Dépêche-toi de te mettre d’accord avec ton adversaire.
Matthieu 5:25
Jésus-Christ pose ce principe : faites ce que vous savez que vous devez faire, faites-le maintenant, faites-le promptement; sans quoi, le procès suivra son cours, et vous aurez à payer jusqu’au dernier centime, dans la douleur, dans la détresse, dans l’agonie. Les lois de Dieu sont irrévocables : on ne peut pas y échapper.
Réclamer à mon adversaire ce qu’il me doit, sans doute, j’en ai le droit. Mais Jésus insiste sur le devoir capital qu’il y a pour moi, à payer avant tout à mon adversaire tout ce que je lui dois. Peu importe que je sois ou non lésé. Ce qui importe c’est que je ne fasse rien pour léser autrui.
Agissez promptement, jugez-vous vous-même sans plus tarder. Dès qu’il s’agit de votre salut, ne tardez pas un seul instant. Sinon, le procès suivra son cours. Dieu veut que son enfant soit pur et blanc comme la neige. Tant qu’il reste en vous la moindre désobéissance, Dieu ne vous épargnera aucun des avertissements nécessaires. Quand nous prétendons avoir raison, c’est généralement que nous avons tort au moins sur un point. Et l’Esprit de Dieu insiste alors, avec quelle énergie ! pour que nous venions à la lumière.
« Dépêche-toi de te mettre d’accord avec ton adversaire. » Est-ce que vous avez soudain découvert que vous aviez la moindre rancune contre quelqu’un ? Confessez-vous à Dieu, et réconciliez-vous tout de suite, sans plus tarder, maintenant !
Oswald Chambers
Note MAV: juste une petite remarque. La réconciliation implique aussi que l’autre soit d’accord pour se réconcilier. Pardonner, oui ! Demander pardon à Dieu pour avoir gardé des rancunes ou des colères, et les abandonner, oui ! Et cela, c’est TOUJOURS d’une urgence absolue. » Eph 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. »
Pour se réconcilier, il faut être deux. Il y a un temps pour tout. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit:
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.