J’ai parlé avec un gérant de magasin il y a quelque temps et il me disait :
– » Les gens crient à Dieu pour qu’Il les utilise, mais Il ne peut pas le faire. Ils ne se sont pas abandonnés à Lui, ils ne sont pas humbles, ou enseignables, ou saints…
…Il y a une quantité de gens qui viennent me voir et qui veulent travailler dans ma boutique, mais je ne peux pas les utiliser – ils ne sont pas adaptés à ce travail. Lorsque j’ai besoin de quelqu’un, je mets une annonce et quelquefois je passe des jours entiers à essayer de chercher l’homme dont j’ai besoin, et ensuite je le teste pour savoir s’il fera l’affaire ou non. «
Le fait est que Dieu utilise toutes personnes qu’Il peut utiliser, et Il les utilise dans la pleine mesure où elles sont adaptées à Son service.
Ainsi donc, au lieu de tant prier pour être utilisés, les gens devraient plutôt chercher à savoir eux-mêmes s’ils sont utilisables !
Il est tout bonnement impossible que Dieu utilise le premier qui vient, tout autant qu’un gérant de boutique ne le peut. C’est uniquement ceux qui sont « sanctifiés, utiles au Maître« , et « préparés à toute bonne œuvre » qu’Il bénit en les rendant d’une grande utilité (2 Timothée 2:21).
Dieu veut des hommes et des femmes qu’il peut utiliser, et Il est à leur recherche partout ! Mais Il doit en tester par centaines avant d’en trouver un seul qui soit utilisable !
- (Note MAV: lire Luc 9: 23-27 et 52-57)
Attitude – et non Aptitude
La Bible dit :
» Car l’Eternel étend Ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à Lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. » (2 Chroniques 16:9)
Oh, combien Dieu désire vous utiliser ! Mais avant que vous ne Lui demandiez de vous utiliser, soyez certains que » __ si votre cœur est complètement à Lui__ » – alors vous pouvez compter sur Dieu :
Il Se montrera Lui-même fort en votre nom.
Gloire à Son précieux Nom !
Lorsque Dieu recherche une personne qui vienne travailler dans Sa vigne, Il ne demande pas :
– » Est-il talentueux ? Est-il bien instruit ? A-t-il une forte voix ? Est-il éloquent dans la prière ? Est-il un prédicateur puissant ? »
Mais Il demande plutôt :
– » Est-ce que son cœur est complètement à Moi ? Est-il saint ? Aime-t-il les autres ? Est-il disposé à marcher par la foi et non par la vue ?
…M’aime-t-il tant et a-t-il une telle confiance dans Mon amour pour lui, qu’il a confiance qu’il est en train d’être utilisé même lorsqu’il ne le voit pas ?
…Se fatiguera-t-il et abandonnera-t-il tout lorsque Je le corrigerai et essayerai de le préparer à une plus grande utilité ? »
…Ou va-t-il, comme Job, élever la voix en criant : » Même s’Il me tue, J’espérerai en Lui ! » (Job 13:15)
… » Etudie-t-il Ma Parole, et la médite-t-il jour et nuit, afin de veiller soigneusement à agir selon tout ce qui y est écrit ? (Josué 1:8).
…S’appuie-t-il sur Mon conseil et cherche-t-il toujours à se laisser conduire par Mon Esprit ? Ou est-il entêté et indépendant comme le cheval et le mulet qui doivent être tenus en bride (Psaumes 32:9) ?. »
…Est-il quelqu’un qui plaît aux hommes et qui vit pour ses propres plaisirs, ou est-il prêt à attendre sa récompense et à chercher uniquement la gloire qui vient du seul Dieu unique ? (Jean 5:44).
… Prêche-t-il la Parole, en toutes occasions favorables ou non ? (2 Timothée 4:2).
… Est-il doux et humble de cœur ? (Matthieu 11:29) «
Lorsque Dieu trouve une telle personne, Il l’utilisera.
Dieu et cette personne-là entretiendront une telle amitié l’un avec l’autre, une telle sympathie, un tel amour et un telle confiance mutuels qu’ils deviendront tout de suite des ouvriers qui travailleront ensemble.
Pleinement abandonné – Pleinement utilisé
Paul était une telle personne – plus on le fouettait, le lapidait et tentait de débarrasser la terre de lui, plus Dieu l’utilisait.
Finalement, ils le jetèrent en prison, mais Paul déclara avec une foi imperméable à tout ébranlement :
(Paul en prison, par Rembrandt)
» Je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la Parole de Dieu n’est pas liée. »
(2 Timothée 2:9).
Il proclamait la Parole de Dieu et, ni les démons, ni les hommes ne pouvaient y apposer des chaînes.
Elle créa des percées à travers les murs de la prison et traversa les océans et les continents.
A travers la longue trame des siècles passés, elle enfanta la merveilleuse nouvelle de l’Evangile béni qui renverse les royaumes, les puissances du mal, et partout apporte la lumière, le réconfort et le salut aux cœurs troublés et pécheurs.
Les puissantes paroles et œuvres de Paul portent toujours des fruits époustouflants, presque deux mille ans après que ses ennemis avaient pensé en avoir fini avec lui !
Depuis le moment où ils coupèrent la tête de Paul et pensèrent qu’ils l’avaient éliminé pour toujours, son utilité a augmenté, et ses puissantes paroles et œuvres portent encore du fruit aujourd’hui.
» Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. » (Apocalypse 14:13).
Combien étonné sera Paul au Jour du Jugement lorsqu’il recevra tous les trésors qu’il a amassés dans le ciel et l’héritage éternel préparé pour lui !
Tout finit bien ! Pourtant Paul voyait des jours sombres. Il écrivit à Timothée lui disant :
» Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné » (2 Timothée 1:15).
Étudiez la vie de Paul dans les Actes et ses épîtres envoyées aux églises. Voyez quels conflits et découragements il eut et prenez courage ! Il se peut que vous pensiez que vous êtes inutiles, mais ce n’est pas vrai. Ayez confiance en Dieu ! Jésus attend de vous utiliser – mais d’abord demandez-Lui de vous rendre utilisables.
Assurez-vous que vous êtes en règle avec Dieu et remplis de Son Esprit. Et Jésus veillera à ce que des fleuves d’eau vive coulent de votre sein pour bénir le monde. Et vous aussi, vous serez surpris au Jour du Jugement en voyant com-bien grande est votre récompense, comparée à votre faible quantité de sacrifices et de travail !
(Référence : Help to Holiness (Aide à la Sainteté), Samuel Logan Brengle, 1896)
(Source : Last Day Ministries (Melody Green)
Bonjour Michelle,
Je viens te témoigner ma reconnaissance, ce matin j’ai pleuré devant l’ordinateur à cause de ce que nous te faisons. C’est de notre faute, si les gens viennent t’attaquer sur ton travail.
J’étais encore un peu endormie, mais dans mon cœur ce que j’ai ressenti que c’est nous lisons les messages que tu nous prépares sur ton blog avec tout le travail que cela représente, les textes bibliques et les illustrations qui nous donnent parfois des révélations.
Mais nous ne te disons, ni bonjour, ni au revoir, ni merci, ni l’impression que le message nous a laissé. Je l’ai fait tant de fois, comme si que c’était normal, je te demande pardon.
Parce que tu es une vraie mère, tu souffres dans ton corps, tu nous donnes de la nourriture, et nous au lieu d’avoir une attitude de reconnaissance, on ne dit mot.
C’est à cause de ce silence, que les autres viennent te mordre, si nous laissions un petit merci à chaque fois que nous venons sur ton site chercher la communion fraternelle, ça ne laisserait pas beaucoup de place aux râleurs.
Je te demande pardon, je te dis merci pour ce que tu fais. Ce qui ne m’enlève en rien mon avis, ou mon impression à partager, parce que nous ne savons pas tout sur tout, il y a beaucoup à apprendre et nous évoluons tout le temps. Parfois nous n’arrivons pas à faire comprendre ce que nous voulons dire.
Ton site est attirant, tu es dans la volonté de Jésus Christ, car son amour est déversé dans nos cœurs.
Merci pour la patience que tu témoignes envers nous, c’est là que nous voyons la vérité.
Sois bénie
Chantal
Michelle: oh tu sais, ma plus grande gratification, c’est de voir des vies changées à travers les témoignages. Les attaques, c’est plutôt rassurant: on dérange le diable, et avec eux, malheureusement, les chrétiens qui grincent des dents quand Dieu lève d’autres personnes qu’eux ! Mais, s’ils se donnaient la peine de lire vraiment la Bible, ils verraient que le prix à payer est toujours au-delà de nos propres forces. On ne peut tenir qu’avec la force du Seigneur, et avec la joie qu’il se serve de nous, malgré ce que nous sommes. Et si Dieu ne les lève pas, c’est parce qu’ils ne seraient pas d’accord pour payer le prix: c’est aussi simple que cela ! Et c’est biblique(V; Luc 9: 57 à fin)
Merci Michelle pour ce message si vivant, si puissant ! Il m’est vraiment destiné. J’ai essayé par tous les moyens de servir le Seigneur et j’échoue bien souvent. Après avoir lu ce beau message, je me suis rendue compte que le problème est en moi et que je dois me donner entièrement au Seigneur. Dites-moi, comment se donner entièrement quand on est dans une vie active ? Merci encore pour tout le travail que vous faites en vue de l’édification du peuple de Dieu.
Michelle
: Se donner entièrement au Seigneur, CE N’EST CERTES PAS ARRÊTER DE TRAVAILLER. Ceux qui se prétendent serviteurs de Dieu est qui vivent du RMI ou au dépens d’autres chrétiens sont DES PARASITES, pas des serviteurs de Dieu ! Je ne parle évidemment pas de ceux qui travaillent plein temps pour Dieu parce qu’appelés: nous visons des offrandes mais c’est Dieu qui pourvoit ! Servir Dieu, C’EST LAISSER DIEU SE SERVIR DE NOUS. Tu peux être un outil entre ses mains, et un témoin, PARTOUT Où TU TE TROUVES ET DANS TOUT CE QUE TU FAIS. Il faut seulement accepter que le Seigneur soit tong guide dans tous les domaines, renoncer à ses propres ambitions , à ses propres biens, et lui donner tout ce que l’on a: Il nous le laissera, ou nous l’enlèvera, parce que le garder serait notre perte (cf le jeune homme riche). Et quel que soit l’activité que l’on a, il faut garder du temps pour Dieu, en tête à tête ….
Bonjour MICHELLE, je remercie le seigneur qui ne cesse de t’utiliser puissamant, pour la déléivrance des âmes.
mon problème est que avant mon arrivée en france, je priais dans un ministère nommé COMBAT SPIRITUEL, je ne sais pas si vous en avez entendu parler vous qui connaissez si bien l’afrique.
Quand je suis arrivée en france j’ai continuer à y aller, et d’ailleurs j’y vais toujours, et Dieu a fait de grandes choses dans ma vie.
depuis quelques mois, je fais partie d’une petite
église dans la région parisienne, je ne trouve rien à redire sur le pasteur et son épouse, ce sont de bonnes personnes qui servent vraiment Dieu car ils sont plein d’amour, et d’ailleurs ils nous hébergent mon mari et moi bien que je sois enceinte. Seulement, j’ai l’impression de ne plus vraiment être en communion avec Dieu, du fait que c’est une église où les fidèles ne sont présents que le dimanche, et vu tous les problèmes internes que connait l’église ainsi que les divisions multiples, et chacun de nous ne fait aucun éffort pour plaire à Dieu.
je ne sais plus quoi penser. connaissant le combat spirituel, j’ai proposer à quelques frères et soeurs de m’accompagner, mais même mon propre mari m’a traitée de briseuse d’église, alors que ma démarche était simplement d’aider les autres, vu que dans notre église on prêche rarement sur le combat spirituel ce qui est pourtant une réalité.
Aujourd’hui je ne sais plus quoi penser, doit-je tout laisser pour retourner au combat spirituel ou continuer dans cette église où j’ai l’impression de m’égloigner un peu plus de Dieu ? ne suis-je pas en train de faire du ministère du combat spirituel une IDOLE ? au point de croire que je suis entrain de m’éloigner de Dieu dans cette église ? cela me trouble beaucoup actuellement
Michelle
: ce ministère de combat, je le connais très vbien pour avoir oeuvré avec lui au Congo, un peu partout en Afrique, aux USA et en Europe. Mais ce n’est pas une église : pas de baptêmes, pas de commubion, et les fondateurs eux-mêmes encouragent à fréquenter en parallèle une église (sauf quand elles sot tenues par des loups !).
Personnellement, je crois que c’est effectivement une chose indispensable, précisément pour qu’il y ait un certain équilibre. N’oublie pas que notre première mission n’est pas de délivrer les captifs, mais c’est de sauver les perdus. Continue à prier pour cette église si les pasteurs y « rament » malgré l’apostasie ambiante ! Ils ont bien besoin de ton intercession !
Je crois qu’il est juste de sortir d’une église quand le Seigneur nous le montre clairement ! Pas sur un coup de tête ou parce que tout n’y est pas parfait
Mais ta communion avec le Seigneur NE DOIT EN AUCUN CAS DÉPENDRE DES AUTRES, sinon, comme pour beaucoup, cela ne devient plus qu’une recherche de sensations « spirituelles », et Satan vient y planter ses séductions. Même dans ce ministère de combat, il y a aussi des séductions et de l’idolâtrie… comme partout !