Ce que je voudrai vous faire comprendre, c’est que la vérité et le mensonge se tissent. Il vaut mieux dire oui à  la vérité et demander à  Dieu de nous aider, que de chercher à contrecarrer la vérité parce qu’on estime que c’est dur.

Comment devons-nous, au juste, observer le shabbat ?

Nous avons déjà  vu que les scribes et les pharisiens avaient essayé de légiférer, dans les moindres détails, tout ce qui était acceptable ou non de faire pendant le shabbat. En agissant de la sorte, ils firent du shabbat un lourd FARDEAU – chose qui n’avait jamais été dans l’intention de Dieu (voir 1 Jean 5 :3).

Il parla du shabbat et le magnifia à d’autres endroits de Sa parole, en plusieurs points spécifiques, mais principalement en expliquant les grands principes spirituels.

Que dit Dieu ? Il a dit dans le quatrième commandement :

 » Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage  » (Exode 20 :9).

Beaucoup de gens seront surpris de savoir que cela fait partie intégrante de ce commandement. Dieu prescrivit que les six premiers jours de la semaine soient pour nos affaires et notre travail.

Il a prévu que nous travaillions et que nous soyons productifs pour gagner notre pain quotidien.

Dans Proverbe 19 :15, nous lisons :

 » La paresse fait tomber dans l’assoupissement, et l’âme nonchalante éprouve la faim. « 

 

Celui qui esquive ses responsabilités, pendant les six premiers jours de la semaine, est coupable de transgresser la loi divine tout comme celui qui travaille le septième jour !

Cela nous amène à  enchaîner avec la seconde injonction de cette grande loi :

 » Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes  » (verset 10).

Ainsi, vous ne devez rien faire qui soit un travail pendant le sabbat – votre emploi, vos affaires personnelles, vos occupations ménagères, ou une activité fatigante. Il en va de même pour ceux de votre entourage sur qui vous avez le contrôle.

Bien sûr, préparer – ou réchauffer – un repas léger n’est pas interdit (note MAV: encore moins donner à manger à ses enfants !). Nous trouvons de nombreux exemples démontrant que Jésus S’est réjoui avec les autres en mangeant au cours du shabbat. Il ne condamna jamais la pratique de l’hospitalité pendant le shabbat (voir Luc 14 :1-6).

Toutefois, cesser de travailler ce jour-là  n’est pas la seule chose que Dieu nous recommande. Il donne aussi une instruction positive. Dans le récit des Dix Commandements, seul, le quatrième commence par un rappel :

 » OBSERVE le jour du repos, pour le SANCTIFIER  » (Deutéronome 5 :12).

Recherchons comment Dieu nous donne la façon de le faire.

Lévitique 23 mentionne que  » les fêtes de l’Eternel (pas celles des Juifs), que vous publierez, seront de saintes convocations « .

Dieu a dit :  » Voici quelles sont MES fêtes  » (verset 2).

La première mentionnée est le shabbat hebdomadaire :

 » On travaillera six jours ; mais le septième jour est le shabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le shabbat de l’Eternel, dans toutes vos demeures «  (verset 3).

Ensuite, Dieu dresse la liste de Ses sept autres Fêtes qui sont aussi des shabbats annuels. Ces jours embrassent également l’esprit du commandement sur le shabbat.

Les shabbats de Dieu – annuels et hebdomadaires – sont des saintes  » convocations  » et sont, conséquemment, des jours destinés aux services religieux.

Lorsque nous nous associons à d’autres personnes en qui Dieu réside, nous nous associons en réalité avec Lui (1 Jean 1 :3, 7). Le Nouveau Testament déclare :

 » N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour «  (Hébreux 10 :25).

Nous ne devons pas négliger de nous assembler les jours que Dieu a choisis à cet effet.

En fin de compte, pour vraiment comprendre comment Dieu veut que nous observions le shabbat, examinons ce qu’Il dit dans Esaïe 58 :

 » Si tu retiens ton pied pendant le shabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du shabbat tes délices, pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays  » (versets 13-14)

Ainsi, nous ne devons pas rechercher notre propre plaisir pendant ce jour saint. Cela signifie que nous ne devons pas pratiquer nos hobbies ou nos activités de loisir. Mais cela ne nous empêche pas de faire des choses agréables le shabbat, puisque nous devons faire nos DELICES de ce jour. Le point est que, quoi que nous fassions, Dieu doit en faire intrinsèquement partie.

Une promenade en famille dans un site naturel, par exemple, peut être une bonne façon de se rapprocher du Dieu suprême, qui a fait la belle création que nous pouvons voir.

Quand le septième jour arrive, nous devons cesser de poursuivre notre  » propre voie  » (nos occupations habituelles), et nos «  propres plaisirs « , ou de discuter de choses quotidiennes dans lesquelles Dieu n’est pas impliqué. Cela est souvent TRÈS DIFFICILE, car  » c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle  » (Matthieu 12 :34).

Pour vraiment observer le sabbat en esprit, nous devons axer nos PENSÉES sur Dieu et sur les choses qu’Il nous demande de nous concentrer, durant cette période sainte.

Nous serons alors bénis, comme Dieu l’a promis.

En outre, en plus de s’assembler avec les membres de l’Eglise de Dieu, en ce jour saint, nous devrons nous rappeler la recommandation du Christ de :

 » faire du bien les jours de shabbat « 

(Matthieu 12 :12).

C’est un jour que nous pouvons utiliser pour encourager les gens, pour écrire à des malades ou à des amis chrétiens qui sont isolés.

On peut également rendre visite à des malades ou à d’autres personnes qui en ont besoin, ou même les inviter à prendre un repas le vendredi soir (voir Matthieu 25 :34-36 ; Jacques 1 :27).

Il ne faut donc pas envisager le sabbat comme un jour où l’on ne  » peut rien faire  » !

Au contraire, nous devrons appréhender ce jour très spécial comme une période au cours de laquelle nous pouvons – et devons – PRENDRE LE TEMPS d’étudier et d’analyser soigneusement la Bible.

C’est une période pendant laquelle nous avons l’occasion de nous asseoir tranquillement, pour méditer sur les questions essentielles de la vie : Pourquoi sommes-nous nés ? Quel est le but de la vie ? Quelle est la MANIERE d’aller vers ce but ? Comment agir personnellement pour y parvenir ? En plus, le shabbat est le moment idéal pour PRIER de tout cœur, sans être pressé, à  notre Père céleste – pour  » communier  » avec Lui, pour L’adorer, pour en arriver à  Le connaître intimement. C’est ainsi que l’on OBSERVE le saint shabbat de Dieu.

Des Dix Commandements, le quatrième a toujours été un véritable commandement « épreuve » (Exode 16 :4).

Beaucoup acceptent les neuf autres – ne pas adorer d’autres dieux, honorer ses parents, ne pas tuer, ne pas commettre l’adultère, ne pas voler, ne pas convoiter, etc. Mais le quatrième commandement est différent. L’observer signifie vivre visiblement à l’encontre de la société qui nous entoure – peut-être même que cela fait singulier ou bizarre. Mais Jésus a dit :

 » Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple «  (Luc 14 :26-27).

Préférez-vous la «  louange des hommes  » à celle de Dieu ? Avez-vous le COURAGE et la FOI d’obéir aux commandements de Dieu ? – même si vous perdez votre emploi et vos amis les plus intimes ? Les vrais chrétiens OBÉISSENT au quatrième commandement

Dans la Bible, Dieu montre que Ses vrais disciples observent Ses commandements. Dans Apocalypse 12, Il décrit la véritable Eglise – le petit troupeau – qu’Il a délivrée de l’emprise de l’Empire romain, durant le Moyen Age (verset 6).

Ensuite, Il nous prévient de quelle manière cela arrivera encore à notre époque (verset 14).

Finalement, Il décrit la COLERE de Satan contre l’Eglise :  » Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus (verset 17).

Dans Apocalypse 14 :12, Dieu explique ce qui caractérise Ses saints, en disant :

 » » C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.  » »__

Veuillez noter que les saints ne se contentent pas d’observer seulement certains  » nouveaux  » commandements de Jésus. Ils observent les commandements de Dieu par la foi DE Jésus-Christ – pas seulement par la foi EN Lui (Galates 2 :20). Car, par le Saint-Esprit, ils permettent au Christ de vivre Sa vie en eux, leur donnant la puissance de vaincre le monde et Satan et, par conséquent celle de pouvoir OBÉIR à  la loi spirituelle de Dieu !

Apocalypse 22 :14 décrit ceux qui vivront éternellement avec Dieu le Père et avec le Christ, dans la Nouvelle Jérusalem :

 » Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville. « 

Dans Sa célèbre prophétie sur le mont des Oliviers, dans Matthieu 24, Jésus décrit l’époque où les vrais chrétiens devront une fois encore FUIR, pour sauver leur vie. Cette époque est proche, car elle se place juste avant la Grande Tribulation au cours de laquelle TOUTE l’humanité serait exterminée, si Dieu n’intervenait pas surnaturellement.

Dans Son message d’avertissement à Ses véritables serviteurs, pour qu’ils sachent que faire lorsqu’elle approche, Jésus dit :

 » Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de SHABBAT  » (verset 20).

En conséquence, Jésus savait qu’à  l’époque de la fin, Ses vrais disciples OBSERVERAIENT encore le véritable jour du shabbat !

Dans une autre prophétie relative aux TEMPS de la FIN, la parole de Dieu montre que Ses vrais serviteurs observeront le saint jour du shabbat même pendant le règne millénaire du Christ sur cette terre :

 » Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à  chaque shabbat, toute chair viendra m’adorer, dit l’Eternel  » (Esaïe 66 :22-23).

Ainsi, l’obéissance au quatrième commandement n’est pas une  » vieille relique « . C’est la  » future mode  » !  Car TOUTE L’HUMANITE apprendra à obéir aux commandements de Dieu et à observer saintement les jours qu’Il a déclaré saints. Ce sera dans le Monde à Venir, qui viendra bientôt, avec l’établissement du Royaume de Dieu sur cette terre !

A nous qui voulons OBÉIR maintenant à  notre Créateur – par Jésus-Christ qui vit Sa vie en nous – il nous sera octroyé l’occasion inouïe de servir sous Son autorité, en gouvernant les villes et les nations du monde à  cette époque-là .

Nous sommes de véritables pionniers qui se préparent pour le Monde à Venir.

Nous sommes en train de vaincre – en résistant à l’attraction et aux tendances de cette société matérialiste, influencée par Satan. Jésus a dit :

 » A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à  la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père  » (Apocalypse 2 :26-27).

Cependant, même maintenant, dans cette société charnelle, vous n’êtes pas seul, individuellement, à  observer le sabbat. Lorsqu’on inclut dans ce groupe les Juifs orthodoxes, les Adventistes du Septième Jour, les Baptistes du Septième Jour et beaucoup d’autres Eglises, ce sont des millions de gens qui observent le shabbat du septième jour.

Ils ont découvert, comme vous, qu’il est possible d’observer ce commandement  » épreuve « , d’être bénis et prospères de diverses façons. Vous rencontrerez même bon nombre de gens, dans notre société, qui admireront votre courage et votre détermination, bien que Dieu ne les ait pas  » appelés  » actuellement pour avoir une compréhension spirituelle complète.

Souvenez-vous qu’il y a des millions de gens qui cherchent sincèrement à  faire ce qui est bien.

Cependant, Jésus a dit :

 » NUL ne peut venir à  moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour  » (Jean 6 :44).

Mais si Dieu vous appelle, s’Il ouvre maintenant votre esprit à  Sa vérité, vous avez LA RESPONSABILITE D’AGIR en conséquence. Comme il est dit dans Jacques 4 :17 :

 » Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. « 

En fin de compte, si vous voulez sincèrement obéir à  Dieu et faire partie de Ses  » prémices  » dans Son plan de salut, vous souhaiterez entrer en contact avec le  » petit troupeau « , que le Christ sauvegarde en cette présente génération.

….

L’Epître aux Hébreux, dans un passage déjà  cité dans cette brochure, dit :

 » Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à  l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour  » (Hébreux 10 :24-25).

Voulez-vous pratiquer, personnellement, la foi et avoir le COURAGE d’obéir à  Dieu qui vous donne la vie et la respiration ? Ou préférez-vous, au contraire, suivre les tromperies de ce monde placé sous la forte influence de Satan ?

Vous SAVEZ maintenant que le Dieu de la Bible vous ordonne d’observer Son saint shabbat, et que la peine capitale pour la transgression de la loi divine, c’est la MORT dans l’étang de feu :

 » Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur  » (Romains 6 :23 ; Apocalypse 21 :8).

Tout comme Dieu l’a déclaré à l’ancien Israël, dans Sa parole inspirée,

Il vous parle maintenant à vous, lorsqu’Il dit :

«  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.

CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta postérité «  (Deutéronome 30 :19).

Samedi contre Dimanche

Des déclarations d’autres Eglises Jésus-Christ a dit, au sujet des pharisiens :

 » C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le comman- dement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes … Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition  » (Marc 7 :7-9).

Cependant, veuillez noter ce que les autres Eglises admettent quant à leur observance du dimanche au lieu du samedi…

LES CATHOLIQUES ROMAINS

Stephen Keenan, A Doctrinal Catechism, page 174 :

Question : Pouvez-vous prouver que l’Eglise a le pouvoir d’instituer des préceptes solennels ?

Réponse : Si elle n’avait pas un tel pouvoir, elle n’aurait pu faire ce que tous les religieux modernes acceptent avec elle – elle n’aurait pas pu substituer l’observance du dimanche, qui est le premier jour de la semaine, à  celle du samedi, le septième jour, un changement que les Ecritures n’autorisent pas…

Question : Lorsque les protestants rendirent profane le samedi se basaient-ils sur les Ecritures comme seule source de croyance… ?

Réponse : Au contraire, ils n’avaient que l’autorité de la tradition pour agir ainsi. En rendant le samedi profane, ils violent l’un des commandements que Dieu n’a jamais annulé :

 » Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. «  The Convert’s Catechism of Catholic Doctrine, 3ème édition, page 50 :

Question : Quel est le jour du shabbat ?

Réponse : Le jour du shabbat est le dimanche

Question : Pourquoi observons-nous le dimanche au lieu du samedi ?

Réponse : Nous observons le dimanche, à la place du samedi, parce que l’Eglise catholique, au concile de Laodicée 363, en transféra la sanctification du samedi au dimanche.

Catholic Press, 25 août 1900 :

 » Le dimanche est une institution catholique et ne peut être justifiée que par les principes catholiques Du début à  la fin des Ecritures, aucun passage n’autorise le transfert du culte public hebdomadaire du dernier jour de la semaine au premier. « 


LES MÉTHODISTES

Charles Buck, A Theological Dictionnary, « Sabbath » :

 » En hébreu, shabbat signifie repos, c’est le septième jour de la semaine Il faut avouer qu’il n’y a pas de loi, dans le Nouveau Testament, concernant l’observance du premier jour. « 

Clovis Chappell, Ten Rules for living, page 61 :

 » La raison pour laquelle nous observons le premier jour, au lieu du septième, n’est basée sur aucun commandement divin. L’on chercherait en vain, dans les Ecritures, pour trouver une autorisation de passer du septième jour au premier. « 

LES PRESBITÉRIENS

« The Christian at work », 19 avril 1883 & janvier 1884 :

 » Certains ont essayé d’édifier l’observance du dimanche sur un commandement apostolique, étant donné que les apôtres n’ont pas du tout donné d’ordre en cette matière La vérité est aussi simple que le litera scripta (écrit littéral) de la Bible, les Shabbatariens possèdent le meilleur des arguments. « 

LES ANGLICANS

Isaac William, D.D., Plain Sermons on the Catechism, volume 1 :

 » Où trouver, dans les Ecritures, que nous devons observer le premier jour ? Il nous est commandé de garder le septième mais, nulle part, il ne nous est ordonné d’observer le premier jour La raison pour laquelle nous considérons que le premier jour de la semaine est saint, au lieu du septième, tient du même raisonnement que celui par lequel nous observons beaucoup d’autres choses. Ce n’est pas parce que la Bible le dit, mais parce que l’Eglise nous enjoint de le faire. « 

LES ÉPISCOPAUX

Philip Carrington, Toronto Daily Star, 26 octobre 1949 :

 » Le commandement biblique déclare que nous devons nous reposer le septième jour. Il s’agit du samedi. Nulle part, dans la Bible, il n’est établi que le culte devrait se tenir le dimanche. « 

LES BAPTISTES

Harold Lindsell (éditeur), Christianity Today, 5 novembre 1976 :

 » Il n’y a rien, dans les Ecritures, qui nous demande d’observer le dimanche au lieu du samedi comme un jour saint. « 

Vous voyez qu’on ne peut cacher la vérité

Shalom à  tous. Shaliah, Jean-Pierre Nokama