Transmis par Thierry Wasserfallen
De nombreux chrétiens ne vivent pas dans la liberté financière mais dans une dépendance du système du monde. Genèse 3 nous apprend qu’en raison de sa désobéissance le premier homme a cédé la place de gérant de la terre à Satan. Depuis, l’homme déchu est condamné à « travailler à la sueur de son front ». Il est également devenu l’esclave de Mammon, le faux dieu qui règne sur l’argent.
J’ai écouté cet enseignement jusqu’à la moitiés environ, et je l’ai arrêté un peu écœurée : j’ai l’impression qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une version un peu assouplie de l’évangile de prospérité.
"Ma fille donne a Dieu son 5 euros d’argent de poche et elle récolte un billet de 50 euros par la sœur truc et un billet de 100 euros par le frère chose…"
Merci de me faire savoir ce que vous en pensez, pour ma part je n’ai pas trouvé cela très édifiant ni très conforme à l’enseignement des écriture.
Merci Michelle pour ton service excellent, on a hâte de te voir au Québec !!!
Michelle: je n’ai pas eu la même impression. Le drame de l’évangile de prospérité c’est que tous ceux qui ont été piégés et, à juste titre, écoeurés par cet évangile, oublient parfois que cela ne justifie pas de ne pas obéir à l’évangile: entre autres 1Co 9, 2Co 9 , Gal 6:6, etc. Dieu a DONNÉ des prédicateurs de l’Évangile et a ORDONNÉ à ces prédicateurs de vivre de l’évangile
1Corinthiens 9:14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile.[…]
Comment peuvent-ils le faire si les chrétiens ferment leur portefeuille ? Ils ne le peuvent pas, et ce qui arrive alors, c’est que la famine de la vraie prédication donnée par Dieu arrive sur le pays, tandis que les loups, déversant des doctrines de démons, se multiplient !
Cette prédication a le mérite de rappeler les fondements que Dieu a établis POUR NOTRE BÉNÉDICTION, car « l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». En nos temps, c’est le trésor le plus précieux existant sur terre!
L’important est donc de discerner la volonté de Dieu, et de devenir des enfants matures en Christ, et non « flottants à tous vents de doctrine »… et pour cela, Dieu a montré qu’Il en donnait la solution: (Eph 4) des serviteurs qu’il met à part et qui s’adonnent entièrement à la prédication de l’évangile !
Au chrétiens de discerner quels sont les vrais serviteurs (en vérifiant dans les Ecritures, entre autres, ce qu’ils entendent), et quels sont les mercenaires et les loups…
Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. (GALATES 6:6-10 LSG)
N’avons-nous pas le droit de manger et de boire? N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas? Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n’avons pas le droit de ne point travailler? Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau? Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes? La loi ne les dit-elle pas aussi? Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des bœufs, ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part. Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ. Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile. (1 CORINTHIENS 9:4-14 LSG)
je ne peux que dire Amen à ces textes, et loin de moi l’idée de priver ceux qui m’enseignent, surtout ceux qui le font bien de recevoir de ma part et de celle des autres membres du corps de Christ, ce qui leur revient de plein droit.
Ce qui me fait réagir c’est l’exemple sentimental cité dans mon premier post : fillette qui donne à Dieu son 5 euros et qui reçoit 10 fois ou 20 fois sa mise…
L’autre point qui me questionne c’est l’obligation de donner son 10 % à notre assemblée locale, quel que soit l’usage qui en est fait. Mon cœur actuellement me pousse plutôt à choisir avec soin les autels sur lesquels je vais déposer mes offrandes (qui ne se limitent d’ailleurs pas a 10%), afin de voir l’œuvre qui vient véritablement du cœur de Dieu prospérer, et de cesser de financer des ambitions humaines.
Ce n’est pas la cupidité qui anime ma réflexion, bien au contraire, c’est le désir de ne pas priver la véritable œuvre du Seigneur de ressources nécessaires qui sont souvent siphonnées par des "bonnes œuvres" terrestre, charnelles…etc
soyons généreux, extravagants même dans nos offrandes, mais je crois que la aussi il faut agir avec le plus grand des discernements.
La prédication de ce frère amène beaucoup de vérités qu’il est important d’entendre et de vivre, mais il y a aussi des points qui me semblent moins justes.
J’aspire à une prédication ENTIÈREMENT vraie, dont on puisse se nourrir sans crainte.
N’oublions pas que la "mort aux rats" est composée à 95% de très bonne nourriture.
Heureusement il reste encore quelques uns de ces ouvriers de grande qualité dans le corps de Christ, mais ils ne sont pas les plus nombreux.
Encore merci pour ton excellent travail, ta générosité sincère et ton profond amour pour l’Église du Seigneur.
Michelle: j’agrée avec ce que tu as dit, sauf que ce frère n’a certainement pas menti: cela arrive réellement que Dieu MULTIPLIE la semence, puisque c’est écrit en 2Co 9. Mais souvent les bénédictions ne seront pas en argent comptant, mais arrivent de manière très diverses CAR DIEU SAIT CE DONT NOUS AVONS BESOIN: ce peut être un travail, un conjoint, des enfants, un logement, ou , tout simplement, de bons prédicateurs qui vous nourrissent bien !!!! Les prédicateurs de la prospérité vous disent que ce sera en argent que vous serez bénis et agissent sur la cupidité des gens… Alors que Jésus a dit que « les riches entreraient difficilement dans le royaume ». Dieu ne nous bénit pas en nous donnant de quoi aller droit en enfer !
Dieu peut tout
tout est possible à celui qui croit donc cela sera vrai pour toi parce que tu l’auras expérimenté selon la volonté de Dieu
Je n’ose pas parler de ce que j’ai expérimenté avec Dieu car on pourrait croire que je mens
Donc je souhaite que chacun fasse son expérience avec Dieu car c’est TROOOOOP GENIAAAAAALLLLLLLL
Et pourquoi n’oserais-tu pas?
Parle et témoigne !
Il est l’Éternel qui pourvoit !
Nous pouvons nous réjouir de Ses œuvres et Lui rendre gloire.
Pour ma part, j’ai été édifiée par cet enseignement que j’ai trouvé biblique et équilibré.
Ma situation économique est, comme énormément de monde, catastrophique aux yeux du monde. Nous avons 3 enfants, bientôt un 4ème avec un revenu de chauffeur de taxi extrêmement bas. Nous sommes en Suisse… Pourtant, nous ne manquons de rien. Notre frigo est toujours plein. Nous avons même vu à plusieurs reprises des miracles se produire. Il nous est par exemple arrivé d’aller faire des courses et après avoir passé à la caisse et payé, nous avons constaté que l’argent ne manquait pas dans le porte-monnaie ! Nous avons vécu ça 2-3x au moins. Sans compter l’aide que nous recevons de-ci, de-là , aide matériel, nourriture…
Nous avons vécu ces choses et nous pouvons affirmer avec force que Dieu pourvoit. C’est bien de le savoir, c’est encore mieux de le vivre.
Ce qui est important à mes yeux est que ce n’est pas l’argent qui doit dicter notre vie mais Dieu. Car Dieu sait de quoi nous avons besoin. Dieu s’occupe de nous dans les moindres détails.
Il y a quelques années, nous avions déjà vécu une situation identique. La différence est que nous n’avions pas confiance en Dieu de la même manière que maintenant et moralement, c’était une catastrophe pire que tout. Mammon a un très puissant pouvoir de destruction ! Il détruit des familles entières poussant jusqu’à l’assassinat! Gloire soit rendue à Dieu, Il est intervenu avant !
A ce jour, nous vivons entièrement dépendants de Dieu. Ce n’est pas facile tous les jours. On se rend bien compte que l’avenir économique n’est pas au beau fixe. Il nous faut apprendre à vivre en dépendant de Dieu et non de Mammon ! Il est écrit que l’or et l’argent appartiennent à Dieu. Ce n’est pas que nous ayons notre compte bancaire plein à craquer ici sur terre. Considérons que notre banque n’est pas l’UBS, ni la Poste, ni tout autre établissement financier, mais notre banque c’est Dieu.
Quand ils ont reproché à Jésus et à ses disciples de ne pas payer l’impôt à César, Jésus a donné l’ordre d’aller pêcher un poisson. Le premier qui fût pêché se trouvait un Drachme dans sa gueule pour payer l’impôt.
Judas tenait la caisse et il était voleur. Jésus le savait, pourtant, il lui laissa la caisse… A-t-il manqué pour autant ?
Tant que nous avons dans le porte-monnaie, nous n’avons pas de problème, mais le jour où on voit que ça manque, on crie, on comprend pas… Dieu a-t-il changé ? Bien sûr que non. Vous a-t-il oublié ? NON ! Confiez-vous en Lui. Mais là n’est pas le chemin le plus facile.
La question avec l’argent est: Où est notre coeur ? Pourquoi donnons-nous ? Quelle est la véritable motivation de notre coeur dans l’acte de donner ? Osons nous mettre à l’épreuve et laissons Dieu répondre à cette question et nous montrer la réponse. Soyons honnête avec nous-même ! Car Dieu ne ment pas. Nous, nous arrivons à nous mentir à nous-même et nous voiler la face avec toutes sortes de raisonnements.
A qui appartient véritablement notre coeur, à Dieu ou Mammon ?
Bonjour,
Quelqu’un pourrait me dire où est-ce qu’il est écrit dans la Bible qu’on ne doit pas "cautionner"? Je ne le savais pas.
Merci beaucoup
Soyez bénis dans le nom de Jésus.
Michelle: Pr 6:1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t’es engagé pour autrui,
6:2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche,
6:3 Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain ; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui ;
6:4 Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières ;
6:5 Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l’oiseau de la main de l’oiseleur.
Pr 17:18 L’homme dépourvu de sens prend des engagements, Il cautionne son prochain.