Un nouveau livre que nous éditerons par tranches, mais que vous pourrez télécharger en entier, gratuitement.

« 11 Or toutes ces choses leur sont arrivés pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre avertissement, nous qui sommes arrivés à la fin des âges. » (1 corinthiens 10 :11)

 (Table des matière: voir en bas)

 Chapitre 1 : La résolution de Daniel de ne pas se souiller par les mets de Babel

 

 

« 1 La troisième année du règne de Yehoyaqim, roi de Yéhouda, Neboukadnetsar, roi de Babel, vint contre Yeroushalaim et l’assiégea.

2 Adonaï livra entre ses mains Yehoyaqim, roi de Yéhouda et une partie des vases de la maison d’Elohîm. Neboukadnetsar emporta les vases au pays de Shinear, dans la maison de son elohîm, il les mit dans la maison du trésor de son elohîm.

3 Le roi dit à Ashpenaz, chef de ses eunuques, de faire venir quelques-uns des fils d’Israël de race royale et des principaux seigneurs,

4 des enfants en qui il n’y avait aucun défaut physique, beaux de figure, ayant de la perspicacité en toute sagesse, du savoir, de la connaissance, du discernement, pleins d’intelligence, qui avaient aussi en eux la force de se tenir dans le palais du roi, à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.

5 Le roi leur assigna pour provision chaque jour une portion de la viande royale et du vin dont il buvait, afin qu’on les nourrisse ainsi pendant trois ans au bout desquels ils se tiendraient devant le roi.

6 Il y avait parmi eux, d’entre les fils de Yéhouda, Daniye’l, Chananyah, Mishaël et Azaryah.

7 Mais le chef des eunuques leur donna d’autres noms : il donna à Daniye’l le nom de Beltshatsar, à Chananyah celui de Shadrac, à Mishaël celui de Méshac et à Azaryah celui d’Abed-Négo.

8 Or Daniye’l résolut dans son cœur de ne pas se souiller par la portion de la viande du roi, ni par le vin qu’il buvait. C’est pourquoi il supplia le chef des eunuques afin qu’il ne l’oblige pas à se souiller. » (Daniel 1 : 1-8)

 

Le livre de Daniel fait écho à notre époque, pour nous qui vivons ces temps qui sont les derniers. Les prophéties qui y sont contenues nous intéressent donc à plus d’un titre. Cependant, pour avoir une compréhension claire et précise des choses qui y sont révélées, la sagesse et l’intelligence du Seigneur sont nécessaires. Les écrits de Daniel comportent beaucoup de similitudes avec ceux de Jean. Ils peuvent être mis en parallèle avec l’Apocalypse qui relate les évènements qui auront lieu à la fin des temps, notamment  le jugement des nations, le retour du Seigneur, etc.

 

La fermeté de Daniel

Quand je considère la vie de Daniel, je suis interpellée pas la détermination qu’il avait à rester intègre envers son Seigneur en dépit du contexte défavorable dans lequel il avait été placé. Il savait qu’il ne reverrait plus son pays. Israël avait été emmené en captivité à Babel du fait de ses nombreuses transgressions et de son infidélité envers Yahweh. Ainsi, avec d’autres jeunes hommes de son âge, Daniel se retrouvait du jour au lendemain sur une terre païenne dont les coutumes et les lois étaient à l’opposé des prescriptions que le Saint d’Israël avait donné à Son Peuple afin que celui-ci fût une nation à part, sainte, consacrée à Son Roi.

Il aurait été plus facile pour ce jeune homme de « faire comme tout le monde », de boire du vin de Neboukadnestar et de consommer sa viande qui était sacrifiée aux idoles. Après tout, n’était-il pas désormais loin de sa terre natale ? À quoi bon continuer à se sanctifier alors qu’Israël avait été défait par ses ennemis ? Cependant, Daniel savait que la consécration envers le Seigneur et le fait de craindre de Son Nom ne devait pas se limiter à un lieu géographique ni dépendre de la situation dans laquelle on se trouvait. Adonaï est digne d’être honoré et servi en toute circonstance. Sa volonté, c’est qu’Il y ait toujours un reste qui Lui demeure fidèle même si la majorité se livre à l’infidélité. Et c’est avec ce Reste qu’Il manifeste Ses œuvres puissantes et accomplit Ses desseins. Nul besoin d’une multitude. Pour peu qu’il y ait un cœur disposé à s’attacher à Lui sans réserve, l’Éternel utilise ce « vase » pour glorifier Son Nom.

Daniel avait compris que pour être au bénéfice de la bénédiction de Yahweh, il devait pratiquer ce qui est juste, même dans une terre hostile et totalement paganisée.

Que ce soit en Israël ou à Babel, le Créateur demeure Seigneur et Ses exigences ne change pas !

« Bénis sont ceux qui observent la justice, qui font en tout temps ce qui est juste ! » (Psaumes 106 :3)

Pour nous qui vivons dans une ère pire que celle de Sodome et Gomorrhe, il y a un enseignement à tirer de l’histoire de Daniel, un modèle à suivre. Le Seigneur s’attend à ce que nous soyons Ses témoins fidèles au milieu d’une génération perverse et corrompue. Il veut, alors que les ténèbres s’épaississent de plus en plus dans le monde, et que les hommes se livrent de plus en plus à l’impiété et au mal, que Son peuple brille d’autant plus de la lumière de Christ, marchant dans la sainteté, la consécration, et séparé de toute forme d’iniquité. Comment y parvenir ? En s’appuyant sur Sa seule grâce, en Lui livrant continuellement notre volonté, en croyant en Sa Parole et en la mettant en pratique.

La séparation sera de plus en plus nette entre la lumière et les ténèbres, entre ceux qui se sanctifient et attendent le retour du Mashiah, et ceux qui se souillent et s’attachent au monde. Le Seigneur abhorre le mélange. Sa Parole est claire, l’ordre nous est donné :

« Fuyez hors de Babel et que chacun sauve sa vie ! Ne soyez pas exterminés dans son iniquité ! Car c’est le temps de la vengeance de YHWH, il lui rend selon les produits de ses mains. » (Jérémie 51 : 6)   

« Mon peuple, sortez du milieu d’elle, et que chacun sauve sa vie de l’ardeur de la colère de YHWH.» (Jérémie 51 : 45)

C’est une question de vie ou de mort : « …que chacun sauve sa vie ! ».

 « Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez à rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de YHWH. » (Esaïe 52 :11)

Tandis que l’ancienne Babel représentait un lieu physique, l’actuelle constitue un système de pensée, une manière de vivre. Babel, c’est l’œcuménisme, l’union des religions. C’est l’Évangile édulcoré qui prône la prospérité au lieu de l’Évangile de la croix, de la mort à soi-même. Un Évangile centré sur l’homme et ses désirs, et non sur Mashiah et Sa volonté. Babel, c’est l’amour du monde et de ses honneurs, c’est le compromis et le refus de la Parole pure et vraie. Babel, c’est l’Humanisme où l’homme devient son propre dieu.

C’est l’acceptation du péché dans les assemblées sous prétexte d’un « amour » complaisant et factice. C’est le refus de la discipline dans l’Église au nom du fameux « il ne faut pas juger ». Babel, c’est la recherche des prodiges et des miracles, sans le brisement et le rejet. C’est l’annonce d’un Elohîm d’amour sans prendre en compte Sa sévérité et Sa justice. Babel, c’est le système pyramidal qui place le pasteur au sommet au détriment de la collaboration entre les cinq ministères établis par le Seigneur pour l’édification du corps de Mashiah. Babel, c’est les hommes qui établissent leurs plans et s’attendent à ce que Jésus les suive dans leurs programmes prédéfinis, et non le Saint-Esprit qui prend le contrôle dans les réunions pour agir selon Sa volonté.

C’est la prostitution avec le monde au détriment de la séparation à laquelle le Seigneur nous appelle. C’est le mélange du saint avec le profane, c’est l’idolâtrie, la confusion, les associations humaines non voulues par Yahweh.

Or l’Éternel est un Elohîm de séparation. Nous Le voyons, dès la création, en Genèse, séparer la lumière d’avec les ténèbres, le sec et les eaux, le jour et la nuit, etc. Il a pris Israël pour qu’elle soit une nation à part qui allait Le servir. Et la signification même de l’Église, « l’Eklesia » c’est une assemblée appelée « hors de » ; de ce fait, hors du monde. Le Seigneur a toujours voulu un peuple qui Lui appartienne en propre, mis à part pour Lui.

Daniel vivait dans Babel, mais rien en lui n’appartenait à ce lieu, il était déjà la possession d’un Autre. Car nul ne peut servir deux maîtres. C’est la raison pour laquelle il résolut de ne pas se souiller avec le vin et la viande du roi. Il avait pris la ferme décision de se consacrer uniquement au El d’Israël, bien qu’habitant dans une nation étrangère.

 

Par ce refus, c’est comme s’il disait :

« Babel, rien qui procède de toi ne sera trouvé en moi parce que tout en moi est déjà la propriété du Saint d’Israël. Ta philosophie, ta science et ta magie ne peuvent nourrir mon esprit car je sais déjà que le fondement de la sagesse c’est la crainte de Yahweh (proverbes 1 :7). Mon âme ne peut être réjouie par ton vin car je suis déjà habitué à celui de la Souveraine sagesse (proverbes 9 :1) et il est meilleur que tout. Mon cœur ne peut être séduit  par tes doctrines car la Parole du Très haut est déjà au fond de mon cœur. Non, rien de Babel ne peux avoir de place en moi, car Celui qui remplit toutes choses vit déjà en moi. Mon corps, mon âme et mon esprit seront donc conservés irrépréhensibles pour Lui car Il me suffit. ».

Une détermination semblable à celle qu’avait Daniel est requise pour être en mesure de refuser toute compromission avec Babel ! Il en va de notre éternité, du salut de nos âmes. Or les temps sont mauvais et courts, la nuit est presque là et les forces des ténèbres sont déchaînées. Elles sont animées d’une rage fumante contre le peuple de l’Éternel. Satan sait que son temps est compté, et il veut en emporter le plus grand nombre dans sa ruine éternelle. Pendant ce temps, beaucoup dorment parmi ceux qui se disent chrétiens et ne réalisent pas l’ampleur de la bataille. Or nous avons besoin, maintenant plus que jamais, de rechercher l’intimité avec Christ, de nous approcher du trône de la grâce afin d’obtenir la force de tenir fermes jusqu’au bout, fidèles au Seigneur et à Sa Parole, et cela, envers et contre tout.

Sans Mashiah, nous ne pouvons rien ! La bonne volonté ne sera pas suffisante pour ne pas faillir. Jour après jour, il nous faut puiser auprès de Yeshua ce dont nous avons besoin pour marcher dans la justice, pour avoir le courage de nager à contre courant, et de résister au conformisme du siècle présent. Pour ne pas être effrayés par les dires des hommes, pour ne pas craindre le rejet et les intimidations, pour ne pas que le temps et les épreuves aient raison du feu du premier amour et de notre persévérance.

C’est pourquoi le Seigneur ne cesse de nous appeler dans Sa présence, de nous presser pour Le chercher pendant qu’Il peut encore être trouvé. Il nous appelle à nous dépouiller de toutes ces choses qui nous alourdissent et nous empêchent d’aller plus loin avec Lui, à abandonner nos peurs qui nous empêchent de Le servir avec des cœurs hardis. Ce n’est pas un esprit de timidité que nous avons reçu, mais un Esprit de force, de sagesse et d’amour. L’Ennemi cherche à nous effrayer pour nous rendre passifs, mais Mashiah a déjà tout accompli à la Croix. Le problème, c’est nous qui doutons et peinons à croire ce qu’Il dit dans Sa Parole, ce qui nous empêche d’entrer par la foi dans les œuvres qu’Il a préparées d’avance pour nous.

Cependant, le Seigneur veut libérer de plus en plus Son peuple, afin de manifester Sa gloire au travers d’un Reste fidèle, qui en dépit de sa faiblesse refuse de lâcher le pan de la robe du Roi. Un reste qui s’afflige de son péché et de celui du monde.

Un Reste qui refuse de s’abandonner au mal malgré les sollicitations de la chair. Un Reste qui soupire après la délivrance et la venue du Mashiah, et qui dans l’attente de Son Rédempteur, se sanctifie et se  sépare de Babel.


 

Table des matières

 

Chapitre 1 : La résolution de Daniel de ne pas se souiller par les mets de Babel…………….   3

  • La fermeté de Daniel………………………………………………………………………………………….. 4
  • Consommer le Pain de vie…………………………………………………………………………………. 7
  • La résolution du cœur……………………………………………………………………………………….. 12
  • Le jugement de Yahweh qui vient sur Babel………………………………………………………. 17

 

Chapitre 2 : La pierre et l’argile du Royaume contre la brique et le bitume

de Babel…………………………………………………………………………………………………….. 21

  • La brique contre la pierre………………………………………………………………………………….. 21
  • La brique de Babel…………………………………………………………………………………. 21
  • La pierre du Royaume…………………………………………………………………………… 24
  • Le bitume contre l’argile…………………………………………………………………………………… 26
  • Le bitume de Babel……………………………………………………………………………….. 27
  • L’argile du Royaume……………………………………………………………………………… 31
  • L’œuvre du Divin Potier……………………………………………………………………………………. 33
  • La préparation de la terre ou pétrissage………………………………………………. 34
  • Le façonnage ou modelage de l’argile…………………………………………………. 36
  • La cuisson…………………………………………………………………………………………….. 36

 

Chapitre 3 : La fidélité a un prix !………………………………………………………………………………….  38

 

Chapitre 4 : Les ouvriers de la dernière heure………………………………………………………………  43

  • Connaître l’Elohîm que nous servons : une nécessité absolue………………………….. 43
  • Marcher au son de Sa voix………………………………………………………………………………… 44
  • Garder la vision du Ciel…………………………………………………………………………………….. 45
  • Être à la place où le Seigneur nous veut……………………………………………………………. 46
  • Le laisser poursuivre Son œuvre de transformation en nous

même si ça fait mal…………………………………………………………………………………………..  47

  • Veiller et prier………………………………………………………………………………………………….. 49
  • Être remplis du Saint-Esprit………………………………………………………………………………. 50
  • Demeurer dans Son Amour………………………………………………………………………………. 51
  • Sa grâce nous suffit…………………………………………………………………………………………… 52

Ferme comme Daniel…………………………………………………………………………………………  53


Téléchargement du livre entier :

1-La fermete de Daniel a Babel, un exemple pour notre temps