Je suis effrayée de voir l’actuel glissement de certains blogs chrétiens vers les controverses stériles, et la dénonciation des frères ou des églises. Je précise d’emblée que je ne suis pas contre la vérité, ni contre le fait d’avertir contre les loups, nominativement, sur la base de témoignages solides et multiples, comme la Parole nous y exhorte quand il s’agit de protéger les enfants de Dieu  !

Mais je voudrais surtout aujourd’hui évoquer le problème des commentaires.

Que peut-on accepter, que ne doit-on pas accepter  ?

Beaucoup de blogs chrétiens ouvrent leurs commentaires à  de multiples anonymes, qui profitent largement de cette tribune qui leur est offerte pour imposer leurs convictions personnelles souvent truffées de fausses doctrines et hérésies, et démolir au passage des serviteurs ou des églises.

Comme je sers souvent de tête de turc à  toute cette faune, j’ai eu le temps d’analyser et de comprendre le phénomène lié aux blogs chrétiens, et qui est vraiment spécifique à  cet outil qu’est internet.

Je veux d’abord préciser que cet article ne concerne évidemment pas les jeunes chrétiens, qui n’ont encore qu’une connaissance limitée dans la Parole de Dieu. Nos blogs sont là  justement pour leur apporter des enseignements solides qui complètent ceux qu’ils peuvent recevoir dans leur église locale, ou qui remplacent l’enseignement qu’ils n’ont pas, faute d’avoir une église locale où la Parole de Dieu est pleinement annoncée.

Ils sont toujours les bienvenus, même si leurs questions nous demandent parfois beaucoup de travail pour y répondre… La plupart du temps, leurs questions sont celles que se posent quantité de chrétiens, même bien plus anciens dans le Seigneur  !

Mais de plus en plus de chrétiens fidèles me partagent leur indignation ou leur désarroi face à  ce qui s’écrit sur certains blogs chrétiens, sous prétexte de liberté d’expression.

LIBERTÉ D’EXPRESSION  ?

Nous en reparlerons …

Depuis trois ans et demi que j’ai ouvert ce blog, j’ai eu largement le temps de faire mes propres erreurs, d’apprendre en tâtonnant, de corriger le tir quand je l’ai senti nécessaire.

C’est ainsi que j’ai pris il y a un an la décision de ne mettre en ligne que les commentaires comportant un E-mail: j’avais fait l’expérience désagréable d’intervenants venant sous de nombreux pseudos différents, pour apporter la contradiction systématique sur tout  ! Venaient aussi anonymement des gens qui déversaient leur fiel et leur bile, voire des insultes contre le webmaster ou d’autres intervenants, sans la moindre retenue, tout en se prétendant chrétiens.

L’anonymat permettait aussi à  de nombreux intervenants de tenter d’imposer du poison doctrinal. Et cela, c’est sans doute le plus grave dans ce que l’on voit aujourd’hui sur certains blogs, quand aucune censure n’y est appliquée avec discernement.

Bref, j’ai compris que nous étions face à  un média que nous ne savions encore que très mal gérer, si nous ne voulions œuvrer que pour l’avancée de l’évangile et la gloire du Seigneur.

L’exigence du remplissage de l’adresse mail a été un premier palier, qui a permis de faire du ménage dans les commentaires, de les rendre un peu plus sains (et plus saints !). Parfois, cela a aussi permis des mises en contacts entre des intervenants, ou des dialogues constructifs, en aparté, avec eux. Mais, cela ne suffisait pas pour que les commentaires sentent tous la bonne odeur de Christ. Mes réponses non plus, d’ailleurs, car j’avoue m’être parfois irritée, voire exaspérée, face au harcèlement ou à  l’obstination aveugle de certains commentateurs  !

J’ai dû faire le constat que quasiment tous les blogs chrétiens ouvrant les portes aux commentaires, – ce qui n’est bien entendu pas mauvais en soi, puisque beaucoup d’intervenants peuvent apporter des informations primordiales, des témoignages encourageants, des exhortations ou des enseignements enrichissants-, se pensaient au final contraints d’ouvrir aussi la porte aux controverses « démocratiques » et « débats contradictoires ».

Au lieu d’apporter la lumière, ces controverses et débats ouverts apportent le plus souvent la confusion. Pour une raison simple et évidente: beaucoup se mêlent de vouloir enseigner les autres alors qu’ils n’en ont pas reçu le mandat de Dieu et qu’ils ne connaissent la Parole que de manière fragmentaire: ils ne la lisent pas assidument, ils ne l’ont pas médité avec profondeur, ils ont parfois un arsenal de versets bibliques pour appuyer de leurs propres convictions… mais Jésus n’a pas soufflé sur eux pour qu’ils comprennent les Écritures, faute que ce soient de vrais disciples, avec tout ce que cela implique: le renoncement à  soi-même, le renoncement à  tout ce que l’on possède, l’abandon total et définitif de sa propre vie dans les mains du Seigneur, quel qu’en soit le prix.

Or l’enseignement de la Parole de Dieu n’est pas confié à  n’importe qui dans la Bible:

Jacques 3:1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à  enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Paul parle des discoureurs qui répandent des fausses doctrines:

1Tim 6:3-5 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à  la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

Il avertit sévèrement  :

Galates 1:8 -9 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème  ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à  cette heure  : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !

Comment reconnaître les vains discoureurs de ceux qui apportent un enrichissement biblique dans leurs commentaires  ?

Les vains discoureurs ne portent pas les fruits des vrais disciples: des fleuves de vie ne sortent pas d’eux, seulement des fleuves de confusion. L’esprit qui anime ceux qui viennent déposer des commentaires régulièrement se perçoit très rapidement, quand on est webmaster  ! On reconnaît très vite ceux qui ont des cœurs d’enfants, des cœurs d’amour pour les enfants de Dieu, des cœurs candides et ayant soif d’avancer en Christ, ceux qui ont aussi des cœur d’aînés qui veulent faire avancer les plus jeunes et les encourager, et ceux au contraire qui sont arrogants, ou mauvais, ou sournois… et qui se pensent parfois meilleurs chrétiens que les autres  !

Ce qui m’a le plus frappé, le dénominateur commun qui caractérisait tous ces vains discoureurs, c’est que ceux-là  exhibent leur droit à  parler, mais n’ont manifestement aucun souci pour ceux qui les lisent et peuvent en être troublés dans leur foi. Peu leur importe d’emmener des enfants de Dieu dans la même dérive que la leur, voire dans le naufrage de leur foi. Ils n’aiment pas leur prochain, et cela, ça se voit très vite dans les commentaires… Je parle bien entendu de l’amour agape qui vient d’en Haut, pas de l’amour humaniste qui vient de la chair et qui est badigeonné de « Je te bénis » alors qu’il n’apporte aucun bénédiction  !

« …parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux  ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. »

Je l’ai vu à  l’occasion de discussions sur la dîme. Il était frappant de voir que c’étaient manifestement les « chrétiens » qui ne donnent jamais rien à  personne et qui estiment que tout leur est dû qui démolissaient avec acharnement la dîme, la reléguant comme une loi obsolète, en bombardant leur argumentation de versets bibliques. Ceux qui ont un cœur généreux ne se posent même pas la question: pas besoin de calculer le « dixième » car, tout le monde le sait, quand on aime on ne compte pas  ! C’est d’ailleurs ce que démontraient les premiers chrétiens qui donnaient à  l’évidence bien plus que la dîme  !

Les vrais enfants de Dieu savent qu’obéir au Seigneur en donnant fidèlement la dîme, ou plus que la dîme*, leur vaut de grandes bénédictions, et leur permet de voir la main de leur Seigneur chaque jour  !

  • * Plus que la dîme, c’est la norme, AT et NT compris: Lire, entre autres, Mt 23: 23 -2Co 9 et Gal 6:6: car la dîme est pour ceux qui enseigne et s’occupent des âmes, et les offrandes sont pour les pauvres, pour la construction, etc.  !

1Tim 6:18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 6:19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

Ceux qui traitent de légalistes à  tout bout de champ ceux qui parlent d’obéissance aux commandements sont en fait, la plupart du temps, des manipulateurs de la Parole, qui extirpent systématiquement certains versets hors de leur contexte pour JUSTIFIER leur propre désobéissance et leur égocentrisme. Ils se sont faits un autre évangile, qui est en accord avec leurs mauvais comportements, avec leurs iniquités, et ils font tout pour l’imposer aux autres:

les blogs chrétiens sont pour eux le vecteur rêvé pour ce faire, car dans les églises où la Parole de Dieu véritable est annoncée, on les interdit de micro … fort justement  !

Jude dit d’eux:

«  1:12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents  ; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés  ; 1:13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés  ; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité. »

Car seule la Vérité qui vient de Jésus-Christ apporte la libération et la vie  !

On peut être un théologien bardé de diplômes, et n’avoir rien compris à  la Parole de Dieu. Jésus a dit:

Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit  : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

Oui, je l’ai constaté, les plus dangereux, c’étaient des gens férus de Bible, mais n’ayant rien compris à  la Parole, faute de connaître intimement Jésus. Leur donner tribune libre, parce qu’ils semblaient savoir beaucoup de choses, permettait à  certains d’infiltrer des doctrines qui étaient des poisons dangereux: je l’ai vu, notamment, après un article sur les apocryphes, où insidieusement le « canon » de la Parole était mis en doute (ce qui revient à  mettre en doute le choix des Écritures, donc de toute la Parole de Dieu), pour faire en parallèle la promotion de certains apocryphes… Et quand, pour arrêter cette tentative de meurtre des âmes, j’ai fermé les commentaires, la discussion s’est transportée, sans entrave cette fois-ci, sur un autre blog chrétien, pour y faire des ravages.

J’avais le cœur serré en voyant le webmaster laisser dire n’importe quoi sans réagir, malgré de nombreuses interventions de chrétiens alarmés par cette dérive…

Durant longtemps, et parce que j’ai un amour surnaturel pour la Parole de Dieu et de la vérité incarnée en Jésus-Christ, j’ai tenté de « redresser les contradicteurs »… avec ou sans douceur. Jésus a aussi redressé les contradicteurs avec ou sans douceur: sans douceur quand il voyait qu’ils n’étaient guidés que par l’orgueil pour enseigner dans des doctrines tordues qui leur permettaient de garder leur position de mentors…. J’ignore si c’était seulement dans l’espoir d’en toucher quelques-uns, parmi ces pharisiens et scribes hypocrites – émigrant sous le nom de Nicolaïtes (= qui domine le peuple) dans l’Eglise (Apoc 2:6 et 2:15) -, ou essentiellement pour alerter tous les chrétiens de tous les temps des cœurs de vipère qui se camouflent derrière certains qui prétendent avoir autorité pour enseigner et guider le peuple de Dieu.

En tout cas, moi, j’ai compris une chose: que ces cœurs durs ne sont quasiment pas enseignables, pas plus qu’ils ne l’étaient du temps de Jésus, et que je perdais beaucoup de temps pour rien. J’ai donc commencé à  fermer les commentaires à  tous ces vains discoureurs qui courent d’un blog à  l’autre pour semer leur poison venimeux. Évidemment, j’ai « attrapé » au passage une nouvelle mauvaise réputation: celle de ne pas supporter la contradiction  !

J’avoue: je ne supporte pas ceux qui SALISSENT ET TORDENT LA PAROLE DU DIEU VIVANT !

Certains parfois viennent ici me dire que je me trompe. Bien sûr qu’il m’arrive de me tromper  ! Alors, je rectifie mes erreurs. Lors des discussions sur le shabbat, au début, j’étais rétive, bien peu prête à  me remettre en question sur le sujet. J’avais mis en ligne un premier article sur le sujet, car Dieu, clairement, me l’avait ordonné, en commençant à  me bombarder avec des livres et des articles que certains m’envoyaient. Je les ai écartés durant trois ans, ces livres et articles. Puis j’ai compris que je devais obéir… Et c’est au fil des discussions sur ce blog que Dieu a changé mon regard et mes pensées. Cela a pris des semaines, mais, en fin de compte, c’est Dieu qui m’a convaincue, à  travers les divers intervenants, et bien sûr à  travers sa Parole, que j’avais été abreuvée à  une fausse doctrine durant dix-sept ans, et que je devais revenir à  CE QUE DIEU AVAIT DIT, et non à  ce que les hommes avaient enseigné durant des siècles…

Et j’ai été traitée de légaliste, ou de marionnette influencée par des légalistes. Et ceux qui ont été convaincus en même temps que moi, comme Liliane, se sont vus traités aussi de légalistes, rabaissés, ridiculisés… Les moqueurs se sont déchaînés  !

Au fait, que d’insultes quand nous avons parlé du fait que la loi n’avait jamais été abolie, mais que, si nous savions nous repentir et nous détourner de nos péchés, elle ne nous condamnait plus, grâce au sacrifice de Jésus  ! Quel rejet de la loi, aujourd’hui, parmi beaucoup de ceux qui partent à  l’assaut des blogs chrétiens pour distiller leurs faux enseignements  !

La caractéristique de l’apostasie d’aujourd’hui, que nous voyons tellement se manifester dans les commentaires, c’est de se choisir une Bible à  la carte. On se fabrique un évangile à  partir de fragments de la Parole, comme: « On n’est plus sous la loi », ou « Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ »… en ignorant ce que signifie  : « Demeurer en Jésus-Christ », et qui inclue, entre autres, des passages que ces pourfendeurs de la loi préfèrent ignorer:

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime  ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à  lui.

Jean 14:15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

1Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui  ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à  faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux  ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à  les observer, celui-là  sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Nous avons encore connu le déchaînement des moqueurs lors de l’alerte que nous avons estimé juste de donner autour du vaccin contre la grippe H1N1, compte tenu de tout ce que nous enseignent les Écritures sur les temps de la fin, notamment la mise sous contrôle de la population mondiale: nous y avons vu un signe précurseur plus qu’inquiétant… et qui n’est peut-être pas seulement précurseur, étant données les lois d’exception adoptées par quasiment tous les pays à  l’occasion de cette grippe, qui semble toujours bien être une psychose mondiale savamment orchestrée depuis des mois.

Même sans être des eschatologues instruits par la Bible, beaucoup de païens, y compris de nombreux scientifiques, ont élevé la voix partout dans le monde, pour dénoncer une manipulation inquiétante des populations.

Mais là  encore, les moqueurs se sont déchaînés sur d’autres blogs chrétiens, et les enfants de Dieu qui voulaient sonner de la trompette se sont vus traiter (moi, entre autres) de « conspirationnistes antisémites ». Ce qui, au final, en y regardant de près, englobait tous les eschatologues, Jésus et les apôtres y compris, sans oublier Moïse, Daniel, Esaïe, Zacharie…

C’est quasiment devenu une « guerre des blogs », à  ceci près que nous n’avons jamais répondu à  ces attaques massives en provenance d’autres blogs, soit contre moi, soit contre Liliane, soit contre ce blog, tout en tentant de parler aux responsables, en privé, de ces écrits calomniateurs et moqueurs. En vain.

Ces articles accusateurs ont permis, une fois de plus, aux commentateurs manifestement heureux d’en rajouter de se répandre en railleries et calomnies, alors que les commentaires de ceux qui voulaient protester étaient systématiquement rejetés.

Je ne pouvais que penser avec tristesse à  l’avertissement de Jésus sur la fin des temps:

Mt 24:48-51 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même  : Mon maître tarde à  venir, s’il se met à  battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à  l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites  : c’est là  qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

La question s’est posée alors à  moi de manière de plus en plus pressante:

Devais-je faire du blog que le Seigneur m’avait confié une tribune libre où chacun peut s’exprimer sans entrave, au nom de la liberté d’expression  ?

Liberté d’expression  ? Bel acquis des démocraties (et démoncraties !)  ! Bel acquis de l’humanisme des grands raisonneurs comme Voltaire, Descartes, et tant d’autres cerveaux brillants produits au siècle des « lumières ». Quelles lumières  ? Je ne connais qu’une lumière, c’est Jésus  !

Au fait, dans la bible, où voit-on débattre d’idées, chacun pouvant donner son opinion  ?

Paul a observé cela à  Athènes:

Actes 17:21 «  Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à  Athènes ne passaient leur temps qu’à  dire ou à  écouter des nouvelles« 

C’étaient des cerveaux brillants, des philosophes, des épicuriens, des stoïciens… Ils savaient des millions de choses intéressantes et chacun partageait ce qu’il savait, ce qu’il avait appris. Ils le faisaient dans la place publique, comme le sont devenus nos blogs chrétiens: des places publiques. Et tout le monde trouvait que c’était une démonstration d’ouverture d’esprit, et de tolérance humaniste… exactement comme aujourd’hui  !

Mais Paul, lui, voyait autre chose, une chose qui irritait son esprit au lieu de l’époustoufler: il voyait des idoles partout, à  commencer par l’idolâtrie de leur propre liberté d’expression. Là , l’humanisme régnait déjà . L’humanisme, c’est flatteur pour l’ego de l’homme, c’est séduisant  ! Puisque la finalité de l’humanisme, c’est le bonheur de l’homme sur terre, on n’a pas trop à  se préoccuper de la vie éternelle. Car l’humanisme repose sur l’idée que l’homme s’améliore et avance toujours plus dans la science et qu’il finira par résoudre tous les problèmes par sa propre intelligence. Pas besoin de Dieu  !

L’idée de base de l’humanisme, c’est que l’homme est naturellement bon, et au final, meilleur qu’un Dieu qui ose châtier le péché.

Quel péché  ? N’est-on pas libre de faire ce qui nous plait et de laisser aux autres penser et faire ce qui leur plaît  ? C’est aussi cela, l’humanisme.

Il n’est pas né au « siècle des lumières »  :

Romains 1:32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

Et préférant le mensonge à  la vérité, sous prétexte de liberté, ils ne veulent pas entendre ce que Paul dit  :

Romains 2:2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.

Notons que cela englobe aussi les chrétiens qui « commettent de telles choses ».

C’est quoi, ces « choses »  ?

Roms 1:28-31: Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à  leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice  ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité  ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à  leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.

Des chrétiens qui ne se soucient pas de connaître Dieu  ? Bien sûr  ! Jésus nous a dit que beaucoup croiraient rendre un culte à  Dieu, même en nous tuant, « parce qu’ils n’ont connu ni mon Père, ni Jésus ». (Jn 16: 2-3). Et Paul dit:

Tite 1:16  : Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

Je l’affirme: nos églises et nos blogs sont peuplés de faux chrétiens, qui ne veulent plus entendre parler de péché, de justice (justice divine, bien entendu) ou de jugement. Ils sont tombés dans le libéralisme, dans l’apostasie, dans l’humanisme « tolérant »… bref, dans un faux évangile, tolérant surtout pour eux-mêmes  !

Et cela se voit de manière criante sur beaucoup de blogs chrétiens. Au nom de l’amour d’autrui, de la tolérance, on respecte toutes les convictions et chacun a le droit de s’exprimer: un peu comme dans l’œcuménisme papal d’aujourd’hui. Mais cet amour, cette tolérance, cette liberté, cela n’a rien à  voir avec l’amour divin. La « tolérance » de Dieu n’existe pas. Beaucoup pensent que la longanimité et l’immense patience de Dieu sont de la tolérance, alors que la priorité de Dieu n’est pas de juger, mais de sauver.

Mais les jugements divins tombent inexorablement quand l’homme ne se repent pas, et cela fait aussi partie de l’amour de Dieu, qui se conjugue avec sa Sainteté.

Romains 2:4

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à  la repentance ?

2Pierre 3:9

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient  ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à  la repentance.

Quant à  la liberté promise par Christ, c’est la liberté de ne pas pécher. Certes pas la liberté de pécher  ! Les païens et les « religieux » ne connaissent pas la liberté de ne pas pécher, faute d’avoir les lois de Dieu gravées dans leur cœur. Les chrétiens qui rejettent la loi sont automatiquement des « religieux »: Ils ont l’apparence de la piété, mais ils renient ce qui en fait la force, comme le dit 2Tim 3. Ils sont des adeptes de l’hyper grâce, faute d’être capables de combattre et faire mourir leur nature pécheresse, car ils n’ont pas reçu l’Esprit de Dieu. Peu importe qu’ils parlent en langue: les sorciers aussi parlent en langues, les adeptes de Marie aussi  ! Simplement, ce ne sont pas des langues du Saint-Esprit  !

Ils se rient de ceux qu’ils qualifient de « religieux » et de « légalistes ». Pourtant, eux, ce sont des religieux qui s’ignorent. Très difficile à  soigner  !

Ils sont comme ces Grecs humanistes que Paul a rencontrés, qui étaient « très religieux ». Paul le leur a dit.

Puis il s’est exclamé:

Actes – 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à  tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à  se repentir, 17:31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à  tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…

Et la Parole nous dit qu’en entendant ces mots, les uns se moquèrent, les autres partirent.

Paul se retira du milieu d’eux.

Échec total  ?

Non:

« Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à  lui et crurent ».

Pour sauver quelques âmes, oh combien précieuses pour le Seigneur, Dieu n’hésite pas à  envoyer un apôtre de l’envergure de Paul au milieu de la cage aux lions: les grands discoureurs-humanistes, savants et intelligents… mais absolument fermés à  la parole de vie  !

Dieu n’est pas toujours contre les « commentaires », mais pour enseigner, confronter les commentateurs avec leurs erreurs « doctrinales », et les redresser. Il a ainsi laissé discourir sans entrave Job et ses amis. Par tolérance humaniste  ? Certes non  : juste pour démontrer combien l’homme religieux et qui se croit juste, qui dit même des choses justes dans l’absolu, peut être complètement à  côté de la plaque  ! Il parle, mais l’Esprit de Dieu n’est pas dans ses discours  !

Cela va commencer par Job. Dieu dit  :

38:2 Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ?

Puis il se révèle à  Job, lui montrant l’insignifiance de sa « science », terminant de nouveau par  :

42:3 Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ?

Et Job reconnaît  :

42:3 -6 Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Écoute-moi, et je parlerai  ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi  ; Mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.

Puis Dieu s’adresse aux grands discoureurs qui se prétendaient amis de Job et fins connaisseurs de Dieu:

42:7 Après que l’Éternel eut adressé ces paroles à  Job, il dit à  Éliphaz de Théman  : Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.

La colère de Dieu s’est enflammée…

Avons-nous, nous, par tolérance, à  laisser des vains discoureurs semer leur poison faussement évangélique sur nos blogs  ?

Avons-nous à  laisser la plus grande confusion régner  ?

Paul nous a rappelé notre mission  :

2Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à  l’obéissance de Christ.

Christ est l’alpha et l’oméga, c’est-à -dire TOUTE la Parole de Dieu. Vouloir obéir à  Jésus, c’est vouloir obéir à  tout ce que la Bible prescrit (hormis ce qui a été clairement abrogé dans le NT), et non discutailler sur ce qu’on peut faire ou ne pas faire grâce à  l’œuvre de la Croix, en découpant dans la Parole les confettis qui nous plaisent…

Il y a longtemps que j’ai commencé à  me mettre à  la place des agneaux fraichement convertis ou des païens: nos discussions oiseuses sur les blogs déroutent les premiers et font fuir les seconds  ! Et beaucoup de chrétiens fidèles sont venus me dire qu’ils commençaient à  trouver fatigant de devoir être confrontés sur mon blog des commentaires tordus, agressifs, souvent répétitifs, car certains commentateurs sont comme des pitbulls qui ne veulent jamais lâcher prise.

Du coup, ils ne se mêlaient pas à  la discussion, alors qu’eux auraient souvent eu des choses intéressantes à  dire, des témoignages puissants à  apporter.

D’ailleurs, sur certains blogs dits chrétiens, aujourd’hui, celui qui ose dire la vérité se voit littéralement bombardé par les remarques acides ou moqueuses, assaisonnées d’un hypocrite « je te bénis », par ces vains discoureurs qui se sont littéralement emparés de ces tribunes que les blogs leur offrent.

Jésus et les apôtres ont affirmé la vérité. Point final … Ils n’ont pas laissé parler les contradicteurs PARCE QUE LES CONTRADICTEURS SÈMENT LE PLUS SOUVENT LE DOUTE ET LA CONFUSION  !

Au final, bien peu, on s’en aperçoit, ont une autorité donnée par Dieu pour venir réfuter ce qui est dit. Et quand certains l’ont, et nous démontrent que c’est nous qui pouvons nous tromper dans l’interprétation de certains textes, je dis AMEN. Dans la rédaction de mes livres, j’ai toujours eu des autorités théologiques comme Maurice Ray, Pierre Truschel, Jacques Beauverd, et d’autres, pour me faire des remarques quand ce que j’écrivais n’était pas juste ou pouvait prêter à  confusion. Merci Seigneur  ! Ils m’ont permis de réajuster mes écrits là  où il le fallait  ! Car c’est en tremblant que l’on enseigne la Parole de Dieu …

Jésus ne nous a pas dit que c’était une preuve d’amour que de laisser chacun discourir sur Dieu dans tous les sens, comme les amis de Job. Il a donné sa Parole, puis a ordonné qu’on « enseigne tout ce qu’il a prescrit«  et il a déclaré  :

Marc 16:15, 16: « …Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à  toute la création. __Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » .__

Pas le moindre interstice pour des « discussions oiseuses et des généalogies sans fin« .

Alors, que l’on pose des questions dans les commentaires sur des points difficiles à  comprendre, très bien, c’est biblique. Que des intervenants qualifiés, CONNUS PAR LEURS FRUITS, et qui viennent à  visage découvert, nominativement, répondent, parce qu’ils ont sondé les Écritures, qu’ils ont été formés, et qu’ils sont appelés par Dieu à  enseigner les autres, c’est biblique et c’est une grande richesse.

Et c’est à  leurs fruits qu’on les reconnaît: ils ont une histoire, souvent une position reconnue dans le corps du Christ, et elle est vérifiable et irréfutable  !

Leur vie privée aussi est connue:

1Timothée 3:2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à  l’enseignement.

Et Paul condamne sévèrement les hypocrites, comme Jésus l’avait fait:

Roms 2:19 – 24 toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité  ; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes  ! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère  ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges  ! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi  ! Car le nom de Dieu est à  cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

Rappelons-nous ce que Jésus a déclaré juste après avoir dit: « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné« :

Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru  : en mon nom, ils chasseront les démons  ; ils parleront de nouvelles langues  ; 16:18 ils saisiront des serpents  ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal  ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Si notre Parole n’est pas accompagnée de miracles, C’EST QUE NOUS NE SOMMES PAS MANDATÉS POUR APPORTER LA PAROLE AUX AUTRES; Nous avons d’abord à  réviser notre foi, et NOTRE TÉMOIGNAGE  :

Héb 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.

LES CHRÉTIENS SONT-ILS EN THÉOCRATIE OU EN DÉMOCRATIE  ?

Les vrais enfants de Dieu connaissent la réponse  !

Et sur les blogs chrétiens, est-on dans l’Église, ou bien est-on sur une place grecque, ou bien encore est-on dans une poubelle où chacun peut venir déverser ses détritus théologiques et ses agressions contre ceux qui ne sont pas d’accord (avec lui, pas avec la Bible !)  ?

Cela n’a rien de chrétien  !

J’ai donc choisi de mettre la barre plus haut. Tant pis pour les médisances acides: elles iront se déverser ailleurs (j’en reçois beaucoup par mail !). Bienvenu à  ceux qui ont vraiment des choses à  dire  !

Notons que mon blog a considérablement changé depuis qu’on a répandu le bruit que je « jetais dehors tous les contradicteurs ». En fait, c’est toute cette faune moqueuse et calomniatrice qui est partie sévir sur d’autres blogs. J’en suis triste pour ces blogs, car ils en sont salis. Mais tant mieux pour le mien: on y respire nettement mieux.

Merci donc à  ceux qui viennent mettre des commentaires édifiants, des liens intéressants, des remarques justes, des témoignages époustouflants, poser des bonnes questions qui nous conduisent à  faire des recherches dans la Parole.

Merci aussi à  tous ceux qui nous envoient des articles, des vidéos, des messages audio qui édifient tout le monde, moi la toute première, ou des chants d’adoration qui nous projettent devant le trône de la grâce quand nous les écoutons.

Personnellement, j’ai à  cœur que mon blog soit aussi   un moyen de prendre contact avec d’autres, pour les enfants de Dieu désirant vivre la communion fraternelle. Comprenons bien: pas des rencontres « virtuelles », même si cela commence par là . Mais des rencontres personnelles, voire dans les régions, parce qu’ils pourront se retrouver dans les maisons des uns ou des autres, ou dans des lieux de culte ou des réunions. Le blog fera toujours tout pour favoriser cette communion fraternelle.

Je n’aime pas l’anonymat de bien trop de commentaires. Les pseudos ne devraient avoir droit de vie que pour les chrétiens qui pourraient avoir des problèmes dans leur famille ou leur travail. Personne, dans la Bible, ne parle sans que l’on sache qui il est et ce qu’il fait  !

Il y a aujourd’hui, tout le monde le sait, des brebis dispersées et disséminées un peu partout, qui n’ont pas trouvé d’église locale qui leur apporte vraiment la vie à  proximité, mais qui ont soif de véritable communion fraternelle. Nous sommes, je crois, dans un temps où Dieu se prépare une Église invisible, une église de la fin des temps, des temps difficiles et mauvais, et où il est vraiment indispensable de pouvoir prier les uns pour les autres, se rassembler pour partager la Parole, mais aussi l’amour, la joie, l’amitié, le témoignage, l’entraide… En bref, vivre l’Église  !

Car le verset dont il a été fait si souvent une utilisation abusive,

Hébreux 10:25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns  ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

montre surtout qu’il est dangereux, dans les temps de la fin, de rester isolé. Les loups s’attaquent toujours en premier aux brebis isolées  !

Merci de nous partager votre sentiment sur les sujets qui ont été abordés dans cet article, de nous prodiguer vos conseils si vous avez déjà  une expérience solide en la matière, de partager vos propres expériences, et d’exprimer vos souhaits.

Que le Seigneur vous bénisse  !

Michelle