» Ainsi parle l’Eternel des armées : Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, et Je suis saisi d’une grande irritation contre les nations orgueilleuses, car Je n’étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion; Ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem…L’Eternel consolera encore Sion, Il choisira encore Jérusalem…Que toute chair fasse silence devant l’Eternel ! Car Il s’est réveillé de Sa demeure sainte. » – Zacharie 1:14-17 et 2:13.
Malgré cette catastrophe nationale, Israël ne restera cependant pas pour cela sans espérance, comme au temps d’Esdras – 10:2 – car au cours des siècles qui suivront, Israël ne cessera de tourner les regards vers Sion continuant de symboliser à travers son histoire, le pays dans son entité nationale et non seulement ethnique.
Combien nous devrions prendre au sérieux la parole prophétique mentionnée ci-dessus, alors que tant de moqueurs et de détracteurs s’ingénient à mettre en doute la réalisation du plan divin à l’égard d’Israël qui doit bientôt voir l’établissement du Royaume Messianique.
Car nous vivons sans nul doute le temps qui précède le retour du Prince de la paix, et ainsi la conversion d’Israël à son Messie.
Sous prétexte que ce peuple rentre dans l’incrédulité, certains » croyants » bien intentionnés refusent de reconnaître l’existence du nouvel Etat d’Israël; tandis que d’autres ne veulent y voir le moindre accomplissement biblique, vu qu’Israël prend les armes pour reconquérir le pays.
Ainsi ne voient-ils avant tout dans la création de cet Etat, qu’un acte politique ! Dans ce cas que peuvent-ils bien penser de la conquête du pays de Canaan au temps de Josué qui battit tous les peuples occupant précédemment cette région ?
Aujourd’hui comme autrefois, Israël doit combattre pour prendre possession de son héritage; mais nous frémissons à la pensée que bientôt Dieu lui-même combattra pour Son peuple, anéantissant les nations orgueilleuses qui ne veulent pas reconnaître les droits de Son peuple sur la terre.
Quant à l’incrédulité d’Israël, elle ne fait que confirmer l’Ecriture, en particulier ce que l’apôtre Paul écrit en Romains 11:25-26.
Ne faut-il pas qu’Israël soit à nouveau séparé des nations païennes, et que l’Eglise de Jésus-Christ soit ravie dans la gloire, pour qu’enfin le cœur de ce peuple se tourne vers son libérateur ? – voir Actes 28:25-28.
Certes, il reste évident que l’Etat d’Israël, tel que nous le voyons aujourd’hui avec ses nombreuses lacunes, ne saurait être une fin, mais bien plutôt un moyen entre les mains de Dieu pour la réalisation de Ses desseins futurs. Tout au long de son histoire, n’en a-t-il pas été ainsi ? Sur une trentaine de confessions religieuses, dites chrétiennes, que compte Jérusalem aujourd’hui, toutes refusent de reconnaître l’existence du nouvel Etat hébreu, à une ou deux exceptions près.
Quoi qu’il en soit, les sceptiques de notre temps devraient pouvoir admettre facilement qu’une résurrection physique de la nation d’Israël s’avère indispensable avant sa conversion au Messie, tel que cela est si clairement signifié en Ezéchiel 37!
En dépit de la complexité et de l’âpreté des problèmes d’Israël, nous ne pouvons faire moins que de reconnaître la résurrection des os desséchés sur lesquels croissent des nerfs et de la chair, en attendant que l’Esprit de vie entre en eux selon la promesse de Dieu en Ezéchiel 37:14:
« Je mettrai Mon Esprit en vous et vous vivrez; Je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que Moi, l’Eternel, J’ai parlé et agi, dit l’Eternel. »
Un bruit – un mouvement – les os s’approchant les uns des autres – les nerfs – la chair – la peau – et enfin l’esprit – toutes ces expressions relevées en Ezéchiel 37 représentent les différentes étapes de la résurrection du peuple d’Israël marchant vers son avenir glorieux.
Ainsi en est-il également du pays et de Jérusalem qui doivent retourner à Israël avant sa conversion au Messie, afin que le plan divin se réalise l’égard des nations devant être jugées d’après leur attitude envers Israël à la fin de la grande tribulation – voir Zacharie 12:9.
Si le grand retour va s’accentuer dans les prochaines années au point que les frontières d’Israël dépasseront à nouveau les limites actuelles, soyons cependant persuadés que ce mouvement doit avant tout orienter les regards et le cœur de tout Israël vers Sion, là où Dieu lui-même revient comme autrefois afin de faire briller » la schékinah » de Sa gloire sur le reste de Son peuple et sur ce monde dévasté.
Malgré la condition d’Israël incrédule envers son Messie encore aujourd’hui, la prière de ce peuple continuant de monter vers son Dieu depuis de nombreux siècles, doit bientôt être exaucée : » Puissent nos yeux voir le jour où Tu reviendras dans Ta miséricorde, à Jérusalem, Ta cité, à Sion, demeure de Ta gloire, au royaume de David et au temple «
En effet, Dieu ne peut rester sourd à cette prière, car si Israël a été infidèle, Dieu demeure fidèle et ne saurait rejeter indéfiniment Son peuple et ceci à cause des nombreuses promesses qui le concernent encore dans l’avenir.
Soulignons en particulier la promesse concernant sa restauration en Ezéchiel 11:17 à 19:
« Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel; Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et Je vous donnerai la terre d’Israël. C’est là qu’ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. Je leur donnerai un même cœur et Je mettrai en vous un esprit nouveau… » – voir aussi 28:25-26.
Vu cette irrévocable promesse de rédemption, nous pouvons assurément considérer cette perspective glorieuse, tout en soulignant les premiers agissements de la résurrection nationale d’Israël, au travers d’événements récents, nous réjouissant avant toutes choses du grand retour du Messie d’Israël délivrant Son peuple. De nos jours l’attitude des nations demeure la même que dans le passé : chasser le peuple élu de Dieu et piller son héritage. L’antisionisme actuel, qui n’est après tout qu’une forme déguisée de l’antisémitisme de toujours, veut ignorer que Sion appartient à Israël en tant que race, peuple, nation et pays, de sorte que même si ce terme » sionisme » est relativement récent, il répond cependant à un vieil idéal qu’Israël ne saurait abandonner : le retour à Sion, c’est-à -dire à Jérusalem.
La Bible nous révèle comment cet esprit sioniste animait fortement Israël déjà à l’époque de la déportation à Babylone ainsi qu’au temps de Jésus, alors que la population juive de Jérusalem et du pays correspondait à peu près à celle d’aujourd’hui.
Pour détruire cet esprit, la tactique de l’ennemi n’a pas changé au cours des siècles. Rappelons-nous comment il agissait au temps de la déportation des tribus.
Nous lisons en 2 Rois 17:24 » Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d’Avva, de Hamath et de Sépharvaim, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d’Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes. »
La Samarie correspond aujourd’hui à l’ex-Cisjordanie, territoire contrôlé par Israël depuis juin 1967. Au retour de la déportation, lorsqu’Esdras et Néhémie entreprendront la reconstruction du temple et de Jérusalem laissée en ruines, ils rencontreront l’opposition de ceux qui » eurent un grand déplaisir de ce qu’il venait un homme pour chercher le bien des enfants d’Israël…Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur Ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent » – Néhémie 2:10-19.
C’est pendant la longue et douloureuse dispersion d’Israël que le pays fut transformé en désert; Joël nous en donne une vision prophétique lamentable : » Le feu a dévoré les plaines du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. Les bêtes des champs crient vers Toi; car les torrents sont à sec… » – Joël 1:19-20.
Cependant Dieu affirme en 2 Rois 19:30-31 : » Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus. Car de Jérusalem, il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel. »
Quelle consolation de savoir que le jour est proche, où la puissance de Satan s’opposant à la délivrance de Sion, sera annihilée par le Roi des rois, Jésus-Christ le grand Vainqueur revenant pour sauver la nation repentante, par laquelle même ses ennemis béniront le Dieu d’Israël !
C’est pourquoi le grand espoir d’Israël doit résider, non pas seulement dans le sionisme qui contribuera toutefois à sa résurrection nationale, mais surtout dans l’ère messianique où s’instaurera le véritable Royaume d’Israël dans son pays libéré de tout ennemi.
» Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel; tes enfants reviendront dans ton territoire » – Jérémie 31:17.
QUELQUES TEXTES PROPHETIQUES CONCERNANT
LA DISPERSION D’ISRAEL ET SON RETOUR
Le grand retour d’Israël dans son pays est la preuve irréfutable de l’inspiration plénière de l’Ecriture et l’authenticité du message de la Bible, attestant que Celui qui a dispersé Israël est bien le même qui le rassemble aujourd’hui.
Pour ce qui est de la dispersion d’Israël parmi les nations, sachons que c’est d’abord le royaume du Nord constitué de dix tribus qui fut en premier déporté loin du pays par le roi d’Assyrie, Tilgath-Pilnéser , en 722 avant Jésus-Christ.
Puis ce fut au tour de la maison de Judas, en 586, par Nébucadnetsar, roi de Babylone – 1 Chroniques 6:26; 2 Chroniques 36:20-21. Mais c’est en 70 de notre ère que prit place la plus grande tragédie annoncée par Jésus en Luc 21:23-24: » Il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations… «
Si personne ne peut objecter que la dispersion d’Israël est un fait historique accompli en son temps, comment pourrions-nous mettre en doute son retour annoncé avec autant de force, en ces temps de la fin ?
Ces quelques textes mis en parallèles et proclamés par plusieurs prophètes vivant à des époques différentes, confirment que c’est bien le même Esprit qui les pénètre, l’Esprit de Dieu de vérité digne de notre confiance :
SA DISPERSION
Deutéronome 28:63-64 et 67-68
Lévitique 26:43-45
Néhémie 1:8-9
Esaïe 6:12-13
Jérémie 50:17-20
Ezéchiel 39:23-29
Zacharie 10:9-10
SON RETOUR
Deutéronome 30:3-5
« L’Eternel ton Dieu ramènera tes captifs et aura compassion de toi, Il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu t’aura dispersé… «
(Voir les autres textes en Esaïe 4:2-3 / 10:20-22 / 11:10-12 / 14:1 / 27:12-13 / 37: 31-32 / 41:10-14 / 43:5-7 / 49:12-18-22 / 60:4-8-9-21 / 61:4 / 65:9)
« Je ramènerai Israël dans sa demeure. » – Jérémie 50:19
(Voir les autres textes en Jérémie 3:12-18 / 4:27 / 5:18 / 12:14-15 / 16:15-16 / 23:3-8 / 24:6 / 29:10-14 / 30:3-10-11-18 / 31 en entier / 32:37-41-42 / 33:7-11 / 46: 27 / 50:19)
« Maintenant Je ramènerai les captifs de Jacob, J’aurai pitié de toute la maison d’Israël. » – Ezéchiel 39:25
(Voir les autres textes dans Ezéchiel 11:16-18 / 16:60-63 / 20:34-41-42 / 34:12-13-28 / 36:8-38 / 37 en entier / 38:8)
» …et ils reviendront. Je les ramènerai du pays d’Egypte…et l’espace ne leur suffira pas. » Zacharie 10:10
(Voir les autres textes en Zacharie 1:16-17 / 2:12 / 8:7-8-13 / 10:6-8).
Pour ce qui est des autres prophètes, les textes sont si abondants que nous devons nous limiter à citer seulement les références principales pouvant aider les lecteurs désireux de poursuivre cette étude. Certains de ces textes sont d’ailleurs reproduits au travers de l’ouvrage : Osée 2:2-20, 11:10-11 / Joël 3:1-2-20 / Amos 9:9-11 à 15 / Abdias 17 à 21 / Michée 2:12, 4:6-8 / Sophonie 2:7, 3:12-13-20.
Citons enfin le livre des Psaumes où les textes abondent également : 85:2 / 102:14 / 107:2-3 / 147:2-3. Ces textes sont là pour confirmer d’une manière formelle que le rejet d’Israël n’a été que provisoire, et que la nation tout entière non seulement est appelée à ressusciter, mais surtout à être restaurée dans le plan divin, de sorte que les promesses restées en suspens pour cause d’incrédulité, verront un jour leur plein accomplissement. L’époque nous en est donnée dans plusieurs passages, en particulier en Romains 11:25-26: « Une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : (et ici l’apôtre Paul cite le prophète Esaïe 59:20-21) Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera Mon alliance avec eux, lorsque J’ôterai leurs péchés. »
Après que Dieu aura fait sortir Israël et Juda des sépulcres des nations qui auront eu l’occasion de se tourner vers le Sauveur pendant ce temps de grâce arrivé à son terme, une grande résurrection spirituelle s’opérera, selon ce que l’apôtre Paul écrit encore en Romains 11:12-15: » Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous…
Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ? «
Référence: » Retour au Pays de la Bible « , Pierre Despagne
Source – http://sentinellenehemie.free.fr/despagne1.html
Il y a et il y aura toujours de l’espérance pour Israël.
Le Seigneur Jésus est, sous nos yeux, en train de guérir ce peuple.
Seulement comme l’homme malade depuis trente-huit ans, ce peuple ne sait pas que c’est le Seigneur Jésus qui leur fait ça (Jn 5.13) mais dans l’avenir vous le comprendrez, enfants de Jacob.
En ce jour-là , le Seigneur Jésus sera le dominateur de tout d’Israël, et aussi son avocat, comme dit le Père des esprits : « il s’approchera de moi » (Jr 30.21; 1 Jn 2.1; cf. Nb 16.5; Dt 21.5). En ce jour-là , Israël ne péchera plus « de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » (Écho de Jean 5.14).
Gloire à Dieu.