmes tous dans le ciel un bel arc aux couleurs bien vives.

L’homme de foi sait que la réalité n’est qu’une projection de la souveraine volonté de Dieu. Rien, absolument rien n’arrive par hasard, même pas un arc en ciel. Combien je plains ceux qui se proclament hommes de science et qui n’ont qu’une compréhension si superficielle, si infime, si aveugle du monde qu’ils scrutent.

Même si une seule personne, en levant ses yeux vers un arc en ciel, se remémore avec reconnaissance l’alliance conclue par Dieu avec tous les hommes en Noé, Dieu a bien atteint Son but et c’est dans ce but que cet arc a été rendu visible.

L’arc de Noé est représenté avec sept couleurs. Il n’y a aucun hasard à cela. L’alliance de Dieu avec les hommes est une alliance de Parole. « Circoncision » se dit en hébreu « alliance de mot ». Et c’est en mettant Sa voix dans un être humain que Dieu est allé au bout de cette alliance. Cet homme dans lequel Il mit Sa voix pour parler au plus près des fils de l’homme, Il l’appela « Il sauve ». Nous en avons fait « Jésus ». Mais, en hébreu, cela s’écrit avec quatre lettres qui forment sept branches, comme la menorah d’or du Lieu Saint :

ישוע

« Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or » (Apocalypse 1:12).

Le chiffre « 7 » s’écrit en hébreu avec la lettre zayn qui représente à l’origine une épée. Tout se tient. Jésus est la Parole vivante de Dieu en corps d’homme.

« Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force ». (Apocalypse 1:16).

 

1) POURPRE, VIOLET, LILAS

C’était à l’automne 1992. Je travaillais depuis trois ans à Bruxelles, jeune fonctionnaire européen à la Commission européenne. Par erreur et étourderie, je m’étais retrouvé ce jour-là dans le groupe charismatique des fonctionnaires européens au lieu du groupe œcuménique dans lequel je me rendais habituellement. Et il s’en est passé des choses étranges ce jour-là ! Et voici la deuxième. Après que le berger du groupe, Eamon, nous avait invité à nous recueillir quelques instants en silence, je fermai les yeux et j’eus en moi un écran de cette couleur, disons violette, celle qu’on obtient en mélangeant du rouge à du bleu. D’habitude, quand je ferme les yeux, tout est noir s’il n’y a pas de lumière. Sinon, l’impression est rougeâtre. Mais il s’agissait cette fois d’un écran d’une vive couleur pourpre.

Juste au moment où j’ouvris les yeux, une collègue anglaise en retard entrait dans la salle de prière. Elle était vêtue en lilas de pied en cap, bonnet compris.

Lorsque je racontai cela quelques années plus tard à des collègues chrétiens à Luxembourg, Brigitte me dit qu’il s’agit de la couleur de l’Esprit saint, ce que je ne devais comprendre qu’encore quelques années plus tard.

ARGAMAN

« L’Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et de l’airain; des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre »  (Exode 25:1-4).

2) INDIGO – SAPHIR

« Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut » (Ezechiel 1:26).

Le texte hébreu a bien « even-saphir ». Dieu apparut assis sur un trône d’un bleu intense.

3) AZUR

« Tu feras la robe de l’éphod entièrement d’étoffe bleue » (Exode 28:31).

Le mot qui est employé dans le texte hébreu, ici, comme dans tous les passages décrivant le mobilier et les tenues sacerdotales dans le tabernacle à partir du chapitre 25 de l’Exode est TEKHELET, un bleu azur comme le ciel du Moyen-Orient.

Le bleu est associé au Père, appelé aussi, par exemple par Daniel, « Dieu du ciel ». Il est significatif que le mot bien indo-européen qui veut dire Dieu dans les deux langues baltiques (lituanien « dievas », letton « dievs ») a été emprunté avec le sens de « ciel » dans les langues finniques (finnois « taivas », estonien « taevas »).

4) VERT

Le vert n’est pas une couleur que l’on retrouve aussi fréquemment dans la Bible que le pourpre et le bleu.

Toutefois, dans Apocalypse 4:3, Jean eut une vision du trône de Dieu entouré d’un arc en ciel semblable à de l’émeraude. On croit comprendre que Jean vit une sorte d’arc en ciel mais dans un camaïeu de vert.

Dans l’arc en ciel, le vert est la couleur qui est au centre.

De nos jours, le vert est tout particulièrement associé à l’islam. Un jour que je considérais cette couleur, il me vint, et je pense que c’était inspiré, que c’est la couleur intermédiaire qui, à la différence du violet et de l’orangé, ne contient pas de rouge.

C’est donc une couleur que l’on peut vraiment associer à l’espérance, aussi dans le sens espagnol d’attente, du salut qui est ouvert dans le Sang de Jésus.

5) JAUNE

En héraldique, la couleur jaune est représentée par l’or. Dans les langues slaves et dans les langues baltiques, sans doute aussi dans les langues nordiques, l’adjectif « jaune » dérive du mot « or ».

« Tu feras des montures d’or, et deux chaînettes d’or pur, que tu tresseras en forme de cordons; et tu fixeras aux montures les chaînettes ainsi tressées. Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors » (Exode 28:13-15).

« Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe » (Matthieu 2:10-11).

6) ORANGE

L’orangé n’apparaît pas en tant que tel dans la Bible. Mais, il est la couleur que l’on associe le plus spontanément au feu, une des manifestations de l’Esprit.

« L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point » (Exode 3:2).

« Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Eternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre » (Juges 13:20).

« Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux » (Actes 2:3).

7) ROUGE – VERMILLON – CRAMOISI

« Tu feras pour l’entrée de la tente un rideau bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; ce sera un ouvrage de broderie » (Exode 26:36).

Le mot hébreu qui est traduit par « cramoisi » est « tolaεat », une racine qui désigne le « ver ». Sans doute cette teinte rouge était-elle obtenue en broyant des vers.

Cependant, la couleur rouge représentant évidemment le sang et, partant, le sacrifice de Jésus, ce passage du psaume 22 interpelle : « Et moi, je suis un ver et non un homme, L’opprobre des hommes et le méprisé du peuple ».

Combien il en est souvent question du vermillon dans la Bible (le mot a également pour racine « ver ») :

« Quand elle fut au moment d’accoucher, voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. Et pendant l’accouchement il y en eut un qui présenta la main; la sage-femme la prit, et y attacha un fil cramoisi, en disant: Celui-ci sort le premier. Mais il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit: Quelle brèche tu as faite! Et elle lui donna le nom de Pérets. Ensuite sortit son frère, qui avait à la main le fil cramoisi; et on lui donna le nom de Zérach » (Exode 38:27-30).

«Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. 51Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison. 52Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi » (Levitique 14:50-52).

« Ces hommes lui dirent: Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père. Si quelqu’un d’eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main sur l’un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête. Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. Elle répondit: Qu’il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi congé d’eux, et ils s’en allèrent. Et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre » (Josué 2:17-21).

L’arc de Noé est une des choses très saintes qui nous viennent de Dieu.

La couleur que l’on trouve à l’intérieur de l’arc, en premier, est donc le mauve, que l’on obtient en mélangeant du bleu à du rouge, les couleurs qui manifestent respectivement le Père créateur et le Fils, Sa voix. L’Esprit de Dieu procède du Père et du Fils. C’est Lui qui est mentionné en premier dans l’oeuvre de création du monde :

« La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Genèse 1:2).

La couleur qui se trouve à l’extérieur de l’arc est le rouge, promesse de régénération au travers du Sang de Jésus de toute la création abîmée par le péché.

Comment un symbole si fort de l’alliance sainte, lumineuse, remplie d’amour de Dieu avec les hommes, peut-il être dévoyé en bannière de Gomorrhe ?

Les ténèbres se plaisent à souiller tout ce qui est pur, évidemment. Toutefois, elles le font toujours dans un mouvement de rébellion à Dieu.

Aussi, faites bien attention à ce détail : la bannière de Gomorrhe est toujours représentée avec six couleurs, jamais avec sept, le chiffre du Messie fils de Dieu. Les ténèbres veulent un homme, créé le sixième jour, sans Dieu. C’est pourquoi elles en restent obstinément à six, le chiffre de l’imperfection, de l’incomplétude. Le chiffre auquel il manque le 1 du Dieu un.

 

Surtout, ne laissons pas les ténèbres nous exproprier du symbole le plus ancien de l’alliance de Dieu avec l’humanité, avec nous. Honorons-le mais avec les sept couleurs qui expriment que cette alliance est scellée dans la personne de Jésus.