« Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai Mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle  » (Matthieu 16:15-18).

Quel est le « mouvement  » de Dieu aujourd’hui ? Que fait Dieu ? Quel est le message de Dieu pour l’Église ?

Eh bien voilà ce qu’il est en train de faire :

Jésus bâtit son Église.

Il n’y a pas de nouvelle chose à voir, à dire ou à faire : Jésus le Roc est en train de construire Son Église sur une fondation : ce qu’il est Lui-même.

(1 Pierre 2:4-9 ; 1 Corinthiens 3:9-17).

Il n’y a rien de mal avec L’Église !

Je veux dire : il n’y a rien de mal avec l’Église que Jésus est en train de construire !,

mais il y a beaucoup à redire sur ceux qui suivent leur propre programme de construction, leur plan, et le fait qu’ils appellent cela « une église « .

Jésus rassemble les saints dans une maison spirituelle.

Le problème est que certaines choses que nous avons fini par appeler « église  » ne sont pas nécessairement l’Église.

Bien qu’il n’y ait rien de mauvais avec l’Église, tout ce qui est appelé « église  » n’est pas forcément l’Église.

Alors qu’est-ce que l’Église ?

Examinons cette phrase de plus près :

« Je bâtirai mon église. « 

La première chose qui nous frappe à propos de cette chose appelée « Église  » est simplement que Jésus est en train de construire sur une fondation qu’Il est lui-même.

Plus spécifiquement, le mot « Église  » vient du mot grec « ecclésia  » qui veut dire ceux qui sont appelés « hors de  » l’assemblée. Elle contient ceux à qui Dieu a décidé de révéler son Fils.

La révélation de qui nous sommes en Christ et qui est Christ en nous est la clé. Sans cette solide fondation, nous ne pouvons connaître, comprendre ou expérimenter l’appartenance à l’Église.

Très franchement, notre connaissance religieuse intellectuelle ou notre confession de foi n’est d’aucune utilité.

Même la répétition de la « prière du pécheur  » comme on l’appelle ne signifie rien en dehors de la révélation de Jésus Christ.

Que Dieu puisse nous donner un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Christ. (Ephésiens 1:17-23)

Alors nos prières et nos témoignages seront basés sur une révélation en Esprit et en Vérité, et non sur la base de la chair et du sang, ou d’une connaissance de deuxième ou troisième génération que nous aurions de nos parents. (Matthieu 16:17).

 

L’Église n’est pas bâtie sur Pierre en tant qu’individu, mais sur tous ceux qui ont reçu la révélation.

Jésus construit Son Église à travers une révélation faite à des individus.

Quelle révélation ?

La révélation de Lui-même !

Cette révélation est suffisante pour être membre de l’Église que Jésus construit.

Quand nous comprendrons que la révélation est la seule chose qui importe, nous arrêterons d’essayer de faire grandir l’Église ou de gagner de nouveaux membres avec de meilleures prédications, musiques, services, études démographiques ou des techniques de marketing.

À la place, nous nous confierons dans la révélation et ferons confiance au Père pour qu’Il révèle son Fils aux gens par l’Esprit Saint qui illumine les cœurs.

Nous sommes le temple de Dieu, une habitation pour Lui-même, et cette Église grandit d’elle-même (Ephésiens 2:20-22).

Jésus n’est pas en train de construire une dénomination ou en train de fonder un mouvement.

L’Église n’est pas dénominationnelle, ni non dénominationelle. Ce n’est pas un bâtiment surmonté d’un clocher ou une institution, ni même une église de maison. Pour résumer simplement, l’Église est la maison spirituelle, constituée de pierres vivantes, invisible à l’œil nu, mais clairement visible et connue en Esprit.

Ce n’est pas une organisation, mais un organisme.

Qui sont ses membres ? Ceux qui ont reçu la révélation de Jésus-Christ. Où les trouve-t-on ? Ils sont éparpillés dans toutes les directions, dans et hors de la religion organisée.

Keith Green, a dit une fois :

– « Aller à l’église ne fait pas plus de vous un chrétien que d’aller au Mc Donald fait de vous un Hamburger.  »

Cette phrase s’est plus d’une fois confirmée au cours des années.

Mais nous devons dire qu’aller dans une église de maison ne fera pas plus de vous un chrétien !

Nous remercions Dieu pour les saints qui se retrouvent dans les maisons et qui redécouvrent ce que signifie de se réunir ensemble dans la simplicité de Christ sans bâtiment avec un clocher, sans clergé salarié, et sans dénomination.

Mais Jésus n’a pas dit :

– « Je bâtirai mon église de maison « !

Comme l’Église est faite d’individus qui ont une relation avec Jésus-Christ, la façon et le lieu où ils se rencontrent n’ont que peu d’importance.

À Jérusalem ou dans la montagne ? Aucune dit le Seigneur (Jean 4:20-24).

Où nous nous rassemblons n’intéresse pas le Seigneur, mais POURQUOI nous nous rassemblons est d’une extrême importance pour Lui.

Si la cause de notre rassemblement est la révélation de Jésus-Christ, nous allons adorer en Esprit et en Vérité, parce que la révélation de Jésus Christ nous rapproche les uns des autres.

Pourquoi ? Parce que notre témoignage est d’un autre monde, particulier et spirituel. Nous sommes l’assemblée des gens appelés « en dehors « , l’Ecclésia de Jésus. Nous sommes Son trésor personnel.

Ce que nous avons dans la religion organisée et le mouvement des « églises de maison  » est un mélange de personnes. Certaines ont la révélation de Jésus Christ et certaines ne l’ont pas.

Nous affirmons que cette révélation est suffisante pour établir l’Église, indépendamment des apparences extérieures.

Là où cette révélation existe, là se trouve la fondation de l’église que Jésus construit.

Comme il s’agit d’une révélation intérieure, de quelque chose de spirituel, nous ne pouvons pas classer les gens en regardant s’ils sont dans le système de la religion organisée ou s’ils l’ont quitté. Nous ne pouvons pas les accepter ou les rejeter sur la base d’où et comment ils se réunissent.

La façon de se rencontrer n’est qu’une petite partie de la grande image.

La question n’est pas de savoir si nous sommes dans ou en dehors d’un système humain

ou comment nous nous réunissons

ou quelle doctrine nous soulignons davantage que d’autres.

La question est :

« Avons-nous vu le Seigneur ? « 

Avons-nous la révélation de Jésus-Christ ?

Nous pouvons être en règle vus de l’extérieur mais n’avoir aucune révélation intérieure.

Attention, tous ceux qui disent « Seigneur, Seigneur  » n’entrerons pas tous dans le Royaume de Dieu (Matthieu 7:21-23).

De façon similaire nous pouvons être politiquement ou spirituellement incorrects vus de l’extérieur, selon des critères que les hommes jugent acceptables, moraux et religieux ; mais pourtant avoir la révélation de Christ est suffisante pour nous amener dans le Royaume, avec ou sans l’aide et l’approbation des hommes, même les plus spirituels et saints.

« Je bâtirai mon Église « .

Nous insistons sur le fait que l’Église existe là où des individus ont la révélation de Jésus Christ : parce que lorsque cette révélation se saisit d’une personne, Jésus-Christ reçoit la prééminence en toute chose. (Colossiens 1:12-19).

Ce n’est pas assez de dire aux gens : « Jésus est la tête de l’Église « .

Nous ne pouvons pas Le mettre à la Tête quand nous nous rassemblons,

et ensuite attendre de Lui qu’Il reste en arrière quand que nous vivons notre vie de tous les jours de façon égocentrique.

Soit Il est Seigneur de Tout, soit Il n’est Seigneur de rien du Tout !

Mais quand nos yeux s’ouvrent et que nous Le voyons assis dans les cieux, alors nous sommes reconnaissants et heureux qu’Il soit la Tête de Tout, pas seulement de l’Église, mais aussi de notre mariage, de notre famille et de notre travail.

Nous verrons alors que l’Église ne nous appartient pas.

Nous allons voir que jusqu’ici nous avons vu « l’église  » comme quelque chose où aller, à construire ou à faire grandir.

Quand nous comprendrons que l’Église ne nous appartient pas, nous arrêterons de la réclamer pour nous, et nous commencerons à collaborer ensemble avec le Seigneur. (1 Corinthiens 3:9)

Alors ce sera quelque chose de naturel que d’abandonner nos titres, nos positions et de nous concentrer plutôt sur l’édification des uns par les autres dans l’amour.

Abandonner les titres et les positions dans un groupe qui n’a pas la révélation de Christ c’est courir au chaos. C’est pour cela que les hommes ressentent le besoin d’avoir une organisation et d’établir une hiérarchie sur les saints, faisant tourner le bâtiment surmonté d’un clocher comme une entreprise avec des règles et un organigramme lourd, se soumettant à une tête terrestre qu’ils paient !

Dans ces groupes il n’y a pas de vision de Christ.

Nous n’avons pas besoin de plus d’organisation ou de leadership. Nous avons seulement besoin de plus de révélation, et personne ne peut nous donner la révélation.

C’est un don de Dieu.

Une fois celui-ci reçu, nous serons dans la joie, nous nous agenouillerons devant la Seule Tête qui soit et nous permettrons ainsi à Christ d’avoir la prééminence.

« Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien  » (Psaumes 23:1)

Puisque c’est l’Église du Seigneur et non celle des hommes, et étant les brebis de son pâturage et non celles d’un homme, nous arrêterons de nous référer à « l’Église du Pasteur Smith  » et la « congrégation du frère Jean « .

Le pasteur n’est pas la tête de l’église. De plus l’enseignant, l’évangéliste, le prophète, l’apôtre ne construisent pas l’Église :

Jésus construit l’Église parce que c’est son Église.

Chacun peut collaborer avec Lui.

Tout ce qui est fait indépendamment de Lui s’écroulera; car il n’y a pas de fondation autre que celle qui a été posée, et cette fondation est Jésus-Christ (1 Corinthiens 3:11).

Si la fondation est mauvaise, il importe peu si le bâtiment est beau.

 

Les apôtres et les prophètes posent la fondation de l’Église, qui est la révélation de Jésus Christ. (Ephésiens 2 :20), mais ceci est basé sur une révélation qu’aucun homme de peut donner.

L’Esprit de Jésus doit se faire connaître Lui-même à Vous. (Galates 1:11-18).

Ensuite d’autres bâtiront sur cette fondation, qui est cette révélation personnelle de Vous en Christ et Christ en Vous.

Mais personne ne peut dire que l’Église lui appartient en propre. L’Église n’appartient pas à une dénomination, à un conseil d’église, à un collège d’anciens, à un apôtre ou à un pasteur. En tout cas, pas l’église que Jésus est en train de construire.

Comment savons-nous si un travail est vraiment une construction de Dieu, une partie de la vraie Église ? Tout ce que nous avons à faire c’est de regarder qui a la prééminence.

Si un apôtre ou un pasteur est la tête spirituelle alors Christ n’a pas la prééminence (3 Jean 9).

Si ce sont les diacres alors Christ n’a pas la prééminence.

Nous pouvons proclamer par nos paroles et reconnaître de notre bouche que c’est Son Église, mais sans la révélation ce ne sont que des mots.

Quand le moment de vérité arrivera, alors l’homme voudra toujours reprendre le contrôle, démontrant que Christ n’a pas la prééminence, et ne l’a sûrement jamais eue.

Comment faire alors pour savoir qui a la prééminence ?

Nous n’avons qu’à regarder qui reçoit l’honneur pour le travail qui est fait.

Les hommes parlent de «  cette grande dénomination  » et se glorifient dans l’œuvre de leurs mains.

Bien sûr, avec leurs lèvres ils se rapprochent de Dieu, mais dans leur cœur ils en sont loin.

Ils sont simplement en train de se construire un nom et d’essayer d’atteindre le ciel. Le résultat est la confusion, et des babillages vains (Genèse 11:1-9). Ils ne collaborent pas avec Christ dans la construction de son Église – Ils demandent à Christ de collaborer avec EUX dans la construction de LEUR église !

« Nous avons fait beaucoup de grandes choses en ton nom ! Regarde, Maître, quelles belles pierres ! Quel édifice magnifique  » (Marc 13:1)

Et certainement que de grandes choses ont été accomplies selon les critères humains quand les critères sont les organisations, les richesses, les propriétés, et le nombre de personnes.

«  Vous, vous êtes des gens qui veulent se faire passer pour justes aux yeux de tout le monde, mais Dieu connaît le fond de votre cœur. Ce qui est en haute estime parmi les hommes, Dieu l’a en horreur.  » (Luc 16:15)

Si Jésus construit Son Église en tant que sa propre possession, alors nous ne pouvons pas en recevoir les honneurs. Nous ne pouvons que nous émerveiller de ce qu’Il fait et courber nos têtes en Le remerciant de nous confier une tâche dans son oeuvre.

Que devons-nous penser de la religion organisée ?

Que devons-nous faire au sujet de ceux qui affirment que l’Église leur appartient et qui essaient de se faire un nom ?

Que devons-nous faire au sujet de ce faux système religieux ?

Nous ne ferons rien du tout ; parce que ces structures qui ne sont pas bâties sur Jésus Christ tomberont d’elle-même (1 Corinthiens 3:12-17 ; Matthieu 7:4-27).

Comment pourrait-il en être autrement ?

La seule place sûre où il faut être, c’est dans l’Église que Jésus est en train de construire.

De plus si nous essayons de faire tomber la grande idole de la Religion Organisée nous risquons bien de nous faire écraser ainsi que d’autres dans cette tentative.

Qu’est-ce que l’Esprit de l’Antéchrist ? Ce sont les choses religieuses qui combattent contre Jésus et l’Église qu’Il construit.

L’Esprit de l’Antéchrist est déjà à l’œuvre dans le monde (1 Jean 2:18) et a semé de l’ivraie parmi le bon grain (Matthieu 13:25).

Dans les derniers jours, l’Antéchrist va dominer et régner sur le système mondial, en essayant d’étouffer la vraie Église. Vu de l’extérieur il semble qu’il y arrive.

Mais en fait, l’Église que Jésus construit ne peut être vaincue par les portes de l’Enfer.

Étant construite sur la révélation de Jésus Christ, rien ne peut l’arrêter.

Pourquoi ? Un homme sain d’esprit n’est pas prêt à mourir pour les traditions des hommes ou une doctrine particulière. Mais il acceptera de perdre sa vie pour la révélation de Jésus Christ. Il ne peut pas être désobéissant à la vision céleste (Actes 20:24 ; 26:19).

Il a trouvé la vraie Vie (Christ) en perdant la sienne.

Oui, ce système mondial, qui inclut les organisations religieuses des hommes, passe, ne vous y trompez pas (1 Jean 2:15-17).

Les nations seront jugées et passeront à travers le feu (Psaumes 2).

La Terre se désagrègera et finalement sera consumée par le feu

(2 Pierre 3:7-14).

Les choses extérieures sont appelées à disparaître et périr.

 

Regardez autour de vous, saints de Dieu.

Vous voyez les bâtiments surmontés de clochers ? Ils ne resteront pas longtemps.

Vous voyez les cathédrales ? Elles passeront.

Vous voyez les océans ? Un jour il n’y en aura plus.

Regardez les montagnes, elles seront aplanies.

Regardez les villes ? Elles seront détruites.

Le ciel et la terre passeront.

Où est-ce que je veux en venir ?

Simplement à ceci : L’Église que Jésus construit sera la seule chose qui restera.

Les choses visibles feront place aux choses invisibles, les choses temporelles aux choses éternelles, la mortalité fera place à l’immortalité

(1 Corinthiens 15).

Un nouveau ciel et une nouvelle terre seront créés et la nouvelle Jérusalem,

– l’Épouse de Christ,

– l’Église,

sera complète.

Nous sommes l’édifice de Dieu, bâti sur la révélation de Jésus apportée par les apôtres et les prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre principale (Ephésiens 2:20).

Nous sommes le temple de Dieu, nous n’avons donc pas besoin d’un temple terrestre, nous ne cherchons pas de royaumes terrestres, et nous n’espérons pas de récompenses sur la terre

(1 Corinthiens 3:16,17).

Nous recherchons une cité dont Dieu est le constructeur et l’architecte et nous sommes cette cité

(Hébreux 11:10).

Jésus construit son Église !

(Traduit de l’anglais par Frédéric Kauffmann)