À regarder en demandant au Seigneur: « Est-ce la vérité ? ». Ce serait trop épouvantable… Merci pour vos réactions !
RÉACTION IMMÉDIATE DE PATRICE
« Bonsoir Michelle, je suis en train de regarder ta dernière video, Israel, le mystère dévoilé, c’est une video qui aurait pu être produite par le Hamas, un discours complètement biaisé, truffé de mensonges, probablement des Juifs d’extrême gauche… Un exemple pour t’en donner la mesure, la carte de l’érosion territoriale, sauf que que le discours qui l’accompagne est mensonger, voir l’image jointe… »
Et vous ? (Il est bien de savoir quoi répondre à la propagande antisémite…〉
Ne tombons pas dans l’angélisme. Nous n’ignorons pas les puissances à l’œuvre dans les officines de Wall Street ou de la City qui ont conduit, notamment, à deux guerres mondiales.
S’agissant de la vidéo soumise à notre réflexion, elle nous est présentée comme un plaidoyer contre l’Israël moderne, mais vise en réalité les Chrétiens qui –ça existe encore–, se fondent sur la Parole. En termes commerciaux, ils constituent le « public-cible » de l’opération.
Sans vouloir me prononcer sur la foi de l’orateur, il faut bien constater qu’il est totalement a-prophétique et a-millénariste. Il invoque de façon assez commune les versets qui lui conviennent et rejette le message général des Ecritures dont il se réclame pourtant.
En outre, les photos abjectes de messes noires, accompagnées des outils habituels de la propagande pro-palestinienne (images se voulant émouvantes, fond sonore triste…) ne sont pas les indices d’une volonté désintéressée de communiquer une information objective. Certains faits, comme les atrocités du 7 octobre ou celles du 24 août 1929 à Hébron (exemple si touchant de la cohabitation pacifique alléguée entre les communautés de la région dans le passé…), sont totalement passées sous silence. Bien plus, il me semble bien, si mes souvenirs sont bons, que les camions que l’on voit à un moment tirer des fusées sont non pas israéliens, mais… iraniens!
En fait, l’auteur de ce discours fait exactement ce qu’il reproche à la caste qu’il dit combattre: il met en œuvre des techniques, classiques, de manipulation psychologique dans le cadre d’une construction médiatique planifiée. Ne nous laissons donc pas embobiner.
En ce qui nous concerne, nous sommes conscients du sens dans lequel va l’Histoire. Sur cette base nous pouvons synthétiser la stratégie suivie en Terre Sainte depuis la 2ème guerre mondiale comme suit:
– Re-création d’un foyer national juif porteur des espoirs des Chrétiens de voir, à terme, l’instauration du Royaume messianique.
– Pérennisation de l’état de belligérance causé par cette re-création (lutte de « libération » d’organisations comme l’OLP), amenant la mouvance évangélique à s’identifier traditionnellement à la ligne politique de l’Etat-nation israélien.
– Dans le prolongement de cette belligérance, provocation d’une situation de crise (7 octobre 2023, guerre de Gaza) avec un double objectif: d’une part, déstabilisation des Chrétiens, déstabilisation que la vidéo en question tente d’exploiter, d’autre part, acceptation par la population israélienne de concessions territoriales inimaginables jusqu’ici.
– Abandon, voire internationalisation de certaines zones, comme Gaza, mais surtout Jérusalem-Est, ayant pour corollaire l’effondrement de la foi en l’établissement du Règne de Christ.
Le but de la vidéo est visiblement d’ébranler un peu plus l’Ekklesia pour qu’elle cesse de demander l’accomplissement des promesses. MAIS IL EST UN DIEU QUI NE SOMMEILLE NI NE DORT!!!
@Patrice
Merci Patrice d’avoir souligné cet élément de propagande.
Juste pour le fun : la carte de 1946 est ABSOLUMENT EXACTE! Il s’agissait du territoire du mandat britannique destiné à l’établissement du foyer national juif, après la création, parfaitement artificielle, de la Transjordanie/Jordanie pour l’émir Abdullah, qui s’était fait virer par les Saoudiens…
A l’époque, ceux qu’on appelait « Palestiniens » étaient les Juifs de la région (c’est pour ça que le Jerusalem-Post d’aujourd’hui s’appelait à l’origine le… Palestine-Post!). La zone destinée aux « Palestiniens » de ce temps-là devait donc logiquement revenir à l’Etat juif en gestation. Amen? Amen!