Bonjour à toutes et à tous, ce présent message est le plus important que j’écris depuis bien longtemps et il pourrait l’être aussi pour vous.
Je vais me permettre de vous demander une chose nouvelle pour ce message. Nous n’allons pas le commenter, mais de mettre par écrits vos prières dans les commentaires et seulement des prières. Dieu ne fait pas d’exceptions dans les moyens de Le prier, Il demande seulement que nous soyons sincères. Le 1er devoir du chrétien est bel et bien de prier notre Dieu, surtout dans les circonstances actuelles.
Nous avons besoin de connaitre Sa volonté, qu’Il nous parle afin que tout d’abord, nous puissions abandonner tout ce qu’Il ne Lui convient pas dans notre vie chrétienne. Nous avons besoin aussi qu’Il nous donne de nouvelles directions, que nous soyons renouvelés dans Son Amour pour que nous soyons des bons et loyaux serviteurs.
Que votre prière soit courte ou longue, cela n’a aucune importance, mais qu’elle vienne de votre cœur.
Je vous prie de penser à tous celles et ceux qui travaillent actuellement, sans compter leurs heures et bien souvent aux périls de leurs vies, pour combattre le coronavirus ainsi qu’à leurs familles.
Donc, à tous celles et ceux qui sont en 1ère ligne dans ce combat, ainsi qu’à tous celles et ceux qui donnent de leurs temps, de leurs finances en actions solidaires. Il y a de belles choses qui se passent dans cette période, malheureusement, ce sont des non chrétiens qui nous les montrent actuellement. Ce sera pour nous tous une manière de les remercier.
Je vous exhorte aussi de ne pas oublier de prier pour nos autorités.
Je vous suggère aussi de prier pour votre église, pour ses responsables, tout en sachant qu’en premier, on est l’église, on est le temple du Saint Esprit. Certainement, les églises se sont éloignées de Dieu par toutes sortes de traditions d’hommes, de concepts hors Dieu, … En ce sens, elle a de grandes réformes à accepter car elle s’est piégée elle-même dans ses traditions d’hommes. De fait, il s’agit moins de réformes que d’un retour radical en arrière, à savoir un retour aux préceptes de l’église primitive des actes des apôtres. Priez pour vous puissiez prendre de bonnes décisions.
Sentez-vous libre dans l’Esprit Saint et qu’Il vous conduise en ce petit temps, n’ayez pas peur, écrivez votre prière, je prie notre Seigneur pour qu’Il amène Ses pensées dans votre cœur et que vos doigts puissent les retranscrire sur votre clavier.
Je vous invite à prendre en partage ce présent message ainsi qu’à l’envoyer à vos ami(e)s.
Je publie ma prière dans le 1er commentaire de mon Facebook, vous la trouverez longue (ci-dessous), je désire seulement à être complet (bien qu’elle ne sera jamais complète pour notre Seigneur) et qu’elle serve peut-être d’exemple. Ne vous obligez pas à l’être aussi, vous pouvez parfaitement écrire en plusieurs fois.
Allez, à vous maintenant, que Dieu vous bénisse.
(Note MAV: certains ont des problèmes pour écrire ici des commentaires. Il suffit de cliquer sur connexion en bas et de s’inscrire. Mais si vous avez déjà été connecté par le passé et que vous avez toujours la même adresse Email, la réorganisation du blog a quelque peu chahuté le système. Il vous suffit de m’envoyer un mail à : michelle.dastier@orange.fr. Vous ne pourrez pas changer de pseudo. Mais à partir de votre adresse Email, je pourrai vous rappeler si besoin ce pseudo et vous donner un nouveau code d’accès.)
Et si vous ne savez pas faire, vous pouvez cliquer sur « contact » en haut du blog, et envoyer le tete de votre prière, avec votre pseudo et votre région.
Dominique : Voici ma prière:
Père, que Ton Esprit vienne sur moi afin de te prier.
Nous vivons un temps d’épreuves et beaucoup souffrent. Nous ne sommes pas exempts de celles-ci, car il est dit que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer avec la gloire à venir.
Tu as certainement des choses à nous dire, car, tout ce que nous vivons actuellement ne peut pas arriver sans ton approbation.
Père, Tu es un Dieu compatissant, miséricordieux, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Actuellement, il est clair que nous vivons ta colère. Je te prie pour que tu nous éclaires dans le pourquoi Tu es fâché dans ma propre vie ainsi que dans tout ce que tu vois de nos églises.
Père, par le consolateur, je te prie de convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement, non seulement le monde, mais aussi moi-même et ton église. Donne-nous la volonté et la force de changer afin de Te retrouver dans un nouvel Amour pour Toi dans la conformité à Ta Parole.
Oh mon Dieu, puis-je me permettre de te dire : Tu as tellement aimé le monde que Tu as donné ton Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Père, Ton Amour pour nous est éternel et si pour un temps, nous sommes châtiés, c’est pour notre bien, car, Tu châties ceux que tu aimes afin que nous participions à Ta Sainteté.
Je te demande pardon, car, bien souvent, je suis loin de toi que ce soit en pensées, en paroles comme en actes. Je n’ai aucune excuse à te présenter, car je suis coupable, j’ai un réel repentir et une volonté certaine pour retrouver une communion nouvelle avec Toi en conformité avec Ta volonté. Je me présente à Toi, tel que je suis, mais je ne désire pas rester tel que je suis. Dans le pèlerinage qui me reste à vivre, je veux le consacrer à Toi.
Père, Père, parle-moi, donne-moi les directions à prendre, c’est dans la supplication que je te prie, car, il me reste peu de temps ici-bas et il y a tant à faire pour Toi, pour les autres. Le monde se meurt dans le péché, je te bénis et je te loue, car, ce n’est pas Ta Volonté et que Ton désir est de sauver Ta création. Je Te bénis, car, en réalité, Tu retardes les temps de la fin, pour que le plus grand nombre soit sauvé, gloire, gloire à Toi.
Père, ton église est malade, elle s’est éloignée de Toi, elle est devenue une entreprise, les cultes sont devenus des spectacles, la sainteté n’y est plus prêchée ou si peu, tant de compromis avec Ta Parole, la liste est bien trop longue, que de tristesses à voir l’état de Ton Eglise.
Père, je te prie de la restaurer, parle à ses responsables, parle à ses membres, aux frères et sœurs. Pour le moment, elles sont vides, mais bientôt, elles vont à nouveau se remplir, sans qu’elle change, tout ceci n’aura servi à rien, ne le permet pas, on ne peut plus continuer comme avant.
Père, s’il te plait, met dans les consciences les changements que Tu désires apporter, que ton église retrouve la sainteté.
Père, je te prie pour toutes ses personnes qui sont confrontées en première ligne contre cette pandémie, bénis-les, protèges-les ainsi que leurs familles.
Père, regarde à toutes ses personnes qui réalisent des actions solidaires et ceci gratuitement, je te prie aussi de les bénir et de les protéger. Elles ne te prient pas, mais elles agissent, considèrent ces actes en prières pour Toi.
Père, je te prie pour nos autorités afin qu’elles prennent les bonnes décisions non seulement dans la lutte contre le coronavirus, mais aussi pour la suite au niveau santé, économique, social, afin que nous ayons un monde dans la justice, dans la solidarité, afin que les intérêts publics surpassent les intérêts personnels ou idéologiques.
Père, je te prie pour ma famille, mes proches, veilles sur eux, ne permet pas que la maladie les touche, je t’en remercie, mes mots sont trop faibles pour des remerciements.
Père, je ne vois plus cette épreuve comme une malédiction, mais bien comme une occasion merveilleuse afin de Te retrouver, de Te servir, de me sanctifier encore et encore.
Que Ta gloire revienne sur terre comme au ciel, pardonne encore une fois nos fautes et restaure-nous.
Que l’on Reconnaisse comme Dieu et que Tu es le Maitre de toutes choses, nous avons à l’accepter sans discuter.
Encore merci et merci pour tout ce que Tu fais et j’ai la foi pour voir encore les changements que Tu vas opérer, j’espère seulement avoir une petite part de travail dans ceux-ci.
Père, je te prie au Nom merveilleux de Ton Fils Jésus Christ. Dominique
Note MAV: il m’a cru juste de coupler cet appel avec celui qu’avait proposé Micheline il y a peu :
Et si on priait ensemble malgré le confinement ? – Micheline suggère
Nous avons constaté que ce qui fonctionnait bien, c’est que les gens se regroupent par région ou par ville, afin qu’une fois le confinement terminé, les personnes puissent se retrouver, prier ensemble et, comme la Bible nous y convie, prendre soin les uns des autres. Mais cela implique que l’on marche dans le même esprit, que personne ne tente de prendre le leadership (ne reconstruisons pas la tour de Babylone, Dieu vient de la mettre par terre dans son Église !), mais que nous avancions chacun dans l’humilité et dans la supplication auprès de notre Dieu.
Donc, dans vos prière, merci d’indiquer votre région ou votre ville, si vous souhaitez entrer dans cette dimension et communion spirituelle. Et si certains, en lisant vos prières, sentent qu’ils sont en accord avec vous, et nous en font la demande, nous les mettrons en relation avec vous, et c’est vous qui déciderez si vous acceptez ou non. Je crois d’autant plus à la force de ces petites unités de prière et de lumière que j’ai encore dans l’esprit la vision que Dieu m’avait donnée, il y a un an (14 avril 2019), et qui a commencé à se réaliser VISIBLEMENT le lendemain, avec l’incendie de N.D.:
Faisons partie de ces petites lumières que je voyais sur un pays de France recouvert de ténébres épaisses, un pays qui s’enfonçait dans l’abîme, mais que Dieu allait relever de manière miraculeuse grâce à la prière des saints.
Saint Père,
Donne au monde de te découvrir et aux non croyants de te rencontrer au travers de ces justes épreuves !
Protège nos familles, éclaire le chemin de ceux qui te cherchent !
Vide le cœur de nos ennemis de leur haine, apprends-leur à te découvrir pour établir ici ton royaume et un monde plus juste, fraternel dans le respect de la vie et de tes commandements.
A mon humble niveau, permets-moi de témoigner de ta présence tout au long de ma vie.
Pour ma famille, aide celui qui recherche un travail à en retrouver rapidement un et envoie sur cette famille, au sens large, tout ton amour et tes bienfaits !
Nous t’en prions, avec tout notre amour !
Mon père tu es grand tu es digne de louange . Tu règnes éternellement.
Seigneur merci pour tout ce que tu fais .
Dans ces temps difficiles que nos cœurs ne se troublent pas mais au contraire que nous nous rapprochions de toi.
Apprends-nous à nous sanctifier comme tu veux que nous le fassions.
Seigneur béni soit ton saint nom ! Tu es Dieu sur la terre et dans les cieux. En tout temps tu es Dieu. Face à ce virus tu es Dieu.
Que nos yeux se tournent vers toi car tu es le seul Dieu qui sauve. Apprends-nous à nous confier en toi car tu es notre rempart et notre forteresse.
Mon Dieu affermis-nous, nous qui espérons en ton Nom. Remplis-nous afin que nous accomplissions ta volonté.
Pardonne-nous pour avoir négligé tes ordonnances, et pour avoir péché contre toi.
Je te prie mon Dieu dans ces moments de me tenir ferme attachée à toi. Mon Dieu je m’humilie devant toi. Purifie-moi et remplis-moi de toi . Que je ne chancelle pas. Remplis-moi afin que je parle aux autres de toi. Protège et garde ma famille sous tes ailes.
Seigneur je te prie aussi pour toutes les personnes qui œuvrent face à cette épidémie; Donne leur de ta force Seigneur. Je te prie aussi pour toutes les âmes qui ne te connaissent pas. Touche-les en cet instant afin qu ‘elles reconnaissent que tu es Dieu. Console Seigneur les cœurs de ceux qui pleurent en cet instant . Si quelqu’un t’implore mon Dieu alors réponds-lui des cieux afin que ton Nom seul soit glorifié.
Je t’ai prié dans le nom de Jésus-Christ ton fils.
Amen
Ce matin, j’ai eu une pensée particulière pour tous les petits commerçants, artisans, gérants de PME, créateurs d’auto -entreprises, ou professions libérales, qui voient s’écrouler leur instrument de travail, souvent longtemps lancé, acheté et maintenu en vie au prix de grands sacrifices. Je sais, pour y être passée, dans quelle angoisse, désespoir et peur vivent actuellement la plupart d’entre eux, sachant qu’ils seront en sus, pour la plupart, contraints de fermer à cause du confinement. Ils n’auront même pas droit au chômage. Ils sont pourtant la richesse du pays, les plus grands créateurs d’emplois, la force vive de la nation…
Père, je te demande, par amour pour ce pays de France, d’exercer ta miséricorde et ta justice, et de les protéger. Père, je te demande au nom de Jésus, que, par un éclair de sagesse chez ceux qui nous gouvernent, ils ne soient pas contraints de fermer définitivement leur porte, en se retrouvant de nouveau asphyxiés par les charges, taxes et normes qui les étouffaient déjà. Eux, qui ne bénéficient actuellement d’aucun chômage, d’aucune aide, car l’État socialiste a toujours haï les indépendants, ils souffrent beaucoup et certains terriblement.
Père aie pitié d’eux, aide-les, donne-leur les moyens de se relever, au nom de Jésus.
De mon côté, j’ai des pensées pour l’Afrique de l’Ouest et particulièrement pour la Côte d’Ivoire.
Les nouvelles, que mes contacts me donnent sont très alarmantes, car on ne dit pas la vérité et les chiffres donnés sont très en-dessous de la réalité.
Père, je te supplie de porter tes regards vers l’Afrique de l’Ouest, que tes compassions se portent pour tes enfants et pour tous celles et ceux qui sont malades, qui souffrent de la pauvreté. Ils n’ont pas des services médicaux comme en Europe, Beaucoup ne peuvent pas se payer les soins.
Oh mon Dieu, tu as toujours mis à part ces personnes, alors, je te prie de les protéger de la maladie, qu’ils trouvent en suffisance de quoi manger chaque jour et par dessus tout écoute leurs prières et exauce-les, accorde-leur ta bienveillance.
Je te supplie de faire exemption de personne, tant chrétien que non chrétien, car, tous sont tes créatures.
Dans ces moments pénibles, que ta Gloire vienne sur ces pays, que l’on te reconnaisse comme Celui qui guérit, Celui qui sauve et qu’ainsi beaucoup se tournent vers Toi.
Père, je te prie pour que l’on Te reconnaisse comme le seul Dieu, et que ton peuple ne se tourne plus vers des hommes, fussent-ils appelés pasteurs, prophètes, Car beaucoup d’entre eux profitent de tes enfants à des fins non spirituelles, mais seulement pour s’enrichir, pour recevoir des honneurs.
Père, je te prie aussi particulièrement pour ma belle famille qui vit en Côte d’Ivoire, veille sur eux tous, que personne ne se perde ainsi que pour tous les proches que je connais et qu’eux connaissent. Je te prie aussi de tout mon cœur pour ce pays, en espérant qu’un jour, je puisse y retourner pour te servir. Je te prie alors pour les autorités afin qu’elles travaillent pour le bien du peuple et non pour des intérêts personnels.
Je te bénis et je te loue, car, je sais qu’en notre temps actuel, tu vas agir, tu vas encore nous étonner.
Père, je te remercie, car tu vas nous montrer la voie à prendre.
Père, je te prie au nom de Jésus Christ, ton Fils qui s’est sacrifié pour nos péchés et pour nous sauver et ainsi nous donner cette magnifique espérance de la vie éternelle.
Ce matin, dans un temps de prière, j’ai reçu une forte onction alors que je m‘appuyais sur 2 Ch 20. Je suppliai mon Dieu de dresser les uns contre les autres tous ceux qui dépouillent la France et la livrent à des financiers internationaux cupides, qui la dépouillent pour se servir eux-mêmes, et qui ont même livré la France à la pandémie, en lui ouvrant grand les frontières, et en rejetant ou en retardant systématiquement toutes les solutions de vie, pour d’obscurs intérêts privés.
2 Pierre 2:19
ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
Mets tout à la lumière, Seigneur, car ils ne cessent de mentir aux Français. Ils les ont détournés du Dieu puissant et véritable pour leur donner un faux dieu, celui de l’humanisme et de la laïcité, « l’être suprême », un dieu maçonnique qui est, de fait, Satan, le dieu des forteresses.
Comme devant Josaphat, dresse les ennemis visibles et invisibles de la France les uns contre les autres pour qu’ils s’exterminent entre eux.
Même les virus, Seigneur, ordonne et ils s’extermineront entre eux !
Ce pays de France t’appartient , Seigneur, pourtant des hyènes voraces sont en train de la dépouiller et de détruire ce pays.
Nettoie ton aire , Jésus. Nettoie ton aire.
Nous proclamons, comme nous l’avons déjà souvent fait, Jésus Roi de France ! Car tu domines sur les nations, tu domines sur les royaumes, et que tu as livré tous tes ennemis en spectacle à Golgotha.
Notre Dieu ne change pas.
J’ai à cœur de prier pour les chrétiens qui ont un cœur pour Dieu mais qui ne sont pas soignés. Père redonne du courage à mes frères et sœurs. Que le voile de la culpabilité tombe car tu as tout pris sur toi en étant exposé nu sur une croix.
Donne-nous des rencontres et des occasions de prier ensemble de manière surnaturelle.
Panse les plaies des victimes d’abus sexuels. En plus elles ont trop souvent vécu des abus spirituels dans les églises.
Je crois que tu appelles ceux et celles qui sont méprisés pour en faire un peuple saint.
Pose une robe blanche sur ceux et celles qui pleurent devant toi. Tu recueilles leurs larmes.
Que le solitaire rencontre un frère, une sœur pour prier ensemble. Connecte ceux qui ont des rêves communs.
Mon Dieu tu lèves une armée avec les pires personnes. Ceux qui n’ont plus rien à perdre mais qui ont un cœur entier. Ils prendront la place des bons chrétiens aux noces du roi.
Debout ! Le temps de se lever est venu. Le son de l’appel de Dieu devient plus puissant que la voix de nos échecs. Celui qui nous a abîmés est vaincu. Jésus lève son armée. Il est le Chef.
AVRIL 27/30
« Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté »
La fidélité de Dieu
Dans ces temps de confinement, tous les chrétiens n’ont pas le privilège d’être très connectés à des frères et à des sœurs fidèles en amitié. Et tous ne le veulent pas non plus, même si nous sommes ensemble réconciliés, en Jésus qui accomplira « ce qui est plus important dans la loi : la justice, la miséricorde et la fidélité » Mt 23.23.
Cette fidélité attendue, Jésus la démontrera à la croix.
C’est pourquoi nous pouvons chaque jour être encouragés et redire avec confiance :
– Dieu est fidèle. Sa fidélité est le sceau indestructible de Son alliance, tant il est vrai qu’il n’y a pas d’alliance véritable sans une fidélité qui n’envisage à aucun moment la rupture. Soyons-en certains : ‘’rompre une alliance’’ est une invention humaine, un fruit de la chute.
– Fidèle envers nous : « Celui qui vous appelle est fidèle : c’est lui encore qui le fera ».1 Th 5/24 et encore : « Le Seigneur est fidèle : il vous affermira et vous gardera du Malin ». 2 Th 3.3
– Fidèle malgré nous : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». 1 Jean 1.9
– Fidèle à lui-même : « Si nous lui sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ». 2Ti 2.13
Quelle réponse donnerons-nous au Seigneur ? Paul avait compris que le Seigneur méritait le don de sa propre vie, au service de l’évangile. Il était porté par une indéfectible certitude quant à la fidélité de Dieu : « C’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais je n’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là ». 2 Ti 1.12
Le 1er ministre australien conduit son pays dans la prière
Scott Morrison, qui fréquente une église évangélique à Sydney, n’hésite jamais à dire que sa foi est un « énorme encouragement » dans les décisions difficiles.
Dans une vidéo, filmée depuis son bureau parlementaire, il s’est adressé aux Australiens.
Après une lecture de la Bible, il a prié : « Père céleste, nous te confions simplement notre nation en cette période terrible de grand besoin et de souffrance pour tant de gens. (…) Dans des endroits éloignés de ce pays, il y a des gens qui vivent d’énormes difficultés et crient. Seigneur, nous te prions d’entendre leur voix, nous te prions de les délivrer, de leur envoyer la paix et de leur apporter du réconfort. »
« Nous prions également pour nos dirigeants, mes collègues dans les rôles parlementaires – peu importe de quel parti ils sont. Je prie particulièrement pour mes collègues du Cabinet et les ministres qui prennent des décisions difficiles chaque jour. (…) Que tu gardes le gouvernement, qu’il soit fort et uni, afin que nous puissions faire face chaque jour à chaque défi. C’est pourquoi nous te prions tes paroles : « Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». (Source)
Jr 31.3
Merci Seigneur pour Ton amour et ta fidélité ! Dans nos solitudes et dans nos tristesses, dans nos doutes, dans nos souffrances, dans nos combats et dans nos chutes, alors même que tout chancelle, c’est Ta main que nous saisissons. Alors, même dans la faiblesse, nous Te servirons, sûrs de Ton amour.
« Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; entre dans la joie de ton maître ». Mt 25.2
Bénissons Dieu qui élève de tels hommes dans les nations. Des hommes et des femmes non pas parfaits mais dépendants de Lui, tournés vers Ses conseils, « obligés » à l’humilité.
Alors que nous ne voyons rien de tel dans notre pays depuis longtemps, intercédons pour nos autorités qui ne connaissent plus que « la république », idolâtrée et nourrie de la sagesse des loges franc-maçonniques.
MAI 1/10
« Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » 1 Pierre 2,9
Une vie remplie de sens
Un combat majeur. Ceux qui veulent « injustement retenir la vérité captive » en vue de glorifier l’homme, font tout pour nier le Créateur : plus de créateur, plus de création mais « mère nature » ou « dame nature » qui s’exprime indifféremment dans un brin d’herbe, un singe ou un homme… son ‘’descendant ‘’ ! Or plus de création, plus de créatures faites à l’image de Dieu, mais une lente évolution qui, de hasards en accidents, nous a fait animaux intelligents, capables de sonder l’infini… !
Créés à l’image de Dieu ! C’est la révélation fondamentale pour celui qui rencontre son créateur, le cri de la nouvelle naissance qui monte des entrailles et illumine l’intelligence, la reconnexion essentielle avec notre être, le retour en dignité qui bouleverse notre vie, nous relève et nous remet en marche dans l’éternité avec Dieu. Retour en Eden ? Plus que cela, un nouveau départ, une re-création pour une espérance vivante « qui ne trompe pas », qui a du sens, un sens, celui donné par la rédemption accomplie par Jésus, et qui va répondre au « désir ardent » de la création qui attend «la révélation des fils de Dieu » (R 8.19)
Hommes et femmes nouveaux, renouvelés à son image (Col 3.10), nous avons en vue la gloire à partager avec Christ lorsqu’il paraîtra.
En attendant, nous ne sommes pas inactifs mais nous travaillons à manifester les œuvres bonnes préparées d’avance par le Père. Pour cela Il a mis à notre disposition, pour que nous y puisions, rien moins que Sa présence en nous : « Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » J 14.23.
L’avortement aidé pendant le confinement…
A domicile. « Eu égard à la situation sanitaire (…), les interruptions volontaires de grossesse pratiquées par voie médicamenteuse par un médecin ou une sage-femme peuvent être réalisées jusqu’à la fin de la septième semaine de grossesse (ou neuf semaines d’aménorrhée) »
-NB : jusqu’à présent accessible jusqu’à sept semaines d’aménorrhée pour les pratiques à domicile.
Urgence d’Etat ?… La république rassure les associations inquiètes. « Les interruptions de grossesse sont considérées comme des interventions urgentes par le ministère des Solidarités et de la Santé. Leur continuité doit être assurée (…) Les services de l’Etat feront des points réguliers avec les soignants et le tissu associatif afin de s’assurer que, même en période de pandémie et de confinement, le droit des femmes à disposer de leur corps ne soit pas remis en cause ». (déclaration conjointe du ministre de la Santé et de la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes).
1 P 2.9
Bénissons Dieu qui, dans son incroyable amour, a choisi l’aventure -folle à nos yeux- de nous créer à Son image. Méditons ce « pari » de Dieu, Sa confiance manifestée.
Adorons Celui qui EST, qui ETAIT, et qui VIENT ! Proclamons Sa dignité incomparable.
Redécouvrons les attributs divins déposés en nous. Demandons au Père de les ranimer par Son Esprit, puis, dans un élan nouveau, « Marchons en Christ », dans la lumière, dans Son admirable lumière (1 J 5.7).
Urgence du Ciel ! Demandons au Seigneur un cœur qui pleure pour notre pays ! Intercédons pour les ministres de tutelle, porte-paroles de l’esprit de mort qui a des droits sur notre pays, avec -hélas !- la complicité d’une partie de l’Eglise du Seigneur de la Vie. Repentons-nous de nos tiédeurs, de nos indifférences et de nos compromissions au nom d’un évangile revisité, tellement permissif !
Encore et encore, élevons le nom du Seigneur de la Vie sur la France.
2 mai 2020
« Quel que soit votre travail, faites–le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non
pour les hommes »
Travail, société, dignité
La crise actuelle, qu’il faudra peu à peu analyser et comprendre, offre le spectacle d’une déroute économique, mais pas seulement: des millions d’hommes et de femmes sont désormais en «chômage technique», antichambre pour beaucoup d’un chômage bien réel. Déjà certains « ont faim » (!), en perte de dignité dans une société où l’argent domine tout, et où l’économie règne en idole vénérée.
Au lendemain d’une « fête du travail » très silencieuse, nous devons nous rappeler que la dignité humaine n’est pas, selon Dieu, dépendante des conditions sociales ni de notre capacité d’acheter ou pas (Cf Jacques 2.1-9).
Parole d’un économiste : la vie ne se ramène pas à l’économie !
« La place que joue l’économie dans nos vies individuelles comme dans le fonctionnement de nos sociétés est exorbitante et nous trouvons cela banal. L’économie tend à envahir le monde et nos pensées. Ce n’est donc pas elle qui nous donnera le sens de ce phénomène massif et extraordinaire, puisqu’elle est à la fois juge et partie.
La religion put combler pendant longtemps la soif d’infini qui est en nous, puis ce fut la croissance qui en fournit un ersatz. Si l’homme est ce « ver de terre amoureux d’une étoile » dont a parlé notre plus grand poète (Victor Hugo), l’économie s’adresse en principe au ver de terre, à sa finitude, à ses besoins limités. Mais avec la croissance, l’économie est devenue l’étoile, qui n’est notre guide que parce qu’elle recule à mesure que nous avançons. En vérité, la croissance a tous les traits d’une panique.
Aujourd’hui, l’étoile s’est éteinte. L’étymologie nous aide à décrire l’état qui en résulte : c’est un dés-astre. On ne renonce pas à sa foi sans souffrance. Sans sacré ni croissance, qui ou quoi pourra satisfaire le désir d’étoile qui est en nous ? » (Jean-Pierre Dupuy, économiste et philosophe, professeur à l’université Stanford, auteur de «l’Avenir de l’économie» – Source)
Des émeutes de la faim ?…
Précarité : dans les bidonvilles, hébergements d’urgence, foyers de travailleurs migrants… ce serait entre 15.000 et 20.000 personnes dans la Seine-Saint-Denis qui ont du mal à se nourrir. Mais pas seulement dans le 93. Enfants : des familles n’arrivent pas à nourrir correctement leurs enfants, habituellement pris en charge dans les cantines. Pertes de revenus : intérim, aide à domicile, petits boulots pas forcément déclarés … obligent à ne pas sous-estimer le risque d’émeutes de la faim, déjà perçu par la police.
Repentons-nous, chrétiens, de nos obsessions de croissance, résultats, efficacité, performances… qui ont envahi nos vies et celle des églises locales… souvent ! Identifions l’influence de l’esprit du monde, et refusons son règne.
Appelons la révélation de celui qui seul peut satisfaire notre « désir d’étoile », celui que la Parole nomme « l’Etoile brillante du matin », Jésus le Christ. Prions que cette étoile se lève dans un nouveau matin pour notre pays, comme le parfait sauveur et l’Espérance d’une France dont la seule véritable souffrance est de l’avoir abandonné, rejeté.
Alors proclamons et vivons, de toutes les manières : JESUS REVIENT en terre de FRANCE !
Prions pour ces situations qui nous montrent une France que nous préférons souvent ignorer. Bénissons les associations qui se consacrent à apporter ce minimum vital, la nourriture, sans a priori sur les personnes.
« Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles… ». 1 Jean 3.17-18
En Eglises, des frères et des sœurs ont parfois d’énormes difficultés financières, pas toujours considérées comme il se doit en humanité et devant Dieu. Ne fermons pas (plus) les yeux ni notre cœur et, avant tout verset biblique ou leçon de « morale chrétienne », aimons « en action et en vérité » (v.18).
Lettre d’Objectif France du 3 mai 2020
« Fais-moi voir ta gloire ! »
GLOIRE et BONTE
Alors que beaucoup prient pour « l’Eglise de demain », c’est-à-dire après le confinement imposé, il est bon de se redire que le projet de Dieu est un projet de rédemption mû par Son amour. Nous aspirons tous à voir – enfin ! – la gloire de Dieu, mais si nous oublions de fonder nos prières et nos projets sur « les entrailles » de Dieu, nous risquons fort de faire comme avant, satisfaits de quelques changements de formes seulement.
« Fais-moi voir ta gloire ! » (Exode 33.18). Quelle prière étonnante et audacieuse de Moïse après l’épisode du veau d’or ! Pourtant c’est lui qui avait accompli tous les prodiges de la sortie d’Egypte, c’est lui qui avait ouvert la mer Rouge, c’est encore lui qui avait reçu les tablettes de la loi après quarante jours passés dans la nuée en présence de Dieu. Or sa soif de connaître Dieu n’était pas étanchée.
Dieu va lui répondre de manière extraordinaire et inattendue : « Je ferai passer devant toi toute ma bonté !» (Exode 33.19)
Ainsi, le cœur de la gloire de Dieu c’est sa bonté, sa grâce et son amour !
Comme il est bon et rassurant de réaliser que la cause de toutes choses dans l’univers, et spécialement celle de l’origine de notre humanité, c’est l’amour du Père.
Jésus en a été la révélation la plus aboutie. Il dira : « Celui qui m’a vu a vu le Père ».
Dans le cantique de Zacharie il est dit du Messie qu’il est venu nous pardonner « Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut » (Luc 1. 78). Toute la mission de Jésus a pour origine les entrailles de compassion du Père envers le monde. Et cette compassion est loin d’être théorique ou doctrinale, c’est une volonté mue par un sentiment profond qui l’amène à agir concrètement par le don de son Fils.
Cette grâce fantastique et imméritée se manifeste pleinement tout le long du ministère de Jésus par toutes sortes de miracles et de guérisons. Et c’est certainement à la Croix qu’elle trouve son apogée dans le sacrifice ultime de celui qui nous a tant aimés.
Combien cette compassion et cet amour doivent se retrouver dans la vie de ceux qui ont reçu ce don, en vue de les répandre à leur tour autour d’eux comme autant de ruisseaux formant la rivière du cœur de Dieu pour le monde…
…avec un avertissement : nos élans émotionnels ne sont pas vraiment la manifestation de l’amour de Dieu. Charnels, ils flattent notre chair, mais ne construisent rien… qui tient.
Au secours Seigneur ! Au secours Seigneur, ne les laisse pas faire, ne les laisse pas faire !
« Ils » ont déjà presque tout pris, « Ils » ont déjà presque tout volé.
Il n’y a bientôt plus rien à prendre, tout a été pris, même les âmes ont été prises.
Leurs plans marchent « à merveille », au-delà de ce qu’« Ils » avaient imaginé et pourtant « Ils » imaginent beaucoup. « Ils » imaginent beaucoup pour la destruction, « Ils » se gargarisent de leurs manipulations, ils éclatent de leur rire sombre et macabre en écoutant leurs valets, leurs esclaves, leurs amuseurs, leurs bouffons, les médias, des médias qui dans un délire absolu parlent de liberté.
Bien sûr, je n’ignore pas qu’il existe vraiment une situation sanitaire qui peut être préoccupante à certains égards, mais c’est l’arrière-plan que je désire mettre en exergue.
Tous obéissent, tous, ils obéissent tous !
« Ils » disent :
Et tous font, tous obéissent, oui tous.
Tous, mêmes les Français ! France où es-tu ? As-tu perdu la qualité de ton défaut ?
Peut-on tout de même faire quelque chose ? Oui !
« Ils » suggèrent :
Et par-dessus tout :
Encore plus:
Les hommes se font anéantir et ils en demandent plus encore, « Ils » leur suppriment tout et ils disent : prenez encore plus, prenez tout, nous ne sommes plus rien ni plus personne.
« Je n’étais même pas personne » a dit un personnage célèbre des années 1970, dont il serait malséant de citer le nom ici, néanmoins quelle vérité : « même pas personne », oui ça c’est bien, faites ainsi, c’est parfait.
Et quand on vous le dira, mai seulement quand on vous le dira, retournez au travail, travaillez très durement. Nous avons perdu beaucoup d’argent, c’était pour nous saisir de vous, c’était pour vous lier, vous lier dans les ténèbres, pour vous anéantir, mais nous comptons bien le récupérer cet argent, l’argent la seule chose qui compte. Alors travaillez maintenant, soyez dociles et ne posez pas de questions, taisez-vous. N’ayez crainte, nous reconstruirons Notre Dame, n’ayez crainte, elle sera plus belle que jamais, votre maîtresse, mais travaillez maintenant, esclaves. Si vous êtes sages, seulement si vous êtes sages on vous laissera vous amuser, on vous laissera vous divertir.
Bientôt plus une virgule d’espace de liberté, ils veulent tout contrôler, tout, absolument tout, tout ce que nous disons, merci Zoom, merci Skype, merci Whatsapp… tout ce que nous faisons, tout ce que nous pensons, partout où nous allons, merci google, merci, merci, sans toi rien ne serait possible.
– tout ce que nous achetons, merci Amazon
– tout ce que nous payons merci Visa, merci Mastercard,
Et mention spéciale, merci SpaceX et tes 12.000 satellites prévus, dont une série lancée pendant … le confinement !!!! oui et alors ? tu nous diras où nous allons avant que nous y soyons, peut-être même avant que nous y pensions, et si j’ai une minuscule poussière sur mon col de chemise, n’oublie pas de faire vibrer mon esclavo-phone ; non je n’oublierai rien, sois rassuré, je n’oublierai rien.
Et toi, Église, deviens-tu vraiment folle ? Toi qui continue tes activités comme si de rien n’était, tu continues le jeu de rôle que tu as inventé, remplie d’idoles et de pieux sacrés, tu as juste changé le support, toute heureuse d’avoir trouvé de magnifiques outils très performants pour continuer. Il y a de quoi remercier le seigneur, n’est-ce pas ? Continuer, toujours continuer…
De quels outils magnifiques parles-tu ? N’es-tu pas en train de prendre la marque de la bête ? N’es-tu pas en train de prendre la marque de la bête ? Le Seigneur ne t’avait-il pas dit de t’arrêter ? Ne t’a-t-il pas dit « écoute » ?
Tous esclaves, sauf « eux », « eux » qui tuent les derniers agriculteurs, les derniers indépendants, les dernières entreprises qui ne leur appartiennent pas, les dernières choses du monde d’avant.
Au secours Seigneur ! Ne les laisse pas faire, ne les laisse pas faire.
Eux qui bafouent et haïssent ton Nom, ne les laisse pas, eux qui haïssent ton peuple choisi, eux qui haïssent ta future Épouse. « Eux », ces démons humains qui ont fait allégeance à celui que tu as déchu, à celui que tu as jeté à terre, à celui qui sera jeté dans l’étang de feu.
Au secours Seigneur ! Ne les laisse pas faire, ne les laisse pas faire.
Même si nous savons que la fin de l’ancien monde doit arriver, même si nous savons que la terre soupire après l’avènement, même si nous savons que le soir précède le jour, que les ténèbres précèdent la lumière.
Au secours Seigneur ! Ne les laisse pas faire, ne les laisse pas faire.
« Ils » ont déjà presque tout pris, « Ils » ont presque tout volé, « Ils » ont même essayé de te voler le 14 mai 2020*, oui, « Ils » savent compter jusqu’à 72 et « Ils » ont osé dans leur orgueil outrancier, dans leur folie te narguer, mais tu ne l’as pas permis, merci Seigneur, Merci. Mais tu ne « Ils » as pas empêché de voler l’arc-en-ciel**, le signe de l’Arche d’alliance de Dieu avec l’humanité, qu’« Ils » piétinent dans leurs souillures immondes, pourquoi Seigneur ? Est-ce le temps de Noé, le temps de la dernière Arche ?
Seigneur, c’est toi le MAÎTRE DES TEMPS ET DES CIRCONSTANCES, ce ne sont pas ces abominables, c’est toi.
Au secours Seigneur ! Ne les laisse pas faire, ne les laisse pas faire.
Nous voulons voir ta Seigneurie sur toute la terre,
Nous voulons voir le mal disparaître,
Nous voulons voir Israël, la prunelle de tes yeux, comme joyau de la terre,
Nous voulons voir Yerushalaim resplendissante,
Nous voulons voir l’Epouse préparée, vêtue d’un blanc éclatant de lumière,
Nous voulons voir toutes les nations écouter la Torah, à la montagne de l’Eternel, pour être bénies, pour être restaurées,
Nous voulons voir la terre cesser de soupirer,
Nous voulons voir la révélation des fils de Dieu.
Nous voulons voir, oui Seigneur, nous voulons voir.
Oui, je sais Seigneur. Quel est le chemin pour voir ces choses ? Les ténèbres sont-elles inévitables avant la splendeur ?
Père, si tu voulais éloigner de nous cette coupe ! Toutefois, que notre volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange nous apparaîtra du ciel, pour nous fortifier.
Ne les laisse pas faire, c’est toi qui choisis le temps.
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos »
Ramadan et tensions locales
Dans le Calvados, la direction de la police demande aux agents de « faire preuve de discernement » et d’éviter d’intervenir dans des quartiers « à forte concentration de population suivant le ramadan ». La note évoque les cas de tapages ou de regroupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil. « Sauf atteinte aux personnes ou atteinte grave aux biens, il faut éviter qu’un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines », précise cette note.
Le ministre de l’Intérieur aurait évoqué « une initiative locale incompréhensible« . (Source)
Prions pour la paix dans tous les lieux où le contexte (confinement, ramadan) peut favoriser une
exacerbation des tensions sociales. Quelles que soient les consignes données ou non, prions pour la sagesse des forces de l’ordre face à ceux qui souhaitent la confrontation et la médiatisation.
Des « hommes libres » que Christ veut libérer
Dérivé du grec « barbare », le mot « berbère » signifie « l’étranger ».
Les Berbères se désignent eux-mêmes par « Imazighen » qui se traduit en français par « hommes libres ».
Les Berbères correspondent aux populations d’Afrique du Nord, réparties de l’est de l’Égypte à l’ouest du Maroc, parlant un des trois dialectes berbères. La diaspora berbère vit essentiellement en Europe tout en préservant leur langue.
Les Berbères représentent 15% de la population algérienne ; ils sont environ 800.000 en France.
Berceau du christianisme en Afrique du Nord. Introduit au 1er siècle après Jésus-Christ auprès du peuple berbère, le christianisme ne prendra de l’extension qu’à la fin du 2ème siècle. Des théologiens connus comme Tertullien ou Saint Augustin, d’origine berbère, favorisèrent l’implantation du christianisme.
« Le symbole de la Croix reste présent dans de nombreux rituels. Les femmes kabyles l’utilisent comme un signe de protection, de bénédiction abondante. La croix est aussi utilisée en tatouage comme symbole ou signe de beauté (…) Beaucoup de mamans kabyles, après avoir déposé leurs bébés dans le berceau, placent leur bras en forme de croix au-dessus de l’enfant, en disant « arrière de lui Satan » (Source 30jours.org)
✓ la majorité des chrétiens issus de l’islam appartient au peuple berbère. ✓ en Algérie, la plupart des églises évangéliques sont situées en Kabylie.
Les chrétiens propagent le Covid-19 !
« En Somalie, les islamistes chebabs, affiliés à Al-Qaïda (…) ont mis en garde les musulmans contre les maladies infectieuses telles que le coronavirus, propagé par « les croisés » qui ont envahi le pays, et par les pays de mécréants qui les soutiennent ». (Source)
Prions que les « Imazighen » (hommes libres) trouvent la réalité de cette liberté en Christ.
Que le Saint-Esprit révèle à chaque Berbère le vrai sens de la croix venu de la période précédant l’islam. Que la croix parle au cœur et devienne le symbole d’une réconciliation avec Dieu.
Prions que les Berbères retrouvent la fierté de leurs racines chrétiennes, qu’ils aient la curiosité et l’envie de revenir aux sources de la foi véritable et découvrent Jésus- Christ le Sauveur.
Dans ces temps de confinement où notre esprit peut s’ouvrir peut-être davantage à la souffrance de nos frères et sœurs dans le monde, prions pour la protection des chrétiens en pays musulmans, notamment ceux où sévissent avec violence les groupes islamistes : – Boko Haram (Nigéria, Tchad, Cameroun) ; – Chebabs (Kenya, Somalie) ; – Front Al-Nosra (Syrie, Liban…), etc. → (faisons des recherches)
04 MAI 2020 OBJECTIF FRANCE
Que la bénédiction du Dieu soit sur chacun ! Merci pour votre soutien
©Droits de reproduction réservés : Objectif-France – Lettre disponible sur abonnement //Objectif France Intercession Secrétariat Objectif France, 12 rue Victor Lefranc 64330 Garlin
MAI 5/10
« …bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. En effet, qui veut aimer la vie et voir des jours heureux doit garder sa langue du
mal »
Bénir, un état d’esprit… pas évident !
Lorsqu’en 2007, OBJECTIF FRANCE a proposé 40 jours de bénédiction, beaucoup ont été surpris par ce qui était pour eux une nouvelle démarche.
Certains ont même eu l’impression de ne plus prier…
Pour d’autres la démarche a semblé difficile, la bénédiction n’allant pas de soi avec notre mentalité plutôt critique et méfiante.
Quelqu’un nous a écrit : « nous avons compris que c’était un état d’esprit qui produisait un changement dans nos mentalités ».
Certains sont vraiment entrés dans cette démarche et en ont vu des fruits dans leur vie personnelle et familiale. Témoignages :
« Beaucoup de joie, impressionnée par le privilège que Dieu nous donne d’être instruments de bénédiction… »
« Une source de dynamisme et d’encouragement… »
« Une pluie de fortifiants pour prier pour ma famille et le reste de la France… »
« J’ai été encouragée à avoir une vue positive et à m’engager pour ce que je préférais oublier, négliger et parfois opposer… »
« Nous avons été amenés à bénir la famille. Nous devions conduire une nièce dans un centre afin de recevoir un corset pour sa colonne vertébrale. Elle est revenue sans avoir besoin de corset… »
« Nous avons commencé à bénir nos voisins ; l’un d’eux a vraiment changé d’attitude à notre égard. »
« L’occasion d’une réconciliation avec ma belle-mère juive, lors d’un enterrement : ma belle-mère m’a pris la main, à cet instant mon cœur a fondu, inondé d’amour… J’ai laissé le Saint Esprit s’emparer de moi et “couler”. C’était le dimanche 4 Mars, le thème était Israël et l’Eglise. Je m’en suis aperçue le lendemain. »
… et des groupes de prière ont démarré, souvent interconfessionnels, afin de prier pour la nation.
1 Pierre 3.9-10
Merci Seigneur pour ces temps d’isolement, propices à rechercher Ta face.
Tournons-nous vers Dieu, « le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ », et demandons-Lui de reproduire en nous Son caractère afin de Lui plaire et de recevoir nous-mêmes la bénédiction (1 P 3.10).
Confions-Lui toutes nos duretés de cœur qui nous conduisent à ne bénir que ceux que nous aimons, ce qui attriste le Seigneur (Mt 5.45-48). Repentons-nous, avec Son aide, de tout ce qui résiste en nous.
Aujourd’hui, bénissons :
– les autorités qui nous gouvernent. Alors qu’elles ont accumulé les erreurs, les approximations et les
« acrobaties » de tous ordres pour justifier leurs incohérences, faisons grâce ! Intercédons pour ces hommes et ces femmes qui ne connaissent pas Dieu (comme nous « avant »). Prions qu’ils puissent s’inscrire dans une démarche enfin claire pour tous. Ils nous déçoivent ? Rappelons-nous que nous avons déçu, que nous décevons et que nous décevrons encore ;
– les maires, les recteurs, les professeurs et personnels de l’éducation impliqués dans la reprise des classes : que le meilleur soit perçu et mis en œuvre, dans l’intérêt des enfants, …et finalement de tous.
Objectif France
MAI 7/10
« Abraham obéit …et il partit, sans savoir où il allait »
Un peuple obéissant (2) : à la découverte de nous-mêmes
L’obéissance selon Dieu est autre, et nous interpelle sur notre terrain. Simple mais exigeante, elle suppose de vivre la révolution de l’évangile, a contrario des pratiques pharisiennes d’hier et d’aujourd’hui qui se contentent de prêcher des « valeurs chrétiennes » sans obligation de conséquences.
Car la seule prédication ne change pas le monde, pas plus qu’entendre la voix de Dieu. Il faut se mettre en marche sur la Parole, suffisante pour faire de nous « la lumière du monde » (Mt 5. 14-16).
C’est tellement vrai que le Seigneur Lui-même nous exhorte d’arrêter de nous cacher « sous le boisseau » et de donner raison à toutes nos tiédeurs et timidités.
En marche sur la Parole. « Abraham obéit et il partit… sans savoir où il allait » (He 11.8). De même, le roi Josaphat eut la bonne attitude, inspirante pour une vie chrétienne « normale », c’est-à-dire qui honore Dieu.
Mais peut-être le trouverions-nous aujourd’hui trop confiant ?
Encerclé avec son peuple par la multitude ennemie, le roi de Juda reçut cette parole qui nous parle encore : « Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu » (2Ch 20. 15). Dieu n’attendait pas l’inaction de son peuple : il devait aller au champ de bataille, se positionner dans la foi et agir en conséquence afin de voir «la délivrance de l’Éternel ». Josaphat crut. Il fit entonner des chants de louanges qui glorifiaient Dieu avant que le combat ait commencé !
Car Dieu n’a pas changé. Ses attentes envers nous sont les mêmes.
Les apôtres répondirent au tout puissant Sanhédrin : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Et Jacques, « serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus », reprendra vivement les chrétiens désobéissants -quoi qu’ils en disent- tournés vers le monde et ses attraits (= « adultères ») : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jc 4.3)
Une vie passionnante. A méditer…
Nous savons qu’une foi intellectuelle ne sauve pas (et ne présente guère d’intérêt). A l’inverse, non seulement l’obéissance nous conduit dans la foi démontrée (Jc 2.26) mais, plus encore, elle nous projette dans un chemin de vie à la découverte de nous- mêmes.
▪ « Lekh lekha » dit l’Éternel à Abram. Habituellement traduite par la redondance « Va, quitte ton pays », l’injonction de Dieu est présentée différemment par les sages d’Israël : « Va vers toi hors de ta terre » ou « Va pour toi hors de ta terre ». De fait, non plus l’exigence impérieuse d’un Dieu auquel on ne pourrait résister, mais l’invitation à marcher sur le seul chemin de la vraie Vie, celui que Dieu nous trace, où chacun connaîtra enfin qui il est en Celui « qui a prédestinés … selon le dessein bienveillant de sa volonté » (Eph 4.1)
▪ « Heureux » = « En marche ! ». C’est le choix de traduction que fera André Chouraqui (Juif érudit), en référence à l’équivalent hébraïque du grec ancien original. Il souligne ainsi que le bonheur est dans le mouvement vers Dieu, un mouvement fait d’obéissance à laquelle est promise la joie.
Ces temps de confinement peuvent être soit des temps de mise à l’arrêt, soit des temps de mise en marche pour aller vers Dieu, pour découvrir (ou redécouvrir) le merveilleux mystère de qui nous sommes : cachés
« avec Christ en Dieu » ET « Lumière du monde ».
Il s’agit de profondeurs que nous n’avons peut-être pas explorées encore, mais disponibles au temps où cessent beaucoup d’agitations en nous : une grâce de Dieu à saisir, pour un nouveau départ, avec Lui.
Frayons-Lui ce chemin dans les plaines de notre âme.
Chantez à Dieu, célébrez son nom ! Frayez le chemin à celui qui s’avance à travers les plaines ! L’Eternel est son nom : réjouissez–vous devant lui ! Ps 68.4
Que la bénédiction du Dieu soit sur chacun !
MAI 8/20
« Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, comme le
fond de la mer par les eaux qui le couvrent »
Hier : « Jour national de prière », comme chaque année le premier jeudi du mois de mai… aux USA. ➢ cette année, le thème est « La Gloire de Dieu » à partir d’Habacuc 2.14
Elever le Nom de Dieu
« Saint, saint, saint est l’Eternel des armées, toute la terre est remplie de Sa gloire » Esaïe 6.3
Abraham est le premier homme à appeler Dieu. Reconnaissant Sa transcendance, il dira « Adonaï », le Seigneur qui règne au-dessus de tout.
Et Dieu se fera connaître à lui comme « El Shaddaï », le Tout-Puissant, celui qui peut tout. Tout, donc tenir Ses promesses, pour Abraham, pour Israël, pour l’Eglise.
Son nom, Ses noms… Dieu est par nature tout autre, donc insaisissable par notre intelligence.
Il peut seul se nommer Lui-même par un « Je suis celui que je suis » (YHWH – les Juifs traduisent « Je serai celui que je serai », mettant l’accent sur Sa révélation permanente).
Il ne peut donc être connu que lorsqu’Il se manifeste dans la vie des hommes. Ceux-ci lui donnent alors un nom particulier qui témoigne souvent d’une expérience forte avec Lui.
Bien que partiel, ce nom (ou plutôt ce caractère) de Dieu est pleinement vrai et opérant au milieu de nous.
À tout moment, nous pouvons le proclamer sur nos vies, nos familles, notre assemblée, notre pays. Ainsi… « Jacob… érigea un autel qu’il appela El–Elohé–Israël » (Dieu est le Dieu d’Israël) Gn 33.20
Il y a 75 ans, le 8 mai 1945, l’ennemi nazi capitulait
Il y a plus de 2000 ans, notre ennemi a été défait à la croix !
➢ Imitons Jacob : élevons les noms de Dieu (tous accomplis en Jésus) sur la France, et sur nos vies ! Laissons libre cours à l’Esprit pour proclamer, intercéder, supplier et remercier.
Le coronavirus n’est qu’une couronne provisoire de mort sur un monde voué à la mort. Son règne ne nous atteint pas. Fils et filles de Dieu, nous avons un trésor à partager avec beaucoup,
« Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » Ac 2.39
Yahvé-Jiré = L’Eternel voit, pourvoit (Gn 22.14)
Yahvé-Raphé = L’Eternel guérit (Ex 15.26)
Yahvé-Nissi = L’Eternel ma bannière (Ex 17.15) Yahvé-Sebaoth = L’Eternel des armées célestes (1 Samuel 17.45)
Yahvé-Roï = L’Eternel mon berger (Ps 23.1)
Yahvé-Tsidkenu = L’Eternel notre Justice (Jr 23.6)
Yahvé-Shamma = L’Eternel est présent (Ez 48.35)
« Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puissant qui était, qui est et qui vient ! » Ap 4.8
Que la bénédiction de Dieu soit sur chacun ! Merci pour votre soutien.
MAI 9/10
« Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire
entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire pour toujours ! Amen ! »
Nouvelle saison, nouvelle option, nouvelle onction…
C’est peu de temps avant sa mort (qu’il savait prochaine) que l’apôtre Paul déclara « Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise ». Il ne s’agissait donc pas pour lui d’être délivré de l’exécution attendue, mais d’être gardé de tout mauvais témoignage, jusqu’à la fin.
C’est aussi le désir de toute personne consacrée au Seigneur Jésus-Christ, ou cela devrait l’être. Ce devrait être le désir brûlant de Son Eglise.
Les temps actuels, de mise au repos « forcé » de toute activité habituelle des églises, sont la bonne occasion pour faire le point sur nos fonctionnements, sur nos priorités aussi.
Plus jamais comme avant ! Alors que nombreux sont ceux qui prient et se repentent tandis qu’ils cherchent la face de Dieu, peu à peu se forge la conviction de choses injustes à redresser dans toute l’Eglise.
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle saison ? Les mots sont importants, et notre époque a pris l’habitude de les prononcer avec légèreté (sans les peser), ou de les manipuler.
– saison : que sa référence soit climatique ou périodique, le mot présuppose toujours des changements extérieurs dont nous devons tenir compte, ou qui nous obligent à vivre différemment.
Pour l’Eglise, cela pourrait signifier de nouveaux fonctionnements comme « imposés » par les circonstances nouvelles, sans vraie analyse ni repentance, voire des changements pour des changements.
Face à deux options : – faire selon notre intelligence : bien réelle, don de Dieu, très imaginative, et souvent très charnelle, déguisée en inspiration divine ; – ou bien quémander la direction de l’Esprit pour aujourd’hui, comme des affamés de Sa présence.
– option : de ‘opter’ = examiner avec soin, puis choisir entre deux ou plusieurs choses qu’on ne peut avoir ensemble.
Une nouvelle onction ? … Certainement, nous devons la réclamer, et sans attendre la date symbolique de Pentecôte. En fait elle est disponible, sans exploits ou contorsions spirituelles, auprès de Dieu « qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche » (Jc 1.5). Elle porte un nom qui brise la plupart de nos barrières : HUMILITÉ, tant il est répété par les apôtres que « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles ».
Revêtus d’une onction nouvelle, sans doute verrons-nous qu’il y a encore un temps pour vivre, en vérité, la reconnexion avec notre histoire et ses richesses, afin de déboucher les puits anciens de la foi, dans les reconnaissances mutuelles de nos différences et de nos spécificités, … dans l’Amour !
2 Ti 4.18
De tout notre cœur, prions Dieu de nous conduire dans SES choses nouvelles. Car « Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées » (Za 4.6)
Proclamons sur l’Eglise que c’est le temps, plus que jamais, d’accueillir avec joie, humilité et révérence la majesté et la sagesse de Celui qui nous dit : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ». 2Ch 7.14
➢ OUI, Celui qui est Amour a formé pour nous des « projets de paix et non de malheur » en vue de nous donner « un avenir et de l’espérance » Jr 29.11.
➢ OUI, « les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme » Lm 3.22 ➢ OUI, c’est le temps d’être prêts à abandonner nos schémas, même les meilleurs, pour se laisser
surprendre par ce que Dieu veut faire aujourd’hui.