Transmis par Elisabeth777
Nous avons tous, sans trop de difficulté, accepté l’amour inconditionnel de Dieu à la nouvelle naissance. Nous savions que c’était par la grâce de Dieu. Nous nous sommes approchés vers Dieu avec tous nos péchés et toutes nos faiblesses sachant que nous ne pouvions pas mériter le salut par nos propres efforts, que nous n’avions pas besoin d’être parfaits pour qu’Il nous accepte. Bref c’est Son amour INCONDITIONNEL !
Jusque-là , aucun problème…mais que se passe t-il? Au cours des années, cet amour inconditionnel se transforme petit à petit dans notre tête en un amour CONDITIONNEL.
« Quand tu pêches, Dieu ne peut plus communier avec toi car Il est Saint. Tu dois marcher droit sinon Dieu ne voudra pas ou ne pourra pas te bénir. Dieu ne peut t’utiliser pour sa gloire que si tu marches d’une manière sainte et parfaite devant lui.
Le problème est que ce genre d’amour conditionnel ne peut produire que de l’insécurité, un sentiment constant de culpabilité, une peur malsaine qui nous empêche de grandir et de communier avec Dieu.
Pour être puissant, l’amour de Dieu doit rester inconditionnel…
Dieu nous aime, Dieu nous bénit et Dieu veut nous utiliser dans son royaume, indépendamment de notre conduite.
Ce genre d’amour s’appelle GRACE… tout ce que Dieu est et a – son amour, sa faveur, sa générosité, son acceptation et sa capacité divine – Il nous les donne en Christ sans condition.
Dieu nous aime, non pas parce que nous sommes gentils et beaux et méritons son amour, mais parce que Dieu est amour. Dieu nous bénit, non pas parce que nous nous sommes bien conduits, mais parce qu’Il est généreux, Dieu nous utilise, non pas parce que nous sommes si super, mais parce qu’Il est bon, gentil et loin d’être égoïste. Son amour est sans limite, sans condition, c’est un amour radical et extravagant.
Je suis d’accord, nous devons apprendre à marcher droit et vivre d’une manière sainte, mais quant à la façon d’y parvenir, c’est là que la plupart des chrétiens diffèrent.
Quelqu’un pourrait dire que Dieu est fou et cinglé et qu’il ne sait pas ce qu’il fait. Loin de là ! Savez-vous que l’amour est une plus grande force de motivation que la peur ? Dieu sait que s’il peut toucher notre coeur, alors il aura notre vie et notre dévotion.
Bien sûr, nous devons marcher dans la crainte de l’Eternel, mais ce n’est pas une crainte qui tourmente, c’est une révérence pour Dieu qui nous envahit quand on découvre sa bonté et sa grandeur.
C’est ce même amour inconditionnel et radical qui nous motive à marcher droit, à nous garder dans la pureté, à donner notre vie pour les autres, un amour qui nous inspire à courir deux kilomètres si Dieu nous demande d’en courir un. C’est ce que la bible nous enseigne :
Ce n’est pas la peur du châtiment qui nous pousse au changement, mais selon Romains 2:4, c’est l’amour et la bonté de Dieu qui nous amènent à la repentance. La repentance c’est simplement changer notre manière de penser, afin de changer notre manière d’agir.
Dieu ne veut pas que nous marchions sur des coquilles d’oeuf autour de lui comme autour d’un perfectionniste compulsif et excessif car c’est dans ce genre d’ atmosphère de crainte et d’insécurité que Badaboum…on casse le vase et on renverse le verre (façon de parler !)
Non, Dieu n’est pas comme ça…au contraire, Il veut bâtir autour de nous une atmosphère d’amour et de sécurité où nous nous sentons aimés car c’est là que nous devenons des êtres libres et puissants. Quand nous apprenons à vivre dans sa grâce qui est son amour et sa faveur, nous finissons par vivre par sa grâce qui est aussi sa capacité divine, une force et puissance pour faire ce que nous ne pouvons pas faire par nos propres forces et moyens.
Nous découvrons ce principe dans Ephésiens :
Nous voyions ici que Dieu peut faire infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance – sa grâce, sa capacité divine qui agit en nous… et elle agit en ceux qui sont fondés et enracinés dans l’amour de Christ – sa grâce, faveur et amour inconditionnels.
Le même amour inconditionnel que nous avons reçu à la nouvelle naissance est le même amour inconditionnel dans lequel nous devons apprendre à vivre.
Nous sommes appelés à vivre par la foi, et la foi agit par l’amour. Ma foi fonctionnera quand je sais que je sais que je sais que je suis aimée par Dieu…même et surtout quand je ne le mérite pas.
Ah j’aime cette soeur, chaque fois que je l’entends, ma foi est boostée en avant !
Oui tout ce qu’elle dit ici est tellement vrai, et c’est comme respirer, c’est la chose la plus facile, lorsqu’on décide enfin de tout abandonner à CHRIST
et en même temps c’est tellement à l’encontre de tout ce que nous sommes
Tout abandonner, la crainte,la peur !
C’est exactement ce qui m’est arrivé et j’ai vécu dans cette euphorie d’amour jusqu’à ce que je commence à écouter la peur des autres, l’apocalypse
Je me suis employée à fortifier tout le monde autour de moi, et les épreuves sont tombés aussi catastrophiques les unes que les autres!
Et JESUS m’en a sorti victorieuse à chacune d’elles!
Afin que je comprenne bien ce qui m’arrivait, que je ne pouvais rien faire de moi même, moi justement, qu’on a conditionnée par la peur, à être tout le temps en service commandé !
C’est précisément cette peur là qui s’est envolée du jour au lendemain.
Ah ! Quel délice parfait, enfin la paix, enfin la joie, enfin la sécurité, et là je pouvais combattre avec le souffle de ma bouche les géants de ma vie, et bien sûr ce souffle s’appelle JESUS !
C’est maintenant que ça se complique pour moi, je marche avec une épine à la papatte et cette épine, c’est mon propre fils !
J’ai envie de m’enfuir loin de lui, mais je n’en ai pas les moyens, j’ai beau demander à JESUS de m’en débarrasser, oui, de l’épine !
Mais elle est là et elle s’accroche!
Tant pis alors! Je pense à Paul, chacun son épine alors! ffffff, je soupire !!!!
Heureusement pour nous tous il y a la grâce. Avant ça ne me parlait pas, je ne comprenais pas, on aurait dit que je ne comprenais plus le français en devenant chrétienne! Les mots ne me suffisaient plus. De plus quand on vit la grâce, elle vient pas vous dire : » eh ! je suis la grâce » !!! Je vivais JESUS c’est tout et en lui, on a tout et tout c’est tout!
L’étau se resserre, normal que nous avons en nous l’instinct de fuir le danger!
T’as qu’a voir les réfugiés, ma parole, dans les mêmes conditions, faire toute cette route à pieds avec des gosses, ma parole que j’aurais eu la rage tellement que j’aurais affronté une armée, sauf qu’on n’affronte rien du tout, on affronte des armes à feu stupides qui tuent autant le coupable et l’innocent !!
à‡a me saoule tout ça!
Et moi qui voulait changer le monde, lui apporter le plus beau cadeau qui soit et la plus belle perle rare dans l’univers, faut-il qu’il vienne mourir à mes pieds, et c’est là ou je me dis que je dois être coupable de quelque chose pour que de telles choses m’arrivent!
J’en profite pour me lamenter un chouia (c’est les vieilles habitudes de la mama)
Alors je sais, je sais car c’est en moi, cette image ne s’effacera jamais, de toute cette jeunesse qui s’élèvent avec un chant de louange à mon bien aimé alors je sais, alors je sais, c’est un chant de victoire et d’une joie qui ne vient pas de ce monde, car elle en a ni la saveur, ni le goût !
Alors comme par miracle, je vois de loin la porte du ciel qui se rapproche chaque jour alors je sais, alors je sais, que la course est presque terminée; encore un chouia de temps et on est arrivé, alléluiah, alléluiah !
Et s’il y en a parmi nous qui s’essoufflent dans cette course, il nous faut leur insuffler ce que nous avons reçu en abondance d’amour de CHRIST
C’est ça l’huile d’onction des sacrificateurs du Trés Haut; amen! Bon je vous aime et vous le savez, un par un et tous en même temps!
Alors je sais qu’on étant d’un même coeur, on fait trembler l’horreur là qu’on voit arriver vers nous et qui menace d’engloutir le monde avec lui!