Quelques décisions pratiques qui vont révolutionner votre vie chrétienne !
Cela fait de nombreuses années que j’étudie les récits des réveils passés, et la vie des revivalistes qui les ont conduits. C’est l’une des choses pour lesquelles je suis connu : écrire et parler sur le sujet des réveils.
–Enfin, j’ai trouvé quelqu’un qui croit ce que je crois ! J’étais devant mon ordinateur, et j’ai pleuré. Après tout, je n’étais pas folle !
Mais quand vous étudiez ce sujet, il y a une chose que vous ne tardez pas à remarquer très vite : aujourd’hui, l’Eglise est bien loin de vivre la vie chrétienne qui devrait être considéré comme « normale. »
Cela concerne aussi un grand nombre de Chrétiens « remplis de l’Esprit. »
Quand vous réalisez quel Evangile était prêché, et quelle était la vie des Chrétiens impliqués dans ces réveils du passé, vous commencez à aspirer à revivre ce qu’ils ont vécu ! Et vous commencez aussi à comprendre qu’il nous est possible, même aujourd’hui, de revivre ce qu’ils ont vécu, même si bien peu le vivent, ou savent que c’est possible.
Ce dont je vous parle, sous bien des aspects, n’est que la « vie chrétienne normale. » Ce n’est rien d’autre que la « vie de la nouvelle création, » que nous voyons décrite dans Romains 6, 7 et 8.
Ce n’est absolument rien d’extraordinaire. Pourtant, cela dépasse tellement le type de vie chrétienne que l’on nous a appris à attendre, que beaucoup pensent qu’il s’agit de quelque chose qu’il est impossible d’atteindre ! Et c’est bien triste, parce qu’il s’agit du don gratuit que Dieu a fait à chacun d’entre nous.
Est-il possible de marcher devant Dieu dans un état de pureté constante du cœur, en le sachant ? Est-il possible de marcher avec une conscience parfaitement claire ? Est-il possible que ce soit là notre état spirituel normal, à chaque moment ? Est-il possible de marcher dans une véritable victoire sur le péché, d’une manière concrète et pratique ? Est-il possible que les forteresses du péché et de l’orgueil, qui contrôlaient notre ancienne nature, soient tellement détruites qu’elles ne représentent plus aucun problème pour nous ?
La réponse à toutes ces questions est :
« Oui ! »
En ce qui concerne notre site, l’une des choses qui me tiennent le plus à cœur est de vous montrer comment nous pouvons parvenir à cette vie chrétienne victorieuse, et comment nous pouvons vivre un réveil personnel.
Un point de départ nécessaire : la repentance
Toute l’Ecriture, et toute l’histoire des réveils le prouvent, un vrai réveil commence toujours par une profonde repentance. Dans notre vie personnelle, cela commence souvent par le fait de faire une liste, oui, littéralement, une liste de tous les péchés et de tous les compromis qui encombrent notre vie, et de les confesser à Dieu un à un, avec une profonde tristesse et une vraie repentance.
Ceux qui ne peuvent pas faire une telle liste, ni passer du temps à confesser à Dieu leurs péchés, pour les abandonner, ne sont pas vraiment sérieux dans leur désir d’être « réveillés. » C’est réellement par là qu’il nous faut commencer.
En fait, je vous propose même de cesser d’aller plus loin dans la lecture de cet article. Procurez-vous une feuille de papier, et inscrivez la liste de tous les péchés, et de toutes les choses douteuses, que Dieu veut vous montrer maintenant dans votre vie. Demandez à Dieu de faire briller Sa lumière dans votre cœur, et de vous montrer tout ce dont vous avez besoin de vous repentir.
Mettez-vous ensuite devant le Seigneur, seul avec Lui, relisez cette liste, prenez chaque point en particulier, et confessez chacun de vos péchés au Seigneur, en décidant de les abandonner définitivement.
Je crois que beaucoup pourront expérimenter un réveil personnel, simplement en faisant cela !
En fait, je connais personnellement beaucoup de Chrétiens qui ont été littéralement « réveillés » par ce simple exercice spirituel. Alors, je vous en supplie, faites-le maintenant, sans attendre !
Cette première étape est si importante que je crois vraiment que vous n’avez pas besoin de lire la suite de cet article, tant que vous n’aurez pas fait ce que je vous conseille.
L’étape suivante : marcher dans cette pureté.
Ensuite, quand vous êtes passés par cette étape de la repentance, votre conscience est redevenue pure et claire !
Je suppose toutefois que vous êtes déjà passés par les autres étapes fondamentales de la vie chrétienne, qui sont décrites dans les chapitres 6 à 8 de l’épître aux Romains, c’est-à -dire par le baptême d’eau par immersion, qui est une mort à notre ancienne vie, et aussi par le baptême du Saint-Esprit, sans lequel vous n’aurez pas la puissance de marcher dans un état spirituel vraiment réveillé.
Je suppose donc que vous êtes déjà passés par ces étapes préliminaires, et aussi que vous vous êtes repentis profondément, en confessant chacun de vos péchés au Seigneur.
Vous devez à présent vous rendre compte que votre communion avec Dieu a été renouvelée, parce que vous avez à présent une conscience entièrement pure devant Lui. N’est-ce pas ce que vous ressentez ?
La Bible parle souvent de notre conscience, qui a besoin d’être purifiée par Dieu. Combien cela est précieux !
En fait, on peut dire sans se tromper que la vie chrétienne consiste simplement en deux choses : obtenir une conscience pure, et garder cette conscience pure !
C’est aussi simple que cela !
Comment pouvons-nous marcher devant Dieu dans un état spirituel réveillé ? Simplement en marchant d’une manière qui garde notre conscience pure. C’est tout le sujet de Romains 8 ! C’est tout le sujet de 1 Jean 3 ! Nous devons garder notre cœur pur devant Dieu. Nous devons obtenir une conscience pure, et marcher dans cette conscience pure, par la puissance du Saint-Esprit.
Je vous ai préparé ci-dessous un certain nombre de témoignages envoyés par des lecteurs, qui racontent comment ils peuvent vivre continuellement dans cet état de pureté de leur conscience devant Dieu, et comment ils y sont parvenus.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’un don de Dieu !
Pour recevoir ce don, nous devons avoir Son Esprit ! Voici ces témoignages :
De Jason :
–Pour vous encourager, je vous dirai que cela fait presque cinq ans que j’étudie à fond Romains 5 à 8, pour bien comprendre ce message de la délivrance complète du péché, de la libération de tout esclavage, et de la marche dans la justice de Dieu.
Les gens me donnent souvent une liste de bonnes raisons (qui sont en fait des justifications), pour m’expliquer pourquoi ces passages ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent dire. D’autres me lancent simplement un regard ahuri, comme s’ils n’arrivaient pas à digérer ce qui leur est demandé. D’autres encore ne peuvent, hélas, que déverser sur moi leur colère.
Toutefois, le Seigneur est capable de sauver parfaitement ! Le Livre de l’Apocalypse nous dit que Jésus nous a délivrés de nos péchés par Son sang. Il est aussi écrit que nous sommes « morts au péché, pour que nous puissions vivre pour la justice » !
De Mary Belle :
– Je viens de lire votre article sur la manière d’avoir un cœur pur, et je crois que c’est ce que doit entendre le Corps de Christ ! Si seulement nous mettions en pratique Romains 6, notre vie serait révolutionnée ! Nous ne vivons pas une » vie chrétienne normale, » parce que nous pensons que nous ne pouvons la vivre que par nos propres efforts personnels et notre bonne volonté. La plupart des Chrétiens n’ont jamais vécu selon la vérité de ce que Jésus- Christ a accompli sur la croix pour nous… Nous avons vécu une vie chrétienne en-dessous de la normale, pensant que c’était cela la vraie vie chrétienne. Ce mensonge de Satan doit être dénoncé devant l’Eglise du Dieu Vivant, pour qu’elle entre dans la plénitude de ce qu’elle est déjà en réalité.
De Terry :
– Je crois que votre article a parfaitement raison ! En fait, c’est cela que je considère comme une vie normale pour moi. Chaque fois que je suis convaincu de péché, je fais ce qu’il faut faire, et je me retrouve dans ce repos et cette liberté par rapport au péché.
Je ne pense pas qu’il puisse y avoir une autre vie chrétienne, à moins que les Chrétiens acceptent de vivre dans une conviction de péché, et de ne rien faire à ce sujet !
De Linda :
– Beaucoup de ces vérités ne sont pas enseignées dans un grand nombre d’églises ! Tout commence par la mort à soi et la vie crucifiée ! Beaucoup de Chrétiens ignorent ce qu’ils sont en Jésus-Christ, et ne savent pas que nous sommes purifiés, justifiés et libérés de notre vieille nature, pour nous revêtir de la Sienne !
De Jeff :
– Le fait que si peu de Chrétiens vivent cela ne doit pas nous autoriser à changer l’Evangile, pour que ceux qui pèchent volontairement puissent se sentir mieux dans leur relation avec Dieu, et se mettent dans une position plus confortable.
Mais je crois que nous devons aussi leur expliquer de quelle manière ils peuvent vivre Romains 8. J’ai fréquenté un Institut Biblique Evangélique pendant un an. On n’a pas arrêté de nous parler de la justice qui nous avait été imputée en Christ. Mais on ne nous a presque jamais parlé de la justice pratique que nous devons manifester dans une vie concrète de vainqueurs. Vous avez enseigné que notre robe devait être pure, pour être des Chrétiens « normaux, » et pour entrer dans le Ciel. N’est-ce pas ce que Jésus nous dit aussi dans Apocalypse 3 ? Mais combien de Chrétiens Américains ont-ils entendu ce message ? Il n’est pas étonnant que certains puissent avoir une réaction violente quand on leur enseigne enfin quelles sont les conditions bibliques pour pouvoir entrer au Ciel ! Le cœur de Jésus est attristé, et Il veut que nous proclamions la vérité, même si cela offense certains et les met dans une position inconfortable.
Smith Wigglesworth a dit : « Je veux que les gens qui m’entendent soient ou fâchés ou comblés ! » Nous devons enseigner quelles sont les exigences de Jésus, et expliquer aux Chrétiens comment ils peuvent vivre Romains 8. Sinon, des millions de gens qui croient être Chrétiens seront condamnés.
Je crois que la différence la plus radicale entre les vainqueurs, et la majorité qui ne le sont pas, est celle que vous avez vous-même indiquée : « Dieu m’a donné, dès le début de ma vie chrétienne, une vraie crainte du Seigneur, et une profonde repentance. J’ai sérieusement examiné toute ma vie, et je me suis repenti de tout ce qui n’était pas conforme à la volonté de Dieu. »
C’est aussi ce que j’ai vécu il y a 30 ans… J’ai reçu une saine crainte du Seigneur. Puisque la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse, comment l’Eglise pourrait-elle prendre des décisions justes, dans de nombreux domaines, si elle ne possède même pas ce commencement de la sagesse ?
Satan a réussi à priver les Chrétiens Américains de cette crainte de l’Eternel, et cette « Eglise, » dans sa majorité, n’est pas l’Eglise de Jésus qui se prépare à monter au Ciel !
Nous verrons le réveil prophétisé, mais le réveil, ce n’est qu’un groupe de gens qui vivent vraiment comme des Chrétiens prêts à monter au Ciel. C’est alors que le monde comprendra.
C’est mon opinion. J’aimerais pouvoir mieux expliquer ce qui pourrait aider l’Eglise à vivre vraiment dans la victoire. Dieu m’a montré que j’étais en danger d’aller en Enfer, quand je me livrais volontairement à la convoitise. Mais Il m’a aussi demandé de vivre dans Son Royaume avec tout mon cœur, et pas seulement avec ma tête. J’ai découvert que c’était une arme essentielle pour vaincre le péché. Notre cœur est bien plus qu’une pompe ! C’est le centre le plus profond de nos émotions. Andrew, vous parlez beaucoup de la nécessité d’avoir un cœur pur. Je crois que c’est ce que Jésus nous demande, littéralement ! Il a dit que nous ne devons pas regarder une femme avec de la convoitise dans le cœur, et que nous devons tout faire pour éviter de pécher de cette manière, pour pouvoir entrer au Ciel. Il a dit que nous devons pardonner tout le monde de tout notre cœur, sinon les bourreaux auront le droit de nous tourmenter.
Jésus a dit que nous devons aimer Dieu avec tout notre cœur, et pas seulement avec notre tête, ou même avec une partie de notre cœur seulement. Quand quelqu’un aime, pourquoi dit-il : « Je t’aime du fond de mon cœur ? » Pourquoi la Bible parle-t-elle de notre cœur plus de mille fois ? Je crois que l’une des choses les plus importantes que vous puissiez apprendre est de garder votre cœur pur, et pas seulement votre tête. Mais la plupart des Américains ne comprennent pas ce concept. La plupart des pasteurs ne le comprennent pas non plus. Pourtant, il s’agit de la première partie du plus grand des commandements.
« L’Eglise » doit se repentir, et nous avons besoin de dire ce que le Saint-Esprit nous donne la conviction de dire. Alors nous serons un, et cela ne concernera pas qu’un petit nombre d’entre nous, mais un grand nombre. Ce sera vraiment merveilleux !!! Nous le verrons, si nous ne nous décourageons pas.
De Jael :
Comme beaucoup d’autres, je marche tous les jours dans ce que j’appelle une « justice consciente. » En ce qui concerne ma marche chrétienne, je reste en communion permanente avec mon Père Céleste. Je dois faire les corrections nécessaires et recevoir Son pardon quand j’en ai besoin, mais je reste toujours en Sa présence. Il me montre ce que je dois corriger, où je dois me remettre en question, et quand j’ai besoin de me repentir, pour rester dans cet état béni. » Cela ne devrait être considéré comme un problème majeur par aucun Chrétien. N’est-ce pas ce que tous devraient vivre ? C’est la seule vraie manière de vivre, je n’en connais pas d’autre ! C’est la seule vie que j’aie jamais voulu vivre ! Nous sommes de nouvelles créations. Une autre version dit : « Nous sommes une nouvelle espèce d’êtres humains, une espèce qui n’a jamais existé auparavant ! » Des êtres humains dans lesquels Dieu est venu demeurer. Alléluia ! Je dis que nous devrions vivre dans la lumière, comme des enfants de lumière.
De Tenney :
J’ai aimé votre article sur la manière de marcher dans la pureté. Moi aussi, je peux témoigner que je marche tous les jours avec le Seigneur, sans avoir à me repentir tout le temps. Certaines choses sont réglées ! J’ai été ravi d’entendre votre témoignage, parce que je suis d’accord, on doit pouvoir grandir dans cette marche merveilleuse avec Dieu.
De Katrina :
Dans le passé, j’ai été une alcoolique, une droguée et une prostituée. J’ai été arrêtée et mise en prison. Là , je me suis convertie, et je me suis entièrement consacrée au Seigneur. Pendant près de trois mois, dans l’étude et la prière constantes, j’ai médité les chapitres 5 à 8 de l’épître aux Romains. Quand j’ai quitté cette prison, après six mois de captivité, j’étais une prisonnière libérée ! Aujourd’hui, six ans plus tard, je marche en tant que nouvelle créature en Jésus-Christ ! En tant que mère de famille et conseillère, je fais partie d’un ministère qui s’occupe de femmes qui sortent de la drogue et du péché, et qui se tournent vers le Seigneur pour avoir cette victoire.
Je suis d’accord avec tout ce que vous avez « prêché » ! Après tout, « celui que le Fils affranchit est réellement libre » !
De Brad :
– Il y a des années, alors que je priais le Seigneur, une nuit, ma foi a fait un bond ! Ma femme peut témoigner que, cette nuit-là , la qualité de ma relation avec le Seigneur a été multipliée par dix ! J’ai souvent partagé ma foi avec d’autres Chrétiens qui s’opposaient constamment à ma nouvelle foi. Un jour, je lisais l’épître aux Romains, à cause d’un problème concernant le Saint-Esprit. Je me mis à genoux pour parler à Dieu.
Il me posa cette question :
–« Que vois-tu ? »
Je Lui dis que je n’avais plus de péché, et Il me répondit :
– « C’est ce que je voulais que tu voies ! »
Notre baptême dans Sa mort et Sa résurrection ne devrait jamais être contaminé par l’incrédulité ou par des pensées comme celle-ci : « Je ne peux pas m’empêcher de pécher, c’est trop dur ! » Ce sont des mensonges, contraires à la vérité. Je n’avais jamais su, jusque-là , que j’avais été libéré du péché par le baptême (Romains 6). Cette absence de vérité dans ma vie fut une source de violents combats et d’auto-condamnation pendant des années.
De Judy :
Andrew, vous pourriez peut-être mettre sur votre site le livre de Watchman Nee : « La vie normale chrétienne. » Je réalise que je dois lire ce livre plus d’une fois. Je crois aussi que la vie libérée du péché, telle qu’elle est présentée dans ce livre, et aussi dans l’épître aux Romains, est quelque chose que l’on doit recevoir par une révélation, et pas seulement par un enseignement. C’est tellement profond qu’on doit vraiment le « capter. » Ajoutez cela à vos prédications, et ajoutez aussi les enseignements de ceux que vous avez présentés comme des prédicateurs de cette vie sans péché. Vos lecteurs pourront alors, je l’espère, recevoir ces vérités par une révélation.
De Candita :
– Enfin, j’ai trouvé quelqu’un qui croit ce que je crois ! J’étais devant mon ordinateur, et j’ai pleuré. Après tout, je n’étais pas folle !
Je ne crois pas qu’un Chrétien doive toujours vivre une vie en yoyo, toujours avec des hauts et des bas.
Il y a autre chose que je n’entends pas souvent prêcher, c’est « Comment garder le salut que vous avez reçu. » Personne ne nous dit comment garder tout ce que Jésus nous a donné.
De George :
Cher Andrew, vous avez dit que le christianisme « normal, » c’est de marcher devant Dieu avec une conscience complètement claire, et avec un cœur pur, et que c’était là notre état « normal » devant Lui : parfaitement purs !
Il ne s’agit pas de s’efforcer ou d’essayer d’être de bons Chrétiens ! C’est clairement ce que le Nouveau Testament décrit comme la norme. C’est, littéralement, marcher devant Dieu en étant conscient que l’on n’a aucun péché non confessé.
Oui, absolument ! C’est ce que nous faisons… Et si quelque chose se présente à notre esprit, nous l’examinons soigneusement (car notre objectif est d’être transparent), et nous nous en occupons aussitôt. S’il y a vraiment quelque chose, nous devons aussitôt nous en repentir et prendre autorité sur cela, puis nous continuons à marcher ! Est-ce que cela est prêché aujourd’hui ? Hélas non !
Andrew Strom continue :
A travers ces témoignages, j’espère que vous pourrez comprendre combien cet état de pureté de notre conscience est simple et pourtant vital pour tous les Chrétiens.
C’est réellement cela, la vie normale chrétienne !
Elle est présentée dans les chapitres 5 à 8 de l’épître aux Romains, et je crois que rien de moins ne serait acceptable.
En fait, tout ce qui est inférieur est totalement inacceptable pour tout Chrétien.
J’espère vraiment que cet article vous montrera, de manière pratique, comment parvenir à cette conscience pure dans votre propre vie.
Toute la vie chrétienne est là : tout d’abord, obtenir une conscience pure, puis marcher dans cette conscience pure !
C’est un concept très simple, mais tout à fait biblique.
Rappelez-vous toutefois que nous devons avoir la puissance du Saint-Esprit dans notre vie, avant de pouvoir marcher dans cet état.
Ce n’est que par Sa puissance et par Sa direction que cela devient possible.
Je suis en train d’écrire un livre sur la manière d’obtenir un réveil personnel, et il sera bientôt fini. En attendant, vous pouvez lire mes articles et écouter mes prédications sur ce sujet. Certains ont déjà obtenu leur réveil personnel en faisant cela, et j’en remercie sincèrement le Seigneur. Tout cela doit vous permettre de pénétrer plus profondément dans le réveil. Voici encore l’un des témoignages les plus récents sur le même thème :
De Christoph :
– Je suis Allemand, et j’ai 18 ans. Il y a quelques mois, j’ai visité votre site pour la première fois. Je crois que l’une des premières prédications que j’ai entendues était sur Romains 8… Au début, je ne pouvais même pas imaginer que ce Christianisme que vous annonciez était possible. Mais j’ai souvent pensé à tout cela, et maintenant, je suis tellement reconnaissant ! Je vis à présent dans un état spirituel où aucun péché ne règne plus dans ma vie. Je suis rempli de vie maintenant, parce que j’ai compris que tout revenait à cette vie que Jésus nous a promise. Je suis heureux que le seul qui me contrôle à présent soit Jésus, mon Seigneur et mon Dieu. J’ai commencé à combattre pour cette vérité dans mon groupe de jeunes. Hier, j’ai fait une prédication sur l’Enfer et sur Romains 8, devant un groupe de près de 50 personnes. Certains ont été réellement touchés par l’Esprit. D’autres ont dit que j’étais fou, et qu’il n’était pas possible de vivre une vie chrétienne semblable, avec toutes les choses charnelles qui sont dans notre vie. J’ai dit que l’Evangile, c’était aussi la libération de l’esclavage du péché. Certains se sont fâchés, disant que l’Evangile, c’était seulement l’amour, et que cela n’avait rien à voir avec nos péchés. J’espère donc que je vais pouvoir commencer à prêcher ce message dans mon pays, parce que nous sommes tellement faibles que j’ai souvent fait cette prière :
– « Seigneur, envoie un réveil, ou reprends-moi ! »
Croyez-moi, la première fois que j’ai pris la décision de suivre Jésus, c’était il y a environ deux ans. Mais je me demande à présent si j’étais réellement né de nouveau à cette époque ! Il y avait tellement de péchés et de choses charnelles dans ma vie que je suis convaincu que je n’étais que l’un de ces « presque Chrétiens » ! Mon église est une église pentecôtiste. Nous avons tout, sauf des réunions de prière. Je veux donc vous remercier, parce que je peux vivre maintenant dans un état qui correspond à ce que vous appelez un « état de réveil. » Je sais que c’est Dieu qui l’a fait, et que cela ne vient pas de moi…
Andrew Strom reprend :
Mes amis, je prie que nous puissions tous connaître ce « réveil personnel. »
Que Dieu vous bénisse tous !
L’original peut être consulté en anglais à l’adresse suivante : http://www.revivalschool.com/personal.html
Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.
Le propre du prédateur c’est d’isoler la victime, la fatiguer, l’épuiser pour enfin la vaincre et en faire son repas !
L’apostasie qui vient sur l’Eglise, l’épouse de Christ, veut entâcher, briser, notre communion avec D.ieu notre Père, et son Fils Bien-Aimé Jésus-Christ.
Réduire à rien, amoindrir et ternir, tous ses efforts, ce qu’Il a accomplit parfaitement sur la croix pour nous sauver.
Il est comme un lion rugissant, il rôde, il fulmîne, l’ennemi de nos âmes, mais tant que nous sommes sous la puissance de D.ieu, le Père.
Inspiré par L’Esprit de D.ieu à marcher conformément à SA PAROLE, il ne peut que rugir, et s’écarter, mais gare !
Il est toujours aux aguêts, attendant le moment favorable, le moment propice, pour nous atteindre et nous faire du mal.
Tel Ulysse, qui par des liens s’était soudé au mât du bateau, sachons nous attacher à la Vérité de l’Evangile de Christ notre Seigneur et Sauveur, pour ne pas être séduit par les voix des sirènes, par le rugissement du lion !
Il savait qu’écouter c’était se perdre, c’était mourir.
Son plaisir s’était écouter, mais être privé de liberté pour ne pas mourir, çà , D.ieu, notre Père ne nous le demande pas, !
Car celui que Christ affranchit est réelement libre, c’est pour la Liberté que Christ nous affranchit !
L’Esprit de vérité, nous conduit dans toute la vérité, Il prend les paroles du Seigneur pour nous enseigner afin d’être fort par Lui, pour Lui et en Lui, notre Pasteur et Maître.
Sachons alors l’écouter Lui, Le seul vrai D.ieu, le D.ieu d’Israël,
Sentez et voyez combien L’Eternel est BON !
Fraternellement en Christ-Jésus, notre Sauveur et vaillant Héros,
Mestchersky Boris.
Bonjour,
J’ai le désir d’avoir un coeur intègre, et je souhaite sincèrement que Dieu fasse remonter à la surface tous les péchés que j’ai enterré, afin qu’il me purifie. J’aimerai savoir ce que vous pensez dans le fait de regarder des films violent, comme: " hostel; la colline a des yeux; saw; la voix des morts; les messagers et j’en passe".
Je me dis que ce sont des images qui pollues notre esprit et nos pensées. Nous sommes chrétien et logiquement capable de discernement par rapport a ce que nous voyons à la télé, je veux dire par là que je ne vais pas mettre en pratique ce que je vois dans ces films. Mais même si je sais que je ne mettrais pas en pratique les scènes de ces films, est ce que je peux néanmoins regarder ces films sans danger?
Je reconnais avoir une attirance pour ces films et aujourd’hui je me remets en question et je souhaite avoir le point de vue d’autres personnes qui ont la volonté de marcher dans la crainte de Dieu, ceci afin de me repentir de tout mon coeur.
merci et que Dieu vous bénisse.
Michelle: personnellement je ne connais pas ces films. Mais si tu veux demander à des chrétiens, une par une, les choses que tu peux toucher ou regarder ou non, tu ne t’en sortiras JAMAIS, vu que notre entourage est ENTIÈREMENT pollué. Demande à l’Esprit-Saint !!!!!! Quand les Chrétiens comprendront-ils que s’ils ont le Saint-Esprit, ce n’est pas pour courir après des enseignements d’hommes ! Ce n’est pas bien sûr pour toi que je dis spécialement cela, puisque tu sembles être une jeune chrétienne, mais c’est un fait qui est PROPHÉTISÉ COMME UN SIGNE DE L’APOSTASIE DES DERNIERS TEMPS, quand Jésus, à chacune des sept Eglises de l’Apocalypse, doit dire: « Que celui qui a des oreilles ÉCOUTE ce que l’Esprit dit aux Églises… et à la dernière « Si quelqu’un ENTEND MA VOIX »… Quel désastre ! RESTE-T-IL ENCORE DES CHRÉTIENS QUI CHERCHENT À ENTENDRE LA VOIX DE DIEU ET QUI PRENNENT LE TEMPS DE L’ÉCOUTER ?
Salutation 🙂
J’aimerais répondre à Natacha.
J’ai moi aussi regardé des films tels que Saw (trilogie)/Hostel I et II/la colline à des yeux/etc… En gros des films sanguinaires avec un esprit de mort intense lié à ceux-ci. Ce genre de film pollue littéralement nos pensées! Invoque en nous des noirs désirs(même à nos insus) et ce n’est pas ce que Dieu désire! Il ne désire pas que ses enfants se nourrissent d’images (films) de tortures sadiques voire pire!
Lorsque l’on est un chrétien né de nouveau on ne devrait même pas se poser la question "est-ce que je peux?" lorsque le sujet traite de tueries sadiques blasphématoires (quel grand mot!)
Donc, pour te répondre Natacha, d’expérience, il faut littéralement se séparer de tels films! Et si l’envie de les regarder est toujours présent, remets ta foi en cause! Je l’ai fait et depuis je suis "largement" moins attiré par ce style de film qui dans le passé m’attirait beaucoup 🙂
Amicalement et pour la gloire de Dieu,
Pierre
Merci pour vos réponses, je crois que si je me pose la question c’est que le Saint Esprit m’avait déjà répondu. Se sentir mal à l’aise en regardant ou en pratiquant quelque chose est certainement une réponse, ou un signal d’alarme donné par le Saint-Esprit. Mais quand nous sommes nouveau dans cette expérience, quand nous commençons à vouloir marcher par l’Esprit Saint et à l’écouter, nous avons besoin de conseils de ceux qui ont plus d’expérience et de pratique.
Que Dieu vous bénisse
Michelle : Amen ! Amen ! C’est précisément une preuve de la nouvelle naissance: notre regard change et le Saint-Esprit nous alerte sur ce que nous n’aurions même pas remarqué auparavant, tant l’horreur, la violence, la pornographie aujourd’hui sont banalisées… Mais Dieu transmet son propre regard aux chrétiens nés de nouveau ! Et, dans le regard de Dieu, il n’y a aucune banalisation du péché, de la méchanceté, de l’iniquité ou de l’injustice: c’est du « brut de béton » !
Bonjour,
un ami à moi vient de me conseiller votre article car je suis au plus mal de ma vie. Je viens de vivre une longue relation de plus de trois ans avec un homme qui n’était pas saint. J’avais la foi en Dieu et j’en était très proche mais il m’en avait éloignée, disant "Dieu n’est qu’un prétexte pour faire des sectes", etc. J’ai mis fin à cette relation, mais depuis, ce garçon me torture moralement, cela va faire deux mois à présent que je vis un cauchemar : menaces, insultes, etc.
Le même ami qui m’a donné votre lien m’a conseillé de lire en ce moment le livre de Job dans la Bible, il dit que cela me fera du bien. Et aussi de vivre cette lourde épreuve avec Dieu.
En fait, je ne me suis convertie qu’il y a huit mois, j’étais à une soirée et j’ai rencontré cette personne, cet ami, et nous avons parlé de Dieu toute la soirée, il était persuadé que Dieu avait désiré qu’il me parle car on s’était déjà vu mais n’avions jamais abordé le sujet.
Et comme à l’époque, j’étais avec mon ex fiancé, je n’ai pu développer ma spiritualité comme je le voulais. Pourtant, durant la conversation que j’ai eu avec cet ami, j’ai vraiment senti que quelque chose se passait en moi, senti que j’avais enfin trouvé ma voie et l’appel de Dieu. Je ne me sens jamais aussi bien que lorsque je vais au Temple ou que je prie.
Mais, ma question c’est compliqué, je suis "débutante", dans ce parcours de Chrétienne, séparée de mon ex compagnon, je peux à peine commencer à lire la Bible, et j’avoue être perdue, ne pas savoir quoi faire, quels sont les désirs exacts de Dieu ? Qu’attend-il de nous précisément ? Qu’est-ce qui lui déplait et qu’est-ce qui lui fait plaisir ? A-t-on le droit de lire d’autres livres religieux que la Bible, comme ceux des pasteurs sur la pensée positive à travers Dieu ? Mon ami m’a dit que non, car ça ne ferait que m’éloigner de Dieu au bout du compte… .
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, je ne discute avec cet ami que très rarement, et vu ses soucis en ce moment, je préfère ne pas l’embêter, mais est-ce que quelqu’un pourrait me guider dans mes premiers pas sur la voie du Seigneur ?
Mon mail est : ….
Merci d’avance à ceux et celles qui pourront me guider un peu, me montrer le chemin et m’aider à trouver quelques repères.
Que Dieu vous bénisse tous!
Michelle: j’ai préféré retirer ton mail (mais il est inscrit dans la case), car il y a environ 5000 personnes qui viennent chaque jour sur ce site, et tu pourrais tomber sur des gens malintentionnés. Je préfère que des personnes dont j’ai pu éprouver la droiture et l’intégrité de coeur, ainsi que l’amour, prennent contact avec moi pour me dire: « je m’en occupe ». Je ne peux le faire n’ayant vraiment pas de temps du tout. Mais persévère: le Seigneur ne lâchera pas ta main, et toutes les questions que tu peux oser trouvent leur réponse dans la Bible
Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,
Je suis un croyant qui vit au Québec (Canada)…
J’offre des partages bibliques inédits, écrits dans les 15 dernières années…
Ce sont essentiellement des écrits quelque peu prophétiques, dans un sens, que le Seigneur m’avait accordés d’avance pour l’Église des temps de la fin, où nous sommes entrés de plein fouet…
Une Église qui reprend la forme de groupes petits et moyens, d’églises-maison, de groupes de maison, d’églises cellulaires, d’églises "famille élargie", enfin peu importe le nom, sur une base interactive…
Ce sont aussi des écrits "d’ajustement fraternel", pour les croyants qui persévèreront jusqu’à la fin, et qui feront partie de ces groupes…
Ils sont produits sur Microsoft Word, et je les envoie gratuitement, par courriel, à tous ceux qui en font la demande…
Si vous me donnez votre adresse email, je vous enverrai ma liste de partages, ainsi qu’un mini témoignage de mon cheminement dans le Seigneur.
Puis, vous n’avez qu’à m’envoyer un email, avec la liste des titres qui vous intéressent et vous interpellent. Vous pouvez les imprimer à volonté, sans aucune réserve…
Le temps est arrivé, le temps est compté; nous devons nous préparer, et nous organiser selon le Seigneur, et les circonstances actuelles…
Déjà au Québec, certains paliers de gouvernement, à certains endroits, ont passé des règlements interdisant l’achat de terrain, la construction ou la location de bâtiments pour tout groupe évangélique…
Les évènements vont maintenant se bousculer, en Occident, et partout dans le monde.
Salutations et bénédictions, en Jésus,
Michel Cournoyer
(lien effacé – voir les commentaires ci dessous)
je viens d’en faire la demande et je communiquerai ici ce que j’en pense à lumière de la Parole de Dieu.
Liliane
pour ceux que celà interessent de comparer à la lecture de la bible, concernant la proposition de Michel cournoyer je mets un lien direct
langedeleternel.centerblo…
Liliane
Voilà , j’ai reçu par mail les documents proposés par Michel Cournoyer (que je remercie encore ici vivement).
Le dilemne selon moi, concerne son document sur "la possession démoniaque" qui tend à démontrer que les croyants ne peuvent pas avoir de démons.
Si Michel Cournoyer revient lire ici sur ce blog, peut-il dire s’il a lu et écouté, ici, les enseignements fondés sur la Parole de Dieu qui vont à l’encontre de son écrit ?
Ceci dit merci encore à lui celà permet encore et encore de se plonger dans la parole de Dieu et de méditer avec le Saint-Esprit.
Sois béni
Liliane
Est-ce que mon comm. sur l’identité de M. C. sur ce post a passé ou a été rejeté? Merci.
Michelle: cela n’est pas passé. Je vais voir dans les spams…
Bon de toute façon – je voulais juste porter à votre attention que je connais les écrits de Michel Cournoyer. Voilà quelques années quelques membres de notre assemblée étaient arrivés avec ses études – je l’ai donc contacté personnellement et commandé tous ses écrits. J’ai ensuite contacté plusieurs serviteurs de la région d Centre du Québec pour corroborer ses dires. Il est anti-dons spirituels, anti-autorité, anti-dîme, anti-unité, anti-délivrance, il est marginal quoi…. Pour ce qui est du gouvernement je ne vois pas d’ou il tient cela. Il y a peut-être des conseillers de municipalité qui peuvent mettre des bâtons dans les roues mais la "charte des droits et libertés" donne des prévilèges dont le Gouv. ne peut rien interdire au niveau d’achat et de construction d’église. Il y a certainement des "normes" mais non des interdictions.
En ce qui me concerne je ne laisse pas ses documents circuler librement – à la lumière des informations receuillis je vous suggère de ne pas laisser ses coordonnées accessible – cela peut s’avérer dommageable pour les croyants faibles et non affermis. Sa gratuité est un prétexte à se faire des contacts.
Avec respect et amitiés.
Michelle: merci de ce conseil éclairé que j’attendais et qui en confirme un autre, également éclairé. Je vais ôter le lien. Effectivement, si sa « générosité » n’est qu’un moyen de se faire des adeptes de ses fausses doctrines, ce n’est pas de la générosité, c’est une ruse dangereuse… même s’il est de bonne foi. En tout cas, je trouve bizarre qu’il vienne mettre sa pub sur un blog qui professe toutes les doctrines qu’il nie !
Est-ce qu’au moins vous pourriez me donner l’opportunité de répondre aux calomnies provenant de "Migauman" ci-dessus? Il n’est pas juste que les chrétiens aient seulement un côté de la médaille!
Je ne suis pas
anti-dons spirituels: pour dire cela, il faut ne pas avoir lu du tout mes écrits…J’en possède d’ailleurs probablement bien plus que celui qui me calomnie…
Je ne suis pas non plus anti-autorité, car depuis 23 ans, je recherche jour et nuit à connaître et à accomplir la volonté de Jésus, et parfois à l’encontre et au-dessus de celle des hommes (je n’ai pas le choix, c’est ce que la Bible me dit de faire…).
Je ne suis pas anti-dîme, car, dans les premières années suivant ma conversion, j’ai fait comme Zachée…Je vous laisse faire le calcul…Mon calomniateur en a-t-il fait autant?
Je ne suis pas anti-unité; pour dire une telle chose, il faut être complètement ignorant de mes écrits…Il a probablement lu une phrase ou entrevu une idée dans un de mes écrits, et comme cela ne lui convenait pas, il a jeté le bébé avec l’eau du bain…
Pour me calomnier de la sorte, il faut ne pas avoir lu mon témoignage, ni mes écrits, ni tous les commentaires sur mes écrits que j’ai reçus de la part d’ouvriers reconnus et chevronnés de partout dans le monde: évangélistes, missionnaires, pasteurs, présidents de Fédération d’églises évangéliques…dont, entre autres "Feu" Maurice Ray, qui a vraiment lu et apprécié mes écrits…
De plus, j’avais mis mon offre sur le blog de notre soeur Michelle d’Astier par hasard, car je ne connais pas vraiment Internet, c’est tout nouveau pour moi, tout comme je ne connais pas les enseignements de cette soeur…
Alors, avec l’aide du St-Esprit, je crois que les croyants sont capables par eux-mêmes de constater et de discerner si mes écrits sont bibliques ou pas, et qui je suis au juste! Un serviteur ou un mercenaire?
Les croyants ne sont pas tous des idiots quand même!
"Examinez toutes choses, pour savoir si ce qu’on vous dit est conforme à la vérité"…Alors, je demande à tous les croyants qui aiment et recherchent la vérité de tout leur coeur, de vérifier par eux-mêmes si les accusations grossières de "Migauman" sont vraies ou pas!?
En ce qui me concerne, mon expérience avec Internet est terminée…J’ai déjà laissé ça à d’autres, plus jeunes et plus habiles que moi…
Michel Cournoyer
Canada
Cher Michel C. – sans vous manquer de respect et d’amour chrétien, mais restant fortement attaché aux Écritures – j’ai effectivement TOUS vos documents que j’ai lut attentivement avec ouverture d’esprit. Je vous ai personnellement parlé au téléphone – j’ai lut votre témoignage et j’ai même parlé avec des serviteurs de la région ou vous avez habités – et avec certaines personnes qui vous connaissent personnellement – bref – ce qui est écrit est écrit et vos documents contiennent certaines vérités mais sont parsemés d’interprétations erronés qui enlèvent toute crédibilité quand à votre autorité en matière de Don Ministère (Éph. 4:8-12)
Que dire de plus……
Amitiés
Michelle: Merci Migauman de répondre. J’ai laissé exprès son commentaire, car j’ai aussi lu et vu. Que cet homme puisse accepter de comprendre qu’il est dans une voie où, au lieu d’emmener des enfants à Christ, il en détourne vers des doctrines des mensonges, et que lui-même se repente et crie à Dieu de lui ouvrir les Ecritures ! Je ne le mettrai plus en ligne, car même son plaidoyer était mensonger, puisqu’il nie avoir dit et écrit ce qu’il dit et écrit …
N oubliez pas que Satan a aussi ses agents qui travaillent au détriment de la Vérité Biblique.ils se déguisent en apôtres de Christ. La Bible nous dit que Satan lui-même se déguiser en ange de lumière. Alors, ATTENTION! (II Cor.11:13,14).
Michelle je remercie mon Dieu qui m’a envoyé sur votre site et je vous remercie, car vos écrits m’ont vraiment éclairés. je cherches un réveil personnel, je ne savais pas comment m’y prendre. Merci encore! Dieu vous bénisse et vous aide!