La définition de l’intimité a 2 aspects : elle se rapporte à une connexion familière et affectivement très étroite avec une personne, mais également – ou suite – à un certain nombre d’expériences communes.
Les chrétiens ont l’habitude de parler de la prière pour expliquer ou pour parler de l’initimité avec Dieu. Or, c’est beaucoup plus que cela.
Je ne deviens pas réellement intime avec quelqu’un simplement parce que j’ai parlé avec elle, même de nombreuses heures.
Je suis resté plus de 1000 heures avec mon institutrice en CM2, c’était une « bonne soeur » dénommée Josette. Je me souviens qu’elle jetait des cartables par la fenêtre, arrachait des boucles d’oreille et donnait des claques aux élèves. Hum.
Malgré cette proximité, je ne devins jamais intime avec cette chère Josette. Cependant, un des souvenirs qui m’a marqué est lorsque je suis entré pour 3 minutes dans son petit appartement, qui se trouvait juste en dessous de la salle d’école. Elle voulait me remettre quelque chose pour la classe. Je suis entré dans sa cuisine, et j’ai aperçu sa chambre. J’étais un peu gêné, car ma relation avec elle n’allait pas vraiment avec ma présence dans son appartement. J’ai eu d’autres professeurs, avec qui nous avons parlé beaucoup. Je répondais à leurs questions, ils me parlaient pendant des heures sans fin… Je regardais souvent ma montre.
Nous pouvons passer du temps avec quelqu’un, l’entendre parler, et lui parler, mais cela ne développe pas une relation profonde. D’un autre côté, nous pouvons, en même temps, entrer dans l’intimité de leur salon, et trouver cela presqu’inapproprié, ne se connaissant qu’à peine.
J’avais un professeur de français que j’aimais bien, et je me demandais comment c’était chez lui. N’y étant jamais allé, j’imaginais simplement. Un autre professeur venait en camping-car au lycée. On trouvait ça vraiment bizarre. C’est comme s’il vivait sur le parking du lycée.
En fait, l’intimité dérange lorsqu’une relation n’est pas établie préalablement.
Par exemple, un non chrétien ne peut pas se prévaloir de son héritage en Christ. Il ne peut pas réclamer les promesses de Dieu, car il n’a pas d’alliance avec Christ. Il faut, avant tout, qu’il invite Jésus dans sa vie, et alors il sera aux bénéfices de toutes les promesses de Dieu.
Je n’ai jamais, de toute ma jeunesse, pris une douche avec les élèves de ma classe, ni avec mes amis avec qui j’ai fait du football, du judo, et de la boxe. J’aurais été beaucoup trop gêné, tout comme Adam et Eve se cachèrent de Dieu. La nudité touche à notre intimité. De la même façon, un grand nombre de chrétiens se sentent mal à l’aise d’être tout seul avec Dieu. Ils se sentent bien à l’église, ils peuvent écouter des gens prêcher, et même parfois lire la Bible, mais leur relation avec Dieu n’est pas assez forte pour pouvoir se retrouver ne serait-ce que trente minutes, seul à seul avec lui. Alors ils ne prient pas, ou s’ils le font, c’est de manière tout à fait « officielle », en prenant souvent des phrases entendues ici ou là , c’est à dire de façon religieuse.
COMMENT DEVENIR UN INTIME DE DIEU ?
Ce qui va nous rendre intime d’une personne, c’est de vivre des expériences communes. Cela peut se faire en passant du temps avec elle, en discutant avec elle dans un climat de confiance, mais également en faisant des activités avec elle.
Une des premières choses que fera un jeune homme dans le monde pour établir une proximité avec une jeune fille est de l’inviter manger quelque part, aller au cinéma ou se promener dans un endroit intime.
Comment devenir un intime de Dieu ? En passant du temps dans sa présence, en établissant un dialogue dans un climat de confiance, mais également en faisant des activités avec lui. La Bible dit :
Celui qui avait promis d’être là tous les jours, manifestait sa présence alors que les disciples obéissaient aux désirs de son coeur. Vous devez comprendre une chose : il y a une communion avec le Saint-Esprit qui se développe lorsque nous accomplissons son œuvre.
J’ai réalisé que mes temps de prières devenaient de plus en plus forts lorsque mes pensées quotidiennes étaient tournées vers le Seigneur, et lorsque j’accomplissais son oeuvre. Par exemple, l’une des choses qui me rend vraiment intime avec Dieu, c’est d’annoncer l’Évangile. Lorsque j’annonce l’évangile autour de moi, je sais qu’il est là . Je ressens son approbation. Bien-sûr, il est toujours présent, mais en cette occasion sa présence s’intensifie dans mon esprit. Et alors, mes pensées bouillonnent des pensées de Dieu à l’égard de ce que je fais.
Lorsque je prie pour les âmes perdues, je sais qu’il est là . Lorsque nous prions pour ce qui se trouve sur le coeur de Dieu, sa présence s’intensifie dans nos vies, et alors, petit à petit, nous devenons vraiment très intimes du Seigneur.
Je peux demander à mes enfants de ranger leur chambre tous les jours, mais ce n’est pas ça qui me rend intime avec eux. C’est plutôt lorsque je leur parle, lorsque j’écoute leurs questions, leurs histoires, leurs secrets. C’est lorsque je m’amuse avec eux, lorsque je ris avec eux, lorsque je voyage avec eux. Voilà ce qui rend un parent intime avec ses enfants.
Dernièrement, nous sommes allés à 2 heures de chez nous pour une conférence de 2 jours. Nous avons dormi à l’hôtel, et ma fille aime beaucoup ça. Nous lui avons demandé à la fin du séjour ce qu’elle avait préféré, et c’était d’avoir marché avec moi autour d’un petit étang, et d’avoir été avec sa maman quelque part. Ce n’était que quelques minutes, mais c’était tellement bon de se trouver, elle et moi, tous les deux. Et ce fut également si bon, pour elle, d’être seule avec sa maman pour faire une activité ensemble.
Lorsque je fais, avec lui, ce que mon enfant aime, notre relation se développe, notre intimité grandit. En fait, Dieu veut bien être proche de tout le monde, mais c’est à nous de nous approcher de lui. Il est écrit :
Et encore :
Nous nous approchons du Seigneur en priant, en passant du temps dans sa présence, mais aussi en pratiquant les bonnes oeuvres qu’il a prévues pour nous. Lorsque je pratique ses oeuvres, il est là pour me conseiller, me diriger, me corriger, m’enseigner, me montrer la voie à suivre. Mais lorsque je ne fais rien, en quoi me conseillerait-il ? En quoi me dirigerait-il ?
En fait, j’ai appris que nous pouvons devenir amis de Dieu, en étant partenaires avec lui dans la grande oeuvre qu’il veut accomplir sur terre à travers nous. C’est ce que les prophètes Ésaïe, Jérémie, et les autres, ont vécu. C’est ce que Noé a vécu, c’est ce que l’apôtre Paul a vécu, c’est ce que Jésus a vécu. Lorsque Dieu trouve des hommes et des femmes attachés à sa personne et à son oeuvre, alors, Dieu s’attache à elles.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.