Je suis effrayée de voir l’actuel glissement de certains blogs chrétiens vers les controverses stériles, et la dénonciation des frères ou des églises. Je précise d’emblée que je ne suis pas contre la vérité, ni contre le fait d’avertir contre les loups, nominativement, sur la base de témoignages solides et multiples, comme la Parole nous y exhorte quand il s’agit de protéger les enfants de Dieu !
Mais je voudrais surtout aujourd’hui évoquer le problème des commentaires.
Que peut-on accepter, que ne doit-on pas accepter ?
Beaucoup de blogs chrétiens ouvrent leurs commentaires à de multiples anonymes, qui profitent largement de cette tribune qui leur est offerte pour imposer leurs convictions personnelles souvent truffées de fausses doctrines et hérésies, et démolir au passage des serviteurs ou des églises.
Comme je sers souvent de tête de turc à toute cette faune, j’ai eu le temps d’analyser et de comprendre le phénomène lié aux blogs chrétiens, et qui est vraiment spécifique à cet outil qu’est internet.
Je veux d’abord préciser que cet article ne concerne évidemment pas les jeunes chrétiens, qui n’ont encore qu’une connaissance limitée dans la Parole de Dieu. Nos blogs sont là justement pour leur apporter des enseignements solides qui complètent ceux qu’ils peuvent recevoir dans leur église locale, ou qui remplacent l’enseignement qu’ils n’ont pas, faute d’avoir une église locale où la Parole de Dieu est pleinement annoncée.
Ils sont toujours les bienvenus, même si leurs questions nous demandent parfois beaucoup de travail pour y répondre… La plupart du temps, leurs questions sont celles que se posent quantité de chrétiens, même bien plus anciens dans le Seigneur !
Mais de plus en plus de chrétiens fidèles me partagent leur indignation ou leur désarroi face à ce qui s’écrit sur certains blogs chrétiens, sous prétexte de liberté d’expression.
LIBERTÉ D’EXPRESSION ?
Nous en reparlerons …
Depuis trois ans et demi que j’ai ouvert ce blog, j’ai eu largement le temps de faire mes propres erreurs, d’apprendre en tâtonnant, de corriger le tir quand je l’ai senti nécessaire.
C’est ainsi que j’ai pris il y a un an la décision de ne mettre en ligne que les commentaires comportant un E-mail: j’avais fait l’expérience désagréable d’intervenants venant sous de nombreux pseudos différents, pour apporter la contradiction systématique sur tout ! Venaient aussi anonymement des gens qui déversaient leur fiel et leur bile, voire des insultes contre le webmaster ou d’autres intervenants, sans la moindre retenue, tout en se prétendant chrétiens.
L’anonymat permettait aussi à de nombreux intervenants de tenter d’imposer du poison doctrinal. Et cela, c’est sans doute le plus grave dans ce que l’on voit aujourd’hui sur certains blogs, quand aucune censure n’y est appliquée avec discernement.
Bref, j’ai compris que nous étions face à un média que nous ne savions encore que très mal gérer, si nous ne voulions œuvrer que pour l’avancée de l’évangile et la gloire du Seigneur.
L’exigence du remplissage de l’adresse mail a été un premier palier, qui a permis de faire du ménage dans les commentaires, de les rendre un peu plus sains (et plus saints !). Parfois, cela a aussi permis des mises en contacts entre des intervenants, ou des dialogues constructifs, en aparté, avec eux. Mais, cela ne suffisait pas pour que les commentaires sentent tous la bonne odeur de Christ. Mes réponses non plus, d’ailleurs, car j’avoue m’être parfois irritée, voire exaspérée, face au harcèlement ou à l’obstination aveugle de certains commentateurs !
J’ai dû faire le constat que quasiment tous les blogs chrétiens ouvrant les portes aux commentaires, – ce qui n’est bien entendu pas mauvais en soi, puisque beaucoup d’intervenants peuvent apporter des informations primordiales, des témoignages encourageants, des exhortations ou des enseignements enrichissants-, se pensaient au final contraints d’ouvrir aussi la porte aux controverses « démocratiques » et « débats contradictoires ».
Au lieu d’apporter la lumière, ces controverses et débats ouverts apportent le plus souvent la confusion. Pour une raison simple et évidente: beaucoup se mêlent de vouloir enseigner les autres alors qu’ils n’en ont pas reçu le mandat de Dieu et qu’ils ne connaissent la Parole que de manière fragmentaire: ils ne la lisent pas assidument, ils ne l’ont pas médité avec profondeur, ils ont parfois un arsenal de versets bibliques pour appuyer de leurs propres convictions… mais Jésus n’a pas soufflé sur eux pour qu’ils comprennent les Écritures, faute que ce soient de vrais disciples, avec tout ce que cela implique: le renoncement à soi-même, le renoncement à tout ce que l’on possède, l’abandon total et définitif de sa propre vie dans les mains du Seigneur, quel qu’en soit le prix.
Or l’enseignement de la Parole de Dieu n’est pas confié à n’importe qui dans la Bible:
Jacques 3:1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
Paul parle des discoureurs qui répandent des fausses doctrines:
1Tim 6:3-5 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
Il avertit sévèrement :
Galates 1:8 -9 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !
Comment reconnaître les vains discoureurs de ceux qui apportent un enrichissement biblique dans leurs commentaires ?
Les vains discoureurs ne portent pas les fruits des vrais disciples: des fleuves de vie ne sortent pas d’eux, seulement des fleuves de confusion. L’esprit qui anime ceux qui viennent déposer des commentaires régulièrement se perçoit très rapidement, quand on est webmaster ! On reconnaît très vite ceux qui ont des cœurs d’enfants, des cœurs d’amour pour les enfants de Dieu, des cœurs candides et ayant soif d’avancer en Christ, ceux qui ont aussi des cœur d’aînés qui veulent faire avancer les plus jeunes et les encourager, et ceux au contraire qui sont arrogants, ou mauvais, ou sournois… et qui se pensent parfois meilleurs chrétiens que les autres !
Ce qui m’a le plus frappé, le dénominateur commun qui caractérisait tous ces vains discoureurs, c’est que ceux-là exhibent leur droit à parler, mais n’ont manifestement aucun souci pour ceux qui les lisent et peuvent en être troublés dans leur foi. Peu leur importe d’emmener des enfants de Dieu dans la même dérive que la leur, voire dans le naufrage de leur foi. Ils n’aiment pas leur prochain, et cela, ça se voit très vite dans les commentaires… Je parle bien entendu de l’amour agape qui vient d’en Haut, pas de l’amour humaniste qui vient de la chair et qui est badigeonné de « Je te bénis » alors qu’il n’apporte aucun bénédiction !
« …parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. »
Je l’ai vu à l’occasion de discussions sur la dîme. Il était frappant de voir que c’étaient manifestement les « chrétiens » qui ne donnent jamais rien à personne et qui estiment que tout leur est dû qui démolissaient avec acharnement la dîme, la reléguant comme une loi obsolète, en bombardant leur argumentation de versets bibliques. Ceux qui ont un cœur généreux ne se posent même pas la question: pas besoin de calculer le « dixième » car, tout le monde le sait, quand on aime on ne compte pas ! C’est d’ailleurs ce que démontraient les premiers chrétiens qui donnaient à l’évidence bien plus que la dîme !
Les vrais enfants de Dieu savent qu’obéir au Seigneur en donnant fidèlement la dîme, ou plus que la dîme*, leur vaut de grandes bénédictions, et leur permet de voir la main de leur Seigneur chaque jour !
- * Plus que la dîme, c’est la norme, AT et NT compris: Lire, entre autres, Mt 23: 23 -2Co 9 et Gal 6:6: car la dîme est pour ceux qui enseigne et s’occupent des âmes, et les offrandes sont pour les pauvres, pour la construction, etc. !
1Tim 6:18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 6:19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.
Ceux qui traitent de légalistes à tout bout de champ ceux qui parlent d’obéissance aux commandements sont en fait, la plupart du temps, des manipulateurs de la Parole, qui extirpent systématiquement certains versets hors de leur contexte pour JUSTIFIER leur propre désobéissance et leur égocentrisme. Ils se sont faits un autre évangile, qui est en accord avec leurs mauvais comportements, avec leurs iniquités, et ils font tout pour l’imposer aux autres:
les blogs chrétiens sont pour eux le vecteur rêvé pour ce faire, car dans les églises où la Parole de Dieu véritable est annoncée, on les interdit de micro … fort justement !
Jude dit d’eux:
« 1:12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ; 1:13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés ; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité. »
Car seule la Vérité qui vient de Jésus-Christ apporte la libération et la vie !
On peut être un théologien bardé de diplômes, et n’avoir rien compris à la Parole de Dieu. Jésus a dit:
Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Oui, je l’ai constaté, les plus dangereux, c’étaient des gens férus de Bible, mais n’ayant rien compris à la Parole, faute de connaître intimement Jésus. Leur donner tribune libre, parce qu’ils semblaient savoir beaucoup de choses, permettait à certains d’infiltrer des doctrines qui étaient des poisons dangereux: je l’ai vu, notamment, après un article sur les apocryphes, où insidieusement le « canon » de la Parole était mis en doute (ce qui revient à mettre en doute le choix des Écritures, donc de toute la Parole de Dieu), pour faire en parallèle la promotion de certains apocryphes… Et quand, pour arrêter cette tentative de meurtre des âmes, j’ai fermé les commentaires, la discussion s’est transportée, sans entrave cette fois-ci, sur un autre blog chrétien, pour y faire des ravages.
J’avais le cœur serré en voyant le webmaster laisser dire n’importe quoi sans réagir, malgré de nombreuses interventions de chrétiens alarmés par cette dérive…
Durant longtemps, et parce que j’ai un amour surnaturel pour la Parole de Dieu et de la vérité incarnée en Jésus-Christ, j’ai tenté de « redresser les contradicteurs »… avec ou sans douceur. Jésus a aussi redressé les contradicteurs avec ou sans douceur: sans douceur quand il voyait qu’ils n’étaient guidés que par l’orgueil pour enseigner dans des doctrines tordues qui leur permettaient de garder leur position de mentors…. J’ignore si c’était seulement dans l’espoir d’en toucher quelques-uns, parmi ces pharisiens et scribes hypocrites – émigrant sous le nom de Nicolaïtes (= qui domine le peuple) dans l’Eglise (Apoc 2:6 et 2:15) -, ou essentiellement pour alerter tous les chrétiens de tous les temps des cœurs de vipère qui se camouflent derrière certains qui prétendent avoir autorité pour enseigner et guider le peuple de Dieu.
En tout cas, moi, j’ai compris une chose: que ces cœurs durs ne sont quasiment pas enseignables, pas plus qu’ils ne l’étaient du temps de Jésus, et que je perdais beaucoup de temps pour rien. J’ai donc commencé à fermer les commentaires à tous ces vains discoureurs qui courent d’un blog à l’autre pour semer leur poison venimeux. Évidemment, j’ai « attrapé » au passage une nouvelle mauvaise réputation: celle de ne pas supporter la contradiction !
J’avoue: je ne supporte pas ceux qui SALISSENT ET TORDENT LA PAROLE DU DIEU VIVANT !
Certains parfois viennent ici me dire que je me trompe. Bien sûr qu’il m’arrive de me tromper ! Alors, je rectifie mes erreurs. Lors des discussions sur le shabbat, au début, j’étais rétive, bien peu prête à me remettre en question sur le sujet. J’avais mis en ligne un premier article sur le sujet, car Dieu, clairement, me l’avait ordonné, en commençant à me bombarder avec des livres et des articles que certains m’envoyaient. Je les ai écartés durant trois ans, ces livres et articles. Puis j’ai compris que je devais obéir… Et c’est au fil des discussions sur ce blog que Dieu a changé mon regard et mes pensées. Cela a pris des semaines, mais, en fin de compte, c’est Dieu qui m’a convaincue, à travers les divers intervenants, et bien sûr à travers sa Parole, que j’avais été abreuvée à une fausse doctrine durant dix-sept ans, et que je devais revenir à CE QUE DIEU AVAIT DIT, et non à ce que les hommes avaient enseigné durant des siècles…
Et j’ai été traitée de légaliste, ou de marionnette influencée par des légalistes. Et ceux qui ont été convaincus en même temps que moi, comme Liliane, se sont vus traités aussi de légalistes, rabaissés, ridiculisés… Les moqueurs se sont déchaînés !
Au fait, que d’insultes quand nous avons parlé du fait que la loi n’avait jamais été abolie, mais que, si nous savions nous repentir et nous détourner de nos péchés, elle ne nous condamnait plus, grâce au sacrifice de Jésus ! Quel rejet de la loi, aujourd’hui, parmi beaucoup de ceux qui partent à l’assaut des blogs chrétiens pour distiller leurs faux enseignements !
La caractéristique de l’apostasie d’aujourd’hui, que nous voyons tellement se manifester dans les commentaires, c’est de se choisir une Bible à la carte. On se fabrique un évangile à partir de fragments de la Parole, comme: « On n’est plus sous la loi », ou « Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ »… en ignorant ce que signifie : « Demeurer en Jésus-Christ », et qui inclue, entre autres, des passages que ces pourfendeurs de la loi préfèrent ignorer:
Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.…
Jean 14:15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.…
1Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Nous avons encore connu le déchaînement des moqueurs lors de l’alerte que nous avons estimé juste de donner autour du vaccin contre la grippe H1N1, compte tenu de tout ce que nous enseignent les Écritures sur les temps de la fin, notamment la mise sous contrôle de la population mondiale: nous y avons vu un signe précurseur plus qu’inquiétant… et qui n’est peut-être pas seulement précurseur, étant données les lois d’exception adoptées par quasiment tous les pays à l’occasion de cette grippe, qui semble toujours bien être une psychose mondiale savamment orchestrée depuis des mois.
Même sans être des eschatologues instruits par la Bible, beaucoup de païens, y compris de nombreux scientifiques, ont élevé la voix partout dans le monde, pour dénoncer une manipulation inquiétante des populations.
Mais là encore, les moqueurs se sont déchaînés sur d’autres blogs chrétiens, et les enfants de Dieu qui voulaient sonner de la trompette se sont vus traiter (moi, entre autres) de « conspirationnistes antisémites ». Ce qui, au final, en y regardant de près, englobait tous les eschatologues, Jésus et les apôtres y compris, sans oublier Moïse, Daniel, Esaïe, Zacharie…
C’est quasiment devenu une « guerre des blogs », à ceci près que nous n’avons jamais répondu à ces attaques massives en provenance d’autres blogs, soit contre moi, soit contre Liliane, soit contre ce blog, tout en tentant de parler aux responsables, en privé, de ces écrits calomniateurs et moqueurs. En vain.
Ces articles accusateurs ont permis, une fois de plus, aux commentateurs manifestement heureux d’en rajouter de se répandre en railleries et calomnies, alors que les commentaires de ceux qui voulaient protester étaient systématiquement rejetés.
Je ne pouvais que penser avec tristesse à l’avertissement de Jésus sur la fin des temps:
Mt 24:48-51 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
La question s’est posée alors à moi de manière de plus en plus pressante:
Devais-je faire du blog que le Seigneur m’avait confié une tribune libre où chacun peut s’exprimer sans entrave, au nom de la liberté d’expression ?
Liberté d’expression ? Bel acquis des démocraties (et démoncraties !) ! Bel acquis de l’humanisme des grands raisonneurs comme Voltaire, Descartes, et tant d’autres cerveaux brillants produits au siècle des « lumières ». Quelles lumières ? Je ne connais qu’une lumière, c’est Jésus !
Au fait, dans la bible, où voit-on débattre d’idées, chacun pouvant donner son opinion ?
Paul a observé cela à Athènes:
Actes 17:21 « Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles«
C’étaient des cerveaux brillants, des philosophes, des épicuriens, des stoïciens… Ils savaient des millions de choses intéressantes et chacun partageait ce qu’il savait, ce qu’il avait appris. Ils le faisaient dans la place publique, comme le sont devenus nos blogs chrétiens: des places publiques. Et tout le monde trouvait que c’était une démonstration d’ouverture d’esprit, et de tolérance humaniste… exactement comme aujourd’hui !
Mais Paul, lui, voyait autre chose, une chose qui irritait son esprit au lieu de l’époustoufler: il voyait des idoles partout, à commencer par l’idolâtrie de leur propre liberté d’expression. Là , l’humanisme régnait déjà . L’humanisme, c’est flatteur pour l’ego de l’homme, c’est séduisant ! Puisque la finalité de l’humanisme, c’est le bonheur de l’homme sur terre, on n’a pas trop à se préoccuper de la vie éternelle. Car l’humanisme repose sur l’idée que l’homme s’améliore et avance toujours plus dans la science et qu’il finira par résoudre tous les problèmes par sa propre intelligence. Pas besoin de Dieu !
L’idée de base de l’humanisme, c’est que l’homme est naturellement bon, et au final, meilleur qu’un Dieu qui ose châtier le péché.
Quel péché ? N’est-on pas libre de faire ce qui nous plait et de laisser aux autres penser et faire ce qui leur plaît ? C’est aussi cela, l’humanisme.
Il n’est pas né au « siècle des lumières » :
Romains 1:32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Et préférant le mensonge à la vérité, sous prétexte de liberté, ils ne veulent pas entendre ce que Paul dit :
Romains 2:2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.
Notons que cela englobe aussi les chrétiens qui « commettent de telles choses ».
C’est quoi, ces « choses » ?
Roms 1:28-31: Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
Des chrétiens qui ne se soucient pas de connaître Dieu ? Bien sûr ! Jésus nous a dit que beaucoup croiraient rendre un culte à Dieu, même en nous tuant, « parce qu’ils n’ont connu ni mon Père, ni Jésus ». (Jn 16: 2-3). Et Paul dit:
Tite 1:16 : Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.
Je l’affirme: nos églises et nos blogs sont peuplés de faux chrétiens, qui ne veulent plus entendre parler de péché, de justice (justice divine, bien entendu) ou de jugement. Ils sont tombés dans le libéralisme, dans l’apostasie, dans l’humanisme « tolérant »… bref, dans un faux évangile, tolérant surtout pour eux-mêmes !
Et cela se voit de manière criante sur beaucoup de blogs chrétiens. Au nom de l’amour d’autrui, de la tolérance, on respecte toutes les convictions et chacun a le droit de s’exprimer: un peu comme dans l’œcuménisme papal d’aujourd’hui. Mais cet amour, cette tolérance, cette liberté, cela n’a rien à voir avec l’amour divin. La « tolérance » de Dieu n’existe pas. Beaucoup pensent que la longanimité et l’immense patience de Dieu sont de la tolérance, alors que la priorité de Dieu n’est pas de juger, mais de sauver.
Mais les jugements divins tombent inexorablement quand l’homme ne se repent pas, et cela fait aussi partie de l’amour de Dieu, qui se conjugue avec sa Sainteté.
Romains 2:4
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
2Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Quant à la liberté promise par Christ, c’est la liberté de ne pas pécher. Certes pas la liberté de pécher ! Les païens et les « religieux » ne connaissent pas la liberté de ne pas pécher, faute d’avoir les lois de Dieu gravées dans leur cœur. Les chrétiens qui rejettent la loi sont automatiquement des « religieux »: Ils ont l’apparence de la piété, mais ils renient ce qui en fait la force, comme le dit 2Tim 3. Ils sont des adeptes de l’hyper grâce, faute d’être capables de combattre et faire mourir leur nature pécheresse, car ils n’ont pas reçu l’Esprit de Dieu. Peu importe qu’ils parlent en langue: les sorciers aussi parlent en langues, les adeptes de Marie aussi ! Simplement, ce ne sont pas des langues du Saint-Esprit !
Ils se rient de ceux qu’ils qualifient de « religieux » et de « légalistes ». Pourtant, eux, ce sont des religieux qui s’ignorent. Très difficile à soigner !
Ils sont comme ces Grecs humanistes que Paul a rencontrés, qui étaient « très religieux ». Paul le leur a dit.
Puis il s’est exclamé:
Actes – 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, 17:31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…
Et la Parole nous dit qu’en entendant ces mots, les uns se moquèrent, les autres partirent.
Paul se retira du milieu d’eux.
Échec total ?
Non:
« Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent ».
Pour sauver quelques âmes, oh combien précieuses pour le Seigneur, Dieu n’hésite pas à envoyer un apôtre de l’envergure de Paul au milieu de la cage aux lions: les grands discoureurs-humanistes, savants et intelligents… mais absolument fermés à la parole de vie !
Dieu n’est pas toujours contre les « commentaires », mais pour enseigner, confronter les commentateurs avec leurs erreurs « doctrinales », et les redresser. Il a ainsi laissé discourir sans entrave Job et ses amis. Par tolérance humaniste ? Certes non : juste pour démontrer combien l’homme religieux et qui se croit juste, qui dit même des choses justes dans l’absolu, peut être complètement à côté de la plaque ! Il parle, mais l’Esprit de Dieu n’est pas dans ses discours !
Cela va commencer par Job. Dieu dit :
38:2 Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ?
Puis il se révèle à Job, lui montrant l’insignifiance de sa « science », terminant de nouveau par :
42:3 Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ?
Et Job reconnaît :
42:3 -6 Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Écoute-moi, et je parlerai ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.
Puis Dieu s’adresse aux grands discoureurs qui se prétendaient amis de Job et fins connaisseurs de Dieu:
42:7 Après que l’Éternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Théman : Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.
La colère de Dieu s’est enflammée…
Avons-nous, nous, par tolérance, à laisser des vains discoureurs semer leur poison faussement évangélique sur nos blogs ?
Avons-nous à laisser la plus grande confusion régner ?
Paul nous a rappelé notre mission :
2Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Christ est l’alpha et l’oméga, c’est-à -dire TOUTE la Parole de Dieu. Vouloir obéir à Jésus, c’est vouloir obéir à tout ce que la Bible prescrit (hormis ce qui a été clairement abrogé dans le NT), et non discutailler sur ce qu’on peut faire ou ne pas faire grâce à l’œuvre de la Croix, en découpant dans la Parole les confettis qui nous plaisent…
Il y a longtemps que j’ai commencé à me mettre à la place des agneaux fraichement convertis ou des païens: nos discussions oiseuses sur les blogs déroutent les premiers et font fuir les seconds ! Et beaucoup de chrétiens fidèles sont venus me dire qu’ils commençaient à trouver fatigant de devoir être confrontés sur mon blog des commentaires tordus, agressifs, souvent répétitifs, car certains commentateurs sont comme des pitbulls qui ne veulent jamais lâcher prise.
Du coup, ils ne se mêlaient pas à la discussion, alors qu’eux auraient souvent eu des choses intéressantes à dire, des témoignages puissants à apporter.
D’ailleurs, sur certains blogs dits chrétiens, aujourd’hui, celui qui ose dire la vérité se voit littéralement bombardé par les remarques acides ou moqueuses, assaisonnées d’un hypocrite « je te bénis », par ces vains discoureurs qui se sont littéralement emparés de ces tribunes que les blogs leur offrent.
Jésus et les apôtres ont affirmé la vérité. Point final … Ils n’ont pas laissé parler les contradicteurs PARCE QUE LES CONTRADICTEURS SÈMENT LE PLUS SOUVENT LE DOUTE ET LA CONFUSION !
Au final, bien peu, on s’en aperçoit, ont une autorité donnée par Dieu pour venir réfuter ce qui est dit. Et quand certains l’ont, et nous démontrent que c’est nous qui pouvons nous tromper dans l’interprétation de certains textes, je dis AMEN. Dans la rédaction de mes livres, j’ai toujours eu des autorités théologiques comme Maurice Ray, Pierre Truschel, Jacques Beauverd, et d’autres, pour me faire des remarques quand ce que j’écrivais n’était pas juste ou pouvait prêter à confusion. Merci Seigneur ! Ils m’ont permis de réajuster mes écrits là où il le fallait ! Car c’est en tremblant que l’on enseigne la Parole de Dieu …
Jésus ne nous a pas dit que c’était une preuve d’amour que de laisser chacun discourir sur Dieu dans tous les sens, comme les amis de Job. Il a donné sa Parole, puis a ordonné qu’on « enseigne tout ce qu’il a prescrit« et il a déclaré :
Marc 16:15, 16: « …Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. __Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » .__
Pas le moindre interstice pour des « discussions oiseuses et des généalogies sans fin« .
Alors, que l’on pose des questions dans les commentaires sur des points difficiles à comprendre, très bien, c’est biblique. Que des intervenants qualifiés, CONNUS PAR LEURS FRUITS, et qui viennent à visage découvert, nominativement, répondent, parce qu’ils ont sondé les Écritures, qu’ils ont été formés, et qu’ils sont appelés par Dieu à enseigner les autres, c’est biblique et c’est une grande richesse.
Et c’est à leurs fruits qu’on les reconnaît: ils ont une histoire, souvent une position reconnue dans le corps du Christ, et elle est vérifiable et irréfutable !
Leur vie privée aussi est connue:
1Timothée 3:2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
Et Paul condamne sévèrement les hypocrites, comme Jésus l’avait fait:
Roms 2:19 – 24 toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
Rappelons-nous ce que Jésus a déclaré juste après avoir dit: « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné« :
Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 16:18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Si notre Parole n’est pas accompagnée de miracles, C’EST QUE NOUS NE SOMMES PAS MANDATÉS POUR APPORTER LA PAROLE AUX AUTRES; Nous avons d’abord à réviser notre foi, et NOTRE TÉMOIGNAGE :
Héb 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.
LES CHRÉTIENS SONT-ILS EN THÉOCRATIE OU EN DÉMOCRATIE ?
Les vrais enfants de Dieu connaissent la réponse !
Et sur les blogs chrétiens, est-on dans l’Église, ou bien est-on sur une place grecque, ou bien encore est-on dans une poubelle où chacun peut venir déverser ses détritus théologiques et ses agressions contre ceux qui ne sont pas d’accord (avec lui, pas avec la Bible !) ?
Cela n’a rien de chrétien !
J’ai donc choisi de mettre la barre plus haut. Tant pis pour les médisances acides: elles iront se déverser ailleurs (j’en reçois beaucoup par mail !). Bienvenu à ceux qui ont vraiment des choses à dire !
Notons que mon blog a considérablement changé depuis qu’on a répandu le bruit que je « jetais dehors tous les contradicteurs ». En fait, c’est toute cette faune moqueuse et calomniatrice qui est partie sévir sur d’autres blogs. J’en suis triste pour ces blogs, car ils en sont salis. Mais tant mieux pour le mien: on y respire nettement mieux.
Merci donc à ceux qui viennent mettre des commentaires édifiants, des liens intéressants, des remarques justes, des témoignages époustouflants, poser des bonnes questions qui nous conduisent à faire des recherches dans la Parole.
Merci aussi à tous ceux qui nous envoient des articles, des vidéos, des messages audio qui édifient tout le monde, moi la toute première, ou des chants d’adoration qui nous projettent devant le trône de la grâce quand nous les écoutons.
Personnellement, j’ai à cœur que mon blog soit aussi un moyen de prendre contact avec d’autres, pour les enfants de Dieu désirant vivre la communion fraternelle. Comprenons bien: pas des rencontres « virtuelles », même si cela commence par là . Mais des rencontres personnelles, voire dans les régions, parce qu’ils pourront se retrouver dans les maisons des uns ou des autres, ou dans des lieux de culte ou des réunions. Le blog fera toujours tout pour favoriser cette communion fraternelle.
Je n’aime pas l’anonymat de bien trop de commentaires. Les pseudos ne devraient avoir droit de vie que pour les chrétiens qui pourraient avoir des problèmes dans leur famille ou leur travail. Personne, dans la Bible, ne parle sans que l’on sache qui il est et ce qu’il fait !
Il y a aujourd’hui, tout le monde le sait, des brebis dispersées et disséminées un peu partout, qui n’ont pas trouvé d’église locale qui leur apporte vraiment la vie à proximité, mais qui ont soif de véritable communion fraternelle. Nous sommes, je crois, dans un temps où Dieu se prépare une Église invisible, une église de la fin des temps, des temps difficiles et mauvais, et où il est vraiment indispensable de pouvoir prier les uns pour les autres, se rassembler pour partager la Parole, mais aussi l’amour, la joie, l’amitié, le témoignage, l’entraide… En bref, vivre l’Église !
Car le verset dont il a été fait si souvent une utilisation abusive,
Hébreux 10:25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
montre surtout qu’il est dangereux, dans les temps de la fin, de rester isolé. Les loups s’attaquent toujours en premier aux brebis isolées !
Merci de nous partager votre sentiment sur les sujets qui ont été abordés dans cet article, de nous prodiguer vos conseils si vous avez déjà une expérience solide en la matière, de partager vos propres expériences, et d’exprimer vos souhaits.
Que le Seigneur vous bénisse !
Michelle
Bonjour
J’apprécie votre article, car il est affligeant de voir des articles et des commentaires polémiques et pires encore.
Notre monde chrétien offre à la face du monde une bien triste image !
Jugement sans instruction… et condamnation qui terrifie, voilà ce que l’on eut lire si on veut…
Jésus est claire et nous connaissons tous ce texte de Matthieu 7 "Pourqui vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et en remarques-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?"
Merci pour cet article, en priant pour que de nombreux lecteurs le lisent et le mettent en pratique.
Sincèrement
Jean
Que répondra-t-on devant notre Roi le jour ou nous comparaîtrons devant lui? Même si il nous a fait grâce, j’ai, nous avons une responsabilité devant Dieu, justement parce qu’il nous a fait grâce ! Que faisons-nous de cette grâce, allons-nous la foulée au pied parce que J’ai quelque chose à dire pour ME mette en avant et désirant que les autres ME félicite? Ou vais-je prendre le temps de tourner ma langue ou mon clavier 7 fois avant de dire ou d’écrire un commentaire? Je me sens le premier concerné par ce que je viens d’écrire ci-dessus, pour un malheureux commentaire laissé dernièrement sans avoir pris le temps de réfléchir aux conséquences de ce que j’avais écris. Je suis justement reconnaissant que Liliane et Michelle aient réagi. Ceci a permis, non seulement d’ouvrir mes yeux sur mes erreurs et d’en corriger le résultat qui peut être catastrophique envers les lecteurs. D’où ma responsabilité directe devant Dieu face à ce que j’écris ou je dis. Il est impératif de s’examiner soi-même avec humilité et honnêteté devant Dieu face à ce que je m’apprête à dire. Et savoir patienter jusqu’à que le "fruit soit mûr" au regard de la parole de Dieu avant d’écrire quoi que se soit. Vous aurez compris que je parle avant tout pour moi-même.
En lisant cet article, en y arrivant à la fin, j’ai reçu la conviction que ce nouveau blog avec l’orientation que Michelle veut y donner est réellement la volonté de Dieu. Alors que Dieu bénisse richement ce nouveau blog et ses participants afin que la vérité y soit clairement annoncée tel que les premiers apôtres l’ont fait.
Bien à tous,
Thierry
Là , je ne peux que dire amen
Je suis malheureusement convaincu que certains vont encore s’endurcir à la vue de cet article, ainsi que d’autres se verront amené à s’agenouiller devant Dieu pour Lui demander pardon.
J’ai en tête des passages difficiles de la bible, ceux qui montraient que les véritables prophètes n’étaient pas écoutés, persécutés, pris pour des casses pieds de première.
Le pire, notre Père qui nous aime tellement,
Mais peut aussi dans Sa justice, à cause de notre endurcissement, amener à recevoir des esprits de confusions et de mensonges… tel dans ce passage "croustillant" de 1 Roi 22:18-23 par exemple.
Il a même poussé le pharaon à s’endurcir malgré les plaies lancé dans son royaume.
Je viens de lire rapidement cet article (je le relirai plus profondément plus tard quand j’aurai davantage de temps…). D’emblée, je ne peux que dire AMEN, AMEN et AMEN !!!
Je discutais avec mon époux il y a deux jours de tout cela et nous en arrivions à la conclusion que nous sommes tous pétris d’humanisme, ce poison mortel (un peu comme si on percevait le monde à travers un filtre), et qu’on a besoin d’en être libérés (ce que fait l’Esprit de Dieu peu à peu, mais c’est long…). Je pense que c’est encore beaucoup plus profond, c’est vraiment diabolique!! Mais Jésus nous a promis que nous connaîtrons la vérité et qu’elle nous rendra libre !
Sinon, c’est vraiment les temps de la fin(on lisait Mat. 24 avec les enfants tout à l’heure: on y est!!!). Et ce n’est que le début!
Chères webmasters, ne vous découragez pas, continuez à marcher selon les directives divines (théocratie) et tant pis (même si c’est plus facile à dire qu’à faire…) pour le reste… (pressions, etc). C’est presque une supplication car les ténèbres sont de plus en plus épaisses…
Je sais pas si g été très claire mais pas facile d’écrire avec un bébé dans les bras (besoin de laisser le com "à chaud")
Toute la gloire pour Jésus!!!
"l’homme est un loup pour l’homme"…nous connaissons tous cette célèbre sentence.
On pourrait même la paraphraser en disant: "les chrétiens sont des loups pour les chrétiens"…
Nous nous rendons compte de plus en plus que le "monde chrétien" est divisé, et ce pour des raisons d’orgueil doctrinal dirais-je, chacun se croyant détenteur de la
vérité-ou du moins de ce qu’il croit être la vérité-
"Qu’est-ce que la vérité?" demandait Ponce-Pilate à Jésus.
Je crois bien que nous-mêmes devrions de temps en temps reposer cette question à Dieu directement,car, oui, l’humanisme est une ornière dans laquelle on tombe très facilement dès qu’il s’agit de parler à propos des Ecritures,que d’aucuns croient connaître mieux que le voisin.
C’est vrai ne soyons pas trop nombreux à vouloir enseigner les autres; quand on ne sait pas,ou pire, que l’on croit savoir, bien que ne sachant pas en réalité,nous devenons des "dangers publics" pour ceux et celles qui sont nouveaux dans la foi,et pour cela, le Seigneur nous demandera des comptes…Abraham, dans l’histoire que Jésus racontait à propos du riche et du pauvre Lazare, disait au riche, en parlant de ses frères restés sur terre:"Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent!".Nous aussi avons des Moïses et des prophètes mais nous voulons prendre parfois leurs places…
Merci à Michelle pour son courage,et…fi des grincheux!
Bonjour
Vous aviez déjà parler de ce blog en préparation. J’ai bien hâte d’entendre parler des fruits qu’il produira. Nous sommes nous même bien bien seuls. Les gens des églises que nous avons fréquentées au travers des années (2 pour ma part) nous salue toujours, sauf ceux qui ont subi dernièrement l’influence des paroles négatives d’un certain "pasteur" qui a sans nul doute eu vent de nos enseignements sur internet. C’en est un qui traite tous ceux qui ont vraiment compris de "légalistes" et qui non seulement n’entre pas dans le Royaume mais empêche ceux qui le voudrait de le faire.
Mon coeur est peiné de la folie du coeur de l’homme et de son refus de prendre la Bible à la lettre. S’il le faisait Dieu lui ouvrirait l’esprit et lui accorderait Sa paix si précieuse.
Je fréquente ce blog parce que vous êtes, à ma connaissance du moins, la seule personne (ou groupe) qui ait compris ce que signifie marcher en "esprit" et en "vérité" c’est à dire marcher avec toute la puissance que Dieu vous accorde mais aussi en gardant Ses commandements. J’apprécie beaucoup les articles souvent traduits de l’anglais qui édifient. Ce n’est pas chez nous que j’ai entendu parler de vrais prédicateurs comme Arthur Kartz et pourtant ses enseignements sont riches et ils construisent les chrétiens en devenir.
Je ne sais pas si ce nouveau blog produira des fruits jusque chez nous mais je prie que Dieu en fasse un outil puissant pour réunir ses enfants dispersés et que ceux-ci prennent conscience de cette Église fabuleuse dispersée sur la face de la terre mais unie en une seule pensée spirituelle : soit la GLOIRE DE DIEU.
Shabbat Shalom
Merci pour cet article, Michelle !
Je devenais de plus en plus perplexe devant l’orientation des publications de certains sites chrétiens et ai aussi remarqué la censure de certains commentaires … 🙁
Et j’ai aussi vu que vos adversaires avaient de bien piètres arguments à vous opposer, vous qui parlez la Bible à la main, sans aucune concession à ceux qui interprètent mal la Parole de Dieu !…
Pour moi, c’est la seule Arme qu’Il nous a laissé et je commence à comprendre qu’effectivement le Seigneur est en train de compter ses brebis…
Merci Vincent. Tes mots sont commme un baume ! On en a rudement besoin, parfois !
Voilà qui est dit et bien dit !
Merci Michelle… et je peux jeter un brouillon de commentaire 🙂 puisque c’est beaucoup mieux fait ici !
Quand on connaît Jésus et que l’on ne s’est pas trompé de Saint Esprit, on reconnaît la Vérité et l’Amour en Vérité.
"L’Amour"… cela pourrait bien être le signe majeur de ces temps de la fin.
En fait, on pourrait assister à "Amour-agapê" versus "amour-phileo" humaniste dans tous les domaines de la vie privée et publique.
J’en suis à me demander si le romantisme et le sentimentalisme (voir esprit de reine du ciel) n’ont pas fait plus de mal au monde (et à l’Eglise !) que "l’amour-eros" et la pornographie !
Même les "débats" et les raisonnements humains jusque chez les chrétiens, en sont victimes en laissant la priorité à la chair au lieu de chercher "premièrement" le Royaume de Dieu et Sa Justice et en crucifiant celle-ci.
Au lieu de cela on assiste à des confrontations d’Ego (ou même l’inverse de façon "oeucuménique" !) dans ce qui est effectivement un débat démocratique et politique (de "polis" = cité = Babylone) au lieu du "être UN" dans la théocratie de notre Papa céleste.
C’est très triste, mais il a été annoncé que "l’amour" (surtout agapê) se refroidirait pour le plus grand nombre. Seule façon sans doute de distinguer plus nettement le vrai du faux.
Les "oeucuménismes" et "syncrétismes" qui en découlent de plus en plus sont des salades de fruits et des confitures que l’on achète dans les super-marchés religieux, alors que la véritable Eglise est une grappe de fruits vivants, nourris par le cep, et que l’on ne trouve que dans la vigne du Seigneur (attention aux renards !).
Nous attendons beaucoup du nouveau blog, et ce thème de "l’amour" (en vérité) devrait en être l’un des fondements, au fur et à mesure que se développent le "mystère de l’iniquité" et "la puissance d’égarement" envoyée par Dieu Lui-même ( 2 Thess 2:11) "afin que soient jugés ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice" (v 12).
Paix et courage à tous.
Fraternellement.
JY
C’est vrai les temps sont mauvais !
Ceux et celles qui sont traité de " fondamentalistes " parce qu’ils et elles ont pour fondement de leur Foi, la Bible entière, la Parole de D.ieu, sont vus et vues comme des oiseaux de malheurs, des oiseaux de mauvaises augûres.
Pour cette raison, je n’ai plus d’assemblée, ou je ne vais plus dans l’assemblée locale.
La création de ce nouveau blog et les objectifs nouveaux qui lui sont assigné, répond a un besoin de plus en plus crucial.
Depuis ma conversion, une conviction m’éttreins, celle de voir des maisons s’ouvrir au peuple de D.ieu, qui est lui, de plus en plus dispérsé, alors que l’Apostasie s’accroît d’une manière irrévôquable.
Oui, que sa Parole nous fassent connaître comme Père, le D.ieu d’Israël et que nous nous méttions à son service uniquement, pour Lui !
Car en agissant ainsi, nous pourront aimer notre prochain comme nous-même. C’est la seule garantie, ne pas sonder les écritures pour éspèrer avoir en elles la vie eternelles, mais de découvrir et accepter de marcher jusqu’à la fin, avec Celui qui en est la source et le seul dispenssateur, Le Seigneur, Jésus-Christ, le Bien-aimé, le Fils unique du Père, le seul vrai D.ieu d’Israël.
Intrernet est un outil à l’image de ce qu’est la T.V. S’assoir s’en servir intélligemment et avec crainte, sachant que nous sommes que des êtres faïbles, imparfait et que sans le secours et la force de D.ieu, nous ne ferons qu’être séduit par la convoitîse des yeux, et par là , le péché sera ammorcé, pour nous faire tomber dans les pièges tendus par l’oiseleur, l’énnemi de nos âmes.
l’Apôtre Paul a prêché en tous lieux, dans des maisons, des synagogues, des lieux et places publiques, au bord des rivières, dans les cénacles, les théatres, en toutes occasions, bonnes ou mauvaises, dans l’adversité ou la convivialité fraternelles des chrétiens, dans les bons ou mauvais jours, mais pour tout cela, cela n’a été fait que et par la gloire de D.ieu notre Père.
Qu’il en soit-ainsi pour ce nouveau blog et que tous ceux et celles qui ont charge d’y pourvoir et de le gérer soient inspîrés et bénit, pour qu’en toutes occasions, l’Esprit de D.ieu en conformité avec la Parole, les Ecritures soit libre de se mouvoir et d’aller et venir comme il l’entend, par et pour le Seigneur, Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant !
Belle initiative et je souhaite bon vent, pas celui de l’Aquilon, à ce projet, qu’il se concrétise pour et à la seule Gloire du Père, du D.ieu Tout-Puissant, l’Eternel des armées, le D.ieu Trés-Haut, le D.ieu d’Israël.
Fraternéllement en Jesus-Christ, mon Sauveur et Seigneur,
Boris Mestchersky
Michelle: Merci pour ce vigoureux encouragement, Boris. Nous demanderons effectivement à ceux qui sont prêts à ouvrir leur maison, ou qui l’on déjà ouverte, de se manifester en disant où exactement ils se situent…
Merci Michelle,
C’est au travers de ton blog, (depuis 3 années…)que Le Seigneur m’a repris sur bien des points… Aujourd’hui, je commence à réaliser au plus profond de moi, au dela de tous les enseignements que j’ai pu recevoir, que Christ veut et doit être ma raison de vivre, et la raison pour laquel je suis ici bas.
C’est un chemin étroit, pas toujours plat, loin de là ! mais necessaire à ma vie…
Je crois que Dieu me travail à cela, en tout cas je le veux….
Je sais que tu es beaucuop contreversé sur bien des sites "chrétiens"… et quand je dis contreversé, le mot me semble faible… Pour moi ce sont de graves insultes! Cependant ton message est simple, il est celui des Ecritures… et cela SUFFIT!
Les arguments avancés contre toi ne sont pas fondés!
Je me suis permis Michelle, de copier/coller ci dessous un passage de ton article, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, simplement parce que ce sont des choses que je veux vivre et voir tout simplement! comme tu l’écris "VIVRE L’EGLISE".
Alors je dis AMEM, AMEN, et AMEN.
"Il y a aujourd’hui, tout le monde le sait, des brebis dispersées et disséminées un peu partout, qui n’ont pas trouvé d’église locale qui leur apporte vraiment la vie à proximité, mais qui ont soif de véritable communion fraternelle.
Nous sommes, je crois, dans un temps où Dieu se prépare une Église invisible, une église de la fin des temps, des temps difficiles et mauvais, et où il est vraiment indispensable de pouvoir prier les uns pour les autres, se rassembler pour partager la Parole, mais aussi l’amour, la joie, l’amitié, le témoignage, l’entraide… En bref, vivre l’Église !"
Michelle mon adrésse est sur mon site du même nom. com, à contact.
Michelle: mets le lien vers ton site dans la case préparée pour cela: c’est bien plus simple ! Comme cela, les gens n’ont qu’un clic à faire…
"nous vous demandons, frères, d’apprécier ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent au nom du Seigneur et qui vous avertissent. Témoignez-leur une grande estime et de l’affection à cause de leur travail. Vivez en paix entre vous.
Nous vous le recommandons, frères : avertissez ceux qui mènent une vie déréglée, réconfortez ceux qui sont découragés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous…1 Thes 5 v 12…
N’est ce pas ce qu’a fait Michelle à travers son blog ?
Elle nous a enseigné, corrigé des fausses doctrines, du faux salut, elle nous a donné de la nourriture solide à nous brebis sorti des églises apostates.
Parfois les commantaires devenait démoralisants parcequ’ils étaient méchants et non constructifs, que je suis contente qu’elle ne laisse plus passer ce poison.
Oui les temps sont difficiles, levons nos têtes notre délivrance approche, Seigneur Jésus aide nous à rester fidèle jusqu’au bout. Bénit tes servantes et aide nous à trouver des frères et soeurs pour pouvoir te servir ensemble
Comme cela ?
Parfait !
Bonjour Michelle,
Merci simplemnt pour ton blog, je fais partie de ces anonymes qui y viennent tous les jours, tu m’as fait quelques fois tousser, mais chaque fois que j’ai creusé tes affirmations j’y voyais la justice et l’amour de mon Dieu.
Alors continue, censure, persévère, nous sommes nombreux à y être nourris, nombreux a avoir le coeur touchés, même si nous sommes des petits, même si nos fruits sont visibles par une seule personne à la fois, tu nourris des personnes qui sont précieuses pour Dieu, alors merci et continue tant que c’est possible.
Michelle: hi hi hi ! Si tu tousses encore, dis-le moi, je t’enverrai un paquet de mouchoirs ! Et merci, tu m’as rappelé que Paul recommandait de « censurer » tout autant que d’exhorter. S’il venait aujourd’hui sur nos blogs, il serait ahuri qu’on laisse débiter publiquement auant de contre-vérités. Il s’arracherait les cheveux qui lui resterait !
Chers Frères et Soeurs, Chère Michelle,
Que le Shalom de Notre Seigneur Yeshoua soit sur vous et vos maisons!
AMEN AMEN ET RE AMEN !!!!!!!!!!
Merci Michelle, merci pour tes prises de position claires et tranchées, merci pour ton courage malgré l’opposition et les crachats, merci parce que tu n’abandonne pas la course, et parce que, par ta persévérance, tu nous encourage, nous exhorte à ne pas vivre dans l’immobilisme et le compromis !
Merci pour ta foi "contagieuse", ton amour pour la Vérité, ta passion pour la Parole dans toute sa simplicité, sa force et sa beauté !
En cela, je loue notre Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dans le beau Nom de Jésus-Christ de Nazareth, Messie d’Israël, pour t’avoir mis sur mon chemin, au moment où je croyais être morte spirituellement, car à présent, je sais que j’ai choisi bon chemin !
Michelle, tu es précieuse pour Dieu, mais aussi pour beaucoup d’entre nous, car tes enseignements sont inspirés par l’Esprit de Dieu, tes paroles sont un baume, car elles viennent d’un coeur contrit, qui a choisit de s’humilier sous la bonne main de Dieu !
Merci quand tu reprends, c’est par AMOUR, le VRAI !
Merci quand tu censures, c’est par souci de la VERITE et du RESPECT de la PAROLE DE DIEU !
Merci quand tu encourages, c’est par COMPASSION !
Pour toutes ces choses, chère Michelle, je bénis mon Dieu, et ton Dieu, pour ce blog, fruit de ton obéissance avec le Tout-Puissant, car c’est une véritable oasis dans le désert spirituel qui nous entoure !
Je t’aime de l’amour de Notre Seigneur, et te bénis, du plus profond de mon coeur, chère soeur bien-aimée, et prie que la grâce et la paix t’accompagnent chaque jour de ta vie !
Seigneur, comme l’a dit mon Frère Boris, la maison que tu m’as donnée pour y vivre, t’est ouverte, puisqu’elle est à Toi, et mon plus cher désir est qu’un jour, elle résonne des prières et des actions de grâce de Tes enfants, réunis sous Ton regard pour T’adorer, Toi, le Seul vrai Dieu !
A TOI SEUL SOIT TOUTE LA GLOIRE !
Michelle : Oups ! Si ça continue, je vais attraper la grosse tête !
« Gloire à Dieu » nous a transmis un lien que nous avions déjà mis en ligne, mais combien cela fait du bien à l’âme de le réécouter ! Il a toute sa place ici:
PAS DE COMPROMIS !
http://www.dailymotion.com/video...
De la part du mauvais élève assis au fonds de la classe 🙂 :
Ton article m’a réconforté: Merci !
Enfin, existera bientôt un site"épuré" de toutes attaques contre toi Michelle, du moins j’espère ; plus de propos acerbes de soi-disants chrétiens qui viennent pour régler des comptes et surtout pour déverser leurs venins ; que ce soit un site où on pourra parler dans l’amour entre chrétiens et non pas venir pour démolir un ministère, oint par le Seigneur, tel que celui de Michelle. Que le Seigneur te garde et te fortifie. Affectueusement. Josiane
Merci Josiane. Comme nous nous connaissons depuis plus de quatorze ans, cela me fait plaisir à entendre ! Je n’oublierai jamais, alors que je vivais une persécution quotidienne horrible, tu m’a offert un CD de louanges: Shalom Israël, qui me transportait tellement devant le trône de la grâce que cela m’a foridablemetn aidée à tenir le choc. Et toi aussi, tu as passé tant de choses dures que je me rejouis de te voir toujorus plus solide dans le Seigneur
Michelle,
Je crois que tout chrétien réellement né d’en haut ne peut qu’être complètement d’accord avec tout le fond que tu exprimes dans ce message.
Pour ma part, ce qui m’afflige particulièrement dans tout ces problèmes, c’est surtout le manque cruel de l’exercice d’une réelle écoute qui a le souci, par amour, de véritablement chercher à considérer et à comprendre le fond de ce que tel ou tel frère veut ou essaye tant bien que mal de partager.
Pourquoi on en est là ?
Parce que nous avons TOUS hérité cette nature charnelle tellement inique et prompte au jugement qui veut instamment inhiber les attributs de la douceur de Christ en nous.
Ce que j’exprime ici n’est pas valable pour "les autres" mais pour tous ceux qui comme moi considèrent avoir besoin d’un divin médecin.
Ainsi, comme j’aime à le dire, si vraiment l’amour de Dieu est inscrit dans nos cœurs, on comprendra que ce n’est pas un problème d’être dans une erreur ou dans une fausse doctrine.
Par contre ce qui est TRÈS important c’est surtout d’avoir la foi, l’humilité, la sagesse d’en haut et l’intelligence de cœur, pour pouvoir SORTIR des erreurs ou des fausses doctrines dans lesquelles on est malheureusement souvent empêtrées sans s’en rendre compte.
Dans ces conditions on comprendra également la folie et la vanité qu’il y a à disqualifier un frère pour lequel Christ est mort en le traitant d’hérétique lorsque celui-ci parle de choses inhabituelles, et en cela, il n’y a pas un béréen qui pourrait me contredire.
Pour moi, le principal problème qu’il y a dans ces échanges relève surtout d’un problème de chair qui s’appelle l’orgueil et nous avons tous sans exception et moi le premier la responsabilité d’y remédier en se jugeant soi-même de peur que se soit le Seigneur qui doive le faire à notre place.
C’est pour cela que ma conscience me ramène souvent à Matthieu 5, 1Cor.13, galates 5:22.
Ce que je dis ici s’accorde parfaitement dans ma conscience avec ce qui est dit dans cet article et ne le contredit absolument pas car moi aussi Michèle j’ai un nez affuté pour l’humanisme que je hais.
En aparté, je profite de ce post pour conseiller un livre que l’on m’a prêté et que j’ai tout de suite acheté tellement il m’a interpellé par son efficacité et sa simplicité. Ce n’est pas un livre de plus sinon je ne l’aurais pas acheté ! J’en parle parce qu’il rejoint indirectement ce qui est dit à la fin de l’article concernant la communion fraternelle mais surtout dans le cadre de l’évangélisation par le biais de petit groupes de maisons. le titre c’est "Une Bible, du café, des disciples" de Neil COLE.
Michelle: Entièrement d’accord avec toi. Je n’ai jamais parlé dans cet article de gens qui avaient des erreurs doctrinales, de bonne foi, – j’en ai aussi eu, et je n’ai jamais cessé d’être enseignée: je suis d’ailleurs la première bénéficiaire de bien des articles que je mets sur ce blog ! -. On a toujours à coeur d’apporter des études pour remettre les gens dans la vérité… à commencer par nous ! J’ai bien parlé de ceux qui ne veulent pas démordre de leurs fausse doctrines et cherchent par tous les moyens à les imposer aux autres… Comme par hasard, ce sont toujours des doctrines qui justifient le péché, l’amour de l’argent, le doute sur les écritures,etc, etc cela vient directement de l’enfer. Et quand on prend ces gens dans des mails en aparté, on a vite fait de voir leur orgueil et leur méchanceté ! Et pourtant, c’est bien ceux-là qui mettent le plus de commentaires sur les blogs chrétiens. Pour moi, ils sont directement des agents de Satan ! Ne soyons pas plus humanistes que Jésus et les apôtres: ils ont été très sévères avec ces gens-là . Inutile de rappeler ici tous les versets. Et ce que je souligne c’est qu’on ne devrait en aucun cas leur permettre d’envahir nos blogs quand on les a discernés…Ils ne savent même pas eux -mêmes qui les conduit vraiment, mais ce n’est certes pas de leur donner la parole publiquement qui va les conduire dans la vérité ! Nous n’avons qu’à les censurer , dès que nous voyons qu’ils ne sont pas enseignables
Merci Seigneur pour ce blog qui verra le jour très prochainement Amen. Celà effectivement répondra à mes attentes en continuant ma marche avec le Seigneur Jésus-Christ, de plus en plus dans la maturité. Je rends grâce à Dieu que depuis décembre 2007 ( à la suite de votre conférence avec Rébecca Brown), que j’ai commencé à lire vos livres et à venir aussi sur votre blog pour apprendre à suivre fidèlement la Parole de Dieu, en la gardant dans mon coeur précieusement, et en la mettant tout simplement en pratique. J’ai reçu énormément en connaissance, et celà continue… ( je suis en apprentissage)!
Gloire à Dieu ! J’ai fait trois témoignages sur votre blog déjà , Michelle, avec demande de conseils, et vous m’avez bien orienté par rapport à la parole de Dieu.
Oui, je suis heureuse pour ce nouveau blog, pour ceux qui se retrouve sans église locale, (après bien entendu avoir auparavent été au sein d’une assemblée locale), pour être enseigné. J’ai dû sortir d’une méga-church de saint-denis depuis le début de cette année. Mais déjà avant le dernier trimestre 2008, je savais au fond de mon coeur, que je devais partir, étant toujours sur ma faim sur la connaissance du Seigneur à partir de Sa Parole écrite (la Sainte Bible; connaître CHRIST), et aussi, sur comment crucifier ma chair à la croix, en marchant dans la sanctification dans lequel m’ordonne le Seigneur. Depuis, j’ai cherché une assemblée locale, de guerre lasse, sans mélanges (levain), sans compromision, sans feu étranger, simplement pour grandir dans la Parole du Seigneur, en partageant une vraie communions fraternelle dans l’amour, et la foi accompagnée d’oeuvres,( nous soutenant les uns et les autres) dans le Seigneur, et pour le Seigneur ! Car à Lui, seul soit toute la gloire, Amen, Amen.
Je ne peux dire que : Oui et Amen , pour ce nouveau blog. Et moi aussi, j’ai depuis le désir (année 2007), d’ouvrir mon appartement, pour en faire une maison de paix, de prières et de services pour le Seigneur. Mon seul souci pour l’instant, c’est d’arriver à ranger, à dégager beaucoup plus d’espace en me séparant de tout ce dont j’ai entassé au fil de 20 ans dans mon appart! Je sais que je dois le faire, et il faudra bien que je commence par m’y mettre maintenant.
Encore merci pour tout Michelle, car votre travail pour le Seigneur m’a énormément édifié en allant dans la maturité. J’ai faim de nourritures solides du Seigneur!!
Alos, grande soeur nourrissez-nous, je vous en prie, au nom du Seigneur Jésus-Christ, pour qu’à notre tour,humblement, nous puissions, donner ce que nous avons reçu: l’Evangile de Jésus-Christ crucifié et réssuscité à tous ceux qui sont du monde, ainsi qu’aux "chrétiens de nom du dimanche" quelques soient leurs dénominations.
Et surtout, simplemen servir et honorer, Dieu tout-Puissant, le seul vrai Dieu, en Son Fils Jésus-Christ et en communions avec le Saint-Esprit . Amen.
Liliane: Courage Jocelyne..sourires notre Papa Céleste EST Puissant le plus fort en Amour qui soit..et là où l’Amour du Père EST, qui pourrait résister…? Nous t’aimons petite soeur (le mot petite est affectueux n’y vois rien de rabaissant bien au contraire…sourires) sois bénie
Michelle: je me rends compte que nous devrosn ouvrir une rubrique: les noms de ceux qui sont prêts à ouvrir leur maison… mais avec sagesse et discernement !
superbe idée, pour etre sur de faire avancé la parole, et non pas les méchants aux coeurs de pierre. Bravo , merci pour ce merveilleux site ou blog , peu importe le terme…..
que le Seigneur vous bénisse a vous tous ou toutes…..
Jacques
Merci d’avoir le courage de "faire le ménage" j’avoue que lisant certains commentaires j’en étais arrivée à prendre de la distance avec les blogs chrétiens, parfois ça "cogne plus que dans le monde"!!!
Ce qui est drôle c’est que l’autre jour je me disais qe vu le monde qui vient sur ton blog, toutes les régions de France doivent être représentées et qu’il serait bien que nous puissions êtreen en contact les uns avec les autres!! et…. tu va le faire MERCI SEIGNEUR!!!!
Michelle vous avez raison de nettoyer votre site de certains commentaires qui pretent à confusion .Que notre Seigneur vous benisse et fasse prosperer vos projets
he ben il était temps!!!je finissais par déserter les commentaires tellement j’y trouvais des propos cruels et surtout non remplis de l’esprit de christ!!je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais ça ne me permet pas de m’expliquer aux travers d’insultes et de menaces en tout genre! bref merci pour ce "ménage"!que le seigneur soit toujours notre guide………..
bisous malili
Liliane:Tu vois mamimi faut jamais désespérer, quand l’Oeuvre vient de l’Eternel Lui même l’émonde et la rend belle à son Image pour SA Seule Gloire. heureuse de te voir..heu..lire ici bisous
Bonjour Michelle,en regardant mon blog,j’ai vu qu’il y avait un commentaire concernant ton témoignage que j’avais plaçé sur mon blog,j’ai supprimé ce commentaire,il n’est pas paru en ligne car il sont soumis à l’approbation du webmestre,c’est mon choix afin d’éviter des débordements,voiçi ce que j’ai écris sur ce lien:
jesusnotreseigneur.kazeo….
A propos des commentaires sur ce blog
Suite à de mauvais commentaires portés à des personnes exercant un ministère ,je me vois de préçiser que sur ce blog les commentaires sont soumis au webmaster , ils doivent être donnés avec le respect des personnes,sinon ils seront supprimés , je ne permettrais pas effectivement que ce blog serve à de la polémique,à critiquer des personnes qui usent de leur temps pour servir le Seigneur.
Dieu voit tout,entend tout,et rien ne lui est caché,il met en lumiére ce qui est caché dans les ténèbres,l’on peut mentir,(ou cacher ) aux hommes,mais pas à Dieu et chacun(e) aura à rendre compte devant Dieu de tout ce qu’il aura dit,(écrit) ou fait,
Le coeur de l’homme qui est sa vraie nature n’est pas caché devant Dieu et je souhaiterais que chacun(e) se rappelle de cela durant sa vie, afin de la mener dans la sanctification et la crainte de Dieu .
Il est écrit dans la Bible que Le salaire du péché c’est la mort,mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle pour ceux qui croient (sinçérement de tout leur coeur,qui ont abandonné leur mauvaises voies,vivant en nouveauté de vie).Ne vous y trompez pas ce qu’un homme aura moissonné,il le récoltera aussi. Ainsi toute oeuvre mauvaises faites contre une autre personne se retournera contre celle qui les a faite,tel l’effet d’un boumerang.
La Parole de Dieu dit :" qui es tu toi qui voit la paille dans l’oeil de ton frère (ou de ta soeur),enléve premiérement la poutre qu’il y a dans ton oeil ,et alors tu pourras enlever la paille qui es dans l’oeil de ton frère".
Avant de cataloguer tel frére telle soeur de sorçiére il faudrait avoir l’aval de Dieu mais Dieu se réserve le jugement, Si une oeuvre vient de Dieu et est l’action du Saint Esprit contre les autorités les dominations spirituelles…, il faudrait prendre garde de ne pas combattre contre le Saint Esprit, effectivement le Seigneur le dit trés clairement dans Sa Parole :" tout blasphème porté contre lui même sera pardonné, mais tout blasphème porté contre le Saint Esprit ne sera pas pardonné" et une attente terrible du jugement s’ensuivra.Cela avait été dit par Jesus lui même alors que les scribes l’accusait de délivrer les gens par belzebuth,un royaume divisé contre lui même ne peut tenir ,et si je chasse les démons c’est que le Royaume de Dieu est parmi vous. Cela porte à réflexion.
S’il vous plait de grâce, avant de critiquer le ministère d’une personne ,assurez vous de quelle source provient ce ministère.
Il y a une autre parole qui a été donnée au sanédrin lorsque les apôtres avaient été arrêtés ,c’est celle çi: " laissez les maintenant,si cette oeuvre vient des hommes ,elle cessera, mais si cette oeuvre vient de Dieu, personne ne pourra l’arrêter,prenez donc garde de ne pas avoir combattu contre Dieu."
Le premier commandement du Seigneur est celui çi :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton ame, de toute ta force, et de toute ta pensée et tu le serviras lui seul.
et voiçi le second:
Tu aimeras ton prochain comme toi même, la loi n’est pas contre ces choses.
C’est avec amour que j’écris cela ,notre rôle à nous chrétiens ,n’est il pas de glorifier le Seigneur,de le faire connaître et aimer,d’annoncer l’évangile,la bonne nouvelle du salut pour quiconque croit,car Dieu a tant aimé le monde,qu’il a donné son fils unique Jesus Christ afin que quiconque croit en lui,ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.Jean 3v16
J’espère que ce message pourra ne serait ce qu’un peu ,contribuer à plus de respect dans la composition de commentaires et afin de rendre un bon témoignage chrétien . Je vous en remerçie,que le Seigneur vous bénisse ,nous courrons tous vers un but , faisons les oeuvres bonnes pendant qu’il fait jour et attachons nous d avantage au Seigneur ,qu’il nous conduise dans la vérité,jesus est le chemin,la vérité et la vie,nul ne vient au Père que par Lui .
LBC
Sois bénie ma soeur que le Seigneur te réconforte,te guide et te conduise dans toute la vérité,qu’Il te fortifie dans Ses voies.à vous aussi qui soutenez l’oeuvre de Dieu,vous tous ses fils ses filles,ses bien_aimé(e).
Liliane: Heu..le lien donne sur un blog qui n’existe plus….
Heu…;)j’avais mis le lien direct de l’article à rubrique par defaut mais sur le lien d’entrée du blog l’on peut le voir car il est récent :
jesusnotreseigneur.kazeo….
Tu veilles tard pour le blog,sois bénie Liliane,je te souhaite une bonne soirée.:)Que Dieu te bénisse ainsi que ta famille
Liliane: Pas de soucis..;sourires.;merci tout plein et à toi les effluves du ciel sur ta vie et les tiens…
Excuse moi Liliane ,le blog existe toujours ,mais il est en "trafic perturbé",ça vient de la plateforme kazeo,ca arrive parfois quand il y a trop de trafic,mais ça s’arrange rapidement,j’avais ressayé le lien que j’avais donné et ça fonctionnait ..Bonne soirée;)
Liliane: Effectivement…je découvre…joli…
Un petit message d’encouragement et de soutien pour ce futur blog, de dialogue fraternel
Je voudrai vraiment remercier Michelle pour l’enseignement sans concession qu’elle donne a ses lecteurs, pour son amour sincère envers ses frères et soeurs, mais aussi pour tous ceux qui ne sont pas encore sauvés….
« Mieux vaut reprendre ouvertement quelqu’un que se taire par amitié.
Un ami qui vous blesse vous prouve par là sa fidélité, mais un ennemi multiplie les
embrassades » (Pr 27:5 et 6 – Le Semeur)
Merci pour sa connaissance de la parole de dieu, son strict respect de la loi, sans tombé dans un Evangile de l’hyper grâce, ou il n’y a rien d’autre a faire que de se savoir sauvé une fois pour toute,
Ce blog est une bénédiction pour tout jeune converti comme moi ( mais aussi lecteur discret et timide de ce blog ) et je remercie notre seigneur chaque jour de m’y a voir conduit. On peu appréhendez des réalités spirituelles importantes et commencer le travail de délivrance et de guérison qui doit être entre autres, le signe de ceux qui ont cru dans notre seigneur Jésus christ et son oeuvre a la croix
Pour tous les incrédules et ceux qui veulent un Evangile a la carte passez votre chemin, vos commentaires hargneux envers Michelle est son équipe, prouve qu’elle est dans le vrai !! " resserré est le chemin qui mène a la vie éternelle, et il y en a peu qui le trouve "
Fraternellement en Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur
Je dis Amen au commentaire de Sébastien..combien le proverbe cité est d’actualité plus que jamais..n’avez vous pas remarqué que tant que vous vous « taisez » ceux qui se disent « amis » sont là et quand vous parlez…soit vous vous faites linché…soit vous êtes laissé pour compte…mais la véritable amitié est montré par notre Seul Sauveur et Seigneur…c’est parlé en Vérité et en Sagesse et la sagesse n’est pas forcément de se taire et de naviguer dans le compromis parce que là nous tombons tout simplement dans l’humanisme-tolérance-..un autre évangile, facile, large…comme le chemin de la perdition…
Liliane
Oui, il était vraiment temps, car internet sous couvert d’anonymat beaucoup croient juste et bon de jeter leur venin sous prétexte qu’il leur est plus difficile de le faire en réel.
En vérité, je lis plus les commentaires de ceux en qui j’ai confiance, et dès que je quelque chose qui cloche dans un commentaire, je fonce directement aux réactions de Michelle ou de liliane. (Personnellement, pas envie d’être pollué par des choses stériles et vains.)
Ca n’exclue absolument pas aussi de garder grande vigilance, quitte à être méfiant sur tout (c’est mon avis perso) des enseignements qu’un frère ou une soeur assène dans un groupe de prière ou d’étude biblique.
Liliane: Heu…Fred…je préfèrerai que tu mettes en PREMIER les « réactions » de la parole de Dieu….clin d’oeil…et après les réactions des Frères et Soeurs..Mais je te rassure je « lis » bien souvent d’abord les « autres » mais au final…Que j’aime lire ce que l’ETernel DIT..même si parfois…grrrr…sourires
Merçi Liliane pour ton commentaire sur le blog,sois bénie toi aussi bien aimée du Seigneur./ ° SOURIRES ;Je te souhaite une bonne journée,ainsi qu’à chacun(e).Jesus revient bientôt,tenons nous prêt(e)s et relevons la tête,car la délivrance est proche.Sois béni Seigneur ,c’est Toi que nous aimons,pour toi que nous vivons.
Non, c’est bien comme c’est. Le rouge saute bien aux yeux, facile à trouver.
bonsoir michelle ,
je ne te flaterai ,mais je crie gloire a celui qui a fait la terre et les cieux et tout se qui si trouve ,(Dieu) Lui meme car je viend de lire se message poussee car il y a un bout de temps que je n ai pas ete sur ton bloc,et alors je ne sais quoi dire car par l Esprit de Dieu j ai recu se que tu dit je l ai recu car aujourd hui il y a qq heure je viend de partager et encore hier et je ne m occupe pas des attaque car une force invisible me poussait en avant me disant conforme toi ma la parole (la bible) .liberee du petit poix qui me pesait mais dans le plus profond de mon etre je savais que je n etais pas dans l illegalité de la volonté de Dieu ,enlevee par sa main puissante pour le servir comme Lui le veut dans le refus au peche et dans la repentance sa presence ,son amour m accompagne .une nouvelle louange sur le chemin se matin . libre en Christ ,le seul berger qui me conduira et plus des hommes qu Ils soit pasteurs ou je ne sais quoi encore ,sa parole revelee par l Esprit Divin ,je vi , michelle tu entend je vi et christ vi en moi .et prendre chaque instant de chaque jours avec Lui que tout se que je puisse faire c est avec Lui seul ,quel joie .suis heureuse qu Il m a retiree de se bourbier (assemblèe) meme si ca choque je le dit car on devraient dire division a la place . .2 ou 3 assemblés en mon nom je suis au milieu de vous (ca c est Jesus qui a dit) et je le crois .et je vi cet amour partagé cet amitié cet compation avec quelque un de vrais enfants aimant Dieu notre Pere et Jesus .wouaw la puissance et le don par son sacriffice m a ete revelee par grace et apres repentance je hais le peché quel qu il soit .je me rejouis en mon Seigneur .alors voila, OUI a tout ce que tu as ecrit en ses jours je dit amen .super le corps de christ l un prie l autre recois et un autre l ecrit et Christ est le liberateur des perdus que nous avons negligés ,assis sur les chaises de ses bonnes vieille eglises qui ont juste changé d aspect plus modernes et avec (sans) idoles de platres ,icones ,mais elles sont encores bel et bien la cachée invisible a l oiel mais la encore .je suis triste de cette decheance de la creature ,qui a blaspheme contre son createur .prions pour que la multitide se re saisisse et reviennet a leur premier amour,et laisse la gloire de Dieu jaillir de leurs vies .a bientot michelle en decembre .marguerite (maggy)
suis tout a fait daccors que se bloc est pour la gloire de Dieu uniquement et convainquue.et que se bloc est sactiffié et que par sa volonté Dieu Lui meme permet des senssures .trop on besoin et son assoiffé de la parole et de la vie qu elle donne,alors je prie que ta volonté soit faite sur se bloc ho Pere et que ta gloire eclate .je voudrais ajouter se que j ai recu pour cette semaine et les jours qui suivrons .1 pierre ch 5 v 10.et chaque mots resonne comme une douceur descendue du ciel .je t embrasse chere michelle a bientot pour le temoignage .
haaaaaa pour les nom et les maisons ouvertes avec sagesse moi c est entierement ok , c est fait chez moi mais pas encore publié .nous attendons l avis de notre Seigneur.ici c est en belgique et dejas la lumiere se fait dans les coeurs .alors ne nous lassons pas de prier et veiller .
je vous salues tous en Jesus mon Sauveur .
Bonjour Michelle,
Je suis vraiment contente d’avoir lu cet article, car ça me rassure beaucoup.
Je suis un bébé spirituel. Dieu est venu bouleverser ma vie et faire chavirer mon coeur en 2008.
J’ai commencé à lire des forums ou blogs chrétiens, parce que j’avais soif, et faim. Quelle n’a pas été ma deception d’y voir, très souvent des animausités entre frères et soeurs.
Moi, qui baignait dans l’émerveillement de ma rencontre avec Dieu, je n’y comprenais plus rien.
Je me suis dit, mais ou sont les fruits de l’Esprit de notre Père ? Ou est l’amour dans tout ça ?
Je comprend pourquoi, on nous colle souvent une étiquette sectaire, et pourquoi les évangéliques sont parfois discrédités. Ca m’a fait mal au coeur et ça m’a déçue. Je trouve que ce genre d’attitude sali notre Papa célèste, et blesse le coeur de ses enfants.
C’est déstabilisant pour une personne née de nouveau, fraîchement convertie.
Bref, je ne veux pas faire un pavé, mais juste montrer cette déception que j’ai eue, et je ne dois pas être la seule.
Cette prise de conscience que vous avez eue, m’a beaucoup éclairée sur les motivations des webmasters, et je pense que beaucoup devraient vous prendre en exemple.
Comme par exemple, demander l’adresse e-mail des gens qui postent.
Des fois, je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je passe mon chemin et demande à Dieu de m’éclairer. Ensuite, j’attends patiemment sa réponse.
Pour ce qui est de votre projet de nouveau blog, je pense que je ne vais pas hésiter à venir m’y abreuver.
Merci pour ce que vous faites.
Liliane: sois bénie pour ton intervention!! qu’elle fasse son chemin dans les coeurs de ceux qui oublient le témoignage à donner..bienvenue brebis bien aimée de l’Eternel et donne ton témoignage à la Gloire de notre papa Céleste..sourires
gloire à DIEU !
celà fait longtemps que je ne trouves plus que trés rarement des messages édifiants, sans compromis,je viens de "m’inscrire" en temps que membre ds une église de pentecôte ou vous aviez passé MICHELLE en novembre il me semble! pour moi, je suis régulièrement assaillie par les bons conseils et liens de frères et soeurs,j’en ressors trés confuse,et préfère les zapper quitte à me tromper, pour retourner à ce qui est écrit ds la bible!
j’ai même rejoint une cellulle de quartier, mais je ressors vide et ….confuse!j’ai fréquenté qqs assemblées,vu et vécu la gloire de DIEU mais j’ai l’impression de ne plus porter de fruits,d’avoir perdu ma joie du salut en notre SEIGNEUR ET SAUVEUR JESUS CHRIST! je ne veux pas m’isoler pour rechercher ce qui m’arrange,je veux vraiement être prés du coeur de DIEU , remplie du SAINT ESPRIT, marcher ds la volonté de notre PERE CELESTE!vrai que je n’aime pas les fêtes comme noêl et de plus ds notre cellule un des pasteurs a proposé de fêter les rois, avec sketches, etc ! je n’y suis pas allée.ais-je bien fait? JE NE SAIS PLUS!
alors je ne peux que m’accrocher à JESUS!
soyez bénie en CHRIST
fraternellement
angele