Alors qu’à la demande d’amis je cherchais à comprendre pourquoi l’église évangélique de Mulhouse était devenue en un jour un important foyer de la contamination, j’ai reçu une vision, puis son interprétation plusieurs heures plus tard. Bien sûr, comme toujours, je demande à chacun d’examiner ce que je vais dire à la lumière du Saint-Esprit. Sinon, de se taire.
J’ai reçu en flash la vision, pour l’Église de Mulhouse, de trois « bijoux ». Un pendentif représentant la croix évangélique, un second représentant l’étoile de David, et en troisième, la croix de l’Église Copte. Nous savons que l’Église de Mulhouse attire des gens de partout, diffuse au-delà des frontières, et touche un large public. Elle n’est pas œcuménique au sens papal du terme, mais, pentecôtiste et évangélique, et rassembleuse bien au-delà de sa région.
C’est, de toute façon, la seule église dans le monde francophone rassemblant les suffrages au titre de l’église la plus large, la plus fiable et la plus connue. À ce titre, ce qui lui arrive concerne toute la mouvance évangélique francophone. Nous sommes tous impliqués.
Alors, pourquoi le fils du pasteur Samuel est-il atteint, avec toute sa famille, alors qu’en sus d’être chrétien, il est médecin, donc au service d’autrui ?
Déroutant !
Plusieurs heures après avoir reçu cette vision j’ai subi comme un électrochoc. Dieu ne fait rien par hasard, tout est programmé de tout temps, au cheveu près. Alors je crois avoir compris, et je le soumets avec humilité, mais avec la force d’une conviction que j’ai depuis longtemps.
DIEU VEUT SECOUER, DANS TOUTE LA FRANCOPHONIE, UNE ÉGLISE PENTECÔTISTE-ÉVANGÉLIQUE DEVENUE LAODICÉENNE, une Église égoïste qui ne se sent pas concernée en pensant qu’elle sera épargnée » grâce au Seigneur » ! Une Église endormie, tiède, qui se croit réveillée, mais qui est repliée sur elle-même, refusant d’entendre que son champ, c’est le monde, pas les cultes du dimanche matin.
Joël 1 appelle les sacrificateurs à prier et intercéder. L’église actuelle ne sait même pas ce qu’est la véritable intercession. Elle la confond avec de la prière de groupe, souvent mollassonne et juste productrice de bonne conscience. Elle n’a plus d’entrailles de douleur pour les perdus. Elle a perdu son sel, sa lumière, sa puissance venue d’En Haut, avec des messages de feu qui bouleversent les consciences. Elle n’aspire plus à recevoir ce feu brûlant qui est dans les entrailles des intercesseurs selon le coeur de Dieu. C’est juste du compte-gouttes dont elle veut, un évangile pas dérangeant, selon 2Tim 4:3-4. Elle ne sait pas ce qu’est le combat, le véritable combat spirituel, une guerre de fin des temps, vitale, une guerre qui peut transformer le pays, selon 2 Chronique 7:14, Esaïe 59 et Ezéchiel 22
Esaïe 59:16 [Dieu] voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.
Ezéchiel 22:30 Je {Dieu] cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point.
Depuis des années, je crie, ressentant que le pays court vers sa destruction et que l’Église, dans son ensemble, ne se sent pas concernée, hormis un faible reste qui passe quotidiennement du temps devant le trône de la grâce, ou dans le champ du Seigneur, en ressentant que le pays court au désastre. Je ne savais sous quelle forme cela arriverait et le coronavirus, maintenant je le sais, est une des formes du jugement divin, un jugement qui commence par Sa maison.
Dieu dit à SON Église de France, à travers ce qui s’est déclenché à Mulhouse :
ARRÊTEZ ET SACHEZ QUE JE SUIS DIEU. JE DOMINE SUR LES NATIONS,
JE DOMINE SUR LA TERRE (Ps 46:11)
ARRÊTEZ, ARRÊTEZ de vivre dans une illusion religieuse d’autosatisfaction.
ARRÊTEZ, ARRÊTEZ de croire que le dieu que vous vous êtes fabriqué est un nounours à votre disposition !
ARRÊTEZ, ARRÊTEZ d’être des chrétiens à la recherche de leur petite paix personnelle, qui croient que parce qu’ils prononcent le Nom d’un Jésus qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont jamais rencontré, ils vont être protégés. Dieu hait l’égocentrisme. Il n’a pas sauvé une Église pour qu’elle s’installe dans le confort, mais pour qu’elle aille dans le monde faire des disciples de Christ, fut-ce au prix de sa vie (Mt 28/19).
L’Église pentecôtiste-évangélique s’est repliée sur elle-même et a fait faillite, une faillite dramatique, dans cette mission.
Et, je répète, à cause des réactions épidermiques stupides que j’entends :
NON, DIEU N’EST PAS EN TRAIN DE POINTER DU DOIGT LA P.O. DE MULHOUSE. IL PARLE À TOUTE L’ÉGLISE DE FRANCE !
Lu 13: 2 Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
ARRÊTEZ !
Le Seigneur appelle son Église, à qui il a donné « le pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. », d’entrer dans sa mission et dans son ministère. Faute de quoi, c’est elle qui va être jugée, détruite. Ce qui arrive à l’Église de Mulhouse est un avertissement sévère, non pour cette Église particulièrement, mais pour toutes les assemblées francophones.
Je relaie cet appel reçu hier
(ICI). ainsi que l’appel de Néhémie (4:14)
Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons !
COMBATTEZ !
Ne baissez pas les bras jusqu’à la victoire !
C’EST URGENT ! ÉGLISE, RÉVEILLE TOI !
Combats et intercède dans les larmes pour tes fils, tes filles, ton assemblée, ton entreprise, ta nation…
Articles similaires
Nouveau foyer de coronavirus à Mulhouse: les autorités lancent un appel à témoins
https://www.bfmtv.com/sante/nouveau-foyer-de-coronavirus-a-mulhouse-les-autorites-lancent-un-appel-a-temoins-1868764.html
Note du 5/3: 6h. Voyant que sur les réseaux sociaux, dans les commentaires sur cette exhortation, certains pensaient que c’était seulement l’Eglise PO de Mulhouse qui était concernée, j’ai insisté sur le fait que Dieu l’avait choisie justement parce que c’est un phare dans la francophonie, et que ce qui la touche nous touche tous ! C’est à l’ensemble des chrétiens que Dieu parle. Ils doivent comprendre qu’il ont la responsabilité, INDIVIDUELLEMENT, d’endosser les péchés du pays et de s’humilier devant Dieu pour qu’Il ait encore compassion de nous.
Shalom Michelle, shalom à tous !
je voulais abonder dans le sens de cet article, car je suis travaillé par la même chose depuis hier (comme bien d’autres j’imagine) et dans ma réflexion il y a vraiment deux choses qui me troublent.
La première, (et je me trompe peut-être, je fais part d’un ressenti ici pas d’une révélation), je trouve que la chrétienté est lentement mais sûrement associée à la propagation du virus.
Je m’explique, en Corée du Sud d’abord, les médias se sont fait un grand plaisir d’expliquer que la propagation est partie d’une chrétienne, membre d’une « secte chrétienne » (en voilà un terme sympathique et qui veut tout et rien dire si on ne l’explique pas), ensuite dans les médias on avait le droit à cette information étrange : les messes vont s’arrêter et les bénitiers seront vides dans certaines communes… ah ?
En soi, rien d’étrange, plutôt sage même, mais, et les autres religions ? A-t-on moins de chance d’attraper le virus dans un autre lieu de culte ? Pourquoi seulement mentionner celui-là ? Et là, comble de l’horreur, l’Église PO est contaminée ! Je suis désolé si cela fait « complotiste » je ne suis pas du tout dans ce cadre-là, mais je trouve que petit à petit on laisse place à cet amalgame : rassemblement chrétien = vecteur de propagation du virus. Alors, je ne suis pas choqué par l’acharnement du diable, (c’est le même qu’hier et ce sera le même que demain), mais ça me laisse penser qu’encore une fois, les temps s’accélèrent… la stigmatisation des chrétiens est clairement en marche, elle trépigne à nos portes…
Deuxièmement (et je rejoins encore plus l’article ici) je trouve que ce virus envoyé (ou permis) par Dieu (ce qui ne fait pas une grande différence) fait un véritable travail de « révélateur » pour l’Eglise.
Il y a l’aspect que tu décris ici Michelle, il ne donne plus le choix, il dit clairement « réveillez vous et sortez de votre « hyper-foi » (fille de l’hyper-grâce) dans laquelle il n’y a rien de sage et rien de cohérent ! » Ce virus nous dit que nous sommes tout autant exposés que n’importe qui, et visiblement, nous sommes même les premiers à être touchés ! Donc, de manière sous-jacente, il nous pose cette question : « où est la puissance de Christ au milieu de nous ? », c’était facile de dire jusqu’à présent que si nous buvions un breuvage mortel il ne nous arriverait rien, mais maintenant qu’un « breuvage mortel » se répand, qu’en pensons-nous vraiment ?
Plus encore, considérons cette MegaChurch qui est touchée, je ne sais pas ce qui est prévu pour remplacer du coup les grandes réunions qui s’y tenaient, mais, je me suis posé moi-même la question de qu’est-ce que je ferais si j’étais à la place des pasteurs Petterschmitt. Et bien, voilà ce que je me suis tout de suite proposé : « on n’a qu’à diffuser les cultes et chacun pourra suivre depuis chez lui ! »
j’ai trouvé mon idée géniale, jusqu’à ce que l’Esprit commence à se tordre de colère en moi, pourquoi ? Parce qu’encore une fois (et je parle de moi en premier) Dieu nous frappe et nous trouvons les moyens technologiques et humains de nous adapter pour continuer dans la même direction ! Il nous frappe parce que nous ne sommes plus une Eglise SPIRITUELLE et qu’est-ce que j’étais en train de lui proposer ? : une Eglise VIRTUELLE !
Et ce n’est que le début du problème, une eglise aussi grande, de plusieurs milliers de membres, maintenant dispersés et isolés, il va vite être facile de constater si cette eglise en a fait des « disciples matures » et ne les a pas gardés comme des « bébés spirituels », car s’ils ne peuvent plus se réunir, ils ne pourront compter que sur la maturité de leur relation avec Christ en eux par l’Esprit… il va rapidement devenir impossible de « se réconforter dans la sécurité d’un ministère »… Je ne dis pas cela comme une accusation du tout, c’est peut-être d’ailleurs des milliers de disciples matures que cette eglise a générés, j’énumère simplement tout ce que ce virus révèle chez nous et le chemin qu’il nous oblige petit à petit à prendre.
Dernière chose, que ce virus révèle d’après moi : en Corée, des pasteurs se sont mit à dire ce genre de choses : « même si vous êtes contaminés venez aux rassemblements car Dieu vous guérira, et si Dieu ne vous guérit pas, ce n’est pas grave nous sommes tous destinés au ciel de toute façon. »
Cette déclaration m’a d’abord affolé, (car affolante elle l’est !) puis, en y réfléchissant, c’était pire ! J’ai finalement perçu ce que cette déclaration cachait comme problème plus grave. D’un point de vue purement logique et sage, cette déclaration est complètement absurde et dangereuse, mais d’un point de vue purement doctrinal, elle est très convaincante, car essayer d’expliquer à quelqu’un que cette déclaration est horrible serait essayer de le convaincre que Dieu ne va pas le guérir, ce qui est aussi faux. En fait, le problème c’est ce dilemme que cette déclaration pose : « doit-on empêcher les gens de se réunir car ils se contamineraient, ou doit-on les faire venir de peur de les priver du seul endroit où ils pourraient trouver la guérison miraculeuse ? »
Ce genre de dilemme où s’affrontent deux « vérités » qui pourraient être soutenues chacune par la Parole ne trouve une solution que dans la révélation prophétique de l’Esprit et éprouvée par l’Esprit. L’Esprit de Prophétie seul sait juger au cas par cas, sauf qu’à nouveau, le virus révèle que nos décisions ne sont plus des décisions spirituelles issues de révélations prophétiques… Elles sont tantôt des décisions de « sagesse » qui sont en fait des solutions humaines, et qui révèle un sérieux manque de puissance et de foi, car, nous le savons pourtant très bien : Dieu guérit indéniablement ! tantôt ce sont des décisions de pure folie qui révèle que nous ne comprenons rien de ce que Dieu veut et/ou fait, et nous ne savons même plus l’interroger, mettant en danger ses enfants en les exposant à un virus mortel.
En conclusion, quand j’ai appris qu’il y avait un rassemblement d’intercession mondiale j’étais mitigé… je suis tout à fait POUR, comprenons-nous bien, et je crois que tous ces prophètes sont remplis de l’Esprit, mais pourquoi intercéder pour arrêter une plaie que le Seigneur permet au milieu de nous ? Le Seigneur l’arrêtera si nous sommes sincères, je le crois, mais dans quel but ? pour que nous puissions reprendre nos conduites laodicéennes ? jusqu’à la prochaine colère de Dieu qui n’ira qu’en s’amplifiant ?
Ne pourrait-on pas, pour une fois, nous unir dans le but de comprendre POURQUOI, et de nous repentir en prenant de véritables nouvelles directions tous ensemble ? J’ai la certitude, comme toi Michelle, que ce serait d’autant plus efficace.
Dieu est en colère, c’est une évidence, les tempêtes, le virus… tout en témoigne ! N’allons pas imaginer (comme des vierges folles) que nous trouverons le moyen de survivre à sa colère autrement qu’en « endossant les péchés du pays » (comme tu le préconises Michelle) et en plongeant sans crainte dans le prophétique pour que ces dits-péchés nous soient pleinement révélés et que les portes spirituelles démoniaques ouvertes sur ce pays depuis des siècles commencent ENFIN à se fermer les unes après les autres.
Par le passé j’avais beaucoup d’estime pour l’église de Mulhouse qui sans être parfaite, rendait un bon témoignage et prêchait un message relativement juste. Mais depuis 5 ou 6 ans des petites choses qui étaient distillées au fil des prêches me dérangeaient de plus en plus. Jusqu’au jour au j’ai entendu ce message de Samuel ou il expliquait que notre héritage spirituel n’avait aucune importance car nous étions en Christ de nouvelles créatures et que toutes choses anciennes étaient passées… Il fustigeait ceux qui essayaient de régler leur passé ou ceux des générations précédentes.
Pour moi ça a été le point de rupture avec cette assemblée. Et dans les mois et années qui suivirent, à chaque fois que je regardais par hasard le culte du dimanche matin, j’étais systématiquement choqué par éléments de la paroles alors tordues ou relativisées. Je suis complètement d’accord avec Michelle ou avec Jake: cette église est emblématique du monde chrétien français voire même francophone. Et quand au journal de France 2 J’ai appris cette nouvelle, j’ai tout de suite reçu cette conviction que le seigneur voulait montrer que l’église est malade et que l’on peut y attraper des maladies: les plus graves étant spirituelles!
Il est évident que l’état de santé spirituel du pays y est clairement montré. Je ne sais pas comment réagissent les responsables de Mulhouse. Mais il y a de fortes chances que le monde évangélique ne l’interprète pas comme cela et j’entend déjà ces chrétiens bien pensant nous dire « Ah cette pauvre église est victime de combats: il faut prier pour elle, l’ennemi cherche à la discréditer! » Et pan: le jugement est vue comme une attaque et même, le monde chrétien s’en trouvera auréolé en se disant que c’est parce qu’elle mène le bon combat qu’elle est attaquée… Un refrain que j’ai tellement entendu. Quand un vrai serviteur de Dieu est dans les épreuves, et bien là on dira que c’est parceque son oeuvre n’est pas de Dieu.
Le monde évangélique s’est forgé une façon de penser qui le rend juste et innocent quelque soit le cas de figure. Et pour m’être frotter à ce problème de nombreuses fois, je peux vous dire que c’est une sacrée forteresse d’orgueil et de raisonnement qui touche la plupart de des gens qui en font partie: le pasteur et l’église ne peuvent se tromper, le reste c’est de l’adversité.
Merci à Michelle pour cet article et aux commentaires. Même si les vannes de mes yeux se sont ouvertes sous la pression de mes larmes, on se sent moins seul. Je suis bien en phase avec tout ce qui est dit. Je connais aussi la PO de Mulhouse. J’ai vécu moi-même dans une autre assemblée de la région des choses terribles de cette église de Laodicée. Le pasteur et le responsable de cette assemblée me disaient que Dieu se trompait parfois ou qu’il changeait d’avis, que la croix était un accident, que les prophéties concernant la fin des temps, comme la 70ème semaine de Daniel étaient de la « foutaise ». C’est le propre terme employé par ce pasteur évangélique protestant. Je souffre encore de ces paroles entendues. Mais je commence à comprendre pourquoi ! Je prie Dieu pour qu’Il nous pardonne, que leurs yeux s’ouvrent, que leurs oreilles puissent entendre. Aide-nous Seigneur à devenir une Eglise de Philadelphie. Amen. Jésus revient bientôt. Alléluia !
Je garde le souvenir très vivace d’un petit échange que j’avais eu en juillet 1992 avec « Papa Jean » (Peterschmitt) à l’occasion d’une campagne d’évangélisation de La Porte Ouverte à Colmar où j’étais alors en vacances. Ça va bientôt faire 30 ans et c’était quelques mois après ma conversion (comme Michelle, en février 92).
A cette époque, tout jeune converti, j’osais à peine lever les yeux vers ce « patriarche » que je considérais bientôt au même niveau qu’un Abraham ou d’un Moïse… Mais j’ai été aussitôt frappé par son extraordinaire simplicité, non feinte, qui transparaissait déjà dans ses prédications et, bien plus encore, dans ce genre de contacts personnels informels. Dans toutes les situations, c’était son cœur sans détours qui parlait.
A l’orée de cette terrible épreuve, c’est avant tout vers « Papa Jean » que reviennent mes pensées. Quel épouvantable fardeau soudainement abattu sur ses épaules nonagénaires ! L’image que j’en ai gardée me laisse à penser qu’il doit en ce moment user ses vieux genoux et son auguste front contre terre, pleurant devant Dieu de lui montrer comment l’œuvre qu’il a fondée est devenue aujourd’hui comme le « symbole » d’une Eglise laodicéenne, au sens le plus large du terme.
A-t-il abandonné prématurément l’autorité que Dieu lui a donnée et laissé ainsi sa descendance se compromettre dans des projets qui n’ont pas l’aval d’En-Haut (je pense en particulier à cet énorme bâtiment d’église flambant neuf inauguré il y a 3 ou 4 ans) ? Une chose est quasi certaine, on ne reconnaît pas dans la descendance de « Papa Jean » l’ineffable simplicité qui le caractérise. Son caractère de vrai berger sans fioritures s’est peut-être mué dans ses descendants en « énergie managériale » propre à une gestion orgueilleuse de cette mégachurch qu’est devenue cette assemblée et où Jésus, en pareil cas, est hélas plus souvent à la porte que dedans…
On ne sait pas. Seul « Papa Jean » sait où ça a commencé à déraper. En tous cas, un très sévère avertissement pour tous ceux qui ont « bien commencé » pour se laisser insidieusement entraîner dans le confort d’une « routine », d’autant plus que cette « routine » était émaillée d’innombrables manifestations de la puissance du Seigneur (guérisons, délivrances, etc). Mais Jésus en est-Il toujours le centre ?
Sans doute, avec cette épreuve, Jésus rappelle avec colère à ceux qu’Il a appelés qui est le Maître. Cela bien au-delà du périmètre mulhousien…
Je confirme tout ce qui est écrit ici, connaissant bien ce beau travail de la PO. J’ai cherché à avertir en constatant des déviances, des erreurs, des pratiques pastorales super-spirituelles et manquant de sagesse. J’ai été refoulé : « Tout va bien chez nous ». Je prie pour que l’équipe pastorale (un peu représentative des mouvements évangéliques français, dont le point faible est le manque de remise en question) devienne humble et écoutante. L’église en deviendra encore plus performante et beaucoup moins de personnes seront blessées. Une profonde repentance doit avoir lieu. Des demandes de pardon doivent être faites auprès de pasteurs, et de simples chrétiens qui ne demandent qu’à construire et non à critiquer stérilement. Je précise que je reste positif sur le travail de cette Eglise, mais qu’elle doit corriger certaines lacunes probablement bien involontaires, car je les crois tous sincères. BrinDacier – 4.09.2020
Ton commentaire est vraiment remarquable et édifiant, Jake, de par la perspicacité et la justesse de ton analyse,
ce qui, de mon point de vue, justifierait de le porter en article.
Phil :
Que sa paix te couvre totalement et t’accompagne dans l’oeuvre qu’il t’a confiée.
Je te remercie pour ton message qui me touche beaucoup et je remercie le Seigneur s’il t’a été utile. Ton commentaire est réciproquement très édifiant pour moi, c’est un encouragement qui tombe à pic et qui me fait beaucoup de bien, merci mon frère !
J’ai lu ça hier, dans la suite de mon étude biblique, avant de découvrir le texte et les commentaires de cette page :
1 rois 8 : 37
Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques ;
38 si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son coeur et étende les mains vers cette maison, –
39 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes,
40 et ils te craindront tout le temps qu’ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères !
Shalom !
Que le Seigneur t’accorde une portion prophétique supplémentaire, une fraîche réserve d’huile parfumée pour la perfection de ton service et l’édification des frères et sœurs.
Ézéchiel 16, ce passage de ta lecture suivie est effectivement « étrangement » approprié !
Je suis notamment très interpellé par le passage : « que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et ÉTENDE LES MAINS VERS CETTE MAISON », car c’est littéralement ce qui m’est arrivé il y a 3 jours. J’étais en voiture en pleine tempête de vent (encore une) et je priais, tout à coup je me suis senti mal à l’aise et quand j’ai observé les arbres autour de moi j’ai commencé à me sentir de plus en plus petit. Les voyant vraiment ballottés dans le vent, j’ai prononcé cette phrase « Seigneur tu es en colère… ». Je me suis tout de suite « repris » en me disant « bon, Jake, on est pas au Moyen Age pour penser qu’un vent violent c’est Dieu qui se met en colère », puis, quelques secondes plus tard j’ai eu cette autre pensée : « Tu n’es pas non plus un « scientiste moderne » pour penser que le vent n’obéit pas à la volonté de Dieu ! » et j’ai compris que cette pensée me venait tout droit de l’Esprit. J’ai donc décidé de considérer à nouveau le paysage et brusquement l’Esprit est tombé sur moi et j’ai eu la vision d’Aaron levant les encensoirs pour stopper la colère de Dieu et j’ai entendu l’Esprit me dire : « Lève tes mains et supplie ! ». Je me suis exécuté (j’étais en voiture et il a fallu que pendant quelques secondes je tienne le volant avec mes coudes… Donc, encore une fois, la sagesse et la prudence ne sont pas toujours celles que l’on croit…) et tout de suite je me suis mis à supplier Dieu d’épargner le territoire sur lequel je suis… C’est fou, mais il y a vraiment quelque chose de puissamment prophétique dans le fait de « lever les mains » dans l’intercession… à méditer…
Autre chose que je trouve étrange dans le passage que tu cites, il est écrit : « si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications » en lisant cela, j’ai dit « Seigneur ? lequel est-ce, un homme ou tout Israel ? » parce que si Dieu dit qu’UN homme prie et tout change, les choses auraient déjà dû changer déjà, non ? Et si c’est tout Israël qui doit prier pourquoi commence-t-il par dire « si un homme » ?
N’ayant pas de réponse je suis allé chercher dans pleins de traductions différentes mais personne n’est vraiment d’accord, ce qui m’a d’autant plus intrigué…
Après réflexion, j’en suis venu à cette interprétation :
Dans ce passage que tu cites, nous sommes dans le contexte de l’inauguration du temple, prophétiquement, le Seigneur nous parle peut-être de l’établissement d’une « nouvelle forme de son Corps », d’une nouvelle forme d’assemblée, (je rejoins la pensée de M. Groff dans son commentaire quand il dit : « et si Dieu répondait REFORMES ? »). Pour allez un peu plus loin, Esdras, dans un même contexte, a été UN seul homme, ayant eu un impacte sur TOUT Israël en vue de bâtir à nouveau le Temple (pareil pour Néhémie). C’est juste une pensée, à vous de voir devant l’Esprit, mais, peut-être que le Seigneur est en train de nous dire que nous trouverons la « sortie » de toute cette colère et de tout ces fléaux, premièrement, dans une intention de nous « unir pour rebâtir le Corps de Christ tout à nouveau », comme un appel à être, chacun de nous, cet homme qui impactera tout Israël ?
Je ne serai pas surpris que toute cette colère soit une manière salutaire de nous pousser vers une nouvelle forme d’unité et de fraternité. Seulement, sommes-nous prêts ?… J’entends encore tellement de gens se battre autour de versets, défendre leurs points de vue, quitte à tuer un frère, utiliser des racines greco-hébraïques pour faire taire des révélations prophétiques utiles et profondes, utiliser des « révélations prophétiques » pour appuyer des doctrines de division… etc…
On veut la Vérité pure par la connaissance, mais il n’y a pas encore l’Esprit de révélation en abondance qui donne l’intelligence de la connaissance, on veut l’Esprit en abondance mais il n’y a pas l’Unité de l’Esprit par le lien de la paix qui permet à cet Esprit de se mouvoir librement, on cherche la paix, mais il n’y a pas l’amour…
C’est pourtant évident aux yeux de tous : sans l’amour, pas de paix, pas d’unité, pas de liberté de l’Esprit prophétique, et aucun de nous ne connaîtra la Vérité…
Bonjour,
Je ne connais pas cette église mais j’aurais dû m’y rendre du 5 au 8 mars 2020 pour le meeting international des bikers chrétiens mais cette rencontre a été annulée à cause de ce coronavirus. Bien sûr que j’ai trouvé ça plutôt frustrant mais de l’autre côté, je me suis toujours dit que si Dieu permet ça, c’est qu’Il a ses raisons. Ainsi la rencontre a été remplacé par une rencontre via facebook.
En ce qui concerne le profil de cette église, il me semble que tout est déjà dit mais je rajouterais simplement que dans le canton où j’habite en Suisse les rassemblements de plus de 50 personnes ont étés interdits à cause de cette épidémie. Cela veut dire que pour les deux semaines qui viennent l’église où je vais n’aura pas de culte mais on pourra écouter les prédications en passant par Internet.
Quand je lis ça « Le pasteur et le responsable de cette assemblée me disaient que Dieu se trompait parfois… « , tout est dit , l’homme a remplacé Dieu. Je ne cesse de lire et relire tout l’ancien testament où l’on apprend à chaque page que l’homme récolte le fruit de ses égarements.
Une info qui est passée un peu inaperçue à l’époque :
https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/religion-le-president-chinois-veut-reecrire-la-bible_3759197.html
Le président chinois veut réécrire la Bible !
Connaissant les menaces qui pèsent sur ceux qui veulent trafiquer l’écriture, faut-il y voir un lien de cause à effet ?
Oui, il est important de bien considérer que MAV généralise ses remarques, disons en considérant la POC comme un ‘miroir évangélique’, un ‘phare’ dit aussi justement Michelle, face à l’extérieur, politiques et médias en particulier, aussi aux églises dites de multitudes (ce qu’elles ne sont plus), ou officielles. Nous pouvons donc dire avec évidence ‘elle dérange’ Satan et ses sbires.
L’expression est bien générale, et c’est ce que Michelle a écrit en majuscules :
« DIEU VEUT SECOUER, DANS TOUTE LA FRANCOPHONIE, UNE ÉGLISE PENTECÔTISTE-ÉVANGÉLIQUE DEVENUE LAODICÉENNE ».
Nous pouvons écrire pentecôtistes et évangéliques sans trait d’union, et c’est bien vrai que la francophonie est touchée.
Nous connaissons assez nos Frères de Mulhouse pour savoir qu’ils désirent vivement évangéliser et honorer notre Créateur. Aussi depuis quelques années enseigner, donc ‘former des disciples’. Assez récemment Samuel a développé un dimanche, je dirai même avec brio, le sujet disciple’.
À différentes reprises, au nom de l’Assemblée, Samuel a pris ouvertement et publiquement, les cultes étant retransmis par Internet, ses responsabilités par rapport, comment dire, aux déviations, aux provocations anti bibliques des politiques et médias pour encore les citer en particulier, concernant les lois votées pour officialiser, libérer, développer diverses formes de péchés ouvertement anti-Torah, et protéger et encourager les pécheurs à… pécher.
Ceci dit, nous sommes bien d’accord que « Ce qui arrive à l’Église de Mulhouse est un avertissement sévère, non pour cette Église particulièrement, mais pour toutes les assemblées francophones ».
Maintenant je me pose la question : comment, d’où, qui a apporté le virus ?
Cette question est plus spirituelle qu’humaine.
Mais n’oublions pas les prières de Thiebault suivi par Samuel, en conclusion du culte du 18 Août 2019 sur le thème ‘une plus grande maison’ basé sur Aggée.
Citons en extraits ces paroles prononcées :
« Seigneur viens nous réveiller, viens nous réveiller, viens donner une vision pour construire ton royaume, pour construire ta maison, viens me réveiller, je refuse de repartir comme je suis venu, viens me réveiller, viens me bousculer, viens m’ouvrir les yeux. Seigneur pardon, pardon, pardon pour mon orgueil, pour mon égoïsme, pardon ! Seigneur nous voulons considérer attentivement nos voies, je veux considérer mes voies. Je demande pardon, pardon Seigneur pour les choses que je n’aime pas faire, que je ne m’applique qu’à celles que j’aime. Pardon pour mon manque de générosité, pardon pour l’Église qui devient de plus en plus stylisée avec de bonnes musiques, de beaux chants, mais manifestent si peu ta gloire. Viens nous réveiller, viens nous réveiller Seigneur !
Seigneur que nous ne soyons pas des spectateurs, mais que nous devenions acteurs de ton royaume. Que ta gloire se répande. Résiste-nous, ne nous laisse pas voler ta gloire. Dire oui à ce message c’est dire oui au changement, à la réforme dans mon propre foyer, oui à la réforme dans ma mentalité, oui à la réforme dans ma manière de penser, oui à la réforme dans ma manière d’agir. Beaucoup de gens autour de nous veulent voir des miracles et des prodiges. Le problème dans les églises est que nous avons beaucoup de paroissiens mais peu de disciples. Il y a une foule, mais peu de disciples. Je dis oui à ce que j’ai entendu, je dis oui aux réformes dans ma vie, avec des luttes et des combats qui l’accompagneront. Je dis oui à tous les changements, à tous les bousculements que ça va apporter à tout mon confort qui va être dérangé.
Père pardon pour tous ceux qui portent l’étiquette de chrétiens mais qui vivent comme des païens. Pardon pour ceux qui déclarent qu’ils sont croyants, mais dont la vie est bien loin de t’honorer. Nous sommes debout pour dire oui à ce que nous avons entendu, réforme nos cœurs. Saint-Esprit convainc de péché, de justice et de jugement. Convainc moi, viens apporter la lumière, sors nous de nos illusions, aide nous à ne plus nous tromper nous-mêmes par de faux raisonnements.
Aide nous à ne pas nous rassurer par des artifices, car celui que le Fils affranchit sera réellement libre. La Vérité rendra libre. Aide nous à accepter la vérité sur nous-mêmes. Seigneur nous nous faisons fort de dire la vérité aux autres, aide nous à accepter la vérité pour nous-mêmes. C’est la Vérité qui rend libre. Nous voulons être des hommes et des femmes libres, nous ne voulons plus que la chair (chaire ?) dicte notre conduite, nous ne voulons plus que la peur dicte notre conduite. Nous ne voulons pas que le confort dicte notre conduite. Nous voulons Seigneur marcher selon l’Esprit. Que ton Nom soit béni ! »
Amen à de telles paroles, en pleine conscience que nous pouvons ne pas être conscients comment et quand notre Seigneur les exaucera, mais nous lui faisons pleine confiance.
Pour notre part, veillons à porter dignement, le Nom du Seigneur ? Rappelons que son Nom est Iachoua HaMashiah. Porter des surnoms peut avoir moins de conséquences positives que porter son Nom, même au sein des Assemblées dites chrétiennes et évangéliques …
Heureusement que sa Grâce n’a pas de limite…
Dans le cas présent, nous pouvons considérer que les disciples de Iachoua HaMashiah vivent un test de maturité, de fidélité au Seigneur hors rassemblements. Comme nous l’avons lu :
« À travers cette épreuve le Seigneur teste notre foi car si les cultes ne peuvent plus avoir lieu, ceux qui en dépendent pour leur nourriture auront-ils la sagesse d’ouvrir leur Bible plus souvent pour aller directement se nourrir à la source ?
…ce message qui était commun à Jean le Baptiste et à Jésus lui-même il y a 2000 ans est : REPENTEZ-VOUS ET CONVERTISSEZ-VOUS !!!… et il concerne autant l’église que le monde. »
Mais il est vrai, je vois plus loin. Comme il m’arrive de le dire, lorsque j’entends parler de prier pour un réveil, je pose la question « et si Dieu répondait réformes ? »
Il est évident que malgré leurs mérites, les Réformateurs n’ont jamais finalisé les réformes.
Comme nous l’avons déjà partagé ensemble, nous sommes conscients et osons affirmer que bien des doctrines et pratiques dites évangéliques ne sont pas bibliques mais babylo-gréco-romaines, non pas hébraïques. L’histoire des conciles nous enseigne largement, et l’ancienneté des dogmes et pratiques n’en font pas des vérités, tout comme le temps ne pardonne pas les péchés.
Je pense à cette sœur qui a entendu il y a quelques années Maurice Ray dire à des Pasteur justement à Mulhouse : « De la connaissance messieurs, de la connaissance ! ».
Nous savons que Maurice Ray a parcouru beaucoup de chemin spirituel entre son installation comme pasteur qui a précédé sa convention et tout son parcours de vie jalonné de découvertes et remises en questions spirituelles. Il en a eu le courage et la volonté.
Face à cet évènement qui nous surprend il est vrai, et nous touche indirectement par rapport à nos Frères et Sœurs atteints nous nous sentons touchés et voulons intercéder tout en étant à l’écoute du Seigneur. Personnellement, j’apprécie particulièrement les apparitions de Jonathan dans les médias, sa paix et sa jovialité font du bien.
Depuis plusieurs années, avec d’autres Frères et Sœurs, nous avons été sensibilisés par le Seigneur de différentes façons, ce qui nous a valu de vivre des conversions intellectuelles et spirituelles qu’il est difficile de partager, de communiquer, blocage.
Pour être précis :
Je pense personnellement que le Seigneur appelle certaines personnes, disons même improprement ministères et laïques, à l’écart car Il veut parler.
Je crois qu’Il veut accomplir des corrections et des approfondissements, et même réciproquement des approfondissements et des corrections dans la connaissance, dans les doctrines qui touchent aussi des ‘confessions de foi’, et dans des pratiques.
Ceci nécessitera de recevoir les ‘envoyés du Seigneur’ qui peuvent ne pas être ceux qui plaisent avec affinité aux responsables, mais ceux qui le Seigneur a équipés pour le temps actuel. Les anciens prophètes ont souvent été reconnus après leurs délogements, pourtant… ils parlent encore ! Ils nous parlent encore, laissons le Seigneur nous bousculer pour Lui permettre de nous donner de comprendre ce qu’Il a dit au travers d’eux.
Cela nécessitera même de corriger des paroles et musiques considérées bibliques, mais qui ne le sont pas. Par exemple, j’ai déjà demandé à plusieurs reprises : « où est-il écrit dans la Bible que nous pouvons invoquer, prier, louer, appeler et inviter le dit Saint-Esprit ? »
Je n’ai jamais reçu la moindre information, mais il est arrivé d’entendre qu’il n’existe pas de texte le permettant, mais beaucoup se sont cru inspirés à ne pas tenir compte de cette réalité.
Je ne développe pas plus ici.
Pour moi aussi, il est hors de question que je prie pour arrêter cette épidémie car elle fait partie du plan de Dieu, sur son église pour commencer, et sur le monde aussi bien sûr. Mais je prie que le Seigneur soutienne, interpelle ses enfants, les guérisse et nous conduise tous ensemble dans le Vérité, dans toute la Vérité, et même autrement dit : en Lui.
Nous parlons souvent de communion, la Bible parle aussi d’union avec Lui, c’est fort !
Le Seigneur sait ce qu’Il doit faire, nous n’avons ni directive, ni commandement à Lui adresser, ce que représentent trop souvent les prières. Quand c’est l’heure pour des jugements, c’est Lui qui ne décide et les envoie. Il est inutile de vouloir empêcher ou arrêter l’accomplissement des sceaux, des coupes, des cornes et des trompettes qui sont annoncés depuis des millénaires.
En ceci le Seigneur veut aussi parler. Bien des responsables d’Assemblées sous prétexte que le livre des visions de Jean (l’Apocalypse) est difficile à comprendre, ils ne parlent et ne laissent jamais parler d’eschatologie, sujet pourtant grandement biblique et d’actualité. Tout ce qu’ils osent dire c’est : « Le Seigneur revient bientôt », mais que représente ce ‘bientôt’ pour eux. Une meilleure traduction qui aurait évité bien des railleries contre la Parole, si le mot malencontreusement traduit ainsi l’avait été plus judicieusement et justement par un homonyme pour sa réalité, par : subitement, soudainement, sans prévenir, en un instant.
Croyons que le Seigneur interpelle, qu’Il veut parler, soyons à son écoute sans préjugés, voir sans juger comment, par qui, à quel moment. Osons même dire que beaucoup de situations et de relations même anciennes doivent être réglées dans les assemblées, et entre personnes en particulier. Que chacun soit à son écoute.
Que la Grâce du Seigneur qui se manifeste avec patience et persévérance agisse encore, mais ne Lui faisons pas ‘perdre patience’ !
Avec ce partage,
Bien fraternel Shalom dans toutes ses dimensions.
Voici ce que j’ai écrit début octobre 2019, jusque là je ne savais que faire de ce texte et restais en attente. Tout à l’heure en lisant les échanges en relation avec ce qui se passe à la P.O. de Mulhouse, j’ai eu la conviction que mon texte était en rapport et que c’était le moment de le transmettre. Et voici que je viens de voir le commentaire du pseudo « Ezéquiel 16 », alors là je me demande si je vois clair et ne peux que vous transmettre ce qui suit, c’est-à-dire un commentaire du chapitre 16 d’Ezéquiel.
_________________________________________________________________________________________________
A la lecture d’Ezéchiel 16, la relation, l’analogie avec l’apostasie dans l’Eglise me sembla évidente, il y a tellement de similitudes.
Avertissement : au préalable je tiens à dire que je souhaite être prudent avec ce genre de message, c’est-à-dire un message en relation avec des écrits pour Israël, en l’occurrence pour Jérusalem. En effet, de nos jours, « l’Eglise » ou celle qui se dit « Eglise » pille, vole, extorque, des promesses, des paroles destinées à Israël, c’est du vol et les voleurs devront rendre compte à Celui à qui ils ont dérobés, c’est-à-dire à l’Eternel lui-même, le donneur.
Quand je dis : « de nos jours », je vise les mouvements actuels de type royaume maintenant (kingdom now) qui, remplis de désir de pouvoir charnel et occulte, s’emparent avec arrogance et avec mépris des promesses pour Israël, en particulier ce qui touche à la royauté, royauté dont ils ne comprennent même pas le début de la première lettre, ils ignorent tout de la royauté d’Hachem (Dieu).
Néanmoins, la Parole nous dit par Paul que ces choses (de l’Ancienne Alliance) ont été écrites pour notre instruction et nous servir d’exemple.
1 Corinthiens 10.11 : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles ».
C’est donc sur cette parole de Paul que je m’appuie pour ce qui suit.
Un point important, bien que totalement occulté dans l’Eglise, tout comme Israël, l’Eglise est envahie par des infiltrés qui ne font pas partie de son sein, mais ce n’est pas les infiltrés qui apostasient, ils ne le peuvent pas, ils n’ont jamais été à l’intérieur, ce sont des usurpateurs. Seuls ceux qui ont vraiment reçu et accepté des dons du Seigneur peuvent apostasier. Les infiltrés par contre poussent, incitent vivement ceux qui ont reçu à se détourner, c’est d’ailleurs la raison de leur présence, détourner ceux qui ont reçus.
A qui s’adresse ce message ? Avant de répondre à cette question, interrogeons-nous. Quels types de personnes rencontrons nous dans les églises de nos jours ?
1) Les disciples fidèles de Yeshoua
Ceux qui entendent la voix du bon berger, ceux qui connaisse sa voix, ceux qui lui obéissent, ceux que le bon berger connait comme ses brebis.
2) Les endormis
Ceux qui ont vécu une vraie conversion, mais qui se sont arrêté là, ils n’ont plus bougé depuis, rien, il ne se passe rien avec l’Eternel dans leur vie. Parmi les endormis nous trouvons également ceux qui ne sont pas converti ; ils ont adhéré à une idée, un concept, une idéologie qu’ils apprécient, mais c’est une adhésion intellectuelle, il n’y a pas de vie, ils ne sont jamais véritablement entrés, ils ne connaissent pas le Seigneur, même s’ils connaissent la bible d’une manière technique, même s’il parle comme s’ils connaissaient. En vérité, ils ne vivent strictement rien, ils sont dans un monde imaginaire avec un dieu qui n’existe pas, celui qu’ils se sont inventés dans leurs rêveries. Le drame c’est qu’on leurs laisse penser que tout va bien.
3) Les infiltrés
Eux n’ont jamais fait partie de l’Eglise, ils se sont incrustés dedans, ils se sont infiltrés, tout comme en Israël nombreux non juifs sont sortis d’Egypte avec Israël sans être Israël. Cette catégorie est une catastrophe, ils détruisent le corps depuis l’intérieur. Certains infiltrés viennent directement des ténèbres, avec un objectif stratégique bien défini, entrer et détruire de l’intérieur ; en particulier en apportant des pratiques occultes ou des fausses doctrines.
4) Ceux qui sont tombés
Eux, étaient dans la 1ère catégorie ci-dessus, ils ont véritablement connu le Seigneur, ils ont marché avec lui pour un temps, puis sont tombés. Ils sont tombés par le péché, par de fausses doctrines, par l’occultisme, par laissé aller, par paresse, pour satisfaire leur égo, en agissant par eux-mêmes, en agissant pour eux-mêmes, peu importe, ils sont tombés. Bien souvent, ils ont écouté les infiltrés plutôt que le Seigneur, et bien souvent, ils avaient reçu des dons précieux.
Alors, à qui s’adresse ce message ?
Ce message s’adresse à la 1ère catégorie et à la 4ème catégorie.
Les infiltrés nous n’avons rien à leurs dire, ce sont nos ennemis et ils le seront toujours, la seule chose à faire à leur égard, c’est de les mettre dehors, point final, aucun compromis, aucun compromis, comme pour Israël. Chaque fois qu’Israël a pactisé, a sympathisé ou s’est fait « avoir » par ses ennemis, peu importe pour quelles raisons, cela a toujours été dramatique.
Les endormis, pour ma part je ne sais pas (plus) quoi leur dire, car ils n’entendent rien et ne voient rien dans leur illusion, c’est triste, mais hélas vrai. Sans un choc significatif, je crois qu’ils ne seront malheureusement pas en mesure de comprendre leur véritable état.
Pourquoi s’adresser à la première catégorie en parlant de l’apostasie ? Paul nous donne la réponse lorsqu’il exhorte ceux qui sont debout à prendre garde de ne pas tomber et par un heureux hasard, il s’agit du verset qui suit celui cité au début de ce message.
1 Corinthiens 10.12 : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! »
Pourquoi s’adresser à la quatrième catégorie ?
Hormis pour les cas qui ont dépassé la limite qui ne se dépasse pas, tant que le Seigneur ne l’a pas définitivement fermée, la porte de la repentance et de la sanctification est toujours ouverte. L’appel à la Techouva, à la repentance, ce qui veut dire revenir, retourner, est toujours possible, mais attention le temps presse, car ceux qui ne se seront pas repentis à temps vont être happé par la grande prostituée d’Apocalypse. Quel drame que ceux qui ont connut le Seigneur et se sont laisser emporter loin de lui, quel drame.
Il y aurait beaucoup à dire sur chaque catégorie, mais ce n’est pas le sujet ici.
Ezéchiel 16 : Analogies avec l’apostasie dans Eglise des derniers temps.
Ceux qui ont reçu les dons, c’est le point clé, c’est ceux qui ont vraiment reçu qui se détournent.
C’est troublant, c’est interpellant, quel est le ou les facteurs clés initiant ce processus de déviation, d’apostasie de la part de ceux qui ont reçu ? Je ne saurais le dire de manière précise, à combien plus forte raison il convient de redoubler de prudence et de sagesse.
Après avoir été cherchée dans sa misère infinie par le Seigneur lui-même, l’Eglise, comme Israël, après avoir été lavée et sanctifiée, a reçu des dons, des présents, des restaurations en abondance. Elle a vraiment reçu les dons et les a acceptés avec joie et reconnaissance.
Puis, elle (l’Eglise, Israël) a cru que sa bénédiction provenait d’elle-même, elle est devenue orgueilleuse, parvenue, elle s’est détachée de la source du don, comme une femme qui se détache de son époux, elle a cru être la propriétaire, elle a cru que cela provenait d’elle-même, elle s’est appropriée la bénédiction, elle s’est crue ce qu’elle n’était pas et elle est tombée.
Les dons si précieux ont été méprisés, ils ont été offerts gratuitement, oui gratuitement (lisez bien Ezéchiel 16) à qui ils ne devaient pas l’être, les dons ont été offerts gratuitement pour la prostitution.
Eux aussi avaient véritablement reçu du Seigneur :
« Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7.22-23)
Ma compréhension est que ce que Dieu donne, il ne le reprend pas ; bien sûr, il peut le faire dans sa Souveraineté, mais le principe est que ce qu’il a donné reste, même si la personne dévie sérieusement.
Romains 11.29 : « les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables »
Je ne vais pas reprendre intégralement Ezéchiel 16, je vous invite à relire ce chapitre sous cet angle, même si certains passages sont difficiles et restent fermés, en tout cas pour ma compréhension actuelle, mais il demeure une multitude d’analogies claires.
Extraits d’Ezéchiel 16 : l’Eternel parle à Jérusalem.
Voici ce que nous étions sans le Seigneur :
« 16:4 A ta naissance, au jour où tu naquis, personne n’a coupé ton cordon ombilical, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. 16:5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi. »
C’est la parole de Dieu à l’état brut, sans artifice, pour ramener à niveau ceux qui se feraient des illusions dangereuses sur qui ils sont et d’où ils viennent.
Que fit le Seigneur ?
« 16:6 JE PASSAIS PRES DE TOI, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang! 16:7 Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.16:8 JE PASSAIS PRES DE TOI, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Éternel, et tu fus à moi. 16:9 JE TE LAVAI DANS L’EAU, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et JE T’OIGNIS AVEC DE L’HUILE. 16:10 JE TE DONNAI DES VETEMENTS BRODES, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. »
Parenthèse : le texte correctement traduit mentionne le sang au pluriel, « Mais Je passai auprès de toi, je te vis t’agiter dans tes sangs, et je te dis: “Vis dans tes sangs! Et ”Vis dans tes sangs !» (Ez. 16, 6). Il existe des explications, mais elles n’ont à priori pas avoir avec mon propos, je le mentionne à titre indicatif.
« Je passais près de toi », extraordinaire, prenons-nous vraiment la mesure de la force de ces mots, prenons-nous vraiment la mesure de la bienveillance de l’Eternel à notre égard ? Sommes-nous conscients d’où nous venons ? Et après cette bienveillance, toute cette grâce, que fit Jérusalem :
« 16:15 Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux. »
Que fit-elle des dons précieux de son Seigneur ?
« 16:16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée: rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais. 16:17 Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée. 16:18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens. 16:19 Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Éternel. 16:20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils leur servent d’aliment: n’était-ce pas assez de tes prostitutions? 16:21 Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur. 16:22 Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang. »
J’insiste vraiment sur ce point, la prostitution est exercée avec ce qui avait été donné, c’est avec les dons que la prostitution a été exercée, c’est avec les dons, les dons du Seigneur.
Et que fit le Seigneur ?
« 16:27 Et voici, j’ai étendu ma main contre toi, j’ai diminué la part que je t’avais assignée, je t’ai livrée à la volonté de tes ennemis, »
Pourquoi ?
« 16:32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. »
Et gratuitement qui plus est :
« 16:33 A toutes les prostituées on paie un salaire; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. 16:34 Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres. »
Qu’ajouta le Seigneur :
« 16:35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel! 16:36 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés »
Et qui sera la main de son jugement ?
« 16:37 voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. 16:39 Je te livrerai entre leurs mains; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. 16:40 Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée; »
Le Seigneur a-t-il encore quelque chose à dire ?
« 16:59 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance. »
Est-ce son dernier mot ?
« 16:60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. 16:61 Tu te souviendras de ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites; je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. 16:62 J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel, 16:63 Afin que tu te souviennes du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Éternel. »
Juste fabuleux, comme tout ce que tu fais Seigneur, puissions-nous être conscient de notre faiblesse, de notre misère, comprendre que sans toi nous ne pouvons rien faire, rien du tout, rien.
Oui, et à fortiori si nous avons beaucoup reçu, n’oublions pas de qui cela vient, n’oublions surtout pas, car sans la source, la source cachée, ne nous imaginons surtout pas avancer et porter du fruit.
« Je suis le Cep, et vous en êtes les sarments ; celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit ; car hors de moi, vous ne pouvez rien produire. » Jean 15.5 (version Martin).
Attention cependant, si les analogies et les mécanismes de l’apostasie sont les mêmes pour Israël et pour l’Eglise, la dernière partie du texte d’Ezéquiel, c’est-à-dire la promesse du rétablissement de l’alliance, du renouveau de vie après le jugement, cela s’adresse à Israël, jamais l’Eglise n’a reçue de telles promesses dans l’Alliance renouvelée.
Les schémas, les étapes de l’apostasie selon Ezéquiel 16 semblent très clairs, y a-t-il également une dimension prophétique pour l’Eglise au niveau de son jugement ? Je l’ignore, mais si c’est le cas nous n’allons pas tarder à le savoir.
1 Pierre 4.17 : Car le temps vient où le jugement doit commencer par la maison de Dieu ; et s’il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu? (trad.Ostervald)
Je vous exhorte à relire les 7 lettres aux 7 Eglises et à écouter ce que l’Esprit dit aux Eglises.
Dan, je voudrais mettre ceci en article. (je vais tenter aujourd’hui, car je commence le séminaire et je n’ai que bien peu de temps et une montagne de travail !!!!) Sous quel nom ? Envoie-moi un mail mgdastier@gmail.com
Je pense que bien des « mega churches » a la française pourraient en prendre de la graine…
Il y a de plus en plus d’assemblées de type Laodicée chez nous qui vivent dans l’autosatisfaction et négligent ce qui fait la force de l’Evangile. Ceci dit on ne peut jeter l’anathême sur celle de Mulhouse et si le Seigneur a choisi celle-là plus qu’une autre, c’est qu’il a ses raisons.
DIEU a été sévère avec son peuple Israel, nous, qui nous disons « chrétiens » nous serons aussi jugés avec ce que l’on a dans nos vies : du foin ? de l’or ? etc DIEU nous épure car rien d’impur ne rentrera dans le ciel .
Bonjour à tous,
=== MESSAGE URGENT à propos du Coronavirus ====
Que s’est-il passé à Mulhouse du 17 au 24 février ?
L’église évangélique de la Porte ouverte chrétienne organise chaque année une semaine de prières et de jeûne. Comme on peut le voir sur la page Facebook du centre, il y avait des cultes, des chants… « On a passé une semaine à prier tous ensemble », raconte le pasteur Thiebault Geyer, « on se donnait la main, on se faisait la bise… On n’était pas conscient de ce qu’il se passait ».
********* URGENT ******
Le directeur général de la santé (Mardi 3 Mars 2020) a lancé un appel à ceux et celles ayant participé à ce rassemblement à Mulhouse du 17 au 24 février 2020, d’appeler le 15.
« Il est important de le signaler pour que les personnes qui y ont participé se surveillent, et si il y a des symptômes, qu’ils se signalent. »
********* URGENT *******
J’ai pu lire votre article intitulé « CORONAVIRUS : Eglise P.O. de Mulhouse : Pourquoi la contamination » à la vue de cet article j’ai été interpellée par votre vision, qui vient tout à fait corroborer ce que j’ai reçu dans la nuit de Rosh HaShanna (Septembre 2019).
En effet, alors que nous venions de fêter l’ouverture d’une des fêtes de l’Eternel, dans cette nuit-là j’ai été réveillée à 3 H du matin par la sonnette à la porte de chez moi. J’ai réveillé mon mari pour lui demander d’aller voir qui sonnait à cette heure, mais mon mari m’a répondu : « Personne n’a sonné », j’ai insisté et voyant son peu d’intérêt sur ce que je venais de lui dire, je me suis levée pour aller voir moi-même qui était derrière la porte. Lorsque j’ai regardé par « l’oeil » de ma porte, il n’y avait effectivement personne !… Très étonnée tellement cette sonnette avait retenti dans mon esprit, je suis alors allée me recoucher demandant au Seigneur de me révéler si c’était Lui qui m’avait fait entendre cette sonnette de porte, et pourquoi. Puis je me suis rendormie jusqu’au matin.
En me levant, j’ai repensé à cette sonnette de porte et j’ai reposé la question au Seigneur : Est-ce Toi Seigneur qui m’a fait entendre cette sonnerie au milieu de la nuit et pourquoi ?… Pratiquement instantanément, j’ai reçu une Parole du Seigneur me disant : « Oui c’est bien Moi qui t’est réveillée, je veux que tu dises à mon Ecclésia : REVEILLE-TOI toi qui dors, PREPARE-TOI et viens laver ta robe dans le Sang de l’Agneau car je reviens bientôt chercher mon Epouse Glorieuse et revêtue d’une robe de Justice. »
Puis j’ai reçu dans mon esprit Cantique des cantiques 2 : 10 à 14 » Mon Bien-Aimé parle et me dit : LÈVE-TOI, mon amie, ma belle, et VIENS ! Car voici, l’hiver est passé; la pluie a cessé, elle s’en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, le temps de CHANTER est arrivé, et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. Le figuier forme ses premiers fruits, et les vignes en fleur exhalent, LEVE-TOI, mon amie, ma belle, et VIENS. Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi VOIR TA FIGURE, fais-moi ENTENDRE TA VOIX… » et en lisant ces versets reçus dans mon esprit, le Seigneur continua à me parler en me disant : » Mon Ecclésia dors, c’est le temps où elle doit venir se mettre sur l’Autel du sacrifice. Je viens chercher une Epouse ADORATRICE et GUERRIERE et cette année je vais séparer ceux qui se sanctifient de ceux qui se souillent. »
Dans mon esprit j’ai senti une URGENCE pour l’Ecclésia qui doit se tenir dans un endroit très très profond en Christ, et c’est du Mishkan de Sa présence dans les lieux célestes que l’Ecclésia devra venir adorer YHWH et guerroyer et l’Eternel sera Son Protecteur, et le séjour des morts ne prévaudra pas contre ELLE.
Ce qui est arrivé à la Porte Ouverte de Mulhouse est une vision prophétique de ce que Dieu va faire si son Ecclésia ne se réveille pas et ne se lève pas pour aller laver Sa Robe dans le Sang de l’Agneau, mais également se tenir entre le portique et l’Autel de Dieu pour préparer le chemin du Seigneur, et pour aller chercher les perdus avant que l’adversaire vole leurs âmes.
La Porte Ouverte étant une grande assemblée, elle est en ligne de mire, représentant le mouvement évangélique. Toutes les nations parlent de cette assemblée, mais n’y voyons pas là un jugement divin contre cette église, car il y a des saints dans cette église, et l’équipe des leaders aidés par des membres de cette congrégation font un EXCELLENT travail spirituel et ont un impact dans leur ville, leur région… Le problème est l’investissement de chacun pour l’avancement du Royaume de Dieu sur terre à travers des FILS et des FILLES matures, et parvenir à une UNITE du Corps du Messie réuni par les liens de l’Amour, et cela ne s’invente pas, mais on doit aller le chercher dans un lieu très profond du cœur du Père. Ce sont ces personnes qui seront revêtues de la gloire et la puissance de YHWH.
Le Seigneur cherche des coeurs ENTIER pour Lui, le niveau est TRES ELEVE, nous devons devenir l’Epouse du Fils de Dieu, mais aussi Sa Reine pour régner avec Lui d’Eternité en Eternité et continuer de faire avancer Son Royaume dans TOUT L’UNIVERS.
Que la CRAINTE de Son Nom revienne dans Son Ecclésia ET que le Seigneur aide chacun de nous à trouver ce lieu profond EN Lui, et a y DEMEURER. Le Seigneur désire nous parler, et Il m’a demandé d’aller re-étudier les 7 Ecclésias de Apocalypse chapitre 2 et 3.
J’ai pu lire votre article intitulé « CORONAVIRUS : Eglise P.O. de Mulhouse : Pourquoi la contamination » à la vue de cet article j’ai été interpellée par votre vision, qui vient tout à fait corroborer ce que j’aie reçue dans la nuit de Rosh HaShanna (Septembre 2019).
En effet, alors que nous venions de fêter l’ouverture d’une des fêtes de l’Eternel, dans cette nuit là j’ai été réveillée à 3 H du matin par la sonnette à la porte de chez moi. J’ai réveillé mon mari pour lui demander d’aller voir qui sonnait à cette heure, mais mon mari m’a répondu : « Personne n’a sonné », j’ai insisté et voyant son peut d’intérêt sur ce que je venais de lui dire, je me suis levée pour aller voir moi-même qui était derrière la porte. Lorsque j’ai regardé par « l’oeil » de ma porte, il n’y avait effectivement personne !… très étonnée tellement cette sonnette avait retenti dans mon esprit, je suis alors allée me recoucher demandant au Seigneur de me révéler si c’était Lui qui m’avait fait entendre cette sonnette de porte, et pourquoi. Puis je me suis rendormie jusqu’au matin.
En me levant, j’ai repensé à cette sonnette de porte, et j’ai reposé la question au Seigneur : Est-ce Toi Seigneur qui m’a fait entendre cette sonnerie au milieu de la nuit et pourquoi ?… pratiquement instantanément j’ai reçu une Parole du Seigneur me disant :
« Oui c’est bien Moi qui t’est réveillée, je veux que tu dises à mon Ecclésia : Réveille-toi toi qui dors, prépare toi et viens laver ta robe dans le Sang de l’Agneau car je reviens bientôt chercher mon Epouse Glorieuse et revêtue d’une robe de Justice. »
Puis j’ai reçu dans mon esprit Cantique des cantiques 2 : 10 à 14 » Mon Bien-Aimé parle et me dit : LÈVE-TOI, mon amie, ma belle, et VIENS ! Car voici, l’hiver est passé; la pluie a cessé, elle s’en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, le temps de CHANTER est arrivé, et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. Le figuier forme ses premiers fruits, et les vignes en fleur exhalent , LEVE-TOI, mon amie, ma belle, et VIENS. Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, qui te caches dans les parois escarpées, FAIS-MOI voir ta figure, fais-moi ENTENDRE TA VOIX… » et en lisant ces versets reçus dans mon esprit, le Seigneur continua à me parler en me disant : Mon Ecclésia dors, c’est le temps où elle doit venir se mettre sur l’Autel du sacrifice. Je viens chercher une Epouse ADORATRICE et GUERRIERE et cette année je vais séparer ceux qui se sanctifient de ceux qui se souillent. »
Dans mon esprit j’ai senti une URGENCE pour l’Ecclésia qui doit se tenir dans un endroit très très profond en Christ, et c’est du Mishkan de Ma présence dans les lieux célestes que l’Ecclésia devra venir m’adorer et guerroyer et l’Eternel sera Son Protecteur, et le séjour des morts ne prévaudra pas contre ELLE.
Ce qui est arrivé à la Porte Ouverte de Mulhouse est une vision prophétique de ce que Dieu va faire si son Ecclésia ne se réveille pas, et ne se lève pas pour aller laver Sa Robe dans le Sang de l’Agneau, mais également se tenir entre le portique et l’Autel de Dieu pour préparer le chemin du Seigneur, et pour aller chercher les perdus avant que l’adversaire vole leurs âmes.
La Porte Ouverte étant une grande assemblée, elle est en ligne de mire, représentant le mouvement évangélique.Toutes les nations parlent de cette assemblée, mais n’y voyons pas là un jugement divin sur cette église, car il y a des saints dans cette église, et l’équipe des leaders aidés par des membres de cette congrégation font un EXCELLENT travail spirituel et ont un impact dans leur ville, leur région… Le problème est l’investissement de chacun pour l’avancement du Royaume de Dieu sur terre à travers des FILS et des FILLES matures, et parvenir a une UNITE du Corps du Messie réuni par les liens de l’Amour, et ça cela ne s’invente pas, mais on doit aller le chercher dans un lieu très profond du cœur du Père.
Que le Seigneur aide chacun à trouver ce lieu profond EN Lui, et a y rester.
Un grand SHALOM en Yeshoua,
Tehillah