Les réunions de prières sont en train de reprendre vie dans les églises, partout dans New York. Qui aurait pu croire que cela se produirait dans « Sin City » (la Ville du Péché) ? Il n’y a pas très longtemps, plus de 50 000 croyants se sont rassemblés à  Times Square pour prier. Et des conférences chrétiennes partout dans le monde deviennent de manière impromptue des réunions de prières.

 

Quand l’Esprit agit – quand des pécheurs viennent à  Christ, quand l’Esprit rend témoignage qu’il est temps maintenant de prier, quand Dieu fait une promesse et commence à  agir – tu ne peux pas simplement rester assis et dire : « Dieu l’a promis. Je vais « m’en emparer par la foi. » Je vais me reposer et Le regarder accomplir tout ce qu’Il a dit. » Non ! Quand l’Esprit agit, c’est le moment  de courir dans la présence de Dieu avec foi et ferveur.

Quand Daniel a lu la prophétie de Jérémie, il a calculé que les soixante-dix ans d’esclavages étaient arrivés à  leur fin. Il a réalisé qu’Israël était sur le point d’être délivré de Babylone. Le peuple de Dieu allait être libéré ! (Daniel 9:2).

Alors, qu’a fait Daniel ? Est-ce qu’il a attendu que Dieu agisse, « en s’emparant de la promesse par la foi » ? Non ! Daniel a déclaré : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à  la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre » (Daniel 9:3). Et, bien sûr, il a prié avec une foi abondante.

Avant tout mouvement important de la part du Seigneur, le Saint-Esprit nous appelle à  une prière fervente. Et toutes les actions de l’Esprit qui suivent sont soutenues par la prière.

Dans l’épître de Jude, nous voyons une génération des derniers temps abandonnée à  la fornication et à  la sensualité. C’était une époque où le peuple de Dieu murmurait et se plaignait. Jude a prophétisé sur tout cela : « Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous » (Jude 14-15).

Comment le peuple de Dieu pouvait-il se préparer pour cela ? D’après Jude : « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit«  (Jude 20).

Dans les heures les plus sombres, le peuple de Dieu est toujours appelé à  veiller et prier.