Ce que je voudrai vous faire comprendre, c’est que la vérité et le mensonge se tissent. Il vaut mieux dire oui à la vérité et demander à Dieu de nous aider, que de chercher à contrecarrer la vérité parce qu’on estime que c’est dur.
Comment devons-nous, au juste, observer le shabbat ?
Nous avons déjà vu que les scribes et les pharisiens avaient essayé de légiférer, dans les moindres détails, tout ce qui était acceptable ou non de faire pendant le shabbat. En agissant de la sorte, ils firent du shabbat un lourd FARDEAU – chose qui n’avait jamais été dans l’intention de Dieu (voir 1 Jean 5 :3).
Il parla du shabbat et le magnifia à d’autres endroits de Sa parole, en plusieurs points spécifiques, mais principalement en expliquant les grands principes spirituels.
Que dit Dieu ? Il a dit dans le quatrième commandement :
» Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage » (Exode 20 :9).
Beaucoup de gens seront surpris de savoir que cela fait partie intégrante de ce commandement. Dieu prescrivit que les six premiers jours de la semaine soient pour nos affaires et notre travail.
Il a prévu que nous travaillions et que nous soyons productifs pour gagner notre pain quotidien.
Dans Proverbe 19 :15, nous lisons :
» La paresse fait tomber dans l’assoupissement, et l’âme nonchalante éprouve la faim. «
Celui qui esquive ses responsabilités, pendant les six premiers jours de la semaine, est coupable de transgresser la loi divine tout comme celui qui travaille le septième jour !
Cela nous amène à enchaîner avec la seconde injonction de cette grande loi :
» Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes » (verset 10).
Ainsi, vous ne devez rien faire qui soit un travail pendant le sabbat – votre emploi, vos affaires personnelles, vos occupations ménagères, ou une activité fatigante. Il en va de même pour ceux de votre entourage sur qui vous avez le contrôle.
Bien sûr, préparer – ou réchauffer – un repas léger n’est pas interdit (note MAV: encore moins donner à manger à ses enfants !). Nous trouvons de nombreux exemples démontrant que Jésus S’est réjoui avec les autres en mangeant au cours du shabbat. Il ne condamna jamais la pratique de l’hospitalité pendant le shabbat (voir Luc 14 :1-6).
Toutefois, cesser de travailler ce jour-là n’est pas la seule chose que Dieu nous recommande. Il donne aussi une instruction positive. Dans le récit des Dix Commandements, seul, le quatrième commence par un rappel :
» OBSERVE le jour du repos, pour le SANCTIFIER » (Deutéronome 5 :12).
Recherchons comment Dieu nous donne la façon de le faire.
Lévitique 23 mentionne que » les fêtes de l’Eternel (pas celles des Juifs), que vous publierez, seront de saintes convocations « .
Dieu a dit : » Voici quelles sont MES fêtes » (verset 2).
La première mentionnée est le shabbat hebdomadaire :
» On travaillera six jours ; mais le septième jour est le shabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le shabbat de l’Eternel, dans toutes vos demeures « (verset 3).
Ensuite, Dieu dresse la liste de Ses sept autres Fêtes qui sont aussi des shabbats annuels. Ces jours embrassent également l’esprit du commandement sur le shabbat.
Les shabbats de Dieu – annuels et hebdomadaires – sont des saintes » convocations » et sont, conséquemment, des jours destinés aux services religieux.
Lorsque nous nous associons à d’autres personnes en qui Dieu réside, nous nous associons en réalité avec Lui (1 Jean 1 :3, 7). Le Nouveau Testament déclare :
» N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour « (Hébreux 10 :25).
Nous ne devons pas négliger de nous assembler les jours que Dieu a choisis à cet effet.
En fin de compte, pour vraiment comprendre comment Dieu veut que nous observions le shabbat, examinons ce qu’Il dit dans Esaïe 58 :
» Si tu retiens ton pied pendant le shabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du shabbat tes délices, pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays » (versets 13-14)
Ainsi, nous ne devons pas rechercher notre propre plaisir pendant ce jour saint. Cela signifie que nous ne devons pas pratiquer nos hobbies ou nos activités de loisir. Mais cela ne nous empêche pas de faire des choses agréables le shabbat, puisque nous devons faire nos DELICES de ce jour. Le point est que, quoi que nous fassions, Dieu doit en faire intrinsèquement partie.
Une promenade en famille dans un site naturel, par exemple, peut être une bonne façon de se rapprocher du Dieu suprême, qui a fait la belle création que nous pouvons voir.
Quand le septième jour arrive, nous devons cesser de poursuivre notre » propre voie » (nos occupations habituelles), et nos « propres plaisirs « , ou de discuter de choses quotidiennes dans lesquelles Dieu n’est pas impliqué. Cela est souvent TRÈS DIFFICILE, car » c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Matthieu 12 :34).
Pour vraiment observer le sabbat en esprit, nous devons axer nos PENSÉES sur Dieu et sur les choses qu’Il nous demande de nous concentrer, durant cette période sainte.
Nous serons alors bénis, comme Dieu l’a promis.
En outre, en plus de s’assembler avec les membres de l’Eglise de Dieu, en ce jour saint, nous devrons nous rappeler la recommandation du Christ de :
» faire du bien les jours de shabbat «
(Matthieu 12 :12).
C’est un jour que nous pouvons utiliser pour encourager les gens, pour écrire à des malades ou à des amis chrétiens qui sont isolés.
On peut également rendre visite à des malades ou à d’autres personnes qui en ont besoin, ou même les inviter à prendre un repas le vendredi soir (voir Matthieu 25 :34-36 ; Jacques 1 :27).
Il ne faut donc pas envisager le sabbat comme un jour où l’on ne » peut rien faire » !
Au contraire, nous devrons appréhender ce jour très spécial comme une période au cours de laquelle nous pouvons – et devons – PRENDRE LE TEMPS d’étudier et d’analyser soigneusement la Bible.
C’est une période pendant laquelle nous avons l’occasion de nous asseoir tranquillement, pour méditer sur les questions essentielles de la vie : Pourquoi sommes-nous nés ? Quel est le but de la vie ? Quelle est la MANIERE d’aller vers ce but ? Comment agir personnellement pour y parvenir ? En plus, le shabbat est le moment idéal pour PRIER de tout cœur, sans être pressé, à notre Père céleste – pour » communier » avec Lui, pour L’adorer, pour en arriver à Le connaître intimement. C’est ainsi que l’on OBSERVE le saint shabbat de Dieu.
Des Dix Commandements, le quatrième a toujours été un véritable commandement « épreuve » (Exode 16 :4).
Beaucoup acceptent les neuf autres – ne pas adorer d’autres dieux, honorer ses parents, ne pas tuer, ne pas commettre l’adultère, ne pas voler, ne pas convoiter, etc. Mais le quatrième commandement est différent. L’observer signifie vivre visiblement à l’encontre de la société qui nous entoure – peut-être même que cela fait singulier ou bizarre. Mais Jésus a dit :
» Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple « (Luc 14 :26-27).
Préférez-vous la « louange des hommes » à celle de Dieu ? Avez-vous le COURAGE et la FOI d’obéir aux commandements de Dieu ? – même si vous perdez votre emploi et vos amis les plus intimes ? Les vrais chrétiens OBÉISSENT au quatrième commandement
Dans la Bible, Dieu montre que Ses vrais disciples observent Ses commandements. Dans Apocalypse 12, Il décrit la véritable Eglise – le petit troupeau – qu’Il a délivrée de l’emprise de l’Empire romain, durant le Moyen Age (verset 6).
Ensuite, Il nous prévient de quelle manière cela arrivera encore à notre époque (verset 14).
Finalement, Il décrit la COLERE de Satan contre l’Eglise : » Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus (verset 17).
Dans Apocalypse 14 :12, Dieu explique ce qui caractérise Ses saints, en disant :
» » C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » »__
Veuillez noter que les saints ne se contentent pas d’observer seulement certains » nouveaux » commandements de Jésus. Ils observent les commandements de Dieu par la foi DE Jésus-Christ – pas seulement par la foi EN Lui (Galates 2 :20). Car, par le Saint-Esprit, ils permettent au Christ de vivre Sa vie en eux, leur donnant la puissance de vaincre le monde et Satan et, par conséquent celle de pouvoir OBÉIR à la loi spirituelle de Dieu !
Apocalypse 22 :14 décrit ceux qui vivront éternellement avec Dieu le Père et avec le Christ, dans la Nouvelle Jérusalem :
» Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville. «
Dans Sa célèbre prophétie sur le mont des Oliviers, dans Matthieu 24, Jésus décrit l’époque où les vrais chrétiens devront une fois encore FUIR, pour sauver leur vie. Cette époque est proche, car elle se place juste avant la Grande Tribulation au cours de laquelle TOUTE l’humanité serait exterminée, si Dieu n’intervenait pas surnaturellement.
Dans Son message d’avertissement à Ses véritables serviteurs, pour qu’ils sachent que faire lorsqu’elle approche, Jésus dit :
» Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de SHABBAT » (verset 20).
En conséquence, Jésus savait qu’à l’époque de la fin, Ses vrais disciples OBSERVERAIENT encore le véritable jour du shabbat !
Dans une autre prophétie relative aux TEMPS de la FIN, la parole de Dieu montre que Ses vrais serviteurs observeront le saint jour du shabbat même pendant le règne millénaire du Christ sur cette terre :
» Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque shabbat, toute chair viendra m’adorer, dit l’Eternel » (Esaïe 66 :22-23).
Ainsi, l’obéissance au quatrième commandement n’est pas une » vieille relique « . C’est la » future mode » ! Car TOUTE L’HUMANITE apprendra à obéir aux commandements de Dieu et à observer saintement les jours qu’Il a déclaré saints. Ce sera dans le Monde à Venir, qui viendra bientôt, avec l’établissement du Royaume de Dieu sur cette terre !
A nous qui voulons OBÉIR maintenant à notre Créateur – par Jésus-Christ qui vit Sa vie en nous – il nous sera octroyé l’occasion inouïe de servir sous Son autorité, en gouvernant les villes et les nations du monde à cette époque-là .
Nous sommes de véritables pionniers qui se préparent pour le Monde à Venir.
Nous sommes en train de vaincre – en résistant à l’attraction et aux tendances de cette société matérialiste, influencée par Satan. Jésus a dit :
» A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27).
Cependant, même maintenant, dans cette société charnelle, vous n’êtes pas seul, individuellement, à observer le sabbat. Lorsqu’on inclut dans ce groupe les Juifs orthodoxes, les Adventistes du Septième Jour, les Baptistes du Septième Jour et beaucoup d’autres Eglises, ce sont des millions de gens qui observent le shabbat du septième jour.
Ils ont découvert, comme vous, qu’il est possible d’observer ce commandement » épreuve « , d’être bénis et prospères de diverses façons. Vous rencontrerez même bon nombre de gens, dans notre société, qui admireront votre courage et votre détermination, bien que Dieu ne les ait pas » appelés » actuellement pour avoir une compréhension spirituelle complète.
Souvenez-vous qu’il y a des millions de gens qui cherchent sincèrement à faire ce qui est bien.
Cependant, Jésus a dit :
» NUL ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :44).
Mais si Dieu vous appelle, s’Il ouvre maintenant votre esprit à Sa vérité, vous avez LA RESPONSABILITE D’AGIR en conséquence. Comme il est dit dans Jacques 4 :17 :
» Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. «
En fin de compte, si vous voulez sincèrement obéir à Dieu et faire partie de Ses » prémices » dans Son plan de salut, vous souhaiterez entrer en contact avec le » petit troupeau « , que le Christ sauvegarde en cette présente génération.
….
L’Epître aux Hébreux, dans un passage déjà cité dans cette brochure, dit :
» Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10 :24-25).
Voulez-vous pratiquer, personnellement, la foi et avoir le COURAGE d’obéir à Dieu qui vous donne la vie et la respiration ? Ou préférez-vous, au contraire, suivre les tromperies de ce monde placé sous la forte influence de Satan ?
Vous SAVEZ maintenant que le Dieu de la Bible vous ordonne d’observer Son saint shabbat, et que la peine capitale pour la transgression de la loi divine, c’est la MORT dans l’étang de feu :
» Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6 :23 ; Apocalypse 21 :8).
Tout comme Dieu l’a déclaré à l’ancien Israël, dans Sa parole inspirée,
Il vous parle maintenant à vous, lorsqu’Il dit :
« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta postérité « (Deutéronome 30 :19).
Samedi contre Dimanche
Des déclarations d’autres Eglises Jésus-Christ a dit, au sujet des pharisiens :
» C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le comman- dement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes … Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (Marc 7 :7-9).
Cependant, veuillez noter ce que les autres Eglises admettent quant à leur observance du dimanche au lieu du samedi…
LES CATHOLIQUES ROMAINS
Stephen Keenan, A Doctrinal Catechism, page 174 :
Question : Pouvez-vous prouver que l’Eglise a le pouvoir d’instituer des préceptes solennels ?
Réponse : Si elle n’avait pas un tel pouvoir, elle n’aurait pu faire ce que tous les religieux modernes acceptent avec elle – elle n’aurait pas pu substituer l’observance du dimanche, qui est le premier jour de la semaine, à celle du samedi, le septième jour, un changement que les Ecritures n’autorisent pas…
Question : Lorsque les protestants rendirent profane le samedi … se basaient-ils sur les Ecritures comme seule source de croyance… ?
Réponse : Au contraire, ils n’avaient que l’autorité de la tradition pour agir ainsi. En rendant le samedi profane, ils violent l’un des commandements que Dieu n’a jamais annulé :
» Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. « The Convert’s Catechism of Catholic Doctrine, 3ème édition, page 50 :
Question : Quel est le jour du shabbat ?
Réponse : Le jour du shabbat est le dimanche
Question : Pourquoi observons-nous le dimanche au lieu du samedi ?
Réponse : Nous observons le dimanche, à la place du samedi, parce que l’Eglise catholique, au concile de Laodicée 363, en transféra la sanctification du samedi au dimanche.
Catholic Press, 25 août 1900 :
– » Le dimanche est une institution catholique et … ne peut être justifiée que par les principes catholiques … Du début à la fin des Ecritures, aucun passage n’autorise le transfert du culte public hebdomadaire du dernier jour de la semaine au premier. «
LES MÉTHODISTES
Charles Buck, A Theological Dictionnary, « Sabbath » :
– » En hébreu, shabbat signifie repos, c’est le septième jour de la semaine … Il faut avouer qu’il n’y a pas de loi, dans le Nouveau Testament, concernant l’observance du premier jour. «
Clovis Chappell, Ten Rules for living, page 61 :
– » La raison pour laquelle nous observons le premier jour, au lieu du septième, n’est basée sur aucun commandement divin. L’on chercherait en vain, dans les Ecritures, pour trouver une autorisation de passer du septième jour au premier. «
LES PRESBITÉRIENS
« The Christian at work », 19 avril 1883 & janvier 1884 :
– » Certains ont essayé d’édifier l’observance du dimanche sur un commandement apostolique, étant donné que les apôtres n’ont pas du tout donné d’ordre en cette matière … La vérité est aussi simple que le litera scripta (écrit littéral) de la Bible, les Shabbatariens possèdent le meilleur des arguments. «
LES ANGLICANS
Isaac William, D.D., Plain Sermons on the Catechism, volume 1 :
– » Où trouver, dans les Ecritures, que nous devons observer le premier jour ? Il nous est commandé de garder le septième mais, nulle part, il ne nous est ordonné d’observer le premier jour … La raison pour laquelle nous considérons que le premier jour de la semaine est saint, au lieu du septième, tient du même raisonnement que celui par lequel nous observons beaucoup d’autres choses. Ce n’est pas parce que la Bible le dit, mais parce que l’Eglise nous enjoint de le faire. «
LES ÉPISCOPAUX
Philip Carrington, Toronto Daily Star, 26 octobre 1949 :
– » Le commandement biblique déclare que nous devons nous reposer le septième jour. Il s’agit du samedi. Nulle part, dans la Bible, il n’est établi que le culte devrait se tenir le dimanche. «
LES BAPTISTES
Harold Lindsell (éditeur), Christianity Today, 5 novembre 1976 :
– » Il n’y a rien, dans les Ecritures, qui nous demande d’observer le dimanche au lieu du samedi comme un jour saint. «
Vous voyez qu’on ne peut cacher la vérité
Shalom à tous. Shaliah, Jean-Pierre Nokama
Bon, allez, je vais ouvrir le feu!!!
J’aurais quelques petites questions à poser. Normal, non?
Elles sont toutes simples et c’est la raison pour laquelle, il vaut mieux que je commence..
Shaliah signifie apôtre. Dans le sens où apôtre veut dire pionnier, OK! Nous pouvons considérer d’une certaine façon que revenir au shabbat est une oeuvre pionnière… par les temps qui courent et qui nous attendent.
Jean-Pierre Nokam fait-il partie des gentils des nations? Si oui, garde-t-il son identité de goï ou se dit-il juif? Nous savons que les juifs font partie d’un peuple mis à part et que ce n’est pas à nous de nous déclarer juif!! Oui, je connais l’expression "juif de coeur" mais nous restons des goïm!
Jean-Pierre, qui pourra me répondre lui-même, observe-t-il les fêtes scrupuleusement??? le 1er jour et le dernier jour, y a-t-il des saintes convocations notamment pour souccot?
Quelle est la position concernant la cacheroute et la circoncision?????
Ces questions sont la suite de certaines expériences connues et vécues personnellement. Elles ne sont en rien et ne doivent pas être considérées comme attaque…
J’examine la situation et comme le Cameroun est loin!!!
Comment fonctionne l’assemblée à laquelle il appartient??? Est-elle constituée des 5 ministères ou dans le cas contraire, la demande est-elle faite au Seigneur???Je voudrais savoir si plusieurs ont la possibilité de partager ce que le Seigneur leur enseigne ou si le frère est le seul à enseigner.
Michelle pourra transmettre mon mail si les questions semblent embarassantes….
Je me réjouis de la lecture des réponses et des échanges de comm. J’ai l’impression que cela va chauffer 🙂
Mais il nous faut absolument faire le tour de la question et demander l’aide du Seigneur.
Michelle: le mieux est de le joindre sur son e-mail directement, via son blog !
Il y a longtemps que nous observons le shabbat et mon époux a risqué son emploi pour cela et à l’époque plusieurs risquait gros à chacun des 7 shabbat annuels parce que nous abandonnions tout, entre autre, pour monter à la Fête des Tabernacles qui durait 8 jours en incluant le Dernier Grand Jour qui est une sainte convocation. Bien que peu de nos 5 enfants gardent encore le shabbat ils conservent tous un souvenir merveilleux de cette époque.
Puis l’Église à laquelle nous appartenions s’est disloquée. Bien que les gens soient remplis de bonne volonté ils ne connaissaient pas (ou mal) la puissance de l’Esprit Saint. Je ne la connaissais d’ailleurs pas non plus. Dieu me l’a depuis fait découvrir au travers des Églises Évangéliques.
Une partie du Corps de Christ marche en Esprit et l’autre partie en Vérité (respectant scrupuleusement la Parole). Les deux jambes du Corps doivent impérativement marcher ensemble dans l’amour mutuel et dans l’adoration totale à Dieu incluant le respect des 10 commandements. L’enlèvement de l’Église pure et sans taches dont ont parle tant ne saurait se faire avant que le Corps en entier ne marche dans toute la plénitude et l’intégrité de la Parole de Dieu.
L’Église ne peut s’y soustraire et je me réjouis de constater qu’Elle est sur la bonne voie.
Bien entendu nous avons délaissé les réunions du dimanche et nous gardons le shabbat dans la paix et la sérénité.
Très intéressant article. Mais j’ai une question. Comment faire lorsque toutes les églises de la région ont leur culte le dimanche ? Ne faudrait-il plus y aller ?
Je suis perplexe!
Soyez bénies Liliane et Michelle.
Liliane: Magali là tu fais mouche !! rire et c’est excatement ce à quoi je voulais et je veux en venir! Personnellement (rien ne doit ce faire par copier coller de l’autre…) je veux plaire à mon papa Céleste (et là y a encore du travail…) donc peu m’importe si les autres font comme ci comme ça, je prie pour que ce qui EST AGREABLE à l’ETERNEL se fasse dans ma vie…et Dieu pourvoira lui-même pour que celà se fasse.
si celà peut t’aider, sache que le jour où j’ai cessé de chercher des « solutions » par moi-même DANS TOUS LES DOMAINES, j’ai vu la MAIN DE DIEU dans tous les domaines de ma vie. L’Eternel n’est pas un Dieu qui ordonne sans donner les moyens…est-ce un mystère ? sans doute pour ceux et celles qui raisonnent ..soyons comme des petits enfants: notre papa a dit de faire allons faisons…sourire
BOnjour Magali.
Ta question "Comment faire lorsque toutes les églises de la région ont leur culte le dimanche ? Ne faudrait-il plus y aller ?" Est celle que beaucoup d’autres lecteurs posent. Mais elle trouve sa réponse dans une autre question. ‘Que dois-je faire si tout le monde autour de moi désobéit à Dieu?’
Dieu dit dans Apocalypse 18:4 < Et j`entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d`elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n`ayez point de part à ses fléaux.>
Alors sortir pour aller où?
Matthieu 18:20 nous dit:"
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d`eux. "
Et comme Elie, vous serez nourris( 1 Rois 17:4
Tu boiras de l`eau du torrent, et j`ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là .
1 Rois 17:6
Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l`eau du torrent.
Actes 5:29
Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu`aux hommes.
Que Dieu vous bénisse.
Jean-Pierre Nokam
Dieu a prévu que nous pouvons être en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là -dessus. (Phil.3:15).
Pour ma part, il me semble que c’est se remettre sous loi Mosaïque que de faire le Shabat. Marc 2 : 27 nous dit que le Shabat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le Shabat. Il me semble que le Shabat se trouve en Jésus-Christ et c’est tous les jours qu’on peut être dans Son Repos.
Que dire de ce passage Que personne donc ne vous juge au sujet du manger et du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: C’était l’ombre des choses à venir, mais LA REALITE EST EN CHRIST!!!
Quant à l’Eglise: C’est Moi, c’est chacun de nous Pierres vivantes et non pas un lieu. Je ne peux pas dire que je vais à l’Eglise puisque c’est moi et mes frères et soeurs qui formons l’Eglise. Plusieurs passages mentionnent dont Philémon 2….et à l’Eglise qui est dans ta maison. On voit dans ce passage que l’Eglise" sont des frères et soeurs réunis dans la maison de Philémon. Il y a beaucoup d’autres passages qui le confirment. Je n’ai rien contre ceux qui se réunissent la samedi ou le dimanche mais il me semble qu’il ne faut pas se hâter de dire qu’il faut faire le Shabat le samedi. Oui, il faut obéir à Dieu et c’est pourquoi on doit demander à Dieu si l’on a des doutes ou des interrogations. Pour ma part, tout en respectant ce point de vue, je ne suis pas de cet avis.
Un grand Merci à LehavredeGrace, je n’aurais pas dit autrement.
Attention, ce genre de discussion pourrait troubler ceux qui sont faibles en la foi. (Rom 14)
Or le Shaliah Paul de Tarse, lui, nous exhorte plutôt à respecter les préceptes de tolérance. Il écrit, de la part de notre Père ceci :
Romain 14, " Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. "
L’opinion étant ici que le jour du sabbat est samedi plutôt que dimanche, mais c’est, selon l’Ecriture, le principe du sabbat qui doit être respecté et non le jour de semaine : vous remarquerez que l’ordre donné est, non pas au sujet du "samedi" ou du "dimanche" mais au sujet du septième jour.
D’ailleurs, par comparaison la question du voile serait beaucoup plus stricte.
Ainsi l’ordre n’est pas – du Dimanche au Vendredi, ou bien du Lundi au Samedi, mais :
Je cite :
» Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes » (verset 10).
Dieu, notre Père, parle du "septième jour" pour le repos et Dieu parle de "six jours" pour le travail. Rien n’est plus clair :
» Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage » (Exode 20 :9).
» Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes «
Que le jour du Repos ordonné par Dieu soit pour les uns le Samedi et pour les autres le Dimanche, après avoir les uns et les autres travaillé six jours, ne constitue pas une transgression avérée de la Loi de Dieu.
Donc là n’est pas la question, évidemment.
La vraie question, c’est : en quoi consiste le Royaume de Dieu ?
En paraphrasant l’apôtre : Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire (le samedi ou le dimanche), mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
On dirait que la première partie de l’article, qui rappelle le sens profond du Repos hebdomadaire, ne sert finalement qu’à justifier la seconde partie, la discussion pour savoir si le VRAI jour du repos est samedi ou dimanche. Franchement se serait un comble :
"Je n’ai rien voulu savoir parmi vous que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié " .
Alors Samedi ou Dimanche ? – Les deux capitaine ! » Car ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. « . Etre EN Christ, et d’y demeurer.
Relire tout Romain 14 (qui n’a pas été cité dans l’article
Merci, Michel Paul et Lehavredegrace,
C’est un commentaire que je voulais faire. à‡a venait de ma méditation du 4ème commandement. Dans les deux énoncés complets des 10 commandements (Ex 20 et Deut 5), il est question de septième jour. Aussi en Ex 34 lorsque Dieu parle à Moïse.
En Exode 34, lorsque Moïse remonte sur la montagne pour, Dieu parle aussi du 7ème jour à Moïse, mais il n’y est pas dit ce qu’il réécrit sur les tables.
Il y a deux différence notables entre l’énoncé d’Ex 20 et Deut 5, concernant le 4ème commandement. Et pourtant ce texte de Deut 5 doit être la deuxième mouture écrite par Dieu. Celle qui n’est pas énoncée en Ex 34.
En tout cas, vu le contexte du Deut., il s’agissait de la période de l’histoire d’Israël avant d’entrer en Canaan. Moïse lisait la table actuelle, celle que Dieu avait écrite pour la 2ème fois et non la 1ère qu’il avait brisée.
Je ne crois pas à une erreur du texte, ni à une fantaisie quelconque. Pas de hasard dans la Bible.
Certainement ces différences ont un sens profond.
"Souviens-toi" en Ex 20
"Observe" en Dt 5
Rappel des jours de la création en Ex 20
Rappel de la sortie d’Egypte en Deut 5
Entre les deux tables, il y avait eu le veau d’or. C’est ce que Dieu a mis dans mon cœur. C’est parce qu’Israël fut idolâtre que Dieu a changé la version.
Mais. à ce jour, je n’ai pas plus de révélation.
Peut-être quelqu’un a-t-il médité aussi là -dessus ?
—-
Une autre piste plus facile pour la méditation.
Dans la loi de Moïse, il existait divers moyens d’être pardonnés lorsqu’on avait péché (les sacrifices divers). Mais certaines désobéissance demandaient la mort. Le moyen le plus fort était la mort par lapidation, lorsqu’il y avait eu deux témoins à certains actes.
Or l’inobservance du 7ème jour était punie de la la mort:
Ex 31:14-15: "Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là , sera retranché du milieu de son peuple. On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort."
Aujourd’hui, on dirait: "Oh, ce n’est pas si grave que ça, si je ne peux me reposer et sanctifier Dieu un jour par semaine".
Eh bien, ce n’est pas ainsi que Dieu voit les choses.
Si donc, la sanction la plus extrême était appliquée dans ce cas, cela signifie qu’aux yeux de Dieu cette observance revêtait une importance capitale.
D’ailleurs, ce commandement vient AVANT, dans l’ordre énoncé par Dieu, l’irrespect des parents, le meurtre, l’adultère, la convoitise…
La piste qui me paraît évidente: hormis le fait d’adorer Dieu, de ne pas avoir d’idôle et de vénérer son Nom même, le fait d’observer un temps de repos le 7ème jour, permet de renouveler sans cesse notre alliance avec Lui. -> à développer.
Aux yeux de Dieu, c’est plus important même que le reste. Ou plutôt, la capacité d’observer le reste (les commandements moraux et sociaux) sont conditionnés par le 4 premiers.
En somme, c’est comme si Dieu disait; adorez-moi en premier et exclusivement, respectez un temps marqué pour moi (le 7ème jour), et le reste deviendra possible. Je ne crois pas forcer le texte.
Ouf… décidément, tout cela est très riche et mériterait d’être bien plus détaillé.
Ce n’est pas tant l’observation rigoriste d’un jour dont Dieu prend plaisir. Observer un jour sans en considérer le sens par le Saint-Esprit ne produira qu’un vêtement religieux.
En ce jour, lorsque nous nous tournons vers Lui, nous prenons également conscience de toutes nos activités et désirs quand à ce jour et au jour suivant. Nous sommes sans cesse en activité au coeur de nos pensées qui ne cessent de prévoir comment nous allons agir demain et après-demain… Ainsi, dès le réveil, lorsque nous ne sommes pas exercés, nous nous précipitons vers toutes sortes d’activités en pensées, paroles et actes et nous plaçons Dieu à la dernière place.
Ce jours "lorsqu’il était institué" servait au peuple d’exercice en lequel il devait séparer par son choix propre afin de servir entièrement Dieu et cesser toute activité. Ainsi exercés, Dieu occupait la première place. Or, il était "l’ombre des choses à venir" car Dieu avait quelque chose de meilleur pour nous.
Exemple:(-Dans le livre des Lévitiques si ne pas manger un crabe était simplement le fait de ne pas en manger, le peuple passait à côté de la bénédiction. Or, si nous regardons le crabe et ce qui le caractérise nous comprendrons l’enseignement d’une marche droite et non d’une marche en "pas de crabe" et bien d’autres enseignements encore.
Ceci était un exercice puisque nous savons par Paul que tout ce qui se vend au marché est bon pourvu qu’on le prenne avec action de grâce.)
Lorsque Jésus nous demande de ne pas nous inquiéter et si nous vivons chaque jour en cette position, nous montrons par là que nous vivons le repos du Seigneur et non seulement un jour mais tous les jours.
Je ne parle pas du jour où nous nous rassemblons ensemble et partageons ensemble mais de chaque jour que nous vivons et que Dieu a fait.
Ainsi chaque matin, nous sommes libres d’entrer dans Son Merveilleux repos et d’en goûter les bienfaits.
Bonjour Miche. J’attends que tu m’écrives directement par mon blog ou adresse E.mail nokamjeanPierre@yahoo.fr pour que j’apporte des éléments de réponse à tes questions me concernant.
Merci
Au début de l’humanité Dieu demanda de ne pas manger du fruit d’un seul arbre. La désobéisance amena les conséquences terribles que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’était pourtant pas quelque chose de très difficile que Dieu demandait.
A la fin des temps, Dieu demande de respecter le jour du sabbat: c’est simplement une question d’obéissance et d’Amour.
"On t’appellera le réparateur des brèches….Si tu appelles le sabbat tes délices…." Esaie 58 vers 12 et 13.(Car c’est un aperçu de la vie éternelle)
Chers tous,
Le sabbat ou shabbat est dans les dix commandements. Il est donc indispensable de le garder. Cela concerne bien sûr vendredi au coucher du soleil jusqu’à samedi au coucher du soleil (voir Genèse 1:5, 8, 13, 19, 23, 31, Luke 23: 54-56). Jésus Lui-même s’est dit Maitre du sabbat, Marc 2:27-28. Et comme l’article le démontre, il a été et sera le signe du peuple de Dieu.
Quand aux fêtes annuelles, elles ont trouvé leur accomplissement en Jésus. La Pâque a été accomplie à la mort de Jésus sur la croix, la fête des pains sans levain indique que nous pouvons être sans péché après la mort de Jésus. La Pentecôte fut accomplie lorsque les disciples ont reçu le Saint-Esprit. Les trompettes sont accomplies dans les trompettes de l’Apocalypse et le jour des expiations a commencé en 1844 (selon Daniel 8:13-14 et Daniel 9:23-37, Daniel 12:11-13.
D’ailleurs, la circoncision a été l’objet de débats animés du temps des apôtres (voir Actes 21:18-25, Romains 3: 28-31).
Quant à Romains 14, il concerne ces fêtes mosaiques qui étaient des "ombres des bonnes choses à venir" (Hébreux 10:1). Pour en savoir plus, il est très utile d’étudier l’épitre aux Hébreux. Spécialement Hébreux 8 et 9.
Que Dieu vous bénisse et vous guide dans Sa lumière.
Laetitia
enfin des vérités la VÉRITÉ et la vie YESHOUA!
je dis YESHOUA et non Jésus qui est son prénom grec mếme à YESHOUA on lui a donné un prénom grec pour vous dire
YESHOUA EST JUIF ET LE SERA TOUJOURS PUISQUE ‘IL EST RESSUCITÉ. IL ENSEIGNAIT DANS LES SYNAGOGUES, RESPECTAIT LES SHABBATS. IL A ACCOMPLI TOUTES LES LOIS ET LES COMMANDEMENTS JUSQU’A LA CROIX DE GOLGOTHA YESHOUAH HA MASHIAH IL NOUS EST COMMANDÉ D’IMITER LE FILS . L’ÉGLISE SERA DIVISÉE C’EST SUR CELA SE FAIT. QUI VOULEZ- VOUS SUIVRE; DES HOMMES QUI ONT FAIT UNE IMAGE D’UN JÉSUS A LEUR CONVENANCE POUR JUSTIFIER LEURS PÉCHÉS, LEUR PETITS PÉCHÉS MIGNONS. A LA FEMME ADULTÈRE QU’A T’IL DIT :VAS ET NE PÊCHE PLUS ET SHALIAH PAUL DIT AUSSI CONTINUERONS- NOUS DE PÉCHER? LOIN DE LÀ!
LES COMMANDEMENTS NE SONT PAS PÉNIBLES IL SONT FAIT PAR L’ESPRIT LA ROUHA HA KODÈSH AU TRAVERS DE NOUS AFIN QUE NULLE CHAIR NE SE GLORIFIE. RESPECTONS LE SHABBAT LE JOUR DU REPOS
A OUI CONTRE ORDRE ÉGAL DÉSODRE D’IEU EST UN D’IEU D’ORDRE ET NON DE DÉSORDRE LE 7ÈME JOUR EST POUR LUI SEUL ET LES AUTRES POUR NOUS. ILS SE RENCONTRAIENT TOUS LES JOURS LES PREMIERS DISCIPLES ET RESPECTAIENT LES SHABBATS CELA SE PASSAIT EN ISRAEL ET DANS TOUTES LES CONTRÉES DE JERUSALEM ET AU-DELÀ! PUIS VINT LES GRECS ET LES ROMAINS AVEC TOUTES LEURS IDOLES QUI VOULEZ- VOUS SERVIR? VOUS SERVIR DE D’IEU? OU D’IEU LUI MÊME? IL EST VENU NON POUR NOUS CONDAMNER MAIS NOUS SAUVER DE NOS IDOLES, DE NOS PÉCHÉS. IL EST LE MASHIAH, L’AGNEAU DIVIN QUI à”TE LE PÉCHÉ DU MONDE DE L’ESPRIT DU MONDE DE LA PENSÉE GRECQUE ET ROMAINE. DÉTRUISONS LES AUTELS DES HOMMES ET REMETTONS- NOUS TOUS SUR L’AUTEL DU VRAI D’IEU SAINT QUI NOUS PURIFIE DE TOUTES CES SOUILLURES. REPENTONS- NOUS
à” D’IEU D’ISRAEL, PARDON POUR NOS PÉCHÉS, NOS ADULTÈRES SPIRITUELS. NOUS AVONS SERVI L’HOMME QUI LUI SERVAIT MAMMON ET NOUS AVONS ENCOURAGÉ DANS SON SYSTÈME DE PENSÉE. PARDON POUR LES MANIPULATIONS, LES HÉRÉSIES. VIENS, BRULE TOUT SEIGNEUR AFIN QUE NOUS SOYONS SAINTS COMME TU ES SAINT TE RESSEMBLER! OUI, IMITER LE FILS, BAISER LES PIEDS DU FILS, LE VRAI FILS, LE VRAI MASHIAH COMME CETTE FEMME QUI PLEURAIT AUX PIEDS DE YESHOUAH! AMEN! OUI, EMBRASE-NOUS DE TON FEU DIVIN, PAS LE FEU INTERDIT DES HOMMES, DE LEURS CULTES, DE LEURS AUTELS ! VIENS, SAUVE-NOUS SEIGNEUR DES seigneurs ET NOUS SERONS SAUVÉS. LAVE-NOUS ET NOUS SERONS LAVÉS. PURIFIE-NOUS ET NOUS SERONS PURIFIÉS. AMEN!
En fait si j’ai bien compris, il s’agit de respecter la Loi de Dieu qui est gravée dans nos coeurs, la Loi des dix commandements, dont le Shabbat.
D’où le caractère non obligatoire des autres lois dites Mosaïques, puisque Jésus les a accomplies, d’autant que nous passerions sous la malédiction, incapables serions-nous de les respecter dans leur entièreté.
Je trouve que les écritures se contredisent.
Si je fais Souccot et pas la circoncision suis-je sous le coup de la malédiction ?
Car les fêtes juives, j’ai envie de les suivre, mais pas celle de la circoncision par exemple.
Michelle: En fait, tu n’as rien compris. Ce n’est pas parce que Jésus les a accomplies qu’elles sont obsolètes !!!!! Il nous demande de Le suivre, pas de faire le contraire de ce qu’Il a fait !!!!!Tu sais, on a beaucoup parlé de ces sujets et on ne peut tout reprendre à zéro pour toi… Donc essaie de lire articles et commentaires et de méditer ensuite la parole de Dieu !
Il y avait des choses éternelles dans les lois « mosaïques », et d’autres qui étaient « l’ombre des choses à venir » et qui ont été clairement modifiées dans le NT. Les dix commandements, écrits du doigt de Dieu, sont parfaits… Jésus a dit CLAIREMENT qu’il ne fallait pas en bouger uni iota… La circoncision était une ombre, et tout cela est fort bien dit dans le nT…
Ecoute, parler de ces choses sans connaître la Parole, sans la lire, c’est à coup sûr sa flanquer à la baille !!!!! Nous y avons passé des mois, et même des années: si tu veux du digest comme tous les chrétiens d’aujourd’hui, tu es déjà dans l’apostasie. C’est là , la pire des malédictions qui frappe aujourd’hui 90 % des chrétiens qui NE VEULENT PAS MARCHER DANS LA VÉRITÉ, EN CHERCHANT CELUI QUI EST LA PAROLE DE DIEU. CHERCHE DIEU À TRAVERS SA PAROLE,
CHERCHE LA VÉRITÉ… Elle se sonde ! Alors l’Esprit t’enseignera
Chère Eaubes…
je te cite « je trouve que les écritures se contredisent »…je t’invite à regarder l’auteur du « sentiment de la contradiction »..Génèse 3 verset 4 , en réponse à Eve qui dit au serpent : D.ieu a dit, le malin répond « Mais pas du tout »..quand tu trouves que la parole se contredit saches immédiatement que derrière il y a en piste le dj spécialiste des ondes brouillées…
Il faut un coeur et un esprit bien disposé pour ENTENDRE ET COMPRENDRE LA PAROLE DE D.ieu …
Matthieu 11:25 En ce temps-là , Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
le secret pour la comprendre c’est de devenir comme un enfant, simple, sans raisonnement, sans réflexion compliquée, sans vouloir faire rentrer dans notre petit entendement la GRANDEUR INFINIE ET INSONDABLE DU CREATEUR DE L UNIVERS..tu ne pourras JAMAIS COMPRENDRE ET SAISIR tu comprendras en partie, tu saisiras en partie MAIS TU DOIS MARCHER PAR LA FOI et alors L’Esprit de D.ieu parlera à ton esprit et tu agiras parce que dans ton coeur sera gravé non pas le « il faut il faut pas » mais « je t’aime alors j’obéis point »
Expliquer et te donner des réponses toute faite serait te conforter dans une tentative de raisonnement de la parole de D.ieu vaine et stérile…pries cries à l’Eternel de te réveler le sens des versets… mais pitié abandonne les raisonnemensts humains..;ils n’ont qu’un maître le serpent ancien….
Pour conclure je te laisse à méditer avec notre Papa Céleste ces deux versets…sois bénie dans ta recherche et n’oublie pas on ouvre à celui qui frappe et celui qui cherche trouve…souriresssssss
1 Corinthiens 7:19 La circoncision n`est rien, et l`incirconcision n`est rien, mais l`observation des commandements de Dieu est tout.
Galates 5:6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l`incirconcision n`a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne cherche pas le tout cuit mais c’est vrai que j’ai une dissociation psychique qui n’arrange rien. Un jour je sais que j’ai compris, je remercie le Seigneur, et un jour je ne comprends plus rien.
Le mental à régime forcé m’a aidée toute ma vie à ne pas sombrer et devenir folle. Mais il doit me lâcher maintenant.
Merci pour vos conseils, cela me donne un élan supplémentaire pour persévérer. O merci mon Dieu !
Que mon Dieu notre Dieu si grand vous bénisse abondamment.
Eaubes.
Liliane: D.ieu agréée des coeurs comme le tien celui qui persévère obtiendra la couronne de vie! A chaque fois que tu rencontreras des doutes et des incompréhensions dis le de suite à ntore Papa Céleste..sourire parles LUi et ouvre ta bible…tu vas alors goûter au Miel Céleste..tes yeux spirituels s’ouvriront..miam!! sourires courage et sois bénie douce brebis