SOURCE : http://coeurdeberger.org/content.php?page_id=30
Mise en page et en images par Liliane
Nous vous recommandons de lire d’abord les trois premières parties de cet important article :
4. Faire la volonté de Dieu :
Problèmes associés avec la volonté de Dieu :
Ainsi donc, exhortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà . Nous vous demandons, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez pour eux la plus haute estime avec amour, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. Nous vous y exhortons, frères : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal ; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute circonstance, rendez grâces ; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Christ-Jésus. (1 Thessaloniciens 5:11-18 SER)
Tôt ou tard, nous comprendrons qu’il y a parfois des problèmes associés avec la volonté de Dieu.
Considérons-en quelques-uns.
1. LES CHOSES N’ARRIVENT PAS COMME NOUS LES AVIONS PRÉVUES.
Vous avez suivi les cinq principes bibliques que nous avons considérés, et pourtant les choses n’arrivent pas comme vous les aviez prévues.
Êtes-vous dans la volonté de Dieu ou non ? Est-ce que cela vous est arrivé ? Vous achetez une voiture et avant d’arriver à la maison, les ailes tombent de la voiture. Vous êtes-vous trompé en ce qui concerne la volonté de Dieu ?
Les problèmes qui nous arrivent ou les échecs que nous expérimentons n’indiquent pas que nous nous sommes trompés de la volonté de Dieu.
Comment le saurais-je ? Nous avons déjà considéré les batailles de Juges 20. Les Israélites sont montés trois fois contre les Benjamites tout en obéissant à la voix de Dieu. La première fois, ils ont perdu 22.000 hommes. La deuxième fois : 18.000. La troisième fois : environ 30 hommes, mais ils ont enfin remporté la victoire.
Pourtant, chaque fois ils ont obéi à la voix de Dieu.
Joseph était fidèle à Dieu, mais il a été vendu par ses frères et accusé injustement par la femme de son propriétaire et mis en prison pendant des années.
Mais c’était la volonté de Dieu pour qu’il puisse être formé à devenir le premier ministre d’Égypte.
Dans Marc 6:45-48 Jésus oblige ses disciples à monter dans la barque. Avant qu’ils n’arrivent à l’autre rive, ils se trouvent au milieu d’une tempête terrible.
Nous pouvons expéri- menter bien des orages tandis que nous faisons la volonté de Dieu.
Quelle est l’intention principale de Dieu pour nous ? Que nous développions le caractère de Christ! Et le caractère est souvent développé au contact de la pression.
» Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, 4 la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance. « (Romains 5:3-4 SER)
» Bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange. 13 Au contraire, réjouissez-vous de participer aux souffrances du Christ, afin de vous réjouir aussi avec allégresse, lors de la révélation de sa gloire. « (1 Pierre 4:12-13 SER)
La volonté de Dieu n’est pas cernée par nos définitions culturelles du succès. Son intention pour nous n’est pas notre succès mais son succès, en développant notre caractère, en nous transformant en l’image de son Fils.
Nous sommes son ouvrage (Éphésiens 2:10). Alors, quand les choses n’arrivent pas comme j’aurais voulu, ce n’est pas une indication que j’aie manqué la volonté de Dieu. Cela devient la volonté de Dieu pour moi. Dieu a garanti que nous serons semblables à l’image de son Fils (Romains 8:29). Il bâtit le caractère dans votre vie.
Il nous enseigne à être contents.
Il nous enseigne à être humbles.
Il nous enseigne à être doux.
Il nous enseigne à être comme Christ.
Cela, c’est la volonté de Dieu.
2. VOUS N’AVEZ AUCUNE IDÉE DE CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE
Que faire quand vous devez prendre une décision et vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire ?
Si vous n’êtes pas pressé de donner une réponse, attendez. Appliquez les cinq principes.
Mais il n’est pas toujours possible de remettre une décision.
Parfois, on vous presse pour une décision, mais vous ne savez que faire. Votre motif est extrêmement important.
Quoi que vous fassiez, faites-le pour la gloire de Dieu.
Jacques 1:5-8 nous enseigne à demander à Dieu la sagesse dont nous avons besoin. Demandez le conseil spirituel des autres. Mais vous devez prendre votre décision sur la base de l’information disponible, en employant le bon sens que Dieu vous a donné, et en croyant que Dieu vous donne la sagesse nécessaire.
Prenez votre décision !
3. VOUS AVEZ PRIS LA MAUVAISE DÉCISION
Disons que vous avez déjà pris une décision, vous vous êtes engagé envers quelqu’un, et puis vous recevez des informations complémentaires, et vous voyez que vous avez pris une mauvaise décision.
Que faire ? Est-il possible de rectifier la décision ?
Si vous vous êtes engagé à faire quelque chose pour quelqu’un, demandez-lui la permission de vous retirer (comparer Proverbe 6:1-5).
Mais que faire si des gens dépendent de votre décision ? Dans Psaume 15, la question est posée :
» à” Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? «
La réponse du verset 4 est
» Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. «
Que faire si vous avez fait quelque chose tout à fait contraire à la volonté de Dieu ? Par exemple, une croyante se marie avec un non-croyant. (Dieu ne nous conduit jamais à l’encontre de sa Parole.)
Après des années, elle comprend qu’elle ne s’est pas mariée selon la volonté de Dieu. Comment retrouver la volonté de Dieu ?
Cette situation devient la volonté de Dieu pour elle.
Il est la volonté de Dieu pour cette femme de se comporter envers son mari comme une épouse chrétienne:
» Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie pas ; et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie pas son mari. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère, autrement, vos enfants seraient impurs, tandis qu’en fait ils sont saints. Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur n’est pas lié en pareil cas. Dieu nous a appelés (à vivre) dans la paix. En effet comment savoir, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou comment savoir, mari, si tu sauveras ta femme ? « (1 Corinthiens 7:12-16 SER)
Sera-ce difficile ? Peut-être, mais Dieu emploiera les épreuves de ce mariage pour transformer la croyante en l’image de Christ !
Dans Josué 9, les Israélites ont conclu un accord avec les Gabaonites et cet accord était clairement contraire à la volonté de Dieu.
Dans 2 Samuel 21, Saül a rompu l’accord et Dieu a jugé la nation d’Israël en envoyant une famine de trois années.
» O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? … Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. «
Dieu veut que nous soyons fidèles à notre parole.
Cela fait partie du caractère de Christ.
4. LA DÉCISION VA BLESSER CEUX QUE VOUS AIMEZ
Parfois, faire la volonté de Dieu blesse ceux que nous aimons.
C’est souvent le cas pour ceux qui sont appelés dans le ministère.
Les parents ont fréquem ment des plans merveilleux pour l’éducation et la carrière de leurs enfants. Et puis Dieu intervient et dit :
– » J’ai racheté celui-ci. Il m’appartient. Je l’enverrai dans ma moisson. «
Que faire ?
Cherchez le Seigneur pour être sûr qu’il vous conduit contre le conseil de vos bien-aimés. Priez qu’il vous donne de la faveur devant ceux qui seront blessés pour qu’ils comprennent ce que vous faites.
Employez la situation comme une occasion pour expliquer ce que Dieu fait dans votre vie.
En conclusion : des principes
1. LA VOLONTE DE DIEU EST MIEUX POUR VOUS.
Il y a des problèmes, mais n’ayez pas peur de la volonté de Dieu. Sa volonté est toujours mieux pour vous.
Quand je ne veux pas faire la volonté de Dieu, la chair est à l’œuvre.
» L’affection de la chair est inimitié contre Dieu . . . « (Romains 8:7).
Que nous disions :
» Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! « (Psaume 40:8).
Quelques-uns pensent que la volonté de Dieu va à l’encontre de nos capacités et de nos talents. Au contraire, Dieu nous a créés tels que nous sommes, avec notre héritage, notre arrière-plan, nos talents, et nos capacités pour que nous puissions accomplir sa volonté pour nous.
Dans Romains 12 et 1 Corinthiens 12, Paul parle des dons différents qu’il nous a donnés pour nous mettre à même de faire sa volonté. Nous avons été destinés à faire sa volonté.
Toute vie vécue indépendamment de la volonté de Dieu se termine brisée.
La volonté de Dieu est mieux pour nous.
2. LA VOLONTÉ DE DIEU EST JUSTE POUR VOUS.
On parle assez souvent du centre de la volonté de Dieu mais, bibliquement parlant, ce langage est imprécis.
Vous ne pouvez pas être à 70 pour cent dans la volonté de Dieu. Soit, vous faites la volonté de Dieu, soit vous ne la faites pas.
Quand nous employons cette phrase, nous voulons dire que nous voulons que toutes les choses de notre vie soient en harmonie avec la volonté de Dieu pour nous.
La volonté de Dieu est toujours juste pour nous. Cela veut dire que :
1. Dieu ne nous conduit jamais à l’encontre de la Parole.
2. Si le résultat final est mauvais, ce n’est pas la volonté de Dieu.
3. La volonté de Dieu n’est pas tachée du sang des autres. Il n’est pas la volonté de Dieu, par exemple, que nous détruisions la réputation des autres.
3. LA VOLONTÉ DE DIEU EST SURE POUR VOUS.
Quoi que le Seigneur vous demande de faire, il sera avec vous.
Où qu’il vous en- voie, il vous de- vancera !
Et si vous êtes privés de votre vie en faisant la volonté de Dieu, il sera toujours glo- rifié, même dans votre mort.
…. Et vous vous trouverez dans la présence de Christ.
Que voulez-vous faire le plus dans la vie ? Le développement du caractère est-il le plus important dans votre vie ? Cherchez-vous à faire la volonté de Dieu ?
Rien ne peut remplacer la joie de faire sa volonté.
» Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! « (Psaume 40:8).
Rien n’est aussi tragique qu’une vie vécue en dehors de la volonté de Dieu.
Comprenons la volonté de Dieu, et encore plus, faisons-la pour la gloire de Dieu.1
Appel à poursuivre la volonté de Dieu dans nos vies par rapport au
1. Développement de notre caractère. 2 Pierre 1:5-7 nous dit :
» …faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. » (2 Pierre 1:5-7 SER)
Quels efforts faites-vous pour développer votre caractère chrétien ? Quelles pratiques avez-vous mises en place dans votre vie qui vous aideront à grandir en Christ ?
– La lecture et l’étude de la Bible.
– La mémorisation et la méditation de la Parole de Dieu.
– La prière et le jeûne.
– Des temps de silence et de contemplation.
2. Nous devons aussi poursuivre la volonté de Dieu par rapport à nos choix : notre éducation, notre emploi, si Dieu nous appelle à une vie conjugale ou à le servir dans le célibat.
Il y a bien des chrétiens qui n’ont jamais demandé au Seigneur ce qu’il voulait qu’ils fassent avec leur vie. Je n’ai aucun doute qu’il y a dans ceux qui écoutent ce message des gens qui devraient être dans le ministère à plein temps.
Est-ce que vous pouvez dire maintenant :
» Seigneur, que veux-tu que je fasse ? «
1 Le traducteur : Je suis reconnaissant au Dr Donald R. Hubbard pour la permission d’adapter cette étude d’après des messages qu’il a prêchés en anglais sur ce sujet.
ARTICLES COMPLÉMENTAIRES
POURQUOI LES ÉPREUVES ? Première et deuxième Partie, par Frédéric Gabelle
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/07/01/1494-pourquoi-les-epreuves-par-frederic-gabelle
Les Problèmes Qui Ne Viennent Pas Des Ennemis, par Daniel Olukoya
FONDEMENT DU DISCIPOLAT, par Jérôme Prekel
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/04/16/1430-fondement-du-discipolat-par-jerome-prekel
VIVRE AVEC LES DIFFICULTES par Chip Brogden
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/02/16/1377-vivre-avec-les-difficultes-par-chip-brogden
À CELUI QUI VAINCRA, par Chip Brogden
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/02/05/1371-a-celui-qui-vaincra-par-chip-brogden
Bonjour à toute votre équipe qui font de giganstesques travaux afin d’aider le peuple de Dieu,
La volonté de Dieu! Tellement importante dans la vie de tout enfant de Dieu… En effet, en ce moment, je traverse une situation au niveau de ma vie sentimentale… je crois que ce message va beaucoup m’aider car il est venu à un moment où j’en ai vraiment besoin. Car je ne savais plus comment faire réellement. Oui, je me rappelle encore quand j’ai reçu le 09/05/08 cette vision concernant, j’avoue que je l’ai repoussais de bloque. Surtout que dans mon ignorance j’ai voulu me confier à une soeur que je prenais comme ‘une amie en christ’, oh malheur à moi comme dit la Parole que de me confier à l’homme. J’ai eu aussi beaucoup d’épreuves par la suite, même tant bien que mal j’ai voulu "obéir" à la volonté de Dieu (à ma manière), les épreuves ont redoublées encore… Eh oui, quand on veut fuir la volonté de Dieu, alors c’est la chair qui ressort, la vieille nature qui se met au grand jour… Oh, j’ai tellement résisté au Saint-Esprit… Mais quel Amour dieu a pour moi? Car malgré toutes mes désobéissances, je voyais combien il continuait de me rappeller à lui par tous les moyens possibles… Mais je suis devenue si amère avec les situations que j’ai vécu, que je ne voulais plus rien entendre de qui que ce sois : je savais pas que Dieu utilisait ces moments de souffrances pour me former dans cet appel qu’il m’a lancé depuis très longtemps: cela devrait me permettre de comprendre ce que les soeurs souffrent au niveau de leur amitié avec les frères, comment beaucoup de frères s’amusent avec les sentiments des soeurs et se retirent à la dernière minute, comment dans la plupart des cas on remet la faute rien que sur les soeurs (oui, car personne n’est là pour écouter ce que le frère leurs disait dans leurs causeries)… Combien des fois aussi, par ignorance, des frères utilisent (consciemment ou inconsciemment) des mots, des attitudes, des comportements… pour faire enflammer les coeurs… Eh oui, j’ai eu apprendre aussi, comment tout cela fini pour les uns et les autres, c’est ce qui se passe hélas dans nos milieux réligieux en ce moment…
Arrivé à un moment, tellement la souffrance était grande que j’arrivais plus à faire face et à discerner ce qu’il fallait faire ou pas; c’est là que j’ai comprit la situation de Jésus à Getsémané (choisir de continuer pour ses frères, jusqu’au bout); car il lui a fallu vivre ces situations de lui-même afin de pouvoir mieux défendre, en bon avocat, ses frères devant le tribunal divin où satan les cribles d’accusations (basées sur des réalités vraies, même s’il veut mentir)…
Ainsi, n’arrivant plus à supporter ces épreuves, j’ai répondu "oui" à la demande d’un "frère"; tout en disant en Dieu que si réellement c’est lui qui m’a parlé, il aura à me stopper en cours de route et c’est ce qu’il est entrain de faire en ce moment. Je remercie Dieu, qui dans son inifnie bonté continue de me protéger de la folie de mes pensées…
Le plus difficile est vraiment de faire face à son entourage, car la volonté de Dieu n’est pas le désir des hommes, et forcémment vous buterez à la colère de votre entourage… Mais l’essentiel, je me le dis souvent:"si le Seigneur me connait, cela me suffit; le monde a beau être contre moi, mon coeur est dans la joie). Oui, car il y a une joie, une paix profonde dans le coeur lorsqu’on obéit à Dieu, et malgré les tempêtes d’alentours, l’on est calme; mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de larmes… non, pas de larmes de peur, d’appitoiement sur soi… larmes provoquées par une douleur réelle qui ramène constamment au pied du trône de grâce… crier sa douleur au Seigneur, dans les louanges, les adorations… ces pleurs qui permettent de se libérer et se laisser consoler dans les bras d’Amour du Père…
Je remercie Dieu qui m’a gardé de m’engager plus loin avec "frère". Même si aujourd’hui il refuse les explications que je lui fournis compte tenue de ce que j’ai vécu face au rejet de la volonté de Dieu dans ma vie… Je sais seulement que Dieu n’est pas un homme pour mentir ni un fils de l’homme pour se démentir.
C’est nous seulement qui nous créons des problèmes, malgré tout, Dieu réutilise nos propres problèmes pour nous en faire sortir et nous ramener dans sa grâce.
Par ailleurs, ses épreuves m’ont permit de plus me connaître, connaître Dieu et les autres…
Oui, vivre dans la volonté de Dieu n’est que passage de formation en formation. Car, si nos patrons humains ont des raisons pour nous faire passer des périodes d’essai avant de nous confier un poste, à plus forte raison notre Père Céleste le fera t-il pour nous forger à pouvoir être utiliser dans la vie de ses enfants qu’il a racheté par le sang de l’Agneau?
(Mais j’ai besoin encore et encore de conseils pour pouvoir marcher comme il le faut, je suis à l’écoute, s’il vous plaît.)
Que Dieu vous bénisse!