Lettre d’Éric Célérier du 6 avril 2016
|
|
|
Nouvelle vidéo: 7 avril
Partie 2 – Dieu vous appelle à le servir, par Eric Célérier
Texte de la lettre accompagnatrice:
« L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! … L’Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as… n’est-ce pas moi qui t’envoie ? » (voir Juges 6.12-16)
Recevez cette parole aujourd’hui : Dieu vous appelle, Dieu vous envoie et Dieu est avec vous.
Vous n’avez pas besoin d’être parfait(e), mais simplement d’être vrai(e) parce que Dieu ne choisit pas comme l’homme choisit.
Peu importe d’où vous venez et ce que vous avez fait, le choix de Dieu se porte sur vous et sa main vous accompagne pour accomplir sa volonté.
Les événements de votre vie sont un tremplin vers un avenir plein d’espérance, pour vous et ceux qui vous entourent.
Parce que vous portez l’amour et la lumière de Christ en vous, votre vie va contribuer à changer celle des autres.
Vivez par la foi ! Par Eric Célérier
Peut-être avez-vous un rêve dans votre cœur, et peut-être faites vous face à la peur…
Votre Dieu est incroyablement créatif et vous avez été créé à son image. Ainsi vous êtes créatif(ve) ! Vous êtes innovant(e) ! Vous allez tracer de nouveaux chemins pour gagner des âmes, et transformer les mentalités pour Christ. Ne vous laissez arrêter ni par l’opposition ni par les attaques de l’ennemi. Au contraire persévérez… Rêvez de manière illimitée et n’ayez pas peur d’être innovant ou différent. Ce n’est pas une faiblesse, c’est une force. Personne ne peut stopper le projet que Dieu a mis dans votre cœur. Recevez la compassion, l’audace et l’imagination du Saint-Esprit. Je vous propose d’aller plus loin en partageant avec vous ma vision de l’innovation au service de Dieu dans cette vidéo (troisième vidéo d’une série de sept). |
Eric Célérier: « Vous n’avez pas besoin d’être parfaits. Soyez simplement vrais. »
Matthieu 5,48 : »Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Tu as raison: ç’est dérangeant et très maladroit !
Cela dit, la perfection selon Dieu n’est pas celle que conçoivent les hommes. La parole de Dieu dit que nous sommes tous pourris, tordus, pécheurs, méchants ….
Matthieu 12:34
Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.
J’imagine un prédicateur parlant ainsi dans une église: il recevrait des tomates ! Et pourtant c’est la vérité.
Il n’y a que notre foi dans l’oeuvre de la croix qui nous rend parfaits aux yeux de Dieu, certes pas à nos propres yeux ni aux yeux de nos proches ou de nos frère en Christ !!!!
Dans ce sens, Eric Célérier n’a pas tort. Je connais bien des perfectionnistes: ils sont en fait d’un orgueil énorme, se mettent un joug énorme sur eux et sur leurs proches, car le perfectionnisme (humain !) est une tyrannie. Alors, puisque Dieu choisit les choses faibles et les choses viles, acceptons le fait que Lui seul peut nous rendre parfait à SES yeux. Sous réserve que nous marchions dans l’humilité, et – là Eric Célérier dit quelque chose d’essentiel – dans la vérité. Celle de la lumière de Christ, pas celle de notre propre justice !
Michée 6:8
On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice (cellede Dieu !), Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Ce n’est pas tout.
Mme D’Astier, vous êtes de bonne foi.
Et je ne doute pas que vous ayez entendu, non pas ce qui a été dit, mais ce que vous comprenez vous-même de l’Evangile
Il m’a fallu moi-même plusieurs mois (depuis un enseignement de Sanogo que j’ai écouté ici et pour lequel le Seigneur ne m’a pas laissé, Il a insisté) pour tout comprendre, par des phases différentes :
1- C’est un enseignement léger comme tout ce qui est sur le Top;
2- Qu’est-ce qui cloche et puis toujours avec le nom générique : Dieu, Dieu, Dieu, très peu de Jésus ;
3- Il y a toujours des extraits de l’enseignement qui sont en contradiction avec la parole ;
4- Ce n’est pas vraiment l’Evangile, Jésus est utilisé ;
5- Ce sont des méthodes de développement personnel (choses du monde, poussant l’homme à croire en lui-même) qui sont appliquées à l’Evangile (motivation, pensée positive toujours, écarter les paroles négatives jusqu’aux versets bibliques choquants ) ;
6- C’est un faux évangile, c’est mortel !
Ce qui est prêché ici par Eric Célérier (sans vouloir nullement empêcher ce monsieur d’exister et de sourire) a FORT l’air, mais n’est pas du tout l’Evangile de Jésus.
Je ne sais pas cependant s’il en a conscience ou pas.
C’est délicat à expliquer, mais je vais essayer avec l’aide de Jésus.
J’explique :
– Jésus mort sur la croix et ressuscité le 3eme jour, n’est pas le centre de cette prédication: c’est un message passe-partout que même un religieux non chrétien peut faire sien. Cet amour dont il est parlé et qui fait faire de grandes choses (Lesquelles?? Et dans quel but??) ce n’est pas l’Amour de Jésus mais l’amour du monde, le même amour que le pape prêche (cette prédiction sortirait de la bouche du pape qu’il n’y aurait pas de différence).
– Ce sont des méthodes de marketing, plus précisément de storytelling qu’il a utilisé ici (et qu’il utilise souvent) pour mener cette narration, la rendre plaisante, donc rien qu’y puisse guérir et discipliner SURnaturellement l’âme. La sagesse humaine a certaines choses de vraies comme certaines choses de fausses. Des paroles de motivation humaines: C’est de l’ordinaire!
On veut entendre de l’extra-ordinaire: un Dieu qui se fait chair et qui meurt sur une croix pour nous, Un Dieu qui s’appelle Jésus ; Un Dieu qui fait de nous sa maison, Un Dieu qui agit au travers de nous et qui n’a pas besoin de notre conseil, Un Dieu qui est Maître et non serviteur ; un Dieu qui n’a pas besoin de Billy Graham ou de qui que ce soit pour exister, Un Dieu qui utilise des méthodes qui dépassent l’entendement et la science humaine (marketing et j’en passe) pour sauver des âmes, Un Dieu qui donnent le même enseignement depuis 2000, qui n’est jamais ringard et qui n’a jamais besoin d’être amélioré ; Un Dieu, pour lequel, quand tu ne le regardes plus tu perds toutes tes capacités, physiques, morales, mentales même; Un Dieu sans qui on ne peut absolument rien faire ; Un Dieu dont personne ne peut nous séparer de son amour et qui veut qu’on prenne au sérieux la relation avec lui (amour et obéissance). Un Dieu a qui ont doit juste regarder pour recouvrir toutes ses forces ; Un Dieu Tout-Puissant, redoutable, craint, qui ne caresse personne dans le sens du poil, mais qui est quand même aimé, respecté, car Il est bon et juste !
– L’encouragement, rien que l’encouragement, et toujours l’encouragement pour ne pas parler de « coaching chrétien ». Seulement, l’Evangile qui sauve ne peut être confiné dans de l’encouragement car il y a un temps pour tout et la sagesse de Dieu est infiniment variée. Il y a un temps pour laisser venir les petits enfants et les embrasser, il y a un temps pour enseigner le peuple, il y a un temps pour enseigner les disciples, et il y a un temps pour confondre les pharisiens et les faux prophètes (quand ils se manifestent). Le tout dicté par le Dieu qui fait naître des enfants pour lesquels « on ne sait d’où ils viennent, ni où ils vont », et qui nous fait agir en tout temps au gré de Sa Volonté. IL est imprévisible et Il est, oui, Extraordinaire! Le seul Héros, c’est LUI! Jésus Christ de Nazareth, Dieu fait chair! Y a pas d’autres héros, c’est l’héroïsme, la puissance de Jésus qui se manifeste dans les chrétiens, c’est tout.
-Le/les buts que l’on veut atteindre sont ceux inscrits dans la Bible, rien d’autre. Ensuite, Jésus peut demander à chacun de faire personnellement certaines choses, jamais incompatibles avec Sa Parole. Ces buts ne sont pas des rêveries sortis de notre imagination.
La meilleure manière de reconnaître ses faux enseignements, qui procèdent d’un faux évangile et qui sont légion sur le site Top chrétien, c’est de vouloir vraiment plaire à Jésus d’abord (car ainsi il veillera à ce qu’on ne soit pas trompés), et ensuite de se poser la question de savoir : » Est-ce que cet enseignement me pousse à plus m’approcher de mon Dieu pour ce qu’Il est EST ? Ou alors il me pousse à plus m’accrocher à mes ambitions personnelles dans cette vie ? Cet enseignement me pousse t-il à m’accrocher à celui qui parle/qui me coache ? Ou alors à avoir une dépendance malsaine à qui ou quoi que ce soit d’autre sur cette terre qui n’est pas Jésus ?
Pour un chrétien affermi, le piège ne prend pas forcément parce qu’il a appris à mettre Jésus au centre. Mais pour ceux qui en sont au lait, anciens comme nouveaux convertis, ce n’est pas du tout évident.
La question à se poser : ce message me mène-t-il à une dépendance à Jésus Christ qui a donné son sang sur la croix, ou à une dépendance à autre chose ?
Espérance en la Parole de Dieu ou en une parole d’homme qui est n’est pas celle de Dieu ?
Ils veulent que Dieu nous donnent des rêves, des rêves (à quel sujet ?), sauf que c’est le rêve de Dieu qu’Il nous faut poursuivre. Car nous ne sommes pas, c’est lui qui EST.
J’ai lu un prédicateur du même type (développement personnel appliqué à un faux évangile, pensée positive ), qui prêchait ceci : » Jésus n’est pas mort pour de la camelote (nous) « .
C’est la (Sur)Valorisation de celui qui écoute afin qu’il continue à écouter justement et qu’il se sente exister (merci d’exister !). Le problème ce n’est pas de faire le prochain se sentir bien, de se sentir aimé, de se sentir apprécié (les chrétiens doivent aimer), le problème c’est que non seulement il y a du commerce derrière pour attirer du monde, mais aussi les hommes ne sont pas menée à Jésus de Nazareth mais à la poursuite d’autre chose (preuve que cette sagesse ne vient pas de l’Esprit de Dieu). Ceci, en plus de la dépendance à celui qui » encourage « , le coach de vie chrétienne. Je veux être dépendante de l’Evangile qui sort de la bouche de quelqu’un, un fidèle ministre e Christ comme Epaphras (Colossiens 1 :7) .
Dieu a bel et bien pris la peine de se faire chair et de mourir pour bien moins que de la camelote. Il s’est fait chair pour des moins que rien : Nous, les hommes pécheurs; ensuite nous les chrétiens.
Jésus nous a ramassé, tout comme David a ramassé Mephibosheth, le » chien mort « !(2 Samuel 9:8 )
Tous savaient dans le palais de David, qu’il valait mieux ne pas discuter un ordre que le Roi donnait pour faire du bien à Mephibosheth (pour loger un gueux dans son palais, il fallait que le roi soit vraiment épris de lui). Et à cause de l’amour de David, personne n’aurais osé toucher à Mephibosheth, le pauvre type perclus des pieds, qui mangeait à la table du roi.
On n’a pas besoin d’être » quelque chose « , notre Jésus qui nous aime est déjà quelque chose, il est tout. Il est notre richesse. Que tout ce qu’Il est se manifeste en nous !
C’est ça l’Evangile.
La théorie de la pensée positive a pour règle d’écarter, s’il est possible, tout ce qui n’est pas positif. De sorte que certains versets bibliques, on ne les entendra jamais dans la bouche de certains prédicateurs : c’est censuré.
Va-t-on aider Dieu à améliorer sa façon de pêcher des poissons ?
S’il faut de la sagesse pour savoir comment il faut parler à chacun, il la donne en abondance et sans difficulté à qui la lui demande. On n’a pas besoin d’inventer, mais de croire qu’il est capable et que toute chose concourra au bien de ses serviteurs. S’il faut de la sagesse, il l’a donnera.
C’est Jésus, Dieu Puissant, qui doit être » l’acteur principal » pour que ce soit l’Evangile, Il est présent en Esprit pour nous dire et nous rappeler tout ce que l’on doit faire et savoir. S’il n’est plus l’acteur principal, ce n’est plus l’Evangile et satan vient aider.
Jésus aime qu’on aime le prochain, et Jésus aime qu’on dise la vérité qui parfois nous crée des ennuis même sans que l’on recherche les ennuis.
» Vous aurez à souffrir dans le monde, mais courage, j’ai vaincu le monde « .
» Comme Christ à souffert vous aussi, armez-vous de la même pensée »
C’est à cause de la vérité (Jésus est la Vérité) que l’on souffre, car le mensonge voudra toujours se placer dans le monde.
Un évangile de motivation (motiver à faire quoi ??), de pensée positive et rien que ça, c’est un faux Evangile.
Les prédicateurs de cet Evangile, qui veulent voir tout le monde toujours joyeux
même dans le mensonge (joie du monde), ne vont pas dire à un catholique
que c’est un péché de prier Marie car on ne doit prier que Dieu. Ils vont dire que l’important c’est de regarder à ce qui nous rapproche. Mais est-ce que notre MAàŽTRE Jésus nous a dit que l’important était de regarder à ce qui nous rapproche. Il a dit, sans rien exagérer : pour certains » arrachez-les du feu » ; et pour ceux qui ne veulent rien entendre, » Sortez du milieu d’eux ! » ; pour d’autre encore » haïssez jusqu’à la tunique souillée par la chair « . Ce dernier verset signifiant, » éloignez-vous de certaines personnes qui aiment le péché et haïssent tout ce qui à trait à la vérité, car ce n’est pas tout le monde qui la foi » .
C’est une époque où il faut tout expliquer, car une époque d’hypocrites, de menteurs et de gens de mauvaise foi qui font trébucher la vérité où qu’elle se trouve. Même Jésus expliquait aux pharisiens ce qu’il disait quoique cela fut vain pour certains, mais d’autres qui écoutaient, croyaient alors et se convertissaient ensuite…(Jean 8:30)
Je me rappelle, nouvelle convertie, j’allais sur le top chrétien. A un moment donné je faisais des efforts pour trouver une prédication qui vaille la peine d’être écoutée car je voulais toujours plus, plus, plus (jusqu’à ce que je découvre le site de MAV avec pleins d’enseignements de tout types, de toute la sagesse infiniment variée de Dieu. Et le Seigneur m’a dit « arrête-toi là » ).
Dans le top chrétien, Je suis une fois tombée sur Joyce Meyer mais je ne savais pas qui c’était. J’ai écouté 1-2 minutes à peine, j’ai senti en mon esprit que c’était fade, que ce n’était pas ce que je voulais. J’ai laissé sans plus.
Plus tard après, j’ai rencontré un ami qui m’a proposé des videos de cette même dame. Je lui ai dit que je la reconnaissais et que ça ne m’avait pas vraiment touché ce qu’elle disait. Il a insisté et il a dit que je devais prendre le temps d’écouter. J’ai accepté et puis ma mère écoutait aussi parfois. Une fois, ma mère m’a dit : » C’est bizarre, comment tu parles de l’Evangile et comment cette femme parle, ce n’est pas la même chose ». Moi c’était un peu plus « porte étroite », avec l’autre, c’était plus soft, drôle, on rêve et tout (on rencontre aussi toute sa famille dans les prédications, avec une panoplie d’histoires familiales).
Alors, j’ai dit à maman : » Peut-être qu’on n’a pas le même appel, je ne sais pas. Dieu agit de différentes manières. Chacun sa façon de faire. « . C’est cela que je pensais, ce n’était pas ça.mais il n’y a pas 1 millions d’évangiles, il n’y en qu’a qu’un seul.
à‡a m’a pris au moins 1 an pour comprendre que je devais arrêter d’écouter Joyce Meyer, parce que ce qu’elle disait avait tendance me poussait vers ma petite personne, ma petite vie, et non pas vers Christ. Je ne comprenais pas tout sur cet évangile-là , mais heureusement que je réfléchissais à toutes ces choses, et que je disais toujours tout à mon Seigneur. (c’est ma propre histoire qui est racontée ici, pas une prêche sur la dame)
Aussi, tout le monde est libre de dire ce qu’il veut, de raconter des histoires. Les chrétiens ce n’est pas la police. Mais pitié, qu’ils n’appellent pas ce qu’ils prêchent : » l’Evangile de Jésus « . Parce que dans ce cas, Jésus est lui aussi libre de mener un de ses enfants travaillant pour Lui, à dire à tous : » Ce n’est pas ça l’Evangile ! C’est un faux Evangile ! ».
La vérité et le mensonge. Jésus est la vérité, satan le père du mensonge. Les deux sont incompatibles à jamais !
Et de même que Jésus n’a tué personne, les chrétiens fidèles à la Bible ne tuent personne non plus.
C’est le mensonge et son père qui sont meurtriers dès le commencement (Jean 8 :44). Mais comme les Ephésiens voyaient s’effondrer leur commerce à cause de Paul qui, lui, ne faisait que prêcher la vérité de l’Evangile et la fausseté que de la soumission aux idoles de pierre; ainsi les commerçants d’aujourd’hui voient en la véritable prédication de l’Evangile un ennemi mortel.
Les éphésiens idolâtres se sont rués sur Paul en criant » grande est la diane des éphésiens! « , avec beaucoup de colère et de folie meurtrière contre Paul.
Je ne pense pas que Paul les haïssait, il voulait faire le travail de Jésus et il l’a fait, il voulait qu’ils soient sauvés. L’ennemi, c’est le diable. Dire la vérité, ce n’est pas de la haine, quoique de nos jours ce sera appelé ainsi. Et c’est de là que viendra, comme cela a toujours été le cas, la souffrance des chrétiens fidèles à la vérité.
Sera appelé haineux, voir criminel potentiel, malade mental, attardé, tout ce qui ne sera pas d’accord avec les mensonges de ce siècle.
Mais demandons de grandes choses (dans quels buts ??) pour que Jésus soit glorifié ! Si le Seigneur peut toucher des chefs d’Etat, des personnes élevés en dignité, pourquoi pas le chef du top chrétien ?
Alors aussi je prie (je ne rêve pas de chimères comme dans le langage de l’Evangile de motivation/développement personnel, et si je rêve ce sera d’un rêve, d’une espérance conforme à la Parole de Jésus), je prie et je désire que se manifeste le plan concret de Jésus qui veut que tous les hommes soient sauvés, je prie que Eric Célérier ne puisse plus supporter cet évangile-là qui s’est propagé sournoisement dans l’Eglise et qui n’est pas celui de Jésus, qu’il devienne lui-même celui qui le combatte dans l’internet et partout ailleurs, au nom de Jésus Christ ! Amen.
Ecclésiaste 12 : 15-16
» Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme. «
» Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal «
» La morale chrétienne » et » les conseillers spirituels » (différent des serviteurs de Dieu faisant l’œuvre de Dieu) ne peuvent pas résoudre nos problèmes de caractère, de vie, de direction spirituelle, de besoin d’amour passionnel et sans fin. L’homme aime à idolâtrer, Dieu nous donne l’occasion sublime d’avoir un Homme-Dieu, Jésus, à adorer sans être un pécheur pour autant. On ne doit pas se priver, je trouve.
Jésus, Jésus, Jésus, pour tout et partout. Il est le plus fort. Lui SEUL !
Le faux Evangile du développement personnel (bien plus raffiné que l’évangile de prospérité tout court) se concentre sur l’élévation de l’homme et pas de Jésus (même son NOM GLORIEUX est écarté de plus en plus), sur la motivation charnelle, et ce faux évangile formate la parole de Dieu (c’est différent de se tromper, on se trompe tous parfois). Ce n’est pas et ne sera jamais chrétien.
Cet Evangile a été prophétisé dans la Bible car Dieu sait toutes choses d’avance :
2 Timothée 4 :3-4
» Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des CHOSE AGREABLES, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers LES FABLES (les fables, d’où le storytelling à outrance retrouvé dans ces prédications). »
Voir storytelling sur wikipedia.
Ésaïe 30:10
» Qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères! »
Prophétisez-nous des chimères…c’est-à -dire des rêves de néant. Cachez-nous ces versets » négatifs » que nous ne saurions-voir ! Les gens de ce siècle sont aptes à aimer cela, raison pour laquelle ça marche aussi bien.
Un exemple de sujets qui déplaisent ou peuvent déplaire à ce faux évangile: Repentance, Enlèvement (d’autres pris d’autres laissés), Jugement, Justice, Péché, Enfer, Colère de Dieu, Avertissements, Grande prostituée, Idolâtrie, etc.
Michée 2 : 6
» Ne prophétisez pas! disent-ils. Qu’on ne prophétise pas de telles choses! Les invectives n’ont point de fin! »
Michée 2 :7
» Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob? L’Eternel est-il prompt à s’irriter? Est-ce là sa manière d’agir? Mes paroles ne sont-elles pas favorables A celui qui marche AVEC DROITURE?… «
La Droiture, aujourd’hui, c’est être un petit enfant qui compte sur Jésus qui nous aime, lui Seul, le centre.
Michée 2 : 11-13
» Si un homme court après le vent et débite des mensonges: Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes! CE SERA POUR CE PEUPLE UN PROPHETE. »
» Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage; Il y aura un grand bruit d’hommes. »
» Celui qui fera la brèche montera devant eux; Ils feront la brèche, franchiront la porte et EN SORTIRONT; Leur ROI marchera devant eux, Et l’ETERNEL sera à leur tête.
Celui qui fera la brèche, leur roi, l’Eternel, c’est le même : C’est Jésus, Son Esprit en nous.
Bien sûr nous les chrétiens, on s’entre-encouragent, on s’enseigne, conformément à ce que notre Jésus, le Maître, nous apprend ; conformément à la sagesse qu’il donne à chacun d’entre nous. On puise dans son trésor et on se le partage. On se raconte notre vie, et notre but c’est de poursuivre Jésus, et rien d’autre. Que Dieu nous aide au nom de Jésus !
Y a pas d’autre science. Ce n’est pas ringard. C’est la simplicité de Christ.
Tite 1 :15
» Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules «
La barrière ultime à tous les faux évangiles c’est de se concentrer sur Jésus (L’aimer, Il nous aime déjà ) et sur ce qu’il a réellement dit (désirer cela).
Une courte vidéo qui nous rappelle que Jésus est le centre dans le vrai christianisme et qu’il doit le rester, car c’est ainsi et cela ne changera jamais:
» Jésus Christ est-il le sommet de votre christianisme ? Paul Washer »
https://www.youtube.com/watch?v=0SGunlJaumE
Je trouve cette étude remarquable, Béatrice. Nous en ferais tu un article en lui-même, détaché du contexte ?
Comme tu l’as vu, – les temps étant mauvais !- , je mets beaucoup d’articles sévères, d’avertissements très forts, de prophéties dramatiques. Je mets aussi en parallèle des « souffle de vie » qui sont des respirations d’encouragement, surtout pour les Chrétiens abattus, pessimistes ou dans des problèmes inextricables.
Comme tu le rappelles: il y a un temps pour tout !
Quelqu’un m’a déjà fait remarquer, à juste titre, il y a quelque temps, que je n’avais pas à contrebalancer les avertissements avec de gentils articles un peu guimauve. En fait, il est bien difficile de mettre le bon dosage ! 🙂 Si tu observes les propos de Jésus, tu verras qu’Il alterne souvent des propos d’espérance et extraordinairement « positifs » (mais qui ne ressortent pas de la « pensée positive » car il ne s’agit pas d’illusion, mais de promesse que Dieu tiendra) avec des avertissements très sévères.
Ex:
Jn 15: 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Nous y voyons une chose que nous retrouvons dans toute la Bible: les promesses de Dieu sont immenses, ais toujours conditionnelles: « Si vous demeurez en moi », « si vous obéissez à mes commandements »…
J’ai écrit il y a des années un article sur le sujet:
« SI »
https://michelledastier.com/si/
C’est en cela que ces petits billets qui font miroiter la puissance divine sur tout le monde font effectivement partie de l’évangile apostat. Bien: je tiens Eric Célérier pour un vrai enfant de Dieu. Ai-je tort ou raison de mettre parfois un de ses billets quotidiens ? Je ne sais pas !
Je le ferai bien volontiers, hors contexte. D’autant plus que j’avais commencé à écrire.
Mme D’Astier: « En fait, il est bien difficile de mettre le bon dosage ! 🙂 Si tu observes les propos de Jésus, tu verras qu’Il alterne souvent des propos d’espérance et extraordinairement » positifs » (mais qui ne ressortent pas de la » pensée positive » car il ne s’agit pas d’illusion, mais de promesse que Dieu tiendra) avec des avertissements très sévères. »
Béa: C’est cela même! Tout est pur pour ceux qui sont purs.
Mme D’Astier: « je tiens Eric Célérier pour un vrai enfant de Dieu. Ai-je tort ou raison de mettre parfois un de ses billets quotidiens ? Je ne sais pas ! »
Béa: Moi, je crois qu’il faut prier pour qu’il revienne au premier amour et arrête de raconter des fables et de prêcher un faux évangile avec des techniques humaines! D’autres le font en Amérique, ça vient de là , c’est à la mode malheureusement. C’est cet évangile là sur lequel ils vont s’appuyer (les chrétiens de nom) pour rentrer de plein pied dans la religion mondiale œcuménique. Satan joue sur les subtilités, mais il n’y en a pas une seule que Jésus ne puisse identifier, rendre perceptible.
Par ailleurs ça tombe bien pour ce qui est de la prière pour Eric Célérier: j’ai l’impression que vous l’aimez bien.
Je vous souhaite un bon Shabbat avec Jésus!
Je ne saisis pas trop ce que l’on entend par « perfectionnisme », bien que j’aie souvent entendu ce mot; je me souviens être restée perplexe au début de ma conversion devant une personne à qui je confiais certaines choses de ma vie que je savais avoir à régler, et qui m’a juste répondu:
« tu dois demander pardon au Seigneur de chercher à être parfaite! » Comme si on était tellement habitué à user de la grâce de Dieu n’importe comment que l’on en arrivait à demander pardon de vouloir être en règles avec Lui! et j’en ai tellement vu depuis des tas de choses tolérées derrière le fait qu' »on est pas parfaits », « qu’aucune église n’est parfaite » que j’en ai perdu certains repères. Dès que j’entend dénoncer le perfectionnisme, j’ai toujours le sentiment d’avoir affaire à l’hypergrâce (certainement à tort je sais), mais qu’entend-on réellement par là ??
La personne en question a eu une remarque absurde ! À moins que justement elle ne t’ait parlé du « perfectionnisme » selon les critères humains.
Le perfectionnisme humain s’arrête généralement à tout ce qui se voit, et cela requiert de tels efforts que la personne en devient une hypocrite. Voici ce qu’en dit Jésus: (Le Semeur)
Matthieu 23:28
Vous de même, à l’extérieur, vous avez l’air de justes aux yeux des hommes, mais, à l’intérieur, il n’y a qu’hypocrisie et désobéissance à Dieu.
Luc 16:15
Mais il leur dit : Vous, vous êtes des gens qui veulent se faire passer pour justes aux yeux de tout le monde, mais Dieu connaît le fond de votre coeur. Ce qui est en haute estime parmi les hommes, Dieu l’a en horreur.
C’est au fond du coeur que Dieu regarde, et si ce fond est pur, tout finira par devenir pur… même si dans le comportement visible, il y aurait à « redire » selon les critères humains:
Tite 1:15
» Pour ceux qui sont purs, tout est pur « , mais pour des hommes souillés et incrédules, rien n’est pur. Leur pensée et leur conscience sont salies.
Voilà : Leur pensée et leur conscience sont salies (souillées)
La perfection selon Dieu, c’est la pureté de l’âme et des pensées. La perfection selon les hommes (perfectionnisme), c’est de faire des efforts incommensurables pour paraître clean aux yeux des hommes !!!!
Dans l’Eglise, cela donne des religieux exécrables: ils donnent toujours des leçons aux autres alors que leur coeur est dur, orgueilleux et méchant .
Et je rajoute ceci:
Actes 11:9
La voix céleste s’est fait entendre une deuxième fois : » Ce que Dieu a déclaré pur, ce n’est pas à toi de le considérer comme impur. «
J’ai écrit récemment un article au sujet des pensées:
« NOS PENSÉES : NOTRE PIRE ENNEMI SI NOUS LES LAISSONS SANS BRIDE, par Michelle d’Astier de la Vigerie »
https://michelledastier.com/nos-pensees-notre-pire-ennemi-si-nous-les-laissons-sans-bride-par-michelle-dastier-de-la-vigerie/#more-18422
En tout cas tu as soulevé un sujet important, sur lequel beaucoup sont encore dans la confusion. J’espère que ceci va les éclairer …