Note MAV; Dominique m’avait partagé son appel pour aller en Côte d’Ivoire pour la cause de l’Évangile, et je craignais pour lui ce qu’il a constaté, car je l’ai aussi constaté dans toute l’Afrique… et même en Europe, même si en Europe la devanture faussement » pastorale » a un camouflage plus sophistiqué. Heureusement, au milieu de l’Eglise apostate, il y a aussi de vrais Chrétiens, de vrais apôtres (plus rares que l’or fin !), de vrais serviteurs (de plus en plus rares dans l’Eglise qui a pignon sur rue !). La secousse pour Dominique a été sévère, et sa prise de conscience doit aussi nous aider à ouvrir les yeux ! Que Dieu panse les blessures de Dominique, car c’est une vraie souffrance que de faire le constat qu’il a dû faire.
DOMINIQUE : Je reviens de Côte d’Ivoire et vous ne pouvez pas vous imaginer ce qui s’y passe au niveau spirituel, je n’en reviens toujours pas. Que faisons-nous contre les fausses doctrines à part d’en parler dans les articles et autres sites web chrétiens ?
J’étais donc à Sassandra, ville de Côte d’Ivoire entre 40 et 50.000 habitants. J’ai visité plusieurs églises. A chaque fois, je suis sorti 1/4 d’heure avant la fin, alors le pasteur arrêtait son culte pour me courir après : « Il ne faut pas laisser partir le blanc, il pourrait financer notre église !« . Voilà , le résumé des pensées de ces » pasteurs » . L’église est possédée par l’argent et ce n’est pas prêt d’être fini. Les pasteurs ne se gênent même plus pour demander de l’argent aux membres de leurs église : pour leurs voyages (soi-disant missionnaires, mais qui sont tout sauf missionnaires !), pour leurs frais d’hôtel et j’en passe, de bien plus graves.
Une des églises que j’ai visitées n’avait qu’une quinzaine de membres et son lieu d’accueil était en bois. Juste à côté, on construisait en briques un immense bâtiment qui devait la remplacer. Rendez-vous compte combien on devait saigner à blanc les membres de cette petite assemblée pour arriver au bout de cette construction !
N’importe qui peut se dire » pasteur » , il suffit de savoir bien parler, donner ce que les membres veulent entendre, par exemple des chants, des danses, des vidéos, des belles promesses, etc… Ah oui, j’en ai vu un qui a même dit lors d’un culte : » Aujourd’hui on n’a pas besoin de Dieu et donc, je ne prêche pas « . À la place, on a passé une vidéo de louanges. Je n’en revenais pas…
Pour le culte de la Pâques, ils y ont organisé un concours de danses avec une promesse de 10.000 cfa pour le gagnant. Évidement, le pasteur a gagné bien plus, simplement avec les inscriptions.
Dans ces églises, très peu possèdent une bible et, surtout, on ne leur dit jamais d’en acheter une. J’en ai distribué gratuitement plus de 300 un peu partout dans la ville et j’en profitais pour donner de bonnes paroles. Ce n’était qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais au moins, j’étais reconnu et parfois, on me courait après, car certains voulaient connaître la Vérité. D’autres sont venus jusqu’à ma maison pour en demander une. Oui, certains ont la soif de la vérité et je me réjouissais de voir cela. Il y a encore de l’espoir.
Je pourrais écrire une dizaine de pages de témoignages du même tonneau, mais à quoi bon ! Dans le net, tout est déjà dit concernant les œuvres ténébreuses des loups ravisseurs et ce ne serait qu’une redite. Pourtant, il faut le voir pour le croire, tant c’est affolant !
Je vais maintenant vous dire de quoi je suis certain après toutes les expériences vécues et ce que je pense être le plus important à dire :
– Nous devons revenir à un Evangile simple et surtout mettre en pratique cet Évangile, plutôt que de rechercher des enseignements sur de grandes théories doctrinales, avec force disputes de mots, comme on le fait trop souvent de nos jours, en s’éloignant de la » simplicité de Christ » et en ne mettant même pas en pratique les commandements de base rappelés par Jésus.
– Nous devons revenir à des petits groupes et vivre les réunions, dans les maisons par exemple, afin de vivre sa foi. Il devient trop difficile de trouver une assemblée qui a pignon sur rue, où l’on est réellement édifié et où l’on cherche la sainteté.
Il devient très difficile d’évangéliser les païens, tant les membres de ces églises sont pourris jusqu’à la moelle, en commençant par ceux qui sont à leur tête : pasteurs, prophètes ou que sais-je (évidemment, pas tous, mais il faut être conduit par l’Esprit Saint afin de trouver encore un authentique ministère de Dieu dans ce triste monde se déclarant chrétien).
– On doit réévangéliser les chrétiens, tellement on les a éloignés de la Vérité. C’est un triste constat, mais il est réel. On ne peut même plus parler de Dieu à des non chrétiens à cause de ce que l’Église montre actuellement: elle est un contre-témoignage dramatique. Je suis désolé d’avoir à le dire, mais j’ai vu des non chrétiens bien meilleurs, ayant plus d’amour fraternel, de compassion, de sollicitude, … que beaucoup d’entre nous.
– On doit revenir à la mission comme on le faisait auparavant, avec de vrais missionnaires qui ne partent pas pour quinze jours, mais pour bien plus longtemps. On doit d’abord bien se faire connaître de la population, gagner une bonne réputation et seulement après, on peut parler de Dieu : ce sera bien plus efficace que de vouloir évangéliser d’emblée et faire de grandes prédications face à une population rendue méfiante, voire hostile, contre tout ce qui prétend être l’Église de Christ. Je dirais aussi que ce n’est pas non plus grâce au net qu’on peut y arriver, d’autant que le net ne touche en Afrique qu’une toute petite partie des Chrétiens. Tous les autres, les pauvres qui n’y ont pas accès, sont complètement oubliés.
– Pour ma part, je résume la Parole de Dieu en quatre points et je les annonce en toute simplicité pour nos frères et soeurs :
1 : aimer Dieu et on commence par la lire la Parole de Dieu en entier ;
2 : aimer son prochain qui est le commandement que Jésus nous a donné et cela commence par notre famille, nos voisins, etc…;
3 : devenir meilleur, c’est un autre mot tout simple pour parler de sanctification personnelle et c’est ainsi que le monde voit le changement dans nos vies ;
4 : faire le bien, car si on a la possibilité de faire le bien et que l’on ne le fait pas, c’est un péché. Voici encore un autre moyen afin de montrer notre différence et cela devrait être naturel.
Voilà , j’espère retourner en mission très vite et comme toujours, j’attends que Dieu me donne les circonstances favorables.
J’espère surtout que ce petit commentaire vous fera méditer.
Mon séjour en Côte d’Ivoire n’a pas été des plus faciles, Dieu nous montre des choses auxquelles on n’avait jamais pensé ou même imaginé. Il chamboule tous les plans personnels et pour avoir ne serait-ce que quelques réussites, on se mord bien souvent les doigts et il faut savoir toujours être prêt à réagir selon ce qu’Il nous montre.
Je sais aussi une chose, c’est qu’on a besoin de Sa protection, et là , Il me l’a encore démontré à plusieurs reprises, car dénoncer les fausses doctrines, là où elles règnent en maîtres, cela ne se fait pas sans déboires. Mais je dois surtout dire qu’il n’y a rien de plus réjouissant d’être dans les plans de Dieu, et même si le résultat est maigre, on ne sait jamais ce que Dieu en fera à l’avenir.
Bonjour,
Il y a environ dix ans, j’avais déjà entendu qu’un des gros problème dans les église en Afrique noire était le fait que bien des gens, dès qu’ils avaient quelques chouïas de connaissances bibliques, ils voulaient être pasteur. Sachant que l’Afrique noire est un très vaste territoire, je ne peux pas affirmer que c’est partout la même chose.
Mais lorsque je regarde chez nous en Occident, dans bien des dénominations, le problème est plus subtil mais les effets peuvent être tout autant dévastateurs. Dans mon cheminement, j’ai souvent constaté que ceux qui entrent dans un ministère à plein temps n’y entrent pas à cause de leurs qualités relationelles et leur maturité spirituelles selon 1 Ti 3: 1 – 13; 6: 3 – 5. Il s’agit souvent, comme par hasard, de gens qui ont des liens généalogiques avec certaines familles ou certains clans qui gouvernent les églises derrière les coulisses depuis plusieurs générations. Quelqu’un qui est dans l’église et qui est la première génération n’a en principe aucune chance d’entrer dans un ministère sauf si l’église est financièrement plus ou moins dépendante de lui. Ceci a souvent pour effet que ceux qui sont par exemple dans un ministère pastoral ou de leader ne sont souvent pas vraiment à leur place et c’est ainsi que même des gens bien intentionnés laissent entrer des fausses doctrines dans l’église, convaincus que celles-ci juste.
Oui, tu nommes avec délicatesse ce que la Bible nomme » mercenaires « , » loups » » faux docteurs » » séducteurs » ….
Impressionnant le népotisme dans l’Église : les » pasteurs » veulent absolument léguer à leur épouse ou a leur fils cette » source de revenus » qu’est devenue une église locale, avec le patrimoine immobilier qui souvent va avec, soutiré à des pauvres crédules qui pensent que l’Eglise est un bâtiment de pierres mortes.
C’est HIDEUX !
Même le monde , sauf celui des dictateurs, a plus de pudeur et de prudence.. maintenant c’est un déchainement d’héritages pastoraux charnels…. Pas seulement en Afrique. Et comme l’a souligné Dominique, il suffit de se déclarer pasteur, avec pour toute justification une bible sous le bras (qu’on ne lit jamais sauf pour en tirer quelques versets qui font » chrétiens » ), ou un diplôme d’école biblique (le » must « ) pour s’installer et attirer des brebis crédules que l’on n’amène pas au salut, mais destinées à être dépouillées et dévorées.
Je n’avais pas jusqu’à il y a quelques mois cette horreur de ce système biblique qui se dit » pastoral » et qui joue à être la tête de l’Eglise. Maintenant, c’est comme si les écailles me tombaient des yeux: J’en vois la perversion toute aussi épouvantable que le système roamin dont il a sorti sa substance paternaliste et sa hiérarchie pyramidale païenne !
De fait ce qui nous est rapporté d’Afrique, que j’ai vu et entendu sur place, et dont j’ai des centaines, voire des milliers de témoignages, n’est qu’une caricature parlante du système pastoral bien policé qui sévit tout autant sous nos contrées dites civilisées, en cent fois plus hypocrite…
Que dirait jésus s’il revenait au milieu de ce capharnaum païen qui se prétend l’Eglise ?
– Races de vipères ?
Il commencerait par en retirer ses vraies brebis, ses vrais bergers, ses vrais appelés, et les ferait sortir de ces bergeries infectes et infestées par les cafards…. (selon Jn 10)
La bonne nouvelle, c’est qu’Il le fait déjà ! Les brebis du Seigneur entendent la voix de leur Seigneur et sortent par millions de ces endroits infects et contaminés !
Je reçois tant de mails, quotidiennement de ces captifs du système, qui veulent tant me démontrer que je suis dans l’esprit de l’erreur et qui sont incapables de voir que ce sont eux qui sont dans l’esprit de l’erreur , dans un système prophétisé par Paul , Pirre, Jacques et JÉsus, comme devenant la grande prostituée des derniers temps, ou Laodicée, l’Eglise aveugle adepte de l’illusion ecclésiale si rassurante… et si suicidaire !
Oui, je le répète, pour la énième fois. À force de voir , d’entendre et de rencontrer toutes ces brebis blessées, empoisonnées par des doctrines fielleuses qui les mettaient sous des jougs humains, et dont beaucoup fuient loin de la foi et préfèrent même pour certaines l’islam radical qui apparaît moins pourri et moins hypocrite que la soi-disant chrétienté qui n’a que l’apparence de la chrétienté, oui une énorme colère s’est installée en moi ! je sais que le jugement va s’abattre sur tout ce système qui n’a pas été bâti par Dieu mais par la chair et pour satisfaire la chair !
à” père ! Préserve-moi d’une colère qui ne viendrait pas de toi !
Mais une prophétie de la Bible est comme une lumière merveilleuse pour nous encourager, nous es rejetés, les solitaires, les marginaux que le monde écclésial rejette:
Romains 8 : 19
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Waouh!, notre espérance dans cette désolation est d’apprendre que le monde, lui, sait, que l’espérance ne vient pas de la fausse Église, mais de celle qui est cachée en Christ
Oui que je comprends votre déception. Bien qu’à l’époque n’étant pas chrétienne ou toute nouvelle convertie, j’ai connu l’église de Cote d’Ivoire des années 80 et 90 avant qu’elle ne plonge dans le chaos. Une eglise qui donnait des leçons au monde par la simplicité et la pureté de son message. Une église qui ne parlait que de sanctification et de repentance au point de m’agacer.
Et puis les années 2000, où tout à basculé lentement, et j’en arrive à me demander si je n’avais pas rêvé, tant il est aujourd’hui impossible pour ceux qui n’ont pas connu cette période où tous grands et petits, d’aller en Cote d’Ivoire pour entendre le vrai évangile.
Dans les années 2000, la Cote d’ivoire a vu débarquer de nombreux loups, venus de partout pour apporter ce qui existait déjà , l’Evangile. Et tout a commencé a pourrir. Il fallait devenir beau, riche et le montrer. Les pasteurs ont voulu ressembler à ces faux pasteurs venus d’occident leur expliquer qu’ils devaient afficher leur bénédictions, et cela se comptait en voitures, maisons, bijoux et vêtements… Et aujourd’hui cette puanteur est devenue insupportable. Mais comme ici, il y a des églises cachées, petites qui tiennent fermement dans cette tourmente. Je me souviens aussi de nombreux messages prophétiques invitant ce pays à la repentance sous peine d’être sous la domination de loups ravisseurs!
Et votre voyage là -bas, a le goût de mes voyages ici, où je découvre les mêmes choses sous une expression différentes.
Soyez bénis.
Hélas, nous voyons que des prophétie pour ce pays ne se sont pas (pas encore ?) réalisées…
https://michelledastier.com/prophetie-sur-la-cote-d-ivoire-une-nouvelle-prophetie-du-pasteur-kone-malachie/
Alassane Outtara est au pouvoir depuis le 4 décembre 2010.
Le procès de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de l’ex-chef de milice, Charles Blé Goudé, accusés de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, aura lieu à partir du 10 novembre à La Haye. Source: http://www.france24.com/fr/20150507-cpi-proces-laurent-gbagbo-10-novembre-cote-ivoire-charles-ble-goude-justice
Pouvons-nous considérer que l’état de l’église de ce pays et le fait que les prophéties nombreuses et non réalisées sont une seule et même réalité? Gbagbo n’est pas revenu au pouvoir, malgré les prières des prophètes, grands et petits.
Dieu n’a pas dit son dernier mot. Heureusement. Mais j’ai le pressentiment que ce qui se passe en Côte d’Yvoire se passera en France de la même manière, en politique et dans les églises. Je suis Suisse, mais me sens concerné par cette réalité affreuse.
Je suis malade de l’état de l’église, malade d’entendre les chrétiens ronfler, faire des apnées, se réveiller avec la gueule de bois avant de retourner à la fête paillarde, malade d’être traité de pessimiste car je vois trop clair, malade de voir le troupeau dispersé sans que personne ne s’inquiète!
Réveillons-nous! Oh que je suis comme drogué par mes médicaments! Où suis-je?
Seigneur viens me jeter un seau d’eau froide à la figure, que je sorte de ma torpeur!
Réveille-nous avant que cette vague affreuse ne vienne sur nous, sors-nous de ce cauchemard! AU SECOURS SEIGNEUR. La vague viendra, c’est une certitude.
C’est comme une avalanche de neige qui vient sur ton chalet, si tu continues de dormir c’est la mort qui survient pendant ton sommeil! SORS DE TON LIT DE MORT.
Il te tends la main, à toi, à nous, à moi, juste lève-toi, quitte ton lit, notre Seigneur n’avait pas de lieu ou dormir.
En fait, je ressens profondément que la France étant directement responsable du printemps arabe (pour installer des islamistes au pouvoir), comme de la fausse élection de Côte d’Ivoire (pour installer un musulmans au pouvoir), ce qui a causé partout des milliers de morts (ce qui m’avait fait prophétiser à l’époque que Sarkozy perdrait le pouvoir – simplement en comprenant les Ecritures), la France va recevoir ce qu’elle a semé – puisqu’elle a préféré fermer les yeux à ces réalités au lieu de se repentir – Église en tête !)
Oui, nous risquons de voir des vagues islamistes en France, avec des milliers de morts…
Terrible, mais l’Église de France, par son silence complice ou peureux, est 100 % responsable !
Pauvre France qui n’a même plus d’Eglise digne de ce nom, et dont le monde rigole…
Oui mais… Dieu lève son Église, elle est cachée, elle est secrète, mais elle est puissante pour renverser le décret établi contre ce pays dans le ciel à cause de son péché.
Je crois tout de même que cela va passer par de terribles tribulations !
Sinon ici sur abidjan, le système est de plus en plus flippant et décourageant….Le frère domique Verheye qui est venu içi un temps n’a fait que confirmé l’état dramatique des chrétiens de côte d’ivoire lorsque nous en avons parlé…
Actuellement, nombres de dénominations se retrouvent dans les écoles et vous pouvez avoir une vingtaine de communautés occupant chacune une classe!! imaginez le brouhaha que c’est!!
Je vous assure c’est effrayant…j’ai voulu visiter un couple d’amis et la communauté se retrouve à l’école, dans une salle de classe, tous les dimanches….Chacun a son leader, son nom de dénomination, sa vision,etc et sa
chante en même temps, c’est infernal, on ne s’entend pas!!!
j’ai été choqué et le suis toujours….
Cela ne dérange personne…chacun fait pour lui!!! Hier, vous aviez de l’autre côté de la rue des méthodistes,et sur le terrain de l’école, on avait des Harris ( comme les christiannistes célestes!!) qui faisaient des pas de danses et les salles de l’école,remplies et chacun faisant son culte…
Comment peut on croire que l’Eternel est là ?????
Sur Abidjan, vous pouvez avoir côte à côte plusieurs communautés « évangéliques »….qui se font face et tout le monde est content!!!!
Personne ne pense à s’unir évidemment!!!!
J’ai des frères et soeurs qui ont quitté la communauté dirigé par la sorcière reine-mère que j’ai fréquentée mais ils sont retournés dans le même type d’organisation!!! un leader nigérian, qui change le nom des pasteurs, qui les dirige ….Pour eux, la communauté où nous étions est une communauté comme une autre et on peut très bien demeurer dedans et être sauvé…. ils ne la considèrent pas comme fausse prophétesse ou comme un gourou, ils ont même peur de dire cela!!!!
je vous assure, c’est très très compliqué içi!!!!
Ils ont perdu conscience du danger, et pensent qu’ appartenir à une communauté même si celle-ci est dirigé par un faux prophète, n’est pas si grave et que cela ne met pas en danger notre salut!!!!
On vit sa vie chrétienne sans se poser la question de savoir si l’Eternel est avec nous et si nous sommes de bonne odeur pour lui….
Tant qu’il y a un dirigeant, une dénomination, une organisation, les gens sont contents….
il y a d’excellentes vidéos sur internet qui dénoncent toutes ces choses mais les ivoiriens lambdas ne surfent pas sur internet pour chercher ces choses….
C’est déprimant de faire ce constat.
je ne suis pas mieux que quelqu’un, c’est juste qu’il existe peu de véritables frères et soeurs en Christ qui aient les yeux ouverts!!!
je voulais partager cela….