L’un des symptômes essentiels de la maladie est la situation économique : la croissance moyenne en Europe au cours de deux dernières années a été quasiment nulle, particulièrement dans la zone euro (0,5% en 2013, 0,9% en 2014), alors que le reste du monde affichait des chiffres nettement supérieurs.
Les chiffres de chômage sont anormalement élevés, tout comme le taux de personnes en âge de travailler qui ne travaillent pas. Tout cela est le résultat de réglementations hypertrophiques, de systèmes sociaux très coûteux, de dépenses publiques écrasantes qui ne diminuent pas et, au mieux, sont stabilisées. Sans déréglementation, réforme très profonde des systèmes sociaux, baisse des dépenses publiques, aucune amélioration n’est envisageable, et aucun gouvernement, aucun parti ayant une chance d’arriver au pouvoir ne propose de faire ce qui serait nécessaire, car ce serait électoralement suicidaire.
La très forte dévaluation de l’euro (trente pour cent), résultat de l’émission massive de monnaie décidée par la Banque Centrale Européenne et de la monétisation de dettes, est un expédient destiné, pour la énième fois, à sauver une monnaie mal conçue dès le départ et qu’on ne cesse de sauver quelles que soient les conséquences, et une tentative de relance par l’inflation qui ne produira que de maigres, très maigres résultats (rendre les exportations moins chères dans des pays qui échangent très largement entre eux est une opération largement absurde, rendre plus chères les importations lorsqu’elles concernent des hautes technologies indispensables est contre-productif).
Un autre symptôme de la maladie est le vieillissement des populations, qui conduit à des besoins d’immigration pour que tous les engrenages ne se brisent pas : et les besoins d’immigration ont été et restent satisfaits par des populations largement musulmanes qui ne s’intègrent pas, et que les pays d’accueil n’ont rien fait pour intégrer, ce qui a conduit à l’émergence dans les zones de forte concentration d’immigrants de zones de non droit à fort taux de délinquance, à islamisation intensive, et à ressentiment anti-occidental croissant.
Les immigrants ayant plus d’enfants que les populations de souche, des basculements démographiques résultent. Et en une période où le capital essentiel est le capital intellectuel, celui-ci part et s’épuise.
Un troisième symptôme est une crise culturelle très profonde : l’Europe fut chrétienne. Elle se déchristianise. Elle avait un socle de valeurs découlant du christianisme : ces valeurs se dissolvent. Ce qui accentue le sentiment chez certains que s’opère un » remplacement « .
Le résultat est un ensemble de mouvements, de crispations, qui incarnent non pas des nationalismes ouverts et dynamiques, mais des tentations de repli. Ces mouvements de crispation sont porteurs de rêves de remise en ordre autoritaires et xénophobes, et de réponses économiques correspondant à la crispation et à la remise en ordre espérée : ces réponses sont étatistes, socialistes, porteuses d’un risque d’aggravation de la maladie plutôt que du contraire.
Nombre de commentateurs parlent des résultats du premier tour des élections départementales. Ils parleront la semaine prochaine des résultats du second tour.
Ils compteront le nombre de sièges et de département gagnés ou perdus par les uns ou les autres.
Pendant que cette obnubilation sur des détails infimes et largement insignifiants s’opérera, des choses plus essentielles se joueront ailleurs et se dérouleront sous nos yeux sans que nous les apercevions, sans mêmes qu’elles soient commentées.
C’est de ces choses là qu’il faudrait parler.
S’il y avait en Europe non pas des politiciens, mais des hommes d’Etat, c’est de cela qu’ils parleraient. Il n’y a, semble-t-il, pour l’heure, plus d’hommes d’Etat en Europe. Et il n’y a plus guère d’économistes qui comprennent l’économie en toutes ses dimensions.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière
Le troisième symptôme est finalement le vrai mal de l’Europe. Elle s’est détournée de Dieu et il s’est détourné d’elle.
Elle a rejeté les valeurs de Dieu pour bien lui montré qu’elle pouvait se passer de lui. Et elle n’y est pas allée de main morte!
Elle est retournée à ses valeurs paiennes et occultes, oubliant celui qui l’avait lavée, habillée, coiffée, couronnée de gloire, la voilà vautrée de nouveau comme un porc dans la boue.
Loin de dire j’ai eu tort, loin de revenir à Dieu, de reconnaitre son péché et de se repentir, elle cherche des boucs émissaires et ce seront ses enfants : les vilains juifs, les sales noirs, les méchants arabes, les tricheurs de chinois et tous ces pauvres « de souche ». Ils vont en faire les frais.
Va-t-elle enfin comprendre que Dieu punit l’iniquité et que rien ne peut arrêter son bras? Non, elle a choisi de faire appel à tous les vieux démons que sont la haine, la peur, le rejet, la xénophobie, l’antisémitisme plus joliment appelé l’antisionisme, l’injustice, le racisme… et j’en passe.
Ce qu’elle a oublié, c’est que les démons ne sont pas fidèles. Ils la détestent encore plus qu’elle ne désire effacer toute trace dans sa vie de ce Dieu qui l’a tant aimé et aidé à une époque. Il est même mort pour elle.
Les démons qu’elle a invité à sa fête, on fait de ses boucs émissaires des adversaires redoutables :
– les juifs s’en vont, il fait plus beau à Tel Aviv. Sans eux, plus de faveur.
– les sales noirs qui sont français depuis Louis XIV, c’est aussi ça l’histoire de France, n’en peuvent plus de s’entendre dire que leur souche est ailleurs. Ils ont cherché, n’ont pas trouvé. C’est décidé! Ils vont rester…rien à faire! cassés pour casser, ils seront des emmerdeurs, et vont lui casser les pieds.
– les méchants arabes ont choisi : ce sera une alliance. Du partenaire Haine, de la prostituée leur mère, Europe, ils vont faire un allié. Décidément, les démons n’ont pas de scrupules finance contre Islam, tel sera le contrat.
– les tricheurs « chinois », ils ont cru longtemps pouvoir remplacer les juifs, mais la grâce ne s’imite pas, ils vont tricher ailleurs, ça rapportera certainement plus.
Et voici notre Europe, abandonnée de tous ces amants, ils préfèrent ses filles plus jeunes! Elle est nue, elle est pauvre et malade, mais refuse de plier.
Oui, ma pauvre Europe, tu as abandonné ton Epoux. Tu as trouvé que ton ancien métier de prostitué serait un meilleur époux. Maintenant que tu sais que tu as eu tort. Je veux te dire une chose, retourne à lui et très vite. Il t’aime encore, il t’aime toujours.
Reconnaître tes erreurs ne pourra pas te faire de mal.
Arrête de te chercher des justifications, tu n’en as pas!
Reviens à ton Epoux, ensemble vous trouverez des solutions pour ramener au foyer les enfants que tu as vendus, tous ceux que tu as abandonnés et ils sont de toutes les couleurs. Ils feront ta richesse!
A très notre chère mère dans la maison de Père, moi c’est là que j’habite 🙂
Amen !
A très VITE notre chère mère dans la maison de Père, moi c’est là que j’habite 🙂
L’absurdité de cette dégradation est aussi que les entreprises n’embauchent pas cette tranche de population en âge de travailler. Il y a du travail mais un refus d’ embaucher.1 poste pour 400 personnes aujourd’hui.
Ils compensent avec le social histoire de paupériser une tranche de la population. Le RSA s’élève 514€, qui peut vivre avec ça!
Le programme des centres de formation ne répond plus aux besoins de l’employeur. Ils vont chercher du personnel qualifier à l’étranger et leur donne visa et logement. Est-ce la pédagogie qui flanche ou le niveau des Français! Toujours est-il que certains secteurs sont riflés par l’immigrations de masse! Les mesures à prendre sont sévères: économie, culture, justice, éducation, sécurité mais quel est le courageux qui le fera!
ça me rappel un verset dans un texte mis sur ce blog et qui expliquait bien la chose!
« Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront constamment après eux mais ta main restera sans force. Un peuple que tu n’auras pas connu mangera le produit de ton sol et de ton travail, et tu seras tous les jours exploité et écrasé[…]; Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance générale, servi l’Eternel ton Dieu, avec joie et de bon cœur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et des privations générales, les ennemis que l’Eternel enverra contre toi. Il t’imposera une domination inflexible jusqu’à ce qu’il t’ait détruit. L’Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle. Ce sera une nation dont tu ne comprendras pas la langue, une nation au visage dur, qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant. » (Deut 28:32-33; 47-50).
L’histoire n’est pas spontanée mais pensée!
L’Europe de l’Est qui n’a pas d’une façon générale rejeté ses racines chrétiennes semble mieux résister à la décadence en cours. Par exemple la Russie continue à garder ses valeurs orthodoxes et semble mieux résister à l’effondrement moral de l’ouest. Ci-joint cet extrait intéressant d’un discours du président russe Vladimir Poutine, prononcé le 19 septembre 2013 lors du Forum de Valdaï en Russie. …
» Un autre défi important pour l’identité de la Russie est lié aux évènements qui ont lieu dans le monde. Cela concerne les politiques étrangères et les valeurs morales.
Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales, la foi en Dieu est égale à la foi en Satan.
Cet excès de politiquement correct a conduit à ce que des personnes parlent sérieusement d’enregistrer des partis politiques dont l’objectif est de promouvoir la pédophilie.
Dans beaucoup de pays européens les gens sont embarrassés de parler de leur religion. Les jours de fête sont abolis ou appelés différemment : leur essence est cachée, tout comme leur fondement moral. Et les gens essaient agressivement d’exporter ce modèle à travers le monde.
Je suis convaincu que cela ouvre un chemin direct à la dégradation et au primitivisme, aboutissant à une profonde crise démographique et morale. Quoi d’autre que la perte de la capacité à se reproduire pourrait être le meilleur témoignage de cette crise morale ? Aujourd’hui presque toutes les nations développées ne sont plus capables de se reproduire par elles-mêmes, même avec l’aide des flux migratoires.
Sans les valeurs présentes dans la chrétienté et dans les autres religions du monde, sans les standards moraux qui se sont formés durant des millénaires, les gens perdront inévitablement leur dignité humaine.
Nous considérons cela naturel et juste de défendre ces valeurs. On doit respecter le droit de chaque minorité à être différente, mais les droits de la majorité ne doivent pas être remis en question. «
Oui, le constat de Poutine est très étonnant, car le moins que l’on puisse dire c’est que lui-même a beaucoup de sang sur les mains. Mais c’est un constat éclairé et lucide !