Je repars ici d’un commentaire que j’ai écrit le 11 septembre dernier, en réponse à une intervenante qui disait que manger casher faisait partie de la sanctification. Les lois alimentaires, c’est une discussion sans fin sur ce blog et dans des échanges particuliers. Aussi je crois juste d’écrire ce que j’en pense et ce que je pense avoir compris, en sillonnant les Ecritures.
D’abord, la sanctification du corps dans l’AT se faisait par des ablutions, pas par la nourriture. Certes Dieu avait donné des ordonnances alimentaires, entre autres par souci de préservation de la santé de son peuple, et ce dans un climat très chaud. La viande, surtout sanguine, a vite fait d’attirer les mouches ! Ce qui ne change rien à la raison que Dieu a donnée pour le sang, et qui est rappelée en Actes 15: l’âme est dans le sang… Cela , c’est perpétuel.
Mais, nous le verrons, cela va beaucoup plus loin que de simples règles d’hygiène. Il y avait une raison spirituelle primordiale dans ces prescriptions alimentaires, comme il y a des raisons spirituelles primordiales pour expliquer pourquoi le Nouveau Testament les a abolies.
Revenons à l’hygiène. Aujourd’hui, nous avons des frigos et des congélos, plus quantité de normes sanitaires pour protéger notre santé. Celle-ci n’en est pas pour autant protégée mais elle de fait est bien plutôt exposée, car le poison s’est déplacé dans tout ce qui est » pesticide », ou industriel et additionné de quantités de produits chimiques qui détruisent insidieusement l’organisme … ce qui change grandement la donne, côté hygiène. De plus en plus de gens achètent du BIO, ce qui veut dire vital, et ce qui démontre que le reste est mortel ! Et puisque dans la Nouvelle Alliance, quantité de textes nous libèrent des interdits alimentaires de l’AT, que chacun agisse avec une pleine conviction, et surtout ne juge personne sur le boire et le manger, et cela C’EST UN ORDRE FORMEL DANS LE N.T. ! (Col 2:16)
Je voudrais attirer l’attention sur un passage biblique qui doit nous amener à nous poser les bonnes questions, car les réponses se trouvent de fait dans le Nouveau Testament –
Ezé 20:24 parce qu’ils n’avaient pas appliqué mes commandements, qu’ils avaient méprisé mes lois, profané mes jours de sabbat et que leurs yeux s’étaient attachés aux idoles de leurs pères. 25 C’est pourquoi je leur ai donné des lois qui leur étaient funestes et des commandements qui ne pouvaient les faire vivre.
Donc Dieu dit lui-même qu’il leur a donné des lois funestes et qui ne leur servaient de rien, parce qu’ils s’étaient rebellés contre ses lois parfaites (à commencer par le décalogue), ce que reprend Hébreux sous une autre forme.
Par exemple
Hé 9:7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été nécessaire de la remplacer par une seconde. … 13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
ou
Hé 7: 18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,- 19 car la loi n’a rien amené à la perfection,-et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. (au verset précédent, il est stipulé » ordonnance charnelle « )
L’abolition des lois alimentaires allait être une révélation progressive, d’abord par Jésus, quand Il a dit:
Mt 15: 10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme….. 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme. 19 Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Puis la révélation s’est développée à travers les Actes et les Épitres.
Commençons par:
Héb 9: 8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas révélé tant que le premier tabernacle était dressé. 9 C’est une illustration pour le temps présent; elle signifie que les dons et les sacrifices présentés ne peuvent pas rendre parfait, sur le plan de la conscience, celui qui prend part à ce culte. 10 Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c’étaient des prescriptions imposées seulement jusqu’à une époque de réforme.
Voici qui est sans la moindre interstice pour le doute:
10 Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c’étaient des prescriptions imposées seulement jusqu’à une époque de réforme.
Paul a tancé durement Pierre, en public, parce qu’il judaïsait. Comment ? La scène le montre clairement. Pierre ne mangeait plus à la table des païens (c’est à dire en partageant leur repas), en présence des » Juifs venus de Rome »
Gal 2: 14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
Qu’est-ce que » vivre à la manière des païens » ? Pécher ? Bien sûr que non ! Paul est en train de dire quelque chose de majeur, QUE PIERRE SAIT! Manger et boire avec les païens, et manger comme eux pour partager entre frères ou les gagner à l’évangile, ce n’était certainement pas, en l’occurrence, pécher !!!! Car Pierre avait entendu à trois reprises de la bouche même de Dieu qu’il pouvait manger de tout.
Rappelons la scène:
Actes 10
9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, 12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14 Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. 15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16 Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.
Pierre va aussitôt en faire part aux apôtres et aux frères, car c’est une révolution géante qui vient de s’opérer, sur ordre direct de Dieu, pour les Juifs convertis à Christ:
Ac 11: 5 J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi. 6 Les regards fixés sur cette nappe, j’examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel. 7 Et j’entendis une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange. 8 Mais je dis : Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche. 9 Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 10 Cela arriva jusqu’à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.
Act 10:25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. 26 Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme. 27 Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies. 28 Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m ‘a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. » (Actes 10 : 26 – 27)
D’aucuns, chrétiens adeptes inconditionnels du casher, déclarent que c’était par rapport à Corneille. OUI ! C’est évident. Mais cela ne change rien au fait que cela concernait AUSSI les aliments. Autant que je sache, Dieu n’insistait pas pour que Pierre tue et mange Corneille !
Non, Pierre ne péchait pas en mangeant à la table des païens. Par contre, il péchait par HYPOCRISIE ! Et c’est ce que Paul lui reproche !
Nous allons comprendre pourquoi Dieu devait abolir les lois d’impureté sur les aliments.
C’était pour que l’Evangile puisse être apporté jusqu’aux extrémités de la terre !
Donc pour que le peuple élu, jusqu’alors gardien de la Thora (il l’est toujours !), puisse aller vers les païens SANS AVOIR À REFUSER DE PARTAGER LE REPAS pour cause d’interdits alimentaires. Non seulement cela aurait été perçu comme une offense, mais c’était perpétuer le refus de se mêler aux païens, jusqu’alors traités en « impurs », refus forcément perçu comme méprisant. (Cf Jn 4:9 » La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?-Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. » )
Ce temps-là , c’était fini ! Ils n’avaient plus à se tenir à l’écart du monde, leur mission allait radicalement changer. Désormais, ils devaient se répandre dans le monde pour apporter la bonne nouvelle de l’Évangile de paix aux païens pour qui Jésus était aussi venu.
LE PARTAGE DU PAIN ET DU VIN
La cause de ces discussions interminables et stériles sur les aliments provient de l’ignorance du symbolisme d’un repas pris en commun, surtout le partage du pain et du vin. Ce partage a pourtant une signification spirituelle très forte: celui de l’unité d’âme et de coeur !… et pas seulement parmi les Juifs et les Chrétiens ! Depuis la nuit des temps !
LE PREMIER PARTAGE ALIMENTAIRE QUE L’ON VOIT DANS LA BIBLE, C’EST LE PARTAGE DU FRUIT DÉFENDU. EN MANGEANT LE FRUIT QU’ÈVE LUI TEND, ADAM MONTRE SON ACCORD AVEC ÈVE, ET SIGNE AINSI LA CHUTE DE L’HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE.
Et c’est Adam le grand fautif !
Il faut attendre Abraham, qui n’est encore qu’Abram, pour voir un partage alimentaire béni par Dieu !
Gen 14:18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19 Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre ! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Oh, ce petit verset, tellement riche de révélation, quand on sait que Melchisédec n’est autre que la future incarnation de Dieu venant sur terre à travers Jésus et dont il est dit en Héb 7:2 qu’il » est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à -dire roi de paix,- 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie,-mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu,-ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. »
Donc, c’est l’Eternel Lui-même, YHWH, qui est là , en la théophanie Melchisedec, et qui un jour se » rendra semblable au fils de Dieu « . L’acte de donner à manger et à boire rappelle ce que Jacob comprendra quand il verra le ciel ouvert: TOUT NOUS VIENT DE DIEU. Quand Abram donne à Melchisedec la dîme de tout, c’est un acte d’obédience et de reconnaissance que tout ce qu’il possède lui vient de Dieu. Bien plus, ce repas tendu par Melchisedec est une révélation prophétique du sacrifice qu’un jour Yeshua fera pour le salut des hommes en donnant sa chair et son sang. En quelque sorte, par cette dîme, Abram place tous ses biens et sa propre vie sous la protection de l’YHWH. Et Melchisedec, en lui tendant le pain et le vin, annonce prophétiquement ce que Jésus dira ensuite dans les jours de son incarnation (Jn 6) : ce pain, c’est sa chair (spirituelle), ce vin, c’est son sang (spirituel), mais qui, sous leur forme terrestre à la croix de Golgotha seront le sang de l’alliance, et le pain, la Parole de Dieu que l’on doit partager et qui nous nourrit. » L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu « . La Parole qui sort de la bouche de Dieu, c’est Yeshua !
Donc Melchisedec, en présentant ces mets à Abraham, propose une ALLIANCE. Et Abraham, en donnant la dîme de tout, accepte l’alliance.
Cette notion d’alliance par le partage du pain et du vin est omniprésente dans le Nouveau Testament, notamment chez les premiers Chrétiens (et cela ne devrait pas avoir changé !)
Act 4: 32 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
Plus loin on voit que ceux qui servaient aux tables devaient être « pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, » (Act 6:4). Simplement pour apporter un plat ? Oui, mais il y avait un acte spirituel d’amour qui était manifesté par ce service aux tables ! Un repas pris en commun a un sens culturel et social bien connu dans le monde : famille, amis, fêtes, noces, alliance commerciale dans les affaires, etc. Mais il a aussi un sens spirituel profond. Rappelons-nous la Cène, ce repas pris par Jésus avec ses apôtres avant la croix, ce moment crucial de partage, et où il déclare:
Mt 26: 26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; 28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
Regardons cette scène, ce qui s’est produit juste auparavant:
Mt 26:23 Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
Jn 13:26 Jésus répondit : C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. 27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.
Voici qui est terriblement parlant: parce que Judas a accepté de partager le pain de son Maître et de ses compagnons, et -Matthieu le dit-, même si Jésus lui a tendu le pain, Judas a commencé par mettre la main dans le plat AVEC JÉSUS. C’est alors seulement que Satan a eu le droit légal d’entrer en Judas. Car Judas, en partageant le pain avec celui qu’il s’apprête à vendre » pour une bouchée de pain » trahissait une loi morale et spirituelle primordiale, celle de reconnaître que l’on est en unité d’esprit en partageant un repas. Or Judas ne l’était pas, ET IL LE SAVAIT.
La loi spirituelle du partage du pain et du vin nous est rappelé en 1 Co 11, que beaucoup prononcent sans en comprendre le vrai sens spirituel, celui de l’unité du coeur, de l’âme, et de l’esprit, quand il s’agit du » repas du Seigneur » !
Paul dit d’abord, et c’est la cause de ce qui est dit ensuite:
17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. 18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions,-et je le crois en partie, …
Beaucoup ne savent pas ce que c’est que de prendre indignement le repas de seigneur. C’est justement le prendre avec des dissensions ou des » comptes à régler » envers certains de ceux qui partagent le pain avec nous. Jésus l’a dit à propos de l’offrande:
Mat 5: 23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.
Cet aspect spirituel du pain et du vin, bien des disciples n’avaient pu le comprendre quand Jésus a annoncé:
Jn 6 : 33 car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
35 Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif…. 41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel….
51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
52 Là -dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? 53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement…. 60 Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure; qui peut l’écouter ?… . 64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.
Le partage d’un repas est une forme d’alliance. Socialement, c’est un acte d’une grande portée. Spirituellement encore plus.
1 Co 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?
1 Co 5: 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
Jé 16:8: N’entre pas non plus dans une maison de festin, Pour t’asseoir avec eux, Pour manger et pour boire.
Et cela marche dans les deux sens:
Gen 43:32 les Egyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis à part, car les Egyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux, parce que c’est à leurs yeux une abomination.
POURQUOI DES LOIS ALIMENTAIRES, POUR LE PEUPLE DE L’ANCIENNE ALLIANCE ?
LES PRÉAMBULES QUE J’AI ÉCRITS ÉTAIENT NÉCESSAIRES POUR COMPRENDRE LES INTERDITS ALIMENTAIRES DE DIEU
La raison principale pour laquelle Dieu avait donné ces préceptes alimentaires contraignants à son peuple, À PARTIR DE SA SORTIE D’ÉGYPTE (pas avant !) et JUSQU’AU SACRIFICE DE LA CROIX, c’est qu’il voulait mettre son peuple à part et lui interdire toute alliance avec les païens, même avec les » cousins » ou des demi-frères proches: Moabites, Ammonites, Madianites, car ils ne devaient pas risquer d’être contaminés par leurs coutumes idolâtres. En sus de l’interdit oral transmis par Moïse, qui aurait largement du suffire, les interdits alimentaires étaient un moyen très efficace pour contraindre ce peuple à se mettre à part. Mais le peuple hébreu n’a, de fait, pas cessé de transgresser cet interdit, malgré les sévères avertissements de prophètes (Es 66:17, entre autres)
5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi… 8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller…. 15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. 16 L’intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.
Cela permettait à Daniel de garder ses distances, alors que le Roi voulait justement partager son repas avec eux durant trois ans pour pouvoir » les mettre à son service ! « (v 5)… au lieu que Daniel et ses amis restent exclusivement au service du Dieu d’Israël. Le roi sait qu’en partageant son propre repas avec eux durant trois ans, ils seront ses » obligés « , donc sous sa sujétion ! Une forme d’alliance puissante, par contrainte.
OUI, CELUI QUI VOUS NOURRIT VOUS MET SOUS SA SUJÉTION ! ET SI ON PARTAGE CE QU’IL NOUS DONNE AVEC LUI, ON ACCEPTE UNE ALLIANCE MORALE ET SPIRITUELLE.
Quand on prend la communion, on accepte pour Roi et Maître Celui qui nous nourrit ! C’est bien pourquoi la prendre à la légère peut avoir des effets dramatiques, et même mortels. Oh combien, dans nos églises, ne savent rien de ce qu’ils font en prenant rituellement leur petit gobelet, UN RITUEL QUI EST UN VÉRITABLE AFFRONT FACE AU SENS SPIRITUEL D’UNE VRAIE CÈNE » AGAPE « , une communion de coeur et d’esprit AVEC LES FRÈRES ET AVEC CHRIST, sans faille !
Son refus des mets du roi païen a permis à Daniel de garder ses distances, alors que le Roi voulait justement partager son repas avec eux durant trois ans pour pouvoir » les mettre à son service ! » (v 5)… au lieu que Daniel et ses amis restent exclusivement au service du Dieu d’Israël.
Le roi sait qu’en partageant son propre repas avec eux durant trois ans, ils seront ses » obligés « , donc sous sa sujétion et qu’ils devront accepter ses lois ! C »est une forme d’alliance puissante.
L’AFFRONT DU REFUS DE PARTAGER UN REPAS
Quand la reine Vasthi a refusé de se mettre à table avec le roi, cela a été considéré comme un grave affront (ça l’est toujours, que ce soit dans la société ou dans l’Eglise !). Elle y a perdu sa couronne (Esther 1). C’est ainsi qu’Esther va prendre sa place: nous connaissons la suite ! Mais ce que dit Haman, pour justifier de massacrer le peuple élu, est très intéressant:
Es 3: 8 Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos.
Eh oui, leur loi, c’était la Thora. Et on les voyait y obéir de manière visible, entre autres, pas leur manière de manger différente des païens !
J’ai éprouvé un jour cette offense de se voir refuser de partager un repas, et cela m’a beaucoup parlé:
J’avais reçu un couple de pasteurs messianiques israéliens. Je les connaissais par courrier ou mail depuis longtemps et c’est eux qui m’avaient demandé si je pouvais les recevoir. Je leur ai préparé avec amour un poulet de ferme aux champignons. Ils ont repoussé l’assiette avec dégoût en me disant que, puisque mon poulet n’était pas casher, ils n’en voulaient pas. J’étais ahurie et blessée. Ils ont continué, presque en me harcelant, à m’expliquer que je devais obligatoirement acheter de la viande casher. Ils avaient repéré le coin sur internet et découvert qu’il y avait une boucherie casher à … 50 km de chez moi. Je leur ai expliqué que j’étais alors bien trop handicapée pour pouvoir conduire même 500 m. Cela ne les intéressait pas. Ce qu’ils voulaient m’imposer, c’est que je mange casher… point final ! Ce jour-là j’ai vu la cruauté liée à l’esprit religieux, et j’ai eu les yeux ouverts sur les obsédés du casher quand, en sus, ils veulent l’imposer aux autres et se sentent meilleurs qu’eux, en obéissant » à ces préceptes qui n’avaient servi à rien « , comme le dit la Parole. Notre amitié de 10 ans s’est évaporée en quelques minutes. Si j’avais été une païenne ne connaissant pas Dieu, ils m’auraient fait fuir le christianisme à tout jamais ! Vraiment pas incitée à me rapprocher de Christ ! |
La réalité est que ceux qui mangent casher blessent souvent, même à leur insu, ceux qui veulent partager un repas avec eux, par amour ! Bien sûr, cela ne blessera pas des Chrétiens matures – chacun est libre de manger selon sa conviction et ses goûts – sous réserve d’avoir été avertis d’avance, comme un allergique à un aliment préviendra par avance ses hôtes, justement par respect, par amour, et pour ne pas avoir à refuser un plat !
Paul dit:
1 Co 9: 19 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part.
Voilà la raison majeure évoquée: AFIN DE GAGNER LES MES
Paul a écrit auparavant
1 Co 8 Or, un aliment ne nous rend pas agréables à Dieu; car si nous mangeons, nous n’avons rien de plus; et si nous ne mangeons pas, nous n’avons rien de moins. 9 Mais prenez garde que cette liberté que vous avez, ne soit en scandale aux faibles. 10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as la science, assis à table dans le temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas déterminée à manger de ce qui est sacrifié aux idoles? 11 Et le frère faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta science. 12 Ainsi en péchant contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. 13 C’est pourquoi, si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, pour ne pas scandaliser mon frère.
Rms 14:14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. 15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie
1Tim 4: 1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, 5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Oui, la judaïsation par l’alimentation est une doctrine de démon. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Bible !
Paul insiste sur le sujet, sous l’inspiration du Saint-Esprit qui savait d’avance les réticences et déviations auxquelles ces lois alimentaires conduirait ceux qui seraient tentés par la judaïsation:
1 Co 10: 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience…30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dont je rends grâces ?
Oui ! L’abolition des préceptes alimentaires était le préalable indispensable à l’évangélisation des nations !
Et l’évangélisation, c’est un ORDRE DIVIN !
Alors, casher, pas casher ?
MANGE CE QUE TU AIMES, AVEC UNE PLEINE CONVICTION, ET SOUS RÉSERVE QUE CELA NE NUISE PAS À LA MISSION QUE DIEU TE DONNE.
Un jour un adepte inconditionnel du casher me dit: » Même en Afrique, j’ai pu manger casher « .
Je lui demande: » où ? «
–À Abidjan !
Il n’aurait pu aller au Bénin ou au Togo proches, il n’y serait pas allé même si Dieu le lui avait demandé: car personne n’y mange casher, faute d’un seul magasin casher, et une majeure partie des habitants n’a même pas de quoi manger à sa faim ! Et s’il avait reçu l’ordre de Dieu de partir en brousse en Côte d’Ivoire pour arracher des âmes à l’enfer, sa certitude qu’il devait manger casher » pour plaire à Dieu » lui aurait fait manquer sa mission, au risque de s’entendre dire un jour: » Je ne vous ai jamais connus vous qui commettez l’iniquité « .
Oh, comme cela fait mal de voir les frères que l’on aime sombrer dans cet évangile de pratiques extérieures qui leur fait manquer le but !
Même à Abidjan où je me suis rendue pour prêcher l’évangile, si j’avais exigé de manger casher, j’aurais stupéfié les braves gens qui m’accueillaient et je les aurai blessés. Car cela leur aurait pris un temps qu’il n’avaient pas pour courir dans LA boutique spécialisée, et sans doute de l’argent qu’ils n’avaient pas, pour satisfaire mes exigences ! J’aurais TRAHI L’ÉVANGILE !
Il est bien probable que bientôt, dans nos pays, nous serons mêmes contraints de manger hallal: un très grand nombre d’abattoirs sont d’ores et déjà hallals. Et comme la population juive est contrainte de plus en plus fortement de faire son alya, il n’y aura plus le moindre magasin casher ouvert, par crainte des attentats. Que feront les adeptes forcenés du casher ? Ils se suicideront en refusant de manger ? lls deviendront végétariens (s’ils ont les moyens d’acheter des légumes bio !) ?
Ou bien ils se souviendront, pour vivre et pouvoir marcher avec le Seigneur dans la véritable obéissance, des paroles de la Bible:
TOUT EST PUR POUR CELUI QUI EST PUR !… Tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, 5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Ac 10:15 Et la voix lui dit encore pour la seconde fois: les choses que Dieu a purifiées, ne les tiens point pour souillées.
C’est un ordre ! Ceux qui veulent imposer de la nourriture casher » par motif de conscience » déclarent de fait que ce que Dieu a déclaré pur est souillé ! ILS SE METTENT AU-DESSUS DE DIEU !
Reprenons pour finir Col: 2:
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. 18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : 21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? 23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Ce qui est aboli et ce qui est perpétuel… jusqu’à la fin du monde
Est-ce à dire que c’est nous qui pouvons déclarer que telle ordonance est obsolète, mais pas telle autre ? AH, LE PIÈGE ! CROIT-ON ENCORE QUE C’EST À NOUS DE DÉCIDER CE QUI EST BIEN ET CE QUI EST MAL ? ON RETOMBE DANS L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE, CET ARBRE MORTEL !….
Nous voyons que les raisons de Dieu pour abolir ces lois étaient puissantes. Il s’agissait ni plus ni moins que du salut des nations !
Dans un sens ou dans l’autre, judaïsation, ou au contraire, rejet total de la Thora, il y a une énorme confusion et une incompréhension de l’oeuvre de la croix, qui a amené la pureté dans ce qui était considéré comme impur, ce qui n’a jamais aboli les lois morales parfaites de la Thora (ce qui est rappelé par Jésus en Matthieu 5) et qu doivent toujours être observées sous peine d’être rejeté du Royaume de Dieu.
Il y a ceux qui veulent reprendre certaines ordonnances caduques de la loi en pensant que cela les sanctifie (non, obéir aux interdits alimentaires de l’AT ne sanctifie personne !). À l’autre extrémité ceux qui rejettent la Thora en répétant » on n’est plus sous la loi » et qui s’entendront dire: « Je ne vous ai jamais connus, vous qui commettez l’iniquité « . Le deuxième comportement peut paraître plus dramatique que le premier, puisqu’il s’agit d’une grave rébellion contre les commandements de Dieu: car l’iniquité est précisément la torsion des lois morales de la Thora. « le péché est la transgression de la loi » (1 Jn 3:3)
Pourtant, quand on lit Gal 2:14 ou 2Th 4:10 que je cite plus loin, la judaïsation par le retour aux pratiques EXTÉRIEURES de la loi relève… de la sorcellerie (Gal 3:1), et est considéré comme l’observation de doctrines de démons et comme de la révolte ! (2Th 4:10)
Un jour j’ai demandé à Dieu ce qui était juste ou non dans certaines ordonnances qui s’avéraient impossibles à pratiquer, tel le casher dans un grand nombre de pays où je me rendais ou même en dehors des grandes villes de France. Dieu ne nous met pas des jougs qu’on ne peut porter ! ENCORE MOINS QUAND ON NE PEUT OBÉIR À CERTAINES DE CES ORDONNANCES PARCE QUE NOTRE PREMIÈRE OBÉISSANCE, NOTRE PREMIÈRE MISSION, EST D’OBÉIR AU GRAND ORDRE DONNÉ À L’ÉGLISE (celle qui est composée de vrais disciples):
Mt 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Dieu m’a répondu, chez des amis, par un livre, ouvert sur la table près de laquelle je passais, et comme par hasard à la bonne page ! J’ai lu:
» Tout commandement qui n’a pas été aboli clairement dans le NT doit-être considéré comme perpétuel. «
Waouh ! Lumineux !
Ainsi les ordonnances sacrificielles, imparfaites, ombres des choses à venir, ont été remplacées par le sacrifice parfait de Jésus, a perpétuité. La circoncision, rite extérieur, a été remplacée par la circoncision du coeur, parfaite, et qui ne demande l’aide d’aucune main humaine.
LES LOIS ALIMENTAIRES AUSSI, » car elles n’avaient rien amené à la perfection » et il y a une bonne quinzaine de passages dans le NT pour le dire !
En fait, c’est toute la loi morale qui est perpétuelle, parce que parfaite, mais pas les lois alimentaires, vestimentaires, parce qu’il s’agit d’actes EXTÉRIEURS ET TEMPORELS, qui peuvent changer au gré des contraintes, des modes, des coutumes locales, du climat, de l’évolution des connaissances et sciences humaines, ou des circonstances politiques, sociales ou climatiques et des lois variables selon le moment dans chaque pays. Si le Seigneur m’ordonne d’aller apporter l’évangile dans un pays musulman, je devrais porter le voile ou la burqa et manger halal pour pouvoir accomplir ma mission !… et oublier ma bible en Europe ! C’est pourquoi je l’emmagasine au mieux dans ma tête !
Trouvez-moi dans la Bible un endroit où il est dit qu’un homme doit porter le pantalon pour se distinguer des femmes qui devraient obligatoirement porter des jupes (comme les y contraignent certaines églises: exactement le même esprit que celui qui pousse les Musulmans à exiger que les femmes se cachent sous un niqab: toujours un mépris des femmes camouflé derrière la religion) ! Le pantalon n’existait pas, les hommes portaient des longues tuniques, et la jupe non plus n’existait pas: les femmes portaient aussi des tuniques ! Mais l’invention du pantalon a permis aux hommes une bien plus grande liberté de mouvement… et les femmes ont fini par en porter aussi, strictement pour les mêmes raisons (mise à part l’impudicité, mais qui ne relève pas du port du pantalon: que dire des strings, que les femmes peuvent porter aujourd’hui sans problème en public, tandis que l’on poursuit les femmes religieusement couvertes ! Je ne suis pas pour le burqini, parce que c’est une agression religieuse. Mais un burqini est de fait bien plus pudique qu’un string qui fait l’étalage de la nudité et qui est une honte pour nos nations, et une provocation évidente pour stimuler la convoitise et l’impureté: il y a un siècle, en France, les porteuses de strings auraient été arrêtés pour impudicité et exhibitionnisme !)
Et qui a permis de porter des textiles comme le nylon et ses dérivatifs ?
Aie, on n’en parle pas dans le Lévitique! Mais il parle de ne pas faire de mélange de textile. Là encore c’était symbolique de la mise à part du peuple élu, jusqu’au temps de réformation. Aujourd’hui, ceux qui voudraient se vêtir de vêtements de laine pure ou de pur coton auraient grandement besoin de cumuler les heures complémentaires !
Alors, que fait-on ?
Bonne nouvelle: on est libre de porter du tergal, du nylon, du mélange de synthétique et de naturel, et quantité de choses similaires, tout simplement parce qu’elles reviennent beaucoup moins cher à fabriquer, (et qu’elles sont plus faciles à laver et à repasser ! :-)).
Dieu n’est pas contre la créativité humaine !
Dans l’AT, il n’y avait pas de micro, de fils électriques, de vidéos, de téléphones, de tablettes, d’ordinateur, de wifi, d’internet…. doit-on jeter tout cela pour être casher ? Qui décide de ce qu’on peut faire ou ne pas faire ?
Nous ?
NON: LA BIBLE !
Donc, un peu de bon sens, et ne rajoutons pas à la Parole ou ne la lisons pas par la lettre qui tue, surtout pour se sentir plus spirituel que d’autres, avec des pratiques EXTÉRIEURES, uniquement rattachées à l’Ancienne Alliance et uniquement pour le peuple hébreu, pratiques extérieures clairement désignées comme inutiles et abolies dans le Nouveau Testament !
Les lois divines à un niveau bien plus haut !
En fait, Jésus a mis la barre beaucoup plus haut, en matière de commandements, en les amenant à ce qui est INTÉRIEUR et CACHÉ (ex: la colère, l’adultère, aimer ses ennemis, pardonner…), et en amenant le péché, NON PLUS SEULEMENT AU NIVEAU DES ACTES VISIBLES, COMME ON LE VOIT DANS L’A.T., mais au niveau de la simple pensée.
Regardons bien:
ANCIEN TESTAMENT
Deutéronome 6:5
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
ou
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives. (De 30:6)
NOUVEAU TESTAMENT
Dans la bouche de Jésus cela devient:
Matthieu 22:37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Et encore:
Luc 10:27
Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Voilà : Jésus a amené le premier commandement au niveau de la pensée, de toutes les pensées, donc dans les tréfonds de la conscience. Avec le Saint-Esprit, nous pouvons avoir un contrôle absolu sur nos pensées, car l’esprit régénéré (nouvelle naissance), et dissocié de l’âme par la Parole de Dieu (Héb 4), doit dominer sur la chair (donc sur les sentiments). Ce n’est qu’alors que l’on peut aimer notre prochain comme nous-même, y compris notre ennemi !
Mais quand on est obnubilé par les lois alimentaires – je l’ai souvent vérifié -, au lieu d’aimer son prochain, on en arrive vite à le juger d’après ce qu’il mange: c’est le légalisme, qui conduit à l’orgueil, puis à la chute: on va manger casher, mais Jésus nous dira: » Je ne vous connais pas, vous qui commettez l’iniquité « , parce qu’on aura perdu des âmes au lieu d’en gagner .
Pour ceux qui mangent casher par conviction, aucun problème. Mais ils ne devraient jamais en parler comme une preuve de spiritualité ou même d’obéissance, encore moins de sanctification. JAMAIS ! C’est une pente savonneuse et j’ai pu constater à quel point cela prenait vite un caractère obsessionnel et amenait l’endurcissement du coeur.
Paul dénonce:
Relisons attentivement:
2Th 4: 1 Or l’Esprit dit expressément qu’aux derniers temps quelques-uns se révolteront de la foi, s’adonnant aux Esprits séducteurs, et aux doctrines des Démons. 2 Enseignant des mensonges par hypocrisie, et ayant une conscience cautérisée; 3 Défendant de se marier, commandant de s’abstenir des viandes que Dieu a créées pour les fidèles, et pour ceux qui ont connu la vérité, afin d’en user avec des actions de grâces. 4 Car toute créature de Dieu est bonne, et il n’y en a point qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces. 5 Parce qu’elle est sanctifiée par la parole de Dieu, et par la prière.
Voilà : » TOUTE CRÉATURE DE DIEU EST BONNE et il n’y en a point qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces. 5 Parce qu’elle est sanctifiée par la parole de Dieu, et par la prière. «
L’ordre à autrui de s’abstenir de certains aliments est déclaré par Paul comme relevant de la rébellion, de la séduction, de la révolte contre la foi (donc dans l’oeuvre de la croix !) pour retourner à la loi (ce qui est assimilé par Paul, rappelons-le, à de la sorcellerie Gal 3:1), et Paul taxe ce comportement d’hypocrisie, et de conscience cautérisée (= marquée au fer rouge, flétrie…)
Donc tout juste le contraire de ce que croient les judaïsants : ce sont ceux qui veulent imposer des restrictions aux autres sous prétexte religieux qui sont considérés comme souillés !
Attention, je ne suis pas en train de dire que les Juifs qui mangent casher, car ils sont toujours sous la loi, sont répréhensibles: ils obéissent sincèrement à la Thora. Et si des messianiques veulent manger casher, ils sont libres de le faire, de même que les chrétiens qui en ont la conviction.
MAIS ATTENTION À LA PENTE GLISSANTE DU LÉGALISME, DE L’ORGUEIL ET DU JUGEMENT D’AUTRUI… Là c’est infiniment plus grave que de manger des huitres (merci à ceux qui mangent casher de me les laisser : en bonne bretonne, j’aime !)
Ah, ces discussions qui n’en finissent pas sur les aliments, alors qu’on est en train de manquer le but: veiller et prier afin que nous ayons la force d’échapper à toutes ces choses (l’apocalypse !)!
J’ai l’impression de devoir sans cesse répéter les mêmes choses: en onze ans et demi de blog (16 millions de visiteurs !), cette discussion est revenue des dizaines ou centaines de fois, et il faut toujours tout recommencer !
PITIÉ !
Et merci de ne pas m’inonder de commentaires pour défendre chacun son opinion ! J’ai transmis ma conviction, à chacun de se placer devant le Seigneur pour recevoir une pleine conviction !
En l’an 49, au cours de son 2ème voyage missionnaire, Paul a créé des Eglises en Galatie […]. Dans les années qui suivent, ces Eglises accueillent d’autres prédicateurs chrétiens, ce qui était une pratique courante. Là où les choses se gâtent, c’est lorsque ces prédicateurs, des Juifs messianiques venus de Jérusalem ou d’Eglises qui lui sont proches, défendent que la foi chrétienne ne doit pas couper avec la longue tradition d’Israël – d’où leur recommandation pressante de suivre les rituels juifs […].
Pour Paul, il y va d’un principe fondamental : ou bien la grâce de Dieu est totalement gratuite, et rien ne sépare les hommes les uns des autres, puisque tous sont également aimés de Dieu – ou bien le salut coûte quelques chose […]
Derrière la proposition apparemment inoffensive d’adopter l’usage juif, Paul flaire le retour de la chair.
Daniel Marguerat (Paul de Tarse)
Lisez Galates 3:3 et Romains 4:4
Dans l’antiquité, une transaction était scellée par un repas. Ce n’est pas tant le repas qui était important, que l’engagement moral d’en respecter les termes qu’il représentait. Ce qui est le propre d’une alliance (Vous pouvez transposer à la ‘sainte cène’)…
« Comme pas un iota de la Loi ne disparaitra, je mange casher – ou je porte la barbe, les tsisyot etc – non par légalisme mais pour plaire à Dieu »…
Mais on ne plait pas à Dieu en mangeant casher : la Loi a été donnée pour mettre en évidence la nature des hommes.
Alors, pourquoi la Loi ? Le régime que Dieu a instauré devait rester en vigueur jusqu’à la venue de la descendance d’Abraham que la promesse concernait (Galates 3 : 16-19), c’est-à -dire Yeshoua, qui mettra la barre plus haut : » À cause de son salut, l’Eternel a voulu rendre Sa Loi magnifique et sublime » (Esaïe 42 :21)
Quand Yeshoua dit que pas un iota ne disparaitra, c’est un verdict : la nature profonde de l’homme est irrécupérable… Dans ces conditions, je comprends que c’est le processus du salut qui est sublime, pas la Loi.
A un moment donné Paul dit que sans la Loi il n’y a pas de péché. Pécher, c’est viser à côté, donc manquer la cible. La Loi consiste à désigner la cible. Donc sans cette désignation de la cible, sans la Loi, viser à côté et manquer la cible ne sont pas des erreurs, et il n’y a pas de raison valable de vouloir corriger la trajectoire du projectile, de notre marche.
Nous avons donc besoin de la Loi, mais Paul dit aussi que la Loi a été donnée pour nous montrer que nous ne pouvons pas la réaliser. Stupeur… sans la Loi nous marchons dans la fausse direction, mais avec la Loi nous constatons qu’elle est irréalisable… manque-t-il un élément pour comprendre cette – apparente – contradiction ?
Adam et Ève ont le libre arbitre : ils peuvent décider de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ou de l’Arbre de Vie. Avec le premier, c’est à nous de décider ce qui est bien et ce qui est mal. Avec le second ce n’est plus une question de savoir, mais d’avoir : la Loi n’est plus quelque chose d’extérieur, mais elle est gravée dans le coeur.
Ainsi l’apparente contradiction s’estompe : ce n’est pas suivre une Loi qui nous donne la Vie, mais suivre notre intuition étroitement liée à l’Esprit de Dieu. Nous ne décidons plus si ce qui nous arrive est bien ou mal, mais nous savons que tout concourt à notre bien. Ce n’est pas une Loi qui nous guide, mais la volonté de Dieu insufflée à notre esprit par le Saint-Esprit.
Pour ceux que ça intéresse, le texte complet
As-tu bien vu que dans ce domaine, de fait, il y a deux lois strictement contradictoires: interdictions dans le NT, et suppression de ces interdictions dans le NT, pour les raisons que j’ai soulevées. C’est pourquoi Paul insiste tellement et même ordonne: » mangez tout ce qui se vend sur le marché »
Donc ce n’est pas une question de MANQUER LE BUT: il y a bien des ordonnances abolies, et je crois avoir bien cité les textes du NT qui le déclarent !
Par contre on peut manquer le but en voulant imposer au prochain un joug qu’il ne pourra porter: ex manger cacher dans un endroit où il n’y a aucun magasin casher. Et là , manquer le but, donc pécher, c’est manquer d’amour et imposer des préceptes pernicieux par l’abus. Exactement ce que Paul dit ! Manquer d’amour du prochain, lui mettre un joug de culpabilité non justifié, c’est là bien plus grave, de fait mortel, que de déguster une bon saucisson au poivre .. que le NT n’interdit pas, puisqu’on le trouve sur le marché !
Remarquons que sur le marché il n’y aura jamais de champignons vénéneux en vente !!!! L’homme, avec l’expérience, sait ce qui n’est pas bon pour lui !
Cela englobe tout: vous voulez aller évangéliser en Inde ? Pas de casher (sauf dans un coin à dénicher dans la capitale, éventuellement), mais des tas de produits qu’on ne trouve pas sur NOS marchés, mais qui sont bons… Un bon poulet au curry de Madras ? Le curry n’était pas connu au temps des hébreux !
Remarquons que le Seigneur Jésus a comparé le Royaume à une perle précieuse.
qu’est-ce qu’une perle précieuse. C’est le résultat d’une impureté dans un aliment considéré comme impur par le Lévitique: une huitre ! Hé oui, c’était un autre message RÉVOLUTIONNAIRE de Jésus, mais dont on ne voit pas la profondeur de révélation !
Je conseille la lecteur de cet article:
http://www.michelledastier.com/la-parabole-de-la-perle-ou-la-perle-du-seigneur-yeshoua-daniel-steen/
C’est le premier que j’avais reçu de Daniel Steen et ce fut un choc de révélation !
On y lit notamment:
La pierre précieuse est un minéral qui a subi une pression et une chaleur extrême, tandis que la perle est le produit d’un organisme vivant, et se forme avec le temps.
L’Eglise est le fruit d’un organisme vivant, Yeshoua qui a été percé sur son côté, comme Adam dont Dieu avait tiré une côte pour former Eve.
L’Eglise est le résultat de la » blessure » que nous avons faite à Yeshoua haMashiah par nos péchés.
Alors, suivons l’ordre de Paul, cela évite les discussions oiseuses !
C’est bien ce que je dis : Ce n’est pas une Loi qui nous guide, mais la volonté de Dieu insufflée à notre esprit par le Saint-Esprit.
One for Israël : quel est le but de la Thora ? : http://www.vietv.org/autres/37/
Excellent article. Je ne l’avais pas encore lu entièrement.
On peut en effet gloser à perpétuité sur la validité ou la non-validité de telle ou telle loi…
Que dire alors de ces pasteurs qui portent la kippa ou le talith en disant que cela nous rappelle que nos racines sont juives?
Je ne pense pas que YHWH s’attache à ce genre de démonstrations!
BON, CELA NE ME DÉRANGE PAS JUSTEMENT SI LE BUT EST DE RAPPELER QUE NOS RACINES SONT L’OLIVIER FRANC !
Si c’est pour judaïser et se faire passer pour Isrël à la place d’Israël, c’est bien plus criminel: c’est voler à ce peuple une identité qu’il a payé si cher ! Nous sommes simplement greffés, par grâce, mais Jésus est venu D’ABORD pour les brebis perdues de la maison d’Israël
« Jésus est venu D’ABORD pour les brebis perdues de la maison d’Israël »
Il faut se rappeler à chaque minute que c’est un cadeau immense que le Dieu qui s’est d’abord révélé au peuple Juif , veuille bien inclure dans sa grâce les goïms, considérés comme impurs dans la suite de la parabole que tu cites en Mathieu 15. 26 Il répondit : » Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » 27 Elle reprit : » Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
La suite est sans équivoque , Yeshoua délivre du démon la fille de la cananéenne en lui précisant que sa foi est grande.
La cananéenne est n’est pas juive, et considérée comme impure avec la comparaison du chien, animal impur, mais Dieu la sauve. C’est un bon message d’encouragement à mettre en lumière avec Romain 11.