Un nouveau livre que nous éditerons par tranches, mais que vous pourrez télécharger en entier, gratuitement.

Chapitre 2 : La pierre et l’argile du Royaume contre la brique et le bitume de Babel

 

J’aimerais maintenant qu’on s’arrête un peu sur la manière de bâtir du Seigneur et celle de Babel. Il s’agira de s’intéresser à 4 types de matériau : la pierre, l’argile, la brique et le bitume. Pour cela, nous allons prendre les passages de Genèse 11 à partir du verset 1 :

 

« 1 Alors toute la Terre avait un même langage et une même parole.

2 Mais il arriva qu’étant partis de l’orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinear où ils habitèrent.

3 Ils se dirent chacun à son frère : Venez ! Faisons des briques, et cuisons les très bien au feu ! Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit d’argile.

4 Ils dirent : Venez ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont la tête soit jusqu’aux cieux. Faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur toute la Terre. » (Genèse 11 :1-4)

La brique contre la pierre

  • La brique de Babel

Pour construire la tour de Babel, de la brique sera utilisée pour servir de pierre. La brique est une œuvre humaine. Sa fabrication nécessite un travail, de l’effort. Pour obtenir une brique en terre cuite, il fallait passer par plusieurs étapes. On devait d’abord extraire de l’argile, avant de le broyer pour s’assurer que la matière soit bien affinée. Ensuite, on ajoutait de l’eau (éventuellement du sable) et on pétrissait le mélange afin d’obtenir une pâte argileuse homogène qui allait subir une période de pourrissage. Puis, c’était le façonnage à l’aide de moule avant de procéder au séchage. Lorsqu’elles avaient bien durcies, les briques étaient empilées à l’intérieur d’un four. On allumait ensuite un feu qui devait être entretenu pendant plusieurs jours, et la surveillance était constante.

Autant dire que c’était un travail fastidieux, fruit de l’œuvre humaine ! Au final, les briques étaient uniformes.

 

Intéressons-nous aux différentes étapes de la fabrication de la brique pour mieux comprendre comment Babel construit « sa tour ».

 

 

  • Extraction de l’argile : l’argile est le matériau de base devant servir à la fabrication des briques. Ainsi, Babel utilise toujours les hommes, met en avant l’humanisme, pour asseoir son règne. Mais avant de les utiliser en tant que « briques », il use au préalable d’un processus de formatage, tout comme nous le voyions précédemment.

Notons que cet humanisme n’est qu’un leurre pour faire croire aux hommes qu’ils ont de la valeur dans ce système babylonien, mais il n’en est rien. Le roi de Babel, Satan, hait et méprise l’homme.

 

  • Broyage pour affiner la matière: Babel procède à la déconstruction de l’identité de l’homme en lui faisant méconnaître le vrai Elohîm à travers des doctrines telles que l’athéisme, l’évolutionnisme, la trinité… Mais également, par la promotion de fausses religions où on adore de faux dieux. Ce n’est qu’au travers de la révélation de Son Créateur, qui est Christ, que l’Homme découvre son identité et trouve un sens à son existence. Car Yahweh est un Père pour Ses enfants, or l’identité est donné par le père justement. Beaucoup cherchent leur identité dans leur travail, leurs origines, au travers d’un groupe socioculturel, dans une capacité, ou une religion. Et au lieu d’être façonnés par le Tout-Puissant, leur réelle identité est « broyée» par toutes sortes de fausses doctrines et systèmes de pensée.

Ce broyage se matérialise également par l’acculturation, le déracinement, la destruction des identités nationales au profit d’une « monoculture » mondiale, par la démission des pères et leur absence des foyers, par l’inversion des rôles dans la famille. Les hommes sont broyés, cassés, pour ne plus savoir qui ils sont, afin d’être rendus plus malléables, et donc prêts à être des esclaves de Babel. De sorte qu’ils acceptent plus facilement le règne et le gouvernement de l’homme impie, l’Antichrist.

 

  • Ajout d’eau (et éventuellement de sable) : Les faux évangiles (New Age, Évangile de prospérité…) foisonnent dans Babel. La Parole pure est combattue, sinon elle est falsifiée, remplacée par de l’eau corrompue. Ce n’est pas pour rien que la bible a été interdite pendant des siècles par l’Église catholique romaine, et remplacée par des enseignements erronés distillés par les prêtres. Dans Babel, on ne veut pas de l’Eau de vie qui est la Parole de Yeshua. Or cette Parole est la Vérité, et a pour but de nous affranchir des liens du diable comme le Seigneur nous l’a affirmé : « Si vous demeurez dans parole, vous serez vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8 :31-32). Le roi de Babel, lui, justement, ne veut pas faire des hommes des gens libres, mais plutôt des esclaves qui seront à son service. Par conséquent, les Écritures qui sont source de libération ne peuvent qu’être haïes.

 

  • Pétrissage du mélange : c’est la confusion mentale qui règne à Babel : le bien est appelé mal et le mal appelé bien.

 

On assiste à une inversion des systèmes de valeur pour que l’homme soit sens dessus dessous, avec une conscience obscurcie, une intelligence (spirituelle) voilée, un manque de discernement.

 

  • Obtention d’une pâte homogène : la pensée unique est mise en avant, tout le monde doit s’aligner sur une même vision, un même langage pour aller vers ce Gouvernement unique assis sur une religion unique et soutenue par une monnaie unique. Il devient interdit d’avoir des opinions divergentes de celles de la majorité. Avoir un esprit critique et remettre en question les informations qu’on nous présente sont mal vu dans le système babylonien. Aussi, tous les moyens sont bons pour faire taire les « récalcitrants ».

 

  • Pourrissage : Babel est composée de « briques mortes ». Ce pourrissage renvoie également à la vulgarisation de lois mortifères (avortement, homosexualité, eugénisme, euthanasie), à la promotion du péché, de la luxure, de la débauche via les médias. Ainsi qu’à la prédication d’un Évangile sans force, sans vie, qui engendre de faux chrétiens qui n’ont ni ne communiquent la vie du Seigneur. Mais également à l’affaiblissement réel de la population à travers une alimentation malsaine, la vaccination, la stérilisation, etc. Babel répand la mort.

 

  • Façonnage : un formatage babylonien à travers une redéfinition des systèmes de valeur : les médias et les réseaux sociaux façonnent le mode de pensée des populations via la désinformation…

 

  • Séchage : des âmes desséchées du fait de la séparation d’avec l’Eau de vie. Partout, on fait le constat du désespoir grandissant dans les familles, du brisement des couples, de la déconstruction de la famille, du suicide, de la dépravation des mœurs et de la déperdition de la jeunesse. Les gens sont asséchés. Physiquement, ils sont vivants, mais au plan spirituel, ce sont des ossements morts. À l’instar des Pharisiens à qui le Seigneur Jésus disait :

 

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombes blanchies, qui en effet, paraissent belles au-dehors, et qui au-dedans sont pleines d’ossements de morts et de toute sorte d’impureté ». (Matthieu 23 :27)

 

  • Durcissement : les cœurs des hommes s’endurcissent de plus en plus par la séduction du péché. Ils sont rendus insensibles à la Bonne nouvelle de l’Évangile.

 

  • Mise au feu : la mise au feu renvoie au feu étranger, au faux zèle, aux œuvres mortes.

 

 

 

  • La pierre du Royaume

La pierre, en revanche, est une œuvre divine.

 

  • Elle ne se fabrique pas par l’homme: il n’est donc pas étonnant que la naissance d’en haut soit entièrement divine. L’être humain n’a pas à se glorifier d’une manière quelconque sur ce matériau, toute la gloire en revient au Créateur qui la taille comme Il lui plaît. C’est pourquoi, une fois sauvée, le chrétien doit livrer sa vie entre les mains du Divin Potier pour qu’Il façonne sa vie à sa guise, afin d’en faire un vase d’honneur utile pour son Royaume.

 

  • On en trouve de différentes dimensions et formes : nous sommes tous membres du Corps de Mashiah, mais les appels sont différents. De même, le Seigneur nous travaille, nous façonne différemment, chaque destinée, chaque pierre est unique.

 

« 12 Car de même que le corps est un, mais à beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps, bien qu’étant beaucoup, sont un seul corps, il en est de même du Mashiah. 13 Car nous avons tous étaient baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés pour être un seul corps. 14 Car le corps n’est pas en effet un seul membre, mais beaucoup. » (1 Corinthiens 12 : 12-14)

 

  • La pierre est bien plus solide que la brique : le Royaume de Yahweh est un Royaume inébranlable, tandis que Babel est un système qui semble solide d’apparence (tout comme la brique) mais dont la faiblesse sera manifeste, tout comme le fût celle de la statue de Neboukadnetsar lorsque la « pierre » vint frapper ses pieds d’argile.

 

  • La pierre est multiforme tandis que la brique est conçue de façon uniforme. Ainsi, le corps du Seigneur est composé de plusieurs membres avec des rôles différents comme nous le disions précédemment. Tandis que dans Babel, c’est la pensée unique qui prévaut, tout le monde doit penser de façon identique, agir pareillement, croire les mêmes choses. Par conséquent, quiconque ne se soumet pas à ce conformisme est considéré comme un ennemi et combattu comme tel.

 

Babel construit dans l’agitation, accompli ses propres  œuvres et recherche sa propre gloire. L’Éternel n’y a pas de place car l’action humaine (la brique) est au centre. Tandis que dans le Royaume, c’est Yahweh qui est au centre et à la base de tout : la pierre, rappelons-le, est une œuvre entièrement divine. C’est donc le Créateur qui façonne les pierres de Sa Maison, comme Il lui plaît  et pour sa seule gloire. Babel est composé de « briques mortes », d’où le « pourrissement » de l’argile.

 

L’Église, corps de Mashiah, est composée de « pierres vivantes ». Et Yeshua, son Chef, est Lui-même la Pierre angulaire rejetée par ceux qui bâtissent (avec de la brique !).

 

« 4 Vous approchant de lui, Pierre vivante rejetée en effet par les humains [les bâtisseurs de briques], mais choisie et précieuse devant Elohîm.

5 Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Elohîm par le moyen de Yéhoshoua Mashiah.

6 C’est pourquoi aussi, il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion la principale pierre de l’angle, choisie et précieuse. Et celui qui croit en elle ne sera pas confus.

7 C’est donc pour vous les croyants [les pierres vivantes] qu’elle a ce prix. Mais pour les rebelles [les bâtisseurs de briques], il est dit : La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée est devenue la principale de l’angle,

8 et une pierre d’achoppement, et un rocher de scandale. Ils se heurtent contre la parole et sont rebelles, et c’est à cela qu’ils sont destinés. » (1 Pierre 2 :4-8)

 

Si on considère encore la pierre, on réalise que le feu ne peut la détruire. C’est pourquoi, même si les enfants du Seigneur passent par beaucoup d’épreuves, celles-ci n’ont pas pour but de les anéantir, mais juste de permettre que les scories, les impuretés s’en aillent. L’eau n’a pas non plus d’emprise sur ce matériau, tout juste peut-elle le polir. La pierre est résistante, ferme. En tant que chrétiens, nous sommes des pierres vivantes taillées du Rocher qui est Christ.

 

« Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice et qui cherchez YHWH ! Regardez au rocher d’où vous avez été taillés,  et au creux de la citerne d’où vous avez été tirés. » (Esaïe 51 :1)

 

Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ou des orphelins. Notre Père est le Rocher des âges, inébranlable, sur lequel nos vies sont bâties. Le Seigneur nous a donné énormément de promesses dans Sa Parole, pour nous assurer de Sa protection, de Sa garde, de Son salut. Et certaines se rapportent au fait qu’il est un Rocher.

 

« Confiez-vous en YHWH à perpétuité, car Yah, YHWH est le Rocher éternel. » (Esaïe 26 :4)

 

« Ne vous effrayez pas et n’ayez pas de crainte ! Ne te l’ai-je pas fait entendre, et déclaré dès ce temps-là ? Vous êtes mes témoins : y a-t-il un autre Eloah en dehors de moi ? Certes il n’y a pas d’autre Rocher, je n’en connais pas. » (Esaïe 44 :8)

 

David avait compris que l’Éternel était Son Rocher, Son refuge :

 

« 2 …YHWH est mon Rocher, ma forteresse, mon libérateur.

3 Elohîm est mon Rocher où je me réfugie, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite et mon refuge…

47 YHWH est vivant, et béni soit mon rocher ! Qu’Elohîm, le rocher de mon salut, soit exalté, » (2 Samuel 22 : 2-3, 47)

 

« YHWH est mon Rocher, ma forteresse et mon libérateur ! Mon El est mon rocher où je trouve un refuge ! il est mon bouclier, la corne de mon salut et ma haute retraite ! » (Psaumes 18 : 3)

 

« Or YHWH est pour moi une haute retraite, mon Elohîm est le Rocher de mon refuge. » (Psaumes 94 : 22)

 

« Venez, chantons à YHWH ! Poussons des cris de réjouissance au Rocher de notre salut. » (Psaumes 95 : 1)

 

Par ailleurs, tout comme le rocher fit sortir de l’eau pour que les enfants d’Israël puissent se désaltérer dans le désert ; de même, de nos vies doivent s’écouler des fleuves d’eau vives pour apporter la vie aux perdus vers lesquels le Seigneur nous envoie.

 

« …Tu frapperas le rocher, il en sortira des eaux et le peuple boira… » (Exode 17 :6)

 

« Si quelqu’un croit en moi, selon ce que dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive couleront de son ventre. » (Jean 7 : 38)

 

En outre, dans l’Ancienne Alliance, nous voyons plusieurs fois un rocher servir d’autel où des sacrifices sont offerts à l’Éternel. Ainsi, nos vies doivent être un temple saint, un sanctuaire d’où on offre des sacrifices agréables au Seigneur, à savoir notre vie sanctifiée, notre consécration, nos louanges, nos prières…

 

« Alors Manoach prit un jeune chevreau, et une offrande de grain, et les offrit à YHWH sur le rocher… » (Juges 13 :19)

 

« Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Elohîm par le moyen de Yéhoshoua Mashiah. » (1 Pierre 2 :5)

Le bitume contre l’argile

Dans ce qui suit, il s’agira de mettre en parallèle le bitume de Babel et l’  argile du Royaume.

 

 

  • Le bitume de Babel

Le bitume peut soit se trouver naturellement dans l’environnement soit être un dérivé de pétrole brut. Et c’est sur ce dernier cas que nous allons nous pencher dans notre étude tout en mettant en exergue les propriétés de ce matériau.

 

  • Il possède une forte adhésivité: il a un fort pouvoir agglomérant ce qui lui permet d’adhérer à la majeure partie des matériaux (pierre, béton, bois, métal, verre…). Ce pouvoir adhésif lui permet d’assurer une forte cohésion entre les granulats.

 

La tour de Babel est construite grâce à des alliances très fortes. Ce n’est pas étonnant que l’œcuménisme (l’union des religions), les fédérations et ententes pastorales, les organisations internationales (ONU, OMS, OMC), les consortiums, les loges maçonniques… y soient mis en avant. Ces diverses entités s’unissent pour asseoir leur domination sur les peuples et mettre en place toutes les conditions nécessaires à l’avènement officiel de l’Antichrist. Leur force est dans leur unité : le bitume permet aux différentes briques d’être fortement rattachées les unes aux autres afin que la tour s’élève.

 

Dans Genèse 11 : 3, le Seigneur Lui-même déclare : « Voici, ce peuple est UN, et ils ont tous le MÊME langage, et ils commencent à travailler ! Maintenant, rien de ce qu’ils ont projeté d’accomplir ne leur sera inaccessible. »

Et comment met-Il fin à leurs travaux ? En confondant leur langage !

 

 

  • Il a un pouvoir isolant : notamment en matière d’isolation thermique et électrique. L’isolation thermique réalisée dans une maison permet de réduire les déperditions thermiques, les pertes de chaleur qui ont lieu au travers des ouvertures telles que les portes, les fenêtres, mais également les murs, les combles et le toit. Ce pouvoir isolant peut être mis en parallèle avec le sectarisme de Babel. La franc maçonnerie en est un exemple. Elle est constituée de loges où, plus on avance dans les degrés, plus on fait partie d’une « élite » qui seule a accès à certaines informations. Cet esprit sectaire transparaît également dans toutes les associations religieuses où l’esprit de Babel prévaut. C’est ainsi qu’on interdit aux membres d’une église À de ne pas fréquenter les membres ni d’écouter les prédications données dans l’église B. Il faut absolument « éviter les pertes de chaleur » vers l’extérieur, autrement dit, la perte de membres au profit d’autres ! Par quel moyen ?

 

En apposant des isolants au niveau :

  • des portes (les oreilles) : car la foi vient de ce qu’on entend. Or, les faux enseignements distillés bouchent les oreilles des gens et les empêchent de recevoir la vraie Parole qui libère.

L’Évangile de prospérité rend sourd à l’Évangile de la croix et de la mort à soi, qui est celle qui apporte la Vérité et rend libre.

  • des fenêtres  (les yeux) : dans Babel, on fixe les yeux des gens sur les choses matérielles, passagères de la vie, et ainsi, ils sont aveuglés par rapport aux vraies richesses, aux choses éternelles, immuables.
  • du toit  (la tête, l’intelligence): les gens ont l’intelligence obscurcie par toutes sortes de doctrines erronées, par la sagesse mondaine, et sont rendus incapables de « voir briller la lumière de l’Évangile de Mashiah ».
  • des murs: on reste entre les quatre murs du bâtiment dénommé église, alors que le Seigneur envoie Ses disciples à l’extérieur, vers les perdus qui, eux, ne se trouvent pas à l’’intérieur des églises bâtiments.

 

Et quand il en est ainsi, le Seigneur lui-même juge en endurcissant les cœurs de ceux qui ne veulent pas se repentir :

 

« Va vers ce peuple et dis-lui : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez pas ; et en regardant, vous regarderez, et vous ne verrez pas.

Car le cœur de ce peuple s’est engraissé, ils ont endurci leurs oreilles et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, qu’ils n’entendent des oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne convertissent et que je ne les guérisse. » (Actes 28 :26-27)

 

Le Seigneur, c’est l’Esprit, nous dit la Parole. Et partout où l’Esprit se trouve, là se trouve la liberté. Jésus ne nous a pas appelé pour rester dans des endroits clos afin « d’éviter des déperditions thermiques », mais plutôt à laisser Sa vie jaillir en nous, afin de la répandre au dehors. Quand le vase est brisé, le Parfum de vie est distillé. Et ceux qui sont morts (spirituellement) le sente et commence à chercher Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ! Quand l’Eau est répandue, les assoiffés courent vers la Source de vie qu’Il est ! Amen !

 

  • Il est étanche : Une autre propriété du bitume est son caractère étanche : il est imperméable et insoluble dans l’eau. L’esprit de Babel rend les gens imperméables, fermés à l’Eau de la Parole. C’est pourquoi il y a beaucoup d’opposition de la part de plusieurs lorsque l’Évangile pure est prêché. On comprend également pourquoi la Parole annoncée, qui est une semence, ne porte pas de fruit : Babel pousse à l’hermétisme face à la prédication, ainsi, les gens demeurent asséchés, séparés de l’Eau de vie.  Pourtant, Yeshua invite tous ceux qui ont soif à venir boire :

 

«…Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. » (Jean 7 :37)

 

« Ah vous tous qui avaient soif, venez aux eaux, même vous qui n’avez pas d’argent !… » (Esaïe 55 :1)

 

La méditation quotidienne tirée du livre Les Trésors de la foi du frère SPURGEON à la date du
28 novembre illustre bien ce que représente, pour le chrétien, Christ comme Source de vie :

 

« Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura

                                   plus jamais soif, mais l’eau que je lui donnerai deviendra

                                    en lui une source d’eau qui jaillira pour la vie éternelle.

                                                                          Jean 4 :14

 

La source qui jaillit

Celui qui croit en Jésus trouve en lui la plénitude dès maintenant

et pour toujours. Il a en Christ une source de joie, une fontaine de

consolation, où il puise le contentement et le bonheur. Mettez-le

dans une prison, il y trouvera une compagnie ; menez-le dans un

désert aride, il y mangera le pain céleste ; éloignez-le de toutes

ses relations, il rencontrera l’Ami qui est plus attaché qu’un frère.

Que son abri lui manque soudain, il se réfugie derrière le Rocher

des siècles ; que ses espérances terrestres s’écroulent, il demeurera

ferme, bien appuyé sur le Seigneur.

 

Tant que Jésus n’y est pas entré, le cœur est aussi insatiable que la tombe ;

mais alors il devient une coupe débordante, car la plénitude qui est en Christ

le remplit. Le vrai croyant est si complètement satisfait en Jésus, qu’il ne désire

rien de plus, sinon de boire toujours plus avidement à cette fontaine de vie.

C’est cette douce soif que tu ressentiras désormais, cher enfant de Dieu, soif

dénuée de souffrance, qui n’est que le désir de pénétrer plus profondément

dans l’amour de ton Sauveur. La connais-tu ? Trouves-tu en Jésus la réponse

à tous tes besoins, tellement que tu n’en aies plus d’autre que de le connaître

mieux et de vivre dans une intimité plus complète avec lui ? Viens à cette

source, et puises-y gratuitement l’eau de vie. Jésus ne trouvera jamais que tu

en prennes trop. Bien-aimé, bois-en abondamment.

 

 

  • Il résiste mal au feu : le bitume se déforme quand il est soumis à de fortes températures. Ainsi, lorsque survient l’épreuve, les faux chrétiens succombent, ils ne résistent pas face à la fournaise. Celle-ci révèle leur vraie nature, ainsi leur déformation (leur nature non régénérée) transparaît.

 

Mais pour les enfants du Seigneur, Il ne permet pas qu’ils subissent de réels dommages dans l’épreuve, s’ils font le choix de Lui faire confiance en dépit des circonstances difficiles. Seulement, Il vise à les émonder afin qu’ils puissent mieux refléter Sa nature. Et quand ils passent par le feu, Sa promesse pour eux est celle-ci :

 

« Si tu passes par les eaux, je serais avec toi, et les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne t’embrasera pas. » (Esaïe 43 :2)

 

L’exemple des trois amis de Daniel prouve la réalité de cette parole : même l’odeur de la flamme n’a pas imprégné leurs habits. Tandis que les bourreaux qui les y avaient jetés ont instantanément été consumés par le feu !

 

« 26 Alors Neboukadnetsar s’approcha vers la porte de la fournaise de feu ardent, et prenant la parole, il dit : Shadrac, Méshac, et Abed-Négo, serviteurs d’Élahh Très-Haut, sortez et venez ! Alors Shadrac, Méshac et Abed-Négo sortirent du milieu du feu.

27 Puis, les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi se rassemblèrent pour contempler ces hommes-là, et le feu n’avait eu aucun pouvoir sur leurs corps, et aucun cheveu de leur tête n’était brûlé, et leurs caleçons n’étaient pas endommagés, et l’odeur du feu n’avait pas passé sur eux. » (Daniel 3 :26-27)

 

Par ailleurs, de même que le bitume ne résiste pas face au feu, de même les œuvres de la chair ne subsisteront pas au moment où le Seigneur éprouvera l’ouvrage de chacun. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous adresse un avertissement solennel quand à la manière dont nous faisons l’œuvre de Mashiah et aux motivations qui nous animent :

 

« 10 …Mais que chacun discerne comment il édifie dessus.

12 Mais si, sur ce fondement, quelqu’un édifie de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,

13 l’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèle dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

15 Si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il en subira un préjudice… » (1 Corinthiens 3 : 10, 12-13, 15)

 

Mais encore, il ne restera rien de Babel, de ses œuvres et de son orgueil après que le feu du jugement de Yahweh sera passé. Les nations réaliseront, trop tard, qu’elles se seront fatiguées en vain. Ceux qui ont travaillé uniquement pour les choses d’ici-bas, et qui n’ont pas pris le temps de rechercher les richesses d’en-haut, n’auront que des regrets. Ceux qui auront rejetés le salut qu’offrait Jésus par amour du monde, prendront conscience qu’ils ont gâché leur éternité. Tout ce qu’ils auront amassé avec autant d’ardeur ne subsistera pas devant l’ardente colère de l’Éternel, devant ce Feu dévorant qu’est le Tout-Puissant.

 

« Car YHWH exercera ses jugements contre toute chair par le feu et avec son épée, et le nombre de ceux qui seront mis à mort par YHWH sera grand. » (Esaïe 66 :16)

 

« C’est pourquoi comme le flambeau de feu consume le chaume, et la flamme consume l’herbe sèche, ainsi leur racine sera comme la pourriture, et leur fleur sera détruite comme la poussière, parce qu’ils ont rejeté la torah de YHWH Sabaoth, et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël. » (Esaïe 5 :24)

 

« YHWH fera entendre la majesté de sa voix, il fera voir la descente de son bras, dans la fureur de sa colère, au milieu de la flamme d’un feu dévorant, de l’orage qui emporte tout, de la tempête et des pierres de grêle. » (Esaïe 30 :30)

 

  • Le bitume est un dérivé du pétrole : La grande majorité du bitume utilisé pour les travaux de parking constitue le déchet de la production de carburant au moment du raffinage du pétrole. Cela renvoie à ce qui est mort ! Il suffit de constater les dégâts qu’occasionne le pétrole lors qu’il se déverse dans la mer : ça tue les poissons. Aujourd’hui, le pétrole représente un enjeu de taille dans l’échiquier mondial, et beaucoup de pays d’Europe livrent leurs populations aux nations arabes à cause de cette ressource, via l’immigration de masse qui détruit la civilisation judéo-chrétienne de l’Occident.

Babel construit sa tour en apportant la mort à ceux qui lui sont asservis.

 

  • L’argile du Royaume

L’argile est un matériau naturel provenant de l’érosion rocheuse. Elle est réputée pour la réalisation d’œuvres de poterie. On l’utilise en outre dans le domaine cosmétique et des soins du fait de ses nombreux bienfaits, car elle est riche en minéraux. On peut y retrouver du fer, du magnésium, du calcium, du sodium, du potassium ou encore du manganèse.

 

Nous allons d’abord examiner ses principales caractéristiques. Ensuite nous allons voir dans les grandes lignes comment elle est travaillée avant qu’on puisse obtenir un magnifique ouvrage.  Cela nous aidera à mieux comprendre la manière dont le Seigneur bâtit Son Église, et ce qu’Il attend de nous.

 

  • Sa malléabilité : Lorsqu’on évoque l’argile, l’une des premières choses à laquelle on pense, est sa malléabilité. On peut parvenir à lui donner différentes formes dès qu’elle se trouve au contact de l’eau. Un potier fort habile peut faire des créations époustouflantes rien qu’à partir de ce matériau ! On voit ainsi qu’il est nécessaire que nous soyons malléables entre les mains du Seigneur. Cela est rendu possible en nous mettant en contact avec Sa Parole (l’eau) et en Lui abandonnant nos vies sans réserve. C’est seulement à cette condition qu’Il pourra faire de nos vies des instruments merveilleux, uniquement destinés à Sa gloire, utiles à leur Maître et propres à toute bonne œuvre.

 

  • Son pouvoir absorbant et adsorbant : l’argile est capable d’absorber des composés et de les fixer. De même, nous devons boire la Parole, nous en imbiber, la laisser totalement pénétrer en nous. On ne peut travailler une argile sèche, ou pas assez mouillée, sinon elle se casse. « Que la Parole du Mashiah habite abondamment en vous en toute sagesse ! », nous est-il dit en Colossiens 3 :16.

 

  • Son action purifiante : l’argile permet d’assainir la peau, d’éliminer les impuretés, de purifier et de nettoyer les cheveux, de soigner une plaie… Les chrétiens doivent participer à freiner la corruption qui existe dans le monde par leur prières, leur vie sanctifiée, leur témoignage. Un chrétien authentique a un réel impact sur le milieu dans lequel le Seigneur l’a placé. Par notre consécration et notre intercession pour nos familles, nos voisins, nos villes, nos nations, le Seigneur transforme des vies, fait reculer la corruption, anéantit les projets de l’ennemi. Nous sommes la bonne odeur de Mashiah, et nous dégageons une odeur de sainteté, de pureté.

 

  • Elle est minéralisante et régénérante: Sa composition en minéraux lui confère une action reminéralisante et régénérante. Par ce que l’Esprit du Seigneur habite en lui, le chrétien doit apporter la vie là où il y  a la mort, l’espérance là où il y a le désespoir. Il a reçu le mandat et la capacité pour apporter la restauration là où se trouve la désolation.

 

  • Elle est vivante: l’argile est une roche vivante car au contact de l’eau elle s’anime et « va où le mal est ».  Quand la Parole pure est également prononcée, elle va là où le mal est, le péché est dévoilé, le pécheur se voit tel qu’il est, à savoir irrémédiablement perdu et dans le besoin d’accepter la grâce salvatrice de Yeshua. La Parole du Seigneur est vivante et plus tranchante qu’une épée à double tranchant nous disent les Écritures.

 

  • Sa porosité : contrairement au bitume qui est étanche, imperméable, l’argile est une matière poreuse, ce qui signifie qu’elle s’imprègne facilement d’eau. Par conséquent, nous devons être « poreux » par rapport à la Parole.

 

Ainsi, comme nous y exhorte Jacques 1 :21, il nous faut recevoir « avec douceur la parole qui a été plantée en [nous] et qui peut sauver [nos] âmes. ».

 

Après avoir examiné les caractéristiques de l’argile, nous allons voir comment le potier travaille ce dernier pour fabriquer de très belles poteries. Car c’est le même procédé que le Seigneur utilise pour nous transformer en vases de grand prix servant à Sa gloire et pour nous faire grandir à Sa ressemblance.

 


 

 

 

Table des matières

 

Chapitre 1 : La résolution de Daniel de ne pas se souiller par les mets de Babel…………….   3

  • La fermeté de Daniel………………………………………………………………………………………….. 4
  • Consommer le Pain de vie…………………………………………………………………………………. 7
  • La résolution du cœur……………………………………………………………………………………….. 12
  • Le jugement de Yahweh qui vient sur Babel………………………………………………………. 17

 

Chapitre 2 : La pierre et l’argile du Royaume contre la brique et le bitume

de Babel…………………………………………………………………………………………………….. 21

  • La brique contre la pierre………………………………………………………………………………….. 21
  • La brique de Babel…………………………………………………………………………………. 21
  • La pierre du Royaume…………………………………………………………………………… 24
  • Le bitume contre l’argile…………………………………………………………………………………… 26
  • Le bitume de Babel……………………………………………………………………………….. 27
  • L’argile du Royaume……………………………………………………………………………… 31
  • L’œuvre du Divin Potier……………………………………………………………………………………. 33
  • La préparation de la terre ou pétrissage………………………………………………. 34
  • Le façonnage ou modelage de l’argile…………………………………………………. 36
  • La cuisson…………………………………………………………………………………………….. 36

 

Chapitre 3 : La fidélité a un prix !………………………………………………………………………………….  38

 

Chapitre 4 : Les ouvriers de la dernière heure………………………………………………………………  43

  • Connaître l’Elohîm que nous servons : une nécessité absolue………………………….. 43
  • Marcher au son de Sa voix………………………………………………………………………………… 44
  • Garder la vision du Ciel…………………………………………………………………………………….. 45
  • Être à la place où le Seigneur nous veut……………………………………………………………. 46
  • Le laisser poursuivre Son œuvre de transformation en nous

même si ça fait mal…………………………………………………………………………………………..  47

  • Veiller et prier………………………………………………………………………………………………….. 49
  • Être remplis du Saint-Esprit………………………………………………………………………………. 50
  • Demeurer dans Son Amour………………………………………………………………………………. 51
  • Sa grâce nous suffit…………………………………………………………………………………………… 52

Ferme comme Daniel…………………………………………………………………………………………  53


Téléchargement du livre entier :

1-La fermete de Daniel a Babel, un exemple pour notre temps