Se débarrasser d’une relation toxique
On a beau être une personne intelligente et clairvoyante, nul n’est malheureusement à l’abri d’une relation d’amitié ou d’amour toxique et dangereuse…
Mais quand un pervers narcissique a jeté son dévolu sur nous, comment s’en sortir ?
Un pervers narcissique, c’est quoi ?
Contrairement à ce que la détermination » pervers narcissique » pourrait laisser penser, les pervers narcissiques ne sont pas du tout des personnes qui s’aiment plus que tout et adorent passer des heures à admirer leur reflet dans l’eau (comme Narcisse quoi). Bien au contraire : un pervers narcissique est une personne qui a une image de soi déplorable.
Sauf qu’au lieu de régler ce problème d’image dans son coin, il se dit que ce serait moins pénible de faire porter son fardeau à quelqu’un d’autre. Alors il va repérer une personne, de préférence gentille, sympa, généreuse, et l’accuser de tous les défauts qu’il ne veut pas se reprocher en la dévalorisant constamment. Mais de manière pernicieuse et subtile, sans que ça soit trop flagrant.
C’est bien ça le problème avec un pervers narcissique d’ailleurs : en apparence, il est gentil, sympa, sociable, bref sa pathologie est indétectable ! Et c’est uniquement quand il est seul avec sa victime qu’il se met en mode prédateur, et la manipule pour qu’elle en arrive à croire que c’est vrai, elle est nulle, et ne vaut rien.
Pervers narcissique : comment il fonctionne ?
Pour parvenir à lutter contre un pervers narcissique, il peut être intéressant de connaître son mode de fonctionnement. Un pervers narcissique opère toujours en 2 temps : dans un premier temps, il cherche à séduire sa victime à coup de compliments, de petites attentions, de remarques adorables et de petits mots qui touchent. Il fait tout pour lui montrer qu’il a besoin d’elle, qu’il l’aime plus que tout, afin de l’amadouer et de gagner sa confiance.
Mais dans un second temps, c’est la douche froide, car la période de dévalorisation intense arrive. Les compliments laissent place à des reproches, des piques assassines, des remarques blessantes, des dénigrements incessants très durs ( » tu ne sers à rien « , » tu n’as aucune valeur « , etc.).
Le souci, c’est que comme cette phase suit une phase de séduction, la victime se retrouve toute perturbée de ce brutal changement de comportement. Et comme le pervers narcissique avait tout fait pour gagner sa confiance, la victime se dit que ses reproches ne sont peut-être pas infondés, qu’il y a une part de vérité, elle cherche à se justifier…
Du coup, il y a un réel retournement de situation : c’est le pervers narcissique qui en vient à dire à sa victime qu’elle est toxique et qu’elle lui nuit. Et comme la personne qui subit son influence est complètement perdue, elle va commencer à perdre pied et à s’enfoncer dans le cercle vicieux de la perte de confiance en soi.
Pervers narcissique : comment lutter ?
Comment réagir si l’on a identifié dans notre entourage un pervers narcissique qui tente de nous détruire de l’intérieur ?
La première chose à faire face à cette situation, c’est de reconnaître le fait que cette relation est et sera toujours hautement nuisible pour nous. En d’autres termes, pas la peine d’essayer de faire changer un pervers narcissique, il aura toujours (selon lui) une bonne raison de nous critiquer et de nous dénigrer. Il ne faut pas hésiter à appliquer le fameux » Courage, fuyons ! « .
Dans un deuxième temps, il est important de montrer au pervers narcissique qu’on a vu clair dans son jeu, et d’arrêter de se laisser faire. La prochaine fois qu’il nous adressera une remarque cinglante, au lieu d’être dans la défense, on va passer à l’attaque, en lui demandant pour qui il se prend pour nous parler de la sorte. Il saura qu’il est démasqué !
La troisième étape consiste à sortir de l’isolement dans lequel cette relation nous aura certainement plongée. On renoue avec sa famille, ses amis, ses collègues, on retrouve notre vie sociale d’avant, histoire d’être entourée… de personnes qui nous apprécient et veulent notre bonheur.
Pour tenir le coup et retrouver une image de soi plus positive, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel, qui saura en plus nous aider à comprendre pourquoi on a été victime d’une telle relation.
Transmis par Olivier. (source)
oups à 07:07 je ne parviens pas à accéder à l’article …
Une belle journée à tous et soyez bénis
Merci d’avoir signalé le problème !
Sortir de l’isolement où un pervers narcissique vous a plongé, c’est très dur car la première chose qu’il fait c’est d’isoler sa victime et de la salir auprès de tous, la manière solution c’est de prier selon Mathieu 6/6 :
« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » car toujours selon Mathieu 12/19 « Il ne contestera point, il ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé et il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la JUSTICE. et les nations espéreront en son Nom. » .
Les autres solutions ne sont que des incursions en « Egypte »
Que le Seigneur vous bénisse.
Il est bien des cas où Roms 13 s’applique et doit s’appliquer, PARCE QU’ON N’A PAS AFFAIRE À DES » FRÈRES « , MAIS À DES LOUPS DÉGUISÉS, FÉROCES, EXTRÊMEMENT DANGEREUX. Beaucoup de chrétiennes sont MORTES en priant, parce que les chrétiens oublient souvent certaines choses; Il est des cas où le Seigneur nous fait FUIR. S’il nous fait fuir d’églises idolâtres (1CO 6 et Apoc 18:4), s’il nous fait fuir les faux frères, (nombreuses références !!!!) ne nous fera-t-il pas fuir d’une maison de terreur ? Où de surcroît, le terroriste est un idolâtre de lui-même, un faux frère et un tueur ?
Attention à ceux qui veulent donner des conseils qu’ils pensent » chrétiens » sans avoir été eux-mêmes impliqués dans des relations aussi destructrices: il culpabilisent des victimes EN DANGER DE MORT.
Oui, Dieu agit quand on prie, mais Il peut dire aussi: » SORTEZ D’ELLE MON PEUPLE « . C’est la prière AGISSANTE du juste qui est efficace.
Ne lisons pas la Bible n’importe comment, c’est à dire de manière religieuse ! Si ta maison est en feu, tu SORS et tu FAIS SORTIR TES ENFANTS. Après tu auras le temps de prier: ne nous trompons pas d’urgence. La plupart des femmes chrétiennes ont souvent prié des années, en s’entendant dire par les chrétiens que c’est le plan de Dieu pour elles de souffrir cela ! Les Pharisiens faisaient porter aux autres des fardeaux qu’ils ne porteraient pas eux-mêmes. Eh bien, dans ces relations dites toxiques (qui de fait tuent) la personne est consummée à petit feu. Elle est asphyxiée, et il y a toujours de gentils chrétiens bien ignorants qui répètent: » Prie, prie, Dieu va faire « , avant d’avoir eux-mêmes consulté Dieu pour connaître sa volonté (LUI SEUL VOIT TOUT ET SAIT TOUT) et pouvoir se permettre de conseiller ou de balancer des oukases que l’on croit bibliques mais qui, de fait, ne le sont pas, parce qu’on condamne des gens déjà profondément démolis à mourir sans agir: » tout ce que ta main trouve à faire, fais-le »
Je monte au créneau car cela me retourne, après avoir entendu beaucoup de témoignages, de voir les dégâts des paroles religieuses dites avec légèreté, faute de connaître, faute d’avoir vécu de près de telles situations qui aujourd’hui se multiplient.
C’est bien pourquoi j’ai mis les témoignages de victimes de PNM dans un forum caché, car il faut les protéger des moralisateurs, styles amis de Job, qui ne savent rien de ce que la personne endure, ni pourquoi, mais qui ont de grandes sentences… pour enfoncer les victimes dans le désespoir !
Je vais te dire, Hélène, les victimes de PNM ne peuvent souvent même pas rentrer dans leur chambre pour prier: elles sont vidées, et elles auraient grand besoin d’intercesseurs qui prient pour elles, et en sus qui leur tendent la main pour les aider concrètement à s’en sortir !
Pense au paralytique: lui avait perdu la foi, mais ses quatre amis se sont mobilisés pour le faire passer au travers du toit.
Je le dis pour tous, comme je l’ai déjà dit cent fois ici: si vous n’avez jamais vous-mêmes été victimes de ces alligators qui broient leurs victimes jusqu’à ce que mort s’ensuive, en s’arrangeant pour passer pour des anges à l’extérieur, évitez de venir avec des conseils légers ou des mantras chrétiens INAPROPRIÉS dans de telles situations. C’est de bouées de sauvetage dont il est question ici, ou de lances à incendies, souvent dans l’urgence !!!!! Euh, si tu voies quelqu’un se noyer, tu lui lances un verset biblique ou bien tu te jettes à l’eau pour le faire sortir ?
Demande à Tinou 68 qui a vécu ces choses ce qu’elle en pense !
oh que c’est bien vrai
J’ai vécu ces choses avant ma conversion, mais j’étais chrétienne dans mon coeur, je me demandais pourquoi j’étais impliqué dans une telle situation en ouvrant la Bible j’ai reçu que cela était « une toile d’araignée » et à force de volonté j’en suis sortie et pris la fuite mais il y a de l’occultisme ensuite avec manifestations dans ma maison alors j’ai crié au Seigneur, Il m’en envoyé dans une église pentecôtiste et je n’ai parlé à personne de ces problèmes, pas même au pasteur mais l’enseignement était bon, au bout de dix ans, le Seigneur m’a donné Ezekiel 34 de 7 à 16, je vous laisse le soin de le lire, j’ai du partir prendre la fuite, car un homme africain (marié et père de 3 enfants) dans l’église me menacer de sorcellerie et il voulait faire de moi son esclave sexuelle, il m’a dit que son satan m’avait désignée, comme les deux autres femmes qui ont été ses victimes, j’en ai parlé à un ancien, il lui a donné raison, entre temps le pasteur avait été muté.
Dans un cas pareil, il n’y a que le Seigneur qui peut aider car cet homme est même venu près de mon travail, je n’ai pas porté plainte comme beaucoup de femmes car j’aurais eu des préjudices à mon travail.
Plusieurs années après, j’ai déménagé , j’ai été poussé à regarder par la fenêtre, ces 3 enfants étaient en bas, en face, de mon immeuble.
Merci encore pour vos paroles de rejet qui n’ont jamais cessées, je sais très bien que satan agit à distance, et il sait qui marche dans ses voies.
Le Seigneur m’a donné aussi Esaie 59 – 16 à 19.
Que Le Seigneur vous bénisse.
J’oubliais, le Seigneur m’a donné aussi dans proverbe « Maudit l’homme qui se confit en l’homme », je me suis appuyé sur Lui car il a dit « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug et recevez MES INSTRUCTIONS, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger ».
Quand vous êtes venue dans ma ville pour des séminaires 3 années de suite, le Seigneur n’a pas voulu que je vous en parle car « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et la parole de leur témoignage et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à CRAINDRE LA MORT » apocalypse 1/11 et « ne vous mettez point sous un joug étranger car quel rapport y a t’il entre la JUSTICE et l’iniquité » corinthiens 6/14.
Oui, le Seigneur sait délivrer de l’épreuve ceux qui se confient en Lui même dans la solitude mais l’obéissance vaut mieux que les sacrifices.
L’Éternel est ma lumière et mon salut, le soutien de ma vie et de qui aurais-je crainte ?
Il rendra à chacun selon ses oeuvres alors….
Que le Seigneur vous bénisse.
Tu cites 1 Co 6:4: là le Seigneur dit de fuir … Quand on cite un verset, il faut prendre le contexte, car le contexte, c’est » SORTEZ D’ELLE MON PEUPLE ! » La délivrance de Dieu oeut passer par la fuite. Dieu n’a pas dit aux Hébreux de rester en Egypte sous la férule de Pharaon (un tyran, comme les PNM), mais de s’enfuir !!!! Et il leur a ouvert la mer.
Pour bien des victimes de PNM, Dieu ouvre la mer, ou la porte ! Mais l’Eglise dit: » rentre chez toi, que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » ! Et VLAN ! Est-ce Dieu en l’occurrence qui a uni alors que depuis le début tout a été mensonge et tromperie, car un PNM est un séducteur menteur et manipulateur, qui guette sa proie, et aime beaucoup aller les chercher dans les églises, car ils savent que ces mêmes églises, pour la plupart, seront leur meilleures alliées pour qu’ils puissent continuer en toute impunité.
Biblique cela ?
Esaïe 26:10
Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu.
Qu’elle est donc cet évangile de guimauve que les chrétiens adoptent si aisément aujourd’hui et qui aboutit à ce que les méchants se multiplient au milieu d’elle et fassent des ravages, alors que Paul dit d’éloigner de nous des gens qui pèchent bien moins gravement que cela !
2 Tim 3 : 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là .
Voilà , les PNM sont déloyaux, insensibles, calomniateurs, cruels, traitres, emportés, enflés d’orgueil, ils ont l’appaence de la piété, mais ils renie TOUTE LA SAINE DOCTRINE, à commencer par l’amour du prochain, l’humilité, la compassion: ILS SONT INSENSIBLES.
Et Dieu dit à leurs victimes:
ELOIGNE TOI DE CES HOMMES-LÀ
Chaque cas est unique, mais il est une constante, si l’épreuve est au-dessus des forces de la personne (ce qui est quasiment toujours le cas), C’EST QUE CETTTTE ÉPREUVE NE VIENT PAS DE DIEU MAIS DU DIABLE. On n’encourage pas le diable dans son oeuvre de destruction !!!!.
Tu cites aussi
» Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et la parole de leur témoignage et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à CRAINDRE LA MORT « (c’st dans Apoc 12). Cela ne s’applique pas dans dans ce cas, car ce n’est pas pour le témoignage de Christ que ces victimes meurent, juste pour la gloire de Satan !.
Au contraire, leur conseiller la passivité qui va ENDURCIR leur tortionnaire peut s’évérer criminel. Et quand elles meurent, ils s’en prennent à d’autres proies. Là je dirai qu’utiliser à mauvais escient la Bible pour amener ces victimes à la mort, c’est » NON ASSISTANCE À PERSONNE EN DANGER » , avec en sus culpabilisation des malheureux. Les amis de Job disaient des vérités, mais pas applicables à Job, parce qu’ils n’avaient pas sondé le coeur de Dieu pour connaître son plan pour Job. Dieu a été très sévère avec eux!
Dieu leur dit:
Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.
Oui, Dieu est en colère quand on se sert religieusement des Ecritures en enfonçant, par des sentences morales, celui ou celle qui est dans une détresse absolue et qui a besoin d’aide concrète, d’amour et d’encouragements, et non de moralisateurs qui seraient strictement incapables de supporter ce qu’il ou elle supporte ! Justement parce que Dieu ne donne pas aux siens une épreuve qu’ils ne peuvent supporter, MAIS QU’IL A DÉJÀ PRÉPARÉ LES MOYENS D’EN SORTIR. Comme les PNM peuvent très rarement changer, quasiment jamais, le moyen d’en sortir est souvent la séparation.
Tu n’as pas vu comme moi des femmes pleurer parce que leurs enfants étaient détruits sous leurs yeux sans qu’elles puissent l’empêcher (sauf en se sauvant et en recourant à la justice terrestre selon Rom 13), et parce que l’Eglise bien pensante leur avait asséné sans arrêt: » Tu dois rester avec ton mari (ton tortionnaire !) et prier pour lui... « . Prier n’a jamais empéché d’agir pour sauver ses enfants ! Ces » conseillers « -là ne sont plus là quand les dégâts sont irréversibles : la mort ou en HP (courant !), des enfants détruits, et le tortionnaire assis tout souriant au premier rang de l’Eglise, racontant que son ex épouse était une névrosée ou une déprimée (arguments qu’ils emploient souvent !!!), et attendant tranquillement leur prochaine victime: car sans proie, ces prédateurs meurent !
Hélène, ce n’est pas pour rien que j’ai insisté pour que ceux qui n’ont jamais confronté » ces profondeurs de Satan » s’abstiennent de donner des leçons à coups de versets bibliques pris un peu partout et sans discernement. Le diable aussi sait utiliser des versets bibliques pour tenter de tuer !!!!! (Mt 4:5,6)
(jette-toi en bas) « car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.«
Voilà , il se servait du Psaume 91 pour pousser Jésus à se suicider !!!!!!!!!!
Comprends-tu pourquoi cela m’attriste et même me met en colère quand je vois des chrétiens bombarder autrui de versets bibliques pour les enfoncer dans la mort ??????? Oh, bien sûr, ils sont bien intentionnés, mais comme le dit un adage, l’enfer est peuplé de bonnes intentions !! On ne doit JAMAIS donner des lecçons aux autres qui sont dans le fond de la souffrance si on n’est pas passé par les mêmes souffrance. On se fait les pires complices du diable avec de bonnes intentions !
Alors, Hélène, SVP, arrête de te justifier en citant des versets bibliques. Dieu ne t’a pas mis ce fardeau sur les épaules – tant mieux, car c’est u fardeau terrible -, donc, tu réagiras toujours forcément par la chair et non par l’Esprit de Dieu, même en voulant bien faire ! Car on peut être très charnel, en bombardant des versets bibliques, si cela ne vient pas de l’Esprit de Dieu. La preuve, tu n’as cité que partiellement le passage de 2 Co 6, c’est à dire que tu n’y a pris que ce qui abondait dans tes propres convictions (ce que font hélas bien des chrétiens)
Alors on va citer tout le passage.
14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ah, dans le contexte, le sens change, non ? Car le sens, en l’occurrence, c’est de FUIR pour être sous la protection de Dieu !
Eh bien voilà ! Tu le dis: confrontée à cette situation, tu as dû
1 – Fuir
2 – Faire le constat que ton église ne t’aidait pas, au contraire protégeait un sorcier, un prédateur, un suppôt de Satan.
Des paroles de rejet ???? Hélène, tu me lis bien mal. Et je suis bien stupéfaite que tu n’appliques pas aux autres ce que toi-même a été contrainte de faire, en apparaissant comme moralisatrice avec des versets bibliques inappropriés.
IL N’Y A LÀ AUCUN REJET, juste un signal d’alerte. Si tu as été victime et que tu as du prendre la fuite, ne dis pas à des victimes qui ont vécu parfois mille fois ce que tu as souffert qu’elles doivent se contenter de prier, car c’est exactement cela que tu as conseillé dans ton premier commentaire.
Oui, je peux parler abruptement quand je vois qu’avec des sentences religieuses on peut accentuer lourdement les dégâts ! J’ai un coeur de berger et quand je vois autour de moi tant de brebis blessées, je ne supporte pas qu’elles reçoivent des blessures supplémentaires de la part d’autres chrétiens. C’est pourquoi j’interviens vigoureusement !!!!!
Tu appelles cela du rejet ? Ouah ! La Bible appelle cela de l’amour quand on reprend à bon escient:
Pr 27
5 Mieux vaut reprendre ouvertement quelqu’un, que se taire par amitié.
6 Un ami qui vous blesse vous prouve par là sa fidélité, mais un ennemi multiplie les embrassades.
Tu as tout résumé en disant:
comme les deux autres femmes qui ont été ses victimes, j’en ai parlé à un ancien, il lui a donné raison
Voici à quoi tu as été confrontée, et à quoi sont confrontées quasiment toutes les victimes chrétiennes de PNM. J’ai du mal à comprendre comment, alors que tu as été victime toi-même, tu peux assener à d’autres victimes des sentances culpabilisantes !
Dieu, en permettant que tu vives ces choses (mais que tu puisses t’enfuir à temps) ne t’appelle-t-il pas justement à aider d’autres victimes à dire NON à ceux qui religieusement leur disent (comme ton ancien): c‘est ton tortionnaire que je choisi de croire …
Voici ce que je viens de mettre en lige. Au final, les loups déguisés sont des PNM
https://www.michelledastier.com/le-loup-ravisseur-pr-paul-calzada/
J’ai vraiment besoin d’aide : mon père est comme cela , ainsi que mon grand père maternel que je n’ai pas eu l’occasion de connaitre (mais ses 6 enfants dont ma mère souffrent encore des conséquences de son comportement).
Je pense qu’il emploie de l’occultisme contre moi pour me détruire car j’ai refusé de jouer son jeu.
s’il vous plait ,aidez-moi , j’ai vraiment besoin de délivrance
cela près de 9 ans que je prie, que je demande l’aide, que j’échoue, que je suis persécutée, harcelée, que j’ai peur de perdre pied (c’est un véritable enfer…)
Malheureusement, la quasi constante, c’est de fuir: ces gens aiment leur pouvoir terroriste sur autrui …
Il s’agit de combattre spirituellement. Pas contre ces personnes humaines mais bien contre l’ennemi. Et surtout, surtout, il faut partir, couper tant que cela est possible tout contact.
Je suis en plein divorce d’avec un PN et la veille de passer au tribunal, j’ai fait ce rêve : j’essayais d’apprivoiser un loup et quelqu’un m’a dit : » c’est un loup, un loup ne s’apprivoise pas, il reste un loup « .
Ma fille de 2 ans a également rêvé d’un loup qui voulait la » croquer » cette même nuit.
Le jour de l’audience, il a menti au juge, il a fait semblant d’être encore amoureux de moi!
Je ne lui ai pas adressé un seul regard, je pensais au rêve et je n’ai pas fait de compromis car il s’agit de savoir s’il peut voir ma fille! Moi je sais qui il est et le Seigneur aussi.
Estelle ne doit pas s’attendre à recevoir d’aide de l’église. C’est malheureux mais c’est comme ça. Par contre, il faut qu’elle reste à l’écoute de ce que lui dit le Seigneur, à ce qu’elle ressent dans son cœur. Même si cela ne correspond pas à ce que l’on entend dans l’église.
Par exemple, j’ai décidé de divorcer alors que les chrétiens affirment qu’il ne faut pas divorcer.
Je prie pour toi, même si c’est dur il faut savoir que le Seigneur ne t’abandonne pas.
Sincèrement.
Les chrétiens n’ouvrent pas la Bible (pour beaucoup), ne sondent pas les écritures et donc colportent des fausses doctrines à tout va. Oui, il est écrit que Dieu hait le divorce. Il est aussi écrit que Dieu lui-même a divorcé (un temps)), d’avec Israël (Jé 3:8). A-t-Il péché, lui qui est trois fois saint ?
C’EST LE REMARIAGE APRÈS UN DIVORCE QUI EST PROHIBÉ CLAIREMENT, par Jésus, avec une exception permise » sauf en cas d’adultère « . Si l’époux est reparti avec une autre (ou l’inverse), Dieu préconise toujours, d’abord, le pardon. Mais il est bien des cas ou le pardon ne ramène pas l’autre…
Paul ajoute:
1 Corinthiens
10 A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
Oui, Dieu n’est vraiment pas pour les remariages. Pourtant dans l’Église actuelle on bannit une femme contrainte de divorcer afin de sauver sa vie et celle de leurs enfants, mais des pasteurs ou » vieux » chrétiens se marient, divorcent et se remarient (sans qu’il y ait eu même une infidélité chez leur conjoint) en trouvant en sus des prétextes hallucinants pour se conduire ainsi (ex: Dieu m’a montré que c’était la femme que j’aurais du épouser, pas l’autre » – j’en ai vu un prétendre cela alors qu’il avait fait 6 enfants avec » l’autre » !!!!- Ou: on a mis plein de toisons devant Dieu qui a montré qu’il approuvait ce remariage »)
Ils se conduisent exactement comme Satan qui, renversant la Parole de Dieu, a dit à Eve: » Non, vous ne mourrez pas, MAIS DIEU SAIT QUE… « . Et hop, on arrive à tordre la Parole de Dieu et en sus ces gens osent dire: » Mais Dieu a dit » (le contraire de ce que sa Parole dit ????)
Eh bien, selon la parole, ILS MOURRONT (spirituellement, ils sont déjà morts)
Alors, sois en paix, et tu as raison de témoigner de ce que tu dois faire. Oui, ce sont des loups, des monstres, inaccessibles à la souffrance d’autrui (comme les psychopathes), en particulier celle qu’ils sèment, parfois jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et curieusement, ce sera peut-être la seule chance qu’ils aient de se repentir (c’est rare), s’ils étaient vraiment amoureux, ou même de se convertir vraiment (car beaucoup de pervers se font passer pour des super chrétiens).
J’ai rencontré de tels monstres dans mon ministère, des « bons chrétiens » dont un a même assassiné sa famille entière relâché par la police parce qu’un pasteur l’a couvert), et recommençant les mêmes tortures sur femme et enfants après un remariage. Beaucoup de ces remariages se font avec la bénédiction de pasteurs parce qu’ils se font passer pour les victimes. Mais moi j’entends le témoignage des femmes qui pleurent et ne trouvent personne à qui s’adresser dans les églises: on les renvoie d’une pichenette verbale » Il est écrit que tu dois te soumettre à ton mari « . Allez, gentilles brebis, retournez auprès de votre loup pour qu’il vous dévore, en commençant par déchiqueter vos agneaux qui en porteront à vie des séquelles).
Moi, je les accueille, je dis sèche tes larmes, et fuis avec tes enfants avant que vous ne soyez tous détruits !
Il y a des moments où j’ai la rage au ventre de voir combien les victimes sont quelquefois encore plus maltraitées par les » chers frères et sœurs » que par leur bourreau. Les vrais amis de Job: ils enfoncent la victime dans la culpabilité et le rejet (parce que si elle divorce elle est devenue infréquentable, même si c’était le seul moyen de sauver les enfants. Mais cela, ils s’en fichent. Ils sont formatés maison avec des bouts de versets qu’ils répètent en mantra. Bref, des vrais pharisiens, cruels, orgueilleux, religieux, et incapables d’empathie et de compassion. De fait, ce sont souvent eux-mêmes des loups mais ils ne le savent pas !
Merci beaucoup Sarah !
Sois Bénie !
TRES BONNE ANALYSE
Bjr, Michelle
en lisant l’article, une question m’est venu a l’esprit. C’est typique aux hommes ou il y a des femmes comme cela??
Shalom
non il y a aussi des femmes, je viens d’en vivre l’expérience
Bien sûr il y en a. Dans un couple elles peuvent faire bien des dégâts, mais l’homme a plus de facilité à garder un certain contrôle. Par contre sur les enfants, les effets peuvent être terrifiants… surtout si le père ferme les yeux pour ne pas s’impliquer ou est absent. Il laisse jezabel ( une Jézabel femme, car il y a bien plus d’hommes atteints de cet esprit de manipulation et de contrôle) à la barre du navire. Toujours le rapport de force. Idem dans une entreprises ou n’importe quelle communauté
Je confirme, pour avoir vu d’innombrables cas dans la communauté musulmane, contrairement au mythe urbain, ce n’est pas forcément l’homme qui porte la culotte pour reprendre l’expression !
Bien souvent quand c’est l’homme, c’est par la violence physique et/ou psychologique, mais les femmes dans l’Islam sont particulièrement mauvaises.
Attention, je ne dis pas TOUTES les femmes musulmanes, mais un nombre juste hallucinant, je n’y croyais pas jusqu’à ce que j’ai vu bien des cas. Et c’est très très très souvent lié au S’hol (magie noire) qui, bien que pratiqué aussi par les hommes, sont la plupart du temps l’apanage au féminin dans les communautés musulmanes.
Un de mes oncles a souffert comme pas permis, je ne souhaiterait même pas ça à Satan c’est pour dire ! Il a vécu totalement aveuglé, un chien de la casse vivait mieux que lui, sa femme était presque comme une déesse pour lui, si je vous racontais ce qu’elle mettait dans la bouffe, ça vous couperait l’appétit !! J’étais trop jeune pour comprendre à l’époque, mais ma mère m’a toujours dit de ne jamais prendre ne serais-ce qu’un verre d’eau venant de la part de cette tante, j’ai compris plus tard pourquoi…
Comme le dit Michelle, les dégâts sur les enfants…sont terribles, j’en ai été un témoin direct, je les ai vu grandir dans ce bourbier.
J’ai été témoin de tellement de choses, et pour reprendre les paroles d’une chanson
« Le diable s’habille plus en Prada
Les hommes lui ont fait les poches
Lui ont pris sa femme et ses gosses
Il n’a plus d’emprise sur le globe
Depuis qu’on lui a pris son job
Oui l’élève a dépassé son maître
Oui l’enfer est bien plus gros sur terre
Depuis qu’les hommes font pire que Lucifer »
Des fois je me dis que certains humains arriveraient presque à effrayer Satan -__-
Enfin bref, depuis que j’ai rencontré certains frères en Christ (et de facto, étant moi même allé à Jésus bien entendu) et après la découverte des vidéos de Michelle (dite MAV pour les intimes ^^ ), j’ai pu découvrir ce qu’était cet esprit, Jézabel et comprendre ce que j’avais vu jusque là .
Au fait Michelle, tu as bien reçu nos réservations ? Dans une même enveloppe, 3 chèques pour 3 personnes, je demande parce qu’on a eu aucune confirmation ;O
Oui, j’ai bien reçu. Pas le temps de confirmer: j’ai été submergée de travail … Quand je ne dis rien, c’est que ça roule. Sinon je vérifie
Et David dit de son côté:
Ps 26:4 Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés ; 26:5Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m’assieds pas avec les méchants….
26:9 N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang, 26:10 Dont les mains sont criminelles Et la droite pleine de présents ; 26:11 Moi, je marche dans l’intégrité ; Délivre-moi et aie pitié de moi !
On ne l’appliquerait pas au sein d’une famille ?
Bonjour SARAH, ton témoignage est difficile, comment tu en es sortie?, la guérison est longue, la repentance est possible pour ces gens, mais il faut d’abord qu’ils en soient conscients, ce qui est très difficile, car beaucoup de déni et de victimisation, deux se sont repentis publiquement à Landersen à Pâques
Mmmm ça demande réflexion !
Parle-t-il spirituellement ou bien humainement parlant ?
Je m’explique. Je n’ai plus de contact avec la plupart des gens de ma « famille » de sang, je continue de voir ma mère & mes soeurs et quelques cousins/tantes/oncles à l’occasion, mais tous sont musulmans et anti tout ce qui n’est pas de l’islam (enfin, à minima pour certains qui ne sont pas aussi virulent que d’autres).
Suis en faute de continuer de les voir ? On ne parle pas spirituel en général quand on se voit, non pas que Je refuse mais Eux ne veulent plus, la confrontation n’a jamais tournée en leur faveur, pourtant je ne suis pas du tout un puits de science biblique (des fois j’ai même sortie des choses qui ne venaient pas de ma bouche…enfin techniquement oui, mais c’est comme on me l’avait soufflé…difficile à expliquer en fait).
Du coup on en parle plus quand on se voit !
Donc ne faut-il pas faire la différence entre une relation humaine et une relation spirituelle ? (j’espère que je me fais bien comprendre ;O )
C’est toujours quelque chose de très personnel. Il convient donc de le demander à Dieu. Sur le plan « relation humaine « , Dieu n’est pas contre. Ex, Jésus avait une affinité humaine pour Lazare, comme pour Jean, » le disciple qu’il aimait « . Il y a le témoignage à apporter qui est important. Boycotter systématiquement des proches car on ne peut rien partager avec eux peut être considéré par eux comme un réflexe sectaire et du mépris. Mais leur montrer qu’on les aime même si on ne parle pas le même langage peut préparer le terrain pour le attirer à Christ.
Dans d’autres cas, il faut prendre de la distance; Jésus a du prendre de la distance avec sa famille de chair parce qu’elle était incrédule et voulait entraver son ministère sur terre; Mais on les retrouve tous à la fin dans la chambre haute !
Donc chaque cas est unique …
Oh que c’est bien vrai !
Et en entreprise, ces personnes sévissent dans le management, le summum étant atteint dans une structure chrétienne (j’ai vécu).
Le terme « frérocité » a dû être créé pour le milieu chrétien…
Bien sûr qu’il y a des femmes PNM, le mal court partout. Généralement le mari est relativement épargné (question de rapport de force) mais les enfants peuvent être la cible, ou des subordonnés. Un de mes amis policiers vit cela avec sa supérieure: c’est l’enfer !
C’est très drôle ce que l’on entend! Je suis victime d’un pervers narcissique moi et mes enfants en fait! Je dois dire à tous les chretiens bien intentionnés qu’ils doivent arrêter de donner des conseils culpabilisants aux victimes. Elles ne sont coupables de rien! Un jour, alors que mon mari m’avait craché au visage devant chez moi et devant les voisins, après m’avoir étranglée, j’étais enfermée dans ma chambre avec mes enfants. Totalement tétanisée et brisée par ce que je venais de vivre, j’ai écrit un mail à une femme de pasteur afin de demander du secours. Celle ci m’a répondu que mon mari avait sûrement dû beaucoup souffrir et que c’est pour cela qu’il agissait ainsi! J’ai finalement quitté les églises chretiennes où le discernement se limite à la dîme et aux offrandes. Ne vous y trompez pas! L’esprit qui est dans ces pervers est le même que celui qui agit actuellement dans ce monde. Je remercie le Seigneur d’avoir fait cette expérience de cette rencontre car aujourd’hui je ne compte que sur lui! Même les psychiatres les comparent au diable. Comment des gens qui se disent sauvés peuvent ils être aussi aveugles? Ceux là seront séduits par l’esprit de l’antechrist qui est déjà là . Merci à MAV de donner la parole à celles et ceux qui vivent cette expérience. Je confirme qu’il n’y a pas de repentance possible pour ces gens là . Il faut partir et se tourner vers le Seigneur! QUE cette solution. D.ieu vous bénisse.
Elle a eu raison, il a dû beaucoup souffrir pour en arriver à te traiter ainsi. Mais cela ne légitime pas ses actes pour autant, si dans ce cas de figure il est incapable de voir cela, qu’il refuse tout dialogue, ne voulant pas changer alors il faut s’en éloigner je pense. Et si l’église que tu fréquentais ne faisait rien d’autre qu’un beau discours entre deux dimes, alors tu as bien fait de la quitter.
Nous devons porter secours à nos frères & sœurs, sinon à quoi bon ? Voir une sœur dans le besoin et ne rien faire d’autre que donner quelques belles paroles, où est l’Amour fraternel dans tout ça ? Nous devons veiller les uns sur les autres sans pour autant empiéter sur leur vie privé gratuitement, sinon cela devient sectaire.
Et comme tu le conclues si bien, tu ne peux compter que sur Dieu en Christ, ceci dit ses enfants sont de cette famille, alors ne ferme pas la porte à ta famille spirituelle, car Jésus ne viendra pas en personne sonner à ta porte et boire un café avec toi mais il se servira bien de Son Église pour t’aider.
D’accord avec toi, mais les personnes qui n’ont pas vécu cette situation ne peuvent pas comprendre, et c’est facile d’envoyer une formule toute faite. Les chrétiens en souffrance vont chercher chez les autres Chrétiens du soutien, que seul Dieu peut apporter, c’est un long processus de guérison. Hélas, nous ne sommes que des humains, et nous pouvons tous être maladroits, envers ces personnes fragiles et faire plus de dégâts que de bien, même sans nous en rendre compte. Je suis moi-même un exemple vivant.
Elle a eu raison? D’une part, cet homme a été choyé toute son enfance, il a été un enfant roi! Il a souffert de quoi? Je sais qu’il a été dealer de drogue et trafiquant en tout genre, et il se vante de n’avoir jamais été attrapé! à‡a c’est de la conversion! Ensuite, la souffrance ne justifie en aucun cas de taper sur une femme ni de la violer d’ailleurs. Dans le pays où nous vivons, savoir cela et couvrir le coupable s’appelle de la non assistance à personne en danger. Cela s’appelle se voiler la face aussi. Après, tant que l’on est pas passé par là , on n’en peut pas comprendre. J’ai quand même trouvé plus de réconfort dans le monde c’est bien triste.
Il est souvent difficile de savoir ce qui l’a déconstruit, mais là tu me dis que c’était un enfant roi, ça explique pas mal de chose, en général élever un enfant comme ça fait de lui une personne imbue d’elle même et bien d’autres choses encore.
Ensuite tu t’emportes sarah77, je n’ai jamais dit que cela justifiait quoi que se soit, j’ai même dit le contraire !
De plus, personne ne dit ici qu’on sait ce que tu as vécu, mais l’argument de devoir vivre ça pour comprendre à minima est fallacieux je trouve, donc n’ayons compassion que de notre expérience, ça ne tient pas debout, ce n’est pas une attitude à la Gloire de Dieu…
Je te trouve très tendue en tout cas, du calme ^__^
Tu n’as pas d’ennemis ici.
Je sais que l’Eglise d’aujourd’hui, surtout préoccupée d’elle-même, est bien loin de faire ce qu’il faut dans des cas comme cela, où, effectivement, les victimes trouvent parfois bien plus d’aide efficace dehors que dans les Eglises;
Mais n’oublie jamais ceci, le Seul qui t’aide vraiment, c’est Jésus, même s’il se sert parfois des gens du monde pour accomplir ses desseins.
Ex biblique: « Voici mon oint Cyrus », mais on pourrait trouver bien d’autres « cas »: Jétro pour Moïse, Pharaon pour Joseph et Abraham… la liste est longue ! Mais c’est encore et toujours Dieu qui oeuvre pour sauver les siens…
Merci Michelle, je suis d’accord avec toi, le Seigneur utilise qui il veut pour bénir et parler.
Mais ils sont heureux ceux que le Seigneur utilise pour donner à boire, à manger et visiter ses petits enfants qui souffrent. Ils seront récompensés je crois.
Il est vrai qu’il n’y a que sur lui que je compte. Après tout, lui il a tout vu, il sait tout ce qui s’est passé. Je ne témoigne pas pour me justifier mais surtout pour aider celles et ceux qui passent par là .
Les pervers narcissiques répondent tous aux même critères et c’est même étonnant quand on entend des témoignages. On se demande si on ne parle pas de la même personne.
En tous les cas, c’est le seul blog Français et chrétien qui ose parler et donner la parole aux victimes des PN.
Estelle, tu n’es pas seule, le Seigneur est avec tous ceux qui souffrent!
Je voudrais partager ce témoignage vécu dans les premières années où je cherchais le Seigneur; également victime d’un harcèlement permanent de ma mère et de ma famille, une sorte de perversion narcissique, mais qui se combinait à une lourde emprise sorcière qui me démolissait de l’intérieur. Je crois que l’un et l’autre sont souvent liés, surtout si le bourreau en question a des liens d’occultisme, qu’il en soit conscient ou non. Etant à l’époque une ado influençable, je suivais bien naïvement l’état d’esprit de l’église où j’allais: prier pour elle, être gentille, être un témoignage, etc. pendant un temps, cela a fonctionné, elle recevait des témoignages de chrétiens authentiques (dont « le tourment et la grâce », qu’elle avait accepté de lire, et qui l’avait beaucoup touchée!), puis des guérisons et bénédictions, comme autant de cadeaux que lui faisait le Seigneur pour l’attirer à Lui. Je nourrissais l’espoir de la voir venir au Seigneur, mais elle est repartie en arrière de plus bel, tout en continuant à me démolir, avec une habileté inouïe à dissimuler sa méchanceté à tous, allant jusqu’à rendre les chrétiens qui tentaient de m’aider responsables de mon mal-être… Envisager de partir de la maison? C’était impensable! outre le fait que je n’en avais pas les moyens, je persistais dans l’état d’esprit que je ne pouvais pas faire cela à ma mère, elle avait besoin de moi à la maison, elle allait être seule, qui serait là pour lui témoigner du Seigneur, encore et toujours, et prier pour elle?
Jusqu’au jour où il y eut la remarque méchante de trop: je me suis enfermée dans ma chambre ce soir là , non plus pour intercéder pour elle, mais pour crier à Dieu de toute mes tripes, en nommant les choses comme je ne l’avais jamais fait auparavant: j’étais dans une maison de païens, entourée de païens, et d’une mère païenne, je n’avais rien à voir avec eux, il me fallait un moyen de sortir de là tout de suite; je demandais l’impossible, car j’étais sans ressources (juste une petite bourse d’étude), mais le Seigneur m’a exaucée d’une façon totalement inattendue et miraculeuse, et dans le mois qui suivit je quittais la maison…
La façon dont le Seigneur avait répondu m’avait vraiment laissée perplexe à l’époque, j’avais fait cette prière sans réelle certitude d’être dans Sa volonté; je croyais Dieu »gentil », larmoyant sur le triste sort de ma mère, qui était une pauvre âme perdue, et pour qui je rendrais moi-même des comptes si je ne trouvais pas un moyen de l’amener à Lui. La voir comme une perverse qui L’avait durement rejeté, et n’en finissait plus de déverser sa colère et son propre mal-être sur moi, tout en se sentant (je le précise), parfaitement dans son bon droit ? C’était là aussi impensable, je la »jugeais » (sacro sainte doctrine de »il faut pas juger »!), étais trop dure avec elle, elle avait sûrement des raisons, des excuses pour agir ainsi (la psychologie chrétienne était aussi passée par là ).
Mais Dieu S’est révélé à moi d’une façon qui m’était alors inconnue à l’époque, car je n’ai jamais eu de père: Il était un Père qui voulait à tout prix m’arracher à ses griffes, et Il n’attendait que mon propre feu vert pour cela; que j’accepte de voir cette femme telle qu’elle était, et que je crie à Lui pour être délivrée!
Beaucoup seraient choqués si je leur disais que des années après avoir fuis la maison où j’avais grandi, j’ai été amenée à renoncer à toute relation, même des plus banales, avec ma mère, et à briser dans la prière le lien filial qui m’attachait à elle. J’avais beau tenter de prier pour elle, je ne sentais pas l’approbation du Seigneur sur mes prières, mais la seule chose qui revenait à chaque fois, est qu’elle avait fait son choix, et qu’elle ne reviendrait pas en arrière. Car les choses n’avaient fait qu’empirer, avec des années de manipulations en tous genres pour me ramener sous son contrôle, et poursuivre son oeuvre de démolition, tout en se vengeant de mon mari, (qui m’avait arrachée à elle), en faisant également de lui sa proie. Je sais que bien des chrétiens trouveraient cela trop dur, mais c’est mal considérer l’exemple laissé par notre Seigneur lui-même, lorsque sa propre famille terrestre a tenté de venir le chercher, sans doute pour le ramener gentiment à la maison (donc sous leur contrôle), en croyant qu’il devenait fou (marc 3;20 à 35).
Le petit Jésus évangélique bien gentil que nous nous sommes façonnés irait certainement prendre poliment sa »maman » à part, pour lui dire gentiment qu’il devait continuer son ministère. Celui de la Bible leur dit ouvertement… QU’ILS NE SONT PAS SA FAMILLE, parce qu’ils ne font pas la volonté de Dieu!
D’ailleur, chose étonnante, parmis les nombreuses tentatives qu’avait fait ma mère pour me détourner de la foi lorsque je vivais chez elle, l’une d’elle a été de me citer ce passage biblique avec consternation:
» Tu te rend compte, ce Jésus, il a renié sa mère publiquement!! «
Consciemment ou non, ne pressentait-elle pas que l’exemple laissé par Yeschoua représentait un potentiel exemple à suivre pour moi, qui mettrait en péril sa domination ?
Mais beaucoup croient bien faire en utilisant à mauvais escient le »honore ton père et ta mère », et je crois que (tout comme dans le cas des couples) beaucoup souffrent aussi dans ce genre de chaînes, par le biais de parents »toxiques » dont ils n’osent pas se détourner fermement, parce qu’on les culpabilise. Je précise que je suis issue d’un milieu évangélique qui idolâtre beaucoup les relations de famille, j’ignore si c’est partout ainsi, mais je veux vraiment rendre ce témoignage pour que ceux qui se sentent concernés soient avertis.
Soyez bénis.
Je trouve ton témoignage très percutant. Je n’aurais pas pensé à citer le versets que tu as mis, mais ils sont bien appropriés. Merci !
Je ne suis aucunement choquée par ce témoignage, Anna.Disons que Dieu t’as donné la grâce de ne compter que sur lui, et du coup ta foi a pris un élan de maturité, Jésus dit Luc 14 : 26
Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
celà ne veut pas dire que tu dois les rejeter, mais que s’ils t’empêchent d’avoir ta communion avec le Seigneur et le servir, tu dois renoncer et Le mettre à la première place.
C’est ce que j’ai fait avec mon ex, et je ne le regrette pas, Dieu seul sait où je serais aujourd’hui, en tout cas pas à son service comme je le suis aujourd’hui.
Psaumes 27 : 10
Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Éternel me recueillera.
Oh que oui! tu n’imagines même pas à quel point ce verset me sert d’appui, tout comme de nombreux psaumes d’ailleurs, avec lequel le Seigneur me guérit petit à petit. Car coté parentalité on peut dire que je suis partie de zéro (ni père ni vrai mère), mais la consolation en est d’autant plus grande quand on se confie en Dieu seul! Beaucoup vont vite en besogne et croient que couper les ponts avec quelqu’un signifie ne pas leur pardonner (parce qu’on déforme le sens du pardon!). Ils ne réalisent pas que c’est aussi un renoncement profond, et difficile, un vrai deuil à faire, et j’imagine que ça doit être pareil dans le cas du couple.
j’ai connu une relation de ce type à l’adolescence, mais qui n’a duré que quelques semaines heureusement; j’ai rapidement stoppé quand j’ai compris que l’homme en question voulait complètement me »refaire » à sa convenance, et utilisait parfois les mêmes techniques de manipulation que ma mère. Même comme cela il m’a fallu longtemps avant d’accorder à nouveau ma confiance à un homme, alors j’imagine les dégâts après avoir été maltraitée ainsi des années… mais notre Père est tout-puissant pour nous guérir et transformer ces échecs en forces 🙂
En réponse à tinou68, j’ai commencé à m’en sortir en louant l’Eternel de façon intensive lorsque j’étais seule avec cet homme. Je me suis aperçue qu’il n’y avait aucun effet sur lui directement, mais par contre, j’ai commencé à ne plus être dupe de lui, j’étais comme débranchée de son emprise. Ce n’est pas lui qui a changé, c’est moi! J’ai demandé le divorce. Je ne crois pas à la repentance de ces gens là . J’ai vu mon mari à genoux devant toute l’église demander pardon à chaudes larmes et recommencer le lendemain. Le diable fait toujours semblant de se repentir, ne soyez pas dupes! Les psychiatres appellent cela une maladie blanche, c’est à dire incurable! Alors j’entends déjà les personnes qui vont me sortir des versets de grâce et qu’à Dieu tout est possible! Je le crois! Mais l’Eternel nous laisse toujours le choix et ces personnes ont choisit d’être ce qu’elles sont! Si jamais elles devaient se repentir, leur maître les lâcheraient immédiatement et elles en payeraient de leurs vies! À ce jour, je ne connais personne capable de combattre cet esprit là . Seulement la proclamation de la grandeur de l’Eternel et ma position qui consiste à dire que tout ce que l’Eternel fait c’est pour le bien! Ce qu’il a permit c’est pour le bien! Courage!
Si, j’ai vu deux miracles. Mais c’est terriblement rare. Effectivement, comme Jézabel en Apoc 2, ILS REFUSENT DE SE REPENTIR, mais côté fausses repentances, ce sont des experts consommés !
C’est marrant Sarah, c’est ce que j’ai fait également, monsieur vociférait et je me suis mise à louer le Seigneur, au bout d’un moment il se calma, ET MOI JE ME SENTAIS EGALEMENT DÉBRANCHÉE DE CETTE EMPRISE, mais ça c’était après notre séparation, car on a gardé contact, et on se voit de moins en moins, et il s’est remarié, mais pendant pas mal de temps, il s’est comporté comme le « mari » despote avec moi. Il a enfin compris qu’il n’avait plus aucun pouvoir sur moi, et maintenant il a trouvé une autre victime.Avant je n’y arrivais pas, j’ai eu besoin de beaucoup de délivrances et de guérisons, et je suis heureuse que Dieu m’utilise maintenant pour prier pour des autres victimes de ces prédateurs.
Bien sûr, quand on prie et loue le Seigneur, en pensée simplement, lorsque l’on est attaqué par une (ou plusieurs personnes), cela agit immanquablement, la personne change de conversation ou s’en va.
Le Seigneur a tout accompli à la Croix pour nous sauver même si on est seule ou abandonnée, son Nom est tout puissant, cela agit même sur les autres chrétiens qui demandent de l’argent ou du sexe ou qui accusent, nous n’avons rien à craindre, ce sont nos peurs, nos doutes, notre incrédulité que nous devons dépasser par la foi en Jésus-Christ, même les menaces de mort, Il les a vaincues à la Croix par son Sang.
Que le Seigneur vous bénisse.
J’aimerais partager une expérience de relation d’aide pour un homme que je crois être pervers narcissique.
Un homme de l’église m’a demandé de suivre une relation d’aide avec moi. J’ai accepté bien que savais que cela allait être difficile. Tout de suite il a accusé sa femme, source de tous ses maux. J’ai essayé de l’orienter sur l’importance de son vécu et de considérer aussi le vécu difficile de son épouse: nous avons cheminés ensemble quelques mois, dans une relation d’aide normale, comptant que la paix de Dieu vienne guérir et mettre en lumière ses souffrances. Cela allait assez bien.
Puis il y a eu un éclatement, cet homme a menacé de mort son épouse, laquelle l’a mis à la porte. Elle a fait appel à des professionnels, et non au pasteur.
Bien sûr il est venu à la relation d’aide suivante en tant que victime « Elle avait bien préparé son coup, elle m’a poussé à bout alors que j’étais malade, c’était pas une vraie menace, etc ».
Cela n’a plus arrêté d’empirer, à chaque relation d’aide je devais le confronter à ses mensonges. Curieusement, après cette demi-heure de confrontation il devenait plus calme. J’avais l’impression de l’aider malgré tout. Et effectivement il s’est mis à mieux comprendre son fonctionnement, et celui de son épouse. Le pasteur était reconnaissant de mon aide, cela le soulageait bien.
Mais les mensonges étaient toujours là . Je devais vérifier ses agissements avant chaque rencontre. Il espionnait et harcelait son épouse et ses enfants.
Tout cela se passait au sein d’un petite église d’environ 70 personnes. A beaucoup il racontait sa position de victime. Le pasteur n’a jamais pris une position ferme à son égard, il essayait d’arranger tout le monde et encourageait à prier pour que cette famille se remette ensemble. Volontairement je ne mets pas de détails.
Puis je me suis retrouvé sans forces et j’ai questionné Dieu s’il était juste de continuer. Et j’ai compris que je devais arrêter cette relation d’aide car cet homme a utilisé tout mon travail pour nourrir son narcissisme. Tout ce que nous avons travaillé ensemble a servi pour habiller son personnage avec un rôle de victime.
Je pourrais le résumer ainsi « J’ai pas eu de chance à ma naissance, et dans mon enfance non plus. J’ai fait ce que j’ai pu, toujours honnêtement. J’ai épousé une femme avec des enfants, j’ai toujours assumé financièrement. Je n’étais pas un très bon mari et je le regrette.
Mais le passé de mon épouse l’a rattrapé et tout les problèmes viennent de là . Je l’aime toujours et désire réparer mes fautes ».
Tout les faits sont justes, mais avec des « détails » manquants et des relations de cause à effet fausses. Cela lui donne une grande force dans l’église, car cela sonne juste.
Pour ma part je me suis retrouvé isolé, seul avec l’épouse à considérer cet homme pour ce qu’il est: un manipulateur. Il écrit des mails, des SMS, WA, à plein de personnes de l’église pour demander de prier pour son épouse. Au passage il se présente comme le seul élément sensé et équilibré du couple. Inutile de dire que ses enfants pensent bien différemment!
Mais cela marche auprès du pasteur et de beaucoup. J’entend parfois son personnage de victime dans le bouche d’autres personnes, c’est mot pour mot identique.
Et moi je suis devenu le conseiller en relation d’aide sans discernement et sans cœur. Je ne regrette pas mais je suis encore à digérer la double paire de claques que j’ai reçue. Expérience faite, la relation d’aide d’un cas aussi difficile, dans le cadre d’une église, est juste impossible. Dure leçon…
Merci pour ce très bon commentaire, qui situe bien le problème et explique la détresse des victimes. Le manipulateur sait mettre tout le monde dans sa poche et elle, elle ne trouve d’aide… qu’en fichant le camp !
Je te dis » bravo » pour une chose: tu as fini par détecter le double problème
– Le fait que ce gars était un PNM … et je suppose que pour l’épouse de fait de savoir qu’au moins une personne de l’église l’ait crue EN REGARDANT LES FRUITS (le mensonge permanent du PNM) l’a aidée à ne pas perdre la foi.
– Le refus des responsables chrétiens de discerner ces menteurs et de les confronter, ce qui enfonce la famille de la victime (car les enfants , eux, voient clair) dans l’écoeurement de l’église et parfois lui fait fuir toute église et tous les chrétiens.
C’est très grave.
Et pour toi: cette expérience douloureuse n’est pas un échec. TOUT LE MONDE ÉCHOUE AVEC UN PNM QUI AIME SON POUVOIR DE MANIPULATION ! Tout le monde, les pro, les psys, les gens, comme toi, qui veulent aider.
Ecartez de vous le méchant, dit la parole
Exode 23:7
Tu t’éloigneras de la parole de mensonge, et tu ne tueras pas l’innocent et le juste; car je ne justifierai pas le méchant.
Dieu est très sévère:
Exode 23:7
Tu t’éloigneras de la parole de mensonge, et tu ne tueras pas l’innocent et le juste; car je ne justifierai pas le méchant.
Ce qui veut bien dire qu’ils sont destinés à l’enfer s’ils ne changent pas radicalement en reconnaissant leur perfidie. Généralement, ils finissent très mal, car Dieu est juste.
En fait ces gens, quand ils sont perçés à jour et éloignés comme des méchants, ne peuvent plus faire d’autres victimes là d’où on les a éloignés. Le fait même de les confronter dans leur mensonge, et cela devrait même être fait publiquement quand ils refusent de se repentir, puis jeté dehors publiquement, comme le dit Mt 28, est leur meilleure chance de pouvoir effectivement se repentir.
Au lieu de cela – les témoignages abondent – c’est généralement la victime qui doit s’enfuir de l’église et le pervers parvient à se faire plébisciter par tout le monde grâce à son art consommé du mensonge et de la manipulation.
Dieu va sans doute maintenant pouvoir t’utiliser. N’oublie pas que Jésus, face aux méchants, utilisaient le fouet ou des paroles très dures: » races de vipères, hypocrites, sépulcres blanchis… » etc. Il faut traiter ces gens non par la douceur – ils en rient – mais par le » fouet « . En tout cas leur faire comprendre qu’on les a percés à jour et tout faire pour les éloigner de ceux qui pourraient devenir d’autres victimes, ou de ceux qu’ils vont transformer en bourreaux: ceux qui les croient deviennent de méchants juges et calomniateurs de la victime.
Voilà à quoi tu as assisté. Dieu voulait t’ouvrir les yeux pour que tu agisses en conséquence.
Oui, tu es désormais aguerri, donc utile. Ce n’est pas un échec, c’est une maturation dans la lucidité. Parfois cela fait mal !
Tu fais partie de ces très rares personnes qui ont eu le malheur ou plutôt le bonheur de discerner cet esprit séducteur, manipulateur et qui utilise des techniques d’hypnose qui apparemment sont naturelles chez eux. Je dis apparemment mais nous savons que c’est certainement un esprit qui agit en eux. En réalité je crois que les chretiens sont devenus trop laxistes avec le péché en général. Ils ne sont pas capables de « jeter le méchant dehors ». Il y a une sorte de culpabilité à faire cela. Tu as vécu le rejet de l’église mais j’imagine que la victime directe doit vivre quelque chose de pire encore. Moi j’ai fini par arrêter d’aller à l’église, j’ai entendu des choses que les gens ne vivent pas! J’ai décidé de suivre celui qui a toujours été là pour moi et qui ne se prend pas le coupable pour un innocent, car D.ieu n’est pas dupe! Sois fort, et merci encore pour celle que tu as décidé de croire. Tu n’imagines pas à quel point cela fait du bien d’être crue…
Proverbe 17/15 « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Eternel ».