L’exode des juifs russes changera sensiblement la carte du monde juif en Europe – Zvika Klein

« Quatre-vingt-dix pour cent des jeunes juifs de nos communautés ont quitté la Russie ou veulent partir », a déclaré cette semaine en Pologne l’un des dirigeants de la communauté juive russe. « Ils ne voient aucun avenir en Russie. C’est triste car nous avons construit des infrastructures incroyables au cours des 30 dernières années – et maintenant, tout peut être démoli. »

Un grand rabbin d’Europe occidentale a déclaré : « La communauté juive d’Ukraine est en voie de disparition. La grande question est : la communauté juive russe va-t-elle aussi s’effondrer ? Dans l’état actuel des choses, il est très probable qu’au moins 100 000 Juifs partiront, sinon plus. »

Si vous demandez à n’importe quel démographe combien de Juifs vivent en Ukraine et en Russie, vous obtiendrez des réponses différentes. Selon le professeur Sergio Della-Pergola, démographe vétéran du monde juif, il y a environ 150 000 Juifs en Russie et 43 000 en Ukraine. Ces chiffres sont ce que Della-Pergola appelle le « noyau juif », mais si nous vérifions qui sont juifs selon la loi du retour (elle permet à toute personne ayant un grand-parent juif d’immigrer en Israël), il y a environ 200 000 juifs ukrainiens et environ 400 000 Juifs russes.

Les Juifs russes sur le terrain parlent à plusieurs reprises de la façon dont « leurs vies ont changé ». Si vous êtes retraité, vous pouvez toujours acheter de la nourriture au supermarché, mais il y a une limite dans certaines villes : entre cinq et dix articles par personne. Même la nourriture ou les fournitures de base deviennent un problème. La plupart des commerces sont fermés et de nombreux supermarchés manquent de produits en provenance des pays occidentaux.

Le pire problème, selon les sources, est le manque de médicaments : littéralement en 24 heures, les médicaments ont disparu des pharmacies car il y a des contrôles étatiques des prix. En même temps, le marché privé ne veut pas vendre les médicaments à leur valeur actuelle. Les médicaments ne sont désormais disponibles qu’en Russie sur le marché alternatif.

Tels sont les principaux défis.

De nombreuses personnes, en particulier dans la communauté juive, parlent du besoin de soutien psychologique. Ils ont des amis et de la famille en Ukraine, et ils ne comprennent pas pourquoi leur président, Vladimir Poutine, attaque des civils innocents ou envahit simplement l’Ukraine. Ils ne comprennent pas, et ils ne l’appuient certainement pas.

Les jeunes qui font partie de la classe moyenne russe travaillent, dans de nombreux cas, pour des entreprises internationales, mais maintenant, tout est coupé. « La plupart des entreprises quittent la Russie, nous avons donc déjà un taux de chômage très élevé dans de nombreuses communautés juives », a déclaré l’un des dirigeants juifs. « Et ce n’est que le début. »

Un autre dirigeant juif russe s’est inquiété « parce que notre statut en Russie pourrait être remis en question. Nous essayons de ne pas parler ouvertement de ces questions car notre travail en Russie est important pour le peuple juif. Et nous aimerions continuer notre travail.

Tout est censé être surveillé, y compris les appels zoom et les différentes plateformes de médias sociaux en ligne, donc la communication avec le monde extérieur est compliquée.

« Tout ce qui concerne la situation actuelle en Ukraine n’est pas mentionné du tout », a déclaré un dirigeant juif. « Nous voulons assurer la sécurité des membres de notre communauté sur le terrain. Aujourd’hui, quiconque en Russie prononce le mot « guerre » contre l’Ukraine est en grande difficulté. C’est fondamentalement un crime. »

Le rouble s’est effondré. Les produits des supermarchés viennent majoritairement de l’Ouest. Et c’est pourquoi les prix sont en dollars. Les prix sont nettement plus élevés.

Une source proche de la communauté juive russe a déclaré que de nombreux membres de la communauté sont partis de façon permanente dans des pays de la région ou en Israël.

« De nombreuses communautés émigrées des régions environnantes de la Russie : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Estonie, Lettonie et d’autres pays. Cependant, jusqu’à présent, ceux qui partent sont des personnes qui ont les moyens d’émigrer immédiatement. S’ils ont un visa pour se rendre dans l’Union européenne ou dans d’autres pays, ils l’ont probablement déjà.

Les dirigeants de la communauté juive reconnaissent que le nombre de Juifs russes quittant le pays est susceptible d’augmenter. Il y a déjà une vague importante de Juifs quittant la Russie pour Israël, avec près de 2 000 départs au cours des trois dernières semaines.

« Maintenant, il semble que la carte juive de l’Europe, du moins de l’Europe de l’Est, va beaucoup changer dans les années à venir », a déclaré un haut responsable d’une organisation juive. « De nombreuses communautés juives sont impatientes d’accepter des réfugiés en Europe et dans le monde. Nous vivons des temps historiques du point de vue des communautés juives, et cette période d’enthousiasme et de soif de judaïsme, qui a commencé dans les années 1990. »

Article publié par Zvika Klein dans The Jerusalem Post.

infos-israel.news

Un commentaire

  1. Dan1210 26 mars 2022 à 16:39

    Shabbat Shalom.

    Je suis conscient que le lien est assez facile à faire, cependant nous savons que ce temps vient et il vient vite, de quel temps parles-tu ? Je parle du TEMPS DES CHASSEURS.

    En vérité, comment ne pas considérer cela ainsi ?

    Nous n’en sommes qu’au tout début mais nous commençons enfin à comprendre que les accélérations successives du temps se font maintenant de manière de plus en plus rapprochée et que les espaces de tranquillité vont se réduire, nombreux le disent depuis des années, mais maintenant c’est le temps.

    ————————————
    Jérémie :

    16:14 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël!

    16:15 Mais on dira: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël DU PAYS DU SEPTENTRION Et de tous les pays où il les avait chassés! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères.

    16:16 Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Éternel, et ils les pêcheront; ET APRÈS CELA J’ENVERRAI UNE MULTITUDE DE CHASSEURS, ET ILS LES CHASSERONT de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers.
    ———————————

    Malgré que l’antisémitisme augmente plus ou moins partout, les hébreux sont encore tranquilles, même si cela se gâte, comme en France, cependant, soudainement tout cela va basculer, oui soudainement.

    Relevons cela les amis, c’est juste incroyable personne ne pouvait imaginer cela, personne ne pouvait imaginer de que nous voyons sous nos yeux depuis quelques semaines :

    En une semaine, oui en une semaine, les populations russes sont devenues les pestiférées de la terre, tous, absolument tous, du sportif d’élite aux puissants milliardaires, même ceux liés au monde du foot (je ne citerais pas de nom), même les milliardaires se retrouvent dans une totale incapacité de réagir, de la folie pure. Alors, lorsqu’il se passera quelque-chose avec Israël, combien de temps faudra-il pour qu’ils soient les pestiférés de la terre ?

    Tout ce que nous voyons sont des images et des signes pour la suite.

    Oui, le peuple hébreu va rentrer à la Maison, cela fait longtemps que c’est prévu et écrit. Par contre, les nations, dans leur folie folle, ne voient rien, elles ne voient pas qu’elles vont s’affaiblir et perdre leurs richesses sans la Brakha du peuple hébreu, car oui, où qu’ils se trouvent les hébreux réussissent dans tout ce qu’ils entreprennent. Environ 23% des prix Nobel sont d’origine juive, c’est juste absolument énorme au regard de la population.

    Affaiblissement pour toutes les nations, certes, il n’y a qu’à regarder Cuba et Haïti qui n’ont jamais (ou très tardivement je ne me rappelle plus) reconnus la nation d’Israël, mais alors que dire des nations ouvertement antisémites ? Que voyons-nous aujourd’hui ?

    Les russes, pourquoi les russes ? Des linguistes devraient le confirmer je suppose, mais je vais dire ceci qui me saute aux yeux et aux oreilles de manière systématique depuis environ 2 ans. Lorsque je vois des mots en alphabet russe, je vois de l’hébreu, il y a une proximité et une similitude indéniable et pour ma part, je vois de l’hébreu. Lorsque j’écoute Simon Khorolskiy j’entends de l’hébreu ou tout au moins une langue qui s’en approche beaucoup. La preuve avec la dernière vidéo, profitez les amis, combien de temps un juif messianique américain d’origine russe va-t-il être « toléré » sur le net :

    https://www.youtube.com/watch?v=jYEccY4hRG4

    Allez, je vous mets aussi cette vidéo, car je l’aime beaucoup, regardez le suivi et les images, ce cheminement est magnifique.

    https://www.youtube.com/watch?v=NJpzcjFJT80

    Ces chants d’une beauté, d’une solennité, d’une intériorité sublime, seul l’hébreu peut rendre cela, alors j’en déduis, sans rien savoir, sans rien rechercher, j’en déduis dans l’esprit que le russe vient directement de l’hébreu et je dis Amen. J’ai toujours aimé la langue russe, j’ai toujours eu un a priori très positif sur cette langue, bien que je n’aie strictement rien étudier dessus, mais j’ai toujours aimé entendre parler russe, cette langue est magnifique et pour cause si elle vient tout droit de la langue des langues. Essayez de faire des vidéos comme Simon en français ou en anglais, il faut juste oublier, c’est tout simplement impossible. Le français a une dimension cachée il est vrai, mais c’est d’une toute autre nature.

    Alors en ce jour de Shabbat, non seulement je béni Israël, bien que cela je le fasse tous les jours, mais ici je béni la Russie, car il est certain que le Seigneur est dernière tout ce qu’il se passe, car les nations tremblent et s’agitent, le Seigneur tient toute chose et est derrière ce qu’il se passe aujourd’hui en Russie. Oui en Russie, l’autre partie n’est pas une nation, c’est un usurpateur parmi nombreux autres à la ressemblance de la fausse nation ultime qui dans un niveau de blasphème inouï s’illusionne dans sa folie suprême à vouloir voler l’Eternel en personne, les fous, les fous, les fous et tout cela avec Edom qui susurre par derrière tel le serpent ancien. Pauvres fous, tremblez de terreur et de détresse, l’Eternel des Armées va se tourner frontalement contre vous et vous anéantir jusqu’à ce que vous ne soyez même pas du rien, même pas du néant, pauvres fous.

    GLOIRE, GLOIRE, GLOIRE À L’ETERNEL DES ARMÉES, oui Amen ve Amen, le Seigneur sort avec ses guerriers, nous entrons dans un temps « ADONAI TSEBAOTH »

    OUI, NOUS ENTRONS DANS LE TEMPS DE L’ETERNEL DES ARMEES, J’AI ENVIE DE LE HURLER D’UNE VOIX SURPUISSANTE POUR ETRE ENTENDU JUSQU’AUX EXTREMITES DE LA TERRE, OUI JE LE DIS, JE LE DIS CAR JE M’APPELLE DAN, SAIS-TU CE QUE SIGNIFIE DAN, MON FRERE ? MOI JE LE SAIS, MOI JE LE SAIS ALORS JE HURLE : ADONAÏ TSEBAOTH

    Je suis Dan, je sais, je suis mal aimé, je sais, je suis fils de la servante, mais qu’importe, qu’importe car ce n’est pas n’importe quelle servante, c’est Bilha, celle qui a permis à Rahel de dire avec autorité : D.ieu m’a rendu justice, il a entendu ma voix et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan.

    Dan de la racine Din qui signifie : gouverner, juger, s’efforcer d’atteindre un but, lutter, exécuter un jugement, administrer des lois, plaider une cause en conflit, se battre, se quereller, vindicatif, discerner.

    Dan, celui de l’Opale bleue, celui du DIN, oui le DIN, mes amis cherchez le DIN, comprenez le DIN, comprenez-le vraiment car nous entrons dans un temps de DIN, nous devons retrouver le DIN de l’origine, de Berechit, ils ont refusé YESHOUA, la deuxième dimension, alors ils auront le DIN.

    Les amis, c’est le temps d’entrer dans l’Autorité, dans la Force, dans la Rigueur, dans la Puissance et dans le Jugement, en un mot dans le DIN. Vos paroles vont devoir faire trembler le monde, oui nos paroles vont devoir faire trembler le monde.

    Je voulais juste citer Jérémie 16, mais bon, une fois au clavier un jour de Shabbat !!!

    Dan

Laisser un commentaire

Aller en haut