Transmis par Lorraine – source http://www.eglisebaptiste.com/sectes01.htm – Mis en page et en image par Liliane

Colossiens 2 :18-19)

Note de Liliane: Pour encore mieux saisir la portée de cet article qui se base sur la version biblique de Segond, je cite ci-dessous la version du Semeur, les deux se complètent et mettent un éclairage édifiant….

 » Ne vous laissez pas condamner par ces gens qui prennent plaisir à  s’humilier et à  s’adonner à  un culte des « anges ». Ils se livrent à  leurs visions, ils s’enflent d’orgueil sans raison, poussés par leurs pensées toutes humaines. Ils refusent de s’attacher à  Christ, qui est le Chef, la tête. Cest de lui que le corps tout entier tire sa croissance comme Dieu le veut, grâce à  la cohésion et à  l’unité que lui apportent les articulations et les ligaments.

Que diriez-vous si quelqu’un vous disait que pour être vraiment spirituel, il faut avoir vécu une expérience où on tombe en transe, ou qu’il faut avoir vécu le  » saint rire « .

ou que quelqu’un vous dise qu’une  » voyante  » lui a révélé des choses que personnes d’autre ne connaissait.

ou que quelqu’un veuille vous vendre une huile  » miraculeuse « 

ou que quelqu’un prétende avoir vu un ange ou même le Seigneur en personne.

Toutes ces choses ont une chose en commun : elles sont mystérieuses, mystiques.

L’apôtre Paul, dans le passage que nous allons étudier continue de dénoncer sévèrement les fausses doctrines et met l’emphase sur la vraie spiritualité, en s’attachant à  CHRIST.

Christ est suffisant, il est TOUT

Il est Dieu, Sauveur, il peut racheter, il est tout ce que vous avez besoin. Les choses du monde ne valent pas les choses de Christ.

Le vrai problème est de croire que Christ n’est pas suffisant, et qu’il faut chercher d’autres choses pour être spirituel.

Paul depuis le début du chapitre 2 de l’épître aux Colossiens a dénoncé les tendances suivantes :

Les PHILOSOPHIES et TRADITIONS HUMAINES, Le LÉGALISME et les RITUELS

Maintenant, il dénonce le MYSTICISME, c’est à  dire la recherche de la spiritualité dans les expériences mystérieuses, comme entre autre le culte des anges et les visions.

L’EXHORTATION DE PAUL

Col 2:18  » Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à  son gré le prix de la course; tandis qu’il s’abandonne à  ses visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. « 

 » Que personne… ne vous ravisse à  son gré le prix de la course « .

Paul a peur que les chrétiens soient disqualifiés, comme dans une course. Dans certaines courses d’athlétisme, par exemple, le coureur doit demeurer dans sa ligne. S’il est attiré vers une autre voie, l’arbitre le disqualifie.

Ne soyons pas disqualifiés en traversant notre ligne, notre sentier pour aller vers des choses vaines.

C’est alors qu’on se ferait voler nos récompenses dans l’éternité.

L’apôtre Paul vers la fin de sa vie s’attendait à  de telles récompenses :

«  J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là , et non seulement à  moi, mais encore à  tous ceux qui auront aimé son avènement  » (2Timothée 4:7)

Paul nous présente les choses suivantes dans ce passage de Colossiens 2 :18-19 :

Les formes du mysticisme L’erreur du mysticisme, et La réponse au mysticisme

1. Les formes du mysticisme

Col 2:18  » Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à  son gré le prix de la course; tandis qu’il s’abandonne à  ses visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. « 

MYSTICISME comme il est défini dans le Petit Robert :

Foi fervente à  caractère mystique (relatif au mystère), intuitif.  » Nombreux sont … ceux qui confondent mysticisme et spiritualité « 

Croyance, doctrine philosophique faisant une part excessive au sentiment, à  l’intuition.

Certaines personnes ont prétendu

–  » J’ai eu une expérience que je ne peux définir, j’ai touché Dieu « ;

ou,

 » L’autre jour, Jésus est venu et a mis son bras autour de moi « ;

ou,

 » J’ai eu une vision « .

Ce sont des expériences mystérieuses, mystiques.

Que répondre à  cela ? C’est difficile de dire que ce n’est pas vrai, que la personne n’a pas vécu quelque chose.

Mais, le danger, c’est de croire que c’est à‡A la vraie spiritualité ! Ces personnes veulent habituellement laisser sentir qu’elles sont plus  » spirituelles  » ou  » bénies  » à  cause de leur vision ou leur expérience, tandis que ce n’est pas ça, la vraie spiritualité.

Quelqu’un me disait :

 » On ne laisse pas assez de place aux sentiments, au Saint-Esprit « 

Pour lui,  » les sentiment  » =  » Saint-Esprit « .

Mais l’oeuvre du Saint-Esprit est plutôt : conviction de péché, montrer et glorifier Christ, illuminer, produire le fruit de l’Esprit (Gal 5 :22), la soumission mutuelle (Éph 5 :18s), etc.

Il y a évidemment des émotions suite à  l’oeuvre de l’Esprit dans nos vies. Mais c’est une erreur que de chercher les sentiments plutôt que l’oeuvre réelle de l’Esprit.

Paul dit :  » Que personne ne vous ravisse le prix de la course ! « . C’est ce qui arrive lorsqu’on cherche des raccourcis à  la vraie spiritualité.

Les apparences peuvent être très décevantes, comme dans l’histoire suivante:

Deux hommes avaient pris une chaloupe pour traverser la rivière, de nuit. Après plusieurs heures d’efforts, il leur semblait qu’ils auraient dû atteindre l’autre rive bien avant. Ils ont donc continué en redoublant d’effort. Lorsque le matin est arrivé ils se sont aperçu qu’ils n’avaient pas lâché les amarres et qu’ils étaient encore au point de départ. Quelle déception!

Il en est de même lorsqu’on prend une fausse route pour vivre notre spiritualité.

Bien qu’une approche peut sembler spectaculaire et surnaturelle, on peut être trompé royalement tout en étant privé des vraies bénédictions!

Paul mentionne trois éléments du mysticisme:

Une apparence d’humilité, Un culte des anges, des visions

UNE APPARENCE D’HUMILITÉ

On peut penser que ces pratiques ne sont pas graves, si elles rapprochent la personne de Dieu. Mais, Paul le dénonce. Ceci est séduisant, mais c’est une fausse humilité.

Par exemple, certains disent :

 » Nous ne sommes pas assez bons pour aller directement à  Dieu. Il faut passer par un saint, ou un prêtre, ou un intermédiaire « .

Mais cela est basé sur l’erreur et Paul dit que ce n’est qu’une apparence d’humilité.

C’est en fait très prétentieux que de se fier à  des moyens que Dieu n’approuve pas.

UN CULTE DES ANGES

De plus en plus aujourd’hui les gens sont fascinés par la question des anges. Certains désirent connaître leur ange ou cherche même à  communiquer avec eux.

Mais voici ce que la Bible dit:

 » Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,  » (1Timothée 2:5).

Nous ne devons donc pas passer par des anges pour aller à  Dieu. Ni même par des personnes qui sont décédées.

Mais, seulement par celui qui a dit  » Venez à  moi  » et qui a payé pour nos péchés en mourant à  la croix.

D’autres passages interdisent d’adorer les anges.

Apocalypse 22 :8 dit :

 » C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. « 

LES VISIONS

On pourrait comprendre notre passage de la façon suivante :

 » Que personne ne vous ravisse…tandis qu’il fait un spectacle de ses visions « .

Lorsque quelqu’un prétend avoir eu une  » vision  » nous devons prendre garde. Notre façon de connaître Dieu n’est pas par des visions, mais par sa parole, la Bible. C’est là  qu’il se fait connaître à  nous, pas par des visions.

Le leader d’une secte aux États Unis, Elisabeth Clair Prophet, prétend suivre le  » principe mystique  » qui se trouve dans toutes les religions. Elle affirme avoir des révélations directement de Dieu. Sa secte fait peur aux gens de leur entourage, car ils se sont fabriqué des abris antinucléaires et sont armés jusqu’aux dents.

Des gens pourtant très intelligents, laissent tout ce qu’ils ont pour aller vivre dans cette communauté, séduits par ces visions.

2. L’erreur du mysticisme

il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.

VAIN ORGUEIL : Paul a compris qu’il ne faut pas s’enorgueillir, surtout pas par les expériences. (2Cor 12 :1-7)

PENSÉES CHARNELLES : Paul dit que nous marchons  » par la foi, et non par la vue «  (2Cor 5 :7). Mais si nous recherchons les visions et les expériences mystiques, nous marchons alors par la VUE, et NON PAR LA FOI.

Quelle Église dans les épîtres était la plus charnelle? Corinthe, qui avait un problème avec une approche mystique : le parler en langue. Un homme est venu un jour s’informer de notre Église. La seule questions qu’il a demandé était:  » Enseignez-vous le parler en langue ici?  » J’étais déçu car cela révélait sa vraie préoccupation, les expériences mystiques. J’aurais préféré qu’il s’intéresse aux choses réellement importantes et qu’il demande :  » Enseignez-vous que vous avez tout pleinement en Christ « !

3. La réponse au mysticisme

sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.

L’erreur du mysticisme est donc de ne pas s’attacher au CHEF, Jésus-Christ

Voici ce qu’on apprend de Jésus dans Colossiens 1 et 2. Il est :

Seigneur (1:3) Le Fils bien aimé (1:13) Celui qui donne la rédemption (1:14) Celui qui donne le pardon des péchés L'image du Dieu invisible Le premier-né de toute la création Le créateur de toute chose Celui qui est avant toutes choses

-Celui qui soutient toutes choses
-La tête du corps de l’Église
-Le commencement
-Le premier-né d’entre les morts
-En tout le premier
-Celui en qui habite toute la plénitude
-Celui qui réconcilie avec le Père
-Le mystère révélé
-Christ en nous l’espérance de la gloire
-Celui en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance
-Celui en qui habite toute la plénitude de la divinité (2 :9)
-Le chef de toute domination et de toute autorité
-Celui qui nous rend à  la vie en nous faisant grâce pour toues nos offenses
-Celui qui a effacé l’acte qui nous condamnait, qui l’a éliminé en le clouant à  la croix
-Celui qui a dépouillé les dominations et les autorités et qui a triomphé d’elles par la croix (2 :15)

CONCLUSION

Ne faisons pas comme les mystiques qui sont enflés d’un vain orgueil et ne s’attachent pas au chef.

Attachons nous au chef, adorons-le, glorifions-le, connaissons-le, obéissons-lui. Le prix de la course est trop précieux pour l’échanger par une illusion.

Un chien traversait un pont avec un os dans la bouche. En regardant dans l’eau il vit un autre chien, comme lui (sa réflexion), avec lui aussi un os dans la bouche. Mais l’os avait l’air bien plus beau que le sien. Il était indécis et embarrassé, mais tenté de saisir l’autre. Après quelques instants, c’était plus fort que lui, il a laissé tomber son os pour attraper l’autre qui semblait tellement meilleur. Et évidemment, cet os là  a disparu, de même que le sien qui a tombé dans l’eau. Il est reparti sans son trésor.

Ne faisons pas la même erreur. Ne soyons pas séduits, et que personne, par un culte des anges et des visions, ne nous ravisse le prix de la course.

 » J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là , et non seulement à  moi, mais encore à  tous ceux qui auront aimé son avènement  » (2Ti 4:7).